Pour accéder aux résumés pleine page,
cliquez sur les vignettes
Journey into mystery

(de 1962 à 1964)

Thor n'apparaît dans Journey into mystery qu'à partir du numéro 83





Thor

[083 - 08/1962] The Stone Men From Saturn (Les hommes de pierre de Saturne) 76%76%76%76%76%

En vacances en Norvège, le Dr Don Blake découvre une canne dans une grotte alors qu’il est poursuivit par des extra-terrestres à forme de pierre qui veulent envahir la Terre. En frappant la canne sur le sol il se transforme alors en Thor le Dieu du tonnerre dans la mythologie scandinave. Et grâce à sa force surhumaine Thor/Blake parvient à vaincre les envahisseurs.

[084 - 09/1962] The Mighty Thor Vs The Executioner (Le puissant Thor contre l’Exécuteur) 76%76%76%76%76%

Pour une mission humanitaire, Donald Blake embarque pour l'Amérique du sud. Sur place, Thor y est aux prises avec un tyran communiste qu’il vaincra facilement.                                                                                                                                                                                                                                                                          
                                                                                                                                                                                                                                       

[085 - 10/1962] Trapped By Loki, The God Of Mischief (Piégé par Loki, le Dieu du Mal) 76%76%76%76%76%

Loki le Dieu du mal parvient à fuir la prison qui le retenait. Il est bien décidé à se venger de son frère Thor. Pour cela il se rend sur Terre et le provoque en duel avant de l’hypnotiser pour lui dérober son marteau. Sans son marteau, Thor redevient Donald Blake et reprend ses esprits. Il récupère alors son marteau, redevient Thor et renvoit Loki en Asgard.

[086 - 11/1962] On The Trail Of The Tomorrow Man (Sur la piste de l’homme de demain) 76%76%76%76%76%

Dans le futur, la guerre a disparu, les armes n’existent plus. Aussi un tyran voulant régner sur un peuple qu’il considère comme faible utilise une machine à remonter le temps et dérobe une bombe nucléaire au XXème siècle. Avec l’aide d’Odin, Thor va le pourchasser dans le futur. Dans une explosion, le tyran perd la mémoire, Thor récupère la bombe et rentre en 1962.

[087 - 12/1962] Prisoner Of The Reds (Prisonnier des Rouges) 76%76%76%76%76%

Aux Etats-Unis, des scientifiques disparaissent en laissant un mot d'adieu révélant qu’ils passent à l’ennemi en URSS. Le Dr Don Blake est bientôt enlevé à son tour. Il découvre que les soviétiques kidnappent les meilleurs scientifiques pour qu’ils servent leur cause. Mais grâce à Thor, tout le monde parvient entrer chez lui.

[088 - 01/1963] The Vengeance Of Loki (La vengeance de Loki) 76%76%76%76%76%

Loki est de retour. Il parvient à emprisonner le marteau de Thor car il a découvert que sans lui il redevenait le Dr Don Blake. Mais par la ruse Thor parvient à récupérer son marteau et une nouvelle fois il ramène Loki en Asgard.                                                            

[089 - 02/1963] The Thunder God And The Thug (Le Dieu du tonnerre et le gangster) 76%76%76%76%76%

Un gangster échappe à la police mais est blessé dans l’incartade. Le dr Don Blake est « réquisitionné » par les sbires du criminel pour le soigner. Mais Thor parvient à capturer tout le monde.                                                                                                                              

[090 - 03/1963] Trapped By The Carbon Copy Man (Piégé par l’homme réplique) 76%76%76%76%76%

Des extra-terrestres de la planète Xarta envahissent la Terre. Leur technique de conquête : provoquer la folie et prendre l’apparence des habitants pour les remplacer et ainsi s’emparer des planètes facilement. Mais Thor ne subit pas leur influence et en battant leur puissant chef, il fait fuir les Xartas excepté 4 qu’il oblige à se changer en arbre. Et comme un arbre ne peut pas penser, ils resteront pour toujours des arbres…

[091 - 04/1963] Sandu master of the supernatural (Sandu, maître du surnaturel) 76%76%76%76%76%

Loki, confiné en Asgard, confère ses pouvoirs à un illusionniste sur Terre. Ce dernier utilise ses pouvoirs surnaturels à ses fins personnelles. Tout d’abord il pille des banques puis décide de se faire nommer Maître du monde. Et même si Thor intervient, Sandu parvient à le vaincre. Aidé par Odin, Thor se libère de la prison où l’avait immobilisé Sandu et prend sa revanche suite à une erreur de tactique de Sandu. Loki, outré par la bêtise de Sandu, lui retire ses pouvoirs et Sandu finit en prison.

[092 - 05/1963] The day Loki stole Thor's magic hammer (Le jour où Loki a volé le marteau magique Thor) 76%76%76%76%76%

Loki, attaché par des chaînes en métal Uru en Asgard, attire le marteau de Thor, fabriqué avec le même métal pour le délivrer. Ensuite alors que Thor recherche son marteau, Loki lui envoie plusieurs adversaires que le dieu du tonnerre parvient à vaincre en se créant d’autres marteaux. Lorsque Thor comprend où est caché son marteau, il prévient Odin qui décide de réfléchir à une prison plus résistante pour Loki.

[093 - 06/1963] Thor versus the mysterious Radio-active Man (Thor contre le mystérieux Homme radioactif) 76%76%76%76%76%

Chen Lu, un scientifique chinois, a découvert la puissance de la radioactivité. Par un procédé de sa conception, il parvient à exposer son corps à cette radioactivité et devient le puissant Homme Radioactif. Il se rend aux Etats-Unis et parvient même grâce à ses pouvoirs à stopper le marteau de Thor ! Mais alors que l’Homme radioactif concentrait sa puissance pour détruire la ville de New-York, Thor l’expédie jusqu’en Chine en créant une tornade. A l’arrivée, l’impact provoque une explosion atomique dans les montagnes.

[094 - 07/1963] Thor and Loki attacks the human race (Thor et Loki attaquent la race humaine) 76%76%76%76%76%

Loki parvient à changer la personnalité de Thor pour qu’elle devienne son opposée en réussissant à le frapper avec son propre marteau. Ainsi, Thor devient aussi maléfique que Loki et se rend en Asgard pour le libérer de sa prison. Loki, allié à Thor, réclame à Odin de lui livrer Asgard sinon lui et Thor sèmeront la terreur et la destruction sur la Terre. En attendant la décision d’Odin, Thor et Loki détruisent les principaux édifices terrestres, tour Eiffel, tour de Pise, Golden bridge, pyramides, etc… Mais les dieux d’Asgard se griment en humains pour implorer les 2 fléaux d’épargner la Terre et pendant un moment d’inattention, parviennent à frapper Thor avec son marteau. Et de la même façon que la première fois, Thor change de personnalité pour reprendre la sienne. De son marteau il assomme Loki qu’Odin emprisonne à nouveau en Asgard avant de réparer tous les dégâts et d’effacer les troubles de la mémoire des Hommes.

[095 - 08/1963] Thor faces the menace of the demon duplicators (Thor fait face à la menace des diaboliques copies) 76%76%76%76%76%

Le Dr Don Blake vient de créer un androïde révolutionnaire. Celui-ci est présenté à une conférence par un éminent scientifique, le professeur Zaxton, Blake n’étant pas présent puisque Thor y participe pour montrer la puissance de cet androïde. Mais le professeur Zaxton sabote l’expérience et l’androïde explose après que Thor l’ait expédié dans le ciel. Bientôt, Zaxton capture l’infirmière de Blake pour obliger ce dernier à l’aider dans ses recherches. Zaxton a conçu une machine qui copie tout objet physique. Il veut, avec l’aide de Blake, copier les êtres vivants. Contraint et forcé, Blake réussit l’impossible et la machine de Zaxton est modifiée. Alors que Zaxton est aux anges devant sa réussite, Blake en profite pour se changer en Thor. Mais pour se défendre Zaxton dirige sa machine contre Thor et le copie. Toutefois Zaxton avait omis de dire à Blake que sa machine copiait l’inverse de la personnalité et qu’il pouvait contrôler mentalement cette copie. Par conséquent, Thor doit affronter Thor ! De plus, Zaxton confère un deuxième marteau à sa copie. Un terrible combat s’engage, mais le vrai Thor comprend que même la machine de Zaxton ne peut copier la puissance d’un dieu. Il se débarrasse donc du faux Thor et alors que Zaxton se copie lui-même, celui-ci perd l’équilibre et se tue en chutant d’un parapet. Après avoir libérer Jane Foster, Thor ne dira rien des méfaits de Zaxton, la copie de celui-ci prenant sa place avec sa personnalité inversée.

[096 - 09/1963] Thor’s defying the magic of Mad Merlin (Thor défie la magie de Merlin le fou) 76%76%76%76%76%

Le tombeau de Merlin a été découvert en Angleterre. Son sarcophage est ramené à New-York pour y être ouvert. Mais il s’avère que le corps de Merlin est en parfait état de conservation. Bientôt, il reprend vie et décide de conquérir le monde avec ses formidables pouvoirs. Il comprend que seul Thor peut lui barrer la route. Alors qu’il pénètre la Maison Blanche, il espère attirer Thor pour sauver le président. Et en effet, Thor intervient et ils se livrent à un combat titanesque où Merlin enterre Thor sous le Pentagone. Mais à l’aide de son marteau, Thor parvient à se dégager. Thor se change alors en Don Blake sous les yeux de Merlin en lui disant qu’il peut se changer en n’importe quoi et que sa puissance est supérieure à la sienne. Merlin décide de se rendre et Thor l’oblige à se rendormir pour 1000 ans dans sa tombe avant de la sceller définitivement.

[097 - 10/1963] Thor battles the lava man (Thor combat l’homme de lave) 76%76%76%76%76%

Thor demande à Odin le droit d’épouser son infirmière la terrienne Jane Foster. Mais le Seigneur d’Asgard refuse. Thor, alors qu'il est prèt à abandonner sa condition divine pour épouser la femme de sa vie, celle-ci lui annonce qu’elle démissionne. Elle a décidé de travailler pour quelqu’un d’autre. Le Dr Don Blake a trop hésité, elle a décidé de ne plus attendre. Alors que Thor est troublé par cette décision, une créature souterraine, l’homme de lave attaque la ville. Il veut que la race humaine quitte la surface de la Terre pour que son peuple prenne sa place. Mais après l’avoir affronté, Thor parvient à le renvoyer sous terre en l’emprisonnant dans un volcan dont il scelle l’entrée.

[098 - 11/1963] Challenged by the human cobra (Défié par le cobra humain) 76%76%76%76%76%

Thor, fou de chagrin de ne pouvoir épouser Jane Foster, part en Inde. Il y apprend que son ami le professeur Schektor a été mordu par un serpent mortel. Ce professeur lui apprend qu’en fait c’est son assistant qui en ait la cause et que celui-ci a pris un sérum de son invention, à base de venin de cobra radioactif. Thor se lance à la poursuite du criminel. Il le rattrape aux Etats-Unis où le Cobra prend en otage Jane Foster alors qu’il pénétrait dans le nouveau cabinet médical de la jeune infirmière. Thor parvient à sauver la jeune femme mais le Cobra prend la fuite. Néanmoins, après avoir été déçu par la couardise de son nouvel employeur, Jane Foster demande au Dr Blake de revenir auprès de lui ce qu’il accepte avec plaisir.

[099 - 12/1963] Thor battles the mysterious Mister Hyde (Thor affronte le mystérieux Mister Hyde) 76%76%76%76%76%

Thor implore toujours le droit d’épouser une mortelle auprès de son père, Odin. Mais celui-ci refuse encore à moins que celle-ci puisse prouver qu’elle est louable au-delà de la plupart des mortels. Pendant ce temps, sur Terre dans le cabinet du Dr Blake, un mystérieux individu hideux et à la force monstrueuse défonce la porte d’entrée. Il réclame la présence du Dr Blake. Thor, de retour d’Asgard, se change en Blake et voit débarquer ce félon qui se présente comme étant Mister Hyde qui vient se venger. En fait, Blake avait refusé un emploi à un homme quelque temps auparavant et celui-ci après avoir bu une potion de sa création est devenu une créature à la force phénoménale. Alors que Blake se saisit de sa canne, Mister Hyde le pousse par la fenêtre de son immeuble. Il dérobe ensuite le contenu de son coffre. Pendant ce temps, Blake se transforme en Thor et alors qu’il revient dans la pièce, Hyde est parti. Peu après, Thor se met soudain à piller des banques. La peur tenaille la ville et les autorités sont en alerte... A SUIVRE...
Il s’agit du 1er épisode de Marvel qui soit à suivre.

[100 - 01/1964] The master plan of Mr. Hyde (Le plan de Mr. Hyde) 76%76%76%76%76%

Thor est la cible de la police suite aux récentes exactions faites dans l’épisode précédent. Et le docteur Donald Blake est toujours la cible de Mr Hyde qui parvient à l’enlever lui et son infirmière Jane Foster. Il laisse Blake ligoté à côté d’une bombe à retardement. Il oblige ainsi Jane Foster à le suivre si elle veut qu’il stoppe le décompte. Hyde veut que l’infirmière soit le témoin du crime du siècle. En effet Hyde veut prendre le contrôle d’un sous-marin lance-missile. Pendant ce temps, Blake parvient à saisir sa canne et devient Thor. Il réussit ensuite à rejoindre Hyde avant qu’il n’entre dans le sous-marin. Ils engagent le combat. Mais au cours de celui-ci, Jane, pensant à la vie du docteur Blake, vient aider Hyde à s’échapper. Thor quitte les lieux en lui disant qu’il va sauver le docteur. C’est le moment que choisit Odin pour rendre son jugement à son fils. Il a vu la femme que Thor aime aider son ennemi et par conséquent la trouve indigne d’un dieu, au désespoir de Thor.

[101 - 02/1964] The return of Zarrko, the Tomorrow Man (Le retour de Zarrko, l’Homme de demain) 76%76%76%76%76%

Thor est furieux de la décision de son père (cf. JIM 100) et sa colère effraye quelques usagers de la route. Ses amis vengeurs tentent de le raisonner. Mais ils voient qu’il doit se calmer seul. Conseillé par Loki, Odin décide de punir son fils qui ne cesse de penser à Jane Foster alors qu’il lui a dit de cesser. D’un geste, Odin lui ôte la moitié de sa puissance et lui interdit Asgard. Pendant ce temps Loki cherche un moyen de profiter de l’affaiblissement de son frère pour l'attaquer discrètement. Il contacte Zarrko, l’homme du futur à qui Thor a fait perdre la mémoire. Il la lui fait donc retrouver. Zarrko fabrique alors un robot tout-puissant pour l’aider dans son œuvre. Avec sa machine à remonter le temps, Zarrko arrive au 20ème siècle avec son robot et commence à tout dévaster. Thor reconnaît son ancien ennemi et intervient mais avec ses pouvoirs amoindris, le robot défait le Dieu. Thor accepte l’ultimatum de Zarrko : le suivre dans le futur pour l’aider dans son projet... A SUIVRE...

[102 - 03/1964] Slave of Zarrko, the Tomorrow Man (Esclave de Zarrko, l’Homme de demain) 76%76%76%76%76%

Zarrko est donc de retour au 23ème siècle et avec l’aide de Thor (condamné à respecter sa promesse d’obéir à Zarrko) il soumet ses semblables. Les quelques robots défensifs du 23ème siècle ne font qu’une piètre résistance devant le puissant Dieu du tonnerre, même si Zeus lui a ôté la moitié de ses pouvoirs. Zarrko obtient donc l’accès de la machine qui régit le monde au 23ème siècle et devient ainsi le maître de la planète. Dès cet instant, le contrat de Thor est rempli, il n’est plus contraint d’obéir à Zarrko. Alors que ce dernier affronte Thor à l’aide de sa machine, il menace de provoquer la destruction de villes ou de satellites si Thor ne se rend pas. Mais avec des ondes provoquées par son marteau, Thor surcharge la machine. La puissance dégagée provoque un court-circuit qui crée une boule d’énergie semi-solide emprisonnant Zarrko. Thor remet alors le despote aux autorités locales et retourne au 20ème siècle grâce à son marteau au grand désarroi de Loki.

[103 - 04/1964] The Enchantress and the Executioner (L’Enchanteresse et l’Exécuteur) 76%76%76%76%76%

Thor, de retour du futur, est épuisé, il se change en Donald Blake et rentre à son cabinet se reposer. Pendant ce temps, Loki suggère à Odin de commander à l’Enchanteresse, une demi-déesse d’Asgard, de se rendre su Terre pour y séduire Blake et ainsi chasser du cœur du Dieu du tonnerre la mortelle Jane Foster. Mais malgré la beauté ravageuse de l’Enchanteresse, Blake ne se laisse pas séduire, son amour pour son infirmière étant incorruptible. L’Enchanteresse décide donc de s’adjoindre les services de l’exécuteur, demi-dieu lui aussi et farouche guerrier afin qu’il enlève Jane Foster, pour lui laisser le champ libre. L’exécuteur emprisonne miss Foster dans les limbes. Mais c’est sans compter sur Thor qui affronte le demi-dieu. Devant la puissance de Thor, l’exécuteur décide de passer un marché : le marteau de Thor contre la jeune infirmière. Thor n’a pas d’autre choix que d’accepter. Mais l’Enchanteresse se sentant trahie par son acolyte lui lance un sortilège. Ses bras se changent momentanément en arbre et ses jambes en rocher. Puis l’enchanteresse tente de lancer un autre sort à Thor, mais le dieu du tonnerre y reste insensible. Il les renvoie alors tout deux en Asgard. Odin est fou de rage de ce nouvel échec et décide d’agir lui-même... A SUIVRE...

[104 - 05/1964] Giants walk the Earth (Les géants arpentent la Terre) 76%76%76%76%76%

Sur les conseils de Loki, Odin décide de se rendre sur Terre pour y affirmer son autorité auprès de son fils Thor. Pendant son absence, Odin donne une partie de ses pouvoirs à Loki pour veiller sur Asgard. Dès le départ du divin souverain, Loki libère Skagg le géant des tempêtes et Surtur le démon du feu des prisons où Odin les avait enfermés depuis des siècles. Heimdall le gardien du pont entre la Terre et Asgard envoie Balder le messager pour prévenir Odin de la forfaiture de Loki. Une fois informé, Odin, d’un geste, envoie la race humaine dans une autre dimension pour qu’elle ne soit pas témoin du terrible affrontement qui se prépare. Surtur et Skagg s’allient pour combattre les trois dieux d’Asgard. Skagg déclenche une tempête dévastatrice. Odin utilise sa puissance pour protéger la ville et après avoir vaincu le géant, il tombe épuisé par la dépense d’énergie. Thor se lance alors à la poursuite de Surtur et parvient à le piéger dans une autre galaxie, sur un astéroïde magnétique. Odin retourne en Asgard avec Balder après avoir réintégré la race humaine dans sa dimension. Dans le grand hall d’Asgard, Odin condamne Loki à servir les Trolls.

[105 - 06/1964] The Cobra and Mr. Hyde (Le Cobra et Mr. Hyde) 76%76%76%76%76%

Alors que Thor survole la ville, il est attaqué par le Cobra. En tentant de fuir, ce dernier pénètre dans l’appartement du Dr. Calvin Zabo qui boit une potion pour affronter l’intrus. Le Cobra se trouve alors aux prises avec Mr Hyde ! Après un bref affrontement, ces deux criminels décident de s’allier contre Thor. Hyde a inventé une machine qui révèle le proche passé des personnes qu’elle irradie. Hyde attire alors Thor jusqu’au Cobra pour qu’il utilise sa machine afin de découvrir la cachette de Thor. Ainsi, le Cobra et Hyde se rendent au cabinet du Dr. Donald Blake, dernier endroit où Thor s’est rendu. Sur place ils attaquent le Dr Blake et le maîtrise facilement. Par la ruse, Blake parvient à convaincre Hyde de frapper sa canne sur le sol afin de faire apparaître Thor. Hyde et le Cobra prennent la fuite et se séparent. Le dieu du tonnerre choisit de poursuivre Hyde. Il le rattrape dans le hall d’une exposition de machinerie. Pendant l’affrontement entre Thor et Hyde, le Cobra parvient à prendre le marteau Mjolnir à l’aide d’une puissante machine hydraulique. Thor n’a plus que 60 secondes avant de redevenir le Dr. Donald Blake...  A SUIVRE...

[106 - 07/1964] The Thunder God strikes back (Le Dieu du tonnerre contre-attaque) 76%76%76%76%76%

Thor se déchaîne, mais il ne peut récupérer son marteau à temps. Il se précipite alors dans la foule pour que son changement d’aspect passe inaperçu. Tandis que la police encercle le hall d’exposition, Blake tente d’atteindre son marteau qui s’est changé en canne mais celle-ci est tombée à l’intérieur de la machine qui lui a arraché son marteau. Hyde menace la foule pour faire sortir Thor de sa cachette. Blake se montre et annonce qu’il trahira Thor en aidant Hyde à le capturer si on lui rend sa canne à laquelle il tient beaucoup. Sans méfiance, Hyde ordonne au Cobra de récupérer cette canne. Mais celle-ci étant inaccessible Hyde entre en furie et déchire la machine de ses mains. Il retrouve la canne et la remet au Dr. Blake. Ce dernier se précipite alors dans la foule pour s’y cacher. Hyde entre dans une rage folle déclenchant la panique. Blake en profite pour redevenir Thor et met rapidement hors de combat le Cobra. Hyde, comprenant que seule la fuite peut le sauver, se cache pour boire une fiole qui le change en Dr. Zabo. Il suit alors calmement Thor jusqu’au détour d’une rue où il boit une autre fiole et redevient Mr. Hyde. Par surprise, il attaque Thor et lui fait à nouveau perdre son marteau. Le dieu du tonnerre décide cette fois que 60 secondes suffiront à vaincre l’homme à la force de 12 hommes. Thor remet ensuite son ennemi aux autorités. Mais en revenant à son cabinet, Jane Foster reproche au Docteur d’avoir voulu trahir Thor et le quitte.

[107 - 08/1964] When the Grey Gargoyle strikes (Quand la Gargouille grise frappe) 76%76%76%76%76%

Jane Foster surprend Thor dans le cabinet du Dr Donald Blake. Pour couvrir sa double identité, Thor lui fait croire qu’il vient pour se venger de Blake qui l’a trahi (cf. épisode précédent). Elle le supplie alors de ne pas chercher d’ennui au docteur car elle en est amoureuse. Il accède à sa requête et s’en va en étant heureux d’avoir appris que son amour pour elle est réciproque. Pendant ce temps, un homme inquiétant arrive en ville pour y affronter Thor afin de lui prendre son marteau pour acquérir l’immortalité d’un dieu. Cet homme est la Gargouille grise dont le pouvoir est de transformer ce qu’il touche en pierre pendant quelques temps. Bientôt le combat a lieu et la Gargouille dont le corps entier est en pierre parvient à faire lâcher son marteau à Thor. Il se précipite pour le brandir mais c’est impossible. Seul Thor peut le soulever. Alors que ce dernier s’approche pour le récupérer, la Gargouille grise réussit à lui toucher le visage. Thor est instantanément changé en pierre. La Gargouille s’enfuit alors que les forces de police interviennent au lance-flammes. Pendant ce temps, la statue Thor tombe à terre et en ce faisant le marteau frappe le sol et change Thor en Donald Blake. Il redevient alors de chair et de sang. Blake contacte les ingénieurs de Tony Stark. Son plan est d’installer un projecteur d’image 3D sur une moto. Ainsi il pense piéger la Gargouille en parcourant les rues jusqu’à son intervention. La Gargouille d’abord abusé comprend que Blake se joue de lui et le prend en chasse. La poursuite se termine au fond de l’Hudson River. La Gargouille ne pouvant redevenir de chair avant une demi-heure, il coule. Cette fois, c’est Don Blake qui remporte la victoire et non Thor.

[108 - 09/1964] At the mercy of Loki, prince of evil (A la merci de Loki, prince du mal) 76%76%76%76%76%

Après avoir sauvé la vie d’un enfant, Thor perçoit l’appel à l’aide du Dr Strange, sévèrement touché après avoir lutté contre son ennemi mortel Mordo. Thor arrive alors que celui-ci sombre dans l’inconscience. Il doit être opéré d’urgence. En pleine salle d’opération, Odin contacte son fils Thor. Il a besoin de lui pour une bataille, mais Thor ne peut répondre à l’appel, la vie du Dr Strange en dépend. Blake parvient à sauver Strange qui lui promet de rembourser sa dette. Blake retourne alors à son cabinet où l’attend un vieil homme. Ce dernier parvient à échanger la canne du docteur avec la sienne et la jette par la fenêtre. Puis il se transforme en Loki. Son ennemi désormais sans pouvoir, Loki kidnappe Jane Foster. Blake descend récupérer sa canne mais hélas, celle-ci a disparu. Il contacte Asgard par la pensée, mais personne ne répond. Il se tourne alors vers le Dr Strange et ses pouvoirs ésotériques. Ainsi il parvient à retrouver le clochard qui l’a récupérée pour en faire une canne à pêche. C’est alors qu’Odin le contacte à nouveau mais cette fois c'est la recherche de Jane Foster qui prime. Les Vengeurs lui proposent leur aide mais il en fait une affaire personnelle et refuse. Thor scanne la planète et parvient à retrouver son demi-frère. Ce dernier l’attendait, il garde Jane prisonnière dans les limbes et puisqu’il ne peut pas anéantir Thor, il compte éliminer sa bien aimée sous ses yeux. Mais le Dr Strange veille et malgré les pouvoirs de Loki, celui-ci parvient à la protéger sans toutefois pouvoir la libérer. Thor oblige alors Loki à la relâcher. C’est alors que Loki est ramené en Asgard pour y être de nouveau puni.

[109 - 10/1964] When Magneto strikes (Quand Magneto frappe) 76%76%76%76%76%

Magneto a découvert que le QG des X-Men se situe dans un rayon de 5 miles de la ville. Il charge sa confrérie de le trouver. Après le départ de ses comparses, Magneto s’installe dans une machine de sa conception afin d’augmenter ses pouvoirs. Dès lors, partout en ville les objets métalliques se mettent à flotter dans les airs. Alerté, Thor suit la source magnétique qui cause ce désordre. Il arrive jusqu’au sous-marin de Magneto et y pénètre. Magneto propose à Thor de s’allier avec lui. Ce dernier refuse et le combat s’engage. Mais les pouvoirs de Magneto sur le magnétisme agissent sur le marteau divin. Thor est repoussé loin de son arme. Magneto en profite pour s’isoler derrière des parois d’acier. Pendant ce temps, Thor redevient le Dr Blake, son marteau, redevenu canne, restant du côté de Magneto. Ce dernier déchaîne sa puissance magnétique sur tout ce qui est magnétique dans la pièce où se trouve Thor (Blake). Le docteur décide alors de fuir dans une autre salle du sous-marin. Quand Magneto ouvre la porte, Thor a disparu. Magneto déclenche alors tous les systèmes de protection de son sous-marin et le Dr Blake échappe de peu à la mort. Magneto reçoit alors un message de sa confrérie, les X-Men sont trouvés mais ceux-ci les attaquent. Pendant ce temps, Blake récupère sa canne et redevient Thor et cette fois, Thor a le dessus. Magneto s’enfuit après avoir armé une bombe nucléaire. Mais les X-Men interviennent et gèlent le mécanisme. Par un hublot, Thor peut voir la fuite de Magneto, poursuivit par les X-Men.

[110 - 11/1964] Every hand against him (Chaque main contre lui) 76%76%76%76%76%

Loki est de retour sur Terre. Il paye la caution du Cobra et de Mr Hyde pour un demi-million de dollars. Avec ses sortilèges il double leur force et les charge de kidnapper l’infirmière Jane Foster. Thor se lance alors à la poursuite du Cobra qui remet l’infirmière à son comparse Hyde. Ce dernier menace Thor de la tuer s’il les attaque. Afin de déguster sa victoire, Hyde donne rendez-vous au dieu du tonnerre dans 24 heures au même endroit, ensuite il devra lui remettre son marteau et Hyde mettra un terme à son existence. Thor les laisse alors s’enfuir avec Jane. Pendant ce temps, Odin observe la scène sur les indications de Loki. Le seigneur d’Asgard est en colère de la couardise de son fils qui laisse ses ennemis s’enfuir. Pour le punir, Odin décide cette fois de bannir Thor d’Asgard. Thor comprend que seul Loki pouvait savoir qu’il aimait Jane Foster et qu’il est donc derrière les agissement de Hyde et du Cobra. Il décide d’aller l’affronter en Asgard. Mais sur le pont arc-en-ciel il rencontre Heimdall qui ne peut le laisser passer après qu’Odin l’ait banni. Mais Thor ne peut revenir en arrière, il déchaîne sa puissance et balaie Heimdall. Il doit alors affronter les soldats d’Asgard, mais aucun ne peut le stopper. Enfin il trouve son demi-frère qui refuse d’admettre qu’il est pour quelque chose dans l’enlèvement de l’infirmière. Toutefois il lui indique par une vision où les deux criminels ont emmené celle qu’il appelle Jane Foster. Alors que Thor s’apprête à partir à son secours en jurant de revenir punir Loki, son père Odin intervient et renvoie Thor sur Terre, réservant sa punition à plus tard. Thor investit le repaire de Hyde et du Cobra, mais la maison est piégée. Thor parvient à progresser tout de même jusqu’à l’affrontement avec Hyde. Ce dernier a le dessus et après une explosion, Hyde pense avoir tué le dieu du tonnerre. Quand Thor reprend ses esprits, il trouve Jane Foster dans les décombres. Il ne lui reste que quelques minutes à vivre. Avec son marteau Thor ouvre une faille temporelle où le temps ne s’écoule plus afin de la garder en vie. Pendant ce temps, Hyde revient avec le Cobra...  A SUIVRE...

[111 - 12/1964] The power of the Thunder God (La puissance du Dieu du tonnerre) 76%76%76%76%76%

Thor affrontent Mr Hyde et le Cobra mais leurs nouveaux pouvoirs lui donnent du fil à retordre. Il décide d’aller placer Jane Foster en sûreté afin de pouvoir déchaîner sa puissance contre ses ennemis. Mais les pièges du repaire de Hyde se déclenchent dans chacune des pièces qu’il traverse. Pendant ce temps, en Asgard, Balder, ami de Thor, chante pour Odin une ballade qui raconte l’histoire d’un roi qui aimait une jeune femme. Sur Terre, Thor a mis Jane à l’abri et se lance à l’assaut de ses deux ennemis. Mais soudain, Hyde et le Cobra s’attaquent l’un l’autre, chacun désireux d’être celui qui vaincra Thor. Ce dernier saisit sa chance et sonne Hyde d’un coup de poing, puis en affrontant le Cobra, Thor fait fuir son adversaire. Pour sauver celle que Thor aime, Odin décide de quérir Hardol le mystique guérisseur. Balder est chargé de cette mission. Pendant ce temps, Hyde est vaincu par Thor qui ensuite règle son compte au Cobra avec une décharge électrique. Balder de son côté parvient à surmonter les épreuves que Loki a mis sur son chemin et rencontre Hardol. Thor est revenu au chevet de Jane quand soudain l’épée de Balder surgit de nulle part avec une fiole et un mot attachés. Jane Foster est sauvée.

[112 - 01/1965] The mighty Thor battles the incredible Hulk (Le puissant Thor affronte l’incroyable Hulk) 76%76%76%76%76%

Thor surprend deux groupes de jeunes qui débattent pour savoir qui de Thor ou de Hulk est le plus fort. Le dieu du tonnerre décide d’intervenir pour leur raconter son combat contre Hulk (cf. Avenger v1 03, mais il raconte une partie inédite de celui-ci). Alors que lui et Hulk sont à l’écart des autres Vengeurs et de Namor, Thor désire savoir si la force de Hulk peut résister à celle du dieu de la foudre. Pour cela, il demande à Odin la faveur de pouvoir conserver sa forme divine pendant 5 minutes sans son marteau au lieu de 1 seulement. Le seigneur d’Asgard lui accorde cette faveur et un combat d’homme à homme, sans arme, peut commencer. La puissance de Hulk surprend Thor qui va au tapis. Il n’a pas le souvenir d’y être allé avec une telle violence. Mais Thor se relève et tels deux lutteurs face à face, la force brute de Hulk et celle de Thor s’affrontent. Mais le dieu du tonnerre n’a plus quelques secondes avant de reprendre la forme de Donald Blake. Il relâche sa concentration et Hulk en profite. Il le projette contre un mur ce qui déclenche un éboulement et Hulk est enseveli. Thor dégage les gravats mais Hulk s’est échappé en forant un tunnel avec ses bras. Le temps imparti de Thor s’est achevé et Odin est fier que son fils ait appris l’humilité dans ce combat.

[Annual - 01/1965] When titans clash ! Thor vs. Hercules ! (Quand des titans s'affrontent ! Thor contre Hercule !) 76%76%76%76%76%

Thor et Loki tentent d’empêcher deux géants d’utiliser le passage secret menant de Jotunheim (royaume des géants) vers l’Olympe. Alors que son demi-frère l’a laissé combattre seul, Thor tombe dans le passage et se retrouve sur le territoire de l’Olympe. Il est accueilli froidement par le puissant Hercule, fils de Zeus. Le combat s’engage pour une question de qui passera le premier sur un pont… Le combat est titanesque, comparable à nul autre de par son déchainement de puissance. Mais aucun des deux ne parvient à prendre l’avantage jusqu’à ce que Zeus en personne interrompe la bataille. Il décrète que le résultat est un match nul et renvoie Thor en Asgard. Puis Zeus scelle le passage secret en façonnant une montagne dessus.

[113 - 02/1965] A world gone mad (Un monde devenu fou) 76%76%76%76%76%

Odin propose à Thor de revenir définitivement en Asgard, mais le dieu du tonnerre repousse l’offre prétextant avoir encore des choses à faire sur la terre. Mais Odin le congédie, furieux que son fils pense encore à sa mortelle. Cette fois le Docteur Donald Blake a pris sa décision, il va révèler tout à Jane Foster sur son identité de Thor. Pendant ce temps, dans un musée, une statue qui vient d’être retrouvée au fond de la rivière est nettoyée. Mais soudain, celle-ci s’anime. Elle s’avère être la Gargouille grise. En Asgard, Odin ne décolère pas et puisqu’il aime cette mortelle, il décide de lui retirer ses pouvoirs divins. Et lorsque Donald Blake veut prouver ses dires à sa bien aimée, il frappe sa canne au sol… mais rien ne se passe. Soudain la Gargouille grise surgit et réclame que Blake lui livre Thor. Le docteur et sa fiancée prennent alors la fuite. Ils sont en cela aidé par un étrange archer qui ralentit la Gargouille grise. Mais Blake finit par être rattrapé quand soudain quelqu’un se penche sur lui et il retrouve tous ses pouvoirs. Il lutte alors avec la gargouille grise et neutralise ce dernier en fusionnant ses molécules de pierre entre elle. De retour en Asgard, Honir le chasseur fait son rapport à Odin et annonce que le souhait de son seigneur a été exaucé, son fils a recouvré ses pouvoirs divins.

[114 - 03/1965] The stronger I am, the sooner I die (Plus fort je suis, plus tôt je meurs) 76%76%76%76%76%

Loki décide de donner des pouvoirs à un criminel incarcéré pour qu’il attaque Thor. Ainsi, il fait boire une capsule dans le verre de Crusher Creel. Celui-ci ressent soudain un immense pouvoir dans tout son être. Son corps pourra désormais se changer en n’importe quelle matière qui entre en contact avec lui. Il se transforme en fer et pulvérise les murs du pénitencier comme du papier. Lorsque le docteur Donald Blake apprend la nouvelle, il devient Thor et se rend sur place. Alors qu’il cherche le fugitif, ce dernier, changé en pierre, le surprend et engage le combat. Lorsque son boulet de bagnard heurte le marteau de Thor, il en prend les propriétés et l’affrontement promet d’être titanesque entre le dieu du tonnerre et le super-vilain le plus fort qui soit, l’homme absorbant! Mais un journaliste intervient et menace Creel de lui lancer du TNT s’il ne se rend pas à Thor. Biensûr, l’homme absorbant se débarrasse aisément du gratte-papier et récupère la dynamite. Seule l’intervention de Thor parvient à sauver le reporter. Pendant ce temps, Creel disparaît. Alors que celui-ci songe à des projets de conquête et de dictature, il est vite rejoint par Thor. Le dieu du tonnerre pulvérise d’un coup de marteau le véhicule volé par Creel. La bataille reprend et jamais auparavant un mortel n’avait pu rivaliser ainsi avec un dieu d’Asgard. Mais soudain, un brouillard magique se lève, Balder vient chercher Thor car Loki a enlevé Jane Foster. Aussitôt, Thor abandonne le combat pour se ruer au secours de sa bien-aimée… A SUIVRE…

[115 - 04/1965] The vengeance of the Thunder God (La vengeance du Dieu du tonnerre) 76%76%76%76%76%

Alors que Thor est retourné en Asgard et affronte le maléfique Loki, sur Terre l’Homme absorbant s’introduit dans une maison pour y voler un repas. En Asgard, Odin interrompt le combat de ses deux fils. Loki accuse Thor d’avoir amené la mortelle Jane Foster en Asgard. Mais Odin n’est pas dupe, toutefois l’amour de Thor pour celle-ci n’ayant que trop duré à ses yeux, il décide de soumettre le dieu du tonnerre au Jugement des dieux. Il a 48 heures pour reconduire la jeune femme sur Terre et y régler ses affaires, ensuite il devra revenir pour y être jugé. Après avoir déposé sa bien-aimée chez elle, il se met à la recherche de l’Homme absorbant. La police encercle la maison où s’est retranché Crusher Creel. Un reporter pénètre à l’intérieur et invective Creel pour le faire sortir de ses gonds et également sortir de la maison. Une fois dehors, il est accueilli par Thor. L’affrontement commence et Creel en profite pour absorber à nouveau la force du marteau de Thor. Le dieu du tonnerre déchaîne alors un torrent de flammes mais Creel l’absorbe également et devient une torche humaine. La police tire alors une roquette de bazooka. Le souffle de l’explosion lui fait reprendre sa forme humaine. Il se couche alors au sol et absorbe ses propriétés, il devient à la fois terre, pierre, fer et s’apprête à attaquer Thor. Mais celui-ci parvient à créer de l’hélium en faisant tournoyer son marteau. Creel absorbe ce gaz et devient aussi intangible et léger que lui. Il est alors aspiré par l’immensité de l’air. Après cette victoire, Thor visite Jane Foster pour poser les yeux sur elle peut-être pour la dernière fois. Soudain la voix d’Odin tonne et Thor est convoqué en Asgard pour y être jugé… A SUIVRE…

[116 - 05/1965] The trial of the Gods (Le procès des Dieux) 76%76%76%76%76%

En Asgard, Loki et Thor sont téléportés sur les terres de Skornheim où ils devront survivre sans arme. Le premier qui parviendra à revenir en Asgard sera déclaré victorieux. Sur place, Loki montre à Thor par une vision qu’il a envoyé l’Enchanteresse et l’Exécuteur rendre une petite visite à sa bien aimée Jane Foster. Fou d’inquiétude, Thor essaie d’attaquer Loki mais il est prit dans des sables mouvants et se retrouve séparer de son frère adoptif. Le perfide Loki malgré les règles établies par Odin a conservé des pierres magiques et elles vont l’aider à affronter les dangers. Mais Thor rejoint Loki et se rue sur lui. C’est à cet instant que Yagg, un gladiateur géant surgit et les attaque. Sur Asgard, Balder avise Odin des méfaits de Loki envers Jane Foster. Odin ordonne immédiatement à Balder de partir sur la Terre pour la sauver. Sur Skornheim, le combat fait rage. Loki s’enfuit grâce à l’une de ses pierres pendant que Thor parvient à assommer le terrible Yagg. Pendant que Loki évite et fuit les différentes épreuves, Thor doit les affronter seul une à une. Et quand enfin le dieu du tonnerre voit la sortie de Skornheim, Loki le devance de peu et remporte la victoire… A SUIVRE…

[117 - 06/1965] Into the blaze of battle (Dans le brasier de la bataille) 76%76%76%76%76%

Thor suit Loki en Asgard et le rattrape pour récupérer son sac de pierres magiques afin d’obtenir la preuve que Loki a triché, mais celui-ci parvient à les fait disparaître grâce à sa magie. Thor lui fait avouer que son sac de pierres se trouve désormais sur Terre, hors d’atteinte. La garde d’Odin arrive juste après et les conduit tous les deux devant Odin. Thor implore son père de le laisser aller sur Terre pour récupérer la preuve de la tricherie de Loki. Pendant ce temps, Balder affronte l’Exécuteur. L’arrivée de Thor met en fuite ce dernier. Balder en profite pour reprendre Jane Foster à l’Enchanteresse. Le dieu du tonnerre confie sa bien aimée à son ami Balder et se lance à la recherche du sac de Loki. Le marteau d’Uru lui servira de détecteur. Il conduit Thor au cœur du Vietnam en guerre. Il est accueilli par des tirs d’artillerie, sévèrement touché, il s’évanouit et se réveille dans une famille locale de paysans. Il reprend alors sa quête. Pour passer inaperçu, il reprend la forme du Docteur Blake et parvient à trouver ce qu’il cherchait mais il est hélas peu après capturé par l’ennemi. Leur chef l’interroge et devant son refus de parler, il fait venir des otages. Il s’agit des membres de la famille qui lui est venu en aide. Le chef décide alors de rester seuls avec les prisonniers car à sa grande surprise, il s’agit de sa propre famille qu’il a quittée il y a plusieurs années. Blake profite de cet instant pour s’enfuir et redevenir Thor. Pendant ce temps, une dispute éclate entre le chef des communistes et son ancienne famille et le leader rouge assassine son frère et sa mère sous l’effet de la colère. Thor revient pour les libérer mais trop tard, seule la petite sœur accoure dans ses bras. Il s’envole alors grâce à son marteau, emportant la jeune fille avec lui. Le leader communiste décide alors de se suicider en faisant sauter le dépôt de munition avec lui… A SUIVRE…

[118 - 07/1965] To kill a Thunder God (Tuer un Dieu du tonnerre) 76%76%76%76%76%

Thor remet la jeune fille vietnamienne à un groupe de soldats américains avant de reprendre sa route. Loki guide alors un chasseur renégat vers son frère. Ce chasseur tire une fléchette anesthésiante à Thor qui s’écroule. Loki contrôle les pensées de ce chasseur et le guide vers un temple à proximité. A son approche, la roche qui dissimulait l'édifice s’écroule afin qu’il puisse entrer. Le chasseur se souvient d’une légende qui raconte qu’un monstre légendaire, le Destructeur, attendrait caché depuis des siècles. Soudain, à l’intérieur, le Destructeur fusionne avec le chasseur. Pendant ce temps, Thor se réveille et se libère. Les employés du chasseur lui révèle où leur patron est allé. Sur place, Thor reconnaît l’ancien temple du Destructeur, scellé par Odin. Le dieu du tonnerre est bientôt attaqué par le terrifiant Destructeur. Le marteau de Thor est sans effet et pire encore, le Destructeur est capable de le manier. Mais la traîtrise de Loki a été trop loin, il comprend que le Destructeur a le pouvoir de tuer Thor et que la mort de son frère va attiser la colère d’Odin. Pensant que tôt ou tard il sera accusé, il préfère prévenir Odin de ce qui se trame, mais Odin dort et sa garde refuse de le laisser passer et le place en cellule. Sur Terre, le Destructeur, créé de la main d’Odin, fend en deux le marteau de Thor. Ce dernier décide alors d’utiliser les pierres magiques de Loki. Pendant ce temps, son perfide frère ne parvient pas à s’échapper de la cellule créée par Odin et se résigne à apprendre la nouvelle de la mort de Thor… A SUIVRE…

[119 - 08/1965] The day of the Destroyer (Le jour du Destructeur) 76%76%76%76%76%

Alors que le Destructeur assène un coup mortel à l’immortel Thor, le corps de ce dernier devient intangible et échappe donc à l’impact. Thor ne comprend pas ce qui lui est arrivé mais en profite pour prendre la fuite. Sur Asgard, Loki se réveille d’une transe. Il se réjouit d’avoir réussi à sauver Thor grâce à sa magie. Mais la puissance du Destructeur est telle que Thor est toujours en danger. Mentalement Loki contacte Hela la déesse de la mort pour réveiller Odin. Celle-ci y parvient et Odin s’informe de la situation. Mais alors que les Destructeur s’apprête à anéantir le dieu du tonnerre, celui-ci saisi la forme mortelle du chasseur qui donne vie au Destructeur. Alors, la plus puissante création de l’univers, ne pouvant frapper sa propre forme mortelle, décide de rendre les armes pour cette fois et redevient inerte, expulsant le chasseur de son corps. Le chasseur se précipite ensuite pour retourner dans le corps du Destructeur, mais d’un coup de marteau au sol, Thor détruit le temple avant de fuir les gravats avec le chasseur sous le bras, laissant le Destructeur enseveli sous une montagne de rocs. Odin se réjouit de la victoire de son fils et décide de punir Loki en le mettant au service de son sorcier royal.

[120 - 09/1965] With my hammer in hand... (Avec mon marteau en main…) 76%76%76%76%76%

Thor parvient à reforger son marteau pour le réparer. Lorsqu’il rentre sur Asgard, Thor apporte les pierres magiques de Loki comme preuve de sa tricherie lors de l’épreuve du procès des dieux (cf. JIM 116). Pendant ce temps, Loki se débarrasse du sorcier royal. Lorsque Thor retourne sur Terre, il soupçonne l’imminence d’un grave danger. Il apprend que personne n’a vu Jane Foster à son cabinet depuis des semaines. Thor va quérir l’aide des Vengeurs, mais lorsqu’il constate que les nouveaux vengeurs ne sont plus ses anciens compagnons (cf. Avengers v1 016), il préfère se débrouiller seul. De son côté, Loki sauve l’homme absorbant du vide spatial dans lequel il était condamné sous forme d’hélium. Et alors que Thor parcourt la ville à la recherche de Jane Foster, son ennemi le plus puissant est déposé sur Terre par les pouvoirs magiques de Loki... A SUIVRE…

[121 - 10/1965] The power ! The passion ! The pride ! (La puissance ! La passion ! La fierté !) 76%76%76%76%76%

Bien que l’homme absorbant puisse obtenir la puissance de Thor par simple contact, la colère du dieu du tonnerre donne à ce dernier l’avantage. Creel préfère prendre la fuite. Mais lorsque Thor le rattrape, celui-ci est devenu aussi grand et fort qu’un building. L’affrontement est total, les deux puissances s’entrechoquent mais aucune ne prend le dessus sur l’autre jusqu’à ce qu’un enfant passe à proximité. Thor se précipite pour le sauver et l’homme absorbant en profite pour lui asséner un coup fatal… A SUIVRE…

[122 - 11/1965] Where mortals fear to tread (Où les mortels ont peur d’aller) 76%76%76%76%76%

Le coup fatal asséné à Thor par l’homme absorbant n’a pas eu l’effet escompté, le dieu du tonnerre résiste et repart au combat. Mais le plan de Loki requiert la présence de l’homme absorbant à ses côtés et Crusher se retrouve téléporté sur Asgard. L’instant d’après, un immeuble explose et Jane Foster appelle à l’aide depuis une fenêtre. Thor se précipite et, pour la sauver, se transforme en Donald Blake. Soudain un flash de lumière recouvre la pièce. Il vient d’être pris en photo. L’individu qui avait enlevé Jane Foster révèle son visage, il s’agit du reporter Harris Hobbs (cf JIM n°114) qui désormais connaît le secret de Donald Blake alias Thor. Sur Asgard, l’homme absorbant attaque Loki dès qu’il le voit, mais le dieu du mal qui lui a donné ses pouvoirs le neutralise rapidement. Crusher accepte donc d’obéir à Loki. Ils se rendent alors dans le grand hall du palais d’Odin. Là, les gardes somment Loki de s’arrêter mais le frère de Thor leur révèle son plan, détrôner Odin lui-même. Il ordonne alors à l’homme absorbant d’éliminer les gardes. En peu de temps, la puissance de Crusher Creel absorbe la force des gardes et il ne lui faut que quelques secondes pour l’emporter. Sur Terre, Donald Blake est à l’hôpital, au chevet de Jane Foster. A présent qu’elle est hors de danger, Blake a rendez-vous avec Hobbs. Il s’y rend en tant que Thor. Hobbs tente de faire chanter le dieu du tonnerre, sachant pertinemment qu’il ne lui fera pas de mal. Il lui donnera la photo seulement s’il lui fait l’exclusivité de toute son histoire. Thor crée alors un vortex qui ouvre une faille spatio-temporelle vers un autre monde où il menace de l’abandonner s’il ne lui donne pas la photo. Hobbs l’implore de le ramener sur Terre puis fait une autre demande : visiter Asgard, même si ensuite, il lui efface la mémoire. Il veut voir ce que nul autre n’a vu avant : la demeure des dieux. Thor accepte. Loki et l’homme absorbant parviennent jusqu’à la chambre d’Odin. Le seigneur d’Asgard décide d’intervenir et déchaîne sa puissance sur Crusher qui l’absorbe… A SUIVRE…

[123 - 12/1965] While a universe trembles (Lorsqu’un univers tremble) 76%76%76%76%76%

Lorsque Thor traverse le pont arc-en-ciel au seuil d’Asgard, il ne trouve pas de trace de Heimdall. Il comprend que seule une catastrophe peut en être la cause. Thor se rue jusqu’au trône d’Odin et découvre que Crusher a absorbé l’énergie cosmique de son père. Pendant ce temps, sur Terre, alors que les troupes soviétiques pénètrent le territoire d’indigènes en Mongolie, l’un de ces derniers découvre la pierre magique perdue par Thor. Aussitôt il sent la puissance l’envahir et parvient à mettre en déroute les soviétiques. Il prend alors le nom de Démon. Sur Asgard, Loki réclame le trône d’Odin et son sceptre suprême. Au grand désarroi de Thor, son père accepte. Dès que Loki se saisit du sceptre, il ordonne à Crusher de reprendre sa forme humaine. Mais Crusher réclame le sceptre pour lui-même. Dès cet instant, Odin lève les bras et expédie les deux belligérants aux confins de l’espace, sa puissance ne résidant pas dans son sceptre. A présent, Thor doit reconduire Hobbs sur Terre. Mais personne ne pourra croire à son histoire s’il vient à la raconter, car pour l’humanité, Asgard restera une légende.

[124 - 01/1966] The grandeur and the glory (La grandeur et la gloire) 76%76%76%76%76%

Alors que Thor apprend que l’état de Jane Foster ne s’améliore pas à l’hôpital, en Asie le Démon vole de victoire en victoire. Redevenu Donald Blake, Thor se rend au chevet de sa bien aimée. Il comprend qu’elle souffre de dépression car ses absences mystérieuses lui pèsent. Il décide malgré l’interdiction d’Odin de tout lui révéler. Il frappe sa canne sur le sol et Thor apparaît, dévoilant son secret. Il lui promet de ne plus jamais la quitter. Mais les nouvelles alarmantes concernant le Démon et ses hordes déferlant sur l’Asie le poussent à intervenir. Il s’y rend à la vitesse du son grâce à son marteau, ce qui a pour effet d’attirer l’attention de Zeus qui envoie son fils Hercule enquêter sur place. Lorsque Thor rencontre le Démon, il voit la pierre magique autour de son cou et comprend d’où lui vient sa terrible puissance. Leur affrontement commence alors… A SUIVRE…

[125 - 02/1966] When meet the immortals (Quand des immortels se rencontrent) 76%76%76%76%76%

Le combat est de courte durée car le Démon, malgré la pierre magique, n’est pas de taille contre le dieu du tonnerre. Après avoir terrassé son adversaire, Thor récupère la pierre magique et la rapporte sur Asgard. Odin est furieux que Thor est transgressé sa loi en révélant son identité divine à une mortelle. Aussi Odin confie à Balder le soin de faire subir à son fils le rituel de l’épée et s’il survit, plus jamais il ne pourra retourner parmi les humains. Sur Terre, Hercule jouit des délices de la vie humaine quand il est attaqué par un malfrat. Bien mal lui en a pris car Hercule s’occupe de son cas illico. Intriguée par le remue-ménage, Jane Foster croit au retour de Thor. Elle s’approche et rencontre Hercule qui tombe sous son charme. Pendant ce temps, Thor parvient à s’échapper et à fuir d’Asgard. Lorsqu’il retrouve Jane Foster, celle-ci s’en désintéresse, lui reprochant ses absences répétées. Hercule, chevaleresque décide d’intervenir pour défendre la jeune femme. Thor, fou de rage déclenche la bagarre… A SUIVRE…


Fin de la série Journey into mystery. Désormais les aventures de Thor seront publiées sous le titre : THOR v1