Pour accéder aux résumés pleine page,
cliquez sur les vignettes
Thor v1

(de 1966 à 1996 puis de 2009 à 2011)


Cette nouvelle série reprend la numérotation de Journey Into Mystery



Thor

[126 - 03/1966] Whom the Gods would destroy (Celui que les Dieux veulent détruire) 76%76%76%76%76%

Le combat entre Hercule et Thor fait rage. Sur Asgard, la colère d’Odin grandit et il réfléchit à la punition qu’il doit infliger à son fils. Sur Terre, l’affrontement est terrible mais aucun des deux dieux ne parvient à prendre le dessus sur l’autre jusqu’au moment où le châtiment d’Odin opère. Ce dernier confie ses pouvoirs à Seidring son conseiller pour punir son fils car il ne supporte pas l’idée d'appliquer lui-même sa sentence. Seidring obéit et diminue alors de moitié la puissance de Thor. Dès cet instant, Hercule prend l’ascendant et remporte la victoire en terrassant le dieu du tonnerre. Thor a perdu, mais désormais son père semble avoir accepté son amour pour une mortelle.

[127 - 04/1966] The hammer and the holocaust (Le marteau et l’holocauste) 76%76%76%76%76%


Abattu par sa défaite contre Hercule et la perte de la moitié de ses pouvoirs, Thor refuse l’amour de Jane Foster et fuit loin du regard des mortels, désirant conserver le peu de dignité qu’il lui reste. Pendant ce temps, à Hollywood, un producteur nommé Pluton va lancer un film sur les exploits du glorieux Hercule. En privé, après avoir contacté un esclave, il semble qu’il soit le maître d’un monde sous-terrain tout droit sorti de l’enfer. A l’autre bout du monde, Thor s’est exilé en haut d’une montagne inaccessible à l’homme. En Asgard, Seidring possède toujours les pouvoirs d’Odin et décide d’usurper le trône en éliminant son roi. Alors que Thor décide de rentrer faire face à son père, il rencontre Heimdall, prisonnier d’un bloc de force éthérée sur le pont arc en ciel. Il se précipite alors dans le hall du château céleste. Le dieu du tonnerre constate que les guerriers d’Asgard sont tous immobilisés par une puissance que seul Odin possède. Refusant l’offre de soumission de Seidring, Thor se prépare à subir la colère de celui-ci. Pendant ce temps, à Hollywood, Pluton recrute une femme à la splendeur infinie pour une pièce supplémentaire à son plan diabolique. Sur Asgard, Thor, ne pouvant rivaliser avec la puissance de Seidring, prend la fuite momentanément afin de récupérer l’épée d’Odin, une arme gigantesque capable de détruire Asgard. Devant l’imminence de la fin d’Asgard, Seidring accepte de rendre ses pouvoirs à Odin. Ce dernier congédie Seidring et décidera de sa punition plus tard. Odin prend alors son fils dans ses bras, admiratif du courage dont il a fait preuve…

[128 - 05/1966] The power of Pluto (La puissance de Pluton) 76%76%76%76%76%



Après la terrible épreuve subie par le fils d’Odin, Thor est au repos dans le palais de son père. Alors qu’Odin regrette d’avoir puni son fils en lui ôtant la moitié de ses pouvoirs, il décide de chasser ses pensées en punissant le traître Seidring. Ses desseins étaient de régner à la place d’Odin, le seigneur d’Asgard lui octroie un royaume et bannit Seidring dans un monde où il sera le roi des trolls de pierre, un destin pire que la mort. Sur Terre, son agent présente à Hercule les décors du film ainsi que sa partenaire. Soudain, un gigantesque robot attaque le fils de Zeus. Hercule s’en débarrasse facilement et le producteur apparaît pour le congratuler et lui signifier qu’il lui confie le rôle. Tandis que Balder et Thor encore convalescent se promènent sur la banquise asgardienne, ils sont attaqués par des poissons-bêtes affamés. Mais le combat ne satisfait pas le dieu du tonnerre qui garde avec aigreur sa défaite contre Hercule. Ce dernier participe au banquet organisé en son honneur et alors qu’il est admiratif du spectacle donné par la reine des amazones, sa future partenaire dans le film, Hercule fait la fête comme il a l’habitude de le faire en Olympe. Pluton profite de l’euphorie pour lui faire signer le contrat. Mais lorsqu’Hercule appose son empreinte sur l’acte en question, la voix du producteur change et Hercule comprend qu’il a été dupé et qu’il a affaire à Pluton, le dieu olympien des enfers ainsi qu’Hyppolita, la véritable reine des amazones. Selon le contrat, Hercule est condamné a être jeté dans le royaume infernal. Hercule rétorque que Pluton a triché mais ce dernier pour le contraindre à obéir lui envoie de titanesques créatures abyssales. Pendant ce temps, sur Asgard, Thor a recouvré l’entière étendue de ses pouvoirs et Odin lui accorde le droit de prendre sa revanche sur Hercule. Pour cela, il le téléporte près de son adversaire. Mais Thor apparaît en plein combat. Devant le surnombre des assaillants d’Hercule, Thor décide de venir en aide au dieu de l’Olympe. L’issue du combat tourne en défaveur des sbires de Pluton et ce dernier préfère retourner en Olympe pour la dernière partie de son plan. Après leur victoire et les explications d’Hercule, Thor décide de ne pas prendre sa revanche car Hercule va devoir affronter son destin en retournant sur l’Olympe… A SUIVRE…

[129 - 06/1966] The verdict of Zeus (Le verdict de Zeus) 76%76%76%76%76%

Pluton fait une entrée tonitruante au milieu d’un festin organisé par Zeus sur le Mont Olympe. Il réclame sa libération du monde souterrain car selon le contrat qu’il a fait signer à Hercule, ce dernier consent à prendre sa place. Pendant ce temps, Hercule tente d’atteindre l’Olympe pour avertir Zeus de la traitrise de Pluton mais il est ralenti par un titan à crête jaune dont il se débarrasse facilement. Mais Zeus ne peut lui accorder de faveur. Il doit remplacer Pluton dans le monde souterrain sauf s’il trouve quelqu’un qui accepte de l’aider à affronter les hordes de l'enfer au risque d'y rester pour toujours. Sur Terre, alors que Thor rend visite à Jane Foster, cette dernière lui présente Tana Nile, sa nouvelle femme de chambre, une étrange jeune femme. Thor annonce à sa bien aimée qu’il a pris la décision de renoncer à son immortalité pour elle. Il retourne en Asgard pour annoncer la nouvelle à son père. Mais ce dernier lui confie une mission dans les limbes avant toute chose. Hercule demande l’aide de Ares le dieu de la guerre qui refuse et à Hermes qui n’entend pas. Puisque Hercule n’a trouvé personne pour combattre pour son salut, Pluton réclame alors l’application des termes du contrat. Mais soudain, surgissant des limbes, le dieu du tonnerre intervient et annonce à Pluton que lui va combattre pour Hercule… A SUIVRE…

[130 - 07/1966] Thunder in the Netherworld (Tonnerre dans le monde souterrain) 76%76%76%76%76%

Thor est projeté dans le royaume souterrain du dieu de la mort Pluton où il va devoir affronter les pires adversaires pour sauver le salut d’Hercule. Alors qu’il terrasse le terrible Cerberus, Jane Foster subit la vilénie de la mystérieuse Tana Nile qui prend le contrôle de sa volonté. Hercule subit les assauts des hordes de Pluton qui veulent orner son front de la couronne du royaume souterrain. Mais Thor intervient et se lance à l’assaut des troupes de Pluton. Pendant ce temps, Tana Nile ordonne à Jane Foster de partir le plus loin possible afin que le dieu du tonnerre ne la retrouve jamais plus. Thor est plus combattif que jamais, il déchaine toute sa puissance contre ses adversaires mais personne ne peut l’arrêter. Pluton décide alors de reconnaître la victoire du dieu du tonnerre et libère Hercule de son contrat… A SUIVRE…

[131 - 08/1966] They strike from space (Ils frappent depuis l'espace) 76%76%76%76%76%

Le corps de Tana Nile se transforme en une créature extraterrestre de la constellation de Rigel et appelle sa planète afin de coloniser la Terre. Sur Asgard, alors que Thor était prêt à renoncer à son immortalité pour pouvoir épouser Jane Foster, Odin décide de lui accorder ce qu’il n’espérait plus. Thor pourra donc se marier avec une mortelle sans renoncer à ses divins pouvoirs. Mais tandis qu’il tente de rentrer sur Terre, il se heurte à une barrière invisible. Tana Nile lui expose la situation et le contraint à s’agenouiller devant elle en faisant plier sa volonté à sa guise. Une équipe d’inspection Rigelienne est arrivé pour constater la légitimité de la revendication de propriété de Tana Nile sur la planète Terre. Mais alors que Thor commence à se relever et résiste à leurs pouvoirs de contrôle mental, ils décident d’octroyer la Terre à Tana Nile et après avoir neutraliser Thor ils l’emportent sur leur planète pour l’étudier car la seule autre créature qui a réussi à leur résister vit désormais dans ce qu’ils appellent la Galaxie noire qu’ils redoutent plus que tout. Mais Thor faisait semblant d’être prisonnier. Une fois à bord du vaisseau spatial des envahisseurs, il se libère et passe à l’action. Il se débarrasse de ses deux geôliers et se prépare à atterrir sur la planète Rigel pendant que Tana Nile active le Verrouilleur d’espace pour officiellement prendre le contrôle de la planète… A SUIVRE…

[132 - 09/1966] Rigel, where Gods may fear to tread (Rigel, où les Dieux craignent de marcher) 76%76%76%76%76%
Thor affronte les envahisseurs sur un avant poste de Rigel. Devant la puissance du dieu du tonnerre, les Rigeliens lui opposent un robot invincible : l’Indestructible. Mais Thor parvient à retourner la plus puissante attaque du robot et remporte la victoire. Aussi terrifiés que s’il venait de la Galaxie noire, les Rigeliens acceptent d’obéir à Thor. Leur chef suprême lui-même vient auprès du dieu du tonnerre pour lui proposer un marché. Pour sauver la Terre, il doit entrer dans la Galaxie noire. Il espère secrètement que ses deux puissances s’annihileront l’une l’autre. Thor sera accompagné d’un androïde qui enregistrera son voyage. Après avoir pénétré dans la Galaxie noire, ils rencontrent Ego, la planète vivante… A SUIVRE…

[133 - 10/1966] Behold... The living planet (Voici... La planète vivante) 76%76%76%76%76%
Ego affirme à Thor qu’il l’attendait. Le vaisseau Rigelien se pose sur Ego et la planète vivante prouve sa supériorité totale en refaçonnant sa composition moléculaire pour lui donner l’aspect qu’il désire à partir des pensées du dieu du tonnerre. Pendant ce temps, sur Terre, Jane Foster rencontre deux personnages plutôt bizarres qui veulent son concours. Les intentions d’Ego sont de créer des formes humanoïdes de sa puissance avec Thor comme modèle moléculaire. Ainsi il pourra se lancer à la conquête de l’univers car il ne peut pas sortir lui-même de la Galaxie noire. Thor décide alors de pénétrer à l’intérieur même d’Ego et avec l’androïde, ils se retrouvent, tels des germes, dans le corps de la planète vivante. Sur Terre, Tana Nile est informée que l’autorisation de colonisation de la planète lui a été retirée et qu’elle doit rentrer sur Rigel. Pendant ce temps, Thor parvient à s’enfuir de la planète vivante après avoir sauvé l’androïde. Ego, humilié par la fuite de Thor, décide de ne plus jamais avoir de contact avec le monde extérieur à la Galaxie noire.

[134 - 11/1966] The People-Breeders (Le peuple cultivé) 76%76%76%76%76%
A bord de leur vaisseau spatial Thor reçoit l’assurance des Rigeliens qu’ils ne chercheront plus jamais à coloniser la Terre. Mais soudain, un autre vaisseau spatial d’une énergie incroyable fait son apparition. Les Rigeliens préfèrent s’en éloigner avant de lui être confrontés. Ils ne sauront jamais qu’ils viennent d’échapper à une rencontre avec Galactus qui a été attiré par la puissance d’Ego dont il a décidé de se nourrir de l’énergie. Les Rigeliens ramènent Thor sur Terre et récupère Tana Nile qui sera réaffectée à une autre mission. Les Rigeliens confient à Thor un détecteur qui l’aidera à retrouver Jane Foster. Cette dernière se trouve auprès du comte Tagar en Europe. Ce comte veut se rendre au Wundagore. Bientôt ils sont attaqués par des révolutionnaires, mais des guerriers chevauchant des destriers de métal leur viennent en aide. Lorsque Thor arrive sur les lieux, ces mêmes guerriers en armure le font prisonnier. Une fois mené dans leur base secrête, Thor se rebelle, mais il est accueilli par leur chef qui lui montre son vrai visage. Pendant ce temps, Vif-Argent et la Sorcière rouge en promenade dans les montagnes aperçoivent une lumière étrange en haut d’une montagne et Vif-argent se demande si la légende de Wundagore ne pourrait pas être réelle. La lumière en question est en réalité l’activation de la machine du Maître de l’évolution. Ce dernier vient de créer une nouvelle forme de vie à partir d’un loup. En effet, à partir de sujets animaux, le Maître de l’évolution engendre une mutation jusqu’à les faire devenir des créatures mi-humaines mi-animales. Il présente Jane Foster à Thor, celle-ci fait la classe à quelques une de ses créatures. Mais à cause  de l’intervention de Thor, le Maître de l’évolution a oublié d’interrompre son expérience et une explosion retentit dans son laboratoire. Le loup est ainsi devenu la combinaison de l’homme suprême et de la bête suprême. Cette créature sent la proximité d’êtres vivants et considère que ce qui est vivant doit être détruit… A SUIVRE…

[135 - 12/1966] The Maddening Menace Of The Man-Beast (La furieuse menace de l’homme-bête) 76%76%76%76%76%
L’homme loup se rue sur Thor avec pour seul objectif de le détruire. C’est alors que le Maître de l’évolution arrive et utilise une arme qui, pense-t-il, pourra tuer la créature qu’il vient de créer par erreur. Mais hélas l’homme loup est plus puissant qu’il ne le croyait et il parvient à survivre avant de prendre la fuite et à s’enfermer dans le laboratoire de son créateur avec le rayon de l’évolution. Le Maître de l’évolution parvient toutefois à ouvrir l’entrée, mais alors qu’il pénètre à l’intérieur avec Thor, l’homme loup a déjà créé une dizaine de créatures semblables à lui. Pendant ce temps, le comte Tagar, qui lui aussi est une créature du Mâitre de l'évolution, rameute les troupes de Wundagore pour se lancer dans la mêlée. Mais c’est la puissance de Thor qui parvient à assommer l’homme bête. Lui et ses créations sont alors repoussés jusque dans la chambre des étoiles. Il s’agit d’une navette spatiale que le Maitre de l’évolution propulse à l’autre bout de l’univers dans la galaxie inhabitée de Dromisana. Dépité, le Maître de l’évolution ôte son casque. Thor comprend qu’il s'agit d'un homme normal. Ce dernier raconte alors son histoire. Il était un scientifique qui avait mis au point une machine capable d’accélérer génétiquement l’évolution des êtres. Il comprit rapidement qu’il devait poursuivre ses recherches dans un endroit caché de tous où ses créations pourraient vivre en paix. Ainsi naquit Wundagore où règnerait le code d’honneur de la chevalerie. Deux de ses créations en lesquelles il avait le plus confiance furent envoyées dans le monde moderne pour lui rapporter des informations, le comte Tagar et son adjoint. A présent, le Maître de l’évolution comprend que l’humanité sera toujours en danger si Wundagore reste sur Terre. Thor n’a que le temps de prendre Jane Foster avant que le palais de Wundagore ne se transforme en fusée spatiale et ne décolle pour une destination inconnue.

[Special 02 - 09/1966] If Asgard Falls... (Si Asgard tombe…) 76%76%76%76%76%
En Asgard, Odin annonce l'ouverture du Tournoi des titans. Le vainqueur remportera une armure d'or et sera proclamé Champion d'Asgard. Lorsque les premiers participants arrivent, les premières escarmouches commencent. Loki, également averti du Tournoi, décide de réveiller la plus puissante entité qui existe dans l'univers : le Destructeur. La voix de ce dernier tonne que pour lui le prix du tournoi sera la vie d'Odin. Dans une très vaste arène, des milliers de guerriers de toutes provenances dans l'univers se lancent dans une lutte sans partage dès qu'Odin déclare ouvert le Tournoi. Heimdall écoute les clameurs des spectateurs et le choc de la bataille lorsque le Destructeur surgit pour traverser le pont arc-en-ciel. Le puissant Heimdall est balayé d'un seul coup. Le Destructeur proclame que le jour est venu où Odin va périr, que le Destructeur commandera à l'univers et que Loki commandera au Destructeur. Soudain le Destructeur entre dans l'arène et balaie ses adversaires car Odin qui l'a créé autrefois pour défendre Asgard l'a conçu pour être invincible. Odin comprend que quelqu'un le contrôle et que ce ne peut être là que l'ouvre de Loki. Thor décide de l'affronter. Mais il n'existe aucun pouvoir qui puisse arrêter le Destructeur et Thor tombe à son tour sous les coups de son adversaire. Soudain, la forme astrale de Balder surgit et informe Odin de la localisation du banni Loki. Odin projette alors un coup d'une fulgurance inouïe à travers l'espace et le temps pour frapper son fils et fermer son esprit de toute pensée et de toute mémoire. Aussitôt, le Destructeur s'écroule et la foule en délire acclame le glorieux Odin.

[136 - 01/1967] To become an immortal (Devenir une immortelle) 76%76%76%76%76%
Thor emmène sa bien aimée Jane Foster en Asgard. Afin qu’il puisse l’épouser, Odin la rend immortelle et lui confère des pouvoirs dignes de son rang. Mais la jeune femme doit passer un test. Jane Foster entre dans une pièce obscure où est tapie une créature appelée l’Inconnu. La jeune femme est horrifiée et la peur la pousse à appeler Thor à l’aide. Après que celui-ci l’ai secourue, Jane Foster rejette l’immortalité. Odin s’empresse alors de la faire redevenir la simple mortelle qu’elle était et la renvoie sur Terre sans aucun souvenir d’Asgard. Elle prend alors son nouveau poste d’infirmière à l’hôpital. Thor comprend qu’Odin savait que tout ce passerait comme ça et fait exploser sa colère contre son père. Mais au fond de lui, Thor sait que le cœur de Jane Foster n’était pas fait pour devenir une déesse. Odin lui ordonne ensuite d’aller protéger la clairière de cristal sur le territoire de Gundershelm contre l’Inconnu. Mais le cœur de Thor n’est pas au combat et la créature prend le dessus sur lui. Soudain, une main armée d’une épée vient à son aide et lui redonne la volonté de se battre. Après avoir renvoyé l’Inconnu dans les ténèbres, son allié inattendu se révèle être une jeune femme splendide, la déesse Sif, sœur de Heimdall. Entre elle et le dieu du tonnerre, c’est le coup de foudre (sic) immédiat.

[137 - 02/1967] The Thunder God and the Troll (Le Dieu du tonnerre et le troll) 76%76%76%76%76%
Tandis que Thor et Sif comparent leur adresse au combat, ils sont attaqués par des trolls de pierre qui veulent voler le marteau du dieu du tonnerre. Mais ils ne sont pas de taille contre Thor, alors ils kidnappent Sif afin d’attirer Thor dans leur royaume souterrain. Au plus profond des entrailles de leur repaire, Thor doit affronter Ulik, le plus puissant des trolls. Pendant ce temps, Sif est présentée à Geirrodur, le roi des trolls. Il ordonne de conduire la captive sur Terre. Thor devra alors la suivre, ainsi les armées trolls auront le champ libre pour envahir Asgard. Tandis que le combat entre Thor et Ulik fait rage, Thor se rend compte que la puissance de son adversaire est telle qu’il ne sait pas s’il pourra le vaincre. C’est alors qu’Ulik disparaît soudain. Geirrodur l’a envoyé sur Terre pour s’occuper de la belle Sif. Thor part à sa poursuite. Geirrodur ordonne alors à ses hordes de se déverser sur Asgard… A SUIVRE…

[138 - 03/1967] The flames of battle (Les flammes de la bataille) 76%76%76%76%76%
Thor retourne sur Terre et prend la forme de Donald Blake pour pister les trolls. Il détecte la présence de Sif puisqu’ils sont tous les deux des dieux d’Asgard. Les trolls l’attaquent alors et lui dérobent sa canne. L’un d’eux frappe le sol avec, mais rien ne se passe. Blake lui montre alors comment il faut faire et se transforme en Thor alors qu’Ulik surgit. Pendant ce temps, les hordes trolls attaquent les frontières d’Asgard. Le roi Geirrodur interroge l’Orikal, un être venu d’une autre dimension que les trolls ont capturé et gardé prisonnier dans une mer de flammes. Son pouvoir de divination lui permet d’indiquer à Geirrodur un chemin secret menant au cœur d’Asgard afin d’y conduire ses hordes. Après que Thor ait résisté à la puissance d’Ulik, un troll utilise un orbe confié par l’Orikal et le marteau de Thor y est aspiré. Leur mission étant accomplie, les trolls retournent en Asgard participer à la conquête d’Asgard. Après leur départ, Sif est libérée et retrouve Thor. Pendant ce temps, les hordes trolls ont percé la porte d’or protégeant le royaume d’Asgard. Odin lui-même se jette dans la bataille. Sur Terre, Thor est désespéré, sans son marteau, il va redevenir Donald Blake et ne pourra rien pour Asgard… A SUIVRE…

[139 - 04/1967] To die like a God (Mourir comme un Dieu) 76%76%76%76%76%
Privé de son marteau enchanté, Thor ne peut plus rentrer en Asgard et dans 60 secondes, il va reprendre la forme de Donald Blake. Mais la belle Sif utilise ses pouvoirs pour les rapatrier sur Asgard. Là, le dieu du tonnerre restera Thor, même sans son marteau. Elle les a téléporté où est retenu le marteau Mjolnir, au cœur même du territoire souterrain des Trolls. Tandis qu’Odin déchaîne sa puissance contre les hordes invasives, armées de la technologie de l’Orikal, Thor récupère son marteau des mains d’Ulik. Mais les Trolls sont parvenus à dupliquer le marteau grâce à l’ Orikal. Mais comme le roi Geirrodur considère l’Orikal comme la source de sa proche victoire, Ulik entre dans une rage folle envers lui. Ulik décide donc de détruire l’Orikal en augmentant la chaleur des flammes qui le retiennent prisonnier. Néanmoins, Thor l’en empêche en le neutralisant. Il peut ainsi libérer l’Orikal qui retourne dans sa dimension, de même que les armes qu’il avait fourni aux trolls. Geirrodur capitule et Asgard est sauvée.

[140 - 05/1967] The growing man (L'homme qui grandit) 76%76%76%76%76%
Sur Terre, un musée a reçu une poupée d’une expédition. Mais celle-ci s’est mise à grandir et fait maintenant la taille d’un homme. Il s’agit d’une sorte d’armure qui soudain s’éveille et alors qu’un garde tire dessus, elle grandit encore. Elle quitte alors le musée en défonçant le mur pour chercher celui qu’elle appelle le maître. Alors que la créature est devenu un géant, Kang le conquérant surgit et tire sur elle avec un étrange pistolet. Le géant est alors neutralisé et réduit à la taille d’une poupée. Il s’agit d’un Stimuloid que Kang a créé et caché au 20è siècle afin de pouvoir l’utiliser pour conquérir son futur. Mais la police voulant arrêter Kang, ce dernier réactive son Stimuloid. Thor leur vient en aide et le Stimuloid grandit à vue d’œil après chaque coup encaissé. Par derrière, Kang attaque Thor et, pensant l’avoir neutraliser grâce à une arme au cobalt, active sa machine à remonter le temps pour retourner dans son futur avec son Stimuloid. Mais Thor provoque un vortex grâce à son marteau, il pense qu’ainsi Kang s’est perdu dans le temps.

[141 - 06/1967] The wrath of Replicus (La colère de Replicus) 76%76%76%76%76%
Un dénommé Chuda a créé Replicus, un androïde cybernétique qu’il vend à Slugger Sykes un capo de la pègre locale. Alors que le dr Don Blake rend visite à une vieille dame, il apprend son existence à la TV. Peu après, Replicus accompli des dizaines de forfaits dans toute la ville. Thor se lance alors à sa poursuite et tente de le stopper. Mais Replicus semble ne pas pouvoir être arrêté par quoi que ce soit. Sykes est très heureux de sa nouvelle acquisition, capable de résister à un dieu du tonnerre. Mais Chuda lui annonce vouloir créer des Replicus à grande échelle pour les vendre de part le  monde. Il annonce alors venir d’une autre planète et vouloir se servir ensuite des Replicus pour conquérir la planète. Sykes, dans un sursaut de courage et d’humanité, choisit de se sacrifier pour détruire Chuda dans une explosion. Aussitôt, Replicus est désactivé. Lorsque Don Blake rend à nouveau visite à la vieille dame, il apprend que celle-ci était en fait la mère de Sykes.

[142 - 07/1967] The scourge of the Super-Skrull (Les ravages du Super-Skrull) 76%76%76%76%76%
Loki, banni dans le continuum espace-temps par Odin, fomente sa revanche en contactant le Super-skrull. Il incite celui-ci à retourner sur Terre pour vaincre Thor afin qu’ensuite l’empire skrull envahisse Asgard. Pendant ce temps, Odin envoie Balder et Sif dans le royaume de Ringsfjord stopper les Enchanteurs, des créatures dont la puissance égalerait la sienne. Sur Terre, contrairement à ce que pensait le maléfique Loki, et bien que le super-skrull utilise les pouvoirs des FF, Thor l’emporte et renvoie l’importun d’où il est venu.

[143 - 08/1967] ...And, soon shall come : the Enchanters (...Et bientôt, viendront : les Enchanteurs) 76%76%76%76%76%
Dans le royaume de Ringsfjord, Balder et Sif approchent des Enchanteurs. Leur gardien, une créature nommée le Talisman tente de les arrêter, mais la puissance de Balder parvient à le balayer. C’est alors que surgissent les trois enchanteurs, Magnir, Forsung et Brona. En un instant, les deux asgardiens s’enfoncent dans des sables mouvants. Mais les pouvoirs de la belle Sif les téléportent tous les deux sur la Terre où ils réclament l’aide du puissant Thor. A Ringsfjord, Magnor et Brona suivent les fuyards tandis que Forsung part pour la conquête d’Asgard… A SUIVRE…

[144 - 09/1967] This battleground Earth (La Terre ce champ de bataille) 76%76%76%76%76%
Tandis que Forsung défie Odin en réclamant sa mythique épée comme prix de sa victoire. Ses frères enchanteurs retrouvent Thor et ses compagnons sur Terre . Ils repoussent Balder et Sif et emportent Thor dans l’espace sur une portion de route arrachée. Thor parvient à repousser Brona momentanément et Magnor enflamme Mjolnir le marteau de Thor de la chaleur d’un million de soleil. Mais Thor réussit à neutraliser son adversaire avant de reprendre son marteau éteint. Brona se transforme alors en nuage et tente d’étouffer le dieu du tonnerre. Mais alors que la plateforme sur laquelle ils se battent redescend sur Terre, Balder et Sif viennent aider Thor et les deux enchanteurs sont rapidement maîtrisés. 

[145 - 10/1967] Abandoned on Earth (Abandonné sur Terre) 76%76%76%76%76%
Une fois leurs talismans vivants détruits, Brona et Magnor sont remis à la police par Thor. Sur Asgard, Odin a remporté la victoire face à Forsung. Il applique alors son châtiment, le bannissement éternel dans les limbes infinies. Ensuite, Odin réclame le retour des Asgardiens dans le royaume doré. Mais Thor refuse car il veut rester auprès des humains. Odin le puni alors en le condamnant à rester sur Terre, privé des pouvoirs de son marteau enchanté. Seule la force du divin Thor lui est conservée. Désormais, il ne pourra plus redevenir Donald Blake. Peu après, alors que le Cirque du crime cherche un homme fort dans le but de dérober un taureau d’or au musée, Thor qui passait par là est choisi pour le job après avoir fait preuve de sa force en maîtrisant le serpent géant de la Princesse python. Le Ringmaster hypnotise alors Thor afin de le rendre obéissant… A SUIVRE…

[146 - 11/1967] ...If the thunder be gone (...Si le tonnerre est parti) 76%76%76%76%76%
Thor participe à une représentation du cirque puis il est de nouveau hypnotisé par le Ringmaster afin qu’il lui obéisse pendant le vol du taureau d’or. Après avoir neutralisés les gardes, les membres du cirque du crime pénètrent dans la salle du taureau. Thor le soulève et l’emporte suivant les ordres du Ringmaster. Mais l’arrivée de gardes supplémentaires vient perturber les plans de ce dernier. Les tirs des gardes font sortir Thor de sa torpeur ce qui brise le lien du Ringmaster et Thor recouvre ses esprits… A SUIVRE…

[147 - 12/1967] The wrath of Odin (La colère d'Odin) 76%76%76%76%76%
Thor se laisse arrêter par la police après avoir sauvée la vie de la Princesse Python écrasée sous le Taureau d’or. Après la fuite du Cirque du crime, Thor est jeté en cellule. Pendant ce temps, en Asgard, alors qu’Odin a puni son fils Thor il y a peu de temps, il décide de pardonner à Loki et de le libérer des limbes où il l’avait condamné. Aussitôt, Loki ayant appris le sort de son frère se rend sur Terre, paie sa caution et l’affronte en combat singulier. Mais alors que Loki va l’emporter, Balder et Sif interviennent, bravant l’interdiction de se rendre sur Terre d’Odin. Informé, le dieu omnipotent décide de châtier sévèrement tout ces asgardiens qui désobéissent à ses commandements… A SUIVRE…

[148 - 01/1968] Let There Be... Chaos (Qu'il y ait le... chaos) 76%76%76%76%76%
Odin condamne Loki, Thor, Balder et Sif à rester sur Terre, privés de leurs pouvoirs de dieux de l’Asgard. Loki décide de partir de son côté tandis que Thor et ses compagnons vont se sustenter chez le Dr Donald Blake. Pendant ce temps, un criminel défraie la chronique en cambriolant les gens avec un pied de biche, le Démolisseur. Peu après, dans une chambre d’hôtel, Loki invoque la Reine des Nornes qui lui doit une faveur afin qu’elle lui confère des pouvoirs mystiques. Il compte ainsi pouvoir écraser Thor. Malheureusement pour lui, le Démolisseur le choisit comme nouvelle victime. Après l’avoir assommé, le Démolisseur pose le casque cornu de Loki sur sa tête. C’est à cet instant que la reine des Nornes apparaît et pensant voir Loki avec son casque, elle confère les pouvoirs mystiques au Démolisseur et considère sa dette payée. Lorsque Loki se réveille, elle a disparu et le Démolisseur, d’un geste fait disparaître Loki. Thor, Balder et Sif se lancent à la poursuite du Démolisseur après avoir vu un flash d’information à la TV le montrant détruisant la ville. D’un seul geste, et sans comprendre comment il a fait, le Démolisseur renvoie Balder et Sif sur Asgard. Ces derniers implorent Odin de redonner ses pouvoirs à Thor, mais le tout-puissant s’y refuse, laissant Thor affronter seul son destin… A SUIVRE…

[149 - 02/1968] When Falls A Hero (Quand tombe un héros) 76%76%76%76%76%
Thor, qui a conservé sa force d’Asgardien, résiste au Démolisseur, mais sans ses pouvoirs de dieu du tonnerre, l’issue du combat semble inéluctable. Pendant que Sif et Balder implorent Odin de revenir sur sa décision, Loki dérobe le cristal mystique qui pourrait permettre à son père de voir que Thor affronte un mortel doué des pouvoirs d’un immortel. Il s’enfuit ensuite dans la forêt des Nornes. Balder et Sif ayant l’interdiction de retourner sur Terre, obtiennent d’Odin le droit de poursuivre Loki. Sur Terre, Thor ne peut plus résister à la puissance du Démolisseur et après que ce dernier ait fait s’écrouler un immeuble sur lui, le corps du puissant Thor reste inerte… A SUIVRE…

[150 - 03/1968] Even In Death... (Même dans la mort...) 76%76%76%76%76%
Héla, la déesse de la mort, vient chercher Thor pour le mener au Walhalla. Mais la forme astrale du dieu du tonnerre refuse car il lui reste encore un souffle de vie. De son côté, Loki est accueilli par Karnilla, la reine des Nornes. Pendant ce temps, Balder et Sif sont attaqués par un géant dans la forêt des barbares. Balder parvient à le vaincre, mais Sif est kidnappée. Sous sa forme astrale, Thor tente d’arrêter le Démolisseur mais, intangible, il ne peut pas agir. Peu après, Balder est capturé à son tour par les trolls des forêts à la solde de Karnilla. Cette dernière reçoit alors la belle Sif qui implore son aide pour sauver Thor. Karnilla lui propose alors un marché. Récemment, la reine des Nornes est parvenue à retrouver le terrifiant Destructeur, mais il ne peut plus être activé. Karnilla propose donc à Sif de fusionner avec le Destructeur. Ainsi, Sif pourra le contrôler et affronter le Démolisseur. Par amour, Sif accepte et Karnilla l’envoie sur Terre sous la forme du Destructeur. En quelques secondes, le Démolisseur est vaincu. Mais Thor qui a réintégré son corps décide d’engager un combat à mort contre son ennemi le Destructeur… A SUIVRE…

[151 - 04/1968] ...To Rise Again (... Se lever encore) 76%76%76%76%76%
Thor se rue sur le Destructeur auquel Dame Sif donne vie par les pouvoirs de Karnilla la reine des Nornes. Mais le Destructeur contre-attaque automatiquement sans que Sif n’y puisse rien. Le Destructeur n’ayant pas la parole, elle ne peut pas alerter son bien aimé. Karnilla et Loki se réjouissent que leur plan se déroule à merveille. Karnilla ordonne à Balder de la servir s’il veut que Sif reste en vie. C’est à cet instant qu’ils sont interrompus par un colosse. Sur Terre, le combat titanesque se poursuit au grand tourment de la belle Sif, coincée dans la carcasse du Destructeur. Le grand sorcier d’Odin a remplacé le cristal de la vue éternelle et Odin peut voir son fils affronter le Destructeur. Il lève alors sa punition et lui rend ses pouvoirs de dieu du tonnerre. Aussitôt, le combat est moins inégal, mais le Destructeur utilise son rayon désintégrateur sans que Dame Sif qui lui donne vie ne puisse l’en empêcher. Pendant ce temps au royaume des Nornes, Ulik le troll est venu réclamer vengeance à Karnilla. Les enchantements trolls lui ont conférés une puissance capable de résister à la reine sorcière. Cette dernière accepte de libérer Balder en échange de son aide. Sur Terre, Thor a évité le premier tir désintégrateur du Destructeur mais il se retrouve acculé au fond d’une ruelle… A SUIVRE…

[152 - 05/1968] The Dilemna Of Dr. Blake (Le dilemme du Dr. Blake) 76%76%76%76%76%
En utilisant toute sa puissance, Thor parvient à empêcher le Destructeur d’utiliser son rayon désintégrateur et soudain, le corps de se dernier s’écroule, subitement privé de la vie que lui insufflait Dame Sif. En effet, au royaume des Nornes, Karnilla a libéré l’âme de Dame Sif qui a réintégré son corps, en échange de l’aide de Balder pour affronter Ulik le plus puissant des Trolls. Thor confie le corps vide du Destructeur aux forces de police. Il est ensuite soudainement téléporté auprès de Karnilla qui lui demande de porter secours à son fidèle ami Balder face à Ulik. La haine que voue Ulik à Thor décuple encore ses forces, mais le dieu du tonnerre fait front. Pendant ce temps sur Terre, Odin, grimé en expert de musée, dérobe le Destructeur. Finalement, d’un violent coup de poing rageur, Thor terrasse Ulik qui tombe dans une crevasse dans les profondeurs des abysses de l’ombre. Néanmoins, profitant du tumulte du combat, Loki dérobe le marteau enchanté Mjolnir… A SUIVRE…

[153 - 06/1968] ...But Dr. Blake Can Die (Mais le Dr. Blake peut mourir) 76%76%76%76%76%
Thor demande à Karnilla de l’envoyer où se trouve Loki. Pour payer sa dette envers le puissant Thor, Karnilla accepte. Mais Loki étant sur Terre, lorsque Thor y est téléporté avec Dame Sif, il redevient le Dr Donald Blake. Loki en profite pour passer à l’attaque. Dame Sif s’interpose pour protéger le mortel Dr Blake et reçoit une terrible rafale d’énergie mystique. Mais son intervention permet à Blake de récupérer son marteau redevenu canne. Il peut donc redevenir le dieu du tonnerre. Thor est en rage contre son frère après sa forfaiture contre Dame Sif, et parvient à entraver Loki avec un pilonne. Au royaume des Nornes, Karnilla remercie Balder alors qu’Ulik est parvenu à se sauver in-extremis de sa chute en pénétrant dans une mystérieuse grotte d’où émane une lumière aveuglante. Conduite à l’hôpital, Dame Sif est opérée de sa grave blessure par le Dr Donald Blake, dont les doigts de chirurgiens sont plus habiles que ceux puissants de Thor. Mais Loki, qui s’est libéré, lit dans la mémoire d’un policier et y apprend où est allé son frère. Quelques instants après, Loki pénètre dans la salle d’opération. Mais Blake a déjà sauvé Dame Sif. Il peut redevenir Thor après avoir fait sortir le personnel hospitalier. Leur combat reprend de plus belle, mais l’omnipotent Odin est navré de voir à nouveau ses deux fils s’affronter. Il fait alors cesser leur querelle d’autant plus qu’un immense danger pointe à l’horizon… A SUIVRE…

[154 - 07/1968] ...To Wake The Mangog (Réveiller Mangog) 76%76%76%76%76%
Ulik libère Mangog, un monstre extraterrestre qui a autrefois été emprisonné par Odin dans la grotte que vient de découvrir le puissant troll. Mangog crie vengeance et compte utiliser Ulik dans sa quête. Tandis que Thor est au chevet de sa bien aimée Sif, Loki rentre en Asgard et est surpris par le tumulte des légions asgardiennes. Toag, le doyen du conseil, l’avertit que quelqu’un a ouvert la grotte secrète d’Odin et que le royaume est en grave danger. Odin étant en sommeil régénérateur, Loki s’installe sur le trône. Sur Terre, Thor recherche son maléfique frère mais ne trouve que les plus bas aspects de l’homme. De son côté, Balder s’apprête à quitter Karnilla la reine des Nornes au moment où elle lui avoue son amour. Elle le menace de lui faire subir le sort de la légion des disparus s’il ose la repousser. Au même instant, Mangog est remonté à la surface et proclame le Ragnarok… A SUIVRE…

[155 - 08/1968] Now Ends The Universe  (Maintenant s'achève l'univers) 76%76%76%76%76%
Accompagné de Sif, Thor rentre en Asgard. Pendant ce temps, Balder doit affronter la légion des disparus car il a repoussé l’amour de Karnilla pour partir aider Asgard à lutter contre le terrible Mangog. A l’autre bout de la galaxie, sur Rigel (Thor 131), on ressent la terrifiante menace de Ragnarok. Loki envoie les 3 guerriers Fandral, Volstagg et Hogun affronter Mangog. Il espère ainsi s’en débarrasser. Tandis que Mangog terrasse à lui seul les géants des tempêtes, Thor s’oppose à Loki au sujet du trône. Mais sur le visio-cristal, Mangog montre sa puissance en balayant les troupes asgardiennes. Mangog est issue d’une race extraterrestre conquérante anéantie par Odin pour avoir osé envahir Asgard. Ce peuple est parvenu à insuffler sa force dans la créature nommée Mangog. Ce dernier détient ainsi la force de milliards d’être vivants. Thor décide alors de partir seul au combat. Sur le champ de bataille, le dieu du tonnerre retrouve les trois guerriers, emprisonnés dans des pans de montagne par Mangog qui se saisit alors de Thor pour l’éliminer… A SUIVRE…

[156 - 09/1968] The Hammer And The Holocaust (Le marteau et l'holocauste) 76%76%76%76%76%
Thor déchaîne toute sa puissance de dieu du tonnerre, mais rien n’y fait, Mangog est tout puissant. Il libère même les trois guerriers pour les éliminer. Mais Thor parvient à les sauver. Sur Bifrost, le pont arc-en-ciel protégeant l’entrée d’Asgard, Heimdall reçoit la visite de l’enregistreur (Thor 133). Ce dernier obtient le droit de passage suite aux dires de Thor à son sujet. Il révèle à Sif l’objectif de Mangog, sortir l’épée d’Odin de son fourreau. Car selon la légende, quiconque hormis Odin sort l’épée de son fourreau provoquera Ragnarok, la fin du monde. Odin étant toujours endormi et nul ne pouvant le réveiller, Dame Sif se poste au pied de l’épée d’Odin, prête à donner sa vie pour la défendre… A SUIVRE…

[157 - 10/1968] Behind Him... Ragnarok (Derrière lui... Ragnarok) 76%76%76%76%76%
Tandis que Thor affronte toujours Mangog, la légion des disparus refuse de combattre le courageux Balder et décide même de l’accompagner en Asgard. Dépitée, Karnilla les y envoient. Pendant ce temps, Mangog s’est désintéressé de Thor et parvient à franchir les remparts du royaume doré. Thor, qui l’a rattrapé, se lance dans une titanesque bataille où tous les combattants d’Asgard tentent d’arrêter le terrible Mangog. Loki en profite pour s’enfuir. Mais la puissance de Mangog est telle qu’il s’approche de l’épée géante d’Odin et commence à l’extirper de son fourreau. Thor déchaîne alors une puissante tempête pour espérer réveiller son père. Et à l’instant fatidique, Odin intervient et stoppe Mangog. Contrairement à ce que ce dernier croyait, Odin n’a pas tué son peuple. Il l’avait condamné à expier ses crimes dans le corps de Mangog. En brisant ce sort et en leur rendant leur liberté, Mangog a perdu toute sa puissance. A l’autre bout de la galaxie, un peuple autrefois sanguinaire et conquérant renaît pour vivre en paix.

[158 - 11/1968] The Way It Was (Il en fut ainsi) 76%76%76%76%76%
De retour sur Terre, Thor se remémore les premiers instants où le Dr Donald Blake a trouvé le marteau enchanté Mjolnir (il s’agit de la réédition de JIM 083). Thor/Blake se demande s’il est un simple humain qui a découvert la puissance du divin Thor mais dans ce cas, où est passer le véritable dieu du tonnerre ou s’il est le puissant Thor et dans ce cas qui est Donald Blake ?

[159 - 12/1968] Who Is The Real Don Blake ? The Answer At Last (Qui est le vrai Don Blake ? La réponse enfin) 76%76%76%76%76%
Donald Blake se pose toujours ses questions existentielles. Alors qu’il demande à Odin d’éclaircir ses doutes, le voile est levé. Autrefois, le divin Thor était impétueux. Fort de son courage et de sa bravoure, il n’avait à l’esprit que batailles et Odin décida de lui enseigner l’humilité. Aussi il effaça ses souvenirs, le priva de ses pouvoirs divins et le condamna à incarner le mortel Donald Blake. Ce dernier suivit des études de médecine et après être devenu docteur trouva Mjolnir dans une caverne. Aujourd’hui Odin a rendu pleinement ses souvenirs à Thor qui sait désormais que Donald Blake n’a jamais véritablement existé.

[160 - 01/1969] And Now... Galactus (Et maintenant... Galactus) 76%76%76%76%76%
Thor est contacté par Tana Nile (TH 131) car un grand danger menace la galaxie. Elle l’emmène dans son vaisseau spatial pour tenter d’empêcher Galactus de dévorer Rigel, sa planète. Pendant ce temps, l’Enregistreur quitte Asgard pour rentrer sur Rigel. Au cours de leur voyage, le vaisseau de Tana Nile est attaqué par un Taurien devenu fou, un rescapé d’une planète anéantie par Galactus. Devant la détresse de son adversaire, Thor comprend la désolation que laisse le passage de Galactus et promet de tout faire pour le stopper. Pendant ce temps, à son approche de la dimension noire (TH 132), Galactus est attaqué par Ego la planète vivante qui était jusqu’ici parvenu à lui cacher sa présence. Sur Rigel, Thor retrouve l’Enregistreur, puis tous deux s’embarquent pour la dimension noire. Ils sont suivis par des nomades de l’espace qui, eux aussi, ont été privés de leur planète par Galactus il y des siècles. A l’approche de Galactus et d’Ego, le vaisseau de Thor et de son ami l’Enregistreur subit les effets dévastateurs de l’affrontement des deux titanesques entités spatiales. Leur vaisseau est pulvérisé et leurs corps sont éjectés dans l’espace… A SUIVRE…

[161 - 02/1969] Shall A God Prevail ? (Pëut-on triompher d'un dieu ?) 76%76%76%76%76%
Les nomades de l’espace récupèrent les corps de Thor et de l’Enregistreur. Après les avoir régénérés, ils les remercient de les avoir conduit jusqu’à Galactus. Ils vont pouvoir assouvir leur soif de vengeance. Dans le vide spatial, le combat continue entre le Dévoreur de planète et Ego. Le cosmos lui-même est déchiré par l’affrontement. Mais nul ne prend l’avantage. Thor s’interpose alors en lançant son marteau sur Galactus qui pour la première fois depuis 1000 ans ressent la douleur. Mais Galactus punit le dieu asgardien en le projetant de toute sa puissance contre Ego. Ce dernier amortit la chute du dieu du tonnerre. Avec l’aide des nomades, Thor construit un pilier où il place son marteau enchanté. Il l’utilise alors comme un transmutateur qui lui permet de projeter toute sa puissance pour frapper Galactus. Ce dernier, englouti dans un ouragan cosmique, préfère prendre la fuite pour préserver sa survie. Ego transforme alors une partie de sa surface en havre de paix et accueille pour toujours les nomades de l’espace en remerciement de l’aide qu’on lui a apporté.

[162 - 03/1969] Galactus Is Born (Galactus est né) 76%76%76%76%76%
Après avoir pris congé des Rigeliens, Thor retourne en Asgard. Mais Galactus restant une menace, Odin projette les images du passé du Dévoreur de planètes. Il y a très longtemps, dans une galaxie très lointaine (sic !), deux peuples s’affrontaient dans une guerre spatiale apocalyptique. Alors que le vainqueur s’apprêtait à anéantir la planète de ses ennemis, ces derniers détectèrent une forme de vie inconnue en incubation. Ils décidèrent d’ouvrir la boîte de Pandore et c’est ainsi que naquit Galactus. Dès ses premiers instants, il détruisit complètement la flotte spatiale ennemie puis, affamé, il dévora la planète entière. Après ces informations, Thor est avisé que la belle Sif est descendue sur Terre pour y affronter une menace indéterminée. Pendant ce temps, Balder le brave est troublé par ses sentiments envers la Reine des Norns… A SUIVRE…

[163 - 04/1969] Where Dwell The Demons (Où demeurent les démons) 76%76%76%76%76%
Thor revient sur Terre pour retrouver la belle Sif. Mais elle a été aspirée derrière un rideau de flammes où se dressait il y a encore peu un centre scientifique. Thor s’en approche et même son marteau ne parvient pas à le transpercer. Soudain, le puissant dieu du tonnerre est happé au travers par de mystérieuses mains. De l’autre côté, Thor est attaqué par des créatures mutantes et hideuses. Il parvient à les mettre en déroute avant d’affronter leur chef qui s’enfuit devant la résistance de l’Asgardien. Thor délivre ensuite Sif et arpente ce monde étrange. Il comprend qu’ils sont dans le futur de l’humanité. Plusieurs guerres atomiques ont ravagé ce qui autrefois était la Terre et les mutants sont le résultats de l’évolution due aux radiations. Il retrouve alors le centre scientifique devant lequel l’attend un homme qui s’avère être Pluton (TH 127). Il explique à Thor qu’il est allé chercher des hordes de mutants dans le futur afin de conquérir le monde du dessus. Lorsque Thor tente de l’arrêter, la puissance de l’Olympien est telle que Thor et Sif sont défaits en un instant. Mais à l’intérieur du centre scientifique, un étrange sarcophage s’ouvre… A SUIVRE…

[164 - 05/1969] Lest Mankind Fall (De peur que l'humanité tombe) 76%76%76%76%76%
Alors que Balder a été envoyé sur Terre par Odin, Pluton dissipe son rideau de flammes et le centre de recherche atomique retourne dans le présent, tout comme Thor, Sif mais également Pluton et les hordes mutantes du futur. L’armée qui encerclait le mur de flammes tente de les arrêter, mais rien n’y fait, la puissance que Pluton confère à ses mutants semble invincible. Balder, Thor et Sif se lancent dans la bataille pour repousser l’ennemi. Soudain alors que Pluton s’apprête à déchaîner ses pouvoirs, son frère Zeus intervient et pour le punir d’avoir quitter son royaume souterrain, le renvoi aux Enfers avec ses mutants. Dans le centre atomique, à l’intérieur du sarcophage, une main se dresse soudain… A SUIVRE…

[165 - 06/1969] Him (Lui) 76%76%76%76%76%
Jaillissant du cocon où il était enfermé, l’être mystérieux s’extirpe et renaît à la vie. Alors que Thor, Balder et Sif pénètrent dans le centre atomique, ils rencontrent celui qu’on appelle « Lui » (FF 067). Alors qu’il était dans l’espace, pour échapper à une pluie de météorite, Lui se protégea en s’enfermant dans un cocon. Le Gardien qui avait déclenché cette pluie de météorite pour l’étudier récupéra le cocon. Pensant avoir involontairement modifié l’existence de cette créature, il décida de la renvoyer sur Terre dans une sonde terrestre. C’est ainsi que Lui s’est retrouvé dans l’enceinte du centre atomique afin d’y être étudié. Après avoir raconté son histoire, il décide de prendre femme et jette son dévolue sur la belle Sif. Il la kidnappe et change de dimension. Thor et Balder le suivent, mais Karnilla a chargé la sorcière Haag de lui ramener Balder. Thor déchaîne alors la puissance de son marteau pour protéger son ami et repousser la sorcière. Néanmoins, lorsque les deux asgardiens se préparent à affronter Lui, il a disparu avec Sif… A SUIVRE…

[166 - 07/1969] A God Berserk (Un dieu en furie) 76%76%76%76%76%
Thor parvient à retrouver la trace de Lui et déchaine contre son adversaire toute sa puissance car il est habité par la folie guerrière déclenchée par l’ivresse de la vengeance. Lui, pour se protéger, reforme un nouveau cocon et même Thor ne peut entamer sa dureté. En sécurité, Lui fuit alors dans l’espace aux confins du cosmos. Mais la folie guerrière dans laquelle Thor s’est glissée est punie par la loi d’Asgard. Dès son retour, Odin exprime sa sentence. Thor devra mener le vaisseau spatial qu’Odin vient de faire construire afin de retrouver Galactus… A SUIVRE…

[167 - 08/1969] This World Renounced (Ce monde abandonné) 76%76%76%76%76%
Odin condamne donc Thor à parcourir l’univers à bord d’un vaisseau afin de retrouver Galactus. Balder décide de protéger la Terre en l’absence du dieu du tonnerre. Pour cela il empreinte le pont arc en ciel avec l’autorisation de Heimdall. Pendant ce temps, la sorcière Haag a confectionné une poupée d’argile magique à l’effigie de Balder pour le compte de la reine des Norns. Mais Loki, la lui arrache car il fomente un piège contre son frère. Alors que Balder arrive sur Terre, Loki frappe violemment la poupée et Balder se retrouve gravement blessé à la tête. Thor, qui a obtenu la faveur de retourner une dernière fois sur Terre avant son voyage spatial, doit opérer son ami s’il veut lui sauver la vie. Sur le toit de l’hôpital, il redevient le docteur Donald Blake. Loki en profite pour lui arracher sa canne. Mais il déclenche la colère d’Odin qui refuse que Loki empêche Thor d’accomplir sa mission. Après avoir récupérer sa canne, Blake opère avec succès son ami Balder et alors qu’il retourne en Asgard, il s’apprête à partir pour un voyage qui pourrait être sans fin… A SUIVRE…

[168 - 09/1969] Galactus Found (Galactus retrouvé) 76%76%76%76%76%
Alors que Thor commence son voyage à bord du vaisseau spatial asgardien, Balder reçoit la visite de Volstagg, Fandrall et Hogun à sa sortie de l’hôpital. Pendant ce temps, en Asie, est conçu un terrible androïde nommé l’Homme-thermique. Les communistes chinois le placent dans une fusée qui est ensuite tirée sur l’Amérique. Le système de défense anti-aérien, parvient à détruire la fusée, mais l’Homme-thermique est alors prêt à accomplir sa mission : détruire. Dans l’espace, alors que Thor pensait que ses recherches dureraient des siècles, Galactus immobilise son vaisseau. Il lui annonce qu’il a l’intention de lui faire des révélations. Thor voit alors le passé. Alors que le Gardien faisait ses observations, il découvrit une épave spatiale avec à l’intérieur, un corps atteint de la peste… A SUIVRE…

[169 - 10/1969] The Awesome Answer (La spectaculaire réponse) 76%76%76%76%76%
Galactus poursuit son récit. A l’aube du temps, il vivait paisiblement sur la lointaine et merveilleuse planète Taa. Mais malgré l’avancée scientifique exceptionnelle de son peuple, une effroyable épidémie qui décimait la galaxie mis fin à son existence. Une poignée de survivants embarqua dans un vaisseau spatial pour aller chercher une mort plus glorieuse dans le soleil. Tout l’équipage périt dans les radiations sauf une personne. Le vaisseau s’écrasa ensuite sur une planète isolée et c’est celui-ci que trouva le Gardien. Ce dernier comprit immédiatement quel immense pouvoir naissait à l’intérieur du seul survivant de la planète Taa. C’est être était Galactus. Il se confectionna son armure et le temps de sa mutation définitive, il se plaça dans un caisson incubateur dont il fut libéré plusieurs siècles plus tard (TH 162). Thor décide d’engager le combat car Galactus est condamné à détruire des planètes. Mais Odin intervient, remercie son fils de lui avoir fait connaître l’histoire de Galactus et le téléporte sur Terre où le terrible Homme-thermique met à mal les Asgardiens… A SUIVRE…

[170 - 11/1969] The Thunder God And The Thermal Man (Le dieu du tonnerre et l'homme thermique) 76%76%76%76%76%
Thor rejoint ses amis face à l’homme thermique qui balaie les troupes militaires chargées de le stopper. Mjolnir fait chuter un instant le monstre de métal, mais il se relève et déchire la ville de plus belle. Finalement, une bombe confiée par les chinois est utilisée pour le neutraliser car la puissance de l’androïde est tellement terrifiante que ses concepteurs craignent qu’il ne détruise toute la planète. Le coup semble réussir car l’homme thermique s’effondre. Alors que Thor redevient Donald Blake pour soigner un soldat, l’homme thermique se redresse. Karnilla téléporte alors Balder et ses compagnons auprès d’elle pour le protéger provoquant la colère de Loki qu’elle congédie. Lorsque Thor revient affronter l’homme thermique, il déclenche une terrible tempête dont le typhon propulse l’androïde dans les eaux glaciales du pôle nord où il restera prisonnier à tout jamais.

[171 - 12/1969] The Wrath Of The Wrecker (La colère du Démolisseur) 76%76%76%76%76%
Alors que le docteur Donald Blake pratique une opération chirurgicale très délicate, les murs de l’hôpital vacillent. En effet, le Démolisseur (TH 148) est de retour et bien décidé à retrouver Thor pour se venger. Blake abandonne donc son opération afin de neutraliser la cause du tremblement de terre. Devenu Thor, il est surpris par le Démolisseur et la bataille s’engage. Finalement Thor remporte la victoire en utilisant l’électricité d’un rail du métro allié à l’énergie de son marteau pour vider la puissance magique du Démolisseur qu’il laisse évanoui et désormais sans ses pouvoirs. Ensuite, Blake retourne à son intervention et sauve son patient.

[172 - 01/1970] The Immortal And The Mind-Slave (L'immortel et l'esprit esclave) 76%76%76%76%76%
Le Dr Jim North vient quérir l’aide du Dr Donald Blake. Jane Foster est retenue en otage par le richissime Kronin Krask. Il veut que North le rende immortel en échangeant son cerveau avec celui d’un autre. North a besoin que Blake contacte Thor. Pendant que Blake devient Thor, North se rend au château de Krask. Jane Foster implore le Dr North de ne pas accomplir l’expérience, mais il est amoureux de la jeune infirmière et est près à tout en échange de sa vie. Lorsque Thor arrive au château, il est victime d’une machine très sophistiquée qui le rend inconscient. Lorsque le Dr North constate que Krask veut échanger son cerveau avec celui de Thor, North refuse de faire l’opération, mais Krask menace Jane Foster et North se met au travail. Les ondes cérébrales des deux êtres s’entrechoquent alors sur l’oscilloscope et le puissant Thor remporte la victoire. Krask se redresse alors brutalement de la table d’opération et s’écroule mort. Thor se relève alors et laisse North avec sa bien aimée Jane Foster.

[173 - 02/1970] Ulik Unleashed (Ulik déchaîné) 76%76%76%76%76%
Le Cirque du crime est de nouveau en activité. Alors que le vol d’un super ordinateur vient d’avoir lieu, Thor soupçonne le Ringmaster. Une nouvelle attraction est un culturiste déguisé en Thor. Le véritable dieu de la foudre prend sa place pour infiltrer le Cirque. Pendant ce temps, Loki, grâce à ses pouvoirs magiques, envoie Ulik non loin de Thor pour qu’il l’affronte. Ulik apparaît donc au milieu des membres du Cirque du crime et les balaie en quelques secondes. Le Ringmaster surgit et hypnotise Ulik. Le soir venu, pendant le spectacle, après le passage de Thor, le Ringmaster libère Ulik de sa cage et lui ordonne de soulever des haltères gigantesques. Ce dernier s’exécute et Thor en profite pour rendre ses esprits à Ulik d’un coup de Mjolnir. Ce dernier entre alors dans une rage folle et se rue sur Thor. Mais le dieu du tonnerre parvient à le renvoyer en Asgard d’un éclair de foudre. Puis Thor aide la police à arrêter le Cirque du crime car en brisant les haltères, Thor révèle le super-ordinateur dissimulé à l’intérieur.

[174 - 03/1970] The Carnage Of The Crypto-Man (Le carnage du Crypto-Man) 76%76%76%76%76%
Jasper Whyte, un scientifique, parvient à dérober la moitié de la puissance de Thor grâce à une de ses inventions. Il l’utilise pour activer un robot de sa conception appelé Crypto-Man. Avec ce dernier il compte se venger de la communauté scientifique qui a rejeté ses théories. Après que Thor ait essuyé un premier échec face au Crypto-Man, ce dernier se dirige vers une centrale atomique. Thor rappelle à Jasper Whyte que la ville étant en grave danger, sa mère encourt les mêmes risques. Jasper Whyte décide alors de neutraliser son Crypto-Man avant que le robot ne provoque une catastrophe. Dans l’explosion le Crypto-Man est détruit et Jasper perd la vie, mais Thor récupère ses pouvoirs.

[175 - 04/1970] The Fall Of Asgard (La chute d'Asgard) 76%76%76%76%76%
Pendant qu’Odin dort du sommeil réparateur impérial, Loki lève une armée de trolls, de géants, et autres ennemis d’Asgard pour attaquer le royaume doré. Lorsque Thor revient c’est pour se jeter dans la bataille aux côtés des Trois Guerriers. Dame Sif est chargée de protéger la chambre d’Odin. Mais pendant ce temps, Loki s’est éclipsé du champ de bataille et a pénétré la chambre royale par un passage secret. Après avoir dérobé l’anneau royal, il se déclare nouveau suzerain d’Asgard et tous se prosternent devant lui. Même Thor car Dame Sif est la captive du malfaisant Loki… A SUIVRE…

[176 - 05/1970] Inferno (L'Enfer) 76%76%76%76%76%
La défiance de Thor envers Loki provoque son emprisonnement dans les geôles d’Asgard. Après une rixe contre les gardes de Loki, les Trois Guerriers y sont également conduits. Pendant ce temps, Loki a placé Odin endormi dans un caisson dissimulé dans un endroit secret d’où il ne se réveillera jamais. Loki restera ainsi pour toujours le souverain d’Asgard. Balder libère ses compagnons et ensemble ils veulent reprendre le pouvoir à Loki. Néanmoins, la disparition d’Odin a permis au Géant des flammes Surtur de se libérer du sortilège d’Odin qui le retenait prisonnier. Il réclame désormais vengeance tandis que Loki s’enfuit… A SUIVRE…

[177 - 06/1970] To End In Flames (Finir dans les flammes) 76%76%76%76%76%
Thor et les guerriers d’Asgard prennent les armes pour défendre le royaume contre la puissance terrifiante de Surtur. Pendant ce temps, Balder oblige le sorcier de Loki à le conduire auprès d’Odin. Ce dernier accepte facilement car il sait le danger que court Balder d’aller dans les Nuits éternelles. Malgré les efforts de Thor, la puissance de Surtur est telle que rien ne l’arrête. Lorsque Balder rejoint Odin, les effets des Nuits éternelles ont fait de lui un vieillard mais il parvient tout de même à réveiller son souverain vénéré. En quelques instants, Odin retrouve son royaume, rend à Balder sa jeunesse et punit Surtur en le renvoyant dans sa prison.

[178 - 07/1970] Death Is A Stranger (Mort est un Etranger) 76%76%76%76%76%
Après son combat contre le Surfeur d’argent, l’Abomination (SS 12) a été renvoyé sur la planète de l’Etranger. Mais il n’a pas réintégré sa prison. Après le départ de l’Etranger, il actionne par inadvertance une manette du tableau de commandes spatiales et fait soudain apparaître Thor. Afin d’obtenir son aide il lui raconte que c’est l’Etranger qui l’a capturé et que tout comme lui il est désormais son prisonnier. Thor ne le croît pas sur parole, aussi Abomination lui montre tous les autres captifs. La fureur de Thor monte tellement qu’il brise les barrières retenant tous les prisonniers. L’alarme rappelle alors l’Etranger qui affronte le divin Thor. Le combat ne tourne à l’avantage d’aucun des deux mais Thor préfère battre en retraite afin d’étudier son adversaire. Sous l’identité de Donald Blake, il s’approche d’une cohue. Il s’agit d’Abomination qui harangue les anciens prisonniers. Thor comprend qu’il a libéré des criminels. Il choisit de les affronter, mais lorsque l’Etranger se manifeste, Thor pense que le courroux qu’il a déclenché peut nuire à Asgard. Aussi, avec l’aide de son marteau, il remonte le temps et revient au moment où l’Abomination l’a téléporté. Il l’assomme aussitôt et retourne en Asgard.

[179 - 08/1970] No More The Thunder God (Plus de Dieu du tonnerre) 76%76%76%76%76%
Odin a décidé de punir Loki suite à sa tentative d'usurpation du trône (TH 175), aussi il envoie Thor le chercher car il se cache sur la Terre. Mais lorsque la rencontre entre les deux frères ennemis intervient, Loki parvient à échanger leur corps. Pendant ce temps, Balder et Sif décident de venir en aide à Thor dans sa tâche. Lorsqu’ils retrouvent Loki (Thor), ils l’affrontent malgré les tentatives d’explications de leur compagnon. Loki (Thor) doit utiliser ses nouveaux pouvoirs pour se défendre. Peu habitué à ceux-ci, il terrasse Balder plus qu’il ne le voulait. Alors qu’il implore son pardon, Balder se relève et devant la conduite inhabituelle de Loki (Thor), il se demande si celui-ci n’a pas dit vrai… A SUIVRE…

[180 - 09/1970] When Gods Go Mad (Quand les Dieux deviennent fous) 76%76%76%76%76%
Thor (Loki) utilise ses nouveaux pouvoirs pour commencer à saccager la ville au nom du dieu du tonnerre. Loki (Thor) intervient aux côtés de Balder et Dame Sif. C’est à cet instant qu’Odin téléporte Loki (Thor) auprès de lui et proclame sa sentence. Odin envoie Loki (Thor) aux Enfers, dans le royaume de Méphisto. Ce dernier accueille Loki (Thor) mais s’aperçoit immédiatement qu’il ne s’agit pas de la perfidie incarnée qu’est Loki. Pendant ce temps, Balder envoie Dame Sif en Asgard tandis qu’il affronte Thor (Loki). Dame Sif veut révéler la vérité à son divin souverain mais ce dernier est entré en méditation et ne peut pas être dérangé. Le conseiller d’Odin lui apprend que son bien aimé est aux Enfers. Accompagnée des Trois Guerriers, elle s’y rend également… A SUIVRE…

[181 - 10/1970] One God Must Fall (Un dieu doit tomber) 76%76%76%76%76%
Méphisto accueille Dame Sif et les Trois Guerriers. Ces derniers se lancent à l’attaque devant le refus de Méphisto de relâcher Loki (Thor). Prisonnier du corps de son frère, il l’est également du sortilège de Méphisto. Avec l’aide de Dame Sif et celle involontaire d’un monstre du royaume de Méphisto, Loki (Thor) parvient à se libérer. Il utilise alors les pouvoirs de Loki pour rétrécir sa taille jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la puissance de son âme pure. Méphisto est alors dégoûté par tant de bonté et préfère se débarrasser de ses « invités » en les renvoyant en Asgard. Loki (Thor) retourne alors sur Terre pour y affronter son frère qui a demandé aux Nations Unies une totale reddition. Balder lui résiste et montre à tous que Thor (Loki) est un imposteur. Loki (Thor) utilise les pouvoirs de son malfaisant frère pour téléporter Thor (Loki) auprès de lui. Le combat commence et la force de Thor (Loki) est telle que Loki (Thor) est sévèrement rossé. Mais par la ruse, Loki (Thor) contraint Thor (Loki) à lancer Mjolnir. Loki (Thor) en profite alors pour attaquer son frère inlassablement jusqu’à ce que le seuil fatidique des 60 secondes soit passé. Ainsi, Thor (Loki) se transforme en Donald Blake. A cet instant, leurs corps s’échangent à nouveau car le sortilège d’Odin est plus puissant que celui du maléfique Loki. Blake récupère ensuite sa canne et redevient Thor. Loki, le visage tuméfié par ses propres coups choisit alors la fuite.

[182 - 11/1970] The Prisoner The Power And Dr. Doom (Le prisonnier, la puissance et le Docteur Fatalis) 76%76%76%76%76%
Thor surprend une manifestation contre le tyran de Latvérie. Il aide une jeune fille qui lui révèle avoir été enlevée enfant avec son père par le Dr Fatalis. Son père devait lui construire des silos à missiles tandis qu’elle serait gardée prisonnière. Elle parvint à s’échapper mais son père est toujours retenu en Latvérie. Ne voulant pas attaquer le monarque d’un état souverain, Thor choisit d’attirer Fatalis à lui en faisant paraître dans les journaux qu’il a trouvé un moyen de rendre le visage de n’importe qu’elle personne défigurée. Fatalis met donc tout en œuvre pour le kidnapper. Une fois en Latvérie, Fatalis révèle son visage à Blake qui ne peut hélas rien pour lui. Il est alors immédiatement jeté dans un cachot dont il s’extirpe en tant que Thor… A SUIVRE…

[183 - 12/1970] Trapped In Doomsland (Piégé au pays de Fatalis) 76%76%76%76%76%
Fatalis a lancé un missile contre Thor. Ce dernier parvient à le mettre en échec mais il perd son marteau. Au bout des 60 secondes, il redevient Donald Blake. Pendant ce temps, Fatalis retrouve le marteau. Ne pouvant le soulever, il le place sous un champ de force empêchant celui-ci de redevenir une canne. Lorsque Blake le retrouve, il attire les soldats de Latvérie qui font feu sur lui. Pensant l’avoir éliminé, les soldats quittent les lieux. Blake se glisse dans le trou laissé par les tirs de leurs lasers, se fraie un chemin jusque sous son marteau et parvient à le récupérer, redevenant ainsi Thor. Il affronte ensuite Fatalis et détruit son panneau de lancement de missiles. Puis avec son marteau Mjolnir il anéantit la totalité du stock de missiles de Fatalis. Il cherche ensuite le père de la jeune fille pour le ramener auprès d’elle, mais ce dernier a vu son esprit perverti par Fatalis et comptant devenir riche en obéissant au maître de Latvérie, il refuse de rejoindre sa fille, aveuglé par l’appât du gain. Il tire alors sur Thor avec un révolver et meurt par le ricochet d’une de ses balles. Thor quitte alors la Latvérie et retourne en Asgard après avoir raconté à la jeune fille que son père est mort en héros.

[Special 02 - 01/1971] Rééditions 76%76%76%76%76%
Rééditions de : Journey Into Mystery 113 (1) + 107 à 110 (2) + 114 (1)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

[184 - 01/1971] The World Beyond (Le monde de l'au-delà) 76%76%76%76%76%
Odin convoque Thor pour lui annoncer que le monde de l’au-delà cherche à détruire l’univers tout entier. La gigantesque épée d’Odin menace de sortir de son fourreau, ce qui représenterait la fin de tout. Un mystérieux personnage est tapi dans l’ombre. Odin le nomme le Silencieux et lui permet de rester car il pense faire parti du mystère. Un seul mot vient dans l’esprit tourmenté d’Odin : Infinité. Les Trois Guerriers ont été envoyés en reconnaissance, mais aucun d’entre eux n’est revenu. Odin décide donc de confier le royaume d’Asgard à son fils et de partir pour l’au-delà. Tandis que son fils reste en arrière, Odin est suivi par le Silencieux. Loki profite du départ de son père pour revenir en Asgard (TH 181). Il fomente alors le soulèvement des géants des tempêtes avec qui il attaque Asgard. Mais Thor parvient à repousser l’assaut. L’image d’Odin surgit soudain pour avertir son fils de se souvenir du mot Infinité. Thor décide alors de rejoindre son père dans son périlleux voyage… A SUIVRE…

[185 - 02/1971] In The Grip Of Infinity (Dans les griffes d'Infinité) 76%76%76%76%76%
Thor parvient jusqu’à destination et affronte un gardien à 4 bras chargé de protéger son maître. Mais Thor lui résiste et lorsqu’il prononce le mot Infinité, une voix tonne et demande qui a prononcé son nom. Le gardien est alors congédié et Thor a un aperçu de la colossale puissance du maître de l’au-delà. Soudain les Trois guerriers apparaissent et attaquent le dieu du tonnerre. Grâce à Mjolnir, Thor les renvoie en Asgard. Mais sans son marteau, il redevient Donald Blake. C’est alors que le gardien fait son retour… A SUIVRE…

[186 - 03/1971] Worlds At War (Mondes en guerre) 76%76%76%76%76%
Grâce à Odin, Blake obtient le temps nécessaire au retour de Mjolnir. En un instant, tandis que son père lutte contre Infinité, Thor récupère son marteau et terrasse le gardien. Pendant ce temps, en Asgard, les Trois Guerriers tentent d’accélérer la sortie du fourreau de l’épée d’Odin. Balder, Sif et la garde royale réussissent à les neutraliser. De son côté, Thor parvient jusqu’à Odin mais le Silencieux lui barre la route. Il conduit Thor jusqu’à Héla la déesse de la mort qui donne à Thor un toucher mortel. En un instant, Thor devient un vieillard et alors qu’elle quitte les lieux en l’accueillant dans la mort, le Silencieux verse une larme et se sacrifie pour rendre au dieu du tonnerre sa jeunesse et sa vitalité. Thor retourne ensuite auprès d’Odin qui n’est plus le même. Car désormais Odin sert Infinité… A SUIVRE…

[187 - 04/1971] The World Is Lost (Le monde est perdu) 76%76%76%76%76%
Tandis que Thor tente d’échapper à Odin, sur Terre les cataclysmes se déchaînent et la race humaine attend la fin du monde. Sur Asgard, Balder et Sif obtiennent l’aide de Karnilla pour briser le sort qui possède les 3 Guerriers. Loki lui-même consent à joindre ses pouvoirs à ceux de Karnilla pour le salut d’Asgard. Alors que les 3 guerriers sont libérés de l’emprise d’Infinité, Thor regagne Asgard. Il choisit de redevenir Donald Blake afin de raisonner comme lui. Il demande ensuite au grand vizir de lui montrer tous les tenants et aboutissants de l’histoire. Lorsque Thor reparaît, il annonce solennellement qu’Infinité doit triompher… A SUIVRE…

[188 - 05/1971] The End Of Infinity (La fin d'Infinité) 76%76%76%76%76%
Les paroles de Thor résonnent encore aux oreilles des Asgardiens. Mais ils veulent connaître le secret d’Infinité. Thor leur raconte alors que lorsqu’Odin a été banni dans la dimension de la mort (TH 177), Hela la sombre déesse a dérobé une partie de son âme. C’est cette partie qui est devenue Infinité. Loki et Karnilla décident d’unir leurs pouvoirs pour libérer Odin d’Infinité, mais ils échouent. Thor réunit alors les plus grands dieux d’Asgard et auréolés des pouvoirs magiques de Karnilla, ils s’unissent en une boule de feu qui percute Odin. Ce dernier reprend alors ses esprits et parvient à vaincre Infinité. Les plans de conquête du monde des vivants de Héla sont anéantis. Mais Odin annonce que la déesse de la mort va vouloir sa revanche et réclamera certainement le puissant Thor… A SUIVRE…

[189 - 06/1971] The Icy Touch Of Death (Le touché glacial de la mort) 76%76%76%76%76%
Odin ordonne à Thor de se cacher sur Terre sous la forme du Dr Donald Blake. Loki se précipite au royaume d’Héla pour lui révéler le stratagème. Pendant ce temps, Balder renie Odin et se soumet à Karnilla pour obtenir son aide. Ainsi il parvient à empêcher Loki de révéler l’identité sous laquelle se dissimule Thor. Mais Héla se lance sur la piste du dieu du tonnerre. Sous une apparence humaine, elle parcourt la Terre à la recherche de sa victime. Volstagg est envoyé par Odin pour prévenir Blake de ne surtout pas redevenir Thor car Héla est sur ses traces. Mais Héla met la vie d’innocents pompiers en danger et contraint ainsi Thor à se montrer. Ce dernier accepte de la suivre pour sauver les pompiers… A SUIVRE…

[190 - 07/1971] And So, To Die (Et ainsi, mourir) 76%76%76%76%76%
Thor se soumet à Héla si elle épargne les innocents autour d’eux. Pendant ce temps, Karnilla avertit Balder de la situation. Ce dernier prévient alors Odin qui refuse de voir mourir son fils. Soudain les innocents disparaissent. Thor considère qu’Héla a menti et rompt son serment. Il fuit à l’autre bout du cosmos, mais Héla n’a aucun mal à le poursuivre. Ensemble ils décident de retourner sur Terre. Là Odin choisit de tuer Héla, de tuer la mort. Thor refuse d’imposer un si lourd fardeau à l’espèce humaine. Il sait que les insectes vont proliférer à l’infini, la végétation fera de même, bientôt l’être humain n’aura pas assez de place sur la planète et tout deviendra un enfer. Il implore son père de ressusciter Héla. Cette dernière pose alors la main sur le dieu du tonnerre qui vieillit en quelques secondes. Odin laisse alors Sif au chevet de Thor pour ses derniers instants. La belle Sif conjure alors Héla de prendre sa vie en échange de celle de son bien aimé. Devant tant d’amour, Héla verse une larme et accepte de rendre à Sif le puissant Thor. Elle attendra son heure pour venir le chercher. De retour en Asgard, Thor, Sif et Odin sont accueillis par les hordes de géants des tempêtes, Loki a dérobé l’anneau d’Odin et acquit le droit de régner sur Asgard… A SUIVRE…

[191 - 08/1971] A Time Of Evil (Une ère malfaisante) 76%76%76%76%76%
Odin se soumet aux lois qu’il a lui-même établies, celui qui porte l’anneau d’Odin règne sur Asgard. Il se retire donc dans le sommeil d’Odin pour se régénérer. De son côté, Thor refuse que Loki porte l’anneau d’Odin et l’attaque. Mais la terrifiante puissance de Loki le surpasse. Ce dernier demande alors à Karnilla de lui créer un guerrier à qui il donne ensuite vite. Il le nomme Durok le démolisseur et le congédie sur la Terre pour y massacrer tout ce qu’il trouvera. Thor est contraint de se lancer à sa poursuite. Loki compte justement sur ça pour se débarrasser de son frère… A SUIVRE…

[192 - 09/1971] Conflagration (Conflagration) 76%76%76%76%76%
Thor affronte Durok sur Terre. La puissance des deux combattants semble équivalente et le combat dure trop longtemps au goût de Loki. Ce dernier décide de déplacer Durok à différents endroits de la Terre pour qu’il impose la destruction sur son passage. Les Trois guerriers tentent de se rebeller, mais Loki n’en a cure. Pendant ce temps, Balder implore Karnilla de l’aider à aller sur Terre. Celle-ci accepte du moment que Balder ne lève pas son glaive contre Loki. Ce dernier révèle à Thor qu’après sa défaire, Sif deviendra sa reine. De son côté, Balder appelle à l’aide le Surfeur d’argent…  A SUIVRE…

[193 - 11/1971] What Power Unleashed ? (Quelle puissance déchaînée ?) 76%76%76%76%76%
Le Surfeur d’argent refuse de venir en aide aux Asgardiens contre qui il a déjà combattu (SS 004). Balder se dresse alors contre Karnilla qui s’oppose à lui. La reine des Norns perd ses nerfs et jette un sort qui blesse sévèrement Balder. Le Surfeur intervient et guérit Balder avec son pouvoir cosmique. Karnilla est confuse et implore pardon à Balder tandis que le Surfeur qui a changé d’avis se lance à la recherche de Thor. Ce dernier affronte toujours Durok inlassablement. Le combat ne semble pas pouvoir prendre fin. Pendant ce temps, Loki a découvert que Balder et Karnilla ont disparu. Il les fait apparaître devant lui et les informe qu’il va épouser Dame Sif. Sur Terre, Thor reçoit de terribles blessures alors que le Surfeur se manifeste. Tandis que sa planche occupe Durok, le Surfeur soigne Thor. Le Surfeur prend ensuite le relais et Thor peut rentrer en Asgard pour défier Loki. Soudain Durok brise la planche du Surfeur en morceaux. Ce dernier l’a recrée avec son pouvoir cosmique et emporte Durok en orbite terrestre. Là il utilise sa vitesse extraordinaire pour voyager dans le futur. Il abandonne Durok sur une Terre dévasté par des siècles de guerre où il n’a trouvé nul survivant. Sur Asgard, Thor doit affronter Heimdall puis les géants de la tempête. Quand enfin il parvient au palais royal, c’est pour voir Dame Sif en habit de mariée. La colère de Thor grandit mais Loki prive Thor de Mjolnir grâce à l’anneau d’Odin et bientôt Thor va redevenir Donald Blake… A SUIVRE…

[194 - 12/1971] This Fatal Fury (Cette fureur fatale) 76%76%76%76%76%
Alors qu’il redevient Donald Blake, le géant qui le serrait dans son poing le laisse tomber. Blake récupère son marteau et redevient Thor. Les géants sont rapidement défaits et Thor doit affronter les hordes de trolls. Pendant ce temps, Loki commence à ressentir de violentes douleurs. Il réclame le début de la cérémonie du mariage avec Dame Sif. C’en est trop pour les 3 Guerriers qui réveillent Odin afin qu’il intervienne, ce à quoi se refuse toujours celui-ci. Tandis que Loki affronte Thor, il ressent à nouveau de sombres douleurs. Il comprend alors que l’anneau d’Odin en est la cause, Loki n’ayant pas la puissance de le maîtriser. Il s’en débarrasse et Odin le remet à son doigt. Il renvoie alors les hordes démoniaques dans leurs royaumes et condamne à nouveau Loki à l’exil. Mais dans sa hâte, il semble qu’Odin ait envoyé Loki dans un endroit où il risque de pouvoir libérer une force capable de mettre Asgard en péril… A SUIVRE…

[195 - 01/1972] In The Shadow Of Mangog (Dans l'ombre de Mangog) 76%76%76%76%76%
Odin envoi Thor en mission aux confins du cosmos accompagné des 3 Guerriers. A charge pour eux de trouver Kartag le Gardien du puits crépusculaire. Après leur départ, Odin ordonne à Hildegarde de conduire Dame Sif dans le monde noir, à l’autre bout de l’univers. Tandis que Thor et ses amis explorent une terre inconnue, Odin exprime ses craintes à 4 anciens compagnons :  comme il le craignait, Loki a libéré Mangog de la prison où Odin l’avait enfermé. Bien que le peuple qui l’avait créé ait été libéré, la malfaisance de Mangog l’a maintenu en vie. Aussitôt, Mangog enferme Loki dans une prison d’ambre. Peu après, le terrifiant Mangog fracasse les murs d'Asgard… A SUIVRE…

[196 - 02/1972] Within The Realm Of Kartag (Dans le royaume de Kartag) 76%76%76%76%76%
Alors que Mangog détruit tout sur son passage en Asgard, Thor et ses compagnons sont piégés par les charmes de Satrina la sorcière. Pendant ce temps, sur la planète du monde noir, Hildegarde et Sif apprennent que les habitants sont terrorisés par quelque chose de terrible. Des guerriers tentent d’enlever Sif, mais les deux asgardiennes parviennent aisément à les repousser. Sur Asgard, Odin voit ses amis être tués par Mangog, il décide alors d’utiliser toute sa puissance. Toujours à la recherche du puits crépusculaire, Thor et les 3 guerriers parviennent à déjouer les artifices de Satrina. Celle-ci les guide ensuite jusqu’à Kartag… A SUIVRE…

[197 - 03/1972] The Well At The Edge Of The World (Le puits au bord du monde) 76%76%76%76%76%
Thor doit affronter Kartag, le gardien du puits crépusculaire. Les 3 Guerriers sont maintenus à l’écart par les pouvoirs de Satrina. L’affrontement est brutal et les deux adversaires tombent dans le puits. Les eaux mystiques révèlent alors à Thor qu’Odin l’a éloigné d’Asgard dans le but de le mettre à l’écart de la colère de Mangog. Lorsque Kartag s’extirpe du puits, il porte le corps inanimé du dieu du tonnerre. Surgissent alors les Nornes, appelées aussi Parques. Elles raniment Thor et lui confient des gourdes avec lesquelles il pourra emporter de l’eau du puits. Kartag décide d’accompagner les dieux dans leur retour sur Asgard. Mais alors qu’ils foulent le pont arc-en-ciel, Asgard a disparu. Pendant ce temps, Sif et Hildegarde rencontrent un étrange navigateur. Sur le pont arc-en-ciel, en versant de l’eau du puits crépusculaire sur son marteau Mjolnir, Thor parvient à conduire ses compagnons au travers d’une autre dimension, où Odin a propulsé Asgard pour protéger le reste du monde de la fureur de Mangog. Kartag tente d’arrêter Mangog mais ce dernier reste le plus fort. Alors que Thor s’apprête à frapper, Mangog brandit le corps d’Odin et s’apprête à l’achever… A SUIVRE…

[198 - 04/1972] And Odin Dies (Et Odin meurt) 76%76%76%76%76%
Tandis que Sif et Hildegarde rencontrent Tana Nile (TH 131) qui leur révèle une terrible nouvelle, Hogun et Fandrall prêtent mains fortes à Thor ce qui permet à ce dernier de récupérer le corps de son père qu’il met à l’abri. Thor confie ensuite à Volstagg la mission de donner la gourde d’eau du puits crépusculaire au grand magicien de la cour. Celui-ci verse alors son contenu dans le puits cosmique d’Odin. Le mélange provoque un puissant geyser dans lequel Odin régénère ses pouvoirs tandis que l’explosion propulse Asgard en direction de son origine. Pendant ce temps, Mangog extirpe l’épée d’Odin de son fourreau. Mais Asgard étant dans une autre dimension, le monde n’est pas anéanti au grand désarroi de Mangog. Odin et Mangog se livrent alors à un combat titanesque, mais le maître de toute chose utilise toute sa puissance pour couper le lien qui unit Mangog et le milliard de milliards d’êtres qui lui fournissent sa force. Voyant Odin tomber à terre, Thor déchaîne sa colère contre Mangog. A chacun des coups qu’il lui porte, le corps de Mangog rétrécit à vue d’œil. Privé de puissance, Mangog finit par disparaître. Asgard est vainqueur, mais Odin est mort. Etant encore dans une autre dimension, Asgard est coupé de Héla la déesse de la mort. Thor place alors son père derrière un écran de temps glacé pour empêcher Héla de venir le chercher lorsqu’Asgard sera de retour à sa place… A SUIVRE…

[199 - 05/1972] If This Be Death (Si c'est la mort) 76%76%76%76%76%
Alors qu’Héla la déesse de la mort d’Asgard réclame Odin pour le conduire au Valhalla, elle est repoussée par la barrière de glace dressée par Thor. Après le départ de Kartag pour retrouver sa planète, Pluton le dieu grec des enfers surgit à la tête de ses légions pour réclamer à son tour la dépouille d’Odin. Héla décide de s’allier à Thor et affronte Pluton. Ce dernier l’emporte par traîtrise et Héla s’enfuit. Pendant ce temps, sur le monde noir, Hildegarde, Sif et Tana Nile affronte un géant dont les pouvoirs semblent modeler ce qui l’entoure. Tana Nile explique qu’elle le nomme Ego Prime car il s’agit d’une petite parcelle libre d’Ego la planète vivante (TH 132). De leur côté, Thor et les 3 guerriers affrontent les hordes de Pluton. Ils sont secondés par Balder qui, à la grande tristesse de Karnilla, se lance dans la bataille. Thor se dresse devant Pluton pour protéger son père, mais le dieu des enfers parvient à le vider de son énergie… A SUIVRE…

[200 - 06/1972] Beware, If This Be Ragnarok (Attention, Ceci est Ragnarok) 76%76%76%76%76%
Alors que Pluton brandit sa terrible hache au-dessus de la tête de Thor, à des millions d’années lumière, les 3 vieilles Parques observent la scène dans les eaux du puits crépusculaire. Mais elles s’interrogent. Comment le dieu du tonnerre pourrait il mourir en ce jour alors que son destin n’est pas écrit ainsi. Elles observent alors le Ragnarok, funeste destin futur d’Asgard. Alors que le froid se répandra sur la magnifique Asgard, les cœurs se disputeront, bientôt les peurs grandiront. Loki réunira alors une gigantesque armée de trolls et de géants et fondra sur Asgard. Lorsque le serpent géant de Midgard surgira, l’aube du Ragnarok résonnera ! Thor s’épuisera en le combattant et même s’il vaincra, sa chute provoquera le réveil de Surtur qui consumera Asgard et le monde dans les braises de la destruction. Puis un nouveau monde renaîtra, un nouvel Asgard, car tout ce qui vie doit mourir et tout ce qui meurt doit renaître. Les Parques prennent conscience qu’elles doivent intervenir et la hache de Pluton est pulvérisée… A SUIVRE…

[201 - 07/1972] Resurrection (Résurrection) 76%76%76%76%76%
Sur Terre, Heimdall, secondé par Kamorr, se mêle à la population pour remplir une mission qu’Odin leur avait confié. Sur Asgard, bien que privé de sa hache, Pluton se déchaîne contre Thor. Au passage il expédie les 3 guerriers dans les limbes. Pendant ce temps, Héla vient en aide au seigneur d’Asgard. Grâce à ses pouvoirs, Odin revient à la vie. Dès lors l’intrusion de Pluton n’a plus lieu d’être et le seigneur des enfers prend congé. Odin rassure Thor quant au sort de ses compagnons. Dès son retour, Odin a expédié sur Terre les 3 Guerriers. Thor et Balder réclament le droit d’aller les rejoindre. Sur le monde noir, Tana Nile raconte l’origine d’Ego Prime. Elle s’est rendue sur Ego la planète vivante pour en arracher un échantillon. Elle a ensuite déposé ce tissus organique de pierre et de terre sur une planète inhospitalière, le monde noir. Aussitôt, Ego Prime a commencé à grandir de façon incontrôlable, jusqu’à faire évoluer la planète à grande vitesse. A peine la presse les informe que le monde est au bord de la guerre nucléaire, que déjà une explosion balaie tout sur son passage. Sur Terre, le ciel se met à irradier. Thor voit surgir de nulle part Sif, Hildegarde et Tana Nile pourvuivies par Ego-Prime… A SUIVRE…

[202 - 08/1972] And None Dare Stand 'gainst Ego-Prime (Et nul n'ose s'opposer à Ego-Prime) 76%76%76%76%76%
Alors que Thor et ses compagnons affrontent Ego-Prime, celui-ci mute à nouveau et prend forme humanoïde. Il ressemble de plus en plus à Ego la planète vivante d’où il est originaire. Pendant ce temps, Heimdall et Kamorr poursuivent la mission qu’Odin leur a confiée. Ils retrouvent un dénommé Jackson Kimbal qu’ils sauvent des griffes de la pègre. Peu après Ego Prime explique ses plans de conquête. Il veut transformer tout ce qui vit sur la Terre pour faire de cette planète un bio-verse similaire à Ego, pour purger la planète de l’infection que provoquent les êtres humains… A SUIVRE…

[203 - 09/1972] They Walk Like Gods (Ils marchent comme des dieux) 76%76%76%76%76%
Tandis que le combat contre Ego-Prime se poursuit, Heimdall présente Jackson Kimbal à deux autres recrues humaines. Tous trois ont été choisis pour leurs talents dans les arts, le combat et le courage. La fureur d’Ego-Prime semble atteindre son paroxysme, et alors que tout semble perdu, Ego-Prime s’apprête à muter une dernière fois en absorbant la planète Terre. Mais soudain, dans une lumière intense, Ego-Prime est aspiré dans une lumière aveuglante. De celle-ci surgissent les 3 recrues de Heimdall. Ils semblent désormais bien plus qu’humain. Odin intervient alors et apporte les réponses aux questions de Thor. Depuis le début, le père de tout avait envoyé Sif sur le monde noir afin de pouvoir rapatrier Ego-Prime sur Terre. Odin s’est servi de l’énergie dévorante de Ego-Prime pour donner naissance à une nouvelle race de dieux avec 3 humains sélectionnés par ses soins. Thor est profondément déçu par l’attitude de son père et le lui fait savoir… A SUIVRE…

[204 - 10/1972] Exiled On Earth ! (Exilés sur Terre !) 76%76%76%76%76%
Thor et ses compagnons se morfondent sur leur sort après avoir été bannis d'Asgard. Tana Nile, à des années lumière de son peuple prend forme humaine pour passer inaperçue. Ne sachant pas où aller, Thor conduit ses compagnons au QG des Vengeurs. Par petits groupes, les exilés visitent la ville. Donald Blake, accompagné de Sif, découvre que la porte de son cabinet a été bloquée par le nouveau propriétaire de l’immeuble. A leur retour au QG des Vengeurs, ils s’inquiètent de l’absence des autres. Chacun d’entre eux a été kidnappé par de sinistres créatures. Bientôt, c’est à leur tour. Thor et Sif découvrent alors qu’il s’agit l’œuvre de Méphisto (TH 180)… A SUIVRE…

[205 - 11/1972] A World Gone Mad (Un monde devenu fou) 76%76%76%76%76%
Thor constate que tous ses compagnons sont hypnotisés par Méphisto. Ce dernier convoite toujours l’âme du dieu du tonnerre. Il lance tout d’abord tous ces démons contre Thor qui parvient à les repousser. Méphisto lui oppose ensuite la belle Sif, mais Thor parvient à la maîtriser sans la blesser, contrairement aux espérances de Méphisto. Ce dernier décide de confronter Thor à ses légions perdues, les âmes des pires criminels que la Terre aient un jour portés. Mais à nouveau, Thor est victorieux. Méphisto joue alors ses dernières cartes, les 3 guerriers et Balder le brave attaquent leur ami. Mais ce dernier ne les frappe pas, il réussit à les emprisonner avec des rochers. Le plan de Méphisto a échoué, Thor n’a pas levé la main sur ses amis et son âme reste pure. Méphisto tente alors d’utiliser la force et inflige à Thor une douleur infinie contre laquelle il résiste malgré tout avant de projeter Méphisto dans la lave. Tous peuvent alors rentrer sur Terre grâce à la magie du puissant Mjolnir.

[Special 03 - 12/1971] Rééditions 76%76%76%76%76%
Rééditions de : Thor 131+132 + Journey Into Mystery 113 (2)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

[206 - 12/1972] Rebirth (Renaissance) 76%76%76%76%76%
Une étoile filante semble s’écraser sur Terre, mais c’est Crusher Creel, alias l’Homme absorbant (HU 125) qui fait en réalité son retour. Son esprit semble atteint d’une terrible souffrance, quelqu’un cherche à le faire obéir. Il doit tuer le puissant Thor ! Pendant ce temps, Balder et les 3 Guerriers sont partis faire du camping et Thor se repose au QG des Vengeurs. L’Homme absorbant saccage la ville pour débusquer le dieu du tonnerre. Sif et Hildegarde sont les premières à s’opposer à lui, mais la puissance de l’Homme absorbant les terrasse. Thor surgit alors, ivre de vengeance. Leur combat est dévastateur et alors que Crusher pense avoir remporté la victoire, il est rappelé par la voix dans sa tête. Cette dernière le guide alors jusqu’à une vieille ferme isolée dans laquelle il retrouve Loki grâce à qui il détient ses pouvoirs… A SUIVRE…

[207 - 01/1973] Firesword ! (Epée de feu !)

Le malfaisant Loki utilise l'énergie de plusieurs fans de comics pour augmenter sa puissance. Pendant ce temps, l'Homme Absorbant affronte Thor dans un combat dantesque. Dame Sif tente d'aider son compagnon mais ce dernier ordonne à Hildegarde d'éloigner la jeune déesse car il se doit de vaincre seul. Au cours du combat Crusher Creel tombe à l'eau et disparaît, transformé en ce même liquide. C'est cet instant que choisit Loki pour intervenir dans le dos de Thor. Grâce à une épée de feu qui lui a permis de se libérer de la prison d'ambre où Mangog l'avait enfermé, il assène de terribles blessures à son demi-frère. Alors que Loki s'apprête à l'achever, Karnilla propose son aide à Dame Sif en échange d'un service pour retrouver Balder. A contre cour, Sif accepte et Karnilla déclenche un orage d'éclairs qui permet à Thor de remporter la victoire. Au cours du combat, la foudre fait perdre la vue à Loki... A SUIVRE...

[208 - 02/1973] The Fourth-Dimensional Man ! (L'homme de la Quatrième Dimension !)

Un certain Mr Sarron, qui s'est approprié le cabinet du Dr Donald Blake, y pénètre pour utiliser son oscillateur dimensionnel qu'il y a laissé charger grâce aux émanations des changements en Thor de Blake. Sarron est l'enveloppe dans laquelle a été placée Mercurio, un être venue d'une autre dimension dont le chef lui confie la mission d'utiliser le champ électromagnétique de la Terre pour sauver leur monde. De retour sur Terre, Mercurio utilise l'oscillateur pour se transformer en Homme de la Quatrième dimension. Mais la métamorphose n'est pas complète. Il a besoin de davantage de puissance. Il attaque alors Thor mais ce dernier, aidé par les 3 Guerriers parvient à étouffer la puissance de feu et de glace de Mercurio en le recouvrant d'une pluie de fer liquide. L'énergie de Mercurio consume alors ce dernier complètement.

[209 - 03/1973] Warriors in the Night ! (Les Guerriers de la Nuit !)

A Londres, alors que Thor cherche toujours Sif, il frappe le sol de son marteau pour redevenir le Dr Donald Blake. Mais l'onde de choc souterraine réveille une étrange créature. Dans un tremblement de terre, celle-ci parvient à s'extirper de la prison qui la retenait prisonnière. Devant les yeux ébahis des témoins, le Démon-Druide fait surface. D'un seul coup, le dieu du tonnerre est mis hors de combat. Un agent de Scotland-Yard l'aide à se relever tandis que le Démon-Druide se dirige vers une destination inconnue. Thor se lance à sa poursuite, mais la puissance de son adversaire semble le dépasser. Pendant ce temps, l'agent de Scotland-Yard découvre une information importante. Alors que ce dernier retrouve Thor sur les lieux de son combat, le dieu du tonnerre grâce à son marteau Mjolnir parvient à asséner un terrible coup au Démon-Druide et les deux forces de la nature tombent au sol. A leur réveil, l'agent de Scotland Yard révèle ce qu'il a appris. Le Démon-Druide se dirige ensuite sur le lieu mythique appelé Stonehenge. Les druides d'il y a 3000 ans l'avaient certainement invoqués et aujourd'hui il peut enfin rentrer chez lui sur une planète inconnue.

[210 - 04/1973] The Hammer and the Hellfire ! (Le Marteau et le Feu de l'Enfer !)

Ulik et Geirrodur fomentent un plan pour vaincre Thor. Profitant de son sommeil, les trolls enlèvent le dieu du tonnerre pour le conduire au coeur de leur royaume où Ulik le défie. Tandis que le combat fait rage, le roi Geirrodur accueille Ulla sa reine et observe la scène à distance. Des trolls s'approchent de Thor en portant un énorme bloc de métal Uru, celui-là même dont est constitué Mjolnir le marteau du dieu du tonnerre. Le marteau est alors magnétisé contre le bloc et les trolls l'emportent avec eux. Toujours aux prises avec Ulik, Thor, étourdi, doit son salut à l'intervention de la reine Ulla qui, troublée par la beauté du beau blond, l'avertit du coup mortel qu'Ulik s'apprête à lui porter. Thor repousse donc Ulik et se lance à la poursuite de son marteau. Mais ce dernier est jeté dans le feu infernal des trolls. Thor se précipite alors et saute dans les flammes... A SUIVRE...

[211 - 05/1973] The End of the Battle ! (La Fin de la Bataille !)

Thor parvient à récupérer son marteau et à s'extirper du feu infernal. Les légions trolls ont déserté le royaume de Geirrordur. Ulik a usurpé le trône et mène les trolls à l'assaut de New-York en creusant un tunnel jusqu'à la surface. Thor se lance à leur poursuite tandis que les 3 Guerriers sont avertis de l'assaut des trolls. Rapidement Thor les rejoint. Aidé par Tana Nile (TH 131), Thor utilise toute sa rage pour vaincre Ulik. Ce dernier est alors ramené auprès de Geirrordur qui reprend son trône et fait emprisonner Ulik. Les 3 Guerriers révèlent alors à Thor que pendant son absence, Balder est devenu fou... A SUIVRE...

[212 - 06/1973] Journey to the Golden Star ! (Voyage jusqu'à l'Etoile d'Or !)

Pour sauver Balder de la folie dans laquelle il est plongé, Thor, les 3 Guerriers, Tana Nile et Silas Grant (TH 197) se rendent en Asgard. Ils sont surpris de l'absence de Heimdall. Les Asgardiens ont disparu. Ils sont accueillis par des hommes lézards dont Sssthgar leur chef raconte la situation. Ils sont un peuple réduit en esclavage par les Vrellnexiens, des extra-terrestres belliqueux qui ont enlevé Odin et ses soldats pour les vendre au plus offrant. Guidés par Sssthgar et ses hommes, Thor et ses compagnons rejoignent la planète des Vrellnexiens où ils retrouvent Odin enchaîné. La bataille commence et alors que Thor et les siens prennent le dessus, les hommes lézard choisissent de prendre la place des Vrellnexiens... A SUIVRE...

[213 - 07/1973] The Demon Brigade ! (La Brigade du Démon !)

Tandis qu'Odin implore son fils de se rendre aux légions de Lézards, les Asgardiens livrent une bataille acharnée. Mais les Lézards parviennent à l'emporter et les dieux d'Asgard sont jetés au fond d'un donjon crasseux. Lorsque Thor se réveille il est surpris par le discours résigné de ses compagnons. Il se rend compte que la nourriture est droguée et qu'ainsi Sssthgar et son peuple lézard obtient une obéissance totale de ses esclaves. Avec Tana Nile et Hildegarde, Thor s'échappe et rencontre Gregor un extra-terrestre qui lui présente les membres de la résistance. Leur chef raconte alors qu'un jour les Vrellnexiens ont attaqué leur planète avec les lézards de Sssthgar qui étaient leurs alliés et non pas leurs esclaves. Thor accepte d'aider la résistance et les charge de détruire la fabrique de drogue. Pendant ce temps, Thor, Hildegarde et Tana Nile libèrent leurs compagnons et quittent la planète en laissant le sort de Sssthgar aux mains de la résistance. Mais avant leur départ, Sssthgar révèle que Sif et la sorcière Karnilla ont été vendues dans les mines de la Nébuleuse sombre... A SUIVRE...

[214 - 08/1973] Into the Dark Nebula ! (Dans la Nébuleuse Sombre !)

Thor et ses compagnons atteignent la Nébuleuse sombre et y découvre un astéroïde qui envoie 2 combattants les intercepter. Après les avoir maîtrisés, Odin explique leur quête. Thor et ses amis sont alors conduits jusqu'à la base. Alors que le dieu du tonnerre demande où peuvent se trouver les 2 prisonnières, Mercurio l'homme de la Quatrième dimension (TH 208) les attaque. Il veut s'approprier le joyau que détiennent les hôtes des Asgardiens. Il révèle que lorsque Thor l'a tué il n'est pas mort mais son corps a changé de dimension et découvert une source d'énergie capable de sauver son monde, le joyau. Mais les hôtes font alors jaillir ce joyau gigantesque de leur astéroïde. Thor peut alors apercevoir Karnilla et Sif, prisonnière à l'intérieur... A SUIVRE...

[215 - 09/1973] The God in the Jewel ! (Le Dieu dans le Joyau !)

A l'intérieur du joyau, Sif et Karnilla sont avisées de ce qu'est le joyau. Il y a 6 millions d'années, un peuple très avancé a vu son soleil se transformer en super-nova. Auparavant, sa technologie a permis de recouvrir la planète d'une protection. Lorsque le soleil explosa, la planète fut propulsée dans l'espace. Pendant les millions d'années qui suivirent, la planète se transforma lentement en ce gigantesque joyau vivant. Il y a un million d'années, le joyau s'encastra dans un astéroïde géant au coeur de la Nébuleuse sombre. Aidé dans sa survie par des alliés hypnotisés (les hôtes), le joyau utilise l'énergie vitale de Sif et Karnilla pour s'extirper de l'astéroïde. Alors que Thor parvient à s'approcher du joyau, Xorr, la matérialisation physique du joyau l'avertit, s'il détruit le joyau, il tuera Sif et Karnilla... A SUIVRE...

[216 - 10/1973] Where Chaos Rules ! (Où règne le Chaos!)

Thor empêche ses compagnons d'attaquer le joyau. Odin décide d'écouter la volonté de son fils et à bord du vaisseau asgardien, tous s'éloignent, laissant Thor et Mercurio. Ce dernier s'enfuit en promettant de revenir. Xorr commence alors à recréer sa planète en puisant l'énergie des deux jeunes femmes. Sa puissance augmentant, Xorr absorbe alors l'énergie des planètes alentours. Mercurio revient avec une machine volante pour attaquer Thor car ce dernier refuse que l'homme de la Quatrième dimension mette en danger la vie de Sif. Finalement, Mercurio propose une alternative à Thor. Grâce à ses pouvoirs, Mercurio parvient à libérer les deux jeunes femmes. De son côté, Xorr ne cesse d'être avide de puissance et alors qu'il commence à absorber l'énergie d'une super-nova, le joyau explose. Thor et ses amis, qui s'étaient éloignés, font leurs adieux à Mercurio qui commence à récolter les fragments du joyau pour les emporter dans sa dimension afin de sauver sa planète.

[217 - 11/1973] All Swords Against Them ! (Toutes les épées contre eux !)

Alors qu'Odin, Thor et tous leurs compagnons rentrent en Asgard, ils sont stupéfaits de constater que leurs doubles règnent sur le royaume. L'affrontement est inéluctable et Thor constate que son double ne possède pas Mjolnir le marteau d'Uru, preuve de la forfaiture. Pendant ce temps, sur Rigel (TH 160), le peuple des Colonisateurs s'apprêtent à fuir dans les étoiles à l'approche de destructrices étoiles noires. Fandral retrouve son ami Volstagg qui lui raconte qu'il a accompagné Balder il y a peu et que celui-ci a été capturé par les faux dieux d'Asgard. Ensemble, ils parviennent à délivrer Balder. Alors que Thor parvient à projeter le faux Heimdall hors du pont arc en ciel, le sortilège qui lui conférait son apparence se dissipe et l'imposteur disparaît. Tandis que Thor s'approche de son ami Balder, ce dernier reprend sa véritable forme, celle d'Igron, un sorcier formé par Loki. Igron parvient à emprisonner Thor et Dame Sif. Mais assommé par le véritable Balder, les sortilèges d'Igron se dissipent tout comme les faux dieux qu'il avait installés. Peu après, Odin annonce qu'une menace approche depuis les profondeurs de l'espace... A SUIVRE...

[218 - 12/1973] Where Pass the Black Stars There Also Passes... Death !... (Là où passent les étoiles noires passe aussi... la Mort !...)

Devant la menace qui s'annonce, Odin envoie son fils Thor et ses amis sur Rigel, la planète de Tana Nile, à bord du Starjammer, un vaisseau spatial asgardien à forme de drakkar. Pendant ce temps, le peuple des Colonisateurs, les Rigeliens, ont embarqué toute leur population à bord de leurs vaisseaux spatiaux pour fuir l'approche des étoiles noires. En Asgard, une jeune fille qui a trouvé une mystérieuse pierre se jure de la conserver dusse-t-elle tuer pour cela. Sur Rigel, Tana Nile est surprise que son peuple ait disparu. Thor et ses amis sont soudain attaqués par les membres de la classe mutante qui peuplent les souterrains de Rigel et qui n'ont pas été conviés à l'exode. Thor met fin à la bataille et propose d'emmener ce peuple jugé inférieur par les Colonisateurs. Peu après leur départ, les étoiles noires déversent un flot de rayons qui pulvérise la planète Rigel. Puis des tentacules jaillissent de ces étoiles et récupèrent les morceaux pour les assimiler. Alors que le Starjammer rattrape la flotte des Colonisateurs, un des vaisseaux leur tire dessus. Thor se lance à l'assaut des agresseurs, mais le chef de ceux-ci ordonne un cessez-le-feu. Il a besoin de l'aide des Asgardiens. Le Haut-Commissaire des Colonisateurs explique à Thor que 9 milliards de Rigeliens peuplent les 700 vaisseaux de leur flotte. Chacune des 5 étoiles noires fait 3 fois la taille de Jupiter et au milieu d'elles se trouvent une sorte de soleil ardent. Et le Haut Commissaire l'assure, les étoiles noires vont dévorer toute la galaxie... A SUIVRE...

[219 - 01/1974] A Galaxy consumed ! (Une galaxie consumée !)

A bord du Starjammer, Thor et ses compagnons approchent de l'une des étoiles. Soudain, Avalon, un géant surgit d'un long tentacule mécanique, éventre la coque du Starjammer. Thor et les siens se ruent dans la bataille, y compris les mutants de Rigel, au contraire des Colonisateurs qui restent en retrait par peur. A leur grande surprise, Avalon demande la fin du combat. Le test qu'il vient de leur faire passer a prouvé leur valeur. Pendant ce temps en Asgard, la jeune Krista et le joyau qu'elle a découvert disparaissent dans un éclair lumineux. Avalon révèle que lui et ses semblables sont appelés les sub-stellaires. Ils sont faits de métal vivant pouvant se reproduire mais dont l'unique but est de gérer la maintenance de l'étoile noire. Ils ne peuvent vivre qu'ici car c'est aussi elle qui leur fournit l'énergie dont ils ont besoin pour exister. Ils sont comme des esclaves qui font fonctionner l'assimilation des systèmes solaires qu'ils détruisent comme combustible. Avalon conduit Thor jusque sur la surface de leur sphère pour tenter de libérer les sub-stellaires. Mais une sorte d'androïde géant en jaillit, le Protecteur. Néanmoins Thor le détruit en peu de temps. Avalon et son nouvel ami Thor parviennent ensuite à se poser sur la surface de la sphère et sont accueillis par Kragonn, le sombre seigneur du royaume extérieur... A SUIVRE...

[220 - 02/1974] Behold ! The Land of Doom ! (Regardez ! Le pays du malheur !)

Les êtres peuplant la sphère sont des humanoïdes dont la taille est celle de gratte-ciel. Thor est balayé d'un revers de main. Avalon le récupère et abandonne ses espoirs de rébellion en prenant la fuite avec son ami. Ils sont néanmoins tous capturés à l'intérieur de ce qui n'est qu'une boîte pour Kragonn, le seigneur de la planète Rhun qui la confie à Dracus, un subalterne qui a conçu les sub-stellaires. Dracus introduit 4 androïdes de la taille des humains pour tester le dysfonctionnement de ses créations. Pendant ce temps en Asgard, Hildegaarde, la sour de Krista s'octroie par la force une audience auprès d'Odin. Ce dernier en utilisant ses pouvoirs lui annonce avec effroi que sa sour est condamnée ! Après le rapport de Dracus, Kragonn pense que des humanoïdes fomentent une invasion, peut-être depuis les 4 autres sphères dont son peuple n'a plus de nouvelles depuis des siècles. Il demande à Dracus d'éliminer la menace. Ce dernier diffuse alors des radiations à l'intérieur de la boîte où sont piégés Thor et ses compagnons. C'est le soulèvement général chez les sub-stellaires qui s'extirpent de la boîte telle une nuée d'insectes. Alors que Dracus s'apprête à les écraser de son pied, les mutants Rigeliens, habitués à se dissimuler, sont parvenus à l'immobiliser en concentrant leurs efforts sur un des nerfs de son cou. Grâce à leur savoir technologique, ils parviennent ensuite à communiquer avec Kragonn qui accepte de se rendre sur les autres sphères pour vérification. Sur place, il constate avec effroi que la civilisation de chacune d'elles a péri depuis longtemps. Seule la sphère de Kragonn, en réalité la planète Rhun, est encore viable. Puisque les étoiles noires ne consommaient des systèmes solaires que pour propulser leur soleil dans un cercle sans fin : propulsion, consommation, Kragonn décide de faire cesser tout cela en prenant conscience des erreurs de son peuple.

[221 - 03/1974] Hercules enraged ! (Hercule enragé !)

Thor se lance à l'assaut de l'Olympe et il est déchaîné. Il semble en vouloir à Hercule, mais ce dernier est surpris de la présence du dieu du tonnerre. Mais il n'est pas prompt à refuser un combat, aussi se jette-t-il dans la bataille. Thor est en furie car, à son retour à Asgard, Odin l'a avisé que Krista, la jeune sour d'Hildegarde avait été réduite en esclavage aux Enfers par le perfide Vulcain et le traître Hercule. De son côté, ce dernier ne comprend pas pourquoi Thor l'attaque et ne sait pas non plus de quelle fille il parle. Mais Zeus intervient. Il réclame de plus amples explications à Thor et lui annonce que son fils n'a pas quitté l'Olympe depuis 15 jours, il n'a donc pas pu être vu aux Enfers aux côtés de Vulcain. Thor et Hercule décident donc de s'associer pour tirer les choses au clair... A SUIVRE...

[222 - 04/1974] Before the gates of Hell ! (Devant les portes de l'Enfer !)

Pendant que Thor et Hercule se querellent pour savoir qui des deux affrontera Vulcain, Arès (AV 98), est contacté par Vulcain qui lui donne rendez-vous dans son palais. Après avoir été raisonnés par Zeus, les deux compères partent pour les Enfers. Sur le chemin ils sont attaqués par des hordes de la nuit envoyées par Vulcain. Les deux dieux s'en débarrassent mais Hercule préfère faire un détour auprès de la sorcière Chaga pour lui demander conseil. Elle leur révèle qu'Arès, le dieu de la guerre, les attend aux portes de l'Enfer. Hercule comprend que c'est Arès qui a dû se faire passer pour lui dans les visions d'Odin. Une fois sur place, Thor se précipite contre l'infâme Arès, mais la puissance de ce dernier semble avoir triplé. Thor comprend que c'est Vulcain qui lui prête main forte. Le dieu du tonnerre parvient néanmoins à l'emporter. Thor et Hercule pénètrent alors dans l'antre des Enfers... A SUIVRE...

[223 - 05/1974] Hellfire across the World ! (L'enfer à travers le monde !)

Tandis que Thor et Hercule repoussent des sous-fifres de Vulcain, ce dernier se téléporte avec Krista en dehors des Enfers. Les ennemis suivants des deux dieux sont les servantes de l'enfer, mi-femmes, mi-serpents. Hercule est affaibli aux Enfers (TH 130) aussi Thor doit lui venir en aide plusieurs fois mais les servantes sont défaites à leur tour. Comprenant que Vulcain a disparu avec Krista, Thor emmène Hercule en Asgard. Le fils de Zeus trouve d'ailleurs l'endroit plutôt laid comparé à l'Olympe. La magie d'Odin leur révèle que Vulcain se cache sur Terre, à Manhattan. Le dieu des dieux les téléportent auprès de leur adversaire. Pluton avoue que son plan était de déclencher une guerre entre les dieux d'Asgard et ceux de l'Olympe mais il a échoué. En revanche il déchaîne sa fureur sur Thor et Hercule. Mais le dieu du tonnerre terrasse Vulcain qui disparaît. Hélas la jeune Krista est proche de la mort... A SUIVRE...

[224 - 06/1974] No one can stop. the Destroyer ! (Personne ne peut stopper. le Destructeur !)

Le Dr. Donald Blake va s'occuper de la santé de Krista. Il fait d'ailleurs comprendre à Hercule qu'il est en réalité Thor. Pendant ce temps, le professeur Clément Holmes répare un terrible artefact récemment récupéré. Grâce à un rayon d'énergie, cet artefact prend vie sous la forme du Destructeur (TH 152). Cette activation absorbe l'âme du professeur qui s'effondre. Immédiatement le Destructeur reprend sa quête, il devait affronter Thor. Mais en chemin il rencontre Hercule qui fait pâle figure devant la création d'Odin. Thor vient à son aide en le projetant dans l'eau. Il charge ensuite Hercule de retrouver l'humain dont le Destructeur a dû s'emparer de l'âme lorsqu'il a été réactivé. Peu après le Destructeur retrouve Thor, lui arrache son marteau des mains à sa grande stupeur. Et dans moins d'une minute sans son marteau, Thor redeviendra le mortel Donald Blake à la merci du Destructeur... A SUIVRE...

[225 - 07/1974] The coming of the Firelord ! (L'arrivée de Firelord !)

Alors que le Destructeur abaisse sa visière pour déclencher sa rafale optique, Thor parvient à récupérer son marteau. Pendant ce temps Hercule a réussi à trouver le corps du professeur Holmes. Alors qu'il ramène son corps auprès de Thor, ce dernier assène un terrible coup au Destructeur qui s'effondre. L'âme de Holmes quitte alors le Destructeur pour réintégrer son corps. Depuis les confins du cosmos, un héraut cosmique nommé Firelord arrive sur Terre à la recherche Thor. Hercule s'oppose à lui mais quand Firelord rencontre enfin celui qu'il cherchait, il alerte son maître Galactus (FF 123) ! L'humanité craint alors le pire car Galactus le dévoreur de planète est sur le point de revenir sur Terre... A SUIVRE...

[226 - 08/1974] The battle beyond ! (La bataille lointaine !)

A présent que sa mission est accomplie, Firelord se désintéresse de ses adversaires tandis que Galactus se rapproche de la Terre. La nouvelle du retour du dévoreur de planète se répand aussi rapidement que la peur que cela inspire. Mais lorsque Galactus paraît, ce n'est pas pour se nourrir de la Terre, c'est pour demander l'aide du dieu du tonnerre. Il lui rappelle qu'il a autrefois tenté d'absorber Ego la planète vivante (TH 161) mais avait échoué car Thor avait aidé son adversaire. Il y a peu, Galactus a de nouveau tenté d'attaquer Ego, et cette fois, la planète vivante lui a résisté seule. Sa puissance surpassant désormais celle de Galactus. Ce dernier pense qu'Ego veut régner sur l'univers tout entier. Aussi est-il venu quérir l'aide de celui qui l'empêcha de vaincre Ego. Thor accepte pour le salut de l'univers. Il embarque dans l'astronef de Galactus aux côtés d'Hercule et de Firelord. Thor soupçonne que l'échantillon prélevé par Tana Nile (TH 202) qui est devenu Ego Prime pourrait être la cause du changement dans le comportement d'Ego. A leur approche, la planète vivante les bombarde d'une distorsion magnétique qui transforme les parois du vaisseau en guerriers qui attaquent immédiatement. Pendant ce temps, Galactus dépense toute son énergie pour lutter contre les déflagrations projetées par Ego sur son vaisseau. Firelord parvient à éliminer les guerriers d'Ego et le vaisseau de Galactus pénètre dans l'atmosphère de la planète vivante... A SUIVRE...

[227 - 09/1974] In search of... Ego ! (A la recherche de... Ego !)

Après avoir repoussé une horde de créatures vertes, Thor, Hercule et Firelord partent explorer les environs. Ils sont alors attaqués par Ego ayant pris la forme d'une incarnation gigantesque. En déchaînant une tempête, Thor parvient à faire s'engloutir cette forme dans un tremblement de terre. Ils s'engouffrent à sa suite pour y débusquer l'esprit de la planète vivante. Alors qu'ils arrivent enfin, Ego déchaîne à nouveau ses hordes contre les intrus. Tandis que Firelord et Hercule s'occupent de celles-ci, Thor s'attaque à l'esprit d'Ego... A SUIVRE...

[228 - 10/1974] Ego : Beginning and End ! (Ego : Début et Fin !)

Tandis que Firelord et Hercule parviennent à repousser les hordes d'Ego, Thor est aspiré dans l'esprit de la planète vivante. Thor y revit les souvenirs d'Ego lorsqu'il était encore un humanoïde. Thor y voit l'ami d'Ego le nommer Egros. Tous deux discutent du projet qui touche à sa fin, le Noyau Planétaire qui va accueillir tout leur peuple en animation suspendue au coeur de leur planète car leur soleil va se changer en nova et consumer l'écorce de leur monde. Ils comptent alors être tous réanimés 1000 ans après la catastrophe. Hélas le soleil explose quelques secondes plus tôt que prévu et seul Egros n'a pas pu atteindre la zone d'animation suspendue. Mais leur projet était vain, tout est balayé. Pourtant Egros n'est pas tué, au contraire il est fusionné avec la planète qui se nourrit des 2 milliards d'habitants qui se sont terrés en son sein. La race d'Egros est morte. Il ne reste plus qu'Ego, la planète vivante. Et Thor comprend qu'Ego a retenu pendant des millions d'années le poids de la culpabilité d'avoir survécu à son peuple. Alors quand Tana Nile (TH 195) a prélevé une partie de lui, Ego a fini par devenir fou. Malgré sa compassion, Thor se résout à frapper Ego de toute sa puissance pour le bien de tous les êtres vivants. Juste après, Galactus téléporte les trois compères dans son astronef où il leur explique avoir placé un engin propulseur sur l'axe polaire austral d'Ego pendant qu'ils détournaient son attention. Désormais Ego va errer en exil à travers l'univers pour l'éternité. Galactus leur explique qu'il comprend la douleur d'Ego car lui aussi autrefois était un homme. En entendant ces mots, Firelord conjure son maître de lui rendre sa liberté. Galactus accepte si Thor lui trouve un remplaçant. De retour sur Terre, Thor lui confie le Destructeur. D'une rafale cosmique, Galactus donne vie à la terrible création d'Odin et repart aux confins du cosmos.

[229 - 11/1974] Where darkness dwells, dwell I ! (Là où habitent les ténèbres, je demeure !)

Alors que Thor revient sur Terre, Hercule est témoin d'une agression. Dans un immeuble un jeune voyou poignarde superficiellement un vieillard pour lui voler son argent. Hercule neutralise le malfrat et lorsqu'il revient vers le vieillard, ce dernier a ouvert le gaz et il gratte une allumette. L'appartement est soufflé par l'explosion. Peu après, un sergent de police informe les deux dieux que c'est la quatrième fois que des habitants du quartier se donnent la mort. Thor demande conseil auprès de son père Odin qui lui envoie la belle Sif. Hercule part de son côté chercher des indices. Peu après, il est attaqué par un humanoïde entièrement noir, puis des démons surgissent d'une bouche d'égout pour l'avaler. Pendant ce temps, Thor et Sif retrouve la jeune Krista remise de ses blessures (TH 224). Puis bientôt, Hercule surgit et s'effondre en murmurant « J'habite où habitent les ténèbres »... A SUIVRE...

[230 - 12/1974] The sky above. The pits below ! (Le ciel au-dessus. Les fosses en dessous !)

Thor conduit Hercule au QG des Avengers où il le place dans une machine de Tony Stark. Avec l'énergie fournie par le marteau Mjolnir, celle-ci ranime Hercule qui brise tout ce qui l'entoure, persuadé d'être aux prises avec des démons. La jeune Krista s'approche de lui et par sa douceur, elle parvient à le calmer et lui faire reprendre ses esprits. Pendant ce temps, en Asgard, Hildegarde, la grande sour de Krista s'inquiète de ne plus avoir vu Odin depuis une semaine. Elle force le passage des gardes de la salle du trône pour s'apercevoir que celle-ci est vide. Odin a disparu. Sur Terre, Hercule guide Thor jusqu'aux égouts dans lesquels il a été englouti. Ils y sont soumis à des visions qui attaquent directement leurs âmes. Puis des hordes de démons mineurs les assaillent pour saper leurs forces. Hercule fuit alors le combat à la grande stupeur de Thor. Hercule, avec sa force divine, parvient à forer un trou vers la surface dont la lumière chasse les ténèbres et les démons. Hercule explique alors à Thor que leur ennemi se nourrit du désespoir. Selon Hercule, leur adversaire serait le pire des démons car intangible. la peur... A SUIVRE...

[231 - 01/1975] A secret from the Past ! (Un secret venu du passé !)

Après avoir refermé le trou foré par Hercule, Thor se précipite à l'hôpital au chevet de Jane Foster. Deux jours plus tard, dans un petit appartement, une séance de spiritisme tourne au drame. La mère et le fils qui dirigent la séance sont des escrocs, mais le fils est subitement possédé par une créature qui se dit être Armak le premier homme. Il se transforme en une brute sauvage et s'enfuit en kidnappant une jeune femme. Pendant ce temps, Thor est toujours auprès de Jane Foster qui d'après les médecins n'a plus qu'une semaine à vivre. Troublée par cet amour, Dame Sif décide de retourner sur Asgard implorer l'intervention d'Odin. Mais Hildegarde l'informe que le père des dieux a disparu. En ville, Armak fait fuir les passants en brisant tout sur son passage. Hercule intervient mais est repoussé. Thor s'en mêle après avoir été tancé par Krista et le dieu de la foudre déchaîne sa colère contre le néandertalien. Pendant le combat, les deux combattants se retrouvent dans un ascenseur et poursuivent l'affrontement sur le toit d'un immeuble. Alors que la mère du jeune faux médium l'appelle à la raison avec un mégaphone de la police, Armak, distrait est projeté dans le vide par Thor et meurt après être redevenu humain... A SUIVRE...

[232 - 02/1975] Lo, the raging Battle ! (Voici la bataille qui fait rage !)

Firelord (TH 225) découvre un cube étrange dans lequel il pénètre. Il se retrouve alors dans un monde étrange où il est accueilli par un mystérieux individu qui semble être Loki ! Pendant ce temps, Thor remet au médecin qui s'occupe de Jane Foster des médicaments expérimentaux top secret, obtenus grâce aux Avengers. Malgré tout, le docteur reste impuissant à sauver la jeune femme. Sur Asgard, Hildegarde indique à Dame Sif qu'elle pourrait sauver Jane Foster en récupérant le Bâton aux Runes de Kamo Tharnn. Elle part sur le champ demander l'aide d'Hercule pour cette périlleuse quête. De son côté, Thor est soudain inexplicablement attaqué par Firelord. Ce dernier semble reprendre ses esprits et veut faire des révélations. Thor décide de les écouter au QG des Avengers. Pendant ce temps, Iron Man reçoit un message de Tom Fagan (AV 119) qui lui annonce que Loki a disparu. Lorsque Thor fait irruption avec Firelord au QG des Avengers, l'ancien héraut de Galactus les informe que Loki l'a envoyé affronter Thor, mais il a pu reprendre ses esprits. Le dieu du mal a affirmé avoir acquis les pouvoirs de Dormammu et qu'il compte devenir le nouveau souverain d'Asgard... A SUIVRE...

[233 - 03/1975] Midgard aflame ! (Midgard en flammes !)

Loki passe à l'action. Il se téléporte sur Asgard et neutralise le vizir d'Odin en l'absence de ce dernier. Puis sur la Terre, tous les individus dotés de super-pouvoirs sont immobilisés dans des bulles d'énergie. Seul Thor reste opérationnel. Il comprend que Loki ne veut affronter que lui. L'armée signifie aussi à Thor que partout aux Etats-Unis, des cubes étranges sont apparus. Soudain Loki et son armée jaillissent de celui situé à Washington. Thor intervient et repousse les guerriers d'Asgard désormais aux ordres du maléfique Loki. Ce dernier lui révèle que c'est lui qui a créé Armak pour tester ses pouvoirs, comme il vient de le faire à nouveau à l'instant. Puis, d'une chiquenaude, Loki éjecte Thor de son chemin. Les militaires reculent devant l'assaut de l'armée asgardienne. Soudain le Vizir d'Odin prévient Thor qu'Odin ne pourra pas lui venir en aide car il s'est infligé le sort qui changea autrefois Thor en Donald Blake. Il est devenu humain et a oublié sa propre identité... A SUIVRE...

[234 - 04/1975] O' Bitter Victory ! (Amère Victoire !)

Thor tente une percée secrète avec un commando de l'armée, mais ils sont hélas capturés par Loki. Le général américain semble alors se résoudre à employer l'arme nucléaire contre cette invasion. Pendant ce temps, un vieillard robuste nommé Orrin s'interroge sur les récents événements qu'il a regardés à la TV et alors qu'il discute avec une jeune fille, un automobiliste perd le contrôle de son véhicule. En un instant Orrin repousse la voiture d'une chiquenaude. A l'autre bout du cosmos, sur le monde natal de Kamo Tharn, Sif et Hercule se dirigent vers le palais de celui-ci. Sur Terre, sous le dôme qui emprisonne le QG des Avengers, Firelord et Iron Man unissent leurs puissances pour forer une brèche dans leur prison, mais seul Firelord parvient à s'échapper. L'ancien héraut de Galactus se lance à l'attaque de Loki. Déconcentré, Loki ne peut maintenir son sort d'emprisonnement contre Thor qui est à son tour libéré. Thor provoque alors Loki en duel, sans magie et sans marteau. Loki accepte et frappe instantanément. Le combat doit être bref (Thor redevient Donald Blake après 1 minute sans son marteau) et Thor l'emporte. L'emprise de Loki sur l'armée Asgardienne se dissipe alors instantanément... A SUIVRE...

[235 - 05/1975] Who lurks beyond the Labyrinth ! (Qui se cache au-delà du Labyrinthe !)

Tandis que Thor est secrètement observé par l'Homme Absorbant (TH 207), Hercule et Dame Sif entrent dans le palais de Kamo Tharn. Ils sont immédiatement attaqués par des sortes d'hommes velus, les gardes du palais, qu'ils repoussent aisément. Ils sont alors instantanément téléportés auprès de Kamo Tharn, dans sa salle du trône en ruines. Ses habits sont à l'instar des lieux et ses yeux sont recouverts d'un bandeau. Alors qu'Hercule l'attaque, l'aveugle utilise son bâton pour priver momentanément l'Olympien de l'usage de l'ouïe. Dame Sif expose les raisons de leur venue, mais Kamo Tharn refuse de donner son bâton. Pendant ce temps, alors que Thor est retourné au chevet de Jane Foster, l'Homme absorbant parvient à s'approcher discrètement pour toucher le puissant Mjolnir, se changeant immédiatement en métal d'Uru ! De son côté, Hercule a récupéré et neutralise Kamo Tharn avant de récupérer son bâton. Dame Sif se téléporte avec son compère dans la chambre d'hôpital de Jane Foster où ils constatent que Thor est aux prises avec l'Homme Absorbant dans la rue. Dame Sif confie le bâton de Kamo Tharn au Vizir pour qu'il procède au sortilège de revitalisation... A SUIVRE...

[236 - 06/1975] One life to give (Une vie à donner)

La nouvelle puissance de l'Homme Absorbant lui permet de terrasser Thor. Pendant ce temps, le vieux Orrin neutralise aisément et à son grand étonnement des voyous qui l'importunaient. De son côté, Thor se redresse et tente à nouveau de stopper l'Homme Absorbant, mais ce dernier a toujours le dessus. Dans la chambre de Jane Foster, Dame Sif brandit le bâton de Kamo Tharn et des déflagrations s'opèrent. Thor entraîne son adversaire dans un magasin de jouets, puis il lui oppose son célèbre marteau dont Crusher Creel s'empresse de saisir pour encore en absorber la puissance, mais il s'agissait en réalité d'un jouet en plastique. L'Homme absorbant s'esquinte alors le poing en frappant le dieu du tonnerre. Puis Thor l'enferme dans une boîte en carton, dont il ne peut s'échapper car il se changerait en carton. Puis, voyant des lumières inquiétantes dans la chambre de Jane Foster, Thor retourne dans la chambre de celle-ci. A son arrivée, il constate que Jane Foster a repris connaissance. Le Vizir l'informe que Dame Sif s'est sacrifiée pour sa bien aimée... A SUIVRE...

[237 - 07/1975] Ulik Unchained (Ulik libéré)

A la sortie d'un restaurant avec Jane Foster, Thor intervient pour capturer des malfrats qui tirent en pleine rue sur la police. Au même moment, le dieu du tonnerre est observé par Ulik (TH 211) et ses trolls. Pendant ce temps, les amis du dénommé Orrin tente de le convaincre de mettre sa force aux services des autres. De son côté, Hercule, qui est troublé par le sacrifice de Dame Sif, sauve des innocents pris dans la chute d'une grande roue. La nuit venue, les troupes trolls d'Ulik coupent les lumières de toute la ville et l'envahissent. Tandis que Thor affronte Ulik dans la rue, 3 trolls kidnappent Jane Foster. Puis, Ulik menaçant la vie de celle-ci, Thor est contraint de se rendre. A SUIVRE.

[238 - 08/1975] Night of the Troll ! (La nuit du Troll !)

Thor suit Ulik et ses trolls au coeur de leur royaume souterrain jusqu'à une rivière souterraine. Pendant ce temps, Hercule est avisé que Thor est parti dans un tunnel foré au milieu de la rue. De son côté, Orrin doit intervenir par la force pour venir en aide à des grévistes malmenés. Ulik révèle à Thor que Zotarr, un troll géant s'est allié à Geirrordur le roi des trolls (TH 211) qui avait condamné Ulik aux travaux forcés. Mais Ulik s'est enfui, a découvert une tribu troll dont il est devenu le chef. Il compte désormais sur Thor pour attaquer Zotarr pendant que lui se vengera de Geirrordur. Le convoi d'Ulik est bientôt attaqué par une sorte de dragon des mers. Thor parvient à s'en débarrasser, mais Geirrordur surgit alors avec ses gardes et Zotarr. Ulik et Thor se liguent pour affronter Zotarr. Tandis qu'ils remportent la victoire, Jane Foster qui a pu se libérer, s'est glissée jusqu'à Geirrordur et le tient en respect, une lance sous la gorge. Ulik constate alors que Zotarr n'était en réalité qu'un robot... A SUIVRE...

[239 - 09/1975] Time-Quake ! (Tremblement de temps !)

A présent que Jane n'est plus l'otage d'Ulik, Thor s'oppose à ce dernier qui est projeté au fond de la rivière souterraine. Geirrordur ordonne à ses troupes de récupérer sa lance que Jane Foster lui a dérobée. Thor comprend qu'il s'agit certainement d'un artefact. Il projette cette lance dans la rivière souterraine et une réaction inattendue se produit, un déluge de flammes remplit le tunnel, faisant fuir les trolls qui abandonnent leur roi. Thor et Jane en profitent pour remonter à la surface où ils sont accueillis par Hercule. Aidé par son ami, Thor rebouche le trou en quelques instants. Peu après, Jane Foster incite son bien aimé à partir à la recherche de son père disparu. Après son départ, elle reconnaît Odin à la TV, il gravit une pyramide qui a surgi des entrailles de la Terre dans le sud des Etats-Unis, en haut de laquelle sont apparus Horus, Isis et Osiris... A SUIVRE...

[240 - 10/1975] When the Gods make War ! (Quand les Dieux font la Guerre !)

Thor est de retour sur Asgard. Mais alors qu'Heimdall l'accueille, ce dernier lui révèle qu'un mal étrange affecte les dieux qui ont perdu leurs forces. Heimdall ne peut même plus soulever sa corne d'appel. Partout sur le chemin du palais d'Odin, le dieu du tonnerre constate la faiblesse dans lequel son peuple a sombré. Dans le palais, ses amis les 3 Guerriers et le grand vizir ne sont pas affectés par cette calamité, mais à la place, ce sont leurs esprits qui sont aveuglés. Ils n'ont pas conscience des tourments du royaume. Thor est contraint de les attaquer pour les sortir de leur ignorance. Le grand Vizir invoque alors Mimir, l'esprit de lumière. Ce dernier révèle ce qui vient de se passer sur Terre où Odin est entré dans la pyramide des dieux égyptiens. Il ajoute qu'autrefois, Seth, le frère d'Horus assassina son père Osiris, mais qu'Isis le ramena à la vie. Horus fut alors chargé de retrouver Seth. Leur affrontement dura des siècles, jusqu'à ce que Seth l'emporte en enfermant les autres dieux dans la pyramide des rois jusqu'au retour d'Atum-Re, le père des dieux. Et aujourd'hui, Odin, toujours amnésique et sous l'identité de Orrin, vient de pénétrer dans cette pyramide. Thor retourne sur Terre et frappe la pyramide de son marteau. Horus en sort et affronte le dieu du tonnerre pour l'empêcher d'interrompre la cérémonie qui se déroule à l'intérieur. Alors que Thor fait fléchir Horus, la voix d'Odin lui ordonne de cesser le combat. Mais Thor voit qui regarde son père en haut des marches, constate qu'il n'est plus Odin, il est Atum-Re !

[241 - 11/1975] The Death-ship sails the Stars ! (Le navire de la mort navigue dans les étoiles !)

Thor s'agenouille devant le père des dieux égyptiens. Il est rejoint par Jane Foster, récemment arrivée sur place. Mais il comprend qu'Odin ne le reconnaît pas. Osiris jure au dieu du tonnerre de libérer l'esprit de son père après la défaite de Seth, car les dieux de l'Egypte ont besoin d'Atum-Re pour s'échapper de leur prison. Osiris fait entrer Thor et Jane Foster dans la pyramide. Ils sont sur une route suspendue dans les étoiles où les troupes squelettiques de Seth, à bord d'un navire volant, tentent de s'interposer. Atum-Re est chargé de les détruire, mais bien qu'ayant la puissance du père des dieux, il les manque. Thor intervient et déchaîne la foudre contre les hordes de squelettes. Toutefois, toujours plus nombreux, la puissance d'Atum-Re est nécessaire. Jane Foster guide alors le bras d'Odin qui détruit les ennemis. Surgit alors leur maître, Seth qui touche ses parents, leur provoque un vieillissement accéléré. Thor s'interpose, mais Seth cherche à poser sa main de mort sur lui. Jane Foster implore Odin d'aider son fils. Celui-ci projette alors une décharge d'énergie qui ébranle Seth. Horus en profite pour vaincre son frère. Ses parents reprennent leur aspect normal et l'esprit d'Atum-Re quitte celui d'Odin.

[242 - 12/1975] When the Servitor commands ! (Quand le serviteur ordonne !)

Thor, Odin et Jane Foster ressortent de la pyramide que Thor fait disparaître dans un tourbillon provoqué par son marteau. Il informe ensuite son père du mal qui affecte Asgard. Mais quand Odin constate que Thor est toujours amoureux de la mortelle Jane Foster, il le renie et rentre seul sur Asgard. Lorsque Thor raccompagne sa bien aimée à son appartement, il y retrouve les 3 Guerriers qui l'y attendaient. Mais soudain une gigantesque main passe à travers le mur pour se saisir de Jane Foster. Un géant de 5 mètres de haut et qui parle comme un robot se dit être le Serviteur. Thor lui lance son marteau à la figure, mais de sa lance, le Serviteur détourne Mjolnir. Le Serviteur indique que son maître ordonne à Thor de jurer de le servir sinon il devra tuer Jane Foster. Aidé par ses compagnons, Thor parvient à libérer sa bien aimée. Puis il réussit à faire chuter le géant et alors qu'il s'apprête à abattre son divin marteau sur son crâne, le maître du Serviteur lui demande de cesser le combat. Celui-ci se révèle être Zarrko, l'homme de demain (TH 102). Il indique qu'il y a eu un malentendu car son Serviteur ne devait pas livrer combat. Zarrko demande l'aide de Thor pour le bien de la planète Terre... A SUIVRE...