Pour accéder aux résumés pleine page,
cliquez sur les vignettes
Tales of suspense

(de 1963 à 1968)
Iron-Man n'apparaît qu'à partir du numéro 39



Iron_Man

[039 - 03/1963] Iron Man is born (Iron Man est né) 76%76%76%76%76%
Les origines de Iron Man. Le tyran Wang Chou fait régner la terreur au Vietnam. Tony Stark y est chargé d’améliorer les armes des soldats américains. Au cours d’une opération, il est capturé par l’ennemi. Malheureusement un éclat d’obus se loge près de son cœur. Il n’a plus qu’une semaine à vivre pendant laquelle il va devoir travailler pour Wang Chou. Mais avec l’aide d’un professeur vietnamien, il parvient à se fabriquer une armure qui va le maintenir en vie. Avec elle il élimine Wang Chou et libère les prisonniers du tyran. Iron Man est né.

[040 - 04/1963] Iron Man versus Gargantus (Iron Man contre Gargantus) 76%76%76%76%76%

Iron Man, sur les conseils d’une amie, décide de modifier son armure. Dorénavant celle-ci sera dorée et non plus simplement en acier brut. Peu de temps après, la ville de Granville ne donne plus signe de vie. Personne ne peut y entrer ni en sortir. Iron Man décide d'y pénétrer en creusant un tunnel sous la ville. Il découvre que les habitants ont été hypnotisés et sont sous l’influence d’un monstre néandertalien qu’ils appellent Gargantus. Iron Man parvient à le vaincre en découvrant qu’il s’agit en fait d’un robot contrôlé par des extra-terrestres. Ceux-ci s’enfuient devant la puissance de l’homme de fer.

[041 - 05/1963] The stronghold of Dr. Strange (La forteresse du Dr. Strange) 76%76%76%76%76%

Le Dr. Strange, un dangereux criminel, réussit à hypnotiser Iron Man avec des ondes électriques pour le contraindre à le faire sortir de prison grâce la puissance de son armure. Le Dr. Strange menace ensuite le monde de tirer de redoutables bombes nucléaires si les différents pays ne le déclare pas maître du monde. Iron Man parvient à pénétrer dans la forteresse du Dr. Strange et lui fait prendre la fuite grâce à l’aide de la fille du despote.

Le criminel de cet épisode ne doit pas être confondu avec le glorieux magicien Docteur Strange.

[042 - 06/1963] Trapped by the Red Barbarian (Piégé par le Barbare Rouge) 76%76%76%76%76%

Tony Stark a inventé une nouvelle arme révolutionnaire : un rayon désintégrateur. Le terrible chef de l’espionnage soviétique, le Barbare rouge, veut s’en emparer. Il envoie sur place l’Acteur, un espion capable de prend l’apparence de n’importe qui grâce à ses capacités de déguisements. Ainsi ce dernier parvient à pénétrer dans l’usine de Stark et y dérober les plans. Il comprend également que Tony Stark est Iron Man. De retour derrière le rideau de fer, il se précipite dans le quartier général du Barbare rouge mais Iron Man l’intercepte. L'homme de fer se fait passer pour l’Acteur et discrédite celui-ci auprès du Barbare rouge en le trahissant. Lorsque Iron Man libère l’Acteur, celui-ci est éliminé par le Barbare avant d’avoir livrer sa découverte sur l’identité d’Iron Man.

[043 - 07/1963] Iron Man versus Kala, Queen of the netherworld (Iron Man contre Kala, Reine du monde sous-terrain) 76%76%76%76%76%

Tony Stark étant le plus réputé des ingénieurs terriens, il est capturé par Kala la reine du monde sous-terrain. Elle et son peuple sont les descendants d’Atlantis. Ils vivent sous la surface de la Terre depuis des siècles. D’une technologie très avancée, Kala veut conquérir la surface. Pour cela elle a besoin que Stark invente un moyen de faire ressurgir l'illustre Atlantis. Mais sous son armure d’Iron Man, il déjoue les plans de Kala en la faisant regagner la surface. Elle s’aperçoit que l’atmosphère y est différente de son quotidien et elle devient vieille et laide. Elle implore alors Iron Man de la reconduire dans son royaume sous-terrain et décide d’annuler ses plans de conquête.

[044 - 08/1963] Iron Man faces the menace of the mad pharaoh (Iron Man face à la menace du Pharaon fou) 76%76%76%76%76%

Alors qu’il aide un ami archéologue à découvrir la tombe du pharaon Hatab, la momie de ce dernier prend soudainement vie. Le Pharaon avait bu un sérum qui l’avait placé en animation suspendu pendant 2000 ans. A présent il oblige Stark a retourner avec lui au temps de l’Egypte ancienne pour l’aider à vaincre l’armée de la reine Cléopâtre. Mais une fois dans le passé, Stark revêt son armure d’Iron Man et met hors d’état de nuire le Pharaon fou avant de revenir à son époque.


[045 - 09/1963] Iron Man and the icy fingers of Jack Frost (Iron Man et les doigts glacés de Jack Frost) 76%76%76%76%76%

Tony Stark participe à une course automobile, mais il a oublié de recharger le générateur qui alimente son cœur. Il perd alors le contrôle et subit un terrible accident. Il est sauvé in extremis par Happy Hogan, un ancien boxeur. Stark fait de lui son chauffeur personnel pour le remercier car ce dernier refuse de l’argent. Peu de temps après, le professeur Shapanka, un scientifique de l’entreprise Stark tente de dérober des plans pour les revendre. Mais Iron Man parvient facilement à le capturer. Stark ne le livre pas à la police et le renvoie simplement. Shapanka décide de se venger et invente un costume qui lui permet de geler ce qu’il veut. Il commet alors plusieurs forfaits et est surnommé Jack Frost par les médias. Il s’attaque alors à son ancien patron et pénètre dans l’usine de Stark en gelant tous les gardes. Mais Iron Man parvient à le vaincre en surchauffant le costume réfrigérant de Shapanka.

[046 - 10/1963]  Iron Man Faces Crimson Dynamo (Iron Man face à la Dynamo pourpre) 76%76%76%76%76%


Derrière le rideau de fer, un scientifique soviétique annonce à Nikita Krouchtchev, leader du régime ennemi des USA, qu’il a conçu une armure (la Dinamo Pourpre) avec laquelle il maîtrise la puissance de l’électricité et qu’il compte bien détruire Iron Man et les usines de Tony Stark, principal fournisseur en armement des Etats-Unis. Tout d’abord il sabote chacune des usines du multimilliardaire. Le gouvernement des Etats-Unis, devant l’impuissance de Stark, commence à se demander s’il n’est pas passé à l’ennemi et ne saboterait pas ses propres usines pour laisser son pays sans défense face aux soviétiques, ne pouvant plus livrer ses armes. Mais la Dinamo Pourpre attaque directement le complexe de Tony Stark. Ce dernier enfile son armure d’Iron Man et contre-attaque. Alors que la Dinamo pensait gagner facilement, Iron Man, qui vient de faire ajouter une nouveauté à son armure, parvient à vaincre le soviétique. Il lui fait alors écouter un faux enregistrement où il entend son leader planifier son élimination à son retour en Union soviétique. La Dinamo trahit alors son pays et se voit offrir un poste auprès de Stark après avoir avoué être l’auteur des sabotages, disculpant Stark auprès des autorités américaines.

[047 - 11/1963] Iron Man battles the Melter (Iron Man affronte le Fondeur) 76%76%76%76%76%

Un mystérieux homme masqué sabote les principales armes et installations de Tony Stark, ruinant sa réputation et poussant le gouvernement américain à envisager de rompre leurs contrats d’engagement. En fait, cet homme se fait appeler le Fondeur. Il opère à l’aide d’un rayon qui fait fondre le métal. Alors que l’inquiétant Fondeur s’attaque à la principale usine de Stark, Iron Man entre en action et le Fondeur fait fondre un bras de l’armure de l’homme de fer. Iron Man prend alors la fuite car si son masque était fondu, son identité secrète serait découverte et pire encore, si le générateur qui alimente son cœur fondait… Après avoir réfléchi à un moyen d’action, Iron Man affronte à nouveau le Fondeur mais cette fois, le rayon ne fait pas effet sur Iron Man. En effet, Tony Stark a modifié la composition des matériaux de son armure de sorte que le rayon soit inoffensif. Mais le Fondeur parvient à s’échapper.

[048 - 12/1963] The new Iron Man battles the Mysterious Mr Doll (Le nouvel Iron Man affronte le mystérieux Mr Poupée) 76%76%76%76%76%

Un homme masqué contraint les plus riches fortunes de la ville, dont Tony Stark fait partie, à lui faire donation de leurs biens. Stark, sous l’armure d’Iron Man se rend sur place et surprend le criminel qui se fait appeler Mr Poupée. En un instant, ce dernier façonne le masque d’Iron Man sur une poupée. D’une pression, il met Iron Man à genoux. Celui-ci perd alors l’équilibre est laissé pour mort dans la mer. Stark décide alors de se fabriquer une nouvelle armure, plus rapide, puis puissante et moins consommatrice d’énergie pour pouvoir avoir une chance de contrer Mr Poupée. Bientôt, ce dernier arrive chez Stark, il veut que le riche industriel soit son 4ème donateur. Mais Grâce à sa nouvelle armure, Stark est plus rapide et plus résistant. Grâce à un rayon d'énergie il parvient à altérer le visage de la poupée pour lui donner celui de Mr Poupée lui-même. Ce dernier qui pensait écraser Iron Man, se broie lui-même les os et s’écroule au sol. Mais désormais, un nouvel Iron Man est né.

[049 - 01/1964] Iron Man meets the Angel (Iron Man rencontre Angel) 76%76%76%76%76%

Angel des X-Men survole l’usine de Tony Stark où un essai atomique a lieu. Iron Man sur place ne peut empêcher l’accident. Angel est exposé à des radiations. Leurs effets produisent une modification de la personnalité du X-Men. Ce dernier prend la fuite avant qu’Iron Man ne puisse lui venir en aide. De retour au QG des X-Men, Angel annonce à ses compagnons qu’il quitte le groupe et part rejoindre les Mauvais mutants. Le Professeur Xavier demande de l’aide aux Vengeurs, mais seul Iron Man présent répond à l’appel. Il parvient à rejoindre Angel et tente un pari risqué. Au cours de leur affrontement, il épuise volontairement toute l’énergie de son armure, ce qui a pour effet de désactiver celle-ci au beau milieu du ciel. C’est la chute libre. Voyant Iron Man encourant une mort certaine, Angel reprend ses esprits et parvient à sauver l’homme de fer. Iron Man a pris un gros risque mais l’objectif a été atteint. Angel est redevenu lui-même.

[050 - 02/1964] The hands of the Mandarin (Entre les mains du Mandarin) 76%76%76%76%76%

En Chine, un criminel du nom de Mandarin terrorise jusqu’aux plus hautes autorités militaires du pays. Afin d’en savoir plus, le gouvernement américain charge Iron Man d’aller enquêter sur place. L’homme de fer infiltre donc la forteresse du Mandarin. Sur place, Iron Man constate la grande puissance de son adversaire. Et au terme d’un combat acharné, Stark est contraint de s’enfuir. Ses deux là se reverront, ça ne fait aucun doute.

[051 - 03/1964] The sinister scarecrow (Le sinistre épouvantail) 76%76%76%76%76%

Alors qu’Iron Man poursuit un braqueur, il est aidé par le contorsionniste d’un cabaret. Après avoir félicité l’initiative de ce dernier, celui-ci se dit qu’il pourrait mettre ses habiletés dans la cambriole. Tout d’abord, il kidnappe les corbeaux dressés d’un de ses collègues, puis se choisit un costume dans une vitrine de déguisement, un épouvantail. Puis il décide de s'attaquer à sa première victime : l’appartement de Tony Stark. Il pense qu’un milliardaire comme lui n’est pas souvent chez lui. Malheureusement, l’épouvantail est pris sur le fait par Tony Stark et Happy. Pendant que Happy se fait rosser, Tony part se changer en Iron Man. Mais l’épouvantail parvient à s’enfuir avec l’aide de ses corbeaux, en emportant les plans d’une nouvelle arme. L’épouvantail propose un échange, les plans contre une rançon. Mais aidé de ses corbeaux, l’épouvantail dérobe la mallette contenant l’argent sans rendre les plans et prend à nouveau la fuite. Le temps que Stark se change en Iron Man, l’épouvantail a rejoint une vedette cubaine pour procéder à un autre échange. Mais Iron Man le retrouve, se débarrasse des cubains, coule la vedette et récupère l’argent ainsi que les plans. Néanmoins, l’épouvantail parvient à se réfugier à Cuba.

[052 - 04/1964] The Crimson Dynamo strikes again (La Dinamo Pourpre frappe encore) 76%76%76%76%76%

Désormais, Vanko, alias la Dynamo pourpre, travaille pour le compte de Stark sur le projet d’un laser. Il utilise toujours son armure pour mener à bien des tests très dangereux. En URSS, Khrouchtchev le leader soviétique charge la Veuve noire, une espionne diabolique et Boris une montagne de muscle d’éliminer Vanko, Stark et Iron Man. Tous deux se font passer pour des scientifiques ukrainiens et Stark, ébloui par la beauté de la jeune femme, ne voit pas le piège. Pendant qu’il dîne avec la belle, Boris infiltre l’usine de Stark, neutralise Vanko et usurpe son identité en revêtant l’armure de la Dynamo pourpre. Ensuite, Boris entreprend le sabotage de l’usine. Stark, avisé, quitte la Veuve noire pour qu’Iron Man puisse intervenir. Une fois sur place, Iron Man vient en aide à la Dynamo pourpre, pensant que Vanko est à l’intérieur. Boris en profite pour l’attaquer dans le dos. Le combat est rude et la Dynamo se déchaîne contre son ennemi américain. C’est alors que Vanko utilise le laser sur lequel il travaillait. Mais il meurt dans l’explosion qui détruit la Dynamo pourpre. Après cet échec, la Veuve noire décide de ne pas rentrer en URSS pour échapper à la colère de ses chefs.

[053 - 05/1964] The Black Widow strikes again (La Veuve noire frappe encore) 76%76%76%76%76%

Tony Stark a fabriqué une nouvelle arme par un hasard qu’il ne parvient pas à reproduire. Cette arme permet de soulever tout ce que son utilisateur désire. La nouvelle s’ébruite dans la presse et la Veuve Noire voit là un moyen de se faire pardonner son échec (TOS 52). Elle se rend chez Stark pour s’excuser. Ce dernier ne se méfie pas et lui fait une démonstration de la nouvelle arme. Aussitôt, elle déclenche une bombe paralysante et dérobe l’arme. Sur instructions du Kremlin, elle attaque les usines de Stark et fait s'écrouler tout un bâtiment sur Iron Man venu s’interposer. Mais grâce à une charge protonique, l’homme de fer parvient à rendre l’arme inutilisable à tout jamais. Toutefois, la Veuve noire s’échappe à nouveau.

[054 - 06/1964]  The Mandarin’s revenge (La vengeance du mandarin) 76%76%76%76%76%

Des missiles télécommandés chargés de prendre des photos que Tony Stark a livrés à l’armée américaine disparaissent des écrans radars dès le survol des lignes ennemies. Iron Man se rend sur place. Il soupçonne l’oeuvre du Mandarin. Pour pénétrer la forteresse de ce dernier, il décide de se faire capturer en tant que Tony Stark. Ensuite, avec un gaz soporifique, Stark échappe à ses geôliers et revêt l’armure d’Iron Man. Il affronte alors le terrible Mandarin. Mais malgré tous ses efforts pour résister, Iron Man est vaincu…

[055 - 07/1964] No one escapes the Mandarin (Personne n’échappe au Mandarin ) 76%76%76%76%76%

Pendant que le Mandarin part à la recherche de Stark dans son complexe, Iron Man se libère. Silencieusement, Iron Man suit son ennemi jusqu’à la zone de stockage des missiles disparus alors que le Mandarin tente à nouveau d’en détourner un grâce à une machine de son invention. Iron Man intervient et affronte le Mandarin, permettant ainsi au missile de poursuivre sa route normalement. Ensuite, Iron Man réussit à détruire la machine ce qui rend le Mandarin fou de rage. Mais déjà, Iron Man est loin et le Mandarin jure de le retrouver.

[056 - 08/1964] The uncanny Unicorn (Le mystérieux Licorne) 76%76%76%76%76%


Stark ne supporte plus de vivre en tant qu’Iron Man et d'avoir son cœur dépendant d’une machine. Il devient exécrable avec ses employés et amis, refuse de répondre à un appel des Vengeurs et décide de prendre des vacances. Peu de temps après, un homme en armure se faisant appeler la Licorne, pénètre dans une des usines de Stark. Il cherche à y affronter Iron Man. Mais il ne trouve que Pepper sa secrétaire et Happy Hogan son chauffeur. Ce dernier décide de s’interposer mais la Licorne lui inflige de graves blessures et enlève Pepper. Lorsque Stark apprend la nouvelle, il regrette son comportement et part à la poursuite de la Licorne dans son armure d’Iron Man. Lorsqu’il le retrouve, il délivre Pepper et la met en lieu sûr. Mais la Licorne le rejoint et la bataille s’engage. Malheureusement la Licorne a posé une bombe à retardement dans l’usine. Iron Man accepte de se rendre s’il désamorce la bombe à temps. Ainsi, l’homme de fer se retrouve à bord d’un avion en direction de l’URSS. Mais sa promesse ne consistait qu’à suivre la Licorne dans cet avion. Il perce alors la carlingue et s’enfuit, laissant l’avion en chute libre. Les pilotes se sauvent avec des parachutes et la Licorne fait de même dans son armure volante. Stark retrouve Pepper et tous deux rendent visite à ce pauvre Happy à l’hôpital, plâtré de la tête aux pieds.

[057 - 09/1964]  Hawkeye, the marksman (Œil de faucon, le tireur d'élite) 76%76%76%76%76%


Un jeune homme, tireur d’élite émérite décide de se confectionner un costume et de jouer au justicier afin de devenir célèbre à l’instar d’Iron Man. Il portera le nom d’Œil de faucon. Alors qu’un voleur brise une vitrine et s’enfuit avec des bijoux, en décochant une simple flèche, il parvient à le maîtriser. Mais celui-ci se détache et quitte précipitamment les lieux en oubliant son butin. Venu voir ce qu’il avait volé, Œil de faucon est surpris par la police qui voit en lui le coupable du larcin. Œil de faucon décide de s’enfuir à son tour. Non loin de là, une voiture l’attend. La Veuve noire le fait monter et lui propose un partenariat : améliorer la puissance de ses flèches afin de vaincre Iron Man. Ebloui par la beauté de la jeune femme, Œil de faucon accepte et s’introduit alors chez Stark et attire Iron Man à l’aide d’une explosion. Il tire ensuite sur l’homme de fer avec des flèches corrosives. Iron man doit s’enfuir après avoir quitté son armure. Œil de faucon récupère les morceaux et prend congé. Mais Iron Man a des ressources. Il revêt une autre armure et le poursuit. Il détruit sa voiture et le combat entre les deux hommes reprend. Iron man prend le dessus mais Œil de faucon lui décoche une flèche explosive à laquelle son armure résiste. Mais l’explosion touche la Veuve noire venue assister à la défaite de son ennemi de métal. Œil de faucon, épris de sa récente partenaire, abandonne le combat pour la secourir en la conduisant chez un médecin.

[058 - 10/1964] In mortal combat with Captain America (Dans un combat mortel avec Captain America) 76%76%76%76%76%


Alors qu’Iron Man fait des tests sur le système de respiration aquatique de son armure, près de la côte, Kraven le chasseur et le Caméléon sont débarqués clandestinement (voir leur expulsion ASM v1 n°015) d’un cargo. Mais sitôt ceux-ci accostés, Kraven est capturé par Iron Man, le Caméléon parvenant à se dissimuler. Chez Tony Stark, Captain America débarque en titubant. Il demande l’aide d’Iron Man et raconte l’histoire qui vient de lui arriver. Le matin même, le Caméléon est parvenu à le capturer à l’aide d’un gaz soporifique et lui a volé ses souvenirs pour prendre sa place, mais il est heureusement parvenu à s’échapper et le voilà. Iron Man laisse Cap dans le bureau de Tony Stark aux soins de Pepper et part pour le QG des Vengeurs où pense-t-il se trouve le faux Captain America. Or le faux vient de lui raconter cette histoire inventée de toute pièce. Et donc Iron Man attaque le vrai Cap en pensant qu’il s’agit du faux. Captain America ne se laisse pas faire et affronte son ami pensant que ce dernier a perdu l’esprit. Mais Iron Man, n’ayant pas rechargé ses batteries, préfère interrompre le combat et s’enfuir. Pendant ce temps, Pepper et Hogan s’aperçoivent de la fuite du vrai-faux Cap. Ils décident d’aller retrouver Iron Man avec la voiture de Stark qui contient un émetteur. Une fois son armure rechargée, l’homme de fer se lance à la poursuite de Captain America. Il le retrouve près d’une usine de ciment où leur combat reprend de plus belle. C’est au beau milieu de celui-ci que débarquent Pepper et Hogan. Captain America sauve la vie de Hogan en l’empêchant de tomber dans la fosse à graviers. Cet acte commence à faire douter Iron Man. Mais c’est ensuite Pepper qui se trouve en danger. Elle est tombée dans une fosse de sable. Iron Man parvient à la sortir de là mais ce dernier est attaqué par une pelleteuse à vapeur qu’on vient d’actionner. Il la brise et constate que Giant Man vient de capturer le coupable : Captain America ! Giant Man lui ôte son masque et tous constatent qu’il s’agit du Caméléon. Iron Man comprend qu’il a été piégé et qu’il avait attaqué le vrai Cap.

[059 - 11/1964] The Black Knight (Le Chevalier noir) 76%76%76%76%76%


Un étalon noir ailé vient libérer le Chevalier noir de sa prison après son combat contre les Vengeurs (cf. AV v1 n°006). Pendant ce temps, les Vengeurs partent pour une œuvre de charité. Seul Iron man reste, effectuant une permanence. Soudain les alarmes de l’usine Stark l’avertissent. Sur place, il semble que le Chevalier noir vient de passer à l'action. Mais Tony Stark a une attaque fulgurante, son peacemaker est déchargé. Pepper appelle un médecin, mais Tony refuse qu’un médecin perce son secret en l’oscultant. Lorsque soudain les lumières sont coupées par le Chevalier noir, il en profite pour ramper jusque dans son bureau et s’y enferme. Après s’être rechargé quelques minutes, Iron man sort affronter le Chevalier noir. Pendant ce temps, Hogan tente de défoncer la porte du bureau de Stark pour lui venir en aide, mais la porte est blindée. Il passe alors par la corniche. Le Chevalier noir en profite pour le capturer et s’en servir comme otage. Il utilise sa lance pour projeter des petits appareils qui se collent à l’armure d’Iron man afin de pomper son énergie. Iron man, alors dans les airs, fait une chute libre. Le Chevalier noir crie victoire et lâche dans le vide Hogan devenu inutile. Toutefois Iron man a fait semblant d’être battu et vole au secours de son ami. Puis il désarçonne le Chevalier noir qui tombe à son tour. Iron man menace de le laisser s’écraser s’il ne lâche pas sa lance. Une fois fait, Iron man attrape le Chevalier et le remet aux forces de police.

[060 - 12/1964] Suspected of murder (Suspecté de meurtre) 76%76%76%76%76%


Tony Stark, après son rude combat contre le Chevalier noir, est la proie d’un cruel dilemme. S’il enlève son armure, son cœur risque de s’arrêter à tout instant. Il semble désormais prisonnier de son identité d’Iron Man. Pepper et Happy interroge le garde du corps de Stark, mais Iron Man leur dit ne plus avoir de nouvelle de son patron, ce qu’ils se refusent à croire. Stark décide d’écrire une note indiquant qu’il s’est absenté pour une mission secrète du gouvernement. Mais Happy revient à l’improviste avec la police et Iron Man est pris la main dans le coffre de Stark. Ce dernier montre la note qu’il dit avoir trouvé dans le coffre dont Stark lui a donné la combinaison. La police fait analyser le mot, mais même si elle confirme qu’il s’agit de l’écriture de Stark, elle trouve étrange que ses empreintes ne soient pas présentes (vu que Stark a écrit avec les gants de son armure). A cours d’explication, Iron Man s’échappe en s’envolant par la fenêtre sous les tirs de la police. Il décide ensuite de contacter les Vengeurs pour leur signifier son absence à leur prochaine réunion. Pendant ce temps, la Veuve noire, aux côtés d’Œil de faucon, apprend à la radio la disparition de Stark. Elle convainc son compagnon (toujours épris de la belle) de tenter de voler les plans de Stark à son usine pendant que Iron man est en fuite. Mais une fois à l’intérieur, Œil de faucon est surpris par des gardes. Il prend Pepper en otage. Les Vengeurs préviennent Iron man qui décide d’intervenir seul. La Veuve noire ayant appris les difficultés d’Œil de faucon s’apprête à se rendre sur place, mais des espions soviétiques la kidnappent. Pendant ce temps, Iron Man surgit dans le bureau de Stark et libère Pepper. Œil de faucon prend la fuite, mais l’homme de fer le poursuit. Grâce à une flèche aveuglante, l’archer parvient à fausser compagnie à son adversaire. Désormais Iron Man ne sera plus recherché par la police, mais Stark ne peut toujours pas réapparaître.

[061 - 01/1965] The death of Tony Stark (La mort de Tony Stark) 76%76%76%76%76%


Alors que Tony Stark est toujours prisonnier de l’armure d’Iron Man, Pepper et Happy lui remettent leur démission. Cela fait un mois que leur patron a disparu et ils veulent enquêter de leur côté. Happy, désirant trouver des indices, pénètre la demeure de Stark et le surprend dans son armure, sans son casque. Il a juste le temps de cacher son armure sous des couvertures. Il joue les malades et sa double identité est préservée. Après avoir prévenu Pepper, Happy et la jeune secrétaire rentrent chez eux, soulagés mais encore soupçonneux. Mais à peine sont-ils partis qu’un satellite mis en orbite par le Mandarin tire un rayon laser depuis l’espace et détruit la demeure de Tony Stark. Iron Man n’a que le temps de prendre la fuite. A partir d’une batterie de calculs de trajectoire, Iron Man parvient à situer l’origine des émissions de contrôle du satellite destructeur. Et il comprend que ce ne peut être que l’œuvre de son pire ennemi, le Mandarin. Il se rend en Orient pour l’affronter. Mais sitôt arrivé, l’homme de fer est la cible d’un rayon laser et il s’écrase au sol. A peine s’est-il relevé qu’il est attaqué par Koto, un être gigantesque qui le met hors d’état de nuire. Capturé, Iron Man est ramené par Koto devant le Mandarin qui savoure sa victoire. Mais avant de l’éliminer, le Mandarin décide de lui raconter ses origines… A SUIVRE…

[062 - 02/1965] The origin of the Mandarin (L’origine du Mandarin) 76%76%76%76%76%


Le Mandarin révèle à Iron Man ses origines. Ses parents sont morts à sa naissance. Héritié de la famille la plus riche du pays, il fut élevé par sa tante dont le cœur n'était que haine. Il suivit les enseignements les plus divers mais, devenu jeune adulte, sa fortune fut saisie par le gouvernement. Sa tante mourut le lendemain de la nouvelle et il se mit à parcourir le monde. Il pénétra la vallée des esprits, territoire interdit. Enfoui sous la végétation, il découvrit un vaisseau spatial extraterrestre. Il découvrit les secrets de son pilote. Il apprit que la forme de celui-ci était celle de ce qu’on nomme aujourd’hui les dragons. Il fut donc tué par des soldats il y a des centaines d’années. Le système d’énergie du vaisseau avait la forme de pierres enchâssées sur dix anneaux. Il les subtilisa, les glissa à chacun de ses doigts et commença sa conquête du monde. A présent, le Mandarin va soumettre son ennemi Iron Man à son courroux. L'homme de fer est attaché à une roue qui va tourner de plus en plus vite jusqu’à ce qu’il cesse de vivre. Ensuite le mandarin prend congé pour livrer au gouvernement chinois une fusée qu’ils vont tester. Mais il a programmé celle-ci pour exploser sur Taïwan afin de déclencher la 3ème guerre mondiale. Cependant Iron Man parvient à se brancher sur la roue et ainsi utiliser la force centrifuge pour recharger son armure. Puis il se libère et s’envole pour intercepter la fusée. Il reprogramme celle-ci qui retourne exploser sur son site de lancement. Le Mandarin qui s’était éclipsé de la base est intercepté par Iron Man et le combat reprend entre les deux ennemis. Mais les bagues du mandarin lui donnent un avantage et lui permettent de neutraliser Iron Man. C’est à cet instant que l’armée chinoise accusant le Mandarin de traitrise intervient. Iron Man est sauvé et le Mandarin se réfugie dans son repaire.

[063 - 03/1965] Somewhere lurks the Phantom (Quelque part se cache le fantôme) 76%76%76%76%76%


Iron Man rentre de sa mission en Orient et pense avoir trouvé une solution à son problème. Il invente un nouveau transistor miniaturisé qui va lui permettre de faire battre son cœur sans avoir à porter l’armure d’Iron Man. Lorsque Pepper s’évanouit à sa vue, il comprend dans le regard de Happy que son chauffeur est amoureux de la jeune femme. Il décide donc d’annoncer qu’il va se marier avec une jeune actrice afin de laisser le champ libre à Happy pour conquérir le cœur de Pepper. Il justifie aussi ainsi sa longue absence par des vacances prolongées auprès de sa fiancée. Il préfère cacher ses vrais sentiments envers Pepper. Mais soudain, l’usine est l’objet d’un sabotage. Les jours suivants voient se succéder les incidents et leur auteur est appelé le Fantôme. Après une surveillance acharnée, Iron Man parvient à surprendre le sinistre individu alors qu’il s’apprête à commettre un nouveau forfait. La poursuite s’engage et très vite l’homme de fer parvient à capturer le Fantôme qui s’avère être l’un de ses employés qui voulait davantage de considération.

[064 - 04/1965] Hawkeye and the new Black Widow strike again (Oeil de faucon et la nouvelle Veuve noire frappent encore) 76%76%76%76%76%


Une étrange silhouette escalade une façade et s’introduit à l’intérieur d’un bâtiment. Œil de faucon est surpris et s’apprête à décocher une flèche lorsqu’il reconnaît l’intrus. La belle Natacha, sa bien-aimée, la célèbre Veuve noire qui a revêtu un nouveau costume. Alors qu’elle avait été capturée par ses anciens camarades soviétiques, elle a été présentée devant Khrouchtchev. Avec la capture de ses parents, il l’a obligée à reprendre du service pour lui. Les services soviétiques lui ont confectionné un costume composé de gadgets la dotant de capacités hors du commun. De retour aux Etats-Unis, elle doit éliminer Iron Man. Alors que Happy fait sa demande en mariage à Pepper, une flèche éblouissante frappe devant eux et provoque un accident de voiture. Ils s’en sortent indemnes mais sont capturés par la Veuve noire et Œil de faucon qui ne veut pas trahir son pays mais tient à veiller sur sa dulcinée. Ils appellent Tony Stark pour l’aviser qu’ils retiennent Pepper et Happy en otages. Iron Man doit venir s’il veut les revoir. Mais c’est Tony Stark qui vient au rendez-vous. Il fait diversion et se change en Iron Man. La confusion est totale et l’homme de fer peut se débarrasser des sbires soviétiques qui l’attendaient. Œil de faucon tire des flèches d’acide sur Iron Man. Son armure ne pourra pas tenir la cadence très longtemps, aussi il choisit de s’attaquer à la Veuve noire comptant sur la panique du jeune homme. Bien pensé car Œil de faucon se précipite et s’enfuit avec la Veuve noire, heureux qu’elle n’ait rien.

[065 - 05/1965] When titans clash (Quand des titans s’affrontent) 76%76%76%76%76%


Tony Stark annonce à Pepper et Hogan qu’il s’absente quelques temps. Ceci afin de les laisser seulement tous les deux. Il se rend donc sur un site d’essai de missiles. Pendant ce temps, un intrus s’introduit dans l’usine du milliardaire. Il y découvre dans le bureau de Stark une mallette dans laquelle se trouve l’armure d’Iron Man. Le voleur revêt l’armure et comprend que Stark lui-même doit certainement être Iron Man. Dès le lendemain, le nouvel Iron Man défraie la chronique en pillant les banques. Stark décide de ressortir son ancienne armure qu’il avait remisée dans son laboratoire secret. Par un émetteur personnel, l’ancien Iron Man défie l’usurpateur en lui donnant rendez-vous dans une de ses usines. Le combat acier contre acier peut commencer. Au début, Stark parvient à compenser la supériorité de sa nouvelle armure avec sa parfaite connaissance de celle-ci, mais le poids de l’ancienne armure affecte trop son cœur et il s’affaiblit de minute en minute. Alors que le nouvel Iron Man s’apprête à porter le coup de grâce, son armure vient à manquer d’énergie. Il n’a pas pensé à la recharger. Stark n’a plus qu’à lui ôter son casque lorsque la police arrive sur les lieux pour l’arrêter. Mais alors qu'il aurait pu révéler l’identité de Stark, la possession de l’armure d’Iron Man lui est montée à la tête jusqu'à la folie et il se prend désormais vraiment pour Iron Man.

[066 - 06/1965] If I fail, a world is lost (Si j’échoue, un monde est perdu) 76%76%76%76%76%

Un sénateur vient assister au test d’un mini sous-marin, invention de Tony Stark. Happy Hogan demande à son patron à effectuer le test pour impressionner Pepper mais l’opération étant trop dangereuse, Stark refuse car c'est Iron Man qui conduira le test. Happy s’emporte et quitte les lieux furieux. Lors du test, le mini sous-marin est la cible d’un tir Atlante sur ordre d’Attuma. Iron Man parvient à éviter le tir et découvre un gigantesque canon au fond des océans. Subrepticement, Iron Man s’infiltre et découvre les plans d’Attuma : envoyer un missile dans l’atmosphère terrestre afin de modifier celle-ci pour la rendre respirable par son peuple et asservir ensuite l’humanité. Iron Man est découvert et Attuma le prend au piège. L’homme de fer parvient à s’échapper mais ses réserves d’oxygène étant épuisées, il est contraint de regagner la surface. Mais auparavant, Iron Man propulse son mini sous-marin contre le terrible canon avant le tir fatidique. De retour auprès du sénateur, celui-ci fustige Stark et le gâchis de l’argent du gouvernement.

[067 - 07/1965] Where walk the villains (Où marchent les vilains) 76%76%76%76%76%


Happy Hogan, qui a quitté Stark industries, prend un aller simple pour l’Irlande. Pendant ce temps, un personnage mystérieux actionne les boutons d’un pupitre et Iron Man se retrouve sur un pont avec la Licorne pour adversaire, ainsi que la Dynamo pourpre. Après un bref affrontement, Iron Man reprend ses esprits dans son laboratoire, son armure en charge. Il considère être très fatigué puisqu’il se met à faire des rêves en étant éveillé. Peu après, Pepper reçoit des fleurs et une lettre d’adieux de la part de Happy Hogan. Iron Man décide de se rendre en Irlande pour le faire revenir. Les retrouvailles sont expéditives, Happy refuse de rentrer et claque la porte. C’est à ce moment que le Maître des rêves utilise à nouveau sa machine et la Dynamo pourpre se lance à l’assaut de l’homme de fer, bientôt aidé par Jack Frost et Gargantus. Alors qu’Iron Man se demande s’il rêve ou bien si c’est la réalité, ses 3 ennemis sont rejoints par le Fondeur et le Chevalier noir. Tour à tour, Iron Man se débarrasse de ses adversaires. Devant son échec, le Maître de rêves envoie davantage de puissance dans sa machine qui surcharge et explose. Pendant ce temps, un coup de fil de Pepper convainc Happy de rentrer aux Etats-Unis.

[068 - 08/1965] If a man be mad (Si un homme devient fou) 76%76%76%76%76%


Stark reçoit la visite de son cousin qui réclame son aide. En fait, il agit pour le comte Nefaria à qui il doit beaucoup d’argent. Le lendemain, à bord de sa voiture, Tony Stark aperçoit une fusée posée dans un bois. Il monte à bord, après avoir revêtu l’armure d’Iron Man. Il comprend que celle-ci est piégée. Il décide d’alerter les autorités. Mais lorsque les services de déminage arrivent sur les lieux avec Stark, la fusée a disparu. Stark voit un extra-terrestre, mais alors qu’il en fait la remarque, celui-ci se volatilise. Bientôt, alors que la presse s’est déplacée jusqu’à son bureau suite au remue-ménage, Stark signale à nouveau avoir vu la fusée, mais la presse se rend compte qu’il n’y a rien. La rumeur que Stark devient fou se met alors à grandir. La fusée n’existe pas, il s’agit d’une projection holographique orchestrée par son cousin dans le but de le discréditer. La nuit suivante, Iron Man aperçoit encore la fusée dans le ciel étoilé, mais à la grande surprise de son cousin, la vision de l’OVNI ne se dissipe pas après l’extinction de son appareil holographique. Cette fois, un véritable OVNI se pose sur la Terre et des envahisseurs en surgissent et attaquent Iron Man. Il parvient à repousser l’attaque et à sauver son cousin alors que les extraterrestres s’enfuient de la Terre. Son cousin ne peut que corroborer les dires de Stark et celui-ci est donc lavé des soupçons de folie qui pesaient sur lui.

[069 - 09/1965] If I die, let it be with honor (Si je meurs, que ce soit avec honneur) 76%76%76%76%76%

En Sibérie, un certain Bullski, le chef d’un camp de prisonniers scientifiques, sélectionne ses meilleurs pensionnaires et les charge de lui créer une armure de titane en échange de leur liberté (bien sûr ils ne l’obtiendront jamais). Pour cela ils travailleront avec le matériel qui a vu naître la Dynamo Pourpre. Les scientifiques parviennent à obtenir ce que Bullski voulait, une armure plus grosse et plus puissante que celle d’Iron Man. Après la défaite du plus grand combattant de l’ouest, Bullski espère devenir le maître du monde communiste. Il lance un défi à Iron Man au travers des médias. Leur combat sera retransmis à la TV tel un match de boxe. Pour l’homme de titane, tous les moyens sont bons, ce qui lui permet de prendre rapidement l’avantage… A SUIVRE…

[070 - 10/1965] Fight on ! For a world is watching (Bats-toi ! Un monde te regarde) 76%76%76%76%76%

Alors que le combat entre Iron Man et l’homme de titane est retransmis à la TV, la comtesse de la Spirosa, éprise de Tony Stark, pénètre dans son bureau et dérobe son nouveau transistor miniaturisé pour l’obliger à la courtiser. Iron Man mis en difficulté obtient un répit lorsque retentit le gong. Il met à profit les quelques minutes de repos pour retourner à l’usine Stark. Iron Man veut utiliser son nouveau transistor mais il ne trouve qu’une lettre de la comtesse. Il se précipite et charge Happy Hogan de lui ramener d’urgence son invention. Lorsque Happy revient avec la comtesse, le combat entre les deux titans métalliques a repris. N’écoutant que son courage, Happy court au milieu du champ de bataille pour apporter le transistor à Iron Man. Mais un tir de l’homme de titane ne lui laisse aucune chance et Happy meurt dans les bras de Iron Man après l’avoir appelé Boss. Iron Man se relève, applique son nouveau transistor à son armure et les yeux avides de vengeance se dirige vers l’homme de titane… A SUIVRE…

[071 - 11/1965] What price victory (La victoire à quel prix ?) 76%76%76%76%76%

Happy est emmené d’urgence à l’hôpital. Peut-être lui reste-t-il encore une chance. Pendant ce temps, la colère d’Iron Man se déchaîne contre l’homme de titane qui bat en retraite. Lorsque l’homme de fer remporte la victoire, il laisse la vie sauve à son adversaire. Son déshonneur d’avoir été vaincu par le héros de l’ouest étant pire que la mort. Lorsqu’Iron Man apprend que Happy est toujours vivant mais dans le coma, il se précipite pour aller voir son ami, mais auparavant il doit aller recharger ses batteries sous peine de mourir lui-même. A l’hôpital, Pepper ne comprend pas pourquoi Tony Stark n’est pas au chevet de Happy alors qu’il est entre la vie et la mort dans l’attente de la venue d’un spécialiste de Vienne. Lorsque le multi millionnaire paraît enfin, Pepper n’accepte pas ses excuses de retard. Après l’opération de Happy, les médecins restent dans l’incertitude. Il ne reste que la prière pour occuper l’attente de la jeune femme.

[072 - 12/1965] Hoorah for the conquering hero (Hoorah pour le héros conquérant) 76%76%76%76%76%


Après la fantastique victoire remportée par Iron Man sur le bloc de l’est, toute la presse s’interroge sur l’identité, toujours inconnue, du héros national. La comtesse de la Spirosa décide de la découvrir pour pouvoir se rapprocher de Tony Stark, le patron de l'homme de fer. Elle contacte le Penseur fou pour l’aider dans son projet. Celui-ci lui révèle que son androïde est déjà en route pour le bureau de Stark. Sur place, le célèbre industriel est kidnappé et amené auprès du Penseur fou. Stark est parvenu au préalable à se saisir de sa mallette où il dissimule son armure. Mais à son arrivée, le Penseur lui arrache celle-ci des mains et l’ouvre. Un système de sécurité fait alors jaillir un gaz soporifique et Stark en profite pour s’échapper après avoir retenu sa respiration. Il profite des précieuses minutes devant lui pour revêtir son armure. Mais l’androïde n’a pas été atteint par le gaz et il attaque Iron Man. Les terribles pouvoirs de l’androïde lui permettent de prendre la forme de son adversaire. Il devient ainsi un gigantesque Iron Man. Pendant que celui-ci occupe Iron Man, le Penseur fou dirige un rayon sur l’homme de fer, mais ce dernier dévie le tir sur l’androïde qui le reçoit de plein fouet. Puis Iron Man détruit la machine du Penseur fou, ce qui provoque une surcharge de toute l’installation. Iron Man se saisit du Penseur fou et de la comtesse puis les sauve avant l’explosion du complexe. Iron Man place le Penseur fou derrière les barreaux et renvoie la comtesse dans ses pénates. A son retour au bureau, Stark apprend que désormais même l’armée veut connaître l’identité d’Iron Man.

[073 - 01/1966] My life for yours (Ma vie pour les vôtres) 76%76%76%76%76%


Alors qu’Iron Man rend visite à Happy dans sa chambre d’hôpital, il est accueilli par la police, Happy a disparu. Iron Man relève des traces sur la fenêtre et soupçonne le Chevalier noir d’être l’auteur de l’enlèvement. Iron Man remonte la piste jusqu’à un château abandonné. Il sait qu’il s’agit d’un piège, mais la vie de Happy est en jeu. Dans une salle du château, il trouve enfin le Chevalier noir, mais à chaque fois qu’il lui assène un coup, celui-ci disparaît, comme s’il n'avait été qu'une illusion. Lorsque le vrai Chevalier noir apparaît enfin, l’homme de fer hésite et son adversaire en profite pour lui asséner un terrible coup. Lorsqu’Iron Man se relève, il voit une armée de Chevaliers noirs devant lui. Ne sachant pas lequel est le vrai, Iron Man subit un nouveau coup qui l’envoie au tapis pour le compte. Le Chevalier l’emmène dans les airs sur son destrier. Iron Man se laisse faire, attendant que ses batteries se rechargent un peu. Lorsque le Chevalier noir juge qu’il est assez haut, il jette son ennemi dans le vide, mais Iron Man se rattrape à la jambe de son adversaire. Après une lutte dans les airs, Iron Man parvient à désarçonner le Chevalier noir et ils tombent tous les deux. Pendant ce temps, le sénateur Byrd menace Pepper Potts. Si Stark ne lui livre pas l’identité d’Iron Man, alors le célèbre industriel sera jeté en prison. Grâce à ses turbo jets, Iron Man a la vie sauve. Il pense que la chute du Chevalier noir a été amortie par des arbres. Iron Man retourne au château et trouve son ami étendu sur un lit. Avec sa radio, l’homme de fer prévient les secours, ses batteries étant trop faibles pour le transporter lui-même. Lorsque les secours arrivent, ils se précipitent pour emmener Happy et laisse Iron Man en difficulté, n'ayant pas conscience de ses problèmes cardiaques… A SUIVRE…

[074 - 02/1966] If this guilt be mine... (Si c’est moi le coupable…) 76%76%76%76%76%

Iron Man puise dans ses dernières réserves pour envoyer un appel radio. Celui-ci est capté par Pepper qui grimpe dans une voiture de Stark et part à son secours. Après des efforts répétés, elle le fait monter dans la voiture et le ramène à Stark Industries. Le comportement de Stark envers elle lui a fait changer d’opinion sur Iron Man et elle semble mieux disposée envers lui désormais. Pendant qu’il recharge ses batteries, Pepper lui apprend que Happy est en salle d’opération où une nouvelle technique est testée, grâce à une nouvelle invention de Stark. L’opération sauve Happy Hogan mais les effets secondaires sont hélas dévastateurs. Happy est métamorphosé et a acquis une force ravageuse. Alors qu’Iron Man n’a pas pleinement rechargé son armure, il arrive à l’hôpital pour aider son ami mais même la puissance de l’homme de fer ne peut arrêter ce qu’est devenu Happy. Il se lance tout de même à sa poursuite… A SUIVRE…

[075 - 03/1966] The fury of the freak (La fureur du monstre) 76%76%76%76%76%

Le combat entre Iron man et le Happy-berserk commence. Mais l’homme de fer ne peut se faire à l’idée d’utiliser toute la puissance des armes de son armure contre son ami. Et après avoir trop attendu, les réserves de son armure se sont épuisées et Iron man s’écroule. Happy-berserk choisit alors d’ignorer son adversaire devenu inoffensif, son esprit étant attiré par une autre personne, celle qu’autrefois il n’a jamais cessé d’aimer… Happy-berserk revient à l’usine de Stark, se débarrasse du sénateur qui tançait la jeune Pepper quant à l’absence de son patron et s’approche de la jeune femme qui s’évanouit. Alors qu’il s’apprête à fuir par une fenêtre avec elle, Happy-berserk est la cible des tirs de la police qui lui font lâcher prise. Pepper tombe alors dans le vide, mais Iron man, bien qu’épuisé, parvient à la réceptionner. Les transistors de l’armure s’étant légèrement remis, Iron man repart au combat. Il attire Happy-berserk jusqu’à un intensificateur d’énergie de son invention et actionne la machine. Mais son armure ne supporte pas l’énergie libérée, Iron man est à genoux et la manoeuvre ne semble pas avoir les effets escomptés sur Happy-berserk… A SUIVRE…

[076 - 04/1966] Here lies hidden... the unspeakable Ultimo (Ici se trouve caché… l’indiscible Ultimo) 76%76%76%76%76%

Enfin les effets de la machine semblent opérer, Happy-berserk titube et son visage change. En quelques instants, il redevient Happy Hogan et s’écroule au sol. Iron man parvient à couper la machine puis part se changer en Tony Stark et revient au chevet de son ami. Mais lorsque ce dernier reprend ses esprits, il a perdu la mémoire. Tandis qu’il laisse Peper s’occuper de Happy, Stark quitte les lieux, emmené par la police sur ordre du Sénateur Byrd qui veut la vérité sur l’identité d’Iron Man. Mais en chemin, une lumière remplit le ciel et l’instant d’après disparaît, de même que le véhicule. Lorsqu’il réapparaît, Stark n’est plus là au grand dam du sénateur. Tony Stark est rematérialisé à des milliers de kilomètres de là, dans le repaire du Mandarin. Ne parvenant pas à localiser Iron Man, le Mandarin a décidé d’enlever Tony Stark. Le Mandarin prend soin d’expédier la mallette de son invité au fond de la mer au cas où une bombe y aurait été dissimulée. Il a besoin de Stark afin qu’il soit le témoin de sa victoire sur le monde grâce à une créature de sa conception issue de la lave d’un volcan : ULTIMO… A SUIVRE…

[077 - 05/1966] Ultimo lives (Ultimo vit) 76%76%76%76%76%

Le Mandarin explique à Stark qu’il a construit un androïde en mêlant la technologie de l’ouest et les arts mystiques de l’est. Et il va montrer à son invité la puissance d’Ultimo en l’envoyant écraser les troupes militaires chinoises qui tentent d’assiéger sa forteresse. Tandis que Stark parvient à s’enfuir pour récupérer sa mallette contenant son armure, Ultimo entre en action et les troupes militaires chinoises subissent une défaite cuisante. Lorsqu’Iron Man intervient enfin, il ressemble à un moustique à côté du gigantesque androïde et la défaite semble la seule issue possible pour l’homme de métal. Pendant ce temps, aux USA, le sénateur fait fermer les usines de Stark industries jusqu’à son audition par le congrès… A SUIVRE…

[078 - 06/1966] Crescendo (Crescendo) 76%76%76%76%76%

Les deux titans de métal s’affrontent sur les flans d’un volcan, mais Iron Man ne semble pas de taille face à Ultimo. Le Mandarin savoure sa victoire mais Iron Man attire Ultimo tout près d’une paroi rocheuse du volcan et avec un timing parfait, il évite sa décharge d’énergie qui perfore le volcan. La lave en fusion se déverse alors sur Ultimo. Après sa victoire in-extremis, l’énergie de l’armure d’Iron Man est au plus bas et pour rentrer aux USA il doit dérober un avion chinois. Lorsque Stark arrive aux portes de son usine, il constate qu’il est recherché et va devoir rendre des comptes devant le Sénat américain… A SUIVRE…

[079 - 07/1966] Disaster (Désastre) 76%76%76%76%76%

Tony Stark est de retour d’Orient et constate que son usine a été scellée. Il est contraint de se recharger dans le sous-sol d’un immeuble. Revêtu de l’armure d’Iron Man, il tente de contacter Pepper, Happy et les Vengeurs mais aucun d’entre eux n’est joignable. Alors qu’Iron Man est en difficulté avec la charge de son armure, un sous-marin Atlante fait surface non loin de lui. L’apercevant, le terrible Krang le choisit pour cible afin d’impressionner la belle Dorma qui accepté de l’épouser pour qu’il épargne la vie de Namor le Prince des Mers dont elle est amoureuse. L’impact est tel que l’explosion attire la foule alentour. Après avoir riposté, Iron Man s’éclipse et retourne à son usine par effraction pour recharger ses batteries. Mais il est surpris par l’arrivée du Prince des Mers… A SUIVRE…

[080 - 08/1966] When fall the mighty (Quand chute le puissant) 76%76%76%76%76%

Namor attaque Iron Man qui fait pâle figure avec ses batteries à plat. Mais il parvient à s’enfermer dans une pièce blindée et change ses cellules énergétiques. Namor est en furie contre lui car il était à la poursuite de Krang et Dorma pour se venger de leur trahison lorsque l’homme de fer a riposté au sous-marin atlante et donc fait fuir Krang, privant Namor de sa revanche. Mais lorsqu’Iron Man ouvre la porte pour contre-attaquer, Namor a disparu pour retourner dans la mer raviver ses forces. Et tandis que la police arrive à l’usine et croit Iron Man coupable des dégâts occasionnés par Namor, ce dernier, ressourcé, s’apprête à passer de nouveau à l’action… A SUIVRE (dans Tales to astonish 81)…
Il s'agit du premier épisode à suivre au travers d'une autre série. C'est l'ancêtre du Crossover.

[TTA 081 - 08/1966] The power of Iron Man (La puissance d’Iron Man) 76%76%76%76%76%

Iron Man affronte Namor le Prince des mers dans un combat titanesque. A tour de rôle, chacun assène les coups les plus puissants qu’ils connaissent. Mais aucun des deux ne semble prendre le dessus sur son adversaire. Mais lorsque Namor aperçoit le navire de Krang au loin, il prend congé de l’homme de fer et retourne dans les océans combattre son ennemi juré. Peu après, Tony Stark décide d’appeler le sénateur Byrd car il vient de prendre une grande décision… A SUIVRE… dans Tales of suspense 81

[081 - 09/1966] The Return Of The Titanium Man (Le retour de l’homme de titane) 76%76%76%76%76%

Iron Man est en route pour rejoindre le sénateur Byrd à Washington afin de révéler l’identité de l’homme sous le casque. Pendant ce temps, en URSS, l’homme de titane est placé dans un tube lance-missile. L’ordre de faire feu est donné à bout portant. Et la nouvelle armure de l’homme de titane résiste à l’impact. Il est fin prêt à affronter le héros américain. Soudain, alors qu’Iron Man approche de Washington, un missile surgit des cieux. Brutalement, l’homme de titane en jaillit en déchirant les parois de métal et se rue sur son ennemi Iron Man… A SUIVRE…

[082 - 10/1966] By Force Of Arms (A la force des bras) 76%76%76%76%76%

Iron Man affronte son alter ego soviétique dans un combat de fureur métallique. La nouvelle armure de l’homme de titane s’avère beaucoup plus efficace que la précédente. Pepper et Happy assistent au spectacle, de même qu’une foule ébahie. L’homme de titane prend rapidement le dessus sur Iron Man qui tente malgré tout de résister. Pepper décide de s’approcher pour demander à l’homme de fer où se trouve Tony Stark pour le prévenir afin qu’il puisse lui venir en aide. L’homme de titane comprend alors que la jeune femme a de l’importance pour son adversaire et décide de la capturer à l’intérieur de son rayon paralysant, ordonnant à Iron Man de ne pas faire un geste sous peine d’électrocuter la jeune secrétaire de Tony Stark… A SUIVRE…

[083 - 11/1966] Victory (Victoire) 76%76%76%76%76%

Iron Man parvient à court-circuiter le rayon de l’homme de titane et ainsi à sauver celle qu’il aime secrètement. Mais la puissance de l’armure soviétique ne semble laisser aucun doute quant à l’issue du combat. Une fois Pepper hors de danger, Iron Man laisse aller toute sa fureur contre son adversaire. Et au terme d’un combat acharné, Iron Man réussit également à court-circuiter l’armure de l’homme de titane. Ce dernier parvient toutefois à s’enfuir pour rejoindre le sous-marin soviétique qu’il l’a amené jusqu’aux Etats-Unis. Mais en raison de sa deuxième défaite, ses supérieurs décident de ne pas le secourir et de le laisser couler avec son armure. Pendant ce temps, Pepper saute dans les bras de Tony Stark pour lequel elle s’inquiétait, devant Happy dont la mémoire est revenue quant à l’identité d’Iron Man… A SUIVRE…

[084 - 12/1966] The Other Iron Man (L’autre Iron Man) 76%76%76%76%76%

Alors que Tony Stark se présente devant la commission d’évaluation pour répondre à ses questions concernant Iron Man, il a soudain une attaque cardiaque. Tous se précipitent à son secours. L’un d’entre eux est médecin et lorsqu’il ouvre sa chemise, tous constatent qu’il porte une plaque de fer sur sa poitrine. En entendant la nouvelle à la télévision, Happy et Pepper se ruent à l’hôpital où Stark a été conduit. Les rumeurs enflent à grande vitesse et beaucoup de journaux s’interrogent sur le fait que Tony Stark n’a jamais été vu en même temps qu’Iron Man. Bientôt, tous croient qu’ils sont une seule et même personne. Happy a alors l’idée de s’introduire chez Stark, d’enfiler l’armure du vengeur doré afin de dissiper les soupçons populaires. Et alors qu’il rend visite à son patron dans sa chambre d’hôpital revêtu de l’armure, le Mandarin, certain d’avoir enfin démasqué son ennemi juré, kidnappe Happy en le téléportant… A SUIVRE…

[085 - 01/1967] Into the jaws of death (Dans les mâchoires de la mort) 76%76%76%76%76%

Happy Hogan, dans l’armure d’Iron man, est à la merci du Mandarin. Pendant ce temps, Stark quitte l’hôpital pour se confectionner une armure encore plus puissante que la précédente afin de partir sauver son ami. Après avoir travaillé toute la nuit, le véritable Iron man file en direction de la forteresse du Mandarin, emporté par une fusée de sa conception. Le Mandarin n’a pas encore exécuté Happy, il tente de lui faire avouer les derniers plans secrets des prototypes d’armes pour les Etats-Unis. Ce délai permet à Iron man de rejoindre son ami après s’être débarrassé de quelques gardes… A SUIVRE…

[086 - 02/1967] Death duel for the life of Happy Hogan (Duel à mort pour la vie de Happy Hogan) 76%76%76%76%76%

Tandis que des gardes emmènent Happy, le Mandarin se déchaîne contre son véritable adversaire. Le ‘Seigneur des anneaux’ (sic) parvient à geler l’armure de son ennemi grâce à un gaz réfrigérant. Mais à l’aide d’un inducteur de chaleur de son armure, Iron man fait fondre la glace. Le Mandarin décide alors de prendre la fuite. Il attire ainsi l’homme de fer dans un piège. Iron Man se retrouve bloqué entre des murs qui se referment sur lui mais grâce à la puissance de sa nouvelle armure, le Vengeur doré parvient à se libérer et le Mandarin passe alors un sale quart d’heure. Iron Man le laisse à terre pour le compte et part à la recherche de Happy. Il le retrouve dans les oubliettes au milieu de plusieurs gardes. Ces derniers ne font pas illusion et Happy est libéré. Iron Man programme l’armure que porte son ami afin qu’elle puisse rentrer à la base sans que Happy ait besoin de contrôler l’armure. Puis Iron Man retourne affronter le Mandarin, mais il prend soin au préalable de dévier la trajectoire d’un missile que son ennemi a lancé. Iron Man parvient finalement à s’enfuir juste avant que le dit missile ne vienne détruire le palais du Mandarin.

[087 - 03/1967] Crisis...at the Earth's core (Crise... au coeur de la Terre) 76%76%76%76%76%

Alors que Tony Stark expérimente une foreuse révolutionnaire, il fait évacuer son usine par Happy Hogan. Il endosse même son armure pour résister à la pression environnante. Mais au moment critique, des quartiers alentours de l’usine sont aspirés sous terre. Des espions profitent que l’usine Stark est déserte pour tenter de la saboter. Ils tombent bien sûr sur Iron Man contre qui ils ne font pas le poids. Ils parviennent tout de même à s’enfuir juste avant que l’usine elle-même soit aspirée à son tour. Après une chute vertigineuse au centre de la Terre, Iron Man est la cible du rayon sismique de l’Homme taupe. Le tir provoque un éboulement qui engloutit l’homme de fer… A SUIVRE…

[088- 04/1967] Beyond all rescue (Au-delà de tout secours) 76%76%76%76%76%

De l’autre côté de l’éboulement, Iron Man rencontre Pepper, restée pour veiller sur Tony Stark, malgré l’ordre d’évacuation. Soudain les hordes subterriennes de l’Homme taupe assaillent l’homme de fer. L’Homme taupe révèle alors son but, percer la croute terrestre pour déverser ses soldats sur la surface. Pour cela, il a aspiré l’usine de Stark afin de voler la foreuse atomique, les immeubles alentours n’étaient que des erreurs de cible. Alors que l’Homme taupe veut lui assener le coup de grâce, Iron Man évite le tir qui provoque un nouvel éboulement. Iron Man parvient à s’enfuir derrière les gravats avec Pepper. Iron Man profite du répit pour envoyer un message d’alerte à la surface ainsi que la consigne de ne pas envoyer d’équipe de secours car elle serait rapidement anéantie par les subterriens trop nombreux. Mais déjà, un gigantesque dragon de métal crachant des flammes attaque Pepper et Iron Man. Pendant qu’Iron Man élimine le dragon, les subterriens kidnappent Pepper. Tête de fer est obligé de se rendre. L’Homme taupe qui a restitué les immeubles volés, inutiles pour ses plans de conquête, active alors la foreuse de Stark. Mais celle-ci n’étant qu’expérimentale, un dysfonctionnement s’opère. Iron Man en profite pour attraper Pepper et rejoindre la surface avant que la foreuse n’explose.

[089 - 05/1967] The monstrous menace of the mysterious Melter (La monstrueuse menace du mystérieux Fondeur) 76%76%76%76%76%

Alors que la nouvelle usine de Tony Stark est reconstruite, le sénateur Byrd vient lui annoncer en personne que la commission qu’il représente renonce à le convoquer au sujet d’Iron Man tant qu’il fabrique des armes pour les USA. Au même instant, Pepper et Happy rendent visite à leur patron quand soudain une grue déverse accidentellement des morceaux de pierre au-dessus d’eux. Stark se précipite et à part quelques égratignures, personne n’est blessé. Mais L’inquiétude de Pepper ne s’étant tournée que vers Happy, Stark comprend que c’est de lui qu’elle est vraiment amoureuse. Stark retourne donc à sa vie de playboy et recommence à courir les filles d’un soir. Pendant ce temps, en prison, le Fondeur a réussi à reconstruire son pistolet qui dissout les métaux. Après s’être enfuit et s’être confectionné un nouveau costume, il attaque l’usine de Stark pour obliger ce dernier à miniaturiser son arme. Mais il tombe sur Iron Man qui à tôt fait de devoir s’enfuir face aux effets dévastateurs du rayon du Fondeur sur son armure. Iron Man s’empresse donc de reprendre son identité de Tony Stark pour connaître le but du Fondeur… A SUIVRE…

[090 - 06/1967] The golden ghost (Le fantôme doré) 76%76%76%76%76%

Pendant que Stark s’attèle à la miniaturisation de l’arme du Fondeur, celui-ci s’amuse à faire fondre ce qui décore la pièce, comme la première armure d’Iron Man ou un bloc de béton, car désormais l’arme du Fondeur peut faire fondre le bois, le métal, la pierre et la chair. D’ailleurs, une fois que Stark a accompli sa tâche, le Fondeur lui tire dessus et le laisse pour mort alors que la police encercle l’usine. Le Fondeur sort et affronte les forces de l’ordre en fondant leurs armes et véhicules. Peu après, Tony Stark émerge de l’usine Stark sous l’armure originale d’Iron Man. Il a survécu car le Fondeur avait réglé son arme sur chair et qu’il a tiré sur la plaque pectorale en fer de Stark. En peu de temps, le Fondeur s’aperçoit que son arme est en dysfonctionnement. Stark, en la mettant au point, l’a réglée pour qu’elle surchauffe. Avec l’armure, même ancienne, d’Iron Man il peut s’en saisir et l’écraser avant de remettre le Fondeur aux autorités.

[091 - 07/1967] The uncanny challenge of the Crusher (Le défi de l'étrange Crusher) 76%76%76%76%76%

Sur une île communiste, un professeur invente une formule révolutionnaire. Mais alors qu’il la remet à son chef El Presidente, ce dernier, n’ayant pas confiance, l’oblige à la boire. Le professeur se transforme soudain en une brute indestructible de deux mètres. Après avoir tenté de le tuer sans succès, El Presidente passe un marché avec celui qui se fait désormais appeler Crusher (le Broyeur) s’il parvient à vaincre Iron Man, il sera fait général. Peu après, Crusher attaque l’usine de Stark et Iron Man. Mais ce dernier, devant la puissance de son ennemi, utilise la toute dernière invention de Stark, un rayon gravitationnel. La masse de Crusher se voit alors subitement grandir à tel point que le sol ne peut plus le soutenir et qu’il s’enfonce inexorablement dans les entrailles de la Terre. Tony Stark n’a alors plus qu’à reboucher le trou en scellant l’excavation laissée derrière Crusher. Après leur retour Happy et Pepper lui annoncent qu’ils viennent de se marier.

[092 - 08/1967] Within the vastness of Viet Nam (Dans l'immensité du Viet Nam) 76%76%76%76%76%

Après avoir permis le test de missiles traceurs, Iron Man doit investir la forteresse d’un certain Demi-face, surnommé le Tony Stark de l’Est, et détruire ses installations. L’homme de fer est largué au-dessus des lignes ennemies. Après un cours périple dans la jungle, il parvient aux abords du château de Demi-face. Il essuie quelques tirs de canon et se glisse à l’intérieur. Il élimine quelques soldats avant d’affronter des chiens robots qui ne le ralentissent que peu. Mais lorsqu’il approche enfin de Demi-face, surnommé ainsi à cause de son menton en acier, ce dernier active sa dernière invention. Quelque chose de colossal s’approche d’Iron Man… A SUIVRE…

[093 - 09/1967] The golden gladiator and the giant (Le gladiateur doré et le géant) 76%76%76%76%76%

Iron Man se retrouve devant son ennemi l’Homme de titane (TOS 069) à qui Demi-face à conféré une puissance phénoménale. C’est Demi-face qui l’a fait repêcher dans la mer où il avait été laissé pour mort, afin d’accroitre ses pouvoirs. En regardant le combat, à l’abri de son centre de contrôle, Demi-face se remémore ses débuts, quand les communistes l’ont contraint à quitter sa famille pour fabriquer des bombes. C’est d’ailleurs en mettant au point l’une d’elles qu’il a été blessé et arbore depuis un menton de métal. Pendant ce temps aux usines Stark un mystérieux individu réclame à voir Tony Stark. Mais il est éconduit par le garde d’entrée. En Orient, Demi-face augmente encore la puissance de l’Homme de titane et Iron Man est terrassé. Il feint la défaite pour gagner un peu de répit. Mais alors qu’il s’apprête à l’achever, l’Homme de titane est interrompu par Demi-face qui lui ordonne d’aller détruire un village que les américains s’apprêtent à survoler. Le massacre sera ainsi mis sur le compte de ceux-ci… A SUIVRE…

[094 - 10/1967] The tragedy and the triumph (La tragédie et le triomphe) 76%76%76%76%76%

Iron Man est abandonné sur le sol et enfermé derrière une porte blindée. Il rampe jusqu’à un générateur et provoque un court-circuit afin d’obtenir assez d’énergie pour recharger son armure puis il se lance à la poursuite de Demi-face et de l’Homme de titane. Aux usines Stark, le mystérieux inconnu demande à nouveau après Tony Stark, mais cette fois, le refus est sanctionné d’un gaz soporifique lui permettant ainsi de pénètrer l’enceinte. Pendant ce temps, Iron Man détourne l’Homme de titane de son objectif après avoir sauvé la vie d’un homme et de son fils. A cet instant, Demi-face est surpris de rencontrer sa femme et son fils dans ce village et il se rend compte que sans l’intervention d’Iron Man, il aurait été la cause de leur mort. Le combat entre les deux titans de métal tourne à l’avantage d’Iron Man après que celui-ci ait arraché le câble principal de l’armure de son adversaire. Alors que tous le pensent terrassé et que les villageois acclament Iron Man, l’Homme de titane s’apprête à tirer sur eux avec son rayon désintégrant. Mais Demi-face actionne un levier sur son tableau de commandes et l’Homme de titane s’effondre. Demi-face a décidé de ne plus œuvrer pour l’oppresseur.

[095 - 11/1967] If a man be stone (Si un homme devient pierre) 76%76%76%76%76%


L’intrus qui a pénétré les usines de Stark Industries n’est autre que Jasper Sitwell, un agent du SHIELD dépêché par Nick Fury pour assurer la protection des installations en cas d’absence d’Iron Man. Cet ordre du SHIELD ne plaît guère à Tony Stark mais il est contraint d’accepter. Pendant ce temps, la Gargouille grise s’évade de prison. Il compte dérober la dernière arme au cobalt que Stark vient de mettre au point et ainsi pouvoir arracher son marteau à Thor afin d’obtenir, pense-t-il, l’immortalité. Le soir venu, la Gargouille grise entre en action et se débarrasse des gardes pour pénétrer l’enceinte de l’usine. Le signal d’alarme avertit Stark. Sitwell s’engage à régler le problème. Pendant ce temps, Stark peut enfiler son armure d’Iron Man. Après que Sitwell ait pu constaté qu’il n’était pas de taille, il part demander du renfort au SHIELD. Le combat entre l’homme de fer et la Gargouille grise peut alors commencer et c’est ce dernier qui l’emporte après avoir transformé Iron Man en statue de pierre. Et pour éviter que les effets se dissipent au bout d’une heure, la Gargouille grise monte sur le toit et lance Iron Man dans le vide. Lorsque la statue de l’homme de fer s’écrasera au sol, s’en sera fini du héros doré… A SUIVRE...

[096 - 12/1967] The deadly victory (La victoire mortelle) 76%76%76%76%76%


Alors que Iron Man va être réduit en miettes en heurtant le sol, l’agent Sitwell amortit sa chute en plaçant un camion rempli de sable juste au-dessous. Pendant ce temps, la Gargouille grise fouille dans toute l’usine jusqu’à ce qu’il découvre enfin l’arme au cobalt inventée par Stark. A l’instant où il s’en saisit, l’alarme retentit. Celle-ci avertit Iron Man qui a cessé d’être en pierre, le délai d’une heure étant arrivé à son terme. Iron Man retourne au combat suivi de Sitwell. Alors que la Gargouille tente de le toucher, Iron Man le bombarde de répulso-rayons, mais bientôt le plafond cède sous les chocs répétés et s’écroulent sur eux. Alors qu’Iron Man se relève, il constate que Sitwell a été changé en pierre. Déjà dehors, la Gargouille neutralise deux gardes, ce qui laisse le temps à l’homme de fer de le rattraper et de lui lancer une bâche dont se saisit instinctivement la Gargouille mais son pouvoir la change en pierre et il se retrouve dans une toile de pierre. En courant au hasard il heurte un mur et parvient ainsi à se libérer. Il règle alors l’arme au cobalt au maximum de sa puissance et tire sur Iron Man, mais c’est ce que ce dernier attendait. Il redirige alors toute l’énergie de sa plaque pectorale qui alimente son cœur et provoque un court-circuit dans l’arme au cobalt. Le rayonnement provoque alors le retour à sa forme humaine de la Gargouille. Les gardes peuvent alors le capturer facilement. Sitwell, redevenu de chair accourt et constate qu’Iron Man s’est écroulé. Inquiet pour sa santé, il décide de lui ôter son casque… A SUIVRE…

[097 - 01/1968] The Coming of... Whiplash (La venue de Whiplash) 76%76%76%76%76%

L’agent Sitwell ne parvient pas à ôter le casque d’Iron Man. Il décide d’aller chercher Tony Stark. Pendant ce temps, sur un paquebot grand luxe appartenant à la Maggia, Morgan Stark, cousin de l’illustre homme d’affaires, qui a beaucoup perdu au casino, propose pour racheter ses dettes de livrer l’homme de fer à la Maggia. Le grand M, le chef de la Maggia accepte en le menaçant des représailles de Whiplash, un terrible sbire armé d’un fouet déchirant l’acier. Peu après, Morgan Stark vient au « secours » d’Iron Man et l’emmène dans sa voiture, se targuant d’être envoyé par Tony Stark auprès des gardes. Iron Man en profite pour se brancher sur l’allume-cigare de la voiture. Lorsqu’Iron Man est livré au grand M, il se relève et neutralise les hommes de main de la Maggia. Le Grand M disparaît alors, laissant Iron Man aux prises avec Whiplash…  A SUIVRE…

[098 - 02/1968] The Warrior And The Whip  (Le guerrier et le fouet) 76%76%76%76%76%

Les batteries d’énergie d’Iron man étant au plus bas, Whiplash prend rapidement le dessus. L’homme de fer gagne du temps en utilisant un outil démultipliant son image, faisant croire ainsi à son adversaire qu’il affronte 4 Iron Men. Mais la supercherie ne dure pas et Whiplash reçoit l’ordre express du Grand M d’achever Iron Man… A SUIVRE…

[099 - 03/1968] At The Mercy Of The Maggia (A la merci de la Maggia) 76%76%76%76%76%


Iron Man utilise les dernières réserves d’énergie allouée à son cœur en cas d’urgence et parvient ainsi à neutraliser Whiplash. Mais la douleur le terrasse et il s’effondre. Pendant ce temps, l’agent Sitwell qui recherche la trace de Morgan Stark est avisé par Nick Fury que Morgan a été repéré à l’aéroport, escorté par des sbires de la Maggia. Peu après, Sitwell est sur place et capture Morgan après s’est débarrassé des gangsters. Sitwell ayant ainsi localisé Iron Man s’embarque pour le paquebot casino. Mais alors qu’il monte à bord, le grand M ordonne à Whiplash, qui s’est réveillé, de ne pas tuer Iron Man qui est maintenant inerte. Il veut récupérer les données concernant son armure. Après l’avoir placé sur une table magnétisée d’un laboratoire, le grand M utilise un rayon laser surpuissant pour percer son casque. Alors que tout semble perdu, contre toute-attente, un choc violent ébranle le paquebot. Un sous-marin de l’AIM vient d’attaquer le navire de la Maggia. Ce dernier commençant à couler, le grand M et ses hommes s’enfuient, abandonnant Iron Man à une mort certaine… A SUIVRE…


Fin de la série Tales Of Suspense. Désormais les aventures d'Iron Man seront publiées sous le titre : IRON MAN v1