Pour accéder aux résumés pleine page,
cliquez sur les vignettes
Avengers v1

(de 1963 à 1996 puis 2004 à 2011)




Spider-Man

[001 - 09/1963] The coming of the Avengers (La venue des Vengeurs) 76%76%76%76%76%

Loki le Dieu du mal, prisonnier en Asgard, veut se venger de son demi frère le Dieu de la foudre Thor alias le Dr Donald Blake. Mais il veut l’affronter sous sa forme divine. Pour cela il fait croire que Hulk a attaqué un train. Ainsi, il espère que Thor sera chargé de se lancer à la poursuite du titan vert. Mais son plan fonctionne tellement que non seulement Thor est contacté, mais également Iron Man, l’Homme fourmi et la Guêpe. Pendant que les 3 derniers affrontent le puissant Hulk, Thor qui a compris que Loki est derrière tout cela se rend en Asgard pour tirer les choses au clair. Thor parvient à ramener Loki sur Terre pour innocenter Hulk. L’entente entre les différents héros est telle qu’ils décident de fonder une équipe de super-héros à laquelle se joint également Hulk. Désormais ils s’appelleront LES VENGEURS !

[002 - 11/1963] Avengers battles the Space Phantom (Les Vengeurs affrontent le Fantôme de l’espace) 76%76%76%76%76%

Un mystérieux étranger venu de l’espace se faisant appeler le Fantôme de l’espace arrive sur Terre dans le but de vaincre les Vengeurs. Ce sera le test pour savoir si sa race pourra envahir la planète. Son pouvoir est de prendre possession du corps de ses victimes, celles-ci étant projetées dans une dimension appelée les Limbes. Elles réintègre leur corps d’origine lorsque le Fantôme de l’espace change de corps et ainsi de suite. Il affronte donc les Vengeurs à tour de rôle avec le corps de chacun d’eux jusqu’à ce qu’il tente de prendre le corps de Thor. Ce dernier étant un Dieu et non un simple mortel, le stratagème du Fantôme de l’espace échoue et il est projeté dans les Limbes sans espoir de retour. Néanmoins à l’issue de cette aventure, Hulk décide de reprendre la route seul, il quitte les Vengeurs.

[003 - 01/1964] The Hulk and Sub-Mariner vs The Avengers (Hulk et le Prince des Mers contre les Vengeurs) 76%76%76%76%76%

Les Vengeurs décident de retrouver Hulk, car hors de l’équipe, il devient incontrôlable. Aidé d’un projecteur d’image, Iron Man interroge les différents autres super-héros sur la localisation du géant vert, mais personne n’a d’information. Les Vengeurs contactent alors Rick Jones qui accepte de les aider en leur signalant sa présence. Iron Man est le premier sur les lieux et tente de raisonner Hulk. Mais devant la fureur du goliath, il n’a d’autre choix que d’engager le combat. L’homme fourmi et la Guêpe passent alors à l’action, bientôt rejoins par Thor. Un terrible affrontement s’en suit entre les Vengeurs et leur coéquipier d’hier. Mais Hulk parvient à s’enfuir en se jetant dans la mer. C’est là qu’il rencontre Namor, le Prince des Mers, récemment abandonné par son peuple (voir FF Annual 01). Ce dernier lui propose une alliance contre la race humaine. Après une escarmouche, Hulk accepte. Namor lance un défi aux Vengeurs et la titanesque bataille commence. Mais au plus fort du combat, Hulk redevient Bruce Banner et s’enfuit. Namor, un moment maîtrisé par les Vengeurs parvient à se dégager pour s’enfuir à son tour.

[004 - 03/1964] Captain America joins ... the Avengers (Captain America rejoint… les Vengeurs) 76%76%76%76%76%


Les Vengeurs découvrent le corps d’un homme pris dans les glaces. Une fois réchauffé, ils constatent qu’il est toujours vivant et qu’il s’agit de Captain America, super-héros de la 2ème guerre mondiale, que tous pensaient à jamais disparu. Il raconte alors son histoire : alors que lui et son fidèle compagnon Bucky tentait de stopper un missile, Bucky fut tué dans l’explosion et lui projeté dans les eaux gelées du pôle nord. Lors de leur retour sur la terre ferme, les Vengeurs sont soumis à un rayon qui les change en pierre. Les Vengeurs sont alors pris par tous, y compris par Captain America, pour des statues. Captain America découvre alors la ville, quelques 20 ans après sa disparition. Il prend une chambre d'hôtel pour s’y reposer. Là, après un cauchemar, Rick Jones, qui l’a suivi depuis l'accostage, frappe à sa porte. Captain America est surpris par la ressemblance du jeune homme avec Bucky. Rick Jones lui demande son aide car les Vengeurs ont disparu. Après avoir jeté un œil aux photos de l’arrivée au port du navire des Vengeurs, il repère un homme étrange. Lui et Rick se mettent à sa recherche. Peu après, Captain America le retrouve et comprend que sous son masque il n’est pas humain. Ce dernier lui raconte son histoire. Il vient d’une autre planète et son vaisseau s’est échoué sur Terre il y a des siècles, coulant à des centaines de mètres sous l’océan. Mais devant son aspect, les hommes de l’époque, épouvantés, l’attaquèrent. L’extra-terrestre se défendit alors avec son fusil qui change les êtres vivants en pierre. De là vint le mythe de la méduse. Il ne trouva de l’aide qu’il y a peu, avec le Prince des Mers, en échange de la transformation des Vengeurs en pierre. Captain America l’oblige à redonner leur aspect normal aux Vengeurs, ensuite ils l’aideront à récupérer son vaisseau. Pendant ce temps, Namor retrouve son peuple qui s’incline à nouveau devant son souverain. Les Atlantes attaquent alors les Vengeurs pendant le sauvetage du vaisseau de l'extra-terrestre. Au plus fort de l’affrontement, celui-ci surgit et met fin au combat, Namor pensant que les Vengeurs ont péri dans le raz de marée provoqué par le décollage. Mais désormais, les Vengeurs comptent un nouveau membre, Captain America !

[005 - 05/1964] The invation of the Lava Men (L'invasion des hommes de lave) 76%76%76%76%76%


Des vibrations inquiétantes ont lieu à Long island et plusieurs incidents attirent l’attention des Vengeurs. Bientôt, une colline radioactive surgit du sol et ne cesse de grossir. Le Dr. Bruce Banner est dépêché sur place pour examiner la chose. Celle-ci semble en fait être vivante. Son apparition est due aux hommes de lave, habitants du monde sous-terrain qui propulsent cette pierre hors de leur monde afin qu’elle explose à la surface. En effet, elle ne cesse de grossir et va finir par éclater. Les Vengeurs affrontent alors les hommes de lave. L’un d’eux, celui que Thor a vaincu (JIM 97), explique que cette pierre est un minerai étrange provenant du centre de la Terre et que rien ne peut l’empêcher de grossir. Pire, le moindre coup accroît sa taille plus rapidement. L’homme-fourmi et la Guêpe découvrent un endroit sur la pierre qui semble inanimé. Un coup précis pourrait la détruire sans la faire exploser. Et seul le marteau de Thor pourrait accomplir cette prouesse. C’est à ce moment que Banner se change en Hulk et attaque les Vengeurs. Dans l’affrontement contre le sorcier des hommes de lave, Thor est soumis à une radiation nucléaire qui le change en Donald Blake. Pris par le temps, Captain America a l’idée d’utiliser Hulk. Juchés sur le rocher gigantesque qu’est devenue la pierre, les Vengeurs attirent Hulk à l’endroit repéré précédemment. L’intervention de la Guêpe déclenche la frappe du titan vert. La terrible puissance de Hulk aura donc eu l’effet dévastateur du marteau de Thor. La pierre vivante a implosé sans faire de dégât. Les hommes de lave décident alors de cesser le combat et Hulk prend à nouveau la fuite.

[006 - 07/1964] The mighty Avengers meet the Masters of evil (Les puissants Vengeurs rencontrent les Maîtres du mal) 76%76%76%76%76%


Le baron Zemo règne en maître sur une peuplade dans une forêt d’Amazonie lorsqu’il apprend par le journal que Captain America, son ennemi qu’il croyait avoir tué pendant la guerre, est vivant. A cause du super-héros, Zemo a vu son visage collé à un masque pour l’éternité. Il réunit 3 super-vilains pour l’aider dans sa vengeance. Le Chevalier noir, le Fondeur et l’Homme radioactif répandent dans la ville la colle (adhésif X) qui a piégé le Baron Zemo derrière son masque. Les Vengeurs tentent de les intercepter mais déjà de nombreuses victimes sont prisonnières de cette colle inaltérable. Même Captain America et Giant Man se retrouver les pieds collés au sol. En fait, Zemo espère que les Vengeurs seront capables de trouver un solvant pouvant dissoudre l’adhésif X. D’ailleurs les Vengeurs font sortir un expert chimiste de prison. Ce dernier a autrefois découvert un solvant agissant sur tous les types de colle. Il leur révèle l’emplacement d’un entrepôt où il a autrefois stocké son solvant dans un container en échange d’une remise de peine. Iron man se rend sur place et récupère le solvant. Après un test sur les pieds de Cap et Giant Man, le solvant agit à la perfection. Pendant ce temps, Zemo s’est posé en ville à bord d’un aéronef contenant des bidons de colle supplémentaire. Mais Rick Jones et ses jeunes amis remplacent l’adhésif X par le solvant. Les 3 acolytes de Zemo emportent les bidons et les répandent sur la ville. Bientôt, le solvant libère les victimes de l’adhésif X. Les Vengeurs maitrisent ensuite les Maîtres du mal, seul Zemo reste à capturer. Captain America décide d’affronter le meurtrier de son ami Bucky Barnes. Mais aidé par un subalterne, Zemo parvient à s’enfuir à bord de son aéronef, emportant un bidon de solvant. Toutefois, après son départ, Captain America révèle à ses compagnons que le bidon en question ne contient que du gaz lacrymogène.

[007 - 08/1964] Their darkest hour (Leur heure la plus sombre) 76%76%76%76%76%


Iron Man, qui a ignoré l’appel des Vengeurs (TOS 56), comparait devant ses coéquipiers. Il est suspendu pour une semaine. Pendant ce temps, l’Enchanteresse et l’Exécuteur qui ont attaqué Thor (JIM 103) sont bannis d’Asgard par Odin. Captain America ne parvient pas à calmer sa colère envers le Baron Zemo qui est parvenu à s’échapper (épisode précédent). Et c’est le chef des Maîtres du mal que l’Enchanteresse choisit comme allié sur Terre. Un ancien lieutenant de Zemo rend visite à Captain America et déclare vouloir trahir le criminel. Il indique à Captain America où il pourra trouver le Baron Zemo. Le super-héros part dans l’instant pour assouvir sa vengeance. Mais ce lieutenant était l’Exécuteur déguisé qu’il lui tend un piège. Pendant ce temps, l’Echanteresse fait boire un élixir à Thor pour le faire dormir. Elle conditionne ensuite son esprit pour qu’il voit les Vengeurs comme des êtres diaboliques qu’il faut détruire. De son côté, Captain America est aux prises avec les sbires de Zemo et tombent dans une fosse. C’est à cet instant que Thor attaque la Guêpe et Giant Man. Stark voit le combat aux infos de la télé. Iron Man se rend immédiatement sur place malgré sa suspension. Captain America parvient à sortir de la fosse et affronte Zemo qui prend la fuite à bord d’un avion, mais Cap s’y accroche. Pendant ce temps, à trois contre un, le combat d’un dieu contre des mortels est moins inégal. Iron Man parvient avec le reflet du soleil à rompre le charme de l’Enchanteresse. Cette dernière dirige alors l’avion de Zemo jusqu’aux Vengeurs afin qu’il les élimine avec son maxi-canon, mais l’intervention de Captain America fait échouer les plans. L’Exécuteur met alors hors de combat Captain America, puis avec Zemo et l’Enchanteresse, ils prennent la fuite à bord de l’avion.

[008 - 09/1964] Kang, the conqueror (Kang le conquérant ) 76%76%76%76%76%


Un vaisseau spatial arrive sur Terre. Kang, un inquiétant personnage, en descend pour prendre le contrôle de la planète. Les Vengeurs sont chargés d’aller à sa rencontre. La technologie de Kang est très nettement supérieure à celle de la Terre. Il commande cette technologie à distance à l’aide de son costume et même les pouvoirs des Vengeurs semblent insuffisants pour lutter contre lui. Kang leur révèle alors qu’il vient de cette planète mais du futur, au troisième millénaire et qu’il a déjà rencontré des êtres humains du 20ème siècle sous le nom de Rama-Tut (les 4 Fantastiques et Fatalis) puis après un combat dantesque, les Vengeurs sont capturés. Seule la Guêpe parvient à s’échapper. La brigade des jeunes de Rick Jones fait croire à leur collaboration avec Kang et s’infiltre dans son vaisseau temporel. Ils parviennent ensuite à libérer les Vengeurs. De son côté, la Guêpe se procure une arme conçue par Tony Stark et mise au poing par Hank Pym. Cette arme est capable de ronger tous les types d’étoffes. Au cœur de l’affrontement, Giant Man parvient à tirer avec cette arme sur Kang. Il perd ainsi tout contrôle sur la technologie du futur. Kang remonte alors dans son vaisseau et fuit dans le temps.

[009 - 10/1964] The coming of the ... Wonder Man (La venue de… Wonder Man) 76%76%76%76%76%


Sur les instructions du Baron Zemo, l’enchanteresse et l’exécuteur convainquent Simon Williams, un inventeur condamné pour escroquerie, de servir de cobaye après qu'ils aient payé sa caution. Soumis aux rayons d’une machine de l’invention de Zemo, Williams devient Wonder Man aux pouvoirs surhumains et au corps indestructible. Mais ses cellules se détériorent si un antidote ne lui est pas administré. Ainsi Zemo s’assure de son obéissance. Pour tester sa puissance, Wonder Man affronte l’exécuteur et le ridiculise. Il est chargé ensuite d’infiltrer les Vengeurs. Pour cela, Zemo et ses comparses attaquent l’équipe de super-héros. Au cœur de la bataille, Wonder Man intervient et se débarrasse des sinistres criminels. Il rejoint alors l’équipe des Vengeurs. Bientôt, il capture la Guêpe et appelle les autres Vengeurs au secours. Tous les Vengeurs se lancent alors à l’assaut du repaire de Zemo. Très vite, Wonder Man révèle sa trahison en maîtrisant les Vengeurs. Mais lorsque Zemo s’apprêtent à les tuer, Wonder Man s’oppose à son créateur et se retourne contre lui. Il libère Thor et attaque l’éxécuteur. Voyant leur victoire s’envoler, Zemo et ses deux comparses s’enfuient tandis que Wonder Man meurt dans les bras d’Iron Man, faute d’avoir reçu l’antidote de Zemo.

[010 - 11/1964] The Avengers break up (Les Vengeurs se séparent) 76%76%76%76%76%


Au cours d’une réunion, Iron Man émet l’hypothèse d’accepter officiellement Rick Jones dans les Vengeurs. Mais Captain America qui a déjà perdu Bucky Barnes autrefois ne semble pas prêt à accepter. Pendant ce temps, le baron Zemo, l’enchanteresse et l’exécuteur répondent à l’appel d’Immortus, venu des limbes. Ce dernier propose aux maîtres du mal de s’allier à eux. D’abord opposés, après un bref affrontement, Zemo accepte l’offre d’Immortus s’il parvient à vaincre les Vengeurs. Pour cela, Immortus fait paraitre dans un comic une annonce promettant à qui le contactera l’obtention de super-pouvoirs. Rick Jones avide de devenir un Vengeur à part entière décide de s’y rendre. Mais il tombe dans le piège d’Immortus qui le capture avec l’aide de Attila le Hun qu’il a fait venir du fond des âges grâce à ses pouvoirs temporels. Il emprisonne Rick Jones en 1760. Cap s’inquiétant de la disparition de son jeune ami contacte la brigade des teens. Ceux-ci lui parlent de l’annonce. Cap comprend que Rick a été piégé. Sur place, Immortus lui annonce que ce sont les Vengeurs qui lui ont livré son ami. Cap refuse de le croire mais va chercher des explications auprès de ses compagnons. Rongé par la peur de perdre Rick comme il a perdu Bucky, Cap attaque les Vengeurs. Pour le raisonner, les Vengeurs acceptent de le suivre chez Immortus. Ce dernier les oblige à combattre chacun un adversaire venu du passé. Tout d’abord Giant man doit affronter Goliath qui prend rapidement le dessus. Mais Giant man se transforme en homme-fourmi et à l’aide d’un élastique s’élance et frappe le géant tel un impact de balle, Goliath tombe, vaincu. C’est ensuite Iron Man qui est aux prises avec Merlin mais l’armure de l’homme de fer parvient à déjouer les maléfices du sorcier. Iron man remporte la victoire. C’est à présent au tour de Thor de livrer bataille avec Hercule. Mais malgré une force similaire, Thor fait abandonner Hercule en le déséquilibrant dans le vide. Immortus, fou de rage, attrape Cap par le bras et l’emmène là où les autres Vengeurs ne pourront pas les suivre, dans le passé. De retour à leur QG, les Vengeurs sont attaqués par les Maîtres du mal qui veulent profiter de l’absence de Captain America. Très vite, les Vengeurs sont submergés par les assauts de leurs ennemis. Mais soudain, Captain America surgit du passé. Il est parvenu à libérer Rick Jones et Immortus les as renvoyé dans le présent. L’enchanteresse psalmodie alors un sortilège qui ramène tout le monde dans le proche passé, juste avant qu’Immortus n’intervienne. Il ne reste plus aux Maîtres du mal qu’à ignorer l’appel d’Immortus.

[011 - 12/1964] The mighty Avengers meet Spider-Man (Les puissants Vengeurs rencontrent Spider-Man) 76%76%76%76%76%


Lors d’une réunion, les Vengeurs décident d’accorder un congé à Iron Man qui enquête sur la disparition de Tony Stark (cf TOS 60). Pendant ce temps, Kang filme la séance avec un appareil du futur depuis l’an 3000. Il est décidé à se venger des Vengeurs (sic). Pour cela, il décide d’utiliser un robot ayant pour modèle Spider-Man, puis l’expédie au XXème siècle. Il envoie également une bande de robots à l’aspect de voyous pour attaquer Captain America. C’est alors qu’intervient son robot Spider-Man pour venir en aide au héros étoilé. Puis le faux tisseur demande à intégrer l’équipe des Vengeurs. Devant l’hostilité de certains Vengeurs, le faux Spider-Man s’en va en leur disant que Iron Man a été kidnappé par Zemo, l’enchanteresse et l’exécuteur. Aussitôt, les Vengeurs se précipitent dans un temple au Mexique, lieu de captivité de l'homme de fer. Les deux premiers à arriver au temple sont l’homme-fourmi et la Guêpe. Le faux Spider-Man que Kang a téléporté sur place attaque les deux héros insectoïdes. Mais alors qu’il semble avoir pris le dessus, Thor intervient et on assiste à un règlement de compte. Toutefois, le faux Spider-Man parvient à emprisonner le marteau de Thor et, comme chacun sait, au bout de 60 secondes, il redeviendra le Dr Blake. Mais avant la fin de ce délai, Thor est pris à son tour dans la toile de l’Araignée, dans l’impossibilité d’en sortir sans la force du dieu du tonnerre. Lorsque Captain America arrive à son tour, le faux Spider-Man l’attend et le projette dans le vide. Kang ordonne à son Spider-Man d’activer la machine à téléporter pour lui envoyer les Vengeurs défaits. Mais soudain, le vrai Spider-Man intervient. Après un combat d’araignée, le vrai Spider-Man atteint l’interrupteur du robot et remporte la victoire. Pendant ce temps, les Vengeurs sont parvenus à se libérer et ils comprennent que Kang était derrière tout ça.

[012 - 01/1965] This hostage Earth (La Terre en otage) 76%76%76%76%76%


Giant-man reçoit un appel général de détresse de ses fourmis. Il convoque les Vengeurs, mais Thor est furieux d’avoir été dérangé pour une colonie de fourmi. Giant-man prend la mouche et congédie tout le monde. Même la Guêpe refuse de l’accompagner. Aussi, l’homme fourmi s’en va au secours de ses minuscules alliées. Ce qu’il découvre est pire que tout ce qu’il avait pu imaginer. Il est arrivé au cœur du nouveau repaire de l’homme taupe. Reprenant sa forme de Giant-man, il combat ses assaillants. Mais dépassé par le nombre, Giant-man est capturé tel Gulliver. L’homme taupe à conçu une machine qui fait accélérer la rotation de la planète. Les fourmis les premières ont ressenti ses effets et ont averti Giant-man. Les premières catastrophes climatiques commencent partout sur la planète. Les Vengeurs se réunissent, penauds de n’avoir pas écouté leur frère d’arme. Avec un projecteur d’images, la Guêpe pénètre le repaire de l’homme taupe qui, devant cette nouvelle intrusion, envoie une escouade à la surface pour se débarrasser des gêneurs. Après un bref affrontement, les Vengeurs neutralisent les subterriens de l’homme taupe. Captain America et Rick Jones partent chercher de l’équipement dans une usine de Tony Stark. Sur place, ils surprennent des voleurs. Après les avoir mis hors d’état de nuire, ils reviennent avec le chargement. Iron Man et Thor sont déjà attelés à la fabrication d’un engin de forage. Dans le repaire de l’homme taupe, ce dernier est surpris par l’arrivée du Fantôme rouge qui lui propose une alliance. Grâce à leur foreuse, les Vengeurs parviennent jusqu’au repaire de l’homme taupe. Ils sont accueillis par le Fantôme rouge. Pendant ce temps, la Guêpe délivre son bien aimé. L’homme taupe tire des roquettes sur les Vengeurs, mais Thor à l’aide de son marteau parvient à les lui renvoyer. C’eut été la fin de l’homme taupe si le Fantôme rouge ne l’avait pas dématérialisé afin de passer au travers. Les deux criminels se réfugient ensuite dans un véhicule de secours. L’homme taupe s’apprête alors à pousser sa machine infernale au maximum quand soudain celle-ci s’arrête net, désactivée par l’homme fourmi. Devant la fuite de l’homme taupe et du Fantôme rouge, Thor termine le travail en détruisant le sinistre repaire à l’aide de son marteau.

[013 - 02/1965] The castle of count Nefaria (Le château du comte Nefaria) 76%76%76%76%76%


Les Vengeurs maîtrisent une bande de voleurs de fourrures, ce qui fait les gros titres des journaux. Le chef de la Maggia, le comte Nefaria est furieux et bien décidé à se débarrasser d’eux. Aussi, demeurant en Europe, sa fortune lui permet de faire transporter son château aux USA pierre par pierre. Quelques semaines plus tard, il invite les Vengeurs pour l’inauguration de celui-ci. Le comte Nefaria offre à chaque Vengeur une chambre dans son château jusqu’au gala d’inauguration. Mais les Vengeurs se retrouvent piéger par une technologie qui les place en stase. Pendant ce temps, Nefaria conçoit des reproductions des célèbres héros. Il charge son équipe de Vengeurs de prendre le contrôle du pays. Les Vengeurs déclarent la guerre aux Etats-Unis ! Rick Jones et sa brigade des teens suspectent un coup fourré de la part de Nefaria. Les jeunes gens s’introduisent dans le château mais sont faits prisonniers et jetés aux oubliettes. Nefaria décide ensuite de libérer les vrais Vengeurs. Il leur raconte que le gala est reporté au lendemain et s’excuse du désagrément. Lorsque les Vengeurs sortent du château, l’armée les accueille avec des tirs d’artillerie. Puis vient le tour des tanks et des avions de chasse. Les Vengeurs parviennent à s’enfuir et apprennent par la presse ce qu’on leur reproche. Les Quatre Fantastiques qui sont sur le point d’intervenir aux côtés de l’armée sont sommés par le gouvernement de n’en rien faire, l’opinion public grondante ne voit plus d’un très bon œil les groupes de super-héros… Alors que les Vengeurs investissent le château, ils sont tous neutralisés par les pièges de Nefaria. Seul Captain America parvient à pénétrer l’enceinte. Il est accueilli par les hommes de main de la Maggia, mais aucun d’eux n’a les moyens de l’arrêter. Très vite il localise la brigade des teens et les libère. Rick Jones emporte l’antidote qui libérera les autres Vengeurs pendant que Captain America est capturé par Nefaria. Mais Rick a fait son travail et Iron Man surgit pour faire fuir le comte pendant que Giant man et Thor interceptent le menu fretin. Nefaria avoue tout pour sauver sa peau. Mais Rick Jones arrive, portant la Guêpe dans ses bras. Celle-ci a pris une balle perdue dans la bataille… A SUIVRE…

[014 - 03/1965] Even an Avenger can die (Même un Vengeur peut mourir) 76%76%76%76%76%


En catastrophe, les Vengeurs conduisent la Guêpe à l’hôpital pour y être opérée d’urgence. Mais ses blessures sont trop graves et il lui reste 48 heures à vivre. Seul le Dr Svenson, spécialiste de la chirurgie pulmonaire peut la sauver. Thor file en Norvège pour le rencontrer. Très vite il le ramène aux USA. Mais devant le corps de la Guêpe, celui-ci affirme ne pas pouvoir la soigner car il n’est pas le vrai docteur Svenson. Giant man fou de colère l’agrippe et en effet, un masque à l’image du docteur lui reste dans les mains. L’usurpateur est un alien qui affirme que le docteur est prisonnier de son peuple quelque part sur Terre, puis il meurt au contact de l’air. Les Vengeurs décident alors de se séparer afin de retrouver la trace de ses extra-terrestres. Mais hélas, tous reviennent bredouilles. Ils comprennent alors que le seul endroit qu’il reste est le pôle nord. Ils partent donc tous sans tarder. Sur place, ils sont attaqués par ces extra-terrestres et faits prisonniers. Ogor, leur chef, raconte l’histoire de son peuple, les Kalusiens, ils ont quitté leur planète après une guerre cosmique. Sur Terre l’atmosphère leur étant néfaste, ils ont eu la chance de capturer le docteur Svenson qui leur a conçu des masques et des granulés d’oxygène. Thor parvient à se libérer et vient en aide aux autres. Le docteur Svenson intervient pour calmer l’assemblée. Il n’est pas prisonnier mais aide les Kalusiens qui se cachent de leur ennemi. Mais soudain l’alarme retentit, l’ennemi à détecté leur trace. Les Kalusiens acceptent que Svenson partent avec les Vengeurs, et grâce à l’intervention des Vengeurs, ils quittent la planète pour livrer combat dans l’espace pour leur survie. Alors que l’opération délicate de la Guêpe commence, la bataille spatiale va débuter. Le Gardien, témoin de tout dans les galaxies, note que si la bataille avait eu lieu sur Terre, l’humanité eut été éradiquée, celle-ci ne devant son salut qu’à une jeune fille mourante. Nul ne saura ce qu'il adviendra des Kalusiens, mais l’opération de la Guêpe est un succès, elle est sauvée.

[015 - 04/1965] Now, by my hand shall perish a villain (Maintenant, par ma main, un vilain va périr) 76%76%76%76%76%


En ville, Steve Rogers remarque l’Enchanteresse et l’Exécuteur à bord d’une voiture. Il décide de les suivre, mais grâce à un sortilège, la sorcière d’Asgard parvient à évincer leur poursuivant. A l’extérieur du QG des Vengeurs, Rick Jones est enlevé par un rayon tracteur. Mais la Guêpe réussit à s’introduire dans l’avion qui l’emmène jusqu’au baron Zemo. Les deux Asgardiens, alliés de Zemo, font évader le Chevalier noir et le Fondeur de prison. Le Chevalier, selon les ordres de Zemo se lance à l’assaut de l’aéronef des Vengeurs. Il est intercepté par Thor, mais pendant ce temps le Fondeur tire sur l’avion qui commence à fondre. Iron Man sort lui régler son compte. Soudain un champ de force emprisonne l’aéronef. Giant man saute pour faire cesser cette menace orchestrée par les deux Asgardiens. L’aéronef des Vengeurs libéré, Captain America poursuit sa route seul, direction l’Amazonie où se cache le Baron Zemo. Il est accueilli par des salves de missiles anti-aériens. Cap riposte mais Zemo expose Rick Jones dans une cage de verre. Un tir de Cap détruit la cage manquant de tuer son jeune compagnon de justesse. Alors que les Vengeurs et les Maîtres du mal se sont regroupés pour la bataille finale, Captain America atterrit en parachute près de Rick Jones. Mais déjà Zemo mène l’assaut à la tête de ses troupes militaires. Cap lance son bouclier et provoque un éboulement coupant Zemo de ses soldats. Un combat face à face va avoir lieu. Pour l’éblouir, Cap oriente son bouclier vers le soleil. Aveuglé, Zemo tire au hasard avec son désintégrateur. Il touche une partie de la montagne adjacente et reçoit plusieurs tonnes de rochers comme punition. C’est la fin du Baron Zemo et Bucky Barnes, ancien compagnon de Captain America, est ainsi vengé… A SUIVRE…

[016 - 05/1965] The old order changeth (L’ancien ordre modifié) 76%76%76%76%76%


Thor déclenche les pouvoirs de son marteau Mjolnir et il aspire le Fondeur, le Chevalier noir et les Vengeurs dans une autre dimension. Là, à l’écart de la population de la ville, ils vont pouvoir livrer bataille, l’enchanteresse et l’exécuteur ayant réussi à échapper au tourbillon. Les deux super-vilains tirent sur les Vengeurs mais qui dit autre dimension, dit autres lois physiques et leurs armes se retournent contre eux. Thor et Iron Man n’ont plus qu’à les ligoter. Le dieu du tonnerre brandit ensuite à nouveau son marteau pour retourner en ville. Pendant ce temps, Captain America termine d’enterrer son ancien adversaire vaincu (cf épisode précédent).  De retour au QG des Vengeurs, ceux-ci s’interrogent sur le besoin de continuer ou de trouver des successeurs. Soudain un intrus s’introduit dans les murs. Il s’agit d’œil de Faucon demandant à faire partie de l’équipe car il veut mettre son pouvoir au service d’autrui, même si l’ambiguïté a perduré jusqu’ici (de part son alliance passée avec l'espionne soviétique la Veuve noire). L’ouverture à la candidature est diffusée dans la presse. Le Prince des mers est contacté pour lui proposé un poste, mais il refuse. De leur côté, la Sorcière rouge et son frère Vif-argent postulent. Pendant que Cap et Rick Jones cheminent au travers de la forêt amazonienne pour rentrer en Amérique, les deux mutants frère et sœur sont accueillis par Tony Stark. Ils font leur discours d’admission au moment où Cap est de retour et apprend la nouvelle du retrait de Giant Man, la Guêpe et Iron Man. Ce dernier fait une annonce à la presse pour officialiser les choses. Captain America sera le chef de cette nouvelle équipe qui sera complète une fois le retour de Thor.

[017 - 06/1965] Four against the Minotaur (Quatre contre le Minotaure) 76%76%76%76%76%


Les Vengeurs décident de se lancer à la recherche de Hulk afin de lui proposer de muscler l’équipe. Mais auparavant, Captain America invite les nouveaux membres à s’entraîner dans la salle sophistiquée du sous-sol de l’immeuble des Vengeurs afin de calmer leur suffisance. Mais après un premier test, un gigantesque robot défonce les murs et pénètre dans l’enceinte des Vengeurs. Il dit amener un message du maître (en réalité l’homme taupe) selon lequel Hulk serait dans le désert. Après avoir détruit le robot, bien que les Vengeurs soupçonnent un piège, ils décident de se rendre au lieu indiqué. Sur place, ils chutent dans un gouffre. Les Vengeurs parviennent à descendre sans encombre grâce à une flèche ventouse d’œil de faucon. Ils sont alors attaqués par une créature titanesque qui s’avère être le mythologique Minotaure. Sa puissance est telle que les Vengeurs préfèrent prendre la fuite, mais un éboulement leur barre la sortie. Seul Vif-argent parvient à s’échapper grâce à sa vitesse, mais il est fait prisonnier par les subterriens de l’Homme taupe à l’aide d’un gaz soporifique. En liguant leurs forces, les trois autres Vengeurs parviennent à immobiliser le Minotaure en lui bloquant les cornes dans un rocher. Et tandis que l’homme taupe s’apprête à éliminer Vif-Argent, ses compagnons surgissent à la grande surprise de leur ennemi sous-terrain. Refusant l’affrontement, il presse un bouton et une plate-forme réexpédie les nouveaux Vengeurs à la surface. Après cette victoire sans appel, Cap décide que l’apport en force de Hulk n’est pas nécessaire et que puisqu’ils ne l’ont pas trouvé, les Vengeurs resteront ainsi. Non loin de là, le docteur Banner est retrouvé mort (cf. Tales to astonish 69)…

[018 - 07/1965] When the Commissar commands (Quand le Commissar ordonne) 76%76%76%76%76%


Dans le petit état communiste de Sin-Cong règne le terrible Commissar qui terrorise les populations. Le dictateur décide d’attirer les Vengeurs dans un piège en lançant un appel à l’aide. Il pense glorifier son nom dans toute l’Asie en écrasant la célèbre équipe de super-héros. A peine sont ils arrivés en territoire communiste que les soldats du Commissar les conduisent jusqu’à leur QG. Là, ils sont pris au piège du Commissar. Les Vengeurs parviennent à se sortir du traquenard, mais Wanda, la Sorcière rouge se retrouve capturée dans des oubliettes. Alors que Cap, Œil-de-faucon et Vif-Argent tentent de lui venir en aide, ils sont drogués par des gazes soporifiques et faits prisonniers. A leur réveil, le Commissar les contraint à l’affronter tour à tour en combat singulier devant une assistance sélectionnée pour témoigner de sa victoire. Captain America est le premier à affronter le Commissar et se fait laminer comme jamais. Puis Œil-de-faucon prend la relève. Chacune de ses flèches est esquivée par le Commissar qui l’emporte à nouveau. La vitesse de Vif-Argent n’est pas d’une plus grande efficacité. Mais Cap a compris le manège du Commissar. Il charge Wanda de poursuivre le combat. Par un sortilège, celle-ci fait brûler des tentures derrière lesquelles l’assistance peut voir un communiste actionner des manettes qui contrôlent un robot, le Commissar. Le feu court-circuite la machine et le Commissar s’écroule, mettant en fuite les communistes.

[019 - 08/1965] The coming of... the Swordsman (La venue de… Swordsman) 76%76%76%76%76%


Un dénommé Swordsman s’introduit dans le QG des Vengeurs. Il est intercepté par Vif-Argent et la Sorcière rouge. Après un bref affrontement, il demande à faire partie de l’équipe puis frappe Vif-argent, mécontent d’avoir été mollesté. La Sorcière rouge défend son frère et envoie Swordsman au tapis. Lorsque Captain America arrive, il fait des recherches dans l’ordinateur et apprend que Swordsman est un dangereux aventurier qui a été expulsé de nombreux pays. Mais Swordsman parvient à s’enfuir. Lorsqu’Oeil-de-faucon apprend la nouvelle, il raconte à Cap ce qu’il sait sur lui. Il était son idole dans les cirques et a été son élève dans le tir à l’arc. Mais lorsqu’il a apprit qu’il était un voleur, il s’est enfuit et ne l’a plus jamais revu. Pendant ce temps, alors que Cap avait envoyé une demande d’embauche à Nick Fury dans la récente organisation de contre-espionnage (S.H.I.E.L.D.) qu’il dirige, le célèbre colonel n’a pas reçu la missive. Pire, l’Hydra, l’organisation criminelle secrète contre qui a été créé le SHIELD, met la main sur celle-ci. Mais la jugeant sans intérêt, la lettre est jetée et ramassé par un petit malfrat. Ce dernier, ayant appris que Swordsman recherchait un moyen de lutter contre les Vengeurs, lui revend le courrier. Lorsque Cap apprend que Fury accepte de l’enrôler, il est fou de joie. Les autres Vengeurs apprennent la nouvelle de ses ambitions de façon mitigée. Mais lorsqu’Oeil-de-faucon maitrise des bandits dans une ruelle, l’un d’eux est le vendeur de la lettre à Swordsman. Il donne toutes les informations sur la situation au Vengeur qui alerte les autres. Cap tombe dans le piège de Swordman et doit l'affronter. Le combat est âpre mais Swordsman parvient à prendre le dessus. Il ligote Cap au-dessus du vide et lorsque les autres Vengeurs arrivent il réclame la place de leader des Vengeurs. Mais Cap refusant de négocier décide de se jeter dans le vide… A SUIVRE…

[020 - 09/1965] Vengeance is ours (Vengeance est nôtre) 76%76%76%76%76%


Les 3 alliés de Cap parviennent à le sauver en combinant leurs pouvoirs. Les Vengeurs se ruent à l’attaque de Swordsman qui se retrouve bientôt encerclé. Mais soudain son corps se dématérialise et il disparaît sous les yeux éberlués des 4 super-héros. Il réapparait devant le Mandarin qui le charge d’une mission après avoir amélioré l’efficacité de son sabre, infiltrer les Vengeurs. Pour cela, il projette une image holographique d’Iron Man demandant aux Vengeurs d’accepter Swordsman dans leurs rangs ce qu’ils acceptent à contrecœur. Après quelques temps, Swordsman, à l’occasion d’un moment seul, pose une bombe sur les instructions du Mandarin, celle-ci étant censée exploser à l’approche d’Iron Man. Dans sa chambre, le Mandarin avise Swordsman que l’explosion va avoir lieu dans la nuit afin de tuer tous les Vengeurs et non plus seulement Iron Man. Swordsman ne peut se résoudre à accepter une telle forfaiture et décide de retirer la bombe. Mais il est surprit par Captain America. Swordsman préfère prendre la fuite devant les Vengeurs mais parvient à emporter la bombe avant que celle-ci n’explose.

[021 - 10/1965] The bitter taste of defeat (Le pire goût de la défaite) 76%76%76%76%76%


Alors que les Vengeurs versent toujours dans les querelles intestines, en Amazonie, un ancien soldat du Baron Zemo pénètre dans son ancien bunker. Il y retrouve la machine qui a créé Wonder Man. L’Enchanteresse surgit soudain et se propose de l’aider à l’utiliser. Après l’expérience, il prend le nom de Power Man. A New-York, les Vengeurs sont alertés pour un monstre qui arpente la ville. Mais sur place le combat tourne au mystique car le monstre disparaît, seuls restent les dégâts occasionnés par les Vengeurs. Le lendemain, les Vengeurs sont de nouveau avertis et tout se termine par la destruction d’un train vide à cause des Vengeurs. Heureusement, Tony Stark accepte de payer les dégâts. Après une nouvelle brouille, Captain America décide de prendre l’air. Il tombe dans une embuscade, Power Man a attaqué deux gardes à bord d’un véhicule. Cap intervient, mais l’Enchanteresse utilise ses sortilèges pour le désorienter. Power Man l’emporte et assomme Cap. Lorsque ce dernier reprend ses esprits, il apprend que Power Man appréhendait des bandits et que lui en attaquant Power Man tentait de les défendre. La presse en fait ses gros titres, précisant même le domicile de Power Man. Chacun des Vengeurs décident de s’y rendre sans se concerter avec les autres. Tour à tour, Œil de faucon et Vif-Argent sont mis hors d’état de nuire. Puis lorsque la Sorcière rouge arrive sur les lieux, la police l’arrête avec ses compagnons pour violation de propriété privée. A la mairie, des voix s’élèvent contre les Vengeurs et la décision de dissoudre le groupe est prise.

[022 - 11/1965] The road back (Le chemin du retour) 76%76%76%76%76%


Alors que Captain America exhorte ses compagnons à poursuivre la lutte et trouver qui se cache derrière leurs ennuis, les autres Vengeurs, se disant que tout est fini, préfèrent quitter le QG et accepter la dissolution du groupe. Wanda, Pietro et Œil de faucon partent donc à la recherche d’un emploi, mais tout leur est refusé à cause des antécédents des Vengeurs devenus parias. Mais le Ringmaster et son cirque leur fait une offre. Mais les ex-Vengeurs refusent de s’associer avec des criminels et le combat s’engage. Mais le Ringmaster alerte la police en prétextant qu’ils ont voulu voler la recette de son cirque. Les ex-Vengeurs sont dans l’obligation de prendre la fuite. Pendant ce temps, un impresario vient sonner chez Power Man, il propose ses services. Et en voyant l’Enchanteresse, il leur suggère de remplacer les Vengeurs. Mais la prétention de Power Man lui fait en dire trop sur leurs agissements et révèle les subterfuges utilisés pour discréditer les Vengeurs. L’Enchanteresse se doute de quelque chose et Power Man arrache des mains la mallette de l’imprésario. Elle s’ouvre et dévoile un magnétophone. L’imprésario déchire alors son déguisement pour faire surgir Captain America. Mais la puissance de Power Man étant supérieure à Cap, ce dernier se retrouve assommé. Mais soudain Œil de faucon, Vif-Argent et Œil de faucon interviennent. L’Enchanteresse décide de prendre congé et de laisser Power Man se débrouiller. Celui-ci, anéanti par son départ, préfère abandonner lui aussi. Les Vengeurs retrouvent donc leur statut et leur titre de Vengeur. Mais Captain America leur annonce qu’il a décidé de ne pas donner suite et de quitter les Vengeurs.

[023 - 12/1965] Once an Avenger (Vengeur un jour…) 76%76%76%76%76%


Steve Rogers devient sparring-partner d’un champion de boxe. Pendant ce temps, Kang le conquérant du futur observe la situation présente des Vengeurs. Il pose son vaisseau temporel sur le toit du QG des Vengeurs. Ces derniers sont alertés par l’alarme et s’introduisent à l’intérieur. Le piège de Kang se referme sur eux et après les avoir neutralisé, il les ramène avec lui au 30ème siècle. Il y réclame une audience à la cour royale car il est épris de la princesse Ravonna qui se refuse à lui. Lorsque Steve Rogers est informé par la radio de la disparition des Vengeurs, il envoie le champion de boxe au tapis et prend congé. Lorsque les vengeurs reprennent conscience, ils parviennent à sortir de leur prison grâce aux sortilèges de la Sorcière rouge, mais les armes futuristes de Kang neutralisent Œil de faucon et la Sorcière. A cet instant, Cap, grâce à une invention nommée le Recréateur apprend la situation et lance un défi à Kang qui capte le message avec ses caméras temporelles braquées sur les années 60. Ravonna, en visite dans la salle des commandes de Kang invite celui-ci à relever le défi. Par conséquent, Cap est téléporté au 30ème siècle à son tour. Mais la technologie du conquérant a tôt fait de vaincre les Vengeurs. Kang réclame alors la main de la princesse Ravonna sous peine de raser la cité, mais les Vengeurs en profitent pour se rétablir et l’attaquer au grand complet. La colère de Kang est terrible et il ordonne à ses armées de fondre sur le royaume de Ravonna… A SUIVRE…

[024 - 01/1966] From the ashes of defeat (Des cendres de la défaite) 76%76%76%76%76%


Alors que la cité est assiégée par les hordes déferlantes de Kang, les Vengeurs se ruent sur celui-ci. Mais grâce à des subterfuges technologiques, Kang prend la fuite. Les gens de la cité sont désespérés devant la rupture imminente du bouclier d’énergie qui protège encore la cité. Mais Captain America leur fait un discours qui ragaillardit leur courage. Pendant ce temps, Kang a rejoint ses troupes et lance l’assaut final avec son terrifiant rayon delta qui perce définitivement les défenses de la cité. Vif-Argent est touché par la déflagration en sauvant une jeune femme et son bébé. Pendant ce temps, les Vengeurs tentent coûte que coûte d’arrêter les assaillants. Mais ils sont dépassés par le nombre et sont capturés. De son côté, Vif-Argent trouve de l’aide avec la femme qu’il a sauvé. Kang réclame alors la main de la princesse Ravonna. Mais les alliés du despote réclament sa tête comme le veut la coutume après une guerre. Devant le refus de Kang, ceux-ci tentent un attentat après qu’un certain Baltag ait pris la tête des renégats, mais il en réchappe. Il libère alors les Vengeurs en échange de leur aide pour sauver la princesse Ravonna. Cap accepte à la condition que la cité récupère sa liberté à l’issue. La rébellion ourdie rapidement et elle parvient à armer le peuple puis le combat reprend. Kang et les vengeurs poursuivent le chef de belligérants mais il est déjà vaincu, Vif-Argent a récupéré et l’a capturé. Kang respecte sa promesse et renvoie les Vengeurs à leur époque. Mais Baltag tente de se venger en assassinant Kang mais au dernier moment, Ravonna se trouve dans la ligne de mire et elle est tuée avant que les gardes n’éliminent Baltag.

[025 - 02/1966] Enter... Dr. Doom (Arrive… le Docteur Fatalis) 76%76%76%76%76%


Tandis que le docteur Fatalis projette d’écraser les Vengeurs pour lever la peur chez ses ennemis de toujours les Fantastiques et les attirer dans un piège, Wanda et Pietro reçoivent une lettre d’une tante de Latvérie dont ils n’avaient pas connaissance. En la retrouvant, ils espèrent en apprendre plus sur leurs parents. Sitôt arrivés en Latvérie, les 4 Vengeurs sont arrêtés et jetés en prison. C’est seulement une fois derrière les barreaux qu’ils réalisent que le souverain de Latvérie n’est autre que Fatalis et que la lettre de la tante n’était qu’un piège. Même s’ils parviennent facilement à s’échapper, Fatalis lève un bouclier anti-atomique tout autour de son royaume. Ainsi, personne n’entre, personne ne sort. Les Vengeurs se rendent alors au château de Fatalis qui les attendait. Après un bref aperçu de sa puissance, Fatalis reçoit une flèche d’œil de faucon. Celle-ci fait fondre l’armure du tyran qui prend la fuite pour se changer. A cet instant, des villageois obtiennent une audience de leur souverain. Une mère réclame l’ouverture du dôme afin que son fils puisse être vu par un grand chirurgien. Mais Fatalis refuse. Pendant ce temps, les 4 Fantastiques apprennent la situation par la presse et décident de porter secours aux Vengeurs. Mais le gouvernement leur interdit toute ingérence dans un pays étranger. Les Vengeurs se lancent dans la bataille contre Fatalis. Vif-Argent en profite pour désactiver le dôme afin que l’enfant puisse être soigné. Fatalis est ensuite vaincu et les Vengeurs peuvent rentrer chez eux.

[026 - 03/1966] The voice of the Wasp (La voix de la Guêpe) 76%76%76%76%76%


Tony Stark a développé un nouveau type de messages secrets avec activation par la voix des Vengeurs pour davantage de sûreté. Pendant les explications de Captain America, Œil de faucon, toujours prompt à semer la zizanie se fait remettre à sa place par Vif-argent qui perd patience devant le comportement de son co-équipier. Pendant ce temps, Namor, le Prince des mers, se dirige vers New-York pour une mystérieuse mission tandis que Hank Pym et Jan Van Dyne, alias Giant man et la Guêpe se doivent d’avertir les Vengeurs. La Guêpe vole donc en direction de New-York mais elle est capturée par le terrible Attuma. Il possède une machine qui va provoquer des raz-de-marée partout sur la planète. Les rares humains survivants seront réduits en esclavage. Après que Jan ait été enfermée dans une cellule, celle-ci se transforme en Guêpe et s’échappe. Elle parvient jusqu’à la console de communication et lance un appel au secours aux Vengeurs. Aussitôt ces derniers volent à son secours sans la présence d’Œil de faucon qui batifole. En suivant les coordonnées fournies par la Guêpe, le jet des Vengeurs arrive à destination. Mais ils sont repérés et capturés par Attuma qui décide de tous les sacrifier aux dieux de la mer. Toutefois les hommes d’Attuma sous-entendent qu’il a gagné grâce à l’avantage du manque d’air pour les créatures de la surface. Attuma ordonne donc qu’on ranime les Vengeurs et qu’on les munisse de heaumes pour respirer normalement avant de les affronter à nouveau. Dans la bataille, une brèche dans la coque du sous-marin d’Attuma laisse entrer des torrents d’eau de mer. Dans l’eau, la victoire d’Attuma semble inéluctable. Pendant ce temps, Œil de faucon rentre au QG des Vengeurs et trouve l’endroit désert. Il cherche un message qu’auraient pu lui laisser ses compagnons. Mais ne se souvenant plus du code chiffré, il se place dans une machine de Tony Stark pour lui permettre de se souvenir. A cet instant, un personnage mystérieux porte son regard sur lui… A SUIVRE…

[027 - 04/1966] Four against the floodtide (Quatre contre le raz de marée) 76%76%76%76%76%


Œil de faucon se souvient à présent du code secret. Mais il est attaqué par le Scarabée. Le Vengeurs parvient à gagner du temps pour pouvoir entrer le code. Après avoir pris connaissance du message de Cap, Œil de faucon neutralise le Scarabée avec une flèche qui ligote son adversaire. Pendant ce temps, les minutes sont comptées pour les Vengeurs qui affrontent Attuma sous l’eau. A la surface, la terrifiante machine à raz de marée d’Attuma commence à faire effet, une tempête monumentale s’est déclenchée. La Sorcière rouge lance un sort et brise la paroi protégeant le reste du sous-marin d’Attuma. L’eau s’engouffre dans la brèche. La pression aspire Attuma dans l’observatoire où ses hommes admiraient le spectacle. Vif-Argent en profite pour foncer dans une sorte de tunnel. Mais un atlante actionne un levier et le Vengeur est éjecté vers l’extérieur. Il remonte lentement à la surface, inconscient. Par miracle, il est récupérer par Œil de faucon. Avec leur véhicule sous-marin, les deux compagnons plongent pour secourir leurs amis. Ils constatent que le sous-marin d’Attuma a disparu. C'est à cet instant qu’ils sont attaqués par des sentinelles du tyran des mers. Alors qu’ils tentent de fuir, les deux Vengeurs tombent sur une pieuvre géante. La dextérité et la vitesse de Vif-Argent leur permettent d’exécuter des manœuvres à la vitesse de l’éclair tandis que leurs poursuivants sont attrapés par le monstre marin. Attuma a rétabli les conditions de vie normale dans son navire. Captain America décide alors de jouer sur sa vanité puisque sa force est trop grande. Il le provoque en prétendant que sa machine à raz de marée n’existe pas et qu’il bluffe. Son plan fonctionne, Attuma conduit ses prisonniers jusqu’au centre des opérations de sa machine. Pendant ce temps, Vif-Argent et Œil de faucon ont retrouvé le sous-marin et pénètre à l’intérieur en percutant le dôme de protection avec leur véhicule. Alerté par ses hommes, Attuma décide qu’il y aura 4 exécutions au lieu de 2 et ordonne à ses gardes de conduire Cap et Wanda en cellule. Sur le trajet, les deux Vengeurs profitent du vacarme pour se libérer. Après que Cap ait saboté une machine, les hommes d’Attuma battent en retraite, leur chef restant seuls aux commandes. Les Vengeurs profitent du désordre pour s’enfuir à bord de leur véhicule sous-marin. Mais Attuma décide de pousser sa machine à raz de marée au maximum lorsqu’une explosion survient, Cap ayant également saboté cette machine. Lorsque les Vengeurs rentrent à leur QG, le Scarabée a disparu et un message les y attend concernant la Guêpe… A SUIVRE…

[028 - 05/1966] Among us walks... A Goliath (Parmi nous marche… Un Goliath) 76%76%76%76%76%


Hank Pim appelle les Vengeurs à l’aide car la Guêpe a disparu. Il ne l’a plus revu depuis son séjour chez Attuma. Pour les convaincre de venir le chercher, il leur révèle son identité de Giant man. Tandis qu’œil de faucon est chargé de jouer les taxis, un mystérieux personnage qui se nomme le Collectionneur détient la Guêpe et utilise le Scarabée pour arriver à ses fins. Il lance un ultimatum aux Vengeurs pour les attirer dans un piège. Mais Hank Pim doit prouver qu’il est bien Giant man. Il se concentre un instant et voit sa taille grandir. Il n’a en effet plus besoin de pilules pour exécuter ses prouesses, son métabolisme étant imprégné de son sérum. Après avoir repris sa taille normale et que ses nouveaux compagnons lui ait choisi le nom de Goliath, les Vengeurs au complet se lancent à l’assaut de la forteresse du Collectionneur qui les attend. A peine arrivés, ils sont tous capturés grâce à un gaz anesthésiant. Lorsqu’ils se réveillent, Goliath reprend sa forme géante et libère ses amis. Le Collectionneur parvient à s’éclipser avec sa cape volante, mais les Vengeurs sont interceptés par le Scarabée qui doit allégeance à son maître, contraint et forcé par une potion d’obéissance. Pendant ce temps, Goliath affronte seul le Collectionneur après que ce dernier se soit débarrassé de Vif-Argent. Mais les objets magiques que possède le Collectionneur lui donnent des pouvoirs considérables. Il fait apparaître deux géants à l’aide de haricots magiques. Alors que le Scarabée ramène Captain America comme trophée, Œil de faucon et la Sorcière rouge rejoignent l’assemblée. Et tandis qu’Œil de faucon attaque le Scarabée, la Sorcière rouge vient en aide à Goliath qui peut ainsi se débarrasser des deux géants avant de saisir le Collectionneur pour lui ordonner de libérer la Guêpe. Mais le Collectionneur sort alors de sa poche un petit tube où il la retient prisonnière et menace de l’écraser. A la vitesse de l’éclair, Vif-Argent, revenu à lui, lui subtilise la capsule. Sentant la défaite approcher, le Collectionneur se saisit d’un bibelot qui est en fait une machine à remonter le temps. Lui et le Scarabée disparaissent alors sous les yeux éberlués des Vengeurs. La Sorcière rouge libère alors la Guêpe qui peut enfin reprendre sa taille normale. A son tour, elle révèle son identité de Janet Van Dyne et attend de pouvoir embrasser son Goliath d’amoureux. Mais à sa grande surprise, ce dernier ne parvient pas à reprendre sa taille humaine, il reste bloqué à 3 mètres de haut pour toujours…

[029 - 06/1966] This power unleashed (Cette puissance déchaînée) 76%76%76%76%76%


Le métabolisme de Goliath n’a pas résisté à la conservation de sa taille géante et il est tombé dans le coma. Captain America contacte un médecin militaire très réputé. Ce dernier annonce aux Vengeurs que Goliath ne retrouvera jamais sa taille normale sous peine de mourir dans l’instant mais qu’il recouvrera bientôt ses esprits. Celui-ci, en apprenant la nouvelle, préfère rester seul et s’en va. Pendant ce temps, la Veuve noire, qui a subit un lavage de cerveau, se voit chargée d’une nouvelle mission : détruire les Vengeurs. Pour cela elle recrute Power-man et Swordsman. Lorsqu'Oeil de faucon apprend le retour de sa bien aimée, il n’a que faire des avertissements de Cap sur les lavages de cerveau pratiqués par les soviétiques. Il ne pense qu’à la rejoindre. Cap charge la Guêpe de suivre leur compagnon. Lorsque celui-ci comprend que Cap ne s’était pas trompé, il affronte ses nouveaux adversaires. La Guêpe décide alors de quérir du secours mais perd connaissance après avoir repris sa taille normale suite à l’attaque d’un oiseau. Swordsman et Power-man investissent alors le QG des Vengeurs et y capturent Captain America. Ce dernier reprend connaissance dans un donjon et lance un signal d’alerte. Vif-argent et la Sorcière rouge se précipitent à son secours, mais ils tombent dans un piège et sont capturés. Désormais le plan de la Veuve noire est de leur laver le cerveau afin qu’ils servent le bloc de l’Est. Pendant ce temps, la Guêpe revient au QG des Vengeurs et n’y trouve personne. Elle décide d’appeler Goliath à l’aide. Son intervention, aidé de la Guêpe, permet aux Vengeurs de se libérer. La Veuve noire et ses 2 acolytes préfèrent alors prendre la fuite.

[030 - 07/1966]  Frenzy in a far-off land (Frénésie dans un pays lointain) 76%76%76%76%76%


Tandis que la Sorcière rouge et son frère Vif-Argent décident de rentrer dans leur pays d’origine pour se ressourcer après avoir constaté la diminution de leurs pouvoirs, Goliath se morfond sur son sort en se cloitrant dans sa chambre. Peu après, Goliath quitte le QG des Vengeurs pour quérir l’aide de l'un de ses anciens professeurs qui fait des recherches sur la croissance des cellules en Amérique du sud. Pendant ce temps, la Veuve noire, Swordsman et Power Man fomentent un nouveau plan. Sur place, Goliath apprend que le Dr Anton a été enlevé de la bouche de ses kidnappeurs qui préfèrent prendre la fuite après l’avoir affronté. Goliath fait un prisonnier qui le guide jusqu’à leur territoire interdit. La Guêpe trouve une piste quant à la cachette de la Veuve noire et ses sbires. Œil de faucon qui a un compte à régler s’y rend seul avec l’accord de Captain America. Goliath découvre un peuple soumis au Gardien de la flamme de vie. Le Dr. Anton a découvert leur existence secrète et ils veulent le mettre à mort. Tous les habitants se ruent sur Goliath sur les ordres du Gardien. Mais le Vengeur est aidé par le Prince Rey que le Gardien accuse immédiatement de trahison. Dans le repaire de la Veuve noire, Œil de faucon livre une bataille acharnée contre son ancien maître et Power Man. Mais l’amour que lui porte la Veuve noire annihile le lavage de cerveau qu’elle avait subi. Elle intervient et lui vient en aide pour le mener à la victoire. Pendant ce temps, alors que Goliath suit son mystérieux sauveteur, la foule menée par le Gardien suprême du peuple inconnu se lance à leur poursuite… A SUIVRE…

[031 - 08/1966] Never bug a giant (Le géant qui ne sera plus jamais un insecte) 76%76%76%76%76%


Cap, la Guêpe et Œil de faucon se rendent en Amérique du sud pour secourir Goliath pendant que Vif-Argent et sa sœur se ressourcent sur leur terre natale en espérant recouvrer la pleine possession de leurs pouvoirs. Sous terre, Goliath et le Prince Rey se retrouvent bloquer suite à un éboulement causé par la bataille livrée contre les soldats du Gardien. Le prince Rey conduit ensuite Goliath jusqu’à son repaire secret où ils retrouvent ses sympathisants. Goliath écoute alors le récit de leur illustre histoire. Leur peuple est le descendant des Incas qui se sont réfugiés sous terre pour échapper à la tyrannie des Conquistadors. Ils ont découvert une source d’énergie inépuisable. Le cobalt alimente le feu sacré, les flammes qui sont de génération en génération protégées par le Gardien de la flamme. Mais ce cobalt, à l’instar de celui utilisé dans les bombes au cobalt des habitants de la surface pourrait détruire toute l’humanité car le Gardien actuel, désirant voir son pouvoir augmenter réclame toujours davantage de cobalt pour alimenter les flammes sacrées. Le prince Rey, conscient du danger, a alors décidé de se rebeller. Mais le Gardien l’a contraint à s’enfuir. Désormais grâce à Goliath Rey tient sa revanche et bientôt il pourra prendre le contrôle du cobalt. Le Vengeur comprend alors que Rey ne vaut guère mieux que le gardien et décide d’agir seul. Il parvient à retourner au sanctuaire de la flamme sacrée et à s’approcher d’elle mais le Gardien veillait et neutralise Goliath. Le Gardien expose ses plans à son prisonnier : lorsque les flammes de cobalt auront atteint leur intensité maximale il pliera le peuple de la surface à genoux. C’est à cet instant que les Vengeurs entrent en scène. Cap et Œil de faucon se laissent capturer afin d’en savoir plus. Goliath et ses compagnons sont alors jetés dans les flammes par des bras mécaniques. Soudain, l’intervention des forces du Prince Rey permet à la Guêpe de libérer les Vengeurs. Alors que le cobalt s’embrase et que l’apocalypse est sur le point de se déclencher, l’action combinée des Vengeurs permet d’étouffer les flammes en utilisant une idole de pierre gigantesque. Dès lors, la bataille qui faisait rage entre les forces du Prince Rey et celles du Gardien, devenue inutile, cesse dans l’instant. Après avoir libéré le Dr Anton, celui-ci est désolé d’apprendre qu’il ne peut rien pour Goliath et que seul un autre scientifique pourrait éventuellement l’aider. Son nom est … Henry Pym... Goliath est donc condamné à conserver sa taille géante.

[032 - 09/1966] The Sign Of The Serpent (Le signe du serpent) 76%76%76%76%76%


Captain America pique au vif Goliath qui décide de ne pas quitter l’équipe et de tout faire pour trouver un moyen de réduire sa taille. Pendant ce temps, un homme latino est tabassé par des sbires en habits de reptile. Ils se font appeler les Fils du serpent, un groupuscule d’extrême droite voulant faire fuir les étrangers du pays. Au cours d’une de leur réunion de recrutement, la Veuve noire constate qu’elle va devoir agir. Tandis que Hank Pym alias Goliath refuse l’assistance de la Guêpe dans ses recherches, Œil de faucon reçoit la visite de la Veuve noire. Hank Pym obtient l’aide d’un biochimiste réputé auprès de Tony Stark en la personne du professeur Bill Foster. Très loin de là, un docteur affirme à Pietro alias Vif-argent que sa sœur va recouvrer la pleine possession de ses pouvoirs très bientôt, ce qui augure d'un retour rapide dans l’équipe des Vengeurs. Le soir venu, le professeur Bill Foster, qui est noir, se fait attaquer par les Fils du serpent. Lorsque Goliath intervient après avoir entendu les bruits de l’agression, les criminels se sont déjà enfuis. Goliath aide le professeur à se relever en jurant qu’ils auront à faire avec les Vengeurs. Une réunion est organisée au quartier général des Vengeurs et la décision d’intervenir est prise. Cap se rend auprès de Nick Fury, le patron du SHIELD, pour y quérir des informations. Pendant ce temps, le général chinois Chen qui se rend au Nation Unies échappe à un attentat commis par les Fils du serpent. Les Vengeurs annoncent à la presse qu’ils vont s’occuper de ces criminels. Peu de temps après, Cap est capturé par les Fils du serpent. Ils lancent un ultimatum aux autres Vengeurs : annoncer qu’ils refusent de combattre les Fils du serpent ou voir mourir Captain America. Lorsque le procureur général de la ville les appelle pour obtenir leur aide, Goliath demande à Œil de faucon de la lui refuser officiellement. Peu de temps après, le procureur annonce la nouvelle à la télévision… A SUIVRE…

[033 - 10/1966] To Smash A Serpent (Briser un serpent) 76%76%76%76%76%


Alors que les Vengeurs reçoivent la visite des Fils du serpent pour leur faire savoir qu’ils ne devront pas interférer avec leurs actions, le général Chen déclare au membre du bureau des Nations Unies qu’il fera une déclaration officielle selon laquelle l’Amérique ne peut pas être le gendarme du monde si elle ne peut même pas l'être dans son propre pays. Peu après les journaux révèlent que les Vengeurs seront les invités d’honneur du prochain meeting des Fils du serpent. En apprenant la nouvelle, Bill Foster est fou de colère et de dépit. Il annonce à Goliath qu’il pourra terminer ses recherches sans son aide. Lors du meeting, Goliath et la Guêpe sont au rendez-vous, pendant qu’œil de faucon attaque le QG des Fils du serpent pour libérer Captain America. Le chef suprême des serpents demandent à Goliath et la Guêpe de déclarer à l’assemblée que les serpents sont des patriotes et qu’ils les rejoignent officiellement. Alors que Goliath s’avance pour faire sa déclaration, les Serpents se réjouissent de la bonne marche de leur plan, mais Goliath annonce que les propos des Fils du serpent sont emplis de haine et de mensonges et que les Vengeurs lutteront toujours pour la liberté. Soudain, Captain America fait irruption et déclare que Goliath est un traître, que tout le monde doit soutenir les Fils du serpents, s’en suit une bagarre générale pendant laquelle le chef des serpents s’enfuit avec Captain America. Pendant ce temps, Œil de faucon est aidé par la Veuve noire pour délivrer Steve Rogers qui ne porte pas son costume. Alors que le chef des Serpents arrive au Quartier général, Goliath passe à l’action, mais Steve Rogers prend le relais pour affronter celui qui se fait passer pour Captain America. Alors que la victoire des Vengeurs semble totale, le chef suprême des Serpents met en joue Œil de faucon. Il est toutefois sauvé par la Veuve noire. Après l’avoir capturé, les Vengeurs le démasquent devant la presse, il s’agissait en fait du général Chen qui voulait diviser la nation américaine.
Bizarrerie, la Sorcière rouge est sur la pochette de cet épisode alors qu'elle n’y apparait pas…

[034 - 11/1966] The Living Laser (Le laser vivant) 76%76%76%76%76%


ATandis qu’un nouvel ennemi du bien fait son apparition en cambriolant une banque et en parvenant à s’enfuir en perçant un trou dans le toit grâce à un rayon laser jaillissant de son bras, les Vengeurs soufflent un peu après leur bataille contre les Fils du serpent. Soudain, les Vengeurs reçoivent un message d’alerte. Ils doivent se rendre à la banque, le trou foré dans le toit requiert leurs compétences. Sur place, Janet Van Dyne, alias la Guêpe rencontre une amie. Cette dernière frissonne lorsqu’elle aperçoit son ex-fiancé de l’autre côté de la rue. Le regard de la Guêpe séduit immédiatement l’individu. Ce dernier, de retour chez lui, enfile son costume de Laser vivant. Devant le QG des Vengeurs, il suit la Guêpe et Goliath jusqu’au laboratoire de Hank Pym où ils retrouvent le professeur Bill Foster. Sans perdre de temps, le Laser vivant passe à l’attaque, mais il est vite maîtrisé par la ruse et la force de Goliath. Après avoir remis l’importun à Captain America et Œil de faucon, ces derniers l’emmènent à bord de leur turbo jet. Mais grâce à son rayon laser, le Laser vivant parvient à s’échapper. De retour chez lui, le Laser vivant teste un laser gigantesque avec lequel il compte bien se venger. Mais pour cela, il lui faut attirer les Vengeurs jusque dans son repaire. Pour cela, il commet plusieurs forfaits en ville. Après avoir été repéré par la Guêpe, Cap et Œil de faucon pénètrent son repaire où ils sont aisément capturés. C’est ensuite le tour de la Guêpe que le Laser vivant enferme dans un bocal. Il s’apprête à présent à utiliser son laser géant sur les Vengeurs… A SUIVRE…

[035 - 12/1966] The Light That Failed (La lumière qui échoue) 76%76%76%76%76%


Le Laser vivant déclenche le compte à rebours avant le tir qui va dévaster la zone avant de prendre la fuite avec la Guêpe comme otage. Après son départ, Goliath surgit et libère ses compagnons avant de stopper la séquence de tir. Pendant ce temps, le Laser vivant rencontre un homme qui désire destituer le dictateur du Costa Verde. Le Laser vivant accepte de l'aider contre 10 millions de dollars en or. Quelques jours plus tard, aidée par le Laser vivant, la rébellion renverse le pouvoir au Costa Verde. Mais les Vengeurs passent à l’attaque après avoir découvert le nouveau repaire du Laser vivant. Pourtant le nombre vient à bout d’eux : Cap et Goliath sont capturés. Mais ce dernier choisit de rapetisser, et ainsi de tester les rayons de l’expérience moléculaire qu’il s’est appliquée, fruit de ses recherches avec le professeur Foster. Même si cela risque de lui être fatal si l’expérience échouait, il tente le tout pour le tout afin de se libérer. Puis il vient en aide à la Guêpe avant de s’introduire à l’intérieur du gigantesque canon laser transporté jusqu’ici par leur ravisseur. Mais alors que le Laser vivant aperçoit la Guêpe, il active le laser pour détruire la tour où il a fait enfermer les Vengeurs. Mais Goliath a réussi à endommager les circuits du laser qui explose, assommant son concepteur. Les forces révolutionnaires sont arrêtées mais la chute du dictateur provoquera la mise en place d’élections démocratiques. Et alors que chacun retourne à ses occupations, Captain America reste seul au QG des Vengeurs lorsque soudain quelqu’un qu'il semble connaître le retrouve enfin… A SUIVRE…

[036 - 01/1967] The Ultroids attack (Les Ultroïdes attaquent) 76%76%76%76%76%


Wanda, alias la Sorcière rouge, est de retour au QG des Vengeurs. Elle surprend Captain America qui ne s'attendait pas à son retour. Mais la jeune femme est troublée. Elle est très inquiète de la disparition de son frère Pietro, alias Vif-Argent, et demande l'aide de ses amis Vengeurs pour le retrouver. Elle raconte alors ce qu'il s'est passé à Captain America. Peu après avoir recouvrer l'usage de leurs pouvoirs, un vaisseau spatial s'est posé non loin de leur village. Pietro pénétra à l'intérieur, mais la porte s'est refermée derrière lui et Wanda n'a rien pu faire pour lui venir en aide. Tous ses espoirs reposent désormais sur les épaules des Vengeurs. Une fois le groupe réunit, il s'avère qu'Oeil de faucon est venu avec son amie la Veuve noire pour laquelle il réclame une place de membre. Mais Goliath refuse que leur ancienne ennemie face partie du groupe. Furieux, Oeil de faucon reproche alors à Goliath son absence pendant plusieurs mois des Vengeurs pour lui refuser son opposition. Les deux hommes sont alors séparés par la Guêpe et Cap. Wanda, excédé par ses basses considérations élève la voix pour les presser de venir en aide à son frère. Les Vengeurs accompagnés de la veuve noire partent donc au secours de leur ami. Une fois sur place, la soucoupe volante n'a pas bougée de place. Oeil de faucon utilise l'une de ses flèches explosives mais sans résultat. Wanda guide alors les Vengeurs dans une grotte souterraine dans laquelle son frère et elle jouaient étant enfants. Elle pense que les envahisseurs l'ont découverte. Et effectivement, une fois à l'intérieur, les Vengeurs constatent qu'une base y a été installée et que la soucoupe volante est posée au-dessus. Ils découvrent le maire du village qui autrefois avait tout fait pour chasser Wanda et Pietro et qui dernièrement les a aidé pour racheter ses fautes. Le cerveau de celui-ci semble relier à l'ordinateur central du complexe. Soudain une voix cybernétique leur souhaite la bienvenue. La voix dit s'appeler Ixar du système solaire de Sirius. Ce dernier est engagé dans une guerre intergalactique avec de puissants ennemis. Il a donc décidé de venir sur la Terre pour y chercher les héros aux super-pouvoirs. Il a leur montre alors Vif-argent et la Sorcière rouge prisonniers de tubes de plexiglas. Les Vengeurs comprennent que la Wanda qui est avec eux n'est qu'un androïde aux ordres d'Ixar pour les attirer jusqu'ici. La fausse Wanda reprend alors sa véritable forme. Les Vengeurs refusent de s'allier avec un kidnappeur. Soudain une armée d'androïdes qu'elle appelle des Ultroïdes surgissent. Ixar compte récupérer les pouvoirs des Vengeurs pour les leur insufler. La bataille est terrible, mais les Vengeurs sont finalement vaincus. Les Ultroïdes étant programmés pour capturer les Vengeurs, la Veuve noire parvient donc à leur fausser compagnie. Ses talents d'espionnes lui permettent de se faufiler dans le complexe. Alors qu'elle tente de libérer les Vengeurs, Captain America qui, lui aussi, est parvenu à s'échapper lui vient en aide. Mais hélas, leurs actions conjuguées ne leur permettent pas de rivaliser avec les Ultroïdes et ils tombent sous leurs tirs... A SUIVRE...

[037 - 02/1967] To conquer a colossus (Un colosse pour conquérir) 76%76%76%76%76%


Vaincus, Captain America et la Veuve noire sont conduits, à leur tour, dans des tubes de transferts. Ultrana, la fausse Wanda, ordonne alors de procéder à l'assimilation des pouvoirs des Vengeurs par les Ultroïdes. La Veuve noire est menée en cellule, ne faisant pas partie des Vengeurs, aucun tube n'a été prévu pour elle. Avant de mourir, les Vengeurs demandent à entendre l'histoire d'Ixar. Ultrana leur accorde ce dernier souhait. Ixar, était le chef d'une race humanoïde plus intelligente que les Terriens. Une guerre éclata alors que la Terre était encore jeune. Les pires armes furent inventées et utilisées pendant celle-ci, si bien que tous les êtres vivants périrent. Seuls restèrent les deux chefs, Ixar et son ennemi. Le combat continua néanmoins avec la création d'êtres artificiels et ce fut alors Ultroïdes contre Ultroïdes. Néanmoins, Ixar vieillissait et alors qu'il était mourrant, sa vie fut transférée dans l'ordinateur central de ses ancêtres. Il fut ensuite placé à l'intérieur d'un gigantesque vaisseau spatial et parcourut alors l'univers à la recherche de quoi vaincre son ennemi. Les super-pouvoirs de certains terriens attirèrent l'attention des Ultroïdes et l'assimilation des Vengeurs fut décidée par Ixar. A présent, la soucoupe volante décolle pendant qu'Ultrana va vérifier les derniers réglages du transfert. Goliath en profite pour rétrécir sa taille. Le garde Ultroïde, ne voyant plus Goliath dans la cage, pense qu'il s'est enfuit. Il ouvre le cylindre pour vérifier et Goliath en profite pour redevenir géant et assommer le garde. Il libère ensuite ses camarades. Les Vengeurs neutralisent alors rapidement les Ultroïdes et Ultrana accepte de se rendre. Mais Ixar menace d'électrocuter le maire dont le cerveau est toujours branché sur lui. Le maire réclame alors que les Vengeurs le sacrifient. Ixar décide donc d'assimiler l'énergie de tous ses Ultroïdes et soudain, un Ultroïde colossal est créé à l'intérieur duquel Ixar transfère sa mémoire centrale. La bataille est titanesque et Ixar semble invincible. Toutefois la Sorcière rouge, grâce à ses pouvoirs, parvient à détraquer les circuits du colossal Ultroïde qui s'écroule, inerte. Mais tandis qu'elle se penche sur son frère inconscient, les circuits d'Ixar se régénèrent et ce dernier se relève. Mais soudain, Œil de faucon brandit son arc en direction du maire et menace de l’exécuter s’il ne relâche pas ses compagnons. Ces derniers sont surpris de la manœuvre mais leur ami a vu juste, Ixar a en effet pris possession du maire il y a quelques semaines et il dirige à présent l’ultroïde colossal qui s’est arrêté net. Toutefois, connaissant le code d’honneur des Vengeurs, Ixar ne croît pas à la menace d’Œil de faucon. C’est l’intervention de la Veuve noire qui n’est pas soumise à ce code qui le convainc de se rendre. La soucoupe revient alors sur Terre pour déposer les Vengeurs avant de quitter l’orbite de la planète.

[038 - 03/1967] In our midst... an immortal (Au milieu de nous... un immortel) 76%76%76%76%76%


Alors que les Vengeurs attendent la Veuve noire afin de discuter de sa possible admission aux siens du puissant groupe de super-héros, celle-ci est capturée par des inconnus. Pendant ce temps, Hercule affronte Arès le dieu de la guerre qui a refusé de l’aider dans son différent avec Pluton (cf. Thor v1 n°129) . Lorsque la veuve noire arrive au QG des Vengeurs, Captain America a quitté les lieux pour une mission importante (cf. TOS 88). Elle vient annoncer à Œil de faucon qu’elle part en Asie pour une opération secrète. Elle est devenue un agent du SHIELD à la demande de Nick Fury. Après son départ, Œil de faucon, furieux, décide de quitter les Vengeurs, suivi de la Guêpe,  excédée par la conduite de Goliath au cours de la réunion. C’est  alors qu’Hercule attaque leur QG sur ordre de l’Enchanteresse qui lui a fait boire un élixir d’amour après avoir interrompu son combat contre Pluton. La bataille est titanesque et un à un, Hercule défait chaque Vengeur jusqu’au retour de la Guêpe et d’œil de faucon, alertés par le signal de détresse des Vengeurs. Hercule reprend ses esprits après l’explosion d’une flèche à base de soufre de l’archer. Il contraint alors l’Enchanteresse à abandonner la partie. Mais soudain, Zeus, son père, condamne Hercule à un an d’exil parmi les humains pour être descendu sur Terre sans son autorisation. Les Vengeurs décident de lui accorder l’hospitalité.

[039 - 04/1967] The torment... and the triumph (Le tourment... et le triomphe) 76%76%76%76%76%

Informé par les journaux que la Veuve noire a trahi les USA, Œil de faucon préfère s’isoler. Il ignore qu’elle a volé les plans d’un sous-marin nucléaire sur les ordres de Nick Fury qui a fait d’elle un agent double. Bientôt il est kidnappé par un certain Hammerhead qui obéit au Penseur Fou. Alertés par le signal d’alerte du Vengeur, Goliath et la Guêpe se rendent sur les lieux. Ils y sont attaqués par une pelleteuse dirigée par un certain Concasseur et sont finalement capturés à leur tour. Puis le Penseur fou fait irruption et son troisième sbire Thunderboots neutralise rapidement Vif-argent et sa sœur. A présent à sa merci, le Penseur fou s’apprête à éliminer les Vengeurs lorsque Hercule fait irruption. Il déchaîne sa colère contre les intrus, mais les trois forbans dans leurs costumes conçus par le Penseur lui résistent. C’est suffisant pour permettre à Goliath de reprendre ses esprits et se libérer. Une fois tous les Vengeurs délivrés, le triumvirat du Penseur fou est rapidement mis hors d’état de nuire, mais leur chef parvient néanmoins à s’échapper.

[040 - 05/1967] Suddenly... The Sub-mariner (Soudain... le Prince des Mers) 76%76%76%76%76%


Alors que la Sorcière rouge souffre de malaise suite au combat qu’ont livré les Vengeurs contre le Penseur fou, la Veuve noire dérobe un jet supersonique de l’armée pour passer à l’ennemi. Pendant ce temps, Namor le Prince des Mers est aux prises avec un sous-marin américain qui demande de l’aide à sa base. Peu après, les Vengeurs reçoivent un message de Captain America qui semble s’être allié au Crâne rouge (cf. TOS 90). Il leur demande d’aller récupérer le Cube cosmique au fond de la mer (cf. TOS 081). Sur place, ils tombent sur le Prince des mers venu anéantir la flottille de la base US que le sous-marin a alertée. Le combat s’engage entre Namor et les Vengeurs. Hercule lui annonce fièrement que jamais il n’aura le cube cosmique. Namor, ignorant jusque là son existence demande aux créatures marines de chercher cet objet mystérieux. Quelques instants plus tard, le Prince des mers jaillit des eaux enserrant dans sa main le fabuleux artefact. Il le transforme en pendentif et attaque Hercule tandis que le monstre marin qu’il a créé attaque les Vengeurs. Alors que Goliath et Œil de faucon se débarrassent du monstre marin, la Guêpe comprend que le cube cosmique a été transformé en pendentif et elle parvient à l’en séparer de Namor. Le Cube reprend sa forme initiale et tombe dans une crevasse. Namor préfère alors prendre congé tandis qu’au cœur de la terre, l’Homme-taupe découvre le cube cosmique. Mais croyant à un jouet inutile, il le jette derrière lui.

[041 - 06/1967] Let sleeping dragons lie (Laissez reposer les dragons) 76%76%76%76%76%

La Sorcière rouge, guérie de ses malaises, participe à un entraînement avec les Vengeurs et Hercule. Mais le divin colosse et l’archer se chamaillent et en viennent aux mains. Tandis qu’ils sont séparés par les autres, la Veuve noire arrive en Extrême-Orient pour remettre au colonel Ling les plans volés du sous-marin nucléaire. Ling la conduit alors au cœur de ses installations secrètes et lui révèle l’existence d’une arme révolutionnaire, le Psychotron. Peu après la Veuve est soumise à ses effets de visions cauchemardesques… Pendant ce temps, Goliath réceptionne un colis gigantesque. Il est devenu le tuteur légal de Dragon-Man actuellement changé en pierre. Mais bientôt, Diablo intervient pour ranimer Dragon-man à qui il ordonne d’attaquer Giant man et la Guêpe. Malgré une âpre résistance, les deux Vengeurs sont défaits. C’est alors qu’œil de faucon, Vif-argent et la Sorcière rouge arrivent à la rescousse, mais pendant qu’ils s’occupent de Dragon Man, Diablo fait s’écrouler le plafond sur les trois Vengeurs. Les laissant pour morts, il quitte les lieux avec Dragon man en emportant Goliath et  la Guêpe qui va lui servir d’otage afin que Goliath soit à ses ordres… A SUIVRE…

[042 - 07/1967] The plan... and the power (Le plan... et la puissance) 76%76%76%76%76%


De retour dans son château reconstruit en Transylvanie, Diablo ordonne à Goliath alias Henry Pym de l’aider à élaborer des potions qui lui permettront de donner vie à une armée d’homme-dragons sous peine de faire exécuter la Guêpe sa bien aimée. Les Vengeurs, qui ont obtenu les coordonnées de la forteresse de Diablo par Red Richards, arrivent pour livrer bataille. Hercule est chargé de neutraliser Dragon-man qui surveille la Guêpe. De leur côté, Œil-de-faucon, Vif-Argent et la Sorcière rouge pénètrent dans le château, mais ils sont stoppés par Goliath. Pendant ce temps, la Veuve noire a résisté aux effets du Psychotron (cf. AV 41) et après une tentative d’évasion, elle est finalement reprise par le colonel Ling. Goliath, informé de l’action d’Hercule pour libérer la Guêpe, se joint à ses amis pour affronter Diablo, mais celui-ci s’est réfugié derrière une barrière invisible. Soudain, Captain America fait son retour derrière Diablo et parvient à le neutraliser. De son côté, Hercule réussit à vaincre Dragon man au terme d’un combat herculéen (sic) en projetant son adversaire dans la lave en fusion qui encerclait le lieu du combat. De retour à leur QG, les Vengeurs apprennent que la Veuve noire était un agent du SHIELD et qu’elle est retenue prisonnière en Asie… A SUIVRE…

[043 - 08/1967] Color him... the Red Guardian (Donnez de la couleur... au Garde rouge) 76%76%76%76%76%

Vif-argent a développé ses pouvoirs et il semble qu’il puisse désormais voler pendant quelques instants. Œil de faucon apprend l’endroit où est retenue prisonnière la Veuve noire et propose à Hercule de venir l’aider à l’en sortir. Pendant ce temps, le colonel Ling présente au général Brushov, le Garde rouge, le pendant de Captain America. C’est alors qu’Œil de faucon et Hercule pénètrent les défenses de la base secrète du colonel Ling. Le menu fretin ne parvient pas à les arrêter, mais l’intervention du Garde rouge change la donne. Il neutralise Œil de faucon et par ruse, fait entrer Hercule dans la salle du Psychotron où il est exposé à ses effets. De nouveau, le fils de Zeus doit affronter la mythique Hydre aux cents têtes. Pendant ce temps, le Garde rouge révèle son visage à la Veuve noire et Œil de faucon. Et la Veuve reconnaît là son mari à la grande stupeur d’Œil de faucon. De leur côté, les Vengeurs, ayant compris le projet de l’archer décident d’aller l’aider… A SUIVRE…

[044 - 09/1967] The valiant also die (Les vaillants meurent aussi) 76%76%76%76%76%

Tandis qu’Hercule s’épuise à affronter un ennemi qui n’existe pas, soumis aux effets du Psychotron, le général Brushov s’interroge sur la résistance de la Veuve noire aux effets de la terrible machine. Il demande à ce qu’elle soit soumise à un détecteur de mensonges puisqu’elle s’obstine à clamer qu’elle n’a pas trahi sa mère patrie la Russie. Le jet des Vengeurs se pose sans encombre sur la base secrète du colonel Ling, guidé par le signal d’œil de faucon. Les Vengeurs se fraient un chemin au travers des cohortes de soldats, mais Captain America chute dans une ouverture et doit affronter le Garde rouge. Malgré sa résistance, le Garde rouge subit l’expérience de Cap, mais Ling électrocute le héros étoilé à la fureur du Garde rouge qui voulait une victoire loyale. Pendant ce temps, la Veuve noire sabote le Psychotron. Le Garde rouge est blessé gravement par Ling en tentant de la sauver d’un tir du colonel. Hercule s’extirpe alors de la salle où il était enfermé et Œil de faucon neutralise Ling et Brushov avant de secourir sa bien aimée blessée. Alors que les Vengeurs s’enfuient, le Garde rouge donne sa vie pour sauver Captain America d’une dernière tentative de Ling avant que la base tout entière soit détruite. 

[Annual 01 - 10/1967] The monstrous master plan of the Mandarin (Le monstrueux maître plan du Mandarin) 76%76%76%76%76%


Alors que Tony Stark installe un système anti-évasion révolutionnaire dans une prison, le Laser vivant (cf Avengers v1 n°35) s’évade, téléporté par le Mandarin que l’on croyait mort (cf. TOS 86). Il s’était en fait téléporté avant l’explosion de la bombe. C’est d’ailleurs ce système de téléportation qui lui a permis de réunir le Laser vivant, l’Enchanteresse, Power man, Swordman et l’Exécuteur. Son plan est d’asservir le monde à l’aide d’un diamant synthétique gigantesque alimenté par de vrais diamants. Peu après, les Vengeurs se réunissent à la demande d’Iron Man. Thor est également de la partie. Pendant leur réunion, ils reçoivent un appel de Nick Fury, le directeur du SHIELD, qui les informe de la menace qui pèse sur le monde depuis que trois continents ont été attaqués par une entité inconnue. Captain America répartit les missions entre les différents Vengeurs. En Amerique du sud, Swordsman et Power man ont pour mission de s’emparer d’une jeune capitale en la menaçant d’un cimeterre géant au-dessus d’elle. Goliath et la Guêpe tentent de les arrêter, mais Swordsman parvient à activer la mise à feu. Iron man, resté en arrière, se précipite pour stopper l’engin de mort et le faire exploser dans la jungle. Pendant ce temps, Swordsman est neutralisé. Le Mandarin enrage mais il lui reste deux autres objectifs. En Asie, Hercule et la Sorcière rouge affrontent l’Exécuteur et l’Enchanteresse. Transportés par l’Exécuteur dans une autre dimension, les deux Vengeurs se défont des deux immortels et retournent sut Terre, satisfaits de leur victoire. Pendant ce temps, en Afrique, dans le pays principal fournisseur de diamants, le Laser vivant réclame qu’on lui livre le pays sous peine de déclencher une terrible menace. Thor et Œil de faucon l’arrêtent, mais celui-ci se voit bientôt suppléer par la venue d’Ultimo (cf. TOS 76). Même si le colosse résiste au marteau de Thor, ce dernier réussit à projeter Ultimo dans le volcan d’où il était apparu et à déverser des tonnes de gravats sur lui en refermant ainsi le trou béant. Les différents assauts de ses compagnons ont permis à Captain America de localiser la base spatiale du Mandarin. Embarquant dans une fusée avec Vif-argent, ils s’y rendent et sont accueillis par le maître des lieux. Alors que le Mandarin semble prendre le dessus, Cap l’informe qu’ils n’ont fait que gagner du temps. L’arrivée des Vengeurs au grand complet stupéfait le Mandarin. Mais il active alors son diamant synthétique qui tire un rayon de haine sur les Vengeurs. Ces derniers se mettent alors soudain à se battrent contre son plus proche voisin. Mais celui de la Guêpe étant le Mandarin, elle l’étourdit d’un de ses dards. Le rayon de haine est alors coupé. Le Mandarin joue son va-tout et des lasers tirent sur les Vengeurs. Grâce à Vif-argent, ils sont manqués, mais une brèche est ouverte dans le vaisseau et le Mandarin est aspiré dans l’espace. Thor et Hercule utilisent alors le Diamant géant pour combler la brèche. Après avoir quitté la base pour rentrer sur Terre, celle-ci est détruite par les explosifs laissés par les Vengeurs. Iron Man propose que désormais, TOUS les Vengeurs se réunissent lorsque le monde sera la cible d’un danger extraordinaire comme celui du Mandarin. La motion est adopté à l’unanimité.

[045 - 10/1967] Blitzkrieg in Central Park (Guerre éclair dans Central Park) 76%76%76%76%76%

Une fête est organisée en l’honneur des Vengeurs pour célébrer leur victoire sur le Mandarin. Au cours de celle-ci, chaque Vengeur côtoie la foule et les journalistes. Le Super-adaptoïde (TOS 82) qui a appris que Cap était toujours vivant (UXM 029) est venu et a utilisé ses capacités pour copier les pouvoirs de tous les Vengeurs. A la fin de la cérémonie où Hercule est officiellement déclaré Vengeur à part entière, le Super-adaptoide attaque Captain America. Tour à tour, les Vengeurs tentent de l’arrêter, mais fort des pouvoirs de chacun, le Super-adaptoïde semble invincible. Pourtant Vif-argent trouve la faille. Tous les Vengeurs attaquent ensemble. Le super-adaptoide est contraint d’utiliser les pouvoirs de tous les Vengeurs en même temps pour repousser leur assaut. Les systèmes électroniques du super-adaptoide sont alors surchargés et il s’écroule inerte.

[046 - 11/1967] The agony and the anthill (L'agonie et la fourmilière) 76%76%76%76%76%


Cyclone, un super-vilain qu’autrefois Giant man a fait jeter en prison, cherche, après sa libération, à se venger de celui qui est devenu Goliath. Après s’être fait passer pour le nouveau chauffeur de la Guêpe, il a pu repérer les lieux du QG des Vengeurs. Tandis que seuls Goliath et la Guêpe sont présents il revient perforer le mur du laboratoire de Hank Pym et passe à l’attaque. Sa vitesse et l’effet de surprise ont raison des deux Vengeurs que le Cyclone miniaturise avec la machine de Pym. Il les jette ensuite dans la fourmilière sur laquelle Pym réalisait une expérience. Sans leurs communicateurs cybernétiques, les deux Vengeurs sont démunis face aux fourmis rouges qui veulent les dévorer. Ils sont contraints d’affronter leurs terrifiants anciens alliés. Pendant un bref moment de répit, la Guêpe aperçoit par la vitre de la fourmilière Cyclone installer une bombe à retardement. Peu après, tandis que Captain America et Vif-argent surprennent Cyclone, la Guêpe parvient à tuer la Reine des fourmis. Ces dernières deviennent alors dociles. Goliath récupère ensuite du matériel qu’il avait installé et se confectionne un casque cybernétique. Il ordonne ensuite aux fourmis de les mener en haut de la fourmilière et alors que Cap est parvenu à neutraliser Cyclone, Goliath les avertit de la présence de la bombe. Vif-argent l’attrape et fonce la jeter dans la mer. Sur le chemin du retour, les remarques de la foule concernant les mutants fait monter sa rancœur envers la race humaine. Pendant ce temps, Cap a pu redonner leur taille normale à Goliath et la Guêpe.
N.B. : C’est dans cet épisode que le dieu de l’olympe Hercule a choisi de raser sa barbe.

[047 - 12/1967] Magneto walks the Earth (Magneto marche sur la Terre) 76%76%76%76%76%


Prisonniers sur un planétoïde où ils ont été abandonnés par l’Etranger (UXM 018), Magnéto passe ses nerfs sur le Crapaud. Mais une émission d’ondes magnétiques provenant de la Terre rend l’espoir au Maître du magnétisme. Celles-ci sont émises par le laboratoire expérimental du neveu du professeur Garrett mort récemment et qui était autrefois le Chevalier noir (AV 006). Whitman, son neveu, veut effacer les méfaits de son oncle en servant de son mieux la science. Il pense avoir contacté une vie extra-terrestre en la personne de Magnéto. Pendant ce temps, au QG des Vengeurs, suite à ses déboires (cf. TOS 095). Captain America décide de quitter l’équipe à la grande stupéfaction de ses compagnons. Peu après, Hank Pym et Janet Van Dyne partent en vacances, conduits par le chauffeur de la riche héritière, qui est toujours Cyclone déguisé. De son côté, Hercule tente de retourner sur l’Olympe pour s’entretenir avec son père au sujet de son exil, mais il ne trouve qu’un lieu désert. Pendant ce temps Magnéto est parvenu à se servir des ondes magnétiques émises par Whitman pour revenir sur Terre avec son serviteur le Crapaud. Il enferme ensuite Whitman et son adjoint puis il alerte Vif-argent et la Sorcière rouge. Ces derniers suivent le mystérieux message jusqu’au château de Whitman. Magneto leur propose de rejoindre la Confrérie des mauvais mutants qu’il veut reformer. Mais les deux Vengeurs refusent et Magneto est contraint de les neutraliser. A SUIVRE…

[048 - 01/1968] The Black Knight Lives Again (Le Chevalier noir vit encore) 76%76%76%76%76%

Magnéto tente de convaincre Vif-argent et sa sœur de le rejoindre dans sa croisade contre l’humanité. Pendant ce temps, Dane Whitman qui s’est échappé, revêt son costume de Chevalier noir. Il a pris la relève de son oncle, décédé des suites de ses blessures après son combat contre Iron Man (TOS 073). Mais cette fois, c’est au service du bien qu’il mettra ses pouvoirs. Il tente de prévenir les Vengeurs de ce qui s’est passé. De leur côté, Goliath, la Guêpe et Œil de faucon sont réunis au QG des Vengeurs car Pietro est parvenu à lancer un message de détresse. Lorsque le Chevalier noir arrive, les Vengeurs pensent qu’il s’agit de son oncle et contre-attaquent. Après un bref affrontement, le Chevalier noir parvient à leur expliquer ce qui est arrivé à son château. Lorsqu’ils arrivent sur les lieux, ils constatent que l’endroit est désert. Magnéto est parti avec ses prisonniers à bord d’un engin créé grâce à ses pouvoirs magnétiques… A SUIVRE…

[049 - 02/1968] Mine Is The Power (Mien est le pouvoir) 76%76%76%76%76%


Sur l’Olympe, Hercule qui n’a trouvé que désolation est surpris par l’irruption de Typhon, un titan que Zeus avait banni. Ce dernier a détruit le Temple de Prométhée. L’extinction de la flamme éternelle de l’Olympe a propulsé tous les dieux dans les limbes. Puisque Vif-argent et la Sorcière rouge refusent toujours de le rejoindre, Magneto les conduit au siège des Nations Unies où il déclare vouloir que les mutants fassent la paix avec les humains. Pour cela, il réclame que les mutants soient réunis dans une seule nation. Ainsi ils pourront vivre en paix. Mais il fait sciemment sa demande de façon à ce qu’elle soit refusée. Puis magnétiquement il dirige le tir de deux gardes en direction de la Sorcière rouge qui est touchée à la tête par une balle. Vif-argent entre alors dans une rage folle. Et alors que les Vengeurs interviennent, Vif-argent s’enfuit en compagnie de Magneto et de sa sœur. Dans leur engin volant, Vif-argent comprend que sa sœur semble avoir perdu la mémoire. Il décide de rejoindre pleinement Magneto qui est satisfait que son plan ait marché à la perfection. La Confrérie des mauvais mutants est reformée. Pendant ce temps, Hercule est vaincu par Typhon qui l’a projeté à son tour dans les limbes… A SUIVRE…

[050 - 03/1968] To Tame A Titan (Dompter un titan) 76%76%76%76%76%


Goliath qui a perdu son pouvoir de grandir pendant le combat contre le nouveau Chevalier noir (AV 048), accompagne la Guêpe et Œil de faucon à la recherche d’Hercule en Méditerranée. Pendant ce temps, Hercule retrouve les dieux de l’Olympe et explique à son père comment Typhon les a condamnés dans les limbes en enfermant les flammes éternelles dans sa francisque. Hercule étant à demi humain, les pouvoirs de Typhon l’affectent moins et ceux de Zeus réussissent à le renvoyer sur Terre afin d’y combattre le terrible titan. Alors que Typhon attaque un destroyer croisant en Méditerranée, les Vengeurs décident de l’affronter. Mais ils ne font pas le poids face au terrible titan. Mais lorsqu’Hercule arrive à la rescousse, la situation s’inverse et le divin colosse remporte la victoire. Après avoir reconduit Typhon sur l’Olympe, Hercule rallume le Temple de Prométhée en libérant les flammes de la francisque du titan. Aussitôt, les dieux de l’Olympe sont de retour d’exil et Zeus fait jeter Typhon dans le gouffre de l’Hadès. La punition d’Hercule est levée et le divin colosse choisit de quitter les Vengeurs pour rester parmi les dieux.

[051 - 04/1968] In The Clutches Of The Collector (Dans les griffes du Collectionneur) 76%76%76%76%76%

Tandis que Goliath tente avec l’aide de la Guêpe et d’ Œil de faucon de retrouver ses pouvoirs, ils sont tous les trois capturés par le Collectionneur. A bord de son vaisseau spatial, ils sont surpris de voir Thor être son allié, assujetti aux effets d’un élixir d’obéissance. Le Collectionneur utilise ses machines pour redonner ses pouvoirs à Goliath afin de ne pas avoir un Vengeur diminué dans sa collection. Après que le dieu du tonnerre soit parti attaquer Iron Man, les Vengeurs parviennent à se libérer. Le Collectionneur leur oppose alors un robot géant mais dans la bataille le dispositif qui permettait de le commander est détruit. Hors de contrôle, le robot s’apprête à écraser le Collectionneur qui disparaît après avoir utilisé une potion spatio-temporelle. Goliath s’agrandit alors et pulvérise le robot. Thor, libéré des effets de l’élixir d’obéissance, revient avec Iron Man secourir les Vengeurs avant l’explosion du vaisseau provoquée par les dégâts occasionnés par le robot. A leur retour au QG des Vengeurs, ils reçoivent un appel de Captain America depuis le Wakanda (cf. TOS ???). Il propose l’entrée de la Panthère noire dans l’équipe des Vengeurs, ce que ceux-ci acceptent.

[052 - 051968] Death Calls For The Arch-Heroes (La mort appelle les super-héros) 76%76%76%76%76%


Sur les indications de Captain America, la Panthère noire s’infiltre dans le QG des Vengeurs qui n’ont pas répondu à son appel. Il constate que Goliath, Œil de faucon et la Guêpe sont morts. L’agent Sitwell (TOS 095) le surprend et l’accuse du triple meurtre. La Panthère est interpellé par la police. Mais il s’avère qu’il s’agit d’un stratagème organisé par le Moissonneur, le frère de Wonderman venu se venger des Avengers. Il leur a infligé une décharge d’énergie qui les fait passer pour mort, mais qui passé un laps de temps aura des effets définitifs. La Panthère parvient à s’échapper et à retourner au QG des Vengeurs où il pense avoir repéré une salle secrète. Il y surprend le Moissonneur qui attendait les autres Vengeurs. Il l’informe alors de son plan : le faire accuser et attendre la mort des trois Vengeurs avant de tuer les autres. Mais la Panthère le neutralise et, après avoir récupérer la faux du criminel, s’infiltre à l’hôpital où ont été transportés les corps des Vengeurs. Après un nouveau tir d’énergie, les Vengeurs reprennent vie. Lorsque tous retournent au QG des Vengeurs, le Moissonneur a disparu. Peu après, les Vengeurs entérinent la nomination de la Panthère noire en tant que membre des Vengeurs.

[053 - 06/1968] In Battle Joined (Unis dans la bataille)  Cet épisode fait suite à Uncanny X-Men  045 76%76%76%76%76%


Ne voyant pas Angel avec les Vengeurs, Cyclope pense qu’ils sont des robots déguisés envoyés par Magneto. Il choisit donc de leur livrer bataille, ce qui lui permet de prendre la fuite. Mais il s’agit bien des vrais car Angel a rempli sa mission. Toutefois, alors qu’ils arrivaient en vol stationnaire autour de la forteresse de Magneto, la Guêpe a découvert un émetteur espion dissimulé dans les plumes d’Angel. Les Vengeurs, pensant à une traitrise l’ont alors ligoté. Magneto, averti par l’émetteur s’apprête à achever son plan. Alors qu’il maltraite le Crapaud une fois de plus, Magneto surprend les Vengeurs en pleine dispute. Il décide d’hâter son plan diabolique. Lorsque Cyclope libère ses compagnons X-Men, Magneto qui leur a appliqué un dispositif mental active la machine qui lui permet de contrôler leur résistance mentale. Les X-Men se ruent alors sur les Vengeurs dans le but de les éliminer. La bataille fait rage et alors que les X-Men sont sur le point de l’emporter, Angel surgit et désactive la machine de Magneto. Les Vengeurs se ruent alors dans la succursale de Magneto qui comprend qu’il a été berné car Angel n’avait pas été ligoté. Il ordonne alors au Crapaud en le frappant de nouveau, d’activer la destruction de la forteresse. Mais le Crapaud en a assez d’être son souffre-douleur. Il lance l’autodestruction mais s’enfuit avec Wanda et Pietro à bord d’un aéronef, faisant tomber Magneto dans l’explosion de la forteresse tandis que les Vengeurs sont parvenus à s’enfuir avec les X-Men à bord de l’aéronef avec lequel ils étaient venus.

[054 - 07/1968]  ...And Deliver Us From... The Masters Of Evil  (...Et délivrez-nous des... Maîtres du Mal) 76%76%76%76%76%


Alors que les Vengeurs viennent de mettre au point de nouveaux pièges pour défendre l’accès à leur QG, Jarvis, leur majordome, vend les plans à un certain Crimson Cowl qui vient de reformer l’alliance des Maîtres du mal, composée de Klaw, le Fondeur (tous deux évadés de prison grâce à Crimson Cowl), Cyclone, l’Homme radioactif  (libéré de sa prison anti-radioactivité par Crimson Cowl), et le Chevalier noir. Mais en guise de paiement, Jarvis reçoit une balle narcotique. Peu après, le Chevalier noir qui n’a rejoint les nouveaux Maîtres du mal que pour connaître leurs plans, tente d’alerter les Vengeurs. Mais ses pseudo-comparses l’attendaient sur le toit des Vengeurs. Il est neutralisé, mais son cheval Aragorn alerte Œil de faucon. Toutefois, le Fondeur réussit à évincer l’archer. Pendant ce temps, Klaw neutralise la Guêpe, Cyclone fait de même avec la Panthère noire et l’Homme radioactif parvient à vaincre Goliath. Les Vengeurs neutralisés, les Maîtres du mal contactent leur chef Crimson Cowl qui révèle le visage de celui dont ils recevaient leurs ordres : un robot. Tandis que le Crimson Cowl qui leur parle à ses côtés n’est autre que Jarvis lui-même !... A SUIVRE…

[055 - 08/1968] Mayhem Over Manhattan (Grabuge à Manhattan) 76%76%76%76%76%


Les Maîtres du mal conduisent les Vengeurs dans leur repaire. Crimson Cowl les fait placer dans une capsule avec une bombe H. Son plan est de demander une rançon qui si elle n’est pas payée entrainera l’explosion de la bombe H au-dessus de l’Empire State Building. Mais le chef des Maîtres du mal révèle aux Vengeurs et à ses sbires que Jarvis n’est pas le véritable Crimson Cowl, il a seulement voulu s’amuser à le leur faire croire. Il est en fait le robot, Ultron-5. Il ordonne alors qu’on se débarrasse du traître Jarvis. Le Fondeur s’en charge. Mais Jarvis survit à l’éboulement qui l’avait enseveli. Ayant de terribles blessures, il parvient à s’extirper du repaire des Maîtres du mal mais il s’écroule d’épuisement alors qu’il cherchait de l’aide pour sauver les Vengeurs. C’est le Chevalier noir qui le retrouve. Jarvis lui explique alors sa traitrise et où trouver les Vengeurs pour les sauver. Grâce à l’intervention du Chevalier noir, les Vengeurs parviennent à se libérer et à vaincre les Maitres du mal, tandis qu’Ultron-5 reste introuvable. De son côté, Jarvis explique qu’il va se rendre à la police. Il a vendu les plans de l’hôtel des Vengeurs car il avait besoin d’argent pour payer les frais médicaux de sa pauvre mère malade, convaincu que les Vengeurs ne pourraient pas être vaincus. Les Vengeurs décident de lui donner une seconde chance car il a tout risqué pour avertir le Chevalier noir.

[056 - 09/1968] Death Be Not Proud  (Que la mort ne soit pas fière) 76%76%76%76%76%


Appelés par Captain America, les Vengeurs s’infiltrent dans un château abandonné. A l’intérieur, ils retrouvent leur compagnon étoilé qui leur annonce qu’ils vont utiliser la machine à remonter le temps du Docteur Fatalis (FF 005). La Guêpe restera afin de manipuler les commandes pour qu’ils restent intangibles. Le but de Cap est uniquement d’assister aux derniers moments de Bucky Barnes son ancien compagnon d’armes pour savoir s’il n’aurait pas pu finalement survivre. Dès leur arrivée dans la passé, les Vengeurs assistent à la capture de Cap et de Bucky par le Baron Zemo. Puis le criminel nazi les attache à une fusée. Mais dans le présent, la Guêpe s’assoupit et actionne un bouton. Dans le passé, les Vengeurs deviennent alors tangibles. Au milieu de l’action, ils décident de venir en aide aux héros de la deuxième guerre mondiale. Le Baron Zemo leur oppose alors deux androïdes pour les retenir. Après les avoir neutralisés, les Vengeurs redeviennent intangibles, la Guêpe s’étant réveillée, elle a actionné les commandes. Cap parvient néanmoins à libérer Steve Rogers avec son bouclier juste avant. Il assiste alors à nouveau à la mort de Bucky Barnes, de la même façon qu’il l’avait vécu. Alors que les Vengeurs font retour vers le présent, Cap sait désormais que Bucky est bel et bien mort.

[ANNUAL 02 - 09/1968] ...And Time, The Rushing River...  (...Et le temps, comme le courant d'une rivière) 76%76%76%76%76%


De retour dans le présent, les Vengeurs s’aperçoivent rapidement que les choses ont changées. En arrivant à leur QG, ils surprennent les Vengeurs des origines en plein conseil. Ces derniers paraissent ne pas les connaître et pensant à une attaque, le combat s’engage entre les deux groupes de super-héros. Les Nouveaux Vengeurs préfèrent prendre la fuite afin de réfléchir à la situation. Pendant ce temps, un certain Centurion écarlate ordonne aux Vengeurs des origines d’éliminer les intrus. Henry Pym a alors l’idée d’utiliser une machine de son invention après avoir vérifiée qu’elle existe bien dans cette réalité parallèle dans laquelle ils se trouvent. Peu après, la machine en question les informe sur ce qui s’est passé. Les Vengeurs des origines ont rencontré le Centurion écarlate qui leur a promis d’éradiquer la Mal et la Misère de la surface de la Terre s’ils se débarrassaient des super-héros. Les premiers à en faire les frais furent les FF, puis Spider-Man. Vint ensuite le tour des X-Men, de Namor, du Dr. Strange, des membres du SHIELD et de Daredevil. Ce fut ensuite aux super-vilains d’en pâtir : les Maîtres du mal, Fatalis, etc… Les Vengeurs ont ensuite interdit les tests atomiques et toute recherche scientifique. Ils ont établi une dictature. Seuls restent à éliminer les Nouveaux Vengeurs. Le Centurion écarlate s’est servi de ces derniers pour modifier l’histoire en créant un cataclysme temporel lorsqu’il a fait s’endormir la Guêpe (cf. AV 056) afin qu’ils se matérialisent dans le passé. Le seul espoir des Nouveaux Vengeurs est de reconstituer la machine à remonter le temps de Fatalis qui a été séparée en 3 parties. Œil de faucon et la Panthère noire parviennent à récupérer le premier morceau après avoir vaincu Iron Man et Hulk. Captain America de son côté, neutralise Thor et obtient ainsi la deuxième partie. Goliath et la Guêpe l’emportent face à leur alter-ego et bientôt, les Nouveaux Vengeurs peuvent reconstituer la machine de Fatalis. Mais le Centurion écarlate s’interpose alors et leur explique qu’il avait hypnotisé les Vengeurs et combiné tout depuis le début. Alors que tout semble perdu, Goliath miniaturisé réussit à détraquer la machine qui modifie alors le continuum espace temps. Le Centurion écarlate est aspiré dans le néant temporel, tandis que les Nouveaux Vengeurs se dissolvent. Ils entendent alors le Gardien leur révéler que le Centurion écarlate était Ram-Tut, pris dans une turbulence temporelle qui avait choisit le nouveau nom de Centurion écarlate. Désormais il est retourné à son époque où il se fait appeler Kang le conquérant. Lorsque les Vengeurs se réveillent, ils ont réintégré leur époque normale. 

[057 - 10/1968] Behold... The Vision (Voici... La Vision) 76%76%76%76%76%

Par une nuit d’orage, un androïde s’introduit dans l’appartement de Janet Van Dyne pour la tuer. Mais alors qu’elle tentait de s’enfuir, l’assaillant qui peut traverser les murs s’écroule subitement. Après qu’elle et Goliath aient conduit l’androïde au QG des Vengeurs, ces derniers, avertis par l’alerte générale, se retrouvent autour de l’inconnu. Lorsque celui-ci se réveille, il affronte les Vengeurs avec l’intention de les éliminer. Mais celui que les Vengeurs ont surnommés Vision refuse d’obéir à l’ordre qu’il a reçu et explique son histoire. C’est Ultron-5 son créateur qui l’a chargé de sa mission. Il propose alors aux Vengeurs de les conduire jusqu’à son créateur. Mais il s’agissait là du plan d’Ultron 5 afin de les éliminer. Les pièges du robot maléfique neutralisent d’abord Goliath, puis le reste des Vengeurs est condamné à être écrasé. Mais la Vision se dématérialise pour échapper à leur sort afin de détruire Ultron-5. Ce dernier affronte alors sa création et explose dans la bagarre. La Vision a sauvé les Vengeurs.

[058 - 11/1968] Even An Android Can Cry (Même un androïde peut pleurer) 76%76%76%76%76%


Les Vengeurs sont réunis en totalité, membres actifs et membres honoraires pour statuer sur la nomination de la Vision comme Vengeur. Tour à tour, il affronte Captain America, Iron Man et Thor afin que ceux-ci soient au fait de ses pouvoirs. Mais la Vision leur indique ne pas savoir les origines de son existence. Sa conception rappelle à Henry Pym le Synthézoïde qu’il a autrefois créé. Mais étrangement, il ne se souvient plus ce qu’il en est advenu. Les Vengeurs se rendent donc au pavillon de banlieue de leur compagnon. Sur place, ils constatent que tout a été réparé depuis la bataille contre Dragon-Man (AV 041). Henry Pym s’installe dans une machine de sa conception afin de retrouver ses souvenirs. Il apprend alors qu’il a créé un robot qui a cherché à le tuer et qui avant de s’enfuir lui a effacé ses souvenirs. Les Vengeurs comprennent alors que ce robot est devenu Ultron-5 après qu’il se soit amélioré lui-même. Iron Man constate alors qu’il manque les enregistrements relatifs à Wonder-Man (AV 009). Avant sa mort, Henry Pym avait réussi à faire une sauvegarde de ses schémas cérébraux. La Vision prend alors conscience que ses pensées en sont le fruit. De retour au QG des Vengeurs, la Vision est déclaré membre actif.

[059 - 12/1968] The Name Is... Yellowjacket  (Le nom est... Pourpoint Jaune) 76%76%76%76%76%

Pourpoint jaune, un nouveau super-héros fait la une des journaux. Bientôt il s’introduit dans le QG des Vengeurs afin de se faire enrôler. Il clame avoir éliminé Goliath afin de démontrer l’étendue de ses pouvoirs. Devant l’effet négatif que procure cette nouvelle, Pourpoint jaune kidnappe la Guêpe. Les Vengeurs retrouvent Pourpoint jaune à bord d’un vaisseau volant high-tech et l’attaquent. Mais la Guêpe les implore de cesser le combat car elle veut épouser Pourpoint jaune. A SUIVRE…

[060 - 01/1969] ...Till Death Do Us Part (...Jusqu'à ce que la mort nous sépare) 76%76%76%76%76%


Le mariage entre la Guêpe et Pourpoint jaune (traduction plus fidèle : Frelon) est organisé et tous les principaux super-héros sont conviés, Captain America (CA 109) et Thor (TH 160) étant retenus ailleurs. Janet enfile sa robe blanche avec l’aide de Jane Richards et Crystal qui envie la future mariée (Patience Crystal, ton tour viendra (FF 150), mais pas avec celui que tu crois). Œil de faucon, écœuré par Pourpoint jaune, décide de quitter les lieux dès le passage de la bague au doigt en passant par les cuisines. Il y surprend le Cirque du crime au grand complet venu se venger des super-héros et notamment Thor (TH 147). L’archer est rapidement maîtrisé. Pendant ce temps, la cérémonie s’est terminée et alors que la Guêpe va couper le gâteau, le serpent de Princesse Python jaillit brutalement et enserre la jeune mariée. Les Vengeurs désirant s’occuper de la bestiole personnellement, les invités sont congédiés. C’est alors que le Cirque du crime entre en action. Devant le danger et l’impuissance de Pourpoint jaune à sauver sa bienaimée, il se met soudain à trembler de partout. Mais pas de peur, une transformation s’opère. Il redevient alors Goliath ! Et, délivrant la Guêpe, il ligote le Ringmaster avec le Python. C’est alors la débandade dans les rangs du Cirque du crime qui est ensuite arrêté par la police. Janet explique alors qu’elle a toujours su que Pourpoint jaune était Hank Pym et qu’enfin elle a pu l’épouser. En effet, la personnalité de ce dernier, affectée par des produits chimiques qu’il avait renversé par inadvertance, a été modifiée et a laissé place au volubile « Frelon ».

[061 - 02/1969] Some Say The World Will End In Fire... ...Some Say In Ice  (???) 76%76%76%76%76%


Sous sa forme éthérée, le Dr Strange, dans son nouveau costume, réclame l’aide des Vengeurs contre un terrible danger. Suivant ses indications, Œil de faucon, la Panthère noire et la Vision le rejoigne auprès du corps inconscient du Chevalier noir, terrassé par les fils de Satanish après avoir récupérer le cristal du feu et de la glace. Après l’avoir ramené au QG des Vengeurs, le Dr Strange est contraint d’effectuer une opération d’urgence pour le sauver. Peu après, la Vision vient informer les Vengeurs que des troubles météorologiques se produisent en Antarctique, puis c’est le Wakanda qui contacte T’Challa pour l’avertir qu’il gèle en Afrique. Le Dr Strange comprend que le sortilège des Fils de Satannish a commencé ses effets. Œil de faucon et le Chevalier noir partent pour l’Antarctique et affronte Surtur le géant du feu pendant que la Panthère noire et la Vision se chargent d’Ymir le géant du gel. Hélas la puissance de ces deux entités dépasse de loin les pouvoirs des Vengeurs. Aussi, le Dr Strange utilise ses sortilèges et parvient grâce au cristal à faire s’affronter les deux terrifiants géants. Une gigantesque implosion les fait alors disparaître, leurs pouvoirs les ayant renvoyés tous deux dans leur monde.

[062 - 03/1969] The Monarch And The Man-Ape (Le monarque et l'homme-singe) 76%76%76%76%76%

La Panthère noire décide de montrer le Wakanda à ses amis Vengeurs. Mais ces derniers sont attaqués dès leur arrivée par des gardes. La Panthère noire fait immédiatement cesser les hostilités et apprend qu’ils ont agit sur ordre du régent M’Baku. Ce dernier fournit alors une fausse explication avant de convier tout le monde à un repas royal en l’honneur du retour du souverain wakandais. Mais les libations tournent court. Drogués, les Vengeurs sont conduits en cellule. La Panthère noire se réveille devant M’Baku, revêtu du costume du grand gorille blanc. Il compte mettre un terme au règne de la Panthère afin d’instaurer celui du Gorille blanc. Après avoir affronté la Panthère noire, malgré sa force brute, le Gorille blanc est vaincu. Mais il retourne la situation par une traîtrise. La Panthère noire est attaché sur un autel sur lequel le Gorille compte faire tomber la gigantesque statue du dieu panthère. Mais tandis que les Vengeurs s’échappent de leur cellule, la force déployée par le Gorille blanc fissure la statue qui s’écroule sur lui.

[063 - 04/1969] And In The Corner... Goliath (Et dans le coin... Goliath) 76%76%76%76%76%


A leur retour du Wakanda, le jet de la Panthère noire a une avarie et menace de s’écraser sur le QG des Vengeurs. Œil de faucon décide d’utiliser une de ses flèches mais la corde de son arc se brise, le laissant impuissant. Les efforts combinés de la Panthère et de la Vision suffisent toutefois à sauver la situation. Alors qu’Oeil de faucon se sent inutile, Hank Pym informe l’équipe qu’il a décidé de conserver l’identité de Pourpoint jaune, le sérum lui permettant de devenir Goliath mettant sa santé en danger. C’est alors que les Vengeurs reçoivent un appel de Nick Fury leur signalant la disparition de la Veuve noire à l’autre bout du monde. Les plus puissants héros de la Terre partent alors à son secours, laissant Œil de faucon au QG, ses sentiments pour la Veuve risquant de compromettre la mission. Mais sitôt leur départ, la Veuve noire parvient à contacter Œil de faucon et lui indique sa position à New-York. Œil de faucon boit alors le sérum de son ami Hank Pym et devient le nouveau Goliath. Il part ensuite au secours de sa bien aimée. Cette dernière est captive du Penseur fou, du Maître des maléfices et de Tête d’œuf. Lorsque ces derniers constatent l’approche de Goliath, le Penseur active un androïde géant pour le combattre. Ils en profitent pour prendre la fuite. Goliath affronte le terrible androïde et remporte la victoire en sauvant la Veuve noire.

[064 - 05/1969] Like A Death Ray From The Sky (Comme un rayon mortel depuis le ciel) 76%76%76%76%76%


Lire Captain Marvel 014 et Submariner 014 pour savoir ce qu’il est advenu du Maître des maléfices et du Penseur fou. Crâne d’œuf utilise un canon gigantesque pour raser une ville américaine. Il réclame purement et simplement la reddition des USA sous peine d’éliminer une autre ville. Les Vengeurs, de retour de leur fausse piste (AV 063), apprennent qu’Oeil de faucon est désormais devenu Goliath II. C’est à cet instant que Barney Barton, un caïd de la pègre leur demande audience. Il explique avoir été contacté par Crâne d’œuf au début de son opération afin de financer ce fameux canon spatial. Il connaît donc les coordonnées exactes du funeste engin de mort, notamment parce qu’il a échappé à un assassinat conduit par des robots lancés par Crâne d’œuf après avoir refusé de participer à l’opération. Il veut devenir un héros et embarque donc avec les Vengeurs en échange de ses informations. Peu après, la fusée des Vengeurs s’arrime à la station orbitale de Crâne d’œuf. Les Vengeurs parviennent ensuite à neutraliser les robots qui les attaquent. Mais Crâne d’œuf utilise un rayon paralysant sur des marionnettes des Vengeurs (confectionnés par le Maître des maléfices). En un instant, les Vengeurs sont vaincus. Barney Barton reste le seul valide. Il se précipite sur Crâne d’œuf et fait malencontreusement exploser le canon de la station. Alors que les Vengeurs récupèrent leurs mouvements, Crâne d’œuf parvient à s'enfuir, laissant Barney Barton agonisant. Goliath II accourt à son chevet tandis qu’il rend l’âme dans les bras de son frère, Clint Barton, véritable nom de celui qui fut Œil de faucon.

[065 - 06/1969] Mightier Than The Sword ? (Plus fort que l'épée ?) 76%76%76%76%76%


Crâne d’œuf loue les services de Swordsman afin de kidnapper Goliath. Tous deux ne savent pas que désormais l’ancien Golitah est devenu Pourpoint jaune et qu’œil de faucon a endossé l’identité de Goliath. Swordsman ayant été Vengeur dans le passé (AV 020), il parvient à infiltrer le QG des Vengeurs. Pendant ce temps, Clint Barton alias Goliath II, raconte son histoire à ses compagnons : comment Swordsman l’a engagé dans un cirque et fait de lui le meilleur tireur à l’arc du monde et comment il l’a surpris après avoir commis un larcin. Il raconte aussi comment Swordsman a tenté de l’assassiner pour le faire taire et comment son frère Barney Barton l’a recueilli à moitié mort avant de ne plus jamais le revoir (jusqu’à l’épisode précédent) car il était devenu un gangster. Lorsque Swordsman attaque les Vengeurs, Goliath II s’interpose contre ses compagnons afin d’affronter seul son ancien mentor. Swordsman profite de la situation pour neutraliser toute l’équipe avec un rayon paralysant tiré de son épée. Il livre ensuite Goliath à Crâne d’œuf. Mais les deux criminels se fâchent suite à la méprise d’identité. Crâne d’œuf expédie Swordsman par la fenêtre tandis que Goliath capture Crâne d’œuf et parvient à sauver la vie de Swordsman.

[066 - 07/1969] Betrayal (Trahison) 76%76%76%76%76%

A bord d’un vaisseau spatial du SHIELD, Thor utilise son marteau Mjolnir mais ne parvient pas à entailler un tout nouveau métal, l’adamantium. Iron Man est ensuite également mis en échec devant la résistance de ce métal. Les Vengeurs sont très impressionnés par ceci et inquiets s’il devait tomber dans de mauvaise main. Pendant ce temps, la Vision disparaît et ce retrouve dans un cimetière où Wonder Man est enterré. Il semble soudain comprendre ce qu’on attend de lui. Après le départ des Vengeurs, la Vision retourne sur le vaisseau du SHIELD et, après avoir neutralisé un garde, dérobe l’adamantium. Au QG des Vengeurs, les ordinateurs ont été piratés et un simple exercice expose Iron Man à un danger mortel. Au moment où il parvient à se tirer d’affaires, la Guêpe est neutralisée par la Vision. Tous les Vengeurs arrivent à son secours et la Vision parvient à leur résister quant soudain il annonce le retour d’Ultron-6 constitué désormais d’adamantium !...

[067 - 08/1969] We Stand At... Armageddon  (Nous restons face à... l'Armaguedon) 76%76%76%76%76%

Un programme installé lors de la conception de la Vision a poussé l’androïde à récupérer la tête d’Ultron-5, à voler l’adamantium et grâce aux ordinateurs des Vengeurs, Ultron-5 s’est doté d’un nouveau corps, devenant Ultron-6, constitué de l’indestructible adamantium. Il balaie alors les Vengeurs comme des fétus de paille avant de quitter les lieux pour retourner dans son ancien QG. La Vision, qui a repris ses esprits l’y attend et compte bien le stopper. Le plan d’Ultron-6 est de déclencher une explosion nucléaire afin d’être le seul à survivre grâce à l’adamantium. Pendant ce temps, le SHIELD envoie une escouade pour récupérer son bien et alors qu’Ultron-6 s’échappe des griffes de la Vision, ce dernier est neutralisé par les hommes du SHIELD. Lorsque les Vengeurs arrivent, Pourpoint jaune comprend que les radiations alentours ont atteint le seuil critique et qu’Ultron-6 n’a plus qu’un bouton à actionner pour déclencher l’holocauste nucléaire… A SUIVRE…

[068 - 09/1969] ...And We Battle For The Earth (... Et nous combattons pour la Terre) 76%76%76%76%76%


Alors qu’Ultron-6 actionne le levier pour déclencher l’holocauste nucléaire, rien ne se passe. La Vision a détraqué le système, ruinant les plans de son concepteur. Ultron décide de partir pour le moment en laissant vivre les Vengeurs afin qu’ils soient les témoins de la fin de l’humanité. Peu après, tandis que les Vengeurs soignent les séquelles de la Vision, ils comprennent qu’Ultron s’est modelé son nouveau corps en incorporant le réorganisateur moléculaire, seul appareil permettant de modifier la structure de l’adamantium. Les Vengeurs décident alors de tendre un piège à Ultron. Après avoir contacté la Panthère noire au Wakanda, rentré au pays pour affaires personnelles, ils obtiennent du vibranium. Pendant ce temps, le Professeur Lain, inventeur de l’adamantium annonce qu’il va donner une conférence aux Nations Unies. Il y fait part de la menace d’Ultron qui surgit au milieu de l’assistance. Il compte absorber les pensées du Professeur afin de pouvoir créer une armée de robot d’adamantium. Mais alors qu’il intègre les pensées du professeur, son esprit est gravement affecté par une phrase gravée dans le subconscient du professeur qui se révèle être Hank Pym déguisé : « Tu ne tueras point ! ». Ultron relâche Pym/Lain et décide de s’auto-détruire pour éliminer ses ennemis. Thor surgit alors avec une coque en vibranium dont il recouvre Ultron. Le métal wakandais absorbe alors l’explosion. 

[ANNUAL 03 - 09/1969]  76%76%76%76%76%
Il s'agit uniquement des rééditions des épisodes d'Avengers n°004, Tales of Suspense n°66, 67 & 68                                                                                                                                                                                                                                                                
                                                                                

[069 - 10/1969] Let The Game Begin (Que le jeu commence)   Lire au préalable Iron Man 018 76%76%76%76%76%

Alors que la vie de Tony Stark vacille toujours, il a été conduit d’urgence à l’hôpital. Sur place, le Stimuloïde de Kang le conquérant (TH 140) le kidnappe. Les Vengeurs se lancent à sa poursuite. Mais Tony Stark n’était qu’un appât car Thor, Captain America, la Vision, Goliath 2, la Guêpe et Pourpoint jaune se retrouvent projetés dans le futur devant le trône de Kang. Tony Stark est ensuite renvoyé dans le présent à l’hôpital. La Panthère noire leur explique que lui aussi a été amené ici par Kang car celui-ci à besoin des Vengeurs pour sauver la planète Terre. Un mystérieux Grand Maître aux pouvoirs omnipotents a enrôlé Kang pour jouer à un jeu très dangereux. Kang devait réunir des champions qui doivent affronter ceux du Grand Maître. Thor, Captain America et Goliath sont alors téléportés sur la planète Terre pour y affronter l’Escadron sinistre : le Docteur Spectrum, Hyperion, le Faucon de la nuit et Whizzer… A SUIVRE…

[070 - 11/1969] When Strikes The Squadron Sinister (Quand frappe l'Escadron sinistre) 76%76%76%76%76%

Captain America parvient à remporter la victoire face à Faucon de nuit devant la Statue de la liberté. Puis Iron Man l’emporte contre le Dr. Spectrum au pied du Taj Mahal. Thor neutralise ensuite Hyperion sous le regard du Sphinx en Egypte. Quant à Goliath, alors qu’il affronte Whizzer en Angleterre, à proximité de Big Ben, le Chevalier noir vient porter secours au Vengeur. Le Grand Maître interrompt alors le combat, les règles du jeu ayant été enfreintes. Tous les combattants disparaissent, rapatriés dans le futur. Pendant ce temps, le Chevalier noir jure de retrouver les Vengeurs… A SUIVRE…

[071 - 12/1969] Endgame (Fin du jeu) 76%76%76%76%76%


Le Chevalier noir ne faisant qu’un avec sa lame d’ébène et Goliath la tenant lorsqu’il a été téléporté dans le futur, le corps du Chevalier est aspiré dans le futur jusqu’à son épée. Pendant ce temps, la Vision, la Panthère noire et Pourpoint jaune ont été conduits dans le Paris de l’occupation nazie pour y affronter la Torche des origines, Captain America et Namor qui les prennent pour des nazis. Dans le futur, le Chevalier noir libère la Guêpe après avoir neutralisé les gardes de Kang. Grâce à la tactique de la Panthère, la Vision parvient à neutraliser leurs adversaires. C’est donc Kang le conquérant qui remporte la partie.  Le Grand Maître lui accorde alors le choix entre le pouvoir de vie et de mort. A cet instant, les Vengeurs au grand complet réclament leur retour au XXe siècle. Kang décide finalement de ne pas rendre la vie à Ravonna sa bien aimée et choisit le pouvoir de mort sur les Vengeurs. Ces derniers tentent malgré tout de lui résister mais ils sont rapidement maîtrisés par l’incommensurable puissance conférée à Kang par le Grand Maître. Toutefois, Kang ne peut rien contre le Chevalier noir qui n’est pas un Vengeur et qui parvient ainsi à le vaincre. Alors que Kang a finalement tout perdu, les Vengeurs réintègrent leur époque et le Chevalier noir est officiellement accueilli dans l’équipe.

[072 - 01/1970] Did You Hear The One About Scorpio ? (Avez-vous entendu parler du Scorpion ?) 76%76%76%76%76%


Le jeune Rick Jones, de retour au QG des Vengeurs, est surpris par Captain America. Ensemble, devant les autres Vengeurs, ils exposent leurs craintes. Trois notables de la ville ont été kidnappés. Les Vengeurs reçoivent soudain un appel de Dum Dum Dogan, qui leur annonce que Nick Fury a été assassiné par un sniper et que la seule piste que le SHIELD détient pour l’enlèvement des notables est un insigne d’un certain Scorpion (ne pas confondre avec l’ennemi de Spider-Man). C’est justement au sujet de ce dernier que Rick Jones est venu au QG des Vengeurs. Voulant se faire engager auprès du SHIELD, il a surpris chez Nick Fury ce Scorpion, mais Captain Marvel, son alter-ego, a été neutralisé par une mystérieuse clef tirant des décharges d’énergie. Brusquement les Vengeurs sont neutralisés par 12 super-vilains se faisant appeler le Zodiaque. L’intervention des fourmis de Pourpoint jaune les libèrent et une bataille rangée s’engage. Rick Jones refuse cette fois de laisser la place à Captain Marvel devant le danger. Contre toute attente, le Scorpion vient en aide aux Vengeurs et ôte son masque pour révéler les traits de Nick Fury. Alors que le chef du Zodiaque, le Bélier, utilise la clef du Zodiaque, l’intervention du jeune Rick sauve les Vengeurs. Les « Chevaliers du Zodiaque » (sic !) prennent alors la fuite. Nick Fury révèle ensuite qu’il a usurpé l’identité du Scorpion qui n’était autre que son frère et s’est ensuite fait passer pour mort.

[073 - 02/1970] The Sting Of The Serpent (La piqûre du Serpent) 76%76%76%76%76%

Les Fils du Serpent (AV 033) sont de retour et défraient de nouveau la chronique. Alors que la Panthère noire est rentré du Wakanda, Montague Hale, un défenseur de la cause noire est agressé par la Secte du Serpent. Le lendemain, son débat avec le présentateur Dan Dunn est télévisé. La jeune chanteuse Monica Lynne s’y produit mais refuse de rejoindre Hale dans sa cause. Lorsqu’à son tour elle est agressée par la Secte du Serpent, elle décide de se ranger aux côtés de Hale. Pendant ce temps, la Panthère noire qui a demandé aux Vengeurs d’agir seul sur cette affaire, parvient à s’infiltrer dans le repaire de la Secte du Serpent. Il est hélas capturé... A SUIVRE…

[074 - 03/1970] Pursue The Panther (A la poursuite de la Panthère) 76%76%76%76%76%

Les infos annoncent que la Panthère noire a commis plusieurs méfaits contre des intérêts d’extrême-droite et qu’il est recherché. Les Vengeurs ne croient pas à cette version et se trouvent contraint d’arrêter celui qu’ils pensent être un imposteur. Pendant ce temps, à la télévision, Dan Dunn et Montague Hale en viennent aux mains, chacun défendant les valeurs qui lui sont propres. Dans les foyers américains, les citoyens commencent à prendre position pour l’un ou pour l’autre, ce qui fait monter la tension dans l’opinion publique. Un message TV de la Secte du serpent annoncent que l’identité du fugitif que l’on nomme Panthère sera dévoilée en direct à la télévision. Les Vengeurs en profitent pour localiser la source de l’émission et parviennent ainsi à sauver leur ami enchaîné et a capturer l’usurpateur. Tous les masques tombent. La Secte du Serpent a deux chefs. Grâce à la Guêpe et Pourpoint jaune Dan Dun et Montague Hale sont démasqués. Leur but final était de déclencher une guerre civile afin d’écouler leur stock d’armes.

[075 - 04/1970] The Warlord And The Witch ! (Le Seigneur de la guerre et la Sorcière) 76%76%76%76%76%

Tandis que Hank Pym et son épouse Janet prenne congé des Vengeurs pour une mission scientifique en Alaska, Vif-Argent se manifeste pour réclamer l’aide de ses anciens compagnons. Alors que sa sœur, qui a perdu ses pouvoirs de mutant, cherchait un moyen de les retrouver dans les grimoires anciens d’un vieil alchimiste, elle a récité une mystérieuse incantation. Aussitôt, un guerrier nommé Arkon le magnifique fit son apparition et raconta ses intentions. Vivant dans un univers parallèle où la source de lumière fournie par un anneau de feu s’est tarie, il s’est aperçu que les radiations émises par les explosions nucléaires sur la planète Terre pouvaient fournir assez d’énergie à son univers pour retrouver la lumière. Son projet est donc de déclencher la plus grosse explosion nucléaire qui soit sur Terre afin de redonner définitivement la lumière à son monde. Après avoir kidnappé la Sorcière rouge et le Crapaud, il a disparu. Vif-Argent vient donc quérir l’aide des Vengeurs. A cet instant, un bulletin d’information révèle qu’Arkon a enlevé les plus grands scientifiques nucléaires de la planète… A SUIVRE…

[076 - 05/1970] The Blaze Of Battle... The Flames Of Love ! (Le feu de la bataille... Les flammes de l'amour) 76%76%76%76%76%

Pendant qu’Arkon extraie les secrets des scientifiques de leurs esprits, les Vengeurs tentent en vain de fabriquer un portail vers le monde parallèle d’Arkon. Peu après, la Veuve noire rend visite à Goliath pour mettre un terme à leur relation. Alors qu’Arkon détient désormais une bombe nucléaire, les Vengeurs surgissent de nulle part, guidé par le marteau de Thor qui a ouvert une porte dimensionnelle. Aidés d’Iron Man, les Vengeurs affrontent l’armée d’Arkon qu’ils parviennent à vaincre. Alors qu’Arkon s’apprête à lutter jusqu’à la mort, son conseiller lui confie la bombe. Arkon se téléporte alors avec la Sorcière rouge au sommet de l’Empire State Building. Les Vengeurs se lancent à sa poursuite, mais alors qu’Arkon s’apprête à lancer la bombe, son conseiller lui signifie que sa mission n’a plus lieu d’être car Iron Man a créé une machine activée par l’énergie du marteau de Thor. Celle-ci a pu réactiver l’anneau de feu de leur monde qui est de nouveau éclairé. Arkon confie la bombe aux bons soins de Thor et retourne dans son monde après avoir remercié la Sorcière et ses compagnons. Il précise d’ailleurs à la Sorcière que le séjour dans son univers lui a rendu ses pouvoirs.

[077 - 06/1970] Heroes For Hire ! (Héros à louer) 76%76%76%76%76%

Le richissime Cornelius Van Lunt a lancé une OPA sur Stark Industries. Tony Stark a donc besoin d’argent frais très rapidement pour contrer Van Lunt. Pour cela il réclame les loyers impayés aux Vengeurs. Ceux-ci sont alors engagés par Van Lunt qui se moque de son OPA, son seul but était de louer les services de la célèbre équipe. Pendant ce temps, un certain Kronus a regroupé une équipe de criminels qui ont toujours vu leurs plans contrariés par les Vengeurs. Le dernier boulot fourni par Van Lunt conduit les Vengeurs dans un tunnel sous le fleuve. Une fois ceux-ci engagés à l’intérieur, Kronus fait exploser le tunnel. Puis, avec son équipe, il braque une banque, mais les Vengeurs interviennent tout de même. Les soupçons de Vif-Argent leur ont permis de s’en tirer. En démasquant Kronus, les Vengeurs qui pensaient découvrir le visage de Van Lunt sont surpris de reconnaître son serviteur Wilkins. Ce dernier révèle qu’il voulait faire accuser Van Lunt qui l’a autrefois ruiné.

[078 - 07/1970] The Man-Ape Always Strikes Twice (L'Homme-Singe frappe toujours deux fois) 76%76%76%76%76%

En arrivant au QG des Vengeurs, Captain America est attaqué par M’Baku l’Homme-Singe (AV 062), mais l’intervention des compagnons du héros toilé met son adversaire en fuite. Pendant ce temps, la Panthère noire rend visite à Monica Lynne (AV 074), qui a abandonné la chanson pour se consacrer à la défense des droits de la communauté noire. Après son départ, M’Baku l’a kidnappe. Lorsque la Panthère noire arrive au QG des Vengeurs, ces derniers reçoivent l’appel de M’Baku réclamant un combat face à son ennemi juré. La Panthère noire se rend sur place et tombe dans un piège. Il est ainsi capturé et apprend l’existence de la Légion Fatale composée outre de M’Baku, du Laser vivant, de Power Man, de Swordsman, et du Moissonneur leur chef… A SUIVRE…

[079 - 08/1970] Lo ! The Lethal Legion ! (Voyez ! La Légion Fatale !) 76%76%76%76%76%


Après l’échec de la Panthère noire, les Vengeurs ont fait appel à Thor et Iron Man. Ils sont tous réunis à leur QG pour trouver une solution. La Vision est chargé d’alerter la direction de l’école où la Panthère noire exerce le métier d’enseignant lorsqu’il est en civil. Pendant ce temps, le Moissonneur envoie les autres en mission pour capturer les Vengeurs. Après le départ de tout le monde, une coupure de courant permet à la Panthère noire de se libérer. En quelques secondes, il parvient à avertir les Vengeurs par message radio. Soudain le Moissonneur fait irruption car il a fait en sorte que la Panthère alerte ses compagnons afin qu’ils se séparent. En effet, tandis que Thor et Iron Man seront bredouilles, Goliath et la Sorcière rouge sont capturés par Swordsman et Power Man. Pendant ce temps, Captain America et Vif-Argent sont neutralisés par M’Baku et le Laser vivant. Réunis au QG du Moissonneur, les Vengeurs sont placés dans une cage de plexiglas qui se remplie de gaz mortel. Mais Power Man est absent. Lorsqu’il reparaît, il traîne le corps de la Vision qui est placé avec les autres. Il révèle ensuite des documents trouvés chez les Vengeurs. Le Moissonneur y apprend que le cerveau de  la Vision est une copie de celui de son frère (feu Wonder Man). Aussitôt, de sa gigantesque faux, le Moissonneur brise la cage d’où les Vengeurs peuvent s’extirper. Tandis que la Légion Fatale est alors rapidement maîtrisée, la Vision décide de quitter les Vengeurs car il ne se sent pas vivant.

[080 - 09/1970] The Coming Of Red Wolf ! (La venue de Red Wolf) 76%76%76%76%76%

Alors que Vision ère dans les rues de New-York, il est témoin d’une rixe. Un certain Jason Birch est attaqué par un individu costumé comme un indien. La Vision neutralise l’agresseur tandis que Birch s’enfuit. Intrigué, la Vision ramène l’indien au QG des Vengeurs au moment où ceux-ci étaient sur le point de partir en mission. Lorsque l’indien se réveille, il révèle se nommer Red Wolf et raconte son histoire. Ses parents refusaient de vendre la terre de leurs ancêtres à un certain Cornelius Van Lunt (AV 077). Ce dernier envoya donc Jason Birch les assassiner. Implorant l’aide de l’esprit du Loup Rouge, le jeune indien choisit de devenir Red Wolf et de se venger, accompagné d’un loup des montagnes qu’il a recueilli. La Vision décide de l’accompagner dans sa croisade, suivi de Goliath et la Sorcière rouge. Tandis que la Panthère noire préfère s’occuper de sombres individus qui pervertissent la jeunesse (DD 069), les autres Vengeurs partent en mission contre le Zodiaque… A SUIVRE…

[081 - 10/1970] When Dies A Legend (Quand meurt une légende) 76%76%76%76%76%

A bord du Quinjet des Vengeurs, Red Wolf guide la Vision, Goliath et la Sorcière rouge jusqu’à la réserve indienne. Ils sont alors attaqués par un vaisseau spatial piloté par des robots. La Vision parvient à le détruire mais le Quinjet est abattu et s’écrase. L’androïde ne retrouve que la Sorcière rouge, épuisée. Ils sont alors tous deux capturés par les sbires de Van Lunt. Ce dernier contraint la Vision à devenir son garde du corps en échange de la vie de la Sorcière. Pendant ce temps, Red Wolf et Goliath ont convaincu les indiens de la réserve de se soulever contre Van Lunt. Goliath doit affronter la Vision qui s’interpose. Mais Van Lunt s’expose car les indiens veulent détruire le barrage qui empêche leurs terres d’être irriguées. La Sorcière en profite pour se libérer mais Red Wolf et Van Lunt sont emportés par les flots après la destruction du barrage. Toutefois, Red Wolf parvient à s’en tirer et retourne auprès des siens après cette victoire.

[082 - 11/1970] Hostage (Otage) 76%76%76%76%76%


Manhattan est envahi par des centaines de mercenaires. Toute la population est prise en otage. Captain America, Vif-Argent, Thor et Iron Man ont été capturés. Le Bélier, chef du Zodiaque, réclame 1 milliard de dollars sous peine d’exécuter la population. Le Bélier empêche désormais l’accès à Manhattan avec un champ de force infranchissable. Mais la Panthère noire, aidé par Daredevil (DD 069), localise le repaire du Bélier. Toutefois, les deux héros sont facilement repoussés. Le Bélier décide alors d’éliminer les 4 Vengeurs prisonniers en représailles de cette attaque. La foule est réunie pour assister à l’exécution. Matt Murdock harangue alors la foule pour qu’elle se soulève, mais il est vite maîtrisé par les mercenaires du Bélier. Alors qu’il est conduit auprès des Vengeurs pour être également éliminé, il libère les Vengeurs qui contre-attaquent. Le Bélier préfère s’enfuir à bord d’un aéronef que Thor parvient à détruire. Rassemblés à leur QG, les Vengeurs comprennent que Van Lunt utilisait la réserve indienne (AV 81) pour servir d’entrainement aux troupes d’invasion du Bélier. 

[083 - 12/1970] Come On In... The Revolution's Fine (Viens rejoindre... la Révolution) 76%76%76%76%76%

Alors que la Guêpe rentre au QG des Vengeurs, elle surprend la réunion des Libératrices. Une certaine Valkyrie harangue Medusa, la Veuve noire et la Sorcière rouge afin qu’elles se rebellent contre les hommes. Elle les pousse à affronter les Vengeurs masculins. Pendant ce temps, Goliath, la Vision, Vif-Argent et la Panthère noire participent à un défilé d’Halloween. Les Maîtres du mal, à savoir Klaw, Whirlpool, l’Homme radioactif et le Piégeur, les attaquent. Tandis que les hommes sont en situation défavorable, les femmes interviennent et font pencher la balancer en faveur des Vengeurs. Toutefois, la Valkyrie reprend sa véritable forme, celle de l’Enchanteresse. Celle-ci a quitté la dimension où l’avait condamné Odin en perdant la moitié de ses pouvoirs. Elle veut récupérer l’invention d’un professeur qui participe au défilé pour retrouver ses pouvoirs. Mais elle est vaincue par la Sorcière rouge qui s’est réveillée du sortilège lancé par l’Enchanteresse pour convaincre les femmes de se liguer contre les hommes.

[ANNUAL 04 - 01/1971]  76%76%76%76%76%
Il s'agit uniquement des rééditions des épisodes d'Avengers n°005 & 006                                                                                                                                                                                                                                                                
                                                                                

[084 - 01/1971] The Sword And The Sorceress (L'épée et la sorcière) 76%76%76%76%76%


Le Chevalier noir tente de détruire son épée d’ébène en la jetant dans le puits du temps au cœur du royaume d’Arkon le magnifique (AV 075). Son épée maléfique prend en effet chaque jour un peu plus le contrôle de sa santé mentale. Mais le Chevalier noir est capturé par les troupes d’Arkon. Il est ensuite ensorcelé par l’Enchanteresse qui vient de s’allier à Arkon. Ce dernier pense que le Chevalier noir est un espion et refuse de croire à son histoire d’épée à détruire. Pendant ce temps, un cauchemar de la Sorcière rouge éveille les soupçons des Vengeurs quant au sombre destin de leur compagnon anglais. Tandis que la Panthère noire trouve Thor pour qu’il ouvre le passage vers le monde d’Arkon, le manoir des Vengeurs y est aspiré par les pouvoirs de l’Enchanteresse. Les Vengeurs sont ensuite jetés en cellule alors que Thor et la Panthère noire surgissent pour les libérer. La bataille des Vengeurs contre les hordes d’Arkon fait rage. Le combat de l’Enchanteresse contre la Sorcière rouge libère le Chevalier noir de sa soumission. Ce dernier parvient à jeter son épée dans le puits du temps déclenchant une explosion. Arkon comprend que l’Enchanteresse l’a trompé et cesse les hostilités. Tandis que l’Asgardienne a disparu, les Vengeurs se dirigent vers le chemin du retour.

[085 - 02/1971] The World Is Not For Burning (Le monde n'est pas fait pour brûler) 76%76%76%76%76%

Alors que Thor renvoie les Vengeurs sur Terre, il ne peut que constater avec son ami la Panthère noire que les autres ont disparu. Pendant ce temps, Goliath, la Vision, la Sorcière rouge et Vif-Argent sont tous intangibles et peuvent voir la fin du monde sous leurs yeux, le soleil étant devenu une supernova. Ils constatent aussi qu’ils sont 15 jours dans le futur. La Sorcière rouge utilise ses pouvoirs pour les dégager de là. Mais alors qu’ils pensent avoir réintégré leur monde et se préparent à le sauver, ils constatent qu’ils sont dans un monde parallèle. Au siège des Vengeurs, ils surprennent l’Escadron suprême qu’ils ont connu comme l’Escadron sinistre (AV 069). Mais cette fois ceux-ci défendent le bien dans ce monde. Après un combat dantesque, Nighthawk croit à la version des Vengeurs et les guide jusqu’à ses amis chargés de la protection du lancement d’une fusée qui semble-t-il va engendrer la fin du monde… A SUIVRE…

[086 - 03/1971] Brain-Child To The Dark Tower Came... (L'enfant cerveau venu de la sombre tour...) 76%76%76%76%76%


Alors que les Vengeurs approchent de la fusée pour l’empêcher de décoller, Hyperion, le Docteur Spectrum et Whizzer se hâtent de déclencher le lancement. Mais la Sorcière rouge parvient à annuler la mise à feu en utilisant ses pouvoirs, le temps que Nighthawk explique la situation à ses amis. Ces derniers décident de demander des comptes au concepteur de la fusée, Arnold Sutton, né de parents exposés à des radiations, un génie de dix ans au cerveau proéminent qui lui a valu le surnom de têtard. Reclus sur une île où il a fait construire une forteresse, il attend la visite de l’Escadron Suprême après l’échec du lancement de sa fusée. Il leur révèle qu’il avait conçu celle-ci avec un alliage de son invention qui déclencherait une réaction en chaîne au cœur du soleil afin d’anéantir l’humanité qui ne lui a offert que moquerie et raillerie. Deux par deux, Vengeur et Escadron attaquent la forteresse mais le Têtard les neutralise utilisant la puissance psychique de son cerveau. Toutefois, Goliath parvient à remporter la victoire en projetant le corps indestructible d’Hyperion contre l’enfant de l’apocalypse. Le choc psychologique de la défaite fait retomber le pauvre Arnold Sutton en enfance. Le Dr Spectrum utilise ensuite son prisme afin de supprimer les effets des radiations et de le faire redevenir un enfant comme les autres. Le devoir accompli, les Vengeurs disparaissent alors soudainement, ramenés dans leur monde par le génie de Tony Stark.

[087 - 04/1971] Look Homeward, Avenger (Pense à rentrer, Vengeur) 76%76%76%76%76%


Alors que les Vengeurs sont réunis autour d’une tasse de thé servie par Jarvis, T’Challa alias la Panthère noire raconte ses origines à ses compagnons. Son père T’Chaka, souverain du Wakanda, a été tué par Klaw (FF 053) en protégeant le trésor de son peuple, le vibranium. Le royaume a alors été géré par le sorcier N’Baza, un fidèle de T’Chaka pendant que T’Challa étudiait aux Etats-Unis en compagnie de B’Tumba, le fils de N’Baza. Arrivé à l’âge adulte, T’Challa est revenu au Wakanda pour monter sur le trône. Mais N’Baza lui annonça devoir passer deux épreuves. La première fut de vaincre au corps à corps les meilleurs guerriers Wakandais et la deuxième de manger l’herbe sacrée conférant les pouvoirs de la Panthère noire. C’est alors qu’il surprit des soldats de l’AIM dérobant le vibranium de son pays. Soupçonnant d’abord N’Baza d’avoir trahi le Wakanda, la Panthère noire fut abasourdi de constater qu’il s’agissait en fait de son ami B’Tumba, aigri de la réussite de T’Challa. Néanmoins, ne parvenant pas à tuer ce dernier, B’Tumba l’aida en perdant la vie en se retournant contre l’AIM avant que la Panthère ne neutralise les criminels. T’Challa raconte tout cela car il vient de recevoir la nouvelle de la mort de N’Baza et qu’il doit donc choisir entre retourner sur le trône du Wakanda ou abdiquer pour rester un Vengeur.

[088 - 05/1971] The Summons Of Psyklop (L'appel de Psyklop) 76%76%76%76%76%

Tandis que Red Richards et le Professeur Xavier sont parvenus à créer une arme capable d’immobiliser Hulk, celui-ci disparaît subitement, enlevé par une sinistre créature du nom de Psyklop qui compte utiliser l’énergie du titan vert pour nourrir ses maîtres, les inquiétants dieux noirs. De son côté, la Panthère noire a pris sa décision, il rentre au Wakanda et quitte les Vengeurs. Dans le même temps, Captain America et le Faucon contactent les Vengeurs car en voulant sauver un ami du Faucon, ils ont découvert une secte vaudou dont le sorcier leur a livré de mystérieuses coordonnées. Goliath, Thor et Iron Man décident de les accompagner afin d’en savoir plus. Sur place, ils découvrent le repaire de Psyklop alors que celui-ci fait disparaître Hulk avec un rayon réducteur. Puis il se débarrasse des Vengeurs en les réexpédiant à New-York avec le rayon qui lui a permis de téléporter Hulk jusqu’à lui, effaçant de leur mémoire la trace de son existence… A SUIVRE… dans Incredible Hulk 140

[089 - 06/1971] The Only Good Alien... (Le seul bon Alien...) 76%76%76%76%76%


Vif-Argent, la Sorcière rouge et la Vision attaquent Captain Marvel en pleine rue. Ce dernier leur résiste, mais il est neutralisé par le jeune Rick Jones avec un rayon paralysant. Alors que Captain Marvel est conduit dans un laboratoire pour y être décontaminé, Rick Jones se remémore comment la situation en est arrivée là. Il explique aux Vengeurs qui sont les Krees et Captain Marvel et même comment ces extra-terrestres seraient à l’origine des pouvoirs des Inhumains. Captain Marvel a observé le périple de Red Richards dans la zone négative où il était prisonnier (FF 109). Il a ainsi pu connaître le chemin emprunté par Mr Fantastic pour rentrer sur Terre. Captain Marvel a alors échangé son corps avec celui de Rick Jones. Marvel a pénétré le Baxter Building en l’absence des FF. Avertis, les Vengeurs se précipitèrent pour stopper Marvel qui parvint néanmoins à ouvrir la porte vers la Zone négative afin de guider Rick Jones vers la Terre. Hélas, Annihilus le suivit, mais ce dernier fut repoussé grâce à l’intervention de la Vision. Toutefois, les néga-pouvoirs de Marvel sur Terre semblent mettre la planète en péril. Il a donc été capturé par les Vengeurs afin d’être décontaminé. Mais la machine sur laquelle Marvel a été installée n’a pas assez de puissance. La Vision s’installe donc en face de lui afin d’utiliser la pierre qui orne son front nourrie par la puissance du soleil. Pendant ce temps, l’Intelligence suprême du peuple kree est surpris par le retour de Ronan l’accusateur (CM 016). Ce dernier réactive alors à distance la Sentinelle qui repose dans un hangar américain (CM 001) [étrange étant donné qu’elle a implosé… A SUIVRE…

[090 - 07/1971] Judgment Day (Le jour du jugement) 76%76%76%76%76%

Après avoir affronté les Vengeurs, la Sentinelle s’empare de Captain Marvel et disparaît. De retour à leur QG, les Vengeurs reçoivent le message de Goliath qui réclame leur aide. Il est en route pour l’Alaska où la Guêpe et Pourpoint jaune sont en mission pour le gouvernement. La jeune femme l’a appelé à l’aide car son mari est en danger. La Guêpe explique à Goliath qu’elle et son époux ont découvert une jungle au milieu de la banquise. Pourpoint jaune a disparu en allant l’explorer. Sur place, Goliath est neutralisé par Ronan l’accusateur et la sentinelle Kree. Lorsque les Vengeurs foulent cette terre luxuriante, ils sont attaqués par la Sentinelle. Pendant ce temps, Ronan expose son projet à Captain Marvel. Il compte faire régresser l’évolution de l’humanité à partir de cette citadelle séculaire kree… A SUIVRE…

[091 - 08/1971] Take One Giant Step... Backward (Un bon de géant... en arrière) 76%76%76%76%76%


Pourpoint jaune a régressé et est devenu un homme des cavernes qui kidnappe la Guêpe. La Sentinelle a annihilé la volonté de Goliath pour qu’il se retourne contre ses partenaires. Les deux géants affrontent donc la Vision, la Sorcière rouge, Vif-Argent et Rick Jones. Même si la Vision parvient à neutraliser Goliath, la Sentinelle remporte la victoire et Vif-argent doit s’enfuir avec Rick Jones. De son côté, l’homme des cavernes, autrefois Henry Pym, défend sa compagne contre l’attaque de 3 chercheurs de l’arctique devenus eux aussi des êtres primitifs. Après que les prisonniers aient été ramenés auprès de Ronan, ce dernier constate que la Sorcière rouge et la Vision sont épris l’un de l’autre. Ronan explique qu’il va pousser encore la puissance de sa machine pour faire régresser l’humanité à l’état d’amibe. Alors qu’il s’apprête à faire feu sur la Sorcière, Vif-argent intervient, laissant le temps à Rick Jones de venir en aide à Captain Marvel. Ce dernier lui explique comment utiliser son uni-rayon pour tirer sur la machine de Ronan. Celle-ci détruite, Ronan s’apprête à tuer tous les Vengeurs mais il reçoit un appel de détresse de l’empire Kree. La guerre est déclarée, l’empire Skrull vient d’attaquer. Ronan quitte alors la Terre aussitôt, laissant la Sentinelle sans ordre. Celle-ci disparaît alors avec la citadelle qui s’enfonce dans les glaces de l’arctique, la jungle ayant déjà rendu du terrain à la banquise. Les Vengeurs, Captain Marvel, Rick Jones, regardent la citadelle disparaître définitivement dans les glaces tandis que Henry Pym, redevenu normal, annonce officiellement sa démission des Vengeurs, suivi de celle de la Guêpe.

[092 - 09/1971] All Things Must End (Toutes les choses ont une fin) 76%76%76%76%76%


Alors que les Vengeurs se reposent de leur dernière aventure, ils apprennent par les médias que les 3 chercheurs en arctique ont rendu public la tentative Kree de Ronan (AV 92). L’opinion publique se dresse contre l’envahisseur et réclame que Captain Marvel le Kree soit livré aux autorités. Bientôt la foule se masse aux portes du QG des Vengeurs, arborant des pancartes haineuses. Les Vengeurs décident de ne pas livrer Captain Marvel qui part se mettre à l’abri dans la ferme familiale de Carole Danvers (MSH 013), sa fuite étant facilitée par Nick Fury qui refuse de livrer un présumé innocent à la vindicte populaire. Les Vengeurs se rendent à l’audience chargée de statuer sur les derniers événements. Les 3 chercheurs sont auditionnés les premiers, suivis des Quatre Fantastiques qui ont affrontés les Krees (FF 064+065). Soudain Rick Jones quittent le tribunal après avoir eu une vision de Captain Marvel en danger. La séance est ajournée et les Vengeurs rentrent à leur QG pour le découvrir saccagé, Jarvis expliquant que la foule s’est déchaînée. Soudain Captain America, Thor et Iron Man surgissent et annoncent la dissolution de l’équipe des Vengeurs… A SUIVRE…
N.B. : Une erreur s’est glissée dans la plume du dessinateur : Nick Fury n’arbore pas son bandeau noir sur l’œil sur le premier panel où il apparaît.

[093 - 11/1971] This Beachhead Earth (La Terre point d'ancrage) 76%76%76%76%76%


Captain America, Thor et Iron Man sont réunis au QG des Vengeurs pour discuter de la lettre de démission de Jarvis reçu par Tony Stark après la dissolution des Vengeurs. Ne comprenant pas comment cela à pu se produire, Stark a convoqué les Vengeurs des origines afin d’y voir plus clair. Soudain la Vision surgit et s’effondre en appelant à l’aide. Henry Pym, sous la forme de l’homme fourmi, intervient ensuite afin de guérir la Vision. Son cerveau étant devenu défaillant, il réduit sa taille et pénètre à l’intérieur du corps de l’androïde. Après un périple dangereux, il parvient à reconnecter le cerveau de la Vision avant de prendre congé de ses anciens compagnons. La Vision explique les derniers événements aux Vengeurs dont l'identité a semble-t-il été usurpée (AV 93). Après leur renvoi, la Vision, Goliath, la Sorcière rouge et son frère Vif-Argent ont rejoint la ferme de Carole Danvers où Captain Marvel s’était réfugié. Alors que Goliath a pénétré l’enceinte, la Vision fut foudroyé par un rayon inconnu. Bientôt les vaches du pré se transformèrent en la Torche, la Chose et Mr Fantastic. La Sorcière et Vif-argent furent capturés mais la Vision parvint à s’échapper et à rejoindre le QG des Vengeurs. Pendant ce temps, Captain Marvel apprend que les Skrulls restés sur Terre (FF 002) ont repris leurs esprits et leur mission. Alors que Cap, Iron Man et Thor, conduits par la Vision arrivent à la ferme, les Skrulls abandonnent Marvel et Carole Danvers pour les recevoir transformés en Fantastiques. Captain Marvel en profite pour se libérer mais il est attaqué par le Super-Skrull qui avait pris la forme de la jeune femme. De leur côté, les Vengeurs neutralisent les 3 Skrulls. Après avoir de nouvau capturé Marvel, le Super-Skrull fait décoller le vaisseau spatial Skrull emportant également la Sorcière rouge et Vif-argent… A SUIVRE…

[094 - 12/1971] More Than Inhuman (Plus qu'inhumain) 76%76%76%76%76%

Après avoir échoué à détruire le royaume des Inhumains, le Super-Skrull affronte la Vision qui s’était introduit à bord avant le décollage. Toutefois, ayant évalué qu’il ne remporterait pas la victoire, la Vision décide de quitter le navire en abandonnant ses compagnons, certains de leur être plus utile auprès des autres Vengeurs. Parvenu dans la galaxie d’Andromède, le Super-Skrull compte rentrer dans les bonnes grâces de son empereur en lui livrant le célèbre guerrier Kree Mar-Vell. Mais sitôt alertées, les forces Skrulls attaquent le Super-Skrull qui est neutralisé. Le roi des Skrulls contraint ensuite Captain Marvel à lui livrer les secrets des Krees contre la vie des deux Vengeurs. Pendant ce temps sur Terre, la commission d’enquête sur l’invasion Kree a obtenu une ordonnance pour utiliser l’armée et les troupes du SHIELD afin de capturer les Vengeurs. Ces derniers se retrouvent assiégés devant leur QG. Alors que des Mandroïdes, agent du SHIELD équipés d’armures sophistiquées conçues par Tony Stark, affrontent les Vengeurs, l’Inhumain Triton surgit d’une bouche d’égout… A SUIVRE…

[ANNUAL 05 - 01/1972]  76%76%76%76%76%
Il s'agit uniquement des rééditions des épisodes d'Avengers n°008 & 011                                                                                                                                                                                                                                                               
                                                                                

[095 - 01/1972] Something Inhuman This Way Comes... ! (Quelque chose d'inhumain approche... !) 76%76%76%76%76%

Alors que les Vengeurs neutralisent les Mandroïdes, Triton réclame leur aide car Maximus le fou a effacé la mémoire du peuple d’Attilan et banni leur roi Flèche noire pour prendre le pouvoir. Les Vengeurs parviennent à retrouver Flèche noire et tous se retrouvent au Grand refuge. Flèche noire se remémore que dans sa jeunesse, il a surpris son frère Maximus former une alliance avec les Krees qui sont à l’origine de son peuple. Furieux, il a utilisé ses pouvoirs destructeurs empêchant le vaisseau Kree de s’échapper et plongeant son frère dans la folie. Aujourd’hui, il utilise à nouveau sa puissance pour détruire le dôme recouvrant le Grand refuge. Puis sa voix tonne dans les cieux et chaque inhumain retrouve la mémoire, réclamant la destitution de Maximus. Dans le palais, alors que les Krees se replient, les Vengeurs passent à l’action. Maximus est défait mais Rick Jones est kidnappé par les Krees. Les Vengeurs décident de partir dans l’espace pour récupérer leurs compagnons (Rick Jones, la Sorcière rouge et Vif-Argent)… A SUIVRE…

[096 - 02/1972] The Andromeda Swarm ! (A l'assaut d'Andromède !) 76%76%76%76%76%

Grâce à un appareil du SHIELD fourni par Nick Fury, les Vengeurs pénètrent dans la galaxie Andromède. Ils sont accueillis par la flotte impériale Skrull. Grâce à un simulateur, ils font croire que leur vaisseau est accompagné d’une flotte importante. Tandis que Goliath qui n’a plus de sérum reste aux commandes, les autres Vengeurs investissent le vaisseau éclaireur Skrull. Rendus maître de celui-ci, ils assistent au soulèvement de Captain Marvel à bord du vaisseau impérial. Marvel libère Vif Argent et la Sorcière rouge au moment où la communication est coupée. Mais l’empereur a le temps de lancer l’ordre du plan D. Une fusée skrull est alors lancée en direction de la Terre avec à son bord l’holocauste nucléaire. Goliath parvient à pénétrer à bord pour tenter de la stopper. Pendant ce temps sur la planète mère de l’empire Kree, Rick Jones est accueilli par Ronan qui va faire de lui son esclave. Peu après l’Intelligence suprême révèle à Rick Jones que Ronan a usurpé sa place et que depuis il fomente sa revanche. Pour cela il a fait en sorte que Rick Jones soit enlevé sur Terre pour être conduit ici. L’Intelligence suprême a besoin de lui pour accomplir son plan. Rick Jones se retrouve alors projeté au milieu de la Zone négative, devant Annihilus… A SUIVRE…

[097 - 03/1972] Godhood's End ! (La fin de la divinité !) 76%76%76%76%76%

Rick Jones, aidé par les omni-ondes de Captain Marvel parvient à repousser Annihilus. Désormais dotés de pouvoirs incommensurables, Rick Jones est ramené par l’Intelligence suprême auprès de lui. Mais Ronan à découvert le stratagème. Rick Jones déchaîne alors ses ondes psychiques et parvient à recréer les super-héros qu’ils lisaient étant enfant : Captain America, Namor, la Vision, la Torche des origines, Angel, Blazing Skull et Aileron. Les assauts Krees sont repoussés avant que les héros ne disparaissent. A travers le cosmos, les ondes de Rick Jones paralysent tous les belligérants. Tous les Vengeurs, sauf Goliath, sont ensuite matérialisés auprès de Rick Jones qui s’écroule inerte. Captain Marvel fusionne à nouveau avec le jeune garçon pour lui sauver la vie. De retour sur Terre, les Vengeurs apprennent que le politicien Craddock qui leur en voulait était en fait un Skrull que la foule qu’il avait soulevée a massacré. Mais Goliath manque à l’appel… A SUIVRE…

[098 - 04/1972] Let Slip The Dogs Of War ! (Laissez venir les Chiens de guerre !) 76%76%76%76%76%

Alors qu’ils s’inquiètent sur le sort de Goliath, les Vengeurs apprennent par les médias qu’un certain Mr Talon est le chef d’un inquiétant groupe portant un emblème de serres de faucon qui réclame la mort de ceux qu’ils appellent les rouges. Cap, Vif-Argent, la Sorcière rouge et Rick Jones tentent d’intervenir au milieu d’un soulèvement en ville mais ils prennent alors partie pour les agresseurs. La Vision et Thor décident de quérir l’aide d’Iron Man mais celui-ci est lui aussi en guerre contre les rouges. Toutefois, un prêtre muni d’une flûte de pan est terrassé dans la bataille, ce qui fait reprendre ses esprits à Iron Man. En route pour la manifestation, Iron Man attaque de nouveau Thor et la Vision. A proximité d’autres prêtres entonnent la même mélopée. Thor reconnaît Arès, le dieu de la guerre, sous les traits de Mr Talon. L’intervention d’Œil de faucon permet à Thor de se défaire des assaillants tandis que la Vision démasque les flûtistes comme étant deux Satyres à la solde d’Arès qui disparaît. Dès que la musique cesse, la foule reprend ses esprits et quitte les lieux. Tandis que tous les Vengeurs sont au complet, Œil de faucon annonce qu’il est de retour et qu'ayant épuisé tout son stock de sérum, Goliath c’est terminé. Il est accompagné d'Hercule qui porte d’inquiétantes nouvelles… A SUIVRE…

[099 - 05/1972] ...They First Make Mad ! (... D'abord ils rendent fou !) 76%76%76%76%76%

Hercule a perdu la mémoire. Œil de faucon raconte qu’il a saboté la fusée Skrull avant de s’enfuir à bord du vaisseau du SHIELD (AV 097) pour atterrir en catastrophe sur Terre, en Yougoslavie. Il a retrouvé Hercule dans un cirque ambulant. Tandis que la Sorcière rouge avoue à son frère qu’elle est amoureuse de la Vision, Kratos et Bia, deux demi-dieux de l'Olympe surgissent de nulle part et réclament Hercule. Ce dernier reste sans réaction devant ses assaillants. Les Vengeurs tentent de les arrêter, mais alors que Wanda est légèrement blessée, la Vision reste à son chevet, permettant aux demi-dieux d’enlever Hercule. Les Vengeurs décident alors de lui porter secours jusqu’en Olympe… A SUIVRE…

[100 - 06/1972] Whatever Gods There Be ! (Quelque les Dieux puissent être !) 76%76%76%76%76%

A l’appel du Chevalier noir, tous les Vengeurs du monde entier se réunissent dans son château pour écouter les paroles de l’oracle. Ils apprennent que l’épée d’ébène (AV 084) du Chevalier noire est réapparue en Olympe devant Arès qui s’en est emparée. L’Enchanteresse, bannie du royaume d’Asgard l’a suivie. Elle forge une alliance avec le dieu de la guerre. Ce dernier, armé de l’épée éteint le feu sacré de Prométhée, source du pouvoir des Olympiens. Aussitôt, les dieux de l’Olympe sont changés en cristal excepté Arès, protégé par l’épée d’ébène et les demi-dieux. Hercule tente de résister mais il est capturé avant d’être jeté du haut de l’Olympe, perdant ainsi la mémoire. Le but d’Arès est désormais de détruire la Terre afin de s’ouvrir un passage vers Asgard ! Thor, Iron Man, le Chevalier noir et Hulk se lancent à l’assaut de l’Olympe tandis que les autres restent pour protéger la Terre des hordes d’Arès déferlant par une porte interdimensionnelle. Grâce à ses compagnons, Thor parvient à neutraliser Kratos et Bia et à contraindre Arès à rendre l’épée d’ébène au Chevalier noir. L’invasion d’Arès est repoussée et tout rentre dans l’ordre. A charge pour Hercule de rallumer le feu de Prométhée et de soumettre l’Enchanteresse au jugement de Zeus.

[101 - 07/1972] Five Dooms To Save Tomorrow ! (Cinq condamnés pour sauver demain !) 76%76%76%76%76%

Alors qu’est organisé un test entre une machine nommée Nemrod et un illustre champion d’échec, ce dernier est victime d’une tentative d’assassinat au poison. La nuit venue, la Vision surprend Leonard Tippit, un anonyme parmi tant d’autres devenu l’arme du Gardien qui a développé ses pouvoirs. La mission de Tippit est d’éliminer 5 personnes qui dans le futur provoqueront immanquablement l’holocauste nucléaire. Avertis au cours d’une illusion, les Vengeurs se dispersent aux quatre coins du globe pour secourir les innocents mais chacun d’eux est éliminé par Tippit qui s’effondre après avoir épuisé ses pouvoirs. Le Gardien révèle alors à tous que celui qui menace l’avenir du monde est Tippit lui même et que les 5 innocents sont en réalité sains et saufs. Son but n’était que de se servir des Vengeurs afin d’affaiblir Tippit pour pouvoir intervenir lui-même. Tippit accepte de suivre le Gardien et de se sacrifier pour l’avenir de l’humanité, heureux que sa vie serve une cause juste.

[102 - 08/1972] What To Do Till The Sentinels Come ! (Que faire jusqu'à l'arrivée des Sentinelles !) 76%76%76%76%76%

A la demande du Moissonneur, la Vision se rend à un rendez-vous pour le rencontrer. Il lui propose de transplanter son cerveau dans le corps de son frère Wonderman dont il conserve le corps en stase. La Vision refuse mais le Moissonneur lui confie une amulette pour le contacter s'il change d’avis. A son retour au QG des Vengeurs, la Vision surprend Œil de faucon embrasser Wanda, alias la Sorcière rouge. Alors qu’il se détourne de cette scène, il ignore qu’elle le repousse et avoue être éprise de la Vision. Pendant ce temps, les Sentinelles (UXM 059) semblent surgir du soleil et font retour sur Terre. Tandis que Wanda s’isole dans le parc pour réfléchir, elle est capturée par une Sentinelle. Tous les Vengeurs se précipitent mais aucun ne peut l’empêcher de s’enfuir en emportant Wanda en se téléportant… A SUIVRE…

[103 - 09/1972] The Sentinels Are Alive And Well ! (Les Sentinelles sont vivantes et bien vivantes !) 76%76%76%76%76%

Les  Vengeurs découvrent que les Sentinelles ont construit une base en Australie. Pendant ce temps, Vif-Argent retrouve la trace de Bolivar Trask (UXM 014) et de son fils à qui il arrache l’amulette dissimulant ses pouvoirs de mutants (UXM 058). Trask lui révèle qu’il avait établi une base pour les Sentinelles en Australie. Après avoir réquisitionné un avion, Vif-argent, accompagné de Larry, le fils de Trask, se dirige vers l’Australie. En vol, le néo-mutant révèle son pouvoir à Vif-argent. Il voit l’avenir et révèle que les Vengeurs vont être massacrés;. Mais pire encore, une gigantesque éruption solaire va détruire la planète Terre… A SUIVRE…

[104 - 10/1972] With A Bang... And A Whimper ! (Avec un bang... et un dernier soupir !) 76%76%76%76%76%

Les Vengeurs pénètrent les premières lignes des Sentinelles grâce à la Vision qui en détruit deux. De leur côté, Vif-Argent et Larry Trask investissent la forteresse des Sentinelles par un conduit souterrain. Pendant ce temps, la Sentinelle n°2, successeur du moule initial (UXM 016), explique à la Sorcière rouge qu’il compte utiliser les pouvoirs de celle-ci afin d’alimenter sa machine à éruption solaire. Ainsi il à calculé qu'irradier la Terre rendra stérile l’humanité entière. Le but des Sentinelles étant d’éradiquer les mutants, elles créeront ensuite génétiquement des êtres humains sans mutation. Vif-argent parvient à détruire une Sentinelle, mais ses blessures l’empêchent de continuer. La Sorcière rouge qui a été libérée par la Vision vient en aide à ses compagnons. Larry Trask qui a poursuivi sa route, réactive le détecteur de mutants qui est étrangement désactivé. La Sentinelle n°2 se met alors à briller devant les Vengeurs médusés. En passant près du soleil, la Sentinelle n°2 est devenue non seulement en partie humaine mais également mutante. Les 3 dernières Sentinelles détruisent alors le n°2 qui tue Larry Trask en s'effondrant. Les Vengeurs se chargent ensuite de d’éliminer définitivement les dernières Sentinelles. Mais Vif-Argent a disparu… A SUIVRE…

[105 - 11/1972] In The Beginning Was... The World Within ! (Au commencement était... le monde intérieur) 76%76%76%76%76%

Lorsque 3 scientifiques sont kidnappés, la Sorcière rouge imagine que Vif-Argent a pu subir le même sort. Les Vengeurs, accompagnés de Sif et la Panthère noire qui reprend son nom original (FF 119), embarquent donc pour la Terre Sauvage de Ka-Zar. Ils sont attaqués par les mutés (UXM 063), mais ils parviennent aisément à les neutraliser. Après avoir libérés les 3 scientifiques sans trouver les causes du retour des mutés, les Vengeurs rentrent sans avoir de nouvelles de Vif-Argent… A SUIVRE…

[106 - 12/1972] A Traitor Stalks Among Us ! (Un traître marche parmi nous !) 76%76%76%76%76%

Alors que Rick Jones arrive au QG des Vengeurs, Captain America a une douloureuse vision. Il voit la suite de son combat (CA 113) allié à Rick Jones en costume de Bucky contre les forces de l’HYDRA. Il ne comprend toutefois pas cette vision car  il n’y a jamais eu de suite à ce combat… Pendant ce temps, Iron Man, Œil de faucon, la Sorcière rouge et la Panthère noire tombent dans un piège. Tour à tour, chacun d’entre eux se rebellent contre les autres. Pendant que Captain America retourne sur les lieux de sa vision, Iron Man comprend qu’ils doivent affronter le retour du Fantôme de l’espace (AV 002) et ce dernier s’est allié au Moissonneur !... A SUIVRE…

[107 - 01/1973] The Master Plan of the Space Phantom ! (Le Maître Plan du Fantôme de l'espace !)

Captain America, de retour sur les lieux de son ancien affrontement contre Hydra, se le remémore jusqu'à ce qu'il arrache le masque de leur chef, le Suprême Hydra. Mais impossible de se souvenir de son identité. Il est désormais certain que sa mémoire a été délibérément effacée. Pendant ce temps, le Moissonneur retrouve Vision et le conduit dans son repaire où il lui révèle que le corps de Simon Williams, son frère, ne pourra pas servir de réceptacle à l'esprit de Vision qui est une copie de celui de Simon Williams. Il lui propose alors de lui offrir le corps de Captain America. Le Moissonneur lui explique que le Suprême Hydra était en fait le Fantôme de l'espace et que ce dernier a manipulé Captain America ainsi que son acolyte Rick Jones pour vérifier que le corps du héros étoilé était bien celui qu'il cherchait pour une transplantation de cerveau. Il lui a alors fait oublier sa découverte pour apaiser son esprit. Devant le plan machiavélique des 2 super-vilains, Vision accepte l'offre du Moissonneur... A SUIVRE...

[108 - 02/1973] Check... and Mate ! (Echec... et Mat !)

Après avoir averti le Fantôme de l'espace que Vision acceptait leur offre, le Fantôme part en quête de Captain America. Mais là où se trouve le héros étoilé c'est justement dans le repaire du Moissonneur qu'il a découvert en suivant ses souvenirs réapparus. Il a alors fait signe à Vision d'accepter l'offre des 2 associés. A présent que le Fantôme s'est absenté, Cap intervient, et avec l'aide de Vision, le Moissonneur est neutralisé. Grâce à ses pouvoirs, Vision libère ensuite les 4 Avengers captifs (AV106). Toutefois, le Fantôme revient avec ses sbires de l'HYDRA. Mais alors qu'il s'apprête à tuer Vision, le Moissonneur l'en empêche car il considère Vision comme son frère. Le Fantôme ordonne alors à ses sbires de les tuer tous. Dans la mêlée, Vision sauve à son tour la vie du Moissonneur. Mais le Fantôme terrasse tous les Avengers avec une arme sonique. Néanmoins, puisque Vision n'y est pas sensible, le Fantôme menace de tuer le Moissonneur. Vision est alors placée dans un caisson spécifique pour neutraliser ses pouvoirs. Le Fantôme réalise ensuite que la Sorcière Rouge s'est enfuie. Il devine qu'elle est partie chercher Thor au QG des Avengers. Alors que cette dernière arrive devant leur QG, elle est capturée, tout comme Rick Jones venu à son aide. De retour dans son repaire, le Fantôme décide de tuer les Avengers en prenant l'apparence de Rick Jones. Mais lorsque le Fantôme prend possession du corps du jeune homme, le Fantôme est projeté dans les limbes. En effet, il ne savait pas que le corps de Rick Jones était connecté à celui de Captain Marvel. Aussitôt, ce dernier se matérialise, Rick Jones est envoyé dans la Zone négative (cf. Captain Marvel) et Marvel intervient pour libérer les Avengers. La disparition de Vif-Argent (FF 131) rapproche la Sorcière Rouge de la Vision dont les sentiments réciproques se révèlent au grand jour.

[109 - 03/1973] The measure of a man ! (La mesure d'un homme !)

Tandis qu'oeil de faucon, jaloux, calme ses nerfs dans la salle d'entraînement du QG des Avengers, un homme de 2m75 nommé Champion arrête le décollage d'un avion avec ses mains. Il s'avère qu'il est en est le propriétaire et qu'il voulait simplement monter à bord. Peu après, ce dernier propose à oeil de faucon de l'engager comme professeur de tir à l'arc. oeil de Faucon accepte pour éviter de croiser Wanda quelques temps. Lorsque le Champion est parvenu à devenir un archer d'élite, il révèle son plan à son professeur. Il a l'intention de faire exploser des bombes pour activer la faille de San Andreas. Inquiets de son absence, les Avengers parviennent à rejoindre leur compagnon, mais le Champion possède un costume prévu pour contrer leurs pouvoirs. Alors qu'il tend son arc pour décocher une flèche qui activera la première bombe, oeil de faucon en tire une qui vient couper la corde tendue de l'arc de Champion. Thor en profite pour assommer le criminel. Puis oeil de faucon annonce au groupe qu'il quitte les Avengers.

[110 - 04/1973] ...And now Magneto ! (...Et maintenant Magneto !)

Les Avengers sont avertis que Vif-Argent est vivant. Ce dernier leur raconte comment Crystal des Inhumains est venue à son secours et qu'il va même l'épouser. Ravie, sa soeur Wanda l'informe de son amour pour Vision. Mais, furieux, Pietro coupe la transmission. Il n'accepte pas que sa soeur soit éprise d'un. robot. Puis les Avengers reçoivent une autre transmission. Ils y voient le Professeur Xavier, leader des X-Men à terre, dans son manoir, maudissant quelqu'un qu'ils ne peuvent pas voir. Ils s'élancent tous à la recherche du Professeur. Ils parviennent à trouver le Manoir et constatent que tous les X-Men sont dans le coma. Soudain ils sont attaqués par des objets métalliques. Ils parviennent néanmoins à s'enfuir en emportant les X-Men. Au dehors les Avengers sont pris à partie par des dinosaures commandés par la flûte du Fifre, un allié de Magneto. Ce dernier intervient alors et déchaîne ses pouvoirs. Il parvient à kidnapper les X-Men, la Sorcière rouge, Captain America et Iron Man avant de s'enfuir... A SUIVRE...

[111 - 05/1973] With two beside them ! (Deux alliés à la rescousse !)

Tandis que Thor, la Panthère Noire et Vision recrute Daredevil et la veuve Noire, Magneto attend les Avengers dans son repaire. Il contrôle l'esprit de ses prisonniers en agissant sur le fer qui se trouve dans leur sang, alors lorsque les Avengers le retrouvent, les X-Men, Iron Man et la Sorcière rouge les affrontent. A nouveau, les Avengers sont vaincus et Magneto s'enfuit avec de nouveaux prisonniers, les têtes pensantes des installations atomiques américaines. Son but : bombarder la population, en éradiquer 92% et diriger les survivants qui seront devenus des mutants. Avec son flair, la Panthère Noire suit la trace laissée par les dinosaures que le Fifre commande. Les Avengers se lancent de nouveau à l'attaque. Mais toujours en les contrôlant, Magneto dresse ses prisonniers contre eux. Heureusement, Vision, infiltré dans le corps du Fifre, parvient à s'approcher de Magneto pour l'assommer. Après cette victoire, les Avengers proposent un poste permanent à Daredevil et la Veuve Noire. Mais seule cette dernière accepte.

[112 - 06/1973] The Lion God Lives ! (Le Dieu Lion est en vie !)

Quelque part en Afrique, un citadin est offert en sacrifice au Dieu Lion dans une tribu locale. 4 jours plus tard, au QG des Avengers, la Panthère Noire est kidnappé par ce mystérieux Dieu Lion. Pendant ce temps, une dénommée Mantis apprend qu'oeil de faucon a quitté les Avengers, ce qui semble la réjouir. Peu après, le Dieu Lion reparaît au manoir des Avengers. Il les tuera tous si la Panthère Noire ne se soumet pas à lui. Mais grâce à Thor et la foudre qu'il déchaîne sur le Dieu Lion, ce dernier disparaît. La Veuve Noire a apprécié la bataille, mais l'amour de Wanda lui a fait comprendre qu'elle doit retourner auprès de Daredevil, l'homme qu'elle aime.

[113 - 07/1973] Your Young Men Shall Slay Visions ! (Vos jeunes hommes voudront tuer la Vision !)

Tandis que la nouvelle de l'amour de Vision et la Sorcière Rouge se répand, un groupuscule haineux, qui refuse de voir un androïde et une humaine, même mutante, s'aimer, lance une opération contre le QG des Avengers. Ils sont facilement repoussés, mais une kamikaze se fait exploser à proximité de la Vision qui est endommagé. Chez Stark Industries, le Dr. Donald Blake, alias Thor, Tony Stark et T'Challa tente l'impossible pour réparer les lésions de leur compagnon. Pendant ce temps, Mantis et son mystérieux compagnon décident de se rendre à New-York, pour rencontrer les Avengers. Toutefois le groupuscule lance un nouvel assaut. Mais face aux Avengers, ils sont balayés et se font tous exploser vainement. Néanmoins la Vision est sauvé grâce aux efforts de ses compagnons.

[114 - 08/1973] Night of the Swordsman (La nuit de Swordsman)

Mantis, accompagnée de Swordsman (AV 019), arrivent au QG des Avengers pour proposer leurs services. Bien que Swordsman ait par le passé trahi les Avengers, Mantis l'a récupéré alors qu'il se noyait dans l'alcool. Elle a fait de lui un homme nouveau et est devenue sa compagne. Swordsman réclame une seconde chance. Malgré les doutes de Captain America, l'équipe accepte. Peu de temps après Mantis psalmodie des incantations et le Dieu Lion réapparaît. Le piège des 2 amoureux semble se refermer sur les Avengers. Mais tandis que le combat fait rage, Mantis se livre à nouveau à des incantations qui paralysent le Dieu Lion. Iron Man en profite pour le capturer dans un caisson d'adamantium. Puis Thor l'expédie dans une autre dimension. En arrivant au QG des Avengers, Mantis avait ressenti la présence du Dieu Lion et lui a fait croire qu'elle l'invoquait pour qu'il sorte de sa cachette. Les deux amoureux ont en fait sauvé les Avengers d'une forfaiture à venir.

[115 - 09/1973] Below Us the Battle ! (En-dessous de nous la Bataille !)

S'inquiétant du manque de nouvelles du Chevalier Noir, les Avengers se rendent en Angleterre pour vérifier. Sur place ils constatent qu'une barrière magique leur bloque l'accès de son château. Mantis détecte que cette magie provient du Dr. Strange. Soudain des habitants souterrains les kidnappent après les avoir endormis avec un gaz soporifique. Leur chef Skol leur affirme que le mur magique les empêche de récupérer la nourriture que le chevalier leur laissait prendre à l'intérieur. Skol est convaincu que les Avengers sont les fautifs. Il les précipite dans l'antre d'un cafard géant, mais la créature n'est pas de « taille », ni même les hommes de Skol. Les Avengers confient ce peuple arriéré au personnel médical gouvernemental britannique et décident de s'enquérir de la disparition du Chevalier Noir auprès du Dr. Strange. Pendant ce temps, Dormammu, le maître de la Dimension Noire, s'allie avec Loki, qui a besoin du démon pour recouvrer la vue (TH 207), dans le but de reconstituer l'oeil du mal qui a le pouvoir d'étendre la Dimension Noire jusqu'à engloutir la Terre que le démon veut conquérir... A SUIVRE dans Defenders vol.1 n° 08 (ci-dessous)...

[DEF 08 - 09/1973] Deception ! (Manigance !)

Le Dr Strange parvient à contacter l'esprit du Chevalier Noir dans l'obscur royaume où il est retenu prisonnier, son corps ayant été changé en statue par l'Enchanteresse (dans une précédente aventure des Défenseurs). Mais Dormammu intercepte la réponse du Chevalier pour en changer la teneur. Le message que reçoit Strange est que seul l'oeil du Mal peut libérer le Chevalier. Hors cet objet a été détruit (FF 054). Par conséquent, les Défenseurs (Strange, Hulk, la Valkyrie, le Surfer d'argent et Namor) alliés à oeil de faucon décident de reconstituer cet oeil... A SUIVRE dans Avengers vol.1 n°116...

[116 - 10/1973] Betrayal ! (En-dessous de nous la Bataille !)

Grâce à son artefact l'oeil d'Agamotto, le Dr. Strange localise les 6 morceaux de l'oeil du Mal qui se sont éparpillés sur la planète lorsqu'il a été détruit (FF 054). Loki, constatant que Dormammu risque de vouloir conquérir Asgard après la Terre alerte Thor sur le dessein des Défenseurs partis à la recherche de la terrible arme qu'est l'oeil du Mal. Aussi, chacune des 2 équipes de super-héros se répartit les différents lieux où se trouvent les 6 morceaux. En Polynésie, le Surfer d'argent explore un volcan pour retrouver le premier fragment. La Vision et la Sorcière Rouge arrivent également sur les lieux. L'activité du Surfer déclenche l'éruption du volcan qui blesse la Sorcière Rouge. Fou de rage, la Vision se déchaîne contre le Surfer. Mais la Vision doit laisser le Surfer récupérer son fragment pour venir en aide à sa bien aimée qu'une coulée de lave menace... A SUIVRE dans Defenders vol.1 n°9 (ci-dessous)...

[DEF 09 - 10/1973] Divide... and Conquer (Diviser... et Conquérir)

Le Surfer d'argent avise le Dr. Strange de son combat contre la Vision. Ils comprennent que les Avengers sont devenus des super-vilains. Strange décide d'agir et laisse au Surfer le soin de protéger le Chevalier Noir pétrifié. Pendant ce temps, au Mexique, oeil de faucon est déposé par la Valkyrie pour y récupérer un des fragments de l'oeil du mal. Toutefois Iron Man l'a devancé mais l'ancien Avenger réussit à le lui subtiliser avant de s'enfuir. De leur côté, dans l'Indiana, Mantis et la Panthère Noire sont arrivés avant le Dr Strange, mais c'est lui qui récupère le morceau le premier. Malgré leurs efforts conjoints, les 2 partenaires ne parviennent pas à le lui reprendre... A SUIVRE dans Avengers vol.1 n°117 (ci-dessous)...

[117 - 11/1973] Holocaust (Holocauste)

En Bolivie, Swordsman survole un château de style allemand lorsque son jet est endommagé par la Valkyrie. Le néo-Avenger parvient néanmoins à se poser, puis il pénètre dans le château. A l'intérieur, il est reçu par un américain, récent acquéreur de cet ancien château que fit construire un criminel nazi en fuite. Swordsman surprend la Valkyrie au moment où elle ouvre un coffre rempli de pièces d'or. Pendant qu'ils se battent, le châtelain tente de verrouiller la pièce où il dissimulait son trésor. La Valkyrie s'en rend compte et parvient à y récupérer le fragment de l'oeil du mal. Swordsman ne se laisse pas faire et le lui reprend. Mais le châtelain lui loge une balle dans le dos. Dans un effort désespéré, Swordsman perfore mortellement l'abdomen du châtelain avant de s'effondrer. La Valkyrie s'enfuit alors avec le fragment après s'être assuré que des secours viennent en aide à Swordsman. Pendant ce temps, au Japon, Captain America affronte Namor qui a déjà trouvé son fragment. Leur combat est interrompu par Feu du Soleil (XM 064) qui refuse que des étrangers s'accaparent un objet de son pays. Le Japonais réussit à reprendre le fragment à Namor qui contre-attaque et neutralise le jeune mutant. Captain America récupère le fragment, mais comme Namor lui a révélé les véritables desseins des Défenseurs, Cap soupçonne que les deux équipes de héros ont été dupées. Il décide de remettre le fragment à Namor et tous deux retournent au QG des Défenseurs pour tenter d'y voir plus clair... A SUIVRE dans Defenders vol.1 n°10 (ci-dessous)...

[DEF 10 - 11/1973] Breakthrough ! (Le Clash !)

A Los Angeles, les passants fuient devant Hulk qui récupère son fragment avant d'être intercepté par Thor. Leur combat est titanesque. La force brute de Hulk parvient à repousser Thor qui en perd son marteau. Hulk tente de le ramasser et est décontenancé car ça lui est impossible. Thor lui rétorque que lui seul peut soulever le marteau d'Uru. Leur affrontement reprend, les deux rivalisant de force, lorsque soudain Avengers et Défenseurs, unis, l'interrompent. Ces derniers leur révèlent les conclusions qu'ils ont tirées de leur récente réunion : ils ont été dupés par Loki et, d'après le Dr. Strange, le démon Dormammu. Il en a soudain la confirmation quand Asti, un serviteur de ce démon, leur dérobe l'oeil du mal que le magicien vient de reconstituer. Le démon disparaît immédiatement dans la Dimension Noire puis tous les habitants de la ville se changent en monstres et le visage de Dormammu apparaît dans le ciel. Dans une heure, la fusion entre sa dimension et la celle de la Terre sera achevée... A SUIVRE dans Avengers vol.1 n°118 (ci-dessous)...

[118 - 12/1973] To the Death ! (Jusqu'à la mort !)

Tandis que le SHIELD, commandé par Nick Fury, se charge des monstres (épisode précédent), Avengers et Défenseurs sont téléportés dans la Dimension Noire de Dormammu. Pendant ce temps, Dormammu enferme Loki dans une cage mystique. Grâce aux pouvoirs de l'oeil du mal, il a compris que Loki avait tenté de le trahir (AV 116). Soudain, le Gardien (FF 020) surgit pour assister à la fusion de 2 dimensions. Sur Terre, tous les héros restants tentent d'endiguer le flot des monstres, les FF, Spider-Man, Ka-Zar, les Inhumains, Luke Cage, Ghost Rider, l'Homme-Chose, même les Vilains s'y mettent, tels Fatalis et Dracula. Sur la Contre-terre, c'est le même phénomène, jusque sur Titan où Thanos doit intervenir. Partout dans la galaxie, des choses semblables doivent aussi se produire. Pendant ce temps, tour à tour, Dormammu se débarrasse des Avengers et des Défenseurs. Seule la Sorcière Rouge parvient à lui résister. Loki profite de la diversion pour se changer en insecte et quitter la cage qui le retient prisonnier, puis il se précipite sur Dormammu. La Sorcière projette alors une sphère magique dans le dos du démon. De part cette décharge, l'oeil du mal absorbe l'énergie vitale de Dormammu qui est ensuite projetée sur Loki. Ce dernier en recouvre la vue mais en perd la raison. La fusion des deux dimensions est interrompue. Tous les êtres vivants reprennent leur véritable forme. Après la victoire des super-héros, le Gardien les félicite et prend congé... A SUIVRE dans Defenders vol.1 n°11 (ci-dessous)...

[DEF 11 - 12/1973] A dark and stormy knight ! (Un sombre et tumultueux chevalier !)

Après avoir quitté les Avengers, le Dr. Strange se rend, sous sa forme astrale, dans les limbes grâce aux pouvoirs de l'oeil du mal pour y récupérer l'âme du Chevalier Noir, mais il ne l'y retrouve pas. Lorsqu'il réintègre son corps, tous les Défenseurs sont aspirés au Moyen-Orient au XIIème siècle. Là, le Chevalier Noir est poursuivi par les Sarrasins qui ont l'appui de Temax, un gnome géant. Les rafales mystiques du Dr. Strange et cosmiques du Surfer d'argent sont sans effet contre la créature. Hulk lui-même est balayé d'un revers de main. Le Dr. Strange téléporte alors tout son groupe pour battre en retraite. Le Chevalier Noir leur révèle que son âme a autrefois fusionné avec celle de son ancêtre le premier Chevalier Noir grâce à un puissant sortilège de Merlin l'enchanteur pour tenter de trouver Mordred, l'assassin du premier Chevalier Noir. Mordred semble avoir repris forme humaine auprès du prince Jean pendant que le roi Arthur a été fait prisonnier pendant les Croisades. Il pense que la magie de Merlin est la cause de la présence des Défenseurs dans ce siècle. La nuit venue, les Défenseurs s'introduisent discrètement dans la forteresse des Sarrasins en deux groupes. oeil de faucon, le Surfer, le Chevalier Noir et la Valkyrie parviennent à libérer le roi Arthur, mais ils sont attaqués par d'autres Gnomes géants. Pendant ce temps, le Dr. Strange, Namor et Hulk surprennent Mordred et le Prince Jean en pleine invocation d'autres créatures. Namor est projeté dans l'eau par un des Gnomes qui s'y liquéfie. Namor provoque alors un mini tsunami sur la forteresse et tous les Gnomes sont détruits. Pendant ce temps, Mordred s'est saisi de l'oeil du mal. Mais soudain, Prester John (FF 054), le véritable propriétaire de l'oeil du mal, apparaît. Il l'arrache des mains de Mordred et se débarrasse de lui ainsi que du Prince Jean. Le Chevalier Noir choisit de rester au XIIè siècle tandis que Prester John renvoie les autres Défenseurs au XXème.

[119 - 01/1974] Night of the Collector (La nuit du Collectionneur)

Alors que les Avengers rentrent de leur périple multi-dimensionnel, ils oublient les défenses de leur QG qui les attaquent. Mais la Panthère Noire finit par les désactiver. Thor enferme Loki, dont l'esprit a été brisé, dans une salle sécurisée du QG. Soudain Mantis perçoit une émanation mystique en provenance de Rutland où chaque année à Halloween se déroule une parade costumée. En arrivant, les Avengers se séparent, mais ceux qui participent à la parade, Captain America, Thor, Iron Man et la Panthère Noire tombent dans le piège du Collectionneur (AV 028) qui les immobilisent dans des peaux d'animaux animées. Dans la soirée, les autres Avengers font intervenir les participants de la parade pour détourner l'attention du Collectionneur et libérer leurs compagnons. Pour tenter de s'échapper, le Collectionneur frappe deux pierres qui libèrent des milliers de chauves-souris vampires, avant de jeter les pierres dans un conduit. Tandis que les Avengers tentent d'endiguer les ravages des chiroptères, Mantis se glisse dans le conduit, récupère les pierres et en les frappant à nouveau fait disparaître les chauves-souris. Avant de repartir, Thor confie Loki aux bons soins de l'organisateur de la parade.

[120 - 02/1974] Death-Stars of the Zodiac ! (Les étoiles de la mort du Zodiaque !)

Taureau, le nouveau chef du Zodiaque informe Gémeaux que bientôt tous les habitants de Manhattan nés sous ce signe mourront. Gémeaux l'informe alors qu'il a un frère jumeau dont l'esprit lui est assujetti et que celui-ci doit également être sauvé. Ce frère est policier et il vient donner aux Avengers des nouvelles de Captain America détenu pour meurtre (CA 170). C'est à cet instant que son frère, Gémeaux, prend le contrôle de son esprit pour espionner leur QG. Mantis, ayant perçu un trouble, en alerte Swordsman qui surprend le policier fureter. Mais celui-ci s'évanouit soudain et son épée dévoile le costume de Gémeaux sous l'uniforme du policier. Ce dernier tente de combattre mais est neutralisé par Thor. En réalité, la blessure de Sowrdsman (AV 117) n'a pas guérie et il est atteint d'une forte fièvre. Pendant ce temps, l'équipe du Zodiaque au grand complet attaque les Avengers qui sont défaits grâce à une nouvelle arme, le laser stellaire. L'équipe du Zodiaque leur laisse un magnétophone et repart. A leur réveil, les Avengers sont informés des plans du Zodiaque mais pas du lieu d'où celui-ci doit s'appliquer. Alors que le laser stellaire est fixé au sommet du World Trade Center, les Avengers, qui se sont doutés qu'une telle arme ne pourrait être utilisée que depuis le poing le plus haut de la ville, interviennent et ruinent les plans du Zodiaque. L'arme endommagée ne pourra pas viser la ville, mais elle peut néanmoins encore tirer et c'est Mantis qui est ciblée... A SUIVRE...

[121 - 03/1974] House Divided Cannot Stand ! (Une maison divisée ne peut pas durer !)

Les Avengers parviennent à détruire complètement l'arme avant que Taureau puisse la réactiver. Malgré le surnombre des membres du Zodiaque, les Avengers leur résistent et ils ont soudain le soutien de leur ami Captain America. Pendant ce temps, Bélier précipite Mantis du haut de l'immeuble. Vision plonge alors dans le vide pour la rattraper mais pour ralentir leur chute, avec sa main, Vision éventre le building sur plusieurs étages de haut. Tous les Avengers se précipitent pour empêcher l'immeuble de céder et le Zodiaque en profite pour prendre la fuite. De retour au QG des Avengers, Mantis est mise au repos, mais son corps semble se régénérer de lui-même. Iron Man demande alors des précisions sur elle à Swordsman qui a repris ses esprits. Mais il ne sait hélas rien de particulier hormis qu'elle lui a sauvé la vie et sorti de l'alcoolisme. Pendant ce temps, Bélier fomente un coup d'état avec 6 autres membres du Zodiaque contre Taureau en contactant Cornelius Van Lunt (AV 82). Thor retrouve leurs traces et alerte ses coéquipiers. Les Avengers interrompent l'entrevue entre les comploteurs et Van Lunt. Ce dernier s'éclipse discrètement pendant le combat et soudain toutes les issues sont condamnées. Un haut-parleur révèle que Van Lunt n'est autre que Taureau lui-même. Il leur annonce que l'entrepôt dans lequel ils se trouvent est en fait une fusée. D'un bouton, Taureau les propulse tous dans l'espace... A SUIVRE...

[122 - 04/1974] Trapped in Outer Space ! (Piégés dans l'Espace !)

Tandis que les Avengers et les renégats du Zodiaque sont perdus dans l'espace, sur Terre, Balance assomme Gémeaux et réveille le frère de celui-ci pour qu'il occupe Taureau pendant qu'il vole un vaisseau. Dans l'espace, la Sorcière rouge aide Iron Man à s'extirper du vaisseau spatial pour qu'avec les réacteurs de son armure il fasse redescendre le vaisseau sur Terre. Mais la rentrée dans l'atmosphère le fait tomber en chute libre. Il est soudain immobilisé par le champ de force du vaisseau voler par Balance. Pendant ce temps, alors que Swordsman veille sa bien aimée Mantis, il rumine des sentiments de jalousie après que Vision ait sauvé la vie de celle-ci. Soudain Mantis s'éveille en criant que Vision est en danger et se précipite à son secours, Swordsman ne pouvant la suivre, trop affaibli par sa blessure. Dans le repaire du Zodiaque, Gémeaux est démasqué par Taureau, mais Balance ramène le vaisseau des Avengers et la bataille reprend, d'autant plus que les renégats du Zodiaque se rallient à leur chef Taureau. Dans la cohue, Vision projette Taureau dans l'eau. Celui-ci ne sachant pas nager, implore l'aide de Vision qui reste pétrifié en le regardant couler. C'est Mantis qui surgit pour sauver la vie de Taureau, devant les interrogations des autres Avengers sur le comportement anormal de Vision. Hélas, Vision n'a aucune réponse à leur apporter. Balance révèle alors que Mantis est sa fille et qu'il pensait qu'elle était piégée avec eux dans l'espace, c'est pourquoi il leur est venu en aide... A SUIVRE...

[123 - 05/1974] Vengeance in VietNam ! Or - An Origin for Mantis ! (Vengeance au VietNam ! Ou - Une origine pour Mantis !)

Balance explique qu'il a épousé la mère de Mantis en 1953 à Saigon. Ils ont dû s'enfuir tous les deux car Khruul, le frère de sa femme, caïd de la pègre, refusait cette union, ce même Khruul pour qui travaillait encore récemment Swordsman durant son passé de criminel. Peu après la naissance de Mantis, les sbires de Khruul, les retrouvèrent, tuèrent sa femme et il perdit ses yeux dans une rafale de lance-flammes. Il parvint néanmoins à s'échapper avec sa fille Mantis jusqu'au temple des prêtres de Pama. Pendant des années, ces derniers lui ont appris à se passer de ses yeux, mais puisqu'il était un soldat, ils lui ont interdit d'approcher sa fille à qui ils ont enseigné leurs arts martiaux. Devant cette histoire, Mantis entre dans une rage folle et attaque son père. Les Avengers qui tentent de l'en empêcher sont durement repoussés. Le bruit du décollage du quinjet des Avengers interrompt les échauffourées. Swordsman, ayant entendu les origines de Mantis, part se venger de Khruul ! Mais sitôt arrivé dans la villa de Khruul, les sbires de celui-ci, dopés aux drogues, le maîtrisent rapidement. Lorsque les Avengers, accompagnés de Balance arrivent à son secours, Swordsman a été torturé et a dû avouer l'existence des prêtres de Pama. Khruul et ses sbires sont partis pour un raid punitif contre leur temple. Balance conduit les Avengers jusqu'à ce temple où ils découvrent que les prêtres ont tous été assassinés. Après avoir neutralisé les sbires de Khruul, ils entendent les hurlements de ce dernier. Alors qu'ils accourent, ils découvrent son cadavre déchiqueté par le Saigneur Stellaire, un gigantesque dragon au cour du temple... A SUIVRE...

[124 - 06/1974] Beware the Star-Stalker ! (Attention au Saigneur Stellaire !)

Les Avengers sont attaqués par un mystérieux dragon qui leur explique qu'il voyage à travers l'espace pour absorber l'énergie des planètes. Il a autrefois été repoussé par des Krees pacifistes exilés sur un autre monde. Ces derniers ont cherché ensuite à prévenir l'Intelligence Suprême qui a ignoré leurs avertissements. Ces pacifistes se répartirent en couple à travers la galaxie pour en protéger les différents mondes habités. Les prêtres de Pama étaient les descendants d'un de ces couples Krees. A présent que Khruul a tué les prêtres, le dragon a immédiatement détecté que la Terre n'est plus protégée. Il commence donc à tisser un cocon pour préparer son corps à absorber l'énergie de la Terre. Bien que Thor lui dise qu'il agit un peu comme Galactus, le dragon ignore de qui il parle. Balance conjure Mantis de se souvenir des enseignements des prêtres de Pama pour accéder au secret des Krees afin de repousser ce dragon. La Panthère Noire téléphone alors au centre de détention où est incarcéré Taureau pour connaître le fonctionnement de son arme le laser stellaire car celle-ci pourrait pouvoir lutter contre le dragon. Pendant ce temps, Swordsman s'effondre de détresse dans les bras de la Sorcière Rouge car Mantis l'a vu diminué, blessé et capturé. Alors que les espoirs des Avengers se trouvaient dans l'arme du Zodiaque, le dragon s'extirpe de son cocon et détruit le laser stellaire en un instant. Le dragon se débarasse ensuite comme des mouches de Thor et Iron Man, les 2 plus forts des Avengers. En effet, à son contact, chaque Avenger est neutralisé, tous sauf Mantis qui semble immunisée. Soudain, Mantis comprend que le poing faible du dragon est la chaleur. Sur son ordre, Vision projette une rafale de chaleur contre le dragon qui meurt instantanément.

[125 - 07/1974] The Power of Babel ! (Le pouvoir de Babel !)

Lire CM 32 avant cet épisode.
De retour aux Etats-Unis, Balance rejoint ses comparses du Zodiaque en prison. Peu après, Captain America est de retour chez les Avengers après avoir été innocenté dans le scandale de l'Empire Secret (CA 175). Quelques jours plus tard, la flotte spatiale de Thanos approche de la Terre. A bord de deux astronefs, les Avengers partent s'opposer à celle-ci. Et au grand étonnement des envahisseurs, ils parviennent peu à peu à éliminer les vaisseaux spatiaux extraterrestres. Soudain, un gigantesque croiseur interstellaire entre dans la danse. Vision prend le commandement, ce qui n'est pas du goût de Swordsman qui pense encore que le synthésoïde est épris de sa bien aimée Mantis, ce qui choque la Sorcière rouge. A eux quatre, ils investissent le croiseur. A bord, ils repoussent un bataillon d'extraterrestres qui parlent leur langue. En réalité, Vision comprend qu'un traducteur universel relie tous les vaisseaux entre eux pour que les sbires des races hétéroclites de Thanos puissent se comprendre. Les Avengers quittent le croiseur après avoir désactivé ce traducteur. Dans toute la flotte, c'est l'incompréhension entre les membres d'équipage et les vaisseaux commencent à se tirer dessus entre eux jusqu'à avoir tous été détruits.
A suivre dans CM 33...

[Giant-Size 1 - 08/1974] Nuklo - The Invader that time forgot ! Nuklo - L'envahisseur que le temps a oublié !)

Un intrus a pénétré dans le QG des Avengers. Selon son costume il s'agirait de Whizzer (AV 069) mais avec quelques décennies de plus. Il est venu dérober un objet important pour lui, le Chrono-Module. Dans la bataille, il indique à Captain America qu'il n'est pas Captain America, qu'il est différent. Neutralisé, l'intrus révèle être le Whizzer original, celui qui faisait équipe avec le remplaçant de Captain America (CA 156) dans les années 40 dans l'Equipe des Gagnants. Il leur raconte qu'ils ont autrefois affronté Future Man, un voyageur temporel qui voulait la planète Terre pour son peuple du futur. Mais avant qu'il prenne la fuite, le Captain America des années 40 arracha quelques branchements de sa machine temporelle et Future Man disparu dans le passé pour l'éternité. Quelques années plus tard, Whizzer et Miss America, après s'être mariés, furent exposés à des radiations atomiques. Et il y a quelques jours, Whizzer a appris à la TV que les Avengers ont récemment découvert une capsule temporelle dans les décombres d'un vieil immeuble qui s'est effondré. Whizzer veut à tout prix cette capsule qu'il appelle le Chrono-Module. Mais soudain, celle-ci se brise et en jaillit Nuklo, un être à la puissance nucléaire. Whizzer leur révèle qu'il s'agit du fils qu'il a eu avec Miss America, conçu par les radiations auxquelles ils ont été exposés. Tandis que les Avengers affrontent Nuklo, Whizzer a une crise cardiaque. Après la fuite de Nuklo, les Avengers tentent de le retrouver pour éviter que les radiations qu'il dégage affectent des innocents. Pendant ce temps, Whizzer a repris conscience et explique que lorsqu'ils ont été exposés aux radiations, son épouse était enceinte. Le bébé est né anormal et les radiations qu'il émettait devenaient dangereuses. Le gouvernement le plaça en stase dans la capsule-temporelle avec l'espoir que 25 ans plus tard, les radiations se seront épuisées. En ville, les radiations ont conduit les Avengers à se séparer en 3 groupes et chacun d'entre eux retrouve un Nuklo. Whizzer poursuit sa narration, il a conduit son épouse jusqu'à Wundagore où le Maître de l'Evolution les a accueilli. Elle y donna naissance à des jumeaux, Wanda et Pietro et mourut en couche! Effondré par sa peine, Whizzer abandonna les deux enfants à Wundagore où ils grandirent. Nuklo s'est retrouvé inexplicablement séparé en 3 et chaque groupe d'Avengers parvient à repousser son Nuklo jusqu'au QG des Avengers où ils fusionnent tous les 3. Ainsi dispersé à travers la ville, chacun des 3 Nuklos a emmagasiné de l'énergie électrique. Maintenant qu'ils ne font à nouveau plus qu'un, Nuklo est encore plus puissant que la première fois et les Avengers sont balayés dans une déflagration. Whizzer, entendant celle-ci, comprend qu'il doit intervenir. Il se précipite emmenant la Sorcière rouge avec lui. Il lui communique une information essentielle et la Sorcière rouge, projetant une sphère hex contre son petit frère Nuclo, elle parvient à le vaincre car ils sont génétiquement compatibles. Nuklo est de nouveau enfermé dans une capsule protectrice renforcée conçue par Tony Stark et Whizzer fait promettre à sa fille de bien s'occuper de son frère Pietro...

[126 - 08/1974] All Sounds and Sights of Death ! (Tous les sons et images de la mort !)

Tandis que Captain America rumine les récents événements de l'Empire Secret (CA 175), l'Ambassadeur du Rudyarda, un pays fasciste dans lequel la Panthère Noire fut incarcéré à cause de sa couleur (FF 119) demande l'aide des Avengers. Alors que Swordsman, Mantis, Vision, la Panthère noire et la Sorcière rouge sortent du QG des Avengers avec l'Ambassadeur ils sont capturés sous un dôme sonique, par Klaw (FF 119) sous la forme d'un hologramme géant, allié à Solarr (CA 160). Immédiatement Thor, Iron Man et Captain America se précipitent à leur secours. Klaw veut se venger du Rudyarda dans les prisons duquel il a été maltraité suite à son arrestation (FF 119). Il ordonne à T'Challa d'abdiquer en sa faveur afin d'obtenir le statut d'immunité diplomatique lorsqu'il lancera ses représailles contre le Rudyarda. Pour montrer qu'ils ne bluffent pas, Solarr foudroie l'Ambassadeur d'un de ses rayons solaires. La Sorcière Rouge utilise ses pouvoirs sur l'Ambassadeur qu'elle parvient à soigner. Solarr menace de réitérer ses rafales sur leurs prisonniers. Les 3 Avengers encore libres récupèrent un audio-analyseur qui les met sur la piste de la cachette de Klaw. Ils y sont accueillis par des panthères de sons solidifiées qu'ils neutralisent rapidement. Pendant ce temps, la jalousie de Wanda envers Vision et Mantis éclate subitement. Vision ne comprend pas les émotions de sa bien aimée, comme il n'avait pas compris la rancour de Swordsman (AV 125). Quand les 3 Avengers reviennent bredouilles, la Panthère Noire comprend que l'Ambassadeur est en réalité Klaw déguisé. Il brise la mallette de Klaw, source de son énergie et les deux vilains finissent assommés. A l'issue de cet affrontement, T'Challa quitte les Avengers, au moins pour quelque temps afin de régler des soucis au Wakanda. De son côté, Captain America songe fortement à l'imiter... A SUIVRE...

[127 - 09/1974] Bride and Doom ! (La mariée et le destin !)

Gorgone des Inhumains est téléporté dans le Manoir des Avengers par le chien Gueule d'or pour le mariage de Vif-Argent et Crystal. Mais il est furieux d'apprendre que le futur marié n'a pas convié ses anciens compagnons. Sa sour en est d'ailleurs profondément blessée. Mais les Avengers acceptent malgré tout l'invitation de Gorgone. Pendant ce temps, dans le Grand Refuge des Inhumains, Maximus est enthousiaste d'avoir pu attirer à lui un allié. Mais ce dernier le terrasse d'un rayon foudroyant. Peu après, les Avengers sont accueillis au Grand Refuge par les Inhumains et les FF, également conviés. Vif-Argent ne daignant pas se présenter devant sa sour. Alors que les festivités commencent en son absence, les Primitifs Alpha (FF 131) sont attaqués par Iron Man et Medusa qui semblent sous une influence extérieure. Thor et la Chose parviennent à retenir l'homme de fer tandis que Jane Richards s'occupe de Medusa. Les deux renégats s'effondrent ensuite inconscients. Le Primitif Alpha RN-6Z accuse alors Flèche Noire de vouloir exterminer son peuple, malgré les réformes appliquées (FF 132). Le mariage est repoussé au lendemain après cette interruption. La Sorcière Rouge en profite pour parler à son frère Vif-Argent qui refuse toujours son amour pour la Vision qu'il considère comme une vulgaire machine. Pendant ce temps, la Torche, l'ex de Crystal lui souhaite tous ses voux de bonheur. Peu après, Crystal est kidnappée par le Primitif Oméga (FF 131). Témoins, Swordsman et Mantis alertent leurs compagnons. Flèche Noire charge les Avengers d'interroger les Primitifs Alpha. De leur côté, les Inhumains et les FF vont questionner Maximus. Ce dernier est découvert inconscient dans sa cellule. Pendante ce temps, les Avengers, accompagnés de Vif-Argent se retrouvent devant l'incrédulité des Primitifs Alpha. Soudain, Vif-Argent attaque ces derniers qui décrètent alors la révolte générale. Mantis neutralise Vif-Argent, mais les deux terminent inconscients. Dans la cohue, les Avengers se replient, emportant leurs compagnons. Tandis que Maximus est conduit à l'infirmerie, il se réveille, se saisit d'une arme et tire sur tout ce qui bouge. Il est néanmoins neutralisé par Swordsman qui s'évanouit à son tour. Tous les Primitifs Alpha, suivis par l'Omega se lance à l'assaut du Grand Refuge. Tour à tour, tous les super-héros tombent sous l'influence mystérieuse, quand soudain l'Oméga arrache son masque pour révéler Ultron-7 !... A SUIVRE dans FF 150

[128 - 10/1974] Bewitched, Bothered, and Dead ! (Ensorcelée, harcelée, et morte !)

Lire au préalable FF 150
De retour au QG des Avengers, ces derniers, accompagnés des FF et d'Agatha Harkness, la nourrice de Franklin sont accueillis par un orage d'éclairs. Thor tente en vain de le dissiper mais c'est Agatha Harkness qui intervient pour faire cesser le phénomène. Elle leur révèle que c'est elle qui était visée par cette attaque mystique. Puisque Franklin n'a plus besoin de son aide, elle demande aux FF de rentrer au Baxter Building car elle décide de prendre comme élève la Sorcière Rouge. Peu après, dans la chambre attribuée à la vieille dame, une créature rabougrie nommée Nécrodamus, passe à l'attaque pour voler l'âme immortelle d'Agatha. Necrodamus se change alors en colosse musculeux. Ebony, le chat noir de la vieille sorcière se métamorphose alors en panthère et attaque Nécrodamus, mais est rapidement neutralisé. Lorsqu'Agatha Harkness est à son tour vaincue, la Sorcière Rouge se retrouve seule pour affronter Nécrodamus. Pendant ce temps, Mantis avise Swordsman qu'elle n'est plus amoureuse de lui. Swordsman est tellement fou de rage par son cour ainsi déchiré qu'il est prêt à tuer sa bien aimée, mais il en est empêché par Thor et Iron Man. Dans la chambre d'Agatha, la Sorcière Rouge s'épuise en utilisant ses pouvoirs contre Nécrodamus. Au même moment, Mantis se rapproche de la Vision car ils semblent avoir tous les deux les mêmes interrogations sur leur programmation, la Vision en tant que synthézoïde et Mantis sentant que ses souvenirs lui ont été implantés et non vécus. Alors que Nécrodamus approche une mystérieuse boîte de la Sorcière rouge tombée inconsciente pour y capturer son âme ainsi que celle de la vieille sorcière, Ebony reprend conscience et redonne un peu d'énergie à Wanda qui détruit la boîte en lançant un sort. Nécrodamus est horrifié car soudain de nombreux esprits s'échappent de la boîte et emportent Nécrodamus avec eux, la Sorcière rouge étant retenue in-extremis par Ebony. Agatha Harkness complimente ensuite Wanda pour son efficacité. La jeune femme comprend que la vieille sorcière l'a volontairement laissé agir pour la tester. Dans la chambre de Vision, Mantis tente de l'embrasser mais celui-ci la repousse. Puis soudain au dehors, tous les Avengers sont alertés par une étoile irradiant le ciel au cour de la nuit. Retentit alors la voix de Kang le Conquérant... A SUIVRE...

[129 - 11/1974] Bid Tomorrow Goodbye ! (Dîtes au revoir à demain !)

Kang le Conquérant oppose aux Avengers ses robots qu'il nomme Macrobots. Ces derniers utilisent la puissance des Avengers pour les neutraliser. Kang est un instant satisfait puis il annonce les raisons de son retour. L'étoile qui brille dans les cieux annonce la venue de la Madonne Céleste. Ses livres d'histoire avaient annoncé son apparition à cette époque. Il est prédit que le partenaire de la Madonne sera l'homme le plus puissant de la Terre et il compte bien être celui-ci. Puisque l'étoile est au-dessus du manoir des Avengers, Kang en déduit que la Madonne est la Sorcière rouge, Agatha Harkness ou Mantis. Kang disparaît alors en emportant avec lui les Avengers, sauf Swordsman qu'il considère comme un inférieur. Agatha Harkness contacte ce dernier par la pensée pour lui indiquer qu'ils sont retenus prisonniers dans la pyramide de Rama-Tut (FF 019). Swordsman arrive jusqu'en Egypte avec un jet des Avengers mais il s'écrase à la suite de tirs de l'aviation égyptienne. Pendant ce temps, Kang empêche Agatha de continuer à aider Swordsman et il raconte son histoire. Né au 31ème siècle, il a découvert une machine temporelle qui lui permis de se retrouver au temps des pharaons où il prit le nom de Rama-Tut. Après son affrontement avec les FF, il s'enfuit avec une machine temporelle plus petite mais qui le conduisit au 41ème siècle. A nouveau, il conquit cette époque facilement car elle était peuplée de barbares se faisant la guerre depuis longtemps. Manquant de challenge, il se mit à viser le 20ème siècle. Swordsman en profite pour entrer dans la pyramide où il est attaqué par un vampire. Il ne doit son salut qu'à un peloton de soldats égyptiens qui le pourchassaient. Le vampire le délaisse alors pour se repaître des nouveaux intrus. Sur son écran, Kang regarde le vampire qu'il nomme Amenhotep et qu'il avait placé ici du temps où il était Rama-Tut. Lorsque le vampire sort de la pyramide, la lumière étincelante le détruit immédiatement. Kang place alors les corps de Thor, Iron Man et Vision à l'intérieur de ses Macrobots pour fournir à ses machines une énergie amplifiée afin qu'ils déclenchent la 3ème guerre mondiale. Alors que Swordsman se rapproche de Kang et s'apprête à le tuer d'une décharge de son épée, une main le retient : Rama-Tut... A SUIVRE...

[Giant-Size 2 - 11/1974] A Blast from the Past ! (Un retour du passé !)

Après avoir neutralisé des voleurs, Oeil de faucon est alerté par la police que les Avengers ont été kidnappés par Kang. De retour au Manoir des Avengers, Jarvis l'informe des événements. Soudain Swordsman surgit, accompagné de Rama-Tut. Oeil de faucon sait que Rama-Tut est Kang jeune et se méfie. Pendant ce temps, Kang envoie son premier Macrobot assassiner le secrétaire d'État des USA. Mais les deux anciens coéquipiers bandits, puis Avengers, s'interposent, matérialisés sur place par Rama-Tut. En réalité, Rama-Tut vient lui aussi du 41ème siècle, mais au contraire de Kang, il a choisi de retourner au temps des Pharaons après l'intervention des FF, pour y régner avec compassion cette fois. Rama-Tut leur révèle alors que c'est la Vision dans le corps du Macrobot qui l'alimente en énergie. Aussitôt, Oeil de faucon décoche une flèche de peinture noire sur le visage du Macrobot. La Vision perd alors son énergie qu'il tire du soleil et le Macrobot s'effondre. Kang est furieux car il perd cette bataille. Vision est ensuite libéré du Macrobot. Ce Rama-Tut est en réalité Kang plus vieux venu arrêter sa propre folie. N'ayant plus de machine temporelle à l'époque pharaonique, il se plaça en état d'animation suspendue jusqu'à l'intervention de Swordsman qu'il savait être entré dans la pyramide (puisqu'il a les souvenirs de Kang). Il a donc ensuite empêché Swordsman de tuer Kang, c'est à dire lui-même plus jeune. Il compte bien désormais empêcher la folie meurtrière de sa « jeunesse ». Kang envoie son deuxième Macrobot éliminer les dirigeants de la Chine. Mais Rama-Tut téléporte les 3 Avengers et la Vision parvient à détruire le Macrobot en matérialisant sa cape à l'intérieur du robot, libérant Iron Man à son tour. De rage, Kang envoie son troisième Macrobot attaquer immédiatement les Avengers. Mais alors que le Macrobot déchaîne un arc électrique pour tuer Iron Man, à l'inverse, il recharge involontairement l'armure de celui-ci. Vision profite de la stupeur de Kang pour libérer les 3 femmes. Furieuse, la Sorcière rouge lance un sort qui détourne un météore de l'espace pour le faire s'écraser sur le Macrobot. Malgré l'impact, celui-ci n'est pas détruit mais Rama-Tut en profite pour libérer Thor. Kang découvre alors que Rama-Tut, son lui du futur qui s'était réfugié dans le passé, s'est opposé à lui. Toutefois, la proximité de deux mêmes êtres d'époques différentes entraînent une distorsion qui déclenchent un tourbillon autour de Mantis et Kang comprend que c'est elle la Madonne Céleste. Mais Kang refuse de croire qu'il a lui-même saboté ses propres projets. Aussi il préfère tuer la Madonne que de ne pas l'avoir. Alors qu'il tire sur elle avec un pistolet laser, Swordsman s'interpose et est touché de plein fouet tandis que Rama-Tut neutralise Kang. Dans leur opposition, la machine temporelle de Kang est actionnée et tous les deux disparaissent dans le temps. Avant de mourir, Swordsman n'a que le temps de faire ses adieux à une Mantis repentante... A SUIVRE...

[130 - 12/1974] The Reality Problem ! (Le problème de la réalité !)

Lors d'un conseil des Avengers, Oeil de faucon révèle que Nomad (CA 180) est en réalité Steve Rogers. De son côté, Mantis annonce vouloir inhumer le corps de Swordsman au Vietnam, le pays où il a été le plus heureux dans sa vie. Elle énonce aussi le souhait de quitter les Avengers car elle a honte de ses récents agissements. Les Avengers refusent sa démission mais l'accompagnent au Vietnam, excepté la Sorcière rouge qui reste auprès d'Agatha Harkness pour parfaire sa nouvelle formation (AV 128). Pendant ce temps, à Saigon, un criminel nommé Slasher ayant un costume recouvert de lames de rasoir dévalise une bijouterie. Peu après, le jet des Avengers se pose à proximité du temple des Prêtres de Pama (AV 123). Mais après avoir mis en terre leur défunt ami, un homme surgit, pourchassé par les 3 Titaniques : l'Homme de Titane (IM 022), la Dynamo Pourpre (IM 022) et l'Homme Radioactif (JIM 093). Ceux-ci demandent aux Avengers de ne pas intervenir car ils veulent seulement punir cet homme qui est un criminel. Iron Man veut en découdre avec ses anciens adversaires, mais Thor l'en empêche car ce sont les 3 Titaniques qui sont légitimement dans leur juridiction au Vietnam et non les Avengers. Thor est contraint d'employer la force pour stopper son ami. Les Avengers quittent les lieux et accompagnent Mantis dans les rues de Saigon à la recherche de son passé. Le Slasher les surprend et, pensant qu'ils en ont après lui, les attaque, accompagné des 3 Titaniques à qui il a dit avoir été faussement accusé de vol par les Avengers. Au cours du combat, la Dynamo Pourpre est mis au tapis par un inconnu encapuchonné. Puis lorsque le Slasher est vaincu par la Vision, les diamants de son larcin se répandent au sol. Les 3 Titaniques cessent immédiatement le combat pour s'en retourner de leur côté.

[131 - 01/1975] A quiet half-hour in Saigon ! (Une demi-heure de calme à Saigon !)

Tandis que Mantis et ses compagnons poursuivent leurs recherches, Nomad leur rend visite alors qu'il recherche l'Escadron du Serpent (CA 181). Pendant ce temps, Kang et Rama-Tut (AV 129) s'affrontent dans une bulle temporelle. Mais ils sont soudain aspirés dans la salle du trône d'Immortus (AV 010). Ce dernier enferme Rama-Tut et compte utiliser Kang à ses desseins. Pendant ce temps, Mantis présente ses excuses à Vision d'avoir tenté de le séduire. De son côté, Nomad annonce qu'il rejoindra les Avengers dès qu'il en aura fini avec l'Escadron du serpent. Kang est ravi d'apprendre qu'Immortus veut qu'il l'aide à vaincre les Avengers. Immortus confie donc ses machines temporelles à Kang qui réunit alors le monstre de Frankenstein, Wonder Man, la Torche des origines, Midnight, le Fantôme (SS 8) et le Baron Zemo. Il forme ainsi la Légion des Morts-Vivants ! Pendant ce temps, Kang se retourne contre Immortus qu'il emprisonne. De son côté, Jarvis avisant les Avengers que l'Escadron du Serpent a été vu à Los Angeles, Nomad décide de rentrer aux USA. Après son départ, les 5 Avengers sont téléportés séparément dans les sous-sols du repaire d'Immortus... A SUIVRE...

[132 - 02/1975] Kang War II (La Guerre de Kang II)

Kang envoie sa Légion des Morts-Vivants affronter les Avengers dans le labyrinthe des limbes du repaire d'Immortus. Mais Frankenstein semble peu réceptif aux ordres de Kang. Il emprunte un chemin et rencontre Thor. Le dieu du tonnerre gagne le combat et alors que Frankenstein s'en retourne d'où il vient, Thor le suit. Pendant ce temps à Saigon, l'esprit de Swordsman est convoqué par l'inconnu encapuchonné (AV 130). Bientôt, tour à tour, Iron Man et Vision sont neutralisés par les sbires de Kang... A SUIVRE...

[Giant-Size 3 - 02/1975] ...What time hath put asunder ! (...Ce que le temps a séparé !)

Le Fantôme semble avoir été détruit en endommageant gravement Vision. Mantis se porte au secours de ce dernier qui implore sa bien aimée Wanda dans ce qui semble être ses derniers instants. Soudain Mantis est attaqué par Midnight qu'elle neutralise facilement. Pendant ce temps, Frankenstein récupère le corps de Vision à qui il semble s'identifier. Au détour d'un tunnel, Thor découvre le cadavre de son ami Iron Man. Sur Terre, Jarvis est informé que Balance (AV 125) s'est échappé de prison. Peu après, Frankenstein retrouve Wonder Man et la Torche. Alors que Wonder Man s'apprête à tuer Vision, Frankenstein retient son bras. Wonder Man préfère aller informer Kang pendant que la Torche s'approche de Vision et est stupéfait de ce qu'il constate ! Pendant ce temps, Thor retrouve Kang mais Wonder Man s'interpose. De son côté, Oeil de faucon est stoppé par le Baron Zemo alors qu'il s'apprêtait à libérer Rama-Tut et Immortus. La Torche a compris que le corps de Vision est en réalité le sien. Il parvient à convaincre Frankenstein de le laisser aider le synthézoïde. Bientôt, Vision est rétabli, mais garde un bras endommagé. Accompagné de Frankenstein et de la Torche, il rejoint Thor, toujours aux prises avec Kang et Wonder Man. Malgré l'intervention de Zemo, Oeil de faucon parvient à libérer Rama-Tut et Immortus. Ce dernier désintègre immédiatement le Baron Zemo. Alors que Kang est en mauvaise posture, il s'enfuit dans un flux temporel différent. Puis tous sont téléportés auprès d'Immortus. Ce dernier rend la vie à Iron Man et l'usage de son bras à la Vision. Puis Immortus renvoie la Légion des Morts-Vivants d'où elle venait, excepté la Torche. Il révèle ensuite être lui-même le futur de Rama-Tut qui était le futur de Kang... A SUIVRE...

[133 - 03/1975] Yesterday and Beyond... (Hier et au-delà...)

Immortus avoue avoir voulu enseigner à Kang la prédominance du destin. Il décide de révéler aux Avengers les origines de la Vision et de Mantis. Il confie un synchro-bâton à Vision qui disparaît dans le passé. Puis il fait de même avec les autres Avengers qui suivent Mantis. Pendant ce temps, Dragon-Lune (CM 31) se dirige vers le Manoir des Avengers, inquiète pour Captain Marvel (CM 37). Vision assiste en 1939 à la création de la Torche des origines (Marvel Comics 1). La Torche a autrefois été enfermé dans un bloc de ciment, puis dans une piscine. Vision comprend maintenant ses accès récents de claustrophobie. Pendant ce temps, à Saigon, le mystérieux homme encapuchonné (AV 130) n'est autre que Balance et il s'est allié avec l'esprit de Swordsman. Projetés dans le cosmos il y a des millénaires, les Avengers entrent dans l'année 0 des Krees. Sur la planète Hala, des barbares qui deviendront les Krees y vivent avec les Cotati, des créatures végétales. Soudain un vaisseau spatial approche des deux peuples, les Skrulls. Alors non belliqueux, l'empereur des Skrulls proposent un test aux deux peuples. 17 membres de chacun d'entre eux devront se développer pendant 1 an sur un monde isolé. Le peuple qui réussira le mieux deviendra un allié des Skrulls avec qui ces derniers partageront leur technologie en échange de ressources. Les Avengers constatent que les ancêtres des Krees sont déposés sur la Lune de la Terre, où les Skrulls ont créé une atmosphère artificielle. Les Avengers constatent que ces barbares parviennent à bâtir une cité qui aujourd'hui est la demeure du Gardien Uatu (FF 013). De leur côté, les Cotati n'ont pas érigé de ville mais ont rendu le sol fertile, peuplant ainsi une terre aride d'un véritable jardin d'Eden. A leur retour sur Hala, les barbares, pensant que les Cotati vont remporter le duel des Skrulls, attaquent les Cotati et les exterminent jusqu'au dernier. Horrifiés par l'acte innommable des barbares, les Skrulls refusent de s'allier à des êtres aussi belliqueux. Les barbares exterminent alors les Skrulls à leur tour et s'emparent de leur technologie. Des décennies plus tard, une armada Kree déferlera sur la planète des Skrulls... A SUIVRE...

[134 - 04/1975] The times that bind ! (Les temps qui lient !)

Durant des siècles, les Krees ont développé leur côté belliqueux, mais quelques pacifistes tentèrent d'opposer une résistance. Ceux-ci découvrirent que des Cotati avaient survécu à leur génocide. Ces êtres ne peuvent plus désormais se déplacer mais sont parvenus à s'allier avec les pacifistes Krees télépathiquement. Pendant ce temps, la Vision poursuit la découverte de son passé. La Torche a été enterré vivant dans le désert par des sbires de la pègre et fut réanimé par un test nucléaire. Hélas les radiations l'avaient condamné. Aussi il s'isola dans le désert avant de se transformer en Nova. Les barbares Krees apprirent à tolérer les pacifistes qui devinrent leurs prêtres. Les Cotati survivaient dans les sous-terrains de leurs temples, à l'insu des barbares. Plus tard, l'Intelligence Suprême, constitué des plus grands esprits de l'histoire des Krees ordonna l'exil de ces prêtres. Les Cotati parvinrent télépathiquement à diriger le Tueur des étoiles sur la planète d'exil des prêtres Krees pour développer leur combativité car ils savaient qu'ils pourraient le repousser (AV 124). Pendant ce temps, Dragon-Lune atterrit sur le toit du Manoir des Avengers. Elle réclame l'aide de la Sorcière Rouge qui la repousse, préférant suivre les enseignements d'Agatha Harkness. En 1966, le Penseur Fou réanima la Torche des origines. Vaincu par les FF (FF Annual 4) son corps fut récupéré par Ultron-5 ! Les prêtres Krees implorèrent l'autorisation de l'Intelligence Suprême de parcourir l'univers pour protéger les planètes du Tueur des étoiles (AV 124). Un couple vint sur Terre où il replanta quelques Cotati aux alentours du temple des Prêtres de Pama où a été enterré Swordsman. Soudain les Avengers quittent le passé pour retrouver leur temporalité. Ils sont accueillis par Balance et Swordsman... A SUIVRE...

[135 - 05/1975] The Torch is passed ! (Le flambeau est transmis !)

Lorsqu'Ultron-5 a découvert le corps de la Torche, Quasimodo, l'ordinateur vivant l'a imploré de lui donner forme. Mais Ultron refusa et emporta le corps de la Torche (La suite de l'histoire de Quasimodo est dans FF Special 5). Au Vietnam, Dragon-Lune surgit depuis son vaisseau spatial. Elle explique qu'elle est la fille adoptive de Mentor de Titan qu'il a recueillie après que Thanos ait tué ses parents dont son père est devenu Drax le Destructeur. En 1968, Ultron kidnappa le professeur qui autrefois construisit la Torche des origines. Il l'obligea à l'aider à lui rendre la vie sous la forme de la Vision. Mais le professeur n'effaça pas la mémoire de sa Torche qui attaqua Ultron. Comme punition, Ultron tua le professeur avant que la Vision se retourne contre le robot assassin. malheureusement après avoir neutralisé la Vision, Ultron utilisa les schémas cérébraux de Wonder Man pour les implanter à la place de la mémoire de la Torche. Mais depuis la Vision s'est allié aux Avengers (AV 057). Apprenant enfin la vérité sur sa création, la Vision disparaît soudain dans le néant... A SUIVRE...

[Giant-Size 4 - 06/1975] ...Let all Men Bring Together (...Que tous les hommes se rassemblent)

La Vision s'est matérialisé dans la Dimension Noire, où Dormammu retient prisonnière la Sorcière Rouge. De son côté Immortus a retrouvé les Avengers pour achever son but. Mais l'absence de la Vision le surprend, aussi il décide de partir à sa recherche. Pendant ce temps, Swordsman explique que Dragon-Lune et Mantis ont vécu des histoires similaires : morts, enseignements, et. le savoir de communiquer avec les Cotati. Mais c'est finalement Mantis qui a été choisie pour devenir la Madonne Céleste. Oeil de faucon interrompt la discussion pour signaler qu'il vient de découvrir les 3 Titaniques, neutralisés par Kang. Pendant ce temps, dans la Dimension Noire, la Vision neutralise les démons de Dormammu qui ordonne alors à la Sorcière Rouge de détruire la Vision ! De leur côté, Thor, Iron Man et Oil de faucon se séparent pour chercher Kang. Thor le trouve et le neutralise. Puis Oeil de faucon trouve un autre Kang à son tour. Dormammu est secondé par sa sour Umar qui admire sa manouvre en manipulant la Sorcière Rouge. Alors que Vision est terrassé, celui-ci avoue son amour à la Sorcière qui, horrifiée, reprend ses esprits. Elle parvient à libérer Agatha Harkness qui l'aide à résister aux pouvoirs de Dormammu. Ce dernier est en passe de perdre contre la Sorcière quand Umar tente de l'aider, mais la Vision la neutralise. La Sorcière Rouge contraint Dormammu a les renvoyer tous les 3 sur Terre. Pendant ce temps, Oeil de faucon se défait de Kang, tandis qu'Iron Man arrive, portant le corps d'un troisième Kang qu'il semble avoir déjà vaincu. De son côté Mantis apprend de Swordsman qu'elle doit s'unir au plus âgé des Cotati. Swordsman explique qu'il est en réalité la conscience de ce Cotati. De retour au Manoir des Avengers, Agatha Harkness prend congé de la Vision et de la Sorcière Rouge à qui elle annonce que sa formation est achevée. Vision demande à la Sorcière Rouge de l'épouser. Il est certain de ses sentiments à présent qu'il connaît tout de son passé. Et celle-ci accepte ! De son côté, après avoir exploré l'esprit du Cotati, Mantis accepte de s'unir à lui. Mais tandis que les autres Avengers ramènent le corps des 3 Kangs, un quatrième surgit et kidnappe Mantis avant de s'enfuir dans le temps. Immortus annonce alors aux Avengers qu'ils n'ont pas à s'en faire car il a au préalable mis Mantis à l'abri. Et c'est quelqu'un d'autre que Kang a enlevé. Dans sa capsule temporelle, Kang réalise qu'il a été dupé car il a kidnappé le Fantôme de l'espace à qui Immortus avait donné l'apparence de Mantis. Immortus célèbre alors l'union de Mantis et du Cotati qui fusionnent avant de disparaître dans le cosmos, ainsi que l'union de Vision et de la Sorcière Rouge.

[136 - 06/1975] Amazing Adventures 12 Réédition sur les origines du nouvel aspect du Fauve

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

[137 - 07/1975] We do seek out New Avengers !! (Nous recrutons de Nouveaux Avengers !!)

Après leur retour au QG des Avengers, Thor et Iron Man informent Oeil de faucon que l'équipe doit recruter. Iron Man propose donc Dragon-Lune qui accepte. Ils décident de demander aux anciens Avengers s'ils souhaitent rempiler, mais la Panthère Noire, Vif-Argent, Captain America, la Veuve Noire, même Hercule, refusent. En revanche, la Guêpe est ravie de la proposition. Et son mari, Hank Pym, qui désormais a revêtu le costume du Frelon (Pourpoint Jaune dans la traduction Lug...car le nom Yellowjacket en VO est le nom donné à cet insecte mais la traduction fut quelque peu découpée.). De son côté, Oeil de faucon décide d'aller demander au Chevalier Noir en empruntant la machine temporelle de Fatalis car il est resté au XIIème siècle (DEF 11). Pour étoffer encore leurs rangs, les Avengers annoncent à la TV, depuis un stade, qu'ils recrutent. Le premier candidat est Hank Mc Coy, alias le Fauve qui a quitté les X-Men. Il est une créature velue depuis qu'il a bu son sérum et ne peut plus redevenir humain (HU 161). Soudain une voix retentit et tous reconnaissent celle de l'Etranger ! Il fait apparaître des centaines de mines explosives en suspension dans l'air. Thor, Iron Man et la Guêpe sont les premiers à tomber en tentant d'intervenir. Dragon-Lune est contrainte de neutraliser Frelon pour éviter qu'il ne subisse le même sort. De son côté, le Fauve utilise son adresse et son agilité pour bondir entre les mines jusqu'à atteindre leur dispositif de désactivation. L'Etranger décide alors d'intervenir personnellement. Thor et Iron Man se sont relevés, mais la Guêpe reste inconsciente. Dragon-Lune oppose la puissance de son psychisme à celui de l'Etranger. Iron Man pense qu'elle ne va pas faire le poids, mais l'Etranger choisit de battre en retraite... A SUIVRE...

[137 - 07/1975] We do seek out New Avengers !! (Nous recrutons de Nouveaux Avengers !!)

Après leur retour au QG des Avengers, Thor et Iron Man informent Oeil de faucon que l'équipe doit recruter. Iron Man propose donc Dragon-Lune qui accepte. Ils décident de demander aux anciens Avengers s'ils souhaitent rempiler, mais la Panthère Noire, Vif-Argent, Captain America, la Veuve Noire, même Hercule, refusent. En revanche, la Guêpe est ravie de la proposition. Et son mari, Hank Pym, qui désormais a revêtu le costume du Frelon (Pourpoint Jaune dans la traduction Lug...car le nom Yellowjacket en VO est le nom donné à cet insecte mais la traduction fut quelque peu découpée.). De son côté, Oeil de faucon décide d'aller demander au Chevalier Noir en empruntant la machine temporelle de Fatalis car il est resté au XIIème siècle (DEF 11). Pour étoffer encore leurs rangs, les Avengers annoncent à la TV, depuis un stade, qu'ils recrutent. Le premier candidat est Hank Mc Coy, alias le Fauve qui a quitté les X-Men. Il est une créature velue depuis qu'il a bu son sérum et ne peut plus redevenir humain (HU 161). Soudain une voix retentit et tous reconnaissent celle de l'Etranger ! Il fait apparaître des centaines de mines explosives en suspension dans l'air. Thor, Iron Man et la Guêpe sont les premiers à tomber en tentant d'intervenir. Dragon-Lune est contrainte de neutraliser Frelon pour éviter qu'il ne subisse le même sort. De son côté, le Fauve utilise son adresse et son agilité pour bondir entre les mines jusqu'à atteindre leur dispositif de désactivation. L'Etranger décide alors d'intervenir personnellement. Thor et Iron Man se sont relevés, mais la Guêpe reste inconsciente. Dragon-Lune oppose la puissance de son psychisme à celui de l'Etranger. Iron Man pense qu'elle ne va pas faire le poids, mais l'Etranger choisit de battre en retraite... A SUIVRE...

[138 - 08/1975] Stranger in a strange man ! (Etranger dans un étrange homme !)

A leur sortie de l'hôpital, les Avengers font l'objet d'une attaque mentale de l'Etranger. Ce dernier semble vouloir connaître où se trouve la Sorcière Rouge. Mais étant en voyage de noces, aucun des Avengers ne le sait. Ils souhaitent néanmoins utiliser cette information pour attirer à eux l'Etranger. Thor et Dragon-Lune partent pour une île déserte tandis que le Fauve, Iron Man et Frelon restent au QG des Avengers pour guetter les signaux que devrait émettre l'Etranger. Effectivement celui-ci attaque Thor et Dragon-Lune. Le détecteur des Avengers se signale et ceux-ci partent immédiatement dans Quinjet pour l'espace, avec Frelon en tête car il est avide de vengeance. Sur l'île, Thor et Dragon-Lune comprennent qu'ils n'ont affaire qu'à une illusion. Pendant ce temps, le Quinjet a rejoint un vaisseau spatial en orbite. A l'intérieur, ils y sont attaqués par l'Etranger. Tandis que son vaisseau tire des rafales d'énergie sur les intrus, l'Etranger poursuit le Fauve qui évite tous ses gestes. Au détour d'une coursive, le Fauve se déguise prestement en gangster ce qui surprend l'Etranger. Ce dernier perd la concentration de son illusion et reprend sa véritable forme. Il s'agit en fait du Crapaud (XM 18). Celui-ci semble avoir dérobé des machines qui lui ont permis de se donner de l'importance. Après avoir réduit sa taille pour éviter les rafales, le Frelon l'attrape et s'apprête à le rosser pour lui faire payer sa forfaiture contre la Guêpe. Mais le Crapaud se change alors en une créature monstrueuse. Toutefois le Fauve ne s'y laisse pas prendre et le neutralise. Le Crapaud raconte alors qu'après que les Avengers soient venus délivrer Vif-Argent et la Sorcière rouge sur le monde d'Arkon (AV 76), il y est resté, s'est construit un vaisseau spatial pour se rendre sur le monde de l'Etranger où il lui a volé plusieurs appareils technologiques dont sa machine à illusions... A SUIVRE...

[139 - 09/1975] Prescription : Violence ! (Prescription : Violence !)

Réunis dans la chambre d'hôpital de la Guêpe, Frelon ordonne au Crapaud de sauver son épouse. Devant l'incapacité de celui-ci, il s'en prend à lui violemment. Thor et Iron Man sont contraints de le calmer. Frelon se fâche même contre l'homme de fer. Soudain Whirlwind fait irruption et tente de kidnapper la Guêpe. Seule une rafale mentale de Dragon-Lune parvient à le mettre en fuite. A nouveau Frelon fait preuve de violence, verbale cette fois, quand tout à coup il est pris d'une violente douleur. En rétrécissant (AV 138), il a pris des risques car son métabolisme ne supporte plus les changements de forme, aussi préfère-t-il prendre congé. De leurs côtés, Iron Man et Dragon-Lune partent tenter de retrouver Oeil de Faucon. Pendant ce temps, l'ancien chauffeur de Hank Pym, alias Frelon, lui demande des nouvelles de sa femme. Mais l'ayant renvoyé il y a quelque temps pour escroquerie, Frelon l'envoie balader. Mais ce chauffeur est en réalité Whirlwind. Il s'introduit discrètement dans l'hôpital, mais Thor et le Fauve sont toujours au chevet de la Guêpe. A bord du Quinjet, Iron Man tente un rapprochement séducteur, mais il est rapidement éconduit par Dragon-Lune. Pendant ce temps, une mystérieuse jeune femme est surprise de voir dans le journal le Fauve avec les Avengers. Whirlwind se rend chez Hank Pym pour l'attaquer, mais aidé par ses fourmis, celui-ci met en déroute son adversaire lorsqu'il brandit son pistolet à impulsion. Frelon est surpris de la fuite si soudaine de Whirlwind, comme s'il connaissait déjà l'effet de cette arme. Frelon reprend contacte avec son chauffeur car il a deviné qu'il était Whirlwind. Pour l'affronter Frelon agrandit son corps pour se saisir de lui, mais il lui échappe. Il rétrécit alors à la taille d'une fourmi et parvient à le piquer d'une décharge. Toutefois les changements de taille terrassent Frelon qui tombe au sol. Alors que Whilwind s'apprête à l'écraser de son pied, le Fauve surgit et neutralise le super-vilain.

[140 - 10/1975] A Journey to the Center of the Ant (Une journée au centre de la fourmi)

Ayant repris sa taille normale, Frelon s'écroule à l'entrée de l'hôpital. Le Fauve s'aperçoit que le corps de son compagnon commence alors à grandir. Il part immédiatement chercher de l'aide auprès de Thor, mais à leur retour Frelon mesure déjà 6 mètres. Le Fauve quitte les lieux immédiatement sans explication. Il retourne au laboratoire Brand pour lequel il a travaillé avant d'être renvoyé à cause de ses absences répétées lorsqu'il partait en mission. Il s'y introduit et y dérobe son sérum expérimental. Pendant ce temps, une mystérieuse jeune femme passe au QG des Avengers pour y demander le Fauve. En son absence, elle décide de l'attendre devant la porte. Alors que Vision et la Sorcière Rouge rejoignent leurs compagnons à l'hôpital, le Fauve est de retour. Il veut ardemment analyser le sang du Frelon, mais son accroissement constant rend tout prélèvement impossible. Il décide de prélever le sang de la Guêpe qui a le même métabolisme. Pendant ce temps, Iron Man et Dragon-Lune retrouvent la machine temporelle utilisée par Oeil de faucon et constate qu'hormis des taches de sang, elle est vide. Après 5 heures de travail, Hank Mc Coy est parvenu à créer un sérum pour sauver Hank Pym. Vision entre dans le corps de son ami qui mesure désormais 50 mètres pour disperser le sérum à l'intérieur même de son coeur. Frelon reprend alros sa taille normale et se précipite au chevet de sa bien aimée pour constater qu'elle aussi vient de reprendre connaissance.

[141 - 11/1975] The Phantom Empire ! (L'Empire Fantôme)

Alors que le Fauve se balade en ville, il est attaqué par un groupe de mercenaires. En difficulté, Captain America intervient pour les mettre en fuite. Ce dernier informe le Fauve qu'il a récemment eu affaire à eux quand ils ont décimé les troupes de Crâne Rouge (CA 186). Il pense qu'ils sont employés par le président de Roxxon Oil. Pendant ce temps au QG des Avengers, la mystérieuse jeune femme attend toujours le Fauve. Jarvis l'informe qu'il devrait être avec les autres Avengers à l'hôpital. Mais lorsqu'elle s'y rend c'est pour apprendre qu'ils viennent juste de rentrer à leur QG. Iron Man et Dragon-Lune y sont de retour et ils informent les autres qu'ils soupçonnent Kang le conquérant d'être lié à la disparition d'Oeil de faucon. Soudain la jeune femme fait irruption en vociférant des reproches au Fauve. Il reconnaît là Patsy Walker (avec qui il a noué des liens en travaillant chez Brand) et la conduit à l'écart pour discuter en privé. Thor et Dragon-Lune décident de partir traquer Kang. Peu après, toujours furieuse, Patsy Walker révèle l'identité du Fauve aux Avengers. Mais elle est déçue d'apprendre qu'ils sont déjà au courant. Le Fauve lui ayant fait une promesse, il obtient l'autorisation de la laisser assister à l'opération que les Avengers vont mener le soir même. Dragon-Lune contacte mentalement Immortus qui la téléporte avec Thor dans le Présent éternel. Mais ils y sont attaqués par Kang qui les y attendaient et qui n'accepte toujours pas qu'il deviendra un jour cet Immortus qu'il considère comme faible car il ne veut plus conquérir. Le soir venu, les Avengers s'introduisent dans les locaux de Brand Corporation suivant ainsi les informations de Captain America qui pense que cette société est en lien avec Roxxon Oil. Sur place, ils sont repérés par les sbires du colonel Baxter, l'ex-mari de Patsy Walker. Soudain les Avengers voient l'Escadron Suprême (AV 85) leur faire face et l'emporter facilement. Pendant ce temps, Immortus, Thor et Dragon-Lune ont poursuivi Kang jusqu'au Far West en 1873... A SUIVRE...

[142 - 12/1975] Go West, Young Gods ! (Vers l'Ouest, Jeunes Dieux !)

Immortus, Thor et Dragon-Lune sont accueillis par Rawhide Kid, Two-Gun Kid, Kid Colt, Ringo Kid et Night Rider, les super-héros du Far West (vus dans les comics Marvel des années 50). Impressionnés par les pouvoirs du dieu du tonnerre, ils les conduisent jusqu'à Oeil de faucon à Tombstone. Celui-ci leur révèle que son voyage temporel ne s'est pas passé comme prévu car au lieu de rejoindre le XIIème siècle, il a atterri au Far West. Il y a rencontré les cow-boys qui les accompagnent et aujourd'hui leur adversaire est le même : Kang. Pendant ce temps, au XXème siècle, les Avengers se réveillent dans une cage. Les soupçons de Captain America se confirment, Brand Corporation et Roxxon Oil sont bien liés. Au Far West, Oeil de faucon expose son plan. Il a appris que des bandits aux ordres de Kang doivent attaquer le train de Pecos qui rejoint une mine d'uranium que convoite le Conquérant. Thor et Dragon-Lune se déguisent pour passer inaperçus en tant que passagers du train, tandis que les 6 cow-boys restent en retrait. Lorsque les bandits de Kang passent à l'action, les héros du Far West alliés à Oeil de faucon les neutralisent... A SUIVRE...