Pour accéder aux résumés pleine page,
cliquez sur les vignettes
Iron Man v1

(de 1968 à 1996)


Cette nouvelle série fait suite à Tales of suspense en ce qui concerne Iron Man



Iron Man

La série est précédée d'un épisode one-shot nommé : Iron Man & The Submariner.
Iron Man était dans Tales of suspense en compagnie de Captain America et
The Submariner était dans Tales to astonish en compagnie de Hulk.
Captain America et Hulk ayant obtenu leur propre série,
Iron Man et The Submariner se rejoignent dans un même comic
mais en deux histoires séparées.
Ils devront tous deux attendre un mois de plus
pour obtenir leur propre série.

[001 - 04/1968] The Torrent Without... The Tumult Within (Le torrent dedans... Le tumulte dehors) 76%76%76%76%76%
Iron Man parvient à recharger son armure en se branchant sur l’alimentation du laser qu’a utilisé le grand M. Pendant ce temps les troupes de l’AIM investissent le navire de la Maggia. Les deux camps ennemis s’affrontent, mais tandis que l’AIM pille le casino, le grand M utilise sa dernière carte. Il actionne une machine qui renverse le navire et désarçonne complètement l’AIM. C’est à cet instant qu’Iron Man sauve l’agent Sitwell du fouet de Whiplash qu’il neutralise avec ses répulso-rayons. Mais soudain, le vengeur doré est aspiré à l’intérieur du sous-marin de l’AIM… A SUIVRE…

[001 - 05/1968] Alone against A.I.M. (Seul contre l'AIM) 76%76%76%76%76%
Alors qu’Iron Man est soumis à un gaz soporifique, l’agent Sitwell organise le sauvetage du navire de la Maggia. Dans la cohue, il secourt Whitney Frost, une très belle jeune femme, qui se révèle être le grand M. Elle compte utiliser Sitwell pour obtenir les secrets du SHIELD. Pendant ce temps, les soldats de l’AIM ont conduit Iron Man jusqu’à leur base sécrète sur une île. Leur chef, Mordius, fait placer l’homme de fer dans une salle à rayon X afin de percer les secrets de son armure. Quelques secondes après, les données sont transmises à l’ordinateur qui lance la fabrication de 3 armures qu’enfilent des soldats de l’AIM. C’est alors qu’Iron Man se libère et affronte les 3 Iron Men. Mais l’alliage dont est composée l’armure d’Iron Man a empêché les rayons X de faire correctement leurs relevés et les armures ne répondent pas correctement. Iron Man parvient donc facilement à résister aux Iron Men. Mordius décide alors d’utiliser un canon à roquettes et détruit ses propres soldats dans la bataille. De son côté, Iron Man pénètre la salle du générateur. Il sabote quelques circuits et s’enfuit. Peu après son départ, toute l’île explose à cause de la surcharge provoquée par l’homme de fer.

[002 - 06/1968] The Day of the Demolisher (Le jour du Démolisseur) 76%76%76%76%76%
Aigri de la réussite de Stark Industries, Drexel Cord, concurrent de Tony Stark a créé le Démolisseur, un robot surpuissant, dans le seul but de détruire Iron Man et prouver au monde que son génie est supérieur au playboy milliardaire. Mais devant la folie de son père, Janice Cord alerte l’agent Sitwell de la menace qui pèse sur l’homme de fer. Pendant ce temps, le Démolisseur attaque Iron Man qui ne semble pas faire le poids. Afin de profiter du spectacle, Drexel Cord ordonne à son robot de ramener Iron Man jusqu’à son château. Entre temps, Janice et l’agent Sitwell sont arrivés également. Pour empêcher qu’on stoppe le Démolisseur, Drexel Cord détruit les commandes de son ordinateur. Mais le Démolisseur semble désormais attaquer tout ce qui bouge. La vie de sa fille étant en danger, Drexel Cord tente d’arrêter son robot en donnant sa vie pour permettre à Iron Man de contre-attaquer et de vaincre le Démolisseur.

[003 - 07/1968] My Friend, My Foe... The Freak (Mon ami, mon ennemi... le monstre) 76%76%76%76%76%
De retour à son usine, Iron Man se branche pour se recharger. Mais hélas, son pacemaker est si affaibli qu’il ne peut plus se débrancher sous peine de perdre la vie. Alertés par la presse de l’absence de Tony Stark, Happy Hogan et sa jeune épouse Pepper se rendent sur place. Happy Hogan connaissant son secret, Tony Stark accepte qu’il vienne à son aide. Il lui donne les instructions pour fabriquer une nouvelle armure, plus élaborée. Le temps presse et en achevant l’armure, Happy s’expose à des radiations. Il parvient à revêtir le corps moribond de Stark de la nouvelle armure puis la transformation s’opère. Happy Hogan redevient Happy Berserk et kidnappe Pepper. Iron Man pleinement rechargé se lance à sa poursuite. Il parvient à le ramener à l’usine en l’attirant dans un piège grâce à Pepper qui a compris que le monstre était son mari… A SUIVRE…

[004 - 08/1968] Unconquered Is The Unicorn (Invaincu est la Licorne) 76%76%76%76%76%
Une fois à l’usine de Stark Industries, le milliardaire utilise ses machines pour rendre à Happy son aspect normal. Pendant ce temps, des scientifiques soviétiques augmentent les pouvoirs de la Licorne après lui avoir fait un lavage de cerveau. Les rayons auxquels la Licorne a été exposées lui ont conférés une force surhumaine, même s’ils ont grandement affecté son espérance de vie. Désormais, une ceinture électronique lui permet de voler et sa corne a été améliorée. Mais en quelques instants, la Licorne détruit tout le laboratoire. Les rayons lui ont redonné ses esprits et il se rend à une conférence internationale de scientifiques. Il compte les capturer afin qu’ils trouvent un remède aux effets secondaires de sa transformation. Mais parmi les scientifiques se trouve Tony Stark. Grâce à sa nouvelle armure, Iron Man remporte la victoire en arrachant sa ceinture à la Licorne et en la jetant dans le vide. Le criminel saute alors dans le vide afin de la récupérer. Iron Man tente de le sauver, mais il ne trouve aucune trace de la Licorne.

[005 - 09/1968] Frenzy In A Far-Flung Future (Frénésie dans un futur lointain) 76%76%76%76%76%
Tony Stark est subitement aspiré dans une faille spatio-temporelle jusqu’au 24ème siècle dans un monde semblable à Terminator. Sur place, il apprend qu’il va être exécuté pour avoir créé Cérébrus un super-ordinateur qui a asservi l’humanité. Les survivants du futur ont donc utilisé une machine pour l’enlever dans le passé, avant la conception de Cérébrus. Ils espèrent ainsi que l’ordinateur n’existera plus. L’intervention des soldats de Cérébrus et l’aide de Krylla une historienne lui sauvent la vie. La jeune femme le conduit jusqu’à un musée où il récupère une armure d’Iron Man. Ensuite, ils se rendent au complexe abritant le super-ordinateur. Iron Man y affronte plusieurs robots protégeant Cérébrus, puis la matérialisation physique de l’ordinateur. Alors que ce dernier s’apprête à achever l’homme de fer, Tony Stark ôte son casque et révèle son identité à Cérébrus. Pendant un instant, l’ordinateur hésite. Son créateur veut le détruire, il doit donc l’éliminer, mais s’il tue son créateur qui ne l’a pas encore conçu, il n’existera pas. Krylla profite de ce court moment pour lancer une bombe dans la base de données de Cérébrus. Iron Man s’enfuit alors avec la jeune femme, laissant Cérébrus réduit à l’état de cendres. Peu après, Krylla aide Tony Stark à regagner son époque.

[006 - 10/1968] Vengeance... Cries The Crusher (Vengeance... crie le Crusher) 76%76%76%76%76%
Crusher jaillit des entrailles de la Terre où il avait été condamné par Iron Man (TOS 091). Il a eu la vie sauve en perdant ses pouvoirs et a atterri au milieu des vestiges d’une antique civilisation (celle de Tyrannus (cf. UXM 034)). Grâce au laboratoire qu’il y a découvert, Crusher a pu améliorer sa formule et recouvrer ses pouvoirs. Il a ainsi pu remonter à la surface. Et il compte bien se venger de l’homme de fer. De son côté, Whitney Frost est pressée par les membres de la Maggia d’obtenir des résultats sinon elle risque d’être remplacée. Peu après, Crusher défonce les murs de l’usine de Stark Industries et cherche Iron Man. L’alarme retentit et le personnel quitte les lieux. Whitney Frost profite de la confusion pour tenter de s’introduire dans les salles secrètes de l’usine. Crusher l’y capture et menace de la tuer si Iron Man ne lui livre pas le rayon centrifuge qui l’a autrefois vaincu en ayant augmenté sa masse. Iron Man accède à sa demande après avoir assommé l’agent Sitwell pour le sauver car il voulait délivrer sa jeune amie. Crusher relâche son otage et conduit Iron Man dans la cour de l’usine. Sur place il veut utiliser le rayon sur Iron Man afin de lui faire endurer son calvaire mais ses trop gros doigts dérèglent la machine qui explose. Iron Man profite de sa désorientation pour le saisir et le propulser dans le ciel afin de lui faire manquer d’air pour le faire évanouir. Mais Crusher se ressaisit et se défait d’Iron Man. Toutefois crusher tombe au fond de l’eau. Il comprend un peu tard que sa masse l’empêche de remonter avant de ne plus avoir d’air.

[007 - 11/1968] The Maggia Strikes (La Maggia frappe) 76%76%76%76%76%
Whitney Frost ne peux plus retarder l’intervention de la Maggia contre l’usine de Stark. Son amour pour l’agent Sitwell lui a fait perdre le goût d’être une criminelle, mais la venue du Gladiateur en renfort l’oblige à lancer l’opération. Janice Cord, la fille de Drexler Cord (IM 002), vient vendre son entreprise à Tony Stark. Peu après, le Gladiateur et les gangsters de la Maggia les kidnappent tandis que le milliardaire visitait l’usine de son ancien concurrent. Le Gladiateur compte attirer Iron Man avec Stark comme otage afin que la Maggia puisse attaquer l’usine de Stark et y dérober ses armes secrètes. Stark décide de passer pour un lâche et s’enfuit en abandonnant la jeune femme et son avocat. Il peut ainsi revêtir l’armure de son attaché-case. Il affronte alors le Gladiateur qui a amélioré sa propre armure avec les plans du Maraudeur son ancien associé. Pendant ce temps, la Maggia investit l’usine Stark... A SUIVRE…

[008 - 12/1968] A Duel Must End (Un duel doit se terminé) 76%76%76%76%76%
En secourant Janice Cord et son avocat, Iron Man a endommagé son armure, mais il parvient néanmoins à repousser le Gladiateur et à les emmener en lieu sûr. De son côté, le Gladiateur utilise l’aéronef de la Maggia pour se rendre à l’usine Stark où les sbires de la Maggia ont fait sauter la porte blindée où se cache l’arsenal de Stark. A la grande surprise de Whitney Frost, qui s’avère être la fille du Comte Nefaria, ancien chef de la Maggia, l’agent Sitwell les attendait avec des membres du SHIELD. Il avait compris les intentions de la jeune femme. C’est à cet instant que le Gladiateur arrive en renfort et s’apprête à éliminer Sitwell. D’un tir bien ajusté, Whitney Frost sauve la vie de celui dont elle est tombée amoureuse. Iron Man intervient au beau milieu de la bagarre et, en court-circuitant un chargeur hypervolt, il détruit l’attirail du Gladiateur. Tous les sbires de la Maggia sont ensuite interpellés, mais Whitney Frost parvient à s’enfuir, l’agent Sitwell n’ayant pas eu le cœur de tirer sur elle.

[009 - 01/1969] ...There Lives A Green Goliath (Là vit un goliath vert) 76%76%76%76%76%
Un faux antiquaire masqué reçoit une livraison importante. Une fois la caisse ouverte, Hulk le titan vert apparaît prêt à en découdre. Etrangement, il agit aux ordres du mystérieux antiquaire et kidnappe la jeune et jolie Janice Cord alors qu’elle s’apprêtait à vendre son entreprise à Tony Stark, sur les conseils de son avocat véreux. Tony Stark s’éclipse alors et se change en Iron Man afin de poursuivre Hulk. Leur combat est titanesque mais Iron man constate que les réactions de Hulk ne sont pas impulsives comme à son habitude mais au contraire bien organisées. Iron Man finit par remporter la victoire en projetant son adversaire dans le générateur d’une centrale électrique. Hulk s’en extirpe et finit par s’écrouler, circuit et métal jaillissant de sa peau. Iron Man comprend qu’il vient d’affronter un robot. Pendant ce temps, l’antiquaire se révèle être le Mandarin et est heureux que son plan ait abouti. Désormais il a la certitude que Tony Stark et Iron Man ne font qu’un… A SUIVRE…

[010 - 02/1969] Once More... The Mandarin (Une fois de plus... Le Mandarin) 76%76%76%76%76%
Le Mandarin fabrique de fausses photos dévoilant Stark participant à des réunions avec l’ennemi communiste. Ces réunions ont eu lieu pendant qu’il était en mission sous l’armure d’Iron Man, ainsi il ne peut pas se disculper sans trahir son identité. Il reçoit un coup de fil de Mei-Ling, la promise du Mandarin, qui l’invite à son magasin. Bien qu’il sache qu’il s’agit d’un piège, Iron Man se rend sur place. Mais juste avant d’entrer, il est contacté par Nick Fury et l’agent Sitwell. Ils veulent l’interroger sur son patron et sa présence sur les photos. Après s’être débarrassé d’eux, il doit fuir le QG volant du SHIELD qui le recherche. Iron Man revient donc au magasin le lendemain. Il découvre que le Mandarin sait que Tony Stark et Iron Man ne font qu’un. Après avoir affronté avec succès des statues de marbre que le Mandarin avait animées avec le pouvoir de ses anneaux, Iron Man est piégé dans un rayon qui neutralise les circuits électriques de son armure… A SUIVRE…

[011 - 03/1969] Unmasked (Démasqué) 76%76%76%76%76%
Immobilisé, Iron man ne peut rien faire lorsque le Mandarin lui ôte son casque. Toutefois celui-ci est surpris de voir un blond derrière l’identité de l’homme de fer. Iron Man demande alors au Mandarin d’allumer la TV. Les informations diffusent en direct une déclaration de Tony Stark. Il annonce en effet qu’il va tout expliquer concernant sa présence sur les photos. Le Mandarin est furieux de s’être mépris et se téléporte en un instant à proximité du chalet de Stark. Après son départ, Iron Man énerve Mei Ling quant à son amour pour le Mandarin. Une fois seul, Iron Man parvient à se libérer du rayon paralysant puis il enlève le masque qu’il avait enfilé pour tromper le Mandarin. Mais il doit rapidement retrouver ce dernier car le Tony Stark des infos était un robot à son effigie. Lorsque le Mandarin attaque le faux Stark, Iron Man intervient et prend facilement le dessus sur son adversaire. Mais l’irruption de Janice Cord, inquiète pour Tony Stark, permet au Mandarin de s’enfuir avec un otage. A bord de la navette du Mandarin, Iron man surgit et tandis que le Mandarin fustige l’amour en parlant de Janice Cord, Mei Ling comprend que le Mandarin ne l’aimera jamais comme elle l’aime. Alors que Janice tente de s’enfuir, c’est Mei Ling qui reçoit la décharge qui lui était destinée. Après le départ d’Iron Man emportant Janice, la navette du Mandarin explose. Mais pendant ce temps, le robot de Tony Stark est emporté par une ambulance. L’identité d’Iron Man est donc toujours en danger… A SUIVRE…

[012 - 04/1969] The Coming Of The Controller (La venue du Contrôleur) 76%76%76%76%76%
Iron Man rentre à l’usine Stark afin de reprogrammer à distance son robot. Ainsi, le faux Tony Stark sort de l’ambulance, guéri et rentre chez lui. Les apparences sont sauvées. Janice Cord est heureuse que l’homme qu’elle aime soit en vie mais elle lui annonce que Vincent Sandhurst, son avocat, insiste pour acter la vente de son usine. Pendant ce temps, Sandhurst rentre chez lui très inquiet. Il manque d’argent pour faire fonctionner l’installation automatisée de son frère Basil. Ce dernier était employé autrefois chez le père de Janice comme scientifique. Mais orgueilleux et jaloux il voulait travailler pour son propre compte. Son avocat de frère tenta de l’empêcher de démissionner, mais dans l’agitation, Basil fut renversé dans du combustible et gravement brulé. Depuis, paralysé, il vit reclus dans un manoir. Mais lorsque Vincent rentre voir son frère, il est surpris par un être imposant et hideux qui se fait appeler le Contrôleur. En effet, Basil est parvenu à créer un exosquelette qu’il dirige mentalement grâce à l’énergie d’êtres vivants. Le Contrôleur montre ensuite à son frère qu’il a inventé l’Absorbatron, une machine qui utilise les humains comme des piles afin de lui fournir de l’énergie. Plus il contrôle de personnes et plus il est puissant. Il place donc un petit disque sur le front de Vincent et l’ajoute à sa machine. Quelques temps plus tard, Tony Stark emmène Janice Cord jusqu’au manoir de son avocat afin de régler cette affaire de rachat d’usine. Sur place, Stark découvre que toute la population de la ville est prostrée et porte un petit disque sur le front. Pendant ce temps, Janice est kidnappée par le Contrôleur. Stark se change rapidement en Iron Man et le poursuit, mais le Contrôleur parvient à imposer un de ses disques sur le front de l’homme de fer… A SUIVRE…

[013 - 05/1969] Captives Of The Controller (Captifs du Contrôleur) 76%76%76%76%76%
Iron Man a fait semblant d’être immobilisé par le disque car il ne fait pas effet à travers son casque. Il affronte alors le Contrôleur, mais la puissance de ce dernier le dépasse et Iron Man termine dans un broyeur géant. Le Contrôleur, pensant avoir éliminé l’homme de fer, stoppe un train et entre en possession des esprits de ses passagers à l’aide de ses disques. Ensuite il fait installer son Absorbatron à bord car la portée est restreinte avec son exosquelette. Pendant ce temps, l’agent Sitwell surveille les événements. Iron Man qui a survécu lui expose son plan puis tente d’arrêter le train car Nick Fury a l’intention de le détruire avant qu’il n’atteigne New-York. Le Contrôleur prend le dessus sur Iron Man mais soudain, toute sa puissance l’abandonne. Pendant qu’il se battait avec Iron Man, Sitwell a décroché le wagon où se trouvait l’Absorbatron. La distance a amenuisé l’énergie du Contrôleur qui s’écroule, vaincu.

[014 - 06/1969] The Night Phantom Walks (Le Fantôme de la nuit marche) 76%76%76%76%76%
Sur une île des Caraïbes, un mystérieux Fantôme de la nuit a provoqué l’explosion d’une usine de Stark Industries. Tony Stark se rend sur place afin de participer aux investigations. Dès son arrivée, il est agressé verbalement par Travis Hoydt, un écrivain qui a perdu l’usage de ses jambes dans un accident d’avion. Dans les décombres de l’usine, Stark remarque un fort taux de radioactivité. La nuit venue, son véhicule est détruit par le Fantôme de la nuit. Janice Cord, en visite sur l’île, vient à son secours. Il se réveille chez Travis Hoydt chez qui elle loge. Stark prend congé pour se changer en Iron Man. Après son départ, Hoydt se dresse sur ses jambes à la grande surprise de Janice et lui révèle qu’il a découvert un bassin radioactif dans une grotte sous sa demeure. En se plongeant dedans, il a recouvré l’usage de ses jambes et acquit une force extraordinaire  même si la radioactivité a brulé sa peau. Les installations de l’usine Stark ont provoqué une fissure dans le fond du bassin et l’eau radioactive s’amenuise. Soudain Iron Man intervient après avoir suivi la piste du Fantôme de la nuit. Hoydt essuie une décharge de répulseurs puis se plonge dans le bassin, mais celui-ci s’effondre dans une faille et le Fantôme disparaît. Stark et Janice peuvent rentrer à bord d’un avion… A SUIVRE dans CM 14

[015 - 07/1969] Said The Unicorn To The Ghost (Ainsi parla la Licorne au Fantôme) 76%76%76%76%76%
La Licorne a survécu à sa chute fatale (IM 004) grâce à des fusées dissimulées dans son costume. Alors qu’il était resté inconscient, il a été soigné par le Fantôme rouge (FF 013). Ce dernier ayant perdu ses pouvoirs, il charge la Licorne de dérober la nouvelle invention de Tony Stark, le prisme à rayons cosmiques. Le Fantôme ayant inventé un sérum lui permettant de survivre à la dégénérescence de son corps, la Licorne est contraint de lui obéir. Alors que Sitwell escorte Tony Stark à bord de son avion privé pour un essai de l’invention, la Licorne attaque. Sitwell pousse Stark hors de l’avion avec un parachute tandis que lui-même disparaît dans l’explosion de l’avion. Stark revêt alors son armure et se lance à la poursuite de la Licorne. Mais déjà, le Fantôme rouge s’expose aux rayons cosmiques du prisme et retrouve ses pouvoirs. Ses singes ayant été euthanasiés par le gouvernement soviétique, il expose ensuite de nouveaux singes aux rayons cosmiques. Avant de s’enfuir, il révèle à la Licorne qu’il lui administrait un placébo, qu’il n’existe pas de sérum et qu’il compte se constituer une armée de super-singes. Puis il fait exploser son laboratoire… A SUIVRE…

[016 - 08/1969] Of Beasts And Men (Des bêtes et des hommes) 76%76%76%76%76%
Alors que Sitwell a survécu au crash de l’avion grâce à un parachute, Nick Fury et le SHIELD ne trouvent que des décombres et des débris des armures de la Licorne et d’Iron Man. En fait, les deux ennemis se sont alliés car l’armure d’Iron Man conserve encore de l’énergie mais ses armes sont HS tandis que celle de la Licorne garde sa puissance de feu mais ses batteries sont à plat. Pendant ce temps, le Fantôme rouge pénètre une base ultrasecrète du SHIELD afin d’utiliser l’énergie de leur générateur. Ses deux compagnons simiesques, secondés par d’autres de leurs congénères pénètrent dans l’enceinte par la force brute et celle de l’esprit. Mais Iron Man et la Licorne surgissent pour stopper le Fantôme rouge. Néanmoins, ils sont vaincus et alors que le Fantôme rouge s’apprête à actionner le prisme à rayons cosmiques, le singe aux pouvoirs mentaux neutralise le Fantôme rouge, peiné d’avoir été utilisé par un humain sans foi ni loi. Après le départ des singes, la Licorne kidnappe le Fantôme rouge et s’enfuit, bien décidé à lui faire trouver un véritable sérum.

[017 - 09/1969] The Beginning Of The End (Le commencement de la fin) 76%76%76%76%76%
Alors qu’il vole dans un ciel d’orage, un terrible éclair percute Iron Man. Il résiste, à la grande surprise de deux mystérieux individus qui viennent de lui envoyer ce faux éclair. Toutefois, quelques instants plus tard, Iron Man s’évanouit. Pendant ce temps, une explosion se produit à l’usine Stark. Une inquiétante silhouette s’échappe discrètement. Celle-ci se nomme Madame Masque, elle conduit Morgan Stark (TOS 097) auprès de son chef Midas qui veut devenir l’homme le plus riche du monde. Pour cela, il a fait détruire le laboratoire de Stark pensant qu’il était à l’intérieur selon les informations de Morgan Stark afin que ce dernier hérite de la fortune de son cousin pour pouvoir la remettre à Midas. Mais Stark n’était pas là, ce qui irrite au plus haut point Midas qui le fait savoir à Morgan Stark. Après être resté inconscient un certain temps, Tony Stark rentre à son usine où il est stupéfait de se voir à son bureau. Le robot qu’il avait fabriqué pour piéger le Mandarin (IM 011) s’est activé suite à l’explosion et a pris sa place. Il veut vivre la vie de Stark et le remplacer définitivement. Il fait donc passer le véritable Tony Stark pour un imposteur. Rejeté par tous et sans un sou, Tony Stark est bientôt capturé par Madame Masque… A SUIVRE…

[018 - 10/1969] Even Heroes Die (Même les héros meurent) 76%76%76%76%76%
Tandis que Janice Cord a repris les affaires de son père sur les conseils de Tony Stark, son chef technicien, Niven, est épris d’elle et compte faire de l’entreprise la principale rivale de Stark Industries. Pendant ce temps, Midas compte utiliser l’imposteur Tony Stark (qui est en fait le vrai) afin de remplacer le vrai (qui est en fait le robot). Pour cela, le « faux » Tony Stark reçoit un entraînement de Madame Masque. Puis, tous les deux s’infiltrent de nuit chez Stark Industries. Mais le faux Iron Man les attendait et Tony Stark s’expose pour permettre à Madame Masque de s’enfuir. La mission étant un échec, Madame Masque doit donc éliminer Stark, mais elle choisit de l’épargner avant de s’enfuir. Peu après, Tony Stark affronte Iron Man avec la première armure dorée. Le combat est inégal, mais l’héroïsme de Stark fait pencher la balance. Alors que les Vengeurs interviennent, prévenus par des gardiens qu’Iron Man voulait tuer son patron, ce dernier parvient à pousser le robot Iron Man dans une cuve en fusion. Malheureusement le cœur de Stark s’est arrêté et seul l’ultra-réjuvénateur, inventé par Hank Pym, semble pouvoir le sauver… A SUIVRE dans Avengers v1 n°068

[019 - 11/1969] What Price Life ? (Quel est le prix de la vie ?) 76%76%76%76%76%
La vie de Tony Stark est sauvée par un chirurgien de renom qui lui place un cœur synthétique. Mais le médecin le prévient que la moindre tension pourrait provoquer le rejet. Alors que Tony Stark est de retour à son usine, il est kidnappé par Madame Masque qui le ramène auprès de Midas. Ce dernier lui laisse 1 heure pour accepter de lui léguer sa fortune. Madame Masque, amoureuse de Stark, lui révèle son visage défiguré après un accident. Tony reconnaît malgré tout l’ancienne chef de la Maggia, Whitney Frost (IM 008). Après s’être embrassés, Madame Masque et Tony Stark tentent de prendre la fuite. Mais ils tombent dans le piège de Midas. Tony décide d’enfiler l’armure d’Iron Man malgré les risques pour son nouveau cœur. Malgré la tension, Iron Man parvient à neutraliser Midas qui meurt dans l’explosion de sa base secrète après la fuite d’Iron Man et de Madame Masque. Après un dernier baiser à Stark, elle disparaît.

[020 - 12/1969] Who Serves Lucifer ? (Qui sert Lucifer ?) 76%76%76%76%76%
Charlie Gray, un gardien qui travaille pour Tony Stark, envie les gens qui ont réussi comme Iron Man ou saon patron. Lucifer prisonnier d’une dimension parallèle (UXM 021) est parvenu à s’échapper, mais seulement pour quelques temps. Il pousse Charlie à venir auprès de lui et lui confère sa puissance afin de le charger de ramener Tony Stark. Découvrant la fièvre du pouvoir, Charlie file à l’usine Stark pour le kidnapper. Mais en chemin il rencontre sa femme Wilma qui l’implore de rentrer à la maison. Elle décide ensuite de prévenir Stark que son mari est devenu fou. Lorsque que Charlie arrive à l’usine, il est accueilli par Iron Man. Lucifer demande alors à Charlie de lui ramener Iron Man. Mais Wilma ramène son mari à la raison. Lucifer perd le contact avec Charlie et retourne à sa prison parallèle.

[021 - 01/1970] The Replacement (Le remplaçant) 76%76%76%76%76%
Tony Stark est venu assister au combat du boxeur Eddie March, surnommé Iron Man par la presse sportive. Après avoir remporté la victoire, son médecin l’informe qu’un caillot de sang dans son cerveau le tuera s’il subit le moindre choc violent. Peu après, Tony Stark doit intervenir en tant qu’Iron Man à l’usine de Janice Cord car une nouvelle Dynamo Pourpre attaque celle-ci. Après l’avoir mis en fuite, Tony Stark se rend compte qu’il redoute à chaque instant que son nouveau cœur ne cède. Il ne se doute pas que celui qui porte l’armure de la Dynamo Pourpre n’est autre qu’Alex Niven (IM 018). Tony Stark décide de cesser de porter l’armure d’Iron Man et propose le poste à Eddie March. Ce dernier ne dit rien de son caillot de sang et accepte de revêtir l’armure dorée. Pour sa première mission, le nouvel Iron Man se retrouve face à la Dynamo pourpre après un appel anonyme sur un cargo entré en fraude. Pendant ce temps, le docteur de March révèle ce qu’il sait à Tony Stark. Ce dernier se précipite pour enfiler une ancienne armure mais déjà March est au tapis… A SUIVRE…

[022 - 02/1970] From This Conflict, Death (De ce conflit, la mort) 76%76%76%76%76%
La Dynamo pourpre a disparu lorsqu’Iron Man arrive sur les lieux du combat. Il emporte Eddie March à l’hôpital. Les médecins sont très réservés quant à ses chances de survie. Pendant ce temps, l’Homme de titane est de retour aux Etats-Unis pour accomplir une mission particulière. Il était à bord du cargo entré en fraude (IM 021). A son usine, Janice Cord surprend Alex Niven affairé à réparer l’armure de la Dynamo Pourpre. Il lui explique alors que son véritable nom est Alex Nevsky et qu’il était autrefois le protégé du professeur Vanko, le concepteur de la première Dynamo pourpre. Après la désertion de son mentor (TOS 046) il a dû fuir son pays. Il est venu aux Etats-Unis pour se venger de Tony Stark et d’Iron Man. Mais soudain, l’Homme de titane déchire les murs de l’usine. Il est venu chercher Alex Nevsky pour le ramener afin qu’il serve son pays. Pendant ce temps, Iron Man apprend qu’Eddie March va s’en sortir et que l’Homme de titane est de retour. Il suit ses traces jusqu’à l’usine de Janice Cord. Niven a revêtu son armure de Dynamo pourpre pour sauver la jeune femme. Lorsqu’Iron Man surgit, ce dernier croît qu’il tente de l’enlever. Leur bagarre permet à l’Homme de titane de leur envoyer une violente décharge électrique. Iron Man se précipite sur l’Homme de titane et l’envoie disparaître dans l’océan. Lorsqu’il revient auprès de Janice Cord, c’est pour recueillir son corps sans vie.

[023 - 03/1970] The Man Who Killed Tony Stark (L'homme qui a tué Tony Stark) 76%76%76%76%76%
Cheryl Porter demande l’aide de Tony Stark car c’est elle qui a donné l’appel anonyme signalant le cargo entré en fraude (IM 021). Elle est désormais recherchée par un tueur à gages, le Mercenaire. Tony Stark emmène la jeune femme dans une de ses propriétés privées sécurisées. Aux abords de la villa, le Mercenaire surprend Vincent Sandhurst (IM 012) qui voulait tuer Tony Stark. Le Mercenaire l’abat alors froidement ne travaillant que seul. Grâce à ses gadgets, le Mercenaire parvient à entrer dans la propriété, mais il était attendu par Iron Man. Toutefois, à l’aide d’un dispositif de sa conception, il parvient à neutraliser Iron Man. Il se déguise ensuite en Tony Stark pour atteindre Cheryl Porter. Alors qu’il s’apprête à l’assassiner, Sandhurst qui n’était pas mort est venu abattre Stark. Celui-ci finit par mourir de ses blessures avec la satisfaction d’avoir tuer Tony Stark qui était en réalité le Mercenaire. Iron Man peut ensuite reconduire la jeune femme en ville.

[024 - 04/1970] My Son... The Minotaur (Mon fils... le Minotaure) 76%76%76%76%76%
Madame Masque (IM 019) échoue dans une grotte en mer Egée. Elle est découverte par le Dr Vryolak et son fils, transformé en Minotaure. Ce dernier, atteint d’une maladie mortelle, a été sauvé par une formule très ancienne découverte par son père. Elle l’a guéri de sa malade et doté d’une force hors du commun. Néanmoins les effets secondaires l’ont changé en Minotaure. Le Dr Vryolak a vendu le masque de la jeune femme, bandé son visage en lui promettant une formule qui lui rendra sa beauté. Pendant ce temps, le SHIELD a récupéré le masque auprès d’un antiquaire. L’agent Sitwell a ensuite été averti que les empreintes de Whitney Frost et de Tony Stark y ont été retrouvées. Interrogé à ce sujet, ce dernier avoue la vérité à Sitwell. Iron Man décide d’enquêter, l’agent Sitwell faisant de même de son côté. Bientôt, ils retrouvent la trace de Madame Masque qui a percé à jour le dessein du Dr Vryolak. Ne pouvant soigner son fils de sa transformation, il compte faire subir le même sort à la jeune femme afin de lui donner une compagne. Iron Man et Sitwell interviennent et le Minotaure se sacrifie pour les sauver, emportant son père avec lui.

[025 - 05/1970] This Doomed Land, This Dying Sea (Ce territoire condamné, cette mer mourrante) 76%76%76%76%76%
Tony Stark tente de convaincre les plus riches entrepreneurs du pays de préserver la nature avant que la pollution ne condamne la planète. Il leur raconte alors l’intervention de Namor sur une île où il a fait bâtir une usine. Le directeur de celle-ci y a fait construire un convertisseur solaire. Afin d’y parvenir, il a réalisé des économies en rognant sur les filtres prévus par Stark. Ainsi des déchets toxiques ont été déversés dans l’océan. Alerté, le Prince des Mers a attaqué les pollueurs. Bientôt le convertisseur a accéléré la pollution de l’atmosphère. Après s’être affronté, le vengeur doré et le seigneur atlante se sont alliés et ont neutralisé le convertisseur ainsi que la pollution. Le directeur est décédé à cause des émanations en voulant racheter ses fautes. Toutefois, le discours de Tony Stark ne convainc pas les entrepreneurs qui rejettent ses propositions.

[026 - 06/1970] Duel In A Dark Dimension (Duel dans la dimension de l'ombre) 76%76%76%76%76%
Le Collectionneur a kidnappé Pepper Hogan afin qu’Iron Man lui livre Happy-Berserk (TOS 074 et IM 003). Iron Man propose alors au Collectionneur de l’aider à obtenir quelque chose qu’il aimerait davantage que son ami Happy Hogan. Le Collectionneur l’emmène donc dans la Dimension de l’ombre et réclame l’épée solaire. Iron Man doit alors affronter les créatures de l’ombre du sorcier Shar-Khan, lorsqu’un certain Val-Larr vient à son aide, armé de l’épée solaire qui tire son pouvoir des microparticules de lumière de la Dimension de l’ombre. Après le combat, Iron Man dérobe l’épée à Val-Larr alors que Shar-Khan donne l’assaut sur la cité de la lumière. Iron Man remet ensuite l’épée au Collectionneur. Ce dernier libère alors Pepper et Happy mais la puissance de l’épée solaire est tellement accrue hors de la dimension de l’ombre qu’elle menace d’exploser. Le Collectionneur implore alors Iron Man de venir à son secours. Il concède leur retour sur Terre en échange. Iron Man rend donc l’épée à Val-Larr qui peut repousser l’assaut de Shar-Khan.

[027 - 07/1970] The Fury Of The Firebrand (La fureur du Firebrand) 76%76%76%76%76%
Un centre communautaire doit voir le jour au cœur du quartier noir de la ville. Mais des militants refusent le projet. Firebrand, un mystérieux personnage costumé les soutient mais avec des ambitions extrêmes. Iron Man accompagne à l’inauguration des travaux le conseiller municipal Brandshaw et Eddie March (IM 021) qui doit diriger le centre. Mais une émeute éclate après l’intervention de Firebrand. Suite au kidnapping de Bradshaw par Firebrand, Eddie March découvre que le conseiller municipal veut s’enrichir sur le dos de la communauté noire. Après ces révélations, les choses rentrent dans l’ordre et Firebrand doit s’enfuir devant Iron Man.

[028 - 08/1970] The Controller Lives (Le Contrôleur vit) 76%76%76%76%76%
L’agent Sitwell accompagne Tony Stark malgré ses ressentiments envers lui (IM 024), suite à un appel au secours reçu d’une jeune femme, Meredith McCall. Cette dernière est le premier amour de jeunesse de Tony Stark avec qui il a autrefois eu des projets de mariage, contrariés par leurs pères respectifs. Ils la retrouvent dans les bois, inconsciente et ayant besoin de soins. Ils la conduisent à l’hôpital le plus proche, celui-là même où le Contrôleur a été admis suite à l’aggravation de son état physique. Ce dernier a en fait assujetti à sa volonté le directeur de l’établissement avant de prendre le contrôle des 200 personnes s’y trouvant. Ayant recouvré ses pleines capacités, le Contrôleur contraint Tony Stark à lui fabriquer un casque contenant son absorbatron miniaturisé. L’intervention d’Iron Man pousse le Contrôleur à utiliser toute la puissance de ses ondes mentales. Le sabotage de certaines connections par Stark provoque une surcharge qui détruit le casque et le Contrôleur s’écroule, vaincu.

[Annual 01 - 08/1970] Rééditions 76%76%76%76%76%
Il s'agit uniquement des rééditions des épisodes de Tales of Suspense n° 71 + 79 + 80 + 82                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

[029 - 09/1970] Save The People... Save The Country (Sauver les gens... Sauver le pays) 76%76%76%76%76%
A bord de son voilier, Tony Stark repêche des réfugiés politiques qui ont fuit leur pays pour révéler au monde la tyrannie qui les gouverne. Iron Man se rend sur place et affronte le Gardien, un super-ordinateur qui impose sa volonté au peuple. Bientôt, l’homme de fer doit affronter Myrmidon, un robot protégeant le Gardien. Tandis que le peuple se soulève, profitant de l’intervention d’Iron Man, ce dernier rebranche quelques circuits pour retourner Myrmidon contre le Gardien. Les deux bourreaux se neutralisent l’un l’autre, révélant un homme aux manettes de l’ordinateur. Ce dernier est interpellé et le pouvoir est rendu au peuple.

[030 - 10/1970] The Menace Of The Monster-Master (La menace du Maître-Monstre) 76%76%76%76%76%
Le professeur Watanabe requiert l’aide d’Iron Man dans l’un de ses projets. Accompagné de Toru, son assistant et de sa fille, ils explorent une île des côtes japonaises. Ils sont soudain attaqués par un gigantesque dragon qu’ils nomment Zoga selon des légendes japonaises. Il s’agit en fait d’un robot conçu par les chinois et dont les commandes sont confiées au Maître-monstre. Ce dernier veut reconquérir son pays et faire fuir les américains. Iron Man parvient à vaincre le dragon grâce à une lentille réfléchissante géante qui renvoie son propre rayon. Tous sont stupéfaits de reconnaître Toru en la personne du Maître-monstre qui pilotait le robot.

[031 - 11/1970] Anything For The Cause (Tout pour la cause) 76%76%76%76%76%
Sur l’île de Lakani, une usine de Tony Stark est envahie par des manifestants contre la pollution qu’engendre la technologie. Des émeutiers tentent de saccager les lieux mais Iron Man intervient. Peu après, l’un des émeutiers pose une bombe dans l’usine sur les instructions d’un homme masqué. Iron Man parvient à capturer le poseur de bombe qui désamorce celle-ci. L’homme masqué, capturé, s’avère être le directeur de l’usine dont le but était de provoquer une crise de la pollution afin de ruiner le site pour masquer les détournements d’argent qu’il effectuait.

[032 - 12/1970] Beware The Mechanoïd (Attention au Mechanoïde) 76%76%76%76%76%
Deux évadés de prison fuient la police. Pendant ce temps, Iron Man est capturé par un robot, venu d’une autre planète inspecter la Terre en vue d’une possible colonisation. Ce dernier prend l’apparence d’un homme et descend à la surface. Il est pris en stop par une jeune femme. Les deux évadés perdent alors leur véhicule dans un accident et, sous la menace de leur arme, se font emmener par la jeune femme. Le robot prend la défense de celle-ci et reçoit deux balles tandis qu’Iron Man les rattrape après s’être libéré. Iron Man remet les criminels aux autorités, mais le robot qui a éprouvé des sentiments auprès de la jeune femme explose.

[033 - 01/1971] Their Mission : Destroy Stark Industries (Leur mission : Détruire Stark Industries) 76%76%76%76%76%
Un mystérieux Spymaster a constitué une équipe d’espions d’élite. Avec eux il provoque plusieurs explosions dans diverses lieux appartenant à Stark Industries. Kevin O’Brien, un employé de Stark est mis hors de combat par l’un des espions. Jasper Sitwell est chargé de protéger les installations pendant que Stark se rend à un rendez vous avec Nick Fury. Mais c'est un piège des espions d’élite et Stark est fait prisonnier… A SUIVRE…

[034 - 02/1971] Crisis And Calamity (Crise et désastre) 76%76%76%76%76%
Tony Stark est conduit jusque dans les bureaux de son usine endommagée par les espions d’élite. Leur objectif est le contenu du coffre où Stark garde les secrets de ses inventions technologiques. Mais grâce à un dispositif, Stark active une vidéo d’Iron Man qui annonce son arrivée. Le Spymaster décide de se charger de l’homme de fer. Après son départ, l’intervention de Kevin O’Brien permet à Stark de s’échapper et d’enfiler une armure de secours. Pendant ce temps, Jasper Sitwell est capturé par les espions d’élite. Iron Man parvient à neutraliser l’un des espions mais voit son armure endommagée par le tir d’un rayon D. La combinaison du Spymaster lui permet de rivaliser avec Iron Man. Lorsque les gardes de la sécurité de Stark Industries arrivent, les espions préfèrent s’enfuir en se couvrant avec Jasper Sitwell qui préfère se sacrifier. Le Spymaster n’hésite pas à l’abattre avant que l’hélicoptère des espions d’élite décolle. Les répulseurs d’Iron Man endommagent l’hélicoptère qui doit se poser d’urgence. Les espions d’élite sont tous capturés mais le Spymaster parvient à s’enfuir grâce à son armure… A SUIVRE…

[035 - 03/1971] Revenge (Vengeance) 76%76%76%76%76%
Iron Man menace les espions d’élite pour qu’ils révèlent ce qu’ils savent sur le Spymaster. Matt Murdock, le substitut du procureur, lui intime de se calmer. Peu après, le Spymaster se présente devant le Capricorne (AV 072) qui le tanse après son échec cuisant. Mais il lui confie une autre mission, capturer Daredevil. Pendant ce temps, Madame Masque, avertie par la presse de l’état critique de Stiwell dont elle est amoureuse, décide d’aller à son chevet. De son côté Nick Fury demande l’aide d’Iron Man concernant la clef du zodiaque. L’homme de fer l’isole dans un champ magnétique après que la clef ait tenté de manipuler Fury. Alors que Madame Masque se rend auprès de Sitwell, elle est surprise par Daredevil. Mais tous deux sont capturés par le Spymaster et ses sbires. Bientôt, le Zodiaque investit le SHIELD et capture Nick Fury et Iron Man après que la clef ait manipulé Kevin O’Brien pour qu'il la sorte du champ magnétique… A SUIVRE… dans Daredevil 73

[036 - 04/1971] Among Men Stalks The Ramrod (Parmi les Hommes rôde Ramrod) 76%76%76%76%76%
Lire au préalable Daredevil 73. Les membres du Zodiaque sont rapidement mis hors de combat, mais Spymaster parvient à échapper à Iron Man. Peu après, Madame Masque révèle à l’homme de fer qu’elle aime Tony Stark et Jasper Sitwell mais qu’elle préfère ce dernier, ignorant l’identité d’Iron Man. Ce dernier décide de renoncer à être Iron Man et appelle une ravissante pin-up pour se changer les idées. Mais Ramrod, un gigantesque robot venu de l’espace ravage la ville, augurant avant la venue de mystérieux Rénovateurs. Tony Stark est donc contraint d’endosser à nouveau son armure, mais trouve la défaite dans son combat… A SUIVRE…

[037 - 05/1971] In This Hour Of Earthdoom (En cette heure du destin de la Terre) 76%76%76%76%76%
Le cœur de Tony Stark fait de nouveau des siennes après son terrible combat face au robot de l’espace. Epuisé et terrassé par la douleur, il parvient néanmoins à se changer pour rentrer chez lui. Kevin O’Brien vient à son aide et Tony Stark lui révèle qu’il est Iron Man. Il lui demande de lui donner son ancienne armure, celle avec le peacemaker qui alimentait son cœur avant son opération. Pendant ce temps, les Rénovateurs arrivent sur la Terre. Ils sont en réalité des revendeurs de planètes. Ils détruisent tout pour les refaçonner selon la convenance d’un acheteur. L’équipe de robots est commandée par un humanoïde qui porte un Dominator, un casque lui permettant de diriger les robots. Alors que celui-ci ait fait capturer la petite amie de Stark car elle lui rappelait un souvenir, Iron Man surgit et détruit le vaisseau spatial. Puis après lui avoir arraché son casque, l’homme de fer stoppe l’invasion, le chef de l’expédition mourant de vieillesse instantanément sans son casque.

[038 - 06/1971] When Calls Jonah (A l'appel de Jonah) 76%76%76%76%76%
Tony Stark accepte d’embaucher Frankie Majors un ancien repris de justice condamné injustement après un complot organisé par un certain Gardenia. Dès sa sortie de prison, Gardenia, devenu le caïd de la ville, harcèle Majors. Alors que Stark tente de s’interposer au milieu d’une rixe pour défendre Majors, il est atteint par le tir d’une balle. Peu après, Majors décide de démissionner. Incréduble, Iron Man suit Majors et surprend Gardenia et ses sbires qui ont kidnappé la petite amie de Majors. Ensemble, ils parviennent à neutraliser l’assemblée jusqu’à l’arrivée de la police.

[039 - 07/1971] A Twist Of Memory, A Turn Of Mind (Une torture de la mémoire, un tour de l'esprit) 76%76%76%76%76%
Tony Stark est victime d’un enlèvement après avoir perdu le contrôle de son véhicule. Un mystérieux Dragon blanc lui fait placer un émetteur dans le cerveau afin de le contrôler. Une fois libéré, quelques temps plus tard, alors que Stark se désintéresse de ses réunions pour se focaliser sur la construction d’une nouvelle arme, il est victime de maux de têtes chaque fois qu’il tente de se souvenir. Bientôt, alors qu’il est Iron Man, le Dragon blanc perd le contact avec son émetteur à cause du casque de métal. Pensant que Stark a percé à jour son plan, il lance ses sbires à l’attaque d’Iron Man. Mais l’intervention des Vengeurs repousse les assaillants. Le Dragon blanc décide alors de déclencher l’explosion de l’émetteur. Iron Man tombe alors comme une pierre et s’écrase au sol. Auprès de sa compagne Shara-Lee, le Dragon blanc crie victoire en découvrant ainsi que Tony Stark et Iron Man ne font qu’un… A SUIVRE…

[040 - 08/1971] Nightwalk (Marche nocturne) 76%76%76%76%76%
Kevin O’Brien vient en aide à son patron qui est terrassé par d’effroyables cauchemars métaphoriques revenant sur les derniers événements vécus qu'il a vécu. Pendant ce temps le Dragon blanc ignore que Shara-Lee se sert de lui comme d’un pion. Reprenant légèrement ses esprits, Iron Man part sur les traces de ses derniers souvenirs, le lieu de son enlèvement. Il est immédiatement attaqué par les sbires du Dragon blanc. O’Brien décide de poursuivre la construction de la nouvelle arme (IM 039). Iron Man se débarrasse facilement de ses assaillants et se fraie un chemin au travers du sous-marin du Dragon blanc. Ce dernier est furieux que Stark ne se soit pas rendu à sa conférence pour la paix au cours de laquelle il avait pour projet de faire exploser la fameuse arme, une bombe nucléaire. Shara-Lee décide d’actionner l’auto-destruction du sous-marin pour détruire Iron Man mais le Dragon blanc l’en empêche. C’est alors qu’elle révèle ses noirs desseins quant à son « bien-aimé ». A cet instant, la caméra espion du Dragon blanc montre que l’usine Stark vient de disparaître dans un champignon atomique. Tandis que Shara-Lee jubile, Iron Man, abasourdi par la vision d’horreur, quitte les lieux. Dépité, le Dragon blanc déclenche l’auto-destruction. En arrivant à l’usine, Iron Man découvre que son fidèle O’Brien avait découvert la caméra et orchestré une petite vidéo pour tromper l’ennemi.

[041 - 09/1971] The Claws Of The Slasher (Les griffes du Slasher) 76%76%76%76%76%
Accompagné de la belle Marianne Rodgers, Tony Stark se rend à une commission d’enquête. Alors que son avion atterrit, Iron Man doit se précipiter pour sauver des gens piégés dans un immeuble qui s’écroule à cause d’un rayon sonique provoqué par Slasher, un criminel aux mains métalliques et griffues, et Demitrius, un médium qui avait deviné l’intervention d’Iron Man. Les deux sbires rendent ensuite compte à Mr Kline, leur chef. Peu après, pendant la commission, Tony Stark est accusé de négligence dans la conception de ses armes. Pendant ce temps, Demitrius ressent la présence d’un autre médium. Il s’agit de Marianne Rodgers qui pressent que Tony Stark encourt un grave danger. Sur les ordres de Kline, Slasher et Demitrius s’en prennent au Capitol où Stark est questionné. Iron Man prend alors le relais et retrouve les deux acolytes. Alors qu’il est en fâcheuse posture, Iron Man doit son salut à la venue de Marianne. La présence de cette dernière perturbe les pouvoirs mentaux de Demitrius, ce qui permet à Iron Man de neutraliser ses deux adversaires, tandis que Marianne s’évanouit dans ses bras… A SUIVRE…

[042 - 10/1971] When Demons Wail (Quand les démons hurlent) 76%76%76%76%76%
Marianne fait toujours d’inquiétants cauchemars, ses visions la harcèlent encore. Au Capitol, Iron Man est placé en garde à vue pour y être interrogé dans le cadre de l’enquête sur les négligences de son patron. Pendant ce temps, Marianne est envoûtée par un mystérieux Soulfather, le nouveau sbire de Mr Kline grâce à qui il a acquit ses pouvoirs dont la source est la terre elle-même. Une vision de Marianne en danger suffit à contraindre Iron Man à s’enfuir de sa cellule. Guidé par la vision, l’homme de fer affronte Soulfather et l’emporte facilement. Mais il s’avère que ce n’était qu’une simple vision car Soulfather contrôle toujours Marianne… A SUIVRE…

[043 - 11/1971] Doomprayer (Prière du destin) 76%76%76%76%76%
Alors que les réserves de son armure s’épuisent, Iron Man doit affronter les attaques de Soulfather. Pendant ce temps, chez Stark Industries, Kevin O’Brien reçoit le signal de détresse de son patron. Il décide d’endosser une nouvelle armure qu’ils ont conçu ensemble. Puis avec un jet de Stark, il fonce à Washington au secours de Stark. Alors que Soulcatcher tente de détruire Iron Man, Mr Kline se manifeste pour l’en empêcher car le plan est de discréditer Tony Stark, pas de le tuer. Mr Kline semble en effet connaître que Stark et Iron Man ne font qu’un. Il révèle alors qu’il est un androïde (DD 081). A bout d’énergie, Iron Man implore Marianne de reprendre ses esprits. L’amour que Marianne ressent pour Stark la fait réagir et elle se libère de l’emprise de Soulcatcher. Iron Man la protège de son corps et balaie la zone de ses dernières réserves d’énergie. Tandis qu’il s’écroule, Kevin O’Brien surgit pour les secourir… A SUIVRE…

[Annual 02 - 11/1971] Rééditions 76%76%76%76%76%
Il s'agit uniquement des rééditions des épisodes de Tales of Suspense n° 91 + 81 + 82                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

[044 - 01/1972] Weep For A Lost Nightmare ! (Des larmes pour un cauchemar perdu !) 76%76%76%76%76%
Kevin O’Brien parvient à amener Iron Man au QG des Vengeurs grâce à son armure expérimentale. Mais croyant qu’il est coupable de l’état de l’homme de fer, Captain America l'attaque, O’Brien repousse l’assaut du héros étoilé facilement et lui explique la situation. Peu après, dans la salle d’opération des Vengeurs, O’Brien parvient à sauver la vie de son patron. Pendant la convalescence de celui-ci, O’Brien s’éprend de la belle Marianne et préfère prendre ses distances afin d’éviter de compliquer les choses. Pendant ce temps, Mr Kline envoie le Fantôme de la nuit (IM 014) détruire Iron Man. Stark est contraint d’endosser son armure pour défendre Marianne. Après avoir utilisé toute l’énergie de son armure pour vaincre le Fantôme, ce dernier, qui se révèle être un androïde, se relève et s’apprête à l’achever… A SUIVRE…

[045 - 03/1972] Beneath The Armor Beats A Heart (Sous l'armure bat un coeur) 76%76%76%76%76%
Marianne est en larmes en voyant Iron Man au seuil de la mort. Elle lui apprend qu’elle a deviné qu’il était en réalité Tony Stark. Troublé qu’elle soit malgré tout encore amoureuse de lui, il décide de tenter le tout pour le tout en effectuant un branchement qui risque de provoquer une surcharge de son pacemaker. Son énergie revenue, le Fantôme de la nuit est rapidement mis hors de combat. Mais Mr Kline n’a plus besoin de détruire Iron Man pour remplir sa mission car le conseil d’administration de Stark industries a décidé de voter une motion de censure pour destituer Stark de la présidence de son entreprise et de placer Simon Gilbert à sa tête. Peu après, Stark demande sa main à Marianne. En l’apprenant, Kevin O’Brien devient fou de jalousie et décide de se ranger du côté de Simon Gilbert, mais au cours de sa première intervention il blesse gravement de jeunes manifestants anti-armement sous les fenêtres de Stark Industries. Iron Man intervient et neutralise son ami qui se fait désormais appeler Guardsman. Alors qu’il tente de calmer les émeutiers, les forces de police décident d’intervenir… A SUIVRE…

[046 - 05/1972] Menace At Large (Menace au large) 76%76%76%76%76%
Le lendemain, la bavure de Guardsman fait la une du Daily Bugle. Simon Gilbert charge ses conseillers de fournir aux médias une autre version des faits afin de rendre coupable Stark car c'est lui qui a construit l’armure. Kevin O’Brien perd complètement l'esprit, tour à tour il défend Tony Stark puis se déchaîne contre lui. De nouveau du grabuge a lieu à l’usine Stark. Iron Man se rend sur place au plus vite et doit y affronter Guardsman. Ce dernier prend d’abord le dessus mais permet à l’homme de fer de recharger son armure en lui projetant un tonneau de napalm. Guardsman utilise alors un aérotank pour canarder Iron Man. Ce dernier est alors contraint de tirer avec ses répulseurs pour endommager le tank, mais la rafale atteint malencontreusement le réservoir et le tank explose provoquant la mort de Guardsman. Simon Gilbert se réjouit de la situation car il compte faire accuser Iron Man de meurtre… A SUIVRE…

[047 - 06/1972] Why Must There Be An Iron Man ? (Pourquoi doit-il y avoir un Iron Man ?) 76%76%76%76%76%
Alors qu’il assiste à l’enterrement de son ami Kevin O’Brien, Iron Man s’interroge sur son utilité : Iron Man doit-il vraiment exister ? Alors que la police vient l’interpeller, il s’échappe et se remémore comment tout à commencer (TOS 39). Finalement il prend la décision de continuer de revêtir son armure pour défendre ce en quoi il a toujours cru : les droits de l’homme ! A SUIVRE…

[048 - 07/1972] The Fury And The Inferno (La fureur et l'enfer) 76%76%76%76%76%
Après avoir été innocenté par l’enquête, Iron Man retourne à son usine. Il a convoqué le conseil d’administration pour annoncer à ses membres qu’étant actionnaire majoritaire, il les renvoyait tous. Pour se venger, Simon Gilbert contacte Firebrand (IM 018) pour détruire l’usine d’armement de Stark. Mais Firebrand est un révolutionnaire que Simon Gilbert dégoûte. Il accepte de faire brûler l’usine mais pas pour de l’argent, ce sera le premier acte de la révolution qu’il compte engager pour réformer les Etats-Unis. Iron Man doit donc intervenir. Firebrand prend tout d’abord le dessus, mais l’homme de fer parvient à détruire les gadgets pyrotechniques du costume de Firebrand. Devant la défaite de son poulain, Gilbert décide d’agir lui-même et alors qu’il pose une bombe, un pan de mur s’écroule sur lui. Tandis que Firebrand se précipite pour lui venir en aide, Iron Man l’en empêche car il a vu le détonateur près des flammes. Iron Man sauve donc Firebrand mais Simon Gilbert périt dans l’explosion. Emmené par la police, Firebrand promet à Iron Man de se venger car Simon Gilbert était son père… A SUIVRE…

[049 - 08/1972] ...There Lurks The Adaptoid ! (...Là où rôde l'Adaptoïde !) 76%76%76%76%76%
Tout est rentré dans l’ordre chez Stark Indutries. Tony a l'intention de réformer son entreprise. Mais Marianne vient lui annoncer ces nouvelles visions. Quelque chose se passe au manoir des Vengeurs et elle a vu aussi qu’elle risquait de provoquer la mort d’Iron Man. Ce dernier s’envole chez les Vengeurs pour y affronter l’Adaptoïde (AV 045). Le combat est âpre, mais en vidant toutes les réserves de son armure, Iron Man réussit à l’emporter. Folle d’inquiétude, Marianne arrive au QG des Vengeurs pour venir en aide à Iron Man à qui il ne reste plus que 2 minutes d’énergie avant que son cœur ne soit plus alimenté. Soudain terrorisée par sa vision où elle provoque la mort de son bien aimé, elle s’enfuit, abandonnant Iron Man à une mort certaine… A SUIVRE…

[050 - 09/1972] Deathplay (Jeu mortel) 76%76%76%76%76%
Juste à temps, Tony Stark réussit à ôter son armure afin de pouvoir atteindre la prise où il peut recharger son plastron. Bouleversé par l’attitude de Marianne, il décide de mettre fin à leur relation. Pendant ce temps, l’Adaptoïde refait surface mais perd complètement les pouvoirs des Vengeurs, puis il s’effondre sous le regard de deux mystérieux inconnu issu du micro-vers. Ce sont ces derniers qui lui avait redonné vie. Alors qu’il quitte le QG des Vengeurs, Tony Stark est suivi par Princesse Python. Cette dernière lance son gigantesque serpent kidnapper le célèbre multimillionnaire. Il parvient à s’enfuir et revient sous l’armure du vengeur doré. Ce dernier poursuit alors le python qui termine dans une cuve d’acide. Effondrée de chagrin, Princesse Pyhton tente de le rejoindre dans la mort, mais elle est sauvée par Iron Man. Pendant ce temps, du corps inerte de l’adaptoïde, les deux inconnus ont fait émerger un cyborg qui se dirige ensuite vers Stark Industries… A SUIVRE…

[051 - 10/1972] Now Stalks The Cyborg-Sinister ! (Maintenant rôde le sinistre cyborg !) 76%76%76%76%76%
Le sinistre cyborg pénètre dans l’usine de Stark pour y puiser de l’énergie qu’il transmet au monde des mystérieux inconnus. Pendant ce temps, Tony Stark rompt définitivement avec Marianne Rodgers. Alerté par ses employés, Iron Man doit intervenir et affronte le cyborg. Marianne comprend que sa vision programmant la mort de l’homme de fer est en train de se réaliser. Mais alors que l’instant fatidique doit se produire, les répulseurs d’Iron Man fonctionnent contrairement à la vision et il remporte la victoire. Dans leur monde, les mystérieux inconnus se querellent car l’un veut détruire Iron Man pour se venger tandis que le second refuse de commettre un meurtre. Dans leur rixe, l'ordinateur principal explose et le contact avec notre monde est rompu, désactivant le cyborg. Stark peut désormais se consacrer à l’industrie écologique et spatiale… A SUIVRE…

[052 - 11/1972] Raga : Son Of Fire (Raga fils du feu) 76%76%76%76%76%
Alors que Tony Stark s’octroie quelques vacances en Californie, un feu de forêt le pousse à revêtir son armure d’Iron Man. Ce feu a été provoqué par Raga fils du feu, sorte de gourou d’une secte satanique, pour punir l’une de ses disciples de s’être éprise d’un garde forestier. Pendant ce temps, Marianne Rodgers est de nouveau la proie de visions cauchemardesques. Ayant amélioré son armure, Iron Man parvient aisément à résister aux assauts des flammes de Raga. Devant la fureur de ce dernier, ses disciples prennent la fuite. Raga transforme alors le sol en lave où Iron Man commence à s’enfoncer… A SUIVRE…

[053 - 12/1972] The Black Lama (Le Lama noir) 76%76%76%76%76%
Raga a acquis ses pouvoirs basés sur le feu que lui procurent ses émotions par son maître mystique le Lama Noir. Ce dernier désapprouve la situation dans laquelle s’est mis son disciple. Raga décide de prouver à son maître qu’il est toujours digne de lui en redoublant de rage face à Iron Man. Mais malgré tous ses efforts et sa fureur, l’intervention du jeune garde forestier pour sauver sa belle redonne de l’ardeur à l’homme de fer qui parvient à vaincre Raga. Alors que son maître l’abandonne en disparaissant, Raga commence à connaître la peur et la puissance de cette émotion fait s’écrouler le promontoire sur lequel il se trouve et il est englouti dans l’océan.

[054 - 01/1973] Sub-Mariner : Target for Death ! (Le Prince des Mers : ciblé par la mort !)

A bord de son sous-marin, la mystérieuse Mme Mac Evil attire Namor le Prince des Mers. Pendant ce temps, elle pirate l'armure d'Iron Man pour obliger celui-ci à la rejoindre également. Téléguidé, l'homme de fer est contraint d'attaquer Namor. Toutefois, dans sa folie à vouloir à tous prix qu'Iron Man élimine le Prince des Mers, l'ordinateur de Mme Mac Evil pousse Iron Man à utiliser ses répulseurs. Namor esquive et c'est le sous-marin qui coule après l'impact. Iron Man récupère le contrôle de son armure et prend la fuite... A SUIVRE...

[055 - 02/1973] Beware the. Blood Brothers ! (Attention aux. Frères de Sang !)

Iron Man reçoit un avertissement télépathique d'un certain Drax le Destructeur quand 2 créatures hideuses, les Blood Brothers, l'attaquent et le neutralisent avant de le kidnapper à bord d'un vaisseau spatial. Drax informe Iron Man qu'il est retenu prisonnier par Thanos. Ce dernier a été banni par son peuple de Titan, le satellite de Saturne car il avait tenté de prendre le pouvoir par la force. Mais Thanos forme une armée pour prendre sa revanche. Mentor, son père, implora Kronos, une entité désincarnée, de venir en aide au peuple de Titan. Ainsi Mentor put créer Drax pour affronter Thanos. Mais Drax fut hélas capturé par Thanos. Iron Man tente de s'échapper, mais il est de nouveau neutralisé par Thanos. Toutefois, à distance, Mentor se sert de l'armure de l'homme de fer pour envoyer un rayon qui parvient à libérer Drax. Unissant leurs forces, les 2 héros parviennent à vaincre les Blood Brothers, mais Thanos a pu s'enfuir... A SUIVRE...

[056 - 03/1973] Rasputin's Revenge ! (La vengeance de Rasputin !)

Après sa bataille contre Thanos, Iron Man rentre au Manoir des Avengers. Après avoir retirée son armure, Tony Stark sort ensuite dans le parc pour se détendre. Il y surprend une altercation entre une équipe TV et un vieillard se disant le prêtre de Tavi, l'Ange de la mort. Peu après, pendant l'inauguration de Fangor d'une statue géante en pierre, le prêtre active son Sceptre et la statue devient vivante. Alors qu'elle s'attaque à la foule, Tony Stark revêt son armure et intervient. Rapidement, Iron Man est projeté vers le prêtre et l'impact brise le sceptre. Fangor devient incontrôlable et la bataille fait rage. Iron Man asperge alors Fangor avec une fiole contenant un produit cryogénique (TOS 82). La statue gèle en quelques instants et Iron Man peut facilement la briser.

[057 - 04/1973] Strike ! (Frappe !)

Tandis que la grève menace les usines Stark, Tony réembauche Pepper Hogan à la demande de celle-ci. Les ouvriers sont sur les dents car un syndicat leur fait croire que Stark est un communiste. Iron Man rend visite au leader de ce syndicat, Gene Khan qui n'est autre que le Mandarin. Le combat s'engage instantanément. Le Mandarin qui a obtenu un casque dans l'OVNI où il avait trouvé ses 10 anneaux est, grâce à celui-ci, devenu plus puissant. Pourtant Iron Man lui résiste, aussi il fait intervenir un allié inattendu. la Licorne (IM 4)... A SUIVRE...

[058 - 05/1973] Mandarin and the Unicorn : Double-Death ! (Le Mandarin et la Licorne : la mort en double !)

Ayant son armure endommagée, Iron Man préfère prendre la fuite. Il s'écroule dans les bras de Pepper à qui il demande de le brancher pour recharger son armure. La Licorne n'est plus mettre de ses actes. En effet, alors qu'il était atteint d'une dégénérescence, la Licorne est venue implorer l'aide du Mandarin. Ce dernier parvint à soigner son corps, mais pas son cerveau qu'il contrôle désormais grâce à son nouveau casque. Pendant ce temps, Stark constate que son coeur va mieux. Il enfile son armure de rechange et peu après, Iron Man affronte de nouveau les 2 acolytes. Pendant le combat, une décharge mutuelle de rayons transfère l'esprit du Mandarin dans le corps de la Licorne. Ce dernier s'enfuit alors avec le corps du Mandarin. La grève aux usines Stark se termine, les ouvriers ayant été convaincus de la supercherie de Gene Khan.

[059 - 06/1973] A madness in Motown ! (Folie à Motown !)

Stark apprend de la clinique psychiatrique où est internée Marianne Rodgers (IM 41) que son état ne s'améliore pas. Peu après, Tony Stark et Pepper Hogan partent en voyage d'affaires pour rejoindre Roxanne Gilbert (IM 048) qui souhaite vendre le stock de munitions de son père. Mais ils sont tous kidnappés par Firebrand (IM 027), le frère de Roxanne. Ce dernier donne rendez-vous à Iron Man devant la tombe de leur père. Voyant qu'il n'a pas le dessus sur Iron Man, Firebrand tire sur ses otages, mais sa sour s'interpose et est touchée. Iron Man l'emporte, Firebrand est arrêté et Iron Man conduit la jeune femme à l'hôpital.

[060 - 07/1973] Cry Marauder ! (Crie Maraudeur !)

Le Maraudeur (ennemi de Daredevil) vole une navette spatiale révolutionnaire dans les usines de Stark Industries. Pendant ce temps, Happy Hogan est furieux contre son épouse Pepper qui passe trop de temps loin de lui auprès de son patron Tony Stark. Alors qu'Iron Man se lance aux trousses du Maraudeur, ce dernier parvient à vaincre l'homme de fer grâce à son opti-rayon et son pistolet laser... A SUIVRE...

[061 - 08/1973] Death Knells Over Detroit ! (La mort sonne à Détroit !)

Après avoir kidnappé Iron Man, le Maraudeur décide de placer une bombe atomique dans la navette de Stark. Il appelle ensuite Pepper pour lui signifier ses exigences : 1 milliard de dollars ou la ville de Détroit sera rayée de la carte. De son côté l'homme de fer parvient à se libérer et met hors d'état de nuire le Maraudeur et ses sbires. Peu après, Pepper informe Tony Stark qu'elle a reçu un télégramme de son époux Happy. Il la quitte... A SUIVRE...

[062 - 09/1973] Whiplash Returns ! (Le retour de l'Homme au Fouet !)

L'Homme au fouet a effectué des modifications sur son fouet qui est beaucoup plus précis et puissant qu'auparavant. Il a également inventé des micros-boucliers dans sa ceinture pour se protéger des répulso-rayons d'Iron Man. Alors qu'il tente de dérober une nouvelle invention de Stark, l'homme au fouet affronte de nouveau l'homme de fer. Malgré tout, il subit encore une défaite.

[063 - 10/1973] Enter : Dr. Spectrum (La venue du Dr. Spectrum)

Tandis que Tony Stark tente de reprendre contact avec Roxanne Gilbert (IM059), Happy décide de se rendre à Détroit auprès de Pepper suite à sa lettre de rupture. Peu après, le Dr Spectrum (AV 069) attaque Iron Man. Ce dernier sait comment le vaincre depuis leur dernière rencontre, mais l'homme de fer constate que le Prisme du Dr Spectrum semble avoir une conscience propre. Leur bref affrontement conduit à la défaite d'Iron Man. Tony, qui s'inquiète pour Pepper essaie de la consoler, mais leurs sentiments mutuels dérapent et ils s'étreignent au moment où Happy les surprend... A SUIVRE...

[064 - 11/1973] Rokk Cometh ! (Rokk arrive !)

Alors qu'Iron Man termine la reconstruction du hangar à navette détruit par le Maraudeur (IM 60), le Dr. Spectrum détruit le bâtiment. Mais Iron Man met rapidement Spectrum en fuite. Peu après, Happy Hogan vient régler ses comptes avec Stark en lui flanquant son poing dans la figure. L'intervention de Pepper interrompt la dispute. Puis un certain Dr. Obatu réclame vouloir engager Iron Man comme garde du corps. A cet instant, un colosse appelé Rokk intervient. Il lit dans les pensées de Stark que Roxie Gilbert est la femme qu'il aime. Il kidnappe le Dr. Obatu et s'enfuit à la recherche de la jeune femme. Iron Man se lance à sa poursuite. Il sauve Roxie, et Rokk relâche le Dr pour l'affronter. Alors que Rokk prend l'avantage, il disparaît dans un rayon d'énergie. Le Dr. Spectrum surgit et Iron Man comprend que c'est le Prisme de celui-ci le créateur de Rokk... A SUIVRE...

[065 - 12/1973] The Cutting Edge of Death ! (Le tranchant de la mort !)

Spectrum a changé Rokk en un Cimeterre géant qu'il s'apprête à abattre sur Iron Man. Roxie Gilbert tente d'intervenir en sautant sur Spectrum qui s'en débarrasse d'un coup de poing, suffisant pour qu'Iron Man évite le Cimeterre. Pendant ce temps, par vengeance et puisque Pepper déteste Iron Man, Happy Hogan lui avour qu'Iron Man n'est autre que Tony Stark. Alors qu'Iron Man est sur le point de perdre son combat, le Prisme lui révèle ses origines. Il fut autrefois un Skrull. Il a été condamné à l'exil après avoir été transformé en Prisme puis expédié dans l'espace dans une fusée. Un être mystérieux a détruit cette fusée et l'a envoyé sur Terre aux pieds du Dr. Obatu. Lorsque ce dernier ramassa le Prisme, leurs esprits fusionnèrent. Il devint le Dr. Spectrum et s'allia à l'Escadron Sinistre (AV 069). Iron Man comprend que ses récents combats contre Spectrum n'avaient pour seul but que d'affaiblir l'esprit de l'humain car le Skrull veut changer d'hôte et sa cible est Iron Man. Alerté, Thor intervient... A SUIVRE...

[066 - 02/1974] Battle Royal ! (Bataille Royale !)

Thor comprend immédiatement qu'un imposteur habite le corps de son ami Iron Man qui est rapidement vaincu. Lorsqu'il lui ôte son casque, Thor constate qu'il est presque mort. Peu de temps avant, après avoir révélé l'identité d'Iron Man à Pepper, Happy Hogan a décidé de revêtir une ancienne armure d'Iron Man pour venir en aide à son ami qu'il entendait en difficulté par la radio. De son côté, le skrull a repris possession de son corps de Dr. Spectrum. Le véritable Iron Man, qui était parti réparer son armure, intervient et parvient facilement à maîtriser Spectrum dont il détruit le prisme. Iron Man s'approche du corps dans son ancienne armure et constate qu'il ne s'agit pas de Happy Hogan qui finalement a renoncé à aider son ami. Il s'agit en réalité d'Eddie March (IM 21) alerté par Roxie Gilbert venue quérir de l'aide au QG des Avengers. Thor, redevenu Donald Blake assure qu'il reste un espoir de sauver March s'il est rapidement soigné. Pendant ce temps, le Prisme brisé semble se reconstituer... A SUIVRE...

[067 - 04/1974] Return of the freak ! (Le retour du monstre !)

L'opération sur Eddie March n'est pas concluante. Aussi, Tony Stark décide d'utiliser la machine qu'il avait inventée pour sauver Happy Hogan mais qui hélas l'avait changé en monstre (IM 003). Après quelques réglages, il pense que cette fois tout se passera bien. Hélas, une transformation similaire s'opère et Eddie March se change en monstre qui attaque tout ce qu'il rencontre. Iron Man l'affronte et parvient à le neutraliser. Le Dr. Donald Blake peut finalement achever l'opération et lui sauver la vie. Mais Eddie March restera hélas paralysé des jambes. Pendant ce temps, Roxie Gilbert a laissé un mot à Tony Stark car elle est partie à la recherche du frère disparu d'Eddie March pendant la guerre du Vietnam... A SUIVRE...

[068 - 06/1974] Night of the Rising Sun ! (La nuit du soleil levant !)

Iron Man a rejoint Roxie Gilbert au Vietnam pour y retrouver Marty March, le frère d'Eddie. Sur place, ils sont accueillis par un major de l'armée quelque peu récalcitrant. Après le départ des Américains, il a la visite de Feu du Soleil (XM 064) qu'il convainc d'attaquer l'homme de fer. Pendant ce temps, dans un complexe sous-marin secret, le Mandarin, dans le corps de la Licorne (IM 058) cherche un moyen de réintégrer son propre corps avant que la maladie dégénérative de la Licorne ne l'emporte. Tandis qu'Iron Man sauve Roxie d'un tigre, Feu du soleil attaque le Vengeur doré. Mais alors que le mutant commence à prendre le dessus, il est téléporté par la Licorne (Mandarin) qui compte utiliser l'énergie de celui-ci pour mener à bien son transfert d'esprits. Contre la volonté du jeune mutant, le Mandarin parvient à ses fins... A SUIVRE...

[069 - 08/1974] Confrontation ! Part I (Confrontation ! Partie I)

Iron Man trouve l'emplacement de la forteresse sous-marine du Mandarin. A cause des dégâts infligés par Iron Man, le Mandarin fait remonter son installation à la surface. Leur combat se poursuit alors à l'extérieur. Mais une rafale du Mandarin fait couler la forteresse alors que Feu du soleil y est toujours retenu prisonnier. Aux Etats-Unis, Happy Hogan annonce une nouvelle surprenante à son épouse Pepper. Pendant ce temps, Roxie retrouve Marty March. De son côté, Iron Man interrompt son combat pour plonger afin de libérer Feu du soleil. Remontés à la surface, le Mandarin inflige une lourde défaite à Iron Man en le propulsant dans l'espace avant de se désintéresser de lui pour la poursuite de son plan, éliminer son rival Griffe Jaune. Pour cela il parvient à faire réapparaître Ultimo (TOS 078)... A SUIVRE...

[070 - 09/1974] Confrontation ! Part II, Who shall Stop... Ultimo ? (Confrontation ! Partie II, Qui arrêtera... Ultimo ?)

Le Mandarin lance Ultimo à l'assaut de sa propre forteresse que Griffe Jaune occupe depuis son absence. Mais Feu du soleil se dresse sur son passage, désireux de se venger du Mandarin. Griffe Jaune de son côté a passé un pacte avec le Lama noir (IM 053). S'il parvient à éliminer les autres super-vilains de la Terre, il obtiendra le Globe doré dans lequel réside un immense pouvoir. Pendant ce temps, Marty March refuse de retourner au Etats-Unis. La guerre l'a privé d'un bras et il révèle à Roxie une Cité souterraine dont il s'occupe désormais. Aux Etats-Unis, Happy Hogan annonce à Pepper qu'il va briguer un poste chez Stark Industries pour qu'elle ne soit plus éloignée de lui. Le Mandarin parvient aisément à pénétrer dans son ancienne forteresse, mais, piégé par Griffe Jaune, le Mandarin meurt dans une explosion. Un des sbires de Griffe Jaune en profite pour discrètement subtiliser les anneaux du Mandarin. Alors qu'Ultimo est parvenu à se saisir de Feu du soleil, Iron Man sauve la vie du jeune mutant pour la seconde fois. En liguant leurs forces de frappe, les deux héros parviennent à vaincre Ultimo en l'ensevelissant sous la montagne... A SUIVRE...

[071 - 11/1974] Confrontation ! Part III, Battle : Tooth and Yellow Claw ! (Confrontation ! Partie III, Bataille : Dent et Griffe Jaune !)

Tandis que Feu du Soleil est retourné dans son pays, Iron Man se lance à l'assaut de la forteresse de Griffe Jaune. Avec difficulté, Iron Man parvient jusqu'à son adversaire. Pendant ce temps, Marty March est fait prisonnier par ses anciens alliés au coeur de Shangri-La, la Cité souterraine. Alors qu'Iron Man s'apprête à attaquer Griffe Jaune, il constate la présence malveillante du Lama Noir. L'homme de fer tente de l'arrêter, mais il disparaît et Griffe Jaune s'enfuit à bord d'un avion... A SUIVRE...

[072 - 01/1975] Convention of fear (La Convention de la peur)

A San Diego, Iron Man échappe de justesse à une sorte de canon thermique. Les tireurs parviennent à s'enfuir et l'homme de fer détruit leur machine. Peu après, alors que Tony Stark visite les bureaux d'une succursale de sa société, il est subitement attaqué par ses employés. Après les avoir neutralisés, il constate que leur regard est comme hypnotisé. Pour patienter jusqu'à l'heure de son vol pour New-York, Tony Stark décide de se rendre à une convention de fans de BD. Il s'y rend revêtu de son armure et constate que beaucoup de fans y sont déguisés en super-héros ou super-vilains. Mais les vrais Minotaure, l'homme au fouet et Fondeur se sont glissés dans la foule et décident de semer le trouble pour attirer Iron Man. Ce dernier comprend que l'attaque qu'il a précédemment subie provenaient d'eux. Il intervient immédiatement pour protéger les fans. Soudain le Lama Noir utilise ses pouvoirs pour hypnotiser les fans déguisés qui attaquent à leur tour l'homme de fer. Celui-ci parvient facilement à les neutraliser sans douleur tandis que le Lama Noir disparaît. Après avoir repoussé l'homme au fouet et le Minotaure, Iron Man poursuit le Fondeur. Aidé par un fan déguisé en Iron Man, le véritable homme de fer finit par neutraliser le Fondeur.

[073 - 03/1975] Turnabout : A most foul play ! (Retournement de situation : Un jeu des plus déloyaux !)

De retour à Manille, Iron Man sauve un de ses employés après une explosion accidentelle, puis il s'envole pour le Vietnam à la recherche de Roxie Gilbert. Pendant ce temps à Shangri La, la cité souterraine (IM 071), celle-ci et Marty March sont menacés de mort par le chef de la ville. La nièce de celui-ci, éprise de March tente de s'interposer, mais son oncle n'a pas confiance dans cet américain. La Dynamo Pourpre (IM 022) est avisée que l'héritière Gilbert vient d'être capturée. Supposant qu'Iron Man risque de venir la secourir, il part immédiatement contre l'avis de ses nouveaux coéquipiers des 3 Titaniques (AV 130). La Dynamo organise la fuite de Roxie Gilbert pour qu'elle appelle Iron Man à son secours. Et ce dernier la repère grâce au traceur qu'il lui avait confié. Dynamo lance alors des missiles contre l'homme de fer. Ce dernier parvient à les faire s'écraser sur une montagne, révélant la Cité cachée Shangri La. Pendant ce temps, la petite-amie de March parvient à le faire évader. De son côté la Dynamo se lance à l'attaque d'Iron Man. Quant à Roxie Gilbert, elle est retournée aider son ami March. La Dynamo se saisit d'un lance-grenade à fragmentation contenant du napalm. Il manque Iron Man mais la Cité se retrouve en flammes. Dynamo préfère prendre la fuite tandis qu'Iron Man s'efforce de sauver le plus de personnes possibles. De son côté, le dirigeant de Shangri La est tué dans un ancien piège, vestige de la guerre, en tentant lui aussi de s'échapper. Avant le départ de Roxie et Iron Man, Marty March leur signifie son intention de rester pour aider à reconstruire la Cité.

[074 - 05/1975] The MODOK Machine ! (La Machine MODOK !)

Tandis qu'Iron Man s'entraîne dans une salle que lui a inspiré la Salle des Dangers des X-Men, au sud Vietnam, le colonel Sin-Li prend le commandement des opérations avec sous son contrôle les 3 Titaniques. Pendant ce temps, dans le QG de l'AIM, MODOK réclame des informations sur le mystérieux Lama Noir. Ses agents lui révèlent qu'il est apparu en Inde en ouvrant une école de méditation où il enseigna ses talents mystiques. Ils l'informent ensuite des différents événements auxquels Iron Man fut mêlé. On lui apprend que le Lama Noir tente de dresser les super-vilains les uns contre les autres pour l'obtention d'un puissant Globe doré. Il est informé que le Dr. Fatalis, Crâne Rouge et Wu-Tchi-Wei (Giant-Size Spider-Man 2) ont refusé de le suivre. Soudain le Lama Noir surgit et MODOK accepte son offre. Pendant ce temps, le Penseur Fou s'évade de prison après que le mur de sa cellule ait explosé. Firebrand, son voisin de cellule en profite pour le suivre. Ils se séparent ensuite car Firebrand veut se venger d'Iron Man alors que le Penseur Fou a lui aussi accepté l'offre du Lama Noir. Il compte affronter MODOK avec l'aide contrainte d'Iron Man. Roxie Gilbert prévient Tony Stark que son frère a récupéré son costume pour attaquer Iron Man. Mais alors qu'il enfile son armure, celle-ci passe soudain sous le contrôle du Penseur Fou qui vient de mettre au point une nouvelle machine. Le Penseur Fou avise Iron Man qu'il va relâcher son emprise pendant que l'homme de fer affrontera MODOK, pour qu'il puisse mieux se battre, mais qu'il n'a qu'un bouton à presser pour reprendre le contrôle s'il déroge à cette mission. Lorsqu'Iron Man surgit dans le QG de l'AIM, il doit s'occuper des sbires de MODOK. Ce dernier en profite pour se placer dans un corps cybernétique géant puis affronte Iron Man. L'homme de fer fait s'écrouler le bâtiment sur MODOK avant se lancer sur les traces du Penseur Fou, mais MODOK s'extirpe des décombres et poursuit Iron Man. Le Penseur Fou décide de reprendre le contrôle d'Iron Man alors qu'il tentait d'entraîner MODOK dans sa direction. Aussitôt, le chef de l'AIM parvient à saisir Iron Man. MODOK détecte les signaux que le Penseur Fou projette sur Iron Man et en remonte la source. Il surgit alors dans la cachette du Penseur Fou... A SUIVRE...

[075 - 06/1975] Slave to the power imperious ! (Esclave du pouvoir impérieux !)

Le Penseur Fou oppose son guerrier androïde (FF 028) à l'attaque de MODOK. L'androïde repousse MODOK, mais ce dernier parvient néanmoins à le neutraliser d'une rafale d'énergie mentale. Pendant ce temps, l'esprit d'Iron Man et celui du Lama Noir semblent se mêler étrangement dans un maelstrom cauchemardesque. Après avoir éliminé le Penseur Fou, MODOK décide d'utiliser le mécanisme de contrôle sur Iron Man de son adversaire. De son côté, l'esprit de Firebrand est aux prises aux mêmes visions qu'Iron Man et le Lama Noir. Une mystérieuse jeune femme semble le point commun des visions cauchemardesques distillées dans leurs esprits. Le Lama Noir téléporte alors MODOK devant le château de Griffe Jaune, son prochain adversaire. Le chef de l'AIM envoie Iron Man à l'assaut tandis qu'il s'infiltre plus discrètement pour surprendre Griffe Jaune. Ce dernier oppose plusieurs pièges à Iron Man qui les déjoue un à un. MODOK surgit alors et les deux « alliés » se percutent car Griffe Jaune n'était qu'une projection holographique. Griffe Jaune presse ensuite un bouton et le corps géant de MODOK va s'écraser sur un rocher. Puis Griffe Jaune tire au canon laser sur Iron Man resté sans défense, mais il est surpris de constater qu'il ne s'agissait que d'un androïde. Pendant ce temps, le Penseur Fou observe la scène depuis son repaire où le véritable Iron Man est resté prisonnier. Il avait pris soin de se remplacer lui-même et l'homme de fer par des androïdes. Ce sont eux que MODOK a vaincu. La mystérieuse jeune femme communique alors avec Tony Stark et parvient à le libérer... A SUIVRE...

[076 - 07/1975] ...There lives a green goliath (...Là vit un Goliath Vert)

Réédition de IM 009.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

[077 - 08/1975] I cry : Revenge ! (Je crie : Vengeance !)

Tandis que le Penseur Fou attend la visite de Griffe Jaune, Iron Man le neutralise. Pendant ce temps, en revenant aux abords de la prison à la recherche du Penseur Fou, Firebrand découvre son repaire souterrain. Concomitamment, le Lama Noir se téléporte avec Griffe Jaune au coeur du repaire du Penseur Fou. Alors que Griffe Jaune attaque Iron Man, ce dernier prend le dessus et Griffe Jaune préfère renoncer au Globe doré pour s'enfuir. Firebrand en profite pour prendre le relais à présent qu'Iron Man est fatigué par son combat. Firebrand déchaîne ses rafales enflammées contre le vengeur doré, puis contre les armatures du repaire qui s'écroule sur Iron Man. Le Lama Noir acclame le vainqueur final. Il lui offre son Globe doré en remerciement de sa victoire. Firebrand, incrédule, écoute l'histoire du Lama Noir. Ce dernier vient d'un autre monde dans lequel il était un roi. Il est venu dans ce monde pour déclencher la guerre du pouvoir. Il lui remet alors le Globe que Firebrand accepte. Soudain le Lama Noir et Firebrand sont téléportés dans cet autre monde. Mais Iron Man parvient néanmoins à les suivre... A SUIVRE...

[078 - 09/1975] Long time gone (Il y a un bout de temps)

Ne pouvant pas respecter les délais de parution, il faudra attendre l'épisode 80 pour avoir la suite du 77.
Dans son bureau, Tony Stark se remémore la guerre du Vietnam où les armes de sa société ont été utilisées et où il fut témoin des horreurs des combats. Une unité américaine qui s'apprêtait à utiliser un nouveau canon de Stark fut décimée par les troupes Viet-Congs. Même Iron Man fut touché et alors qu'il trouvait une batterie pour recharger son armure, il fut pris pour cible par un jeune garçon dont les yeux avaient été brûlés par du napalm. Ce dernier s'effondra dans ses bras. Il le reconduisit jusqu'à son village où il constata que ce dernier avait été dévasté par ce maudit canon de son invention. Il fora une fosse avec ses répulso-rayons pour y enterrer toutes les victimes et grava sur la tombe le mot « Pourquoi ».

[079 - 10/1975] Midnight on Murder Mountain ! (Minuit sur la montagne du meurtre !)

Ne pouvant pas respecter les délais de parution, il faudra attendre l'épisode 80 pour avoir la suite du 77.
Alors qu'Iron Man se rend à une réunion par une nuit d'orage, il sauve des automobilistes accidentés. Puis il loue un véhicule en ville pour venir les rechercher après avoir retiré son armure. Il leur cherche ensuite un motel pour la nuit, mais tout est complet, jusqu'à ce qu'il trouve un vieux manoir lugubre. Le couple y est logé au rez-de-chaussée tandis que Stark l'est à l'étage. Il est réveillé en pleine nuit par un cri venant de la chambre du bas. Stark se lève brusquement et constate qu'il est enfermé dans sa chambre. Il endosse son armure et se crée une brèche par laquelle il s'échappe. Il fait irruption dans une salle où une scientifique ordonne à un colosse de s'occuper de l'intrus. Ce colosse se faisant appeler Quasar n'est pas humain, il a été conçu par la scientifique à partir d'un gorille. Iron Man est rapidement neutralisé. A son réveil, il est immobilisé aux côtés du couple qui lui explique ce qu'il a appris. La scientifique kidnappe des gens pour les transformer en singe afin d'alimenter en énergie son colosse. Iron Man parvient à se libérer grâce à l'intervention fortuite d'un chat puis il estourbit Quasar. La scientifique voulant libérer ses singes pour attaquer le couple, ceux-ci se retournent contre elle.

[080 - 11/1975] Mission into madness ! (Mission dans la folie !)

Le Lama Noir, Firebrand et Iron Man surgissent du Globe doré au milieu de la cour royale d'un petit état situé en Amérique, mais dans un monde parallèle. Le Lama Noir y est revenu avec son Champion. Son trône est aujourd'hui occupé par sa fille, manipulée par un Baron. Ils sont immédiatement attaqués par les gardes. Alliés par la force des choses, Iron Man et Firebrand se défendent contre leurs assauts. Alors que leurs assaillants s'apprêtent à utiliser un canon dévastateur, un mur s'ouvre pour leur permettre de s'échapper. De l'autre côté, le Lama Noir retire sa capuche pour révéler son véritable visage. Il est en réalité Gérald, le Roi de ce petit état. Il leur explique avoir accédé au trône à cause de l'inconduite de son prédécesseur. Hélas, il n'était pas préparé à cette lourde charge. Il chercha de l'aide avec le Globe doré qui est un transporteur interdimensionnel. Mais son esprit en fut affecté et la folie s'empara non seulement de lui mais allait progressivement s'étendre au reste de la planète Terre. Il décida de trouver un champion pour le remplacer sur le trône en le renvoyant dans son monde, quelqu'un qui serait capable de diriger. Le Lama Noir affirme avoir recouvré la raison à présent qu'il est revenu dans son monde. De son côté, le Baron Rockler, qui contrôle les gardes du palais, veut prendre le pouvoir, sans savoir que son épouse cherche à faire de même, à sa place. Firebrand décide de s'allier à ce baron pour accéder au trône. Aidé par un scientifique de renom, la baronne lance une attaque contre le Roi en envoyant 3 Nulatrons, des robots révolutionnaires qu'Iron Man pulvérise facilement. Mais le Roi Gérald pense que les esprits d'Iron Man et de Firebrand risquent de bientôt sombrer dans la folie comme le sien quand il était dans leur monde.

[081 - 12/1975] War of the mind-dragons ! (La guerre des esprits-dragons !)

Iron Man parvient à neutraliser les troupes du baron qui se réfugie auprès de sa femme. Celle-ci lui fait alors boire du poison pour s'en débarrasser. Soudain Firebrand surgit et lui offre ses services. Pendant ce temps, Iron Man est soumis à des hallucinations qui le font attaquer le roi Gérald. Lorsqu'il reprend ses esprits, le roi lui explique que c'est la folie qui commence à le gagner. Mais subitement un Dragon de métal défonce les murs pour attaquer Iron Man. Ce Dragon, conçu par le scientifique de la Baronne, est alimenté par l'énergie de Firebrand. Iron Man se sert alors du feu craché par le dragon pour recharger son armure, puis il fait exploser le monstre de métal. Firebrand décide alors d'attaquer Iron Man, mais tous deux sont sujets à des hallucinations et chacun cherche à tuer le démon qu'ils pensent avoir devant eux. Iron Man l'emporte et reprend à nouveau ses esprits. Puis le roi Gérald permet à Iron Man et Firebrand de recouvrer leur dimension grâce au Globe doré. Mais Firebrand qui est passé en premier parvient à prendre la fuite.