Pour accéder aux résumés pleine page,
cliquez sur les vignettes
Captain America v1

(de 1968 à 1996 puis de 2009 à 2013)


Cette nouvelle série fait suite à Tales of suspense dont elle poursuit la numérotation.






[100 - 04/1968] This Monster Unmasked (Ce monstre démasqué) 76%76%76%76%76%

L’agent 13 fait semblant de manquer Captain America qui fait mine d’esquiver. L’agent 13 convainc ensuite Zemo de remettre l’exécution à plus tard et de tester immédiatement son canon spatial sur les bases américaines. Sitôt le panneau de contrôle révélé, l’agent 13 fait jaillir un lance-flamme de sa mallette et détruit les commandes. Désormais, les plans de Zemo sont un échec. Cap, la Panthère et l’agent 13 prennent alors la fuite, mais Zemo alerte les renforts. Dans leur fuite, les trois héros tombent sur le Destructon, un robot garde du corps. Mais Cap parvient à le neutraliser en le désactivant. Toutefois, ils sont repris par les forces de Zemo. Cap réussit à le démasquer. Il s’avère qu’il ne s’agit pas de Zemo mais de son ancien chauffeur. Les gardes l’exécutent alors et se rendent. Cap propose alors à la Panthère de prendre sa place au sein des Vengeurs.

[101 - 05/1968] When Wakes The Sleeper (Quand se réveille le Dormeur) 76%76%76%76%76%


Captain America capture dans la rue Werner Von Krimm un ancien criminel nazi. Mais Nick Fury intervient et libère le boucher du 3è Reich après avoir placé une puce sur sa carte d’identité afin de suivre sa trace. Captain America est chargé de la mission et est mené sur une île dans une navette volante du SHIELD. Sur place, Cap est capturé par les hommes de Crâne rouge, toujours vivant (TOS 091). En effet, avant l’explosion de son sous-marin, Crâne rouge avait pu prendre la fuite à bord d’une capsule de secours. Aujourd’hui, Crâne rouge récupéré un caisson resté sous l’eau pendant 20 ans. Il s’agit du 4è dormeur (TOS 074). Krimm est venu sur son île pour lui apporter la clef permettant de l’activer. Sitôt enclenchée, le 4è dormeur s’éveille et commence sa mission destructrice. En quelques secondes, l’île toute entière est engloutie. Cap et Crâne rouge parviennent in-extremis à s’isoler dans un bunker. Le 4è dormeur est en fait une sorte de volcan vivant. Il va désormais détruire la planète, Crâne rouge espérant régner sur les survivants. Dans le bunker, Crâne rouge et Cap règlent leurs comptes, mais la mer ayant recouvert l’île déchire les parois du bunker et leur sort semble définitif. Toutefois, Captain America remonte à la surface, avec la clef… A SUIVRE…

[102 - 06/1968] The Sleeper Strikes (Le Dormeur frappe) 76%76%76%76%76%

Tandis que Captain America a été repêché, Crâne rouge est récupéré par d’anciens soldats du 3è Reich regroupés sous le nom des Exilés. Après avoir échappé à une tentative d’assassinat, Cap est chargé de retrouver le 4è dormeur afin de tenter de l’arrêter grâce à la clef qu’il a récupérée. Epaulé par l’Agent 13, il localise le Dormeur et passe à l’attaque. Mais l’androïde est si puissant que Cap ne peut rien. Toutefois, il se rend compte qu’en tenant la clef, la peur de l’agent 13 et l’amour qu’elle lui porte ont des effets significatif sur le Dormeur. Alors que ce dernier s’apprête à éliminer le héros étoilé, l’effroi qui tenaille l’agent 13 pour son bien aimé désintègre le Dormeur grâce à la clef. Crâne rouge enrage, mais il pense avoir découvert là le point faible de Captain America... A SUIVRE…

[103 - 07/1968] The Weakest Link (Le maillon faible) 76%76%76%76%76%

Alors que Steve Rogers danse avec Sharon Carter au cours d’une soirée, des sbires de Crâne rouge font irruption et enlèvent la jeune femme. Retenue prisonnière sur l’île des exilés, Cap s’y rend afin de la libérer même s’il sait qu’il s’agit d’un piège. Son intervention est rapide et efficace, mais le nombre des gardes vient à bout de lui et il est capturé. Crâne rouge lui place une puce nucléaire dans la nuque avant de le jeter en cellule avec Sharon Carter alias l’agent 13. Celle-ci utilise alors les gadgets du SHIELD dissimulés dans ses ongles pour leur permettre de s’enfuir. Les deux amoureux parviennent à dérober un jet malgré l’intervention de Crâne rouge. Mais grâce à la puce qu’il a placée sur Cap, Crâne rouge peut désormais le faire exploser à tout moment…  A SUIVRE…

[104 - 08/1968] Slave Of The Skull (Esclave du Crâne) 76%76%76%76%76%


De retour au SHIELD, Cap se fait examiner car il est victime de terribles maux de tête. C’est à cet instant que Crâne rouge le contacte et lui explique que c’est la puce qu’il lui a implanté qui en est la cause. De plus, si quelqu’un tente de lui enlever, une bombe explosera en plein Washington. Le SHIELD découvre celle-ci et il s’avère qu’elle ne peut pas être désamorcée. En attendant l’aide de Tony Stark, Cap doit obéir à Crâne rouge qui veut qu’il revienne sur l’ile des exilés. Sitôt arrivé, Cap est fait prisonnier et alors qu’il se précipite sur Crâne rouge, ce dernier utilise sa télécommande pour infliger une terrible décharge mentale au héros étoilé. Il livre ensuite son ennemi de toujours à ses fidèles lieutenants qui veulent en découdre avec le célèbre Captain America. Tour à tour, ils attaquent Cap qui, affaibli par la décharge, tente de résister. Puis lorsque les effets de la décharge se sont estompés, il leur livre une bataille plus équitable. Crâne rouge décide alors d’en finir et tente de faire exploser la bombe et la cervelle de Cap. Mais rien ne se passe. En effet, le SHIELD investit l’île aussitôt. Tony Stark est parvenu à désamorcer la bombe ce qui a rendu la puce inutilisable. Cap est secouru par l’agent 13 tandis que Crâne rouge et ses lieutenants se font la belle.

[105 - 09/1968] In The Name Of Batroc (Au nom de Batroc) 76%76%76%76%76%

Alors que Batroc vient de recruter le Laser vivant et Swordman afin de retrouver une arme dissimulée en ville, Captain America reçoit pour mission de la retrouver car les informations du SHIELD révèlent qu’elle est sur le point d’exploser. Après 3 secousses sismiques, elle explosera. En se rendant sur les lieux où le SHIELD a interpellé le porteur de la sismo-bombe, il aperçoit Batroc et ses comparses. Le combat s’engage et alors que Swordman est vaincu, la première secousse a lieu. Le Laser vivant tente ensuite d’arrêter Cap, mais à son tour il est neutralisé alors que la 2è secousse se déclenche. Cap convainc le Laser de lui dire où se cache la bombe après l’avoir informé qu’elle va exploser et détruire la ville. Mais Batroc stoppe la course de Cap. Après la 3ème secousse, Cap convainc également Batroc que la bombe va exploser. Batroc préfère s’enfuir et laisser le sale boulot au héros étoilé. Mais Cap parvient à stopper la bombe à la dernière seconde.

[106 - 10/1968] Cap Goes Wild (Cap se déchaîne) 76%76%76%76%76%

Alors que des espions chinois parviennent à dérober les plans d’un robot LMD duplicata appartenant au SHIELD, Captain America est mis au courant de l’existence d’un film sur sa vie où il assassine son ami Bucky Barnes. Tandis que la Chine met au point une copie robotique de Steve Rogers, les deux frères réalisateurs du film se disputent sur la suite des événements. L’un a choisi de trahir son pays afin de gagner assez d’argent pour que son jeune frère bénéficie d’une opération vitale tandis que ce dernier refuse de devoir la vie à une trahison. Lorsque Cap entrent en contact avec eux, le robot Steve Rogers l’attaque. Sa force et sa résistance sont supérieures à celles du vrai Captain America. Le jeune frère sacrifie sa vie pour venir en aide au héros étoilé, ce qui permet à ce dernier de résister suffisamment au robot qui finit par s’enfuir, rendu défaillant par un problème de conception. Cap est alors informé par le SHIELD que le prototype volé n’avait pas été testé et qu’il comportait des malfaçons. Peu après, le premier frère est exécuté par un espion de l’est.

[107 - 11/1968] If The Past Be Not Dead... (Si le passé n'était pas mort) 76%76%76%76%76%

Captain America fait d’horribles cauchemars dans lesquels il revoit la mort de son ancien compagnon Bucky Barnes. Inquiet pour sa santé mentale, il consulte le Docteur Faustus qui lui fournit des pilules. Peu après, Steve Rogers croît d’abord voir Sharon Carter, puis Crâne rouge. Mais ce ne sont là que des sbires de Faustus déguisés afin de lui faire penser qu’il devient fou. De retour à son appartement, Rogers réceptionne la livraison de nouvelles pilules. Celles-ci doivent entrainer la chute de Captain America. Le lendemain, Steve Rogers se réveille vieux et ridé. Soudain Bucky Barnes surgit et l’entraîne dans un remake de la fin tragique du jeune garçon. Captain America croît revivre à nouveau la mort de son compagnon. Anéanti par la douleur il sombre dans la folie. Le docteur Faustus se montre alors pour jubiler de son triomphe mais Captain America ôte son masque de peau ridée et révèle qu’il a fait analyser les pilules de Faustus par le SHIELD. Il a ensuite joué le jeu pour piéger le docteur qu’il étale d’un coup de poing.

[108 - 12/1968] The Snares Of The Trapster (Les traquenards du Piégeur) 76%76%76%76%76%

Le SHIELD avertit Captain America que Sharon Carter est retenue prisonnière. Le Vengeur étoilé suit sa trace à l’aide de l’émetteur qu’elle porte sur elle. Il tombe ainsi sur le Piégeur. Alors que ce dernier pense avoir remporté la victoire, la colle qui immobilise Captain America se craquelle. Le héros étoilé parvient ainsi à assommer le Piégeur après que ce denier ait révélé être employé par Crâne rouge. Captain America libère ensuite Sharon Carter qui n’était qu’un robot LMD du SHIELD, la véritable Sharon ayant agit dans l’ombre pour neutraliser les effets de la colle du Piégeur grâce à une invention de Tony Stark.

[109 - 01/1969] The Hero That Was (Le héros que c'était) 76%76%76%76%76%

Steve Rogers raconte l’histoire de sa vie au colonel Nick Fury en visite chez lui. Comment il est devenu un super-soldat, comment il a rencontré Bucky Barnes et comment ce dernier est devenu son partenaire pendant la deuxième guerre mondiale.

[110 - 02/1969] No Longer Alone (Plus seul) 76%76%76%76%76%

Hulk est pourchassé par l’armée. Non loin de là, Steve Rogers décide que Captain America doit intervenir. Mais Rick Jones s’interpose pour aider son ami verdâtre. Hulk s’enfuit mais blesse Rick Jones que Captain America conduit chez lui. Peu après, Rick Jones reprend ses esprits, trouve le vieux costume de Bucky Barnes et l’endosse. Captain America est d’abord furieux puis, alors que l’alarme retentit, accepte de prendre Rick Jones comme nouveau partenaire. Les deux héros costumés s’introduisent dans les égouts et surprennent les sbires de l’HYDRA. Ceux-ci s’apprêtent à contaminer les eaux de la ville. Après les avoir neutralisés et mis en fuite Madame Hydra leur chef, Cap félicite Rick pour avoir survécu à l’expédition… A SUIVRE…

[111 - 03/1969] Tomorrow You Live, Tonight I Die (Demain tu vis, cette nuit je meurs) 76%76%76%76%76%

Dans un parc d’attraction, Steve Rogers tombe dans un piège tendu par les sbires de l’HYDRA. Le héros étoilé parvient facilement à se débarrasser de ses assaillants et rentre chez lui retrouver Rick Jones qui tente toujours de remplacer Bucky Barnes. Peu après, alors que Steve Rogers est sorti, Rick Jones reçoit une enveloppe au nom de son nouveau coéquipier. Il l’ouvre et inhale un gaz hypnotique avant de s’effondrer. Les sbires de l’HYDRA s’enfuient alors en l’emportant pour servir d’appât. Captain America, furieux que son identité ait permis à l’HYDRA de capturer Rick Jones, retourne au parc d’attraction chercher un indice. Sur place il parvient à neutraliser un robot chargé de l’éliminer. Pendant ce temps, Rick Jones, qui a réussi à s’échapper, arrive pour le prévenir. Mais déjà une dizaine de mitraillettes arrosent de plomb Captain America qui saute dans l’eau. Après la fuite de l’HYDRA, la police repêche le costume étoilé criblé de balles, ainsi qu’un masque de Steve Rogers… A SUIVRE…

[112 - 04/1969] Lest We Forget (Nous nous souviendrons) 76%76%76%76%76%

Iron Man alias Tony Stark apprend la terrible nouvelle de la mort de Captain America. En refermant son dossier au QG des Vengeurs, il se remémore les exploits du célèbre héros étoilé. Cet épisode n’est qu’un best of des aventures de CAP dans Captain America Comics, Tales of Suspense et les premiers CAP.

[113 - 05/1969] The Strange Death Of Captain America (L'étrange mort de Captain America) 76%76%76%76%76%

Tandis que Madame Hydra broie du noir en regardant sa balafre dans le miroir, le monde entier est choqué d’apprendre la mort de Captain America. Pendant que les Vengeurs se recueillent devant le cercueil du héros étoilé, un piège de l’HYDRA les plongent tous dans le sommeil. Leurs corps sont ensuite chargés dans des cercueils et convoyés dans des véhicules. Rick Jones parvient à se cacher et à les suivre jusqu’au cimetière. C’est alors qu’il est découvert mais l’intervention de Captain America retourne la situation. Les sbires de l’HYDRA sont rapidement défaits et alors que Madame Hydra tire des missiles sur eux, Cap et Rick parviennent à les lui renvoyer. Madame Hydra disparaît alors dans l’explosion. Cap explique ensuite à Rick que c’est un mannequin qui a été criblé de balles (CA 111). Ainsi l’identité de Captain America est redevenue secrète.

[114 - 06/1969] The Man Behind The Mask (L'homme derrière le masque) 76%76%76%76%76%

Alors que Captain America s’interroge sur son avenir au sein des Vengeurs, il apprend par Nick Fury que Sharon Carter est en danger de mort. En mission au cœur d’un groupe de l’A.I.M., effondrée par la nouvelle de la mort de son bien aimé, elle risque sa vie pour arrêter la menace. Elle parvient à résister au menu fretin, mais soudain un gigantesque robot l’attaque. Rapidement, celui-ci prend le dessus mais l’intervention de Captain America redresse la tendance. Secondé par Rick Jones, Cap parvient à trancher la tête du robot d’un coup de bouclier. Sharon sauvée, Cap lui demande de démissionner du SHIELD, la savoir en danger lui étant devenu insupportable. Mais la jeune femme refuse et Captain America quitte les lieux jurant de ne plus jamais lui demander de nouveau. Devenu sans identité, Steve Rogers, grimé, prend une chambre dans un hôtel miteux. Allongé sur son lit, Crâne rouge surgit soudain muni du Cube cosmique (TOS 081)… ASUIVRE…

[115 - 07/1969] Now Begins The Nightmare (Maintenant commence le cauchemar) 76%76%76%76%76%

Devant son pire ennemi, Captain America entame le combat, mais Crâne rouge, muni du terrifiant Cube cosmique n’a aucun mal à repousser le héros étoilé. Crâne rouge révèle à Cap comment il a récupéré le cube cosmique. A la suite d’une éruption volcanique, le cube a atterrit sur une plage où il a été retrouvé par un paysan. Les exilés (les sbires du Crâne) ne tardèrent pas à être informés des puissants miracles obtenus par un paysan et le Crâne parvint facilement à le lui voler. Crâne rouge tente à présent de faire perdre la raison à Captain America en le projetant dans toutes sortes de dimensions. Mais le Vengeur ne lui donne pas ce plaisir. Crâne rouge fait alors apparaître Sharon Carter, puis transforme Cap en Crâne rouge et lui-même en Cap. Lorsque Sharon réalise que le Crâne rouge s’approche d’elle, elle se place sous la protection du criminel nazi sous les traits de Captain America… A SUIVRE…

[116 - 08/1969] Far Worse Than Death (Bien pire que la mort) 76%76%76%76%76%

Tandis que Cap (Crâne rouge) raccompagne Sharon Carter, Crâne rouge (Cap) est toujours aux prises avec les effets du cube cosmique. Partout où il tente de s’enfuir, il est pourchassé par les forces de police. Pendant ce temps, le jeune Rick Jones retrouve la trace de Cap (Crâne rouge) grâce aux informations de la brigade des jeunes. Mais celui qu’il croyait être son ami le rejette violemment. De son côté Crâne rouge (Cap) cherche son salut au QG des Vengeurs mais il se retrouve aux prises avec ceux-ci qui parviennent à le neutraliser. Après avoir été jeté dans une cellule, Crâne rouge (Cap) reçoit la visite de Sharon Carter. Cap (Crâne rouge) lui intime l’ordre d’abattre son bien aimé au visage de crâne écarlate. Mais celle-ci ne peut s’y résoudre. Cap (Crâne rouge) téléporte alors Crâne rouge (Cap) sur l’île des exilés où ces derniers attendaient impatiemment le retour de leur maître afin de l’éliminer… A SUIVRE…

[117 - 09/1969] The Coming Of... The Falcon (La venue du... Faucon) 76%76%76%76%76%

Sur l’île des exilés, Crâne rouge (Cap) oppose à ces derniers une résistance farouche. Pendant le combat, un faucon vient à son secours, lui permettant de prendre la fuite. Peu après, il prend conscience qu’il peut ôter le masque de Crâne rouge (sic ! les auteurs font passer Cap pour un idiot de ne pas y avoir pensé plus tôt...). Pendant ce temps, Cap (Crâne rouge) joue les m’as-tu-vu devant la presse. Sur l’île, Crâne (Cap) rencontre un jeune afro-américain, propriétaire du faucon. Ce dernier lui révèle qu’il lutte auprès des villageois contre les exilés. Il bénéficie d’un contact privilégié avec les oiseaux et surtout son faucon nommé Redwing. Il a répondu à l’annonce des exilés qui recherchaient un dresseur car ceux-ci souhaitaient chasser au faucon. Mais il s’est très vite aperçu des réelles ambitions de ses employeurs et il s’est joint aux opprimés. Cap lui propose d’endosser un costume et de devenir un super-héros afin de mener les villageois à la victoire… A SUIVRE…

[118 - 10/1969] The Falcon Fights On (Le Faucon se bat) 76%76%76%76%76%

Tandis que Crâne rouge (Cap) entraîne le jeune Sam Wilson, alias le Faucon, Cap (Crâne rouge) repoussent sans fioriture les fans de Captain America. De son côté, Rick Jones décide de renoncer à devenir le successeur de Bucky Barnes (cf. CM 017). Pendant ce temps, M.O.D.O.K., qui a conçu le Cube cosmique, a ordonné aux sbires de l’AIM de trouver le moyen de neutraliser le puissant artefact. Sur l’île des exilés, Crâne rouge (Cap) et le Faucon attaquent les exilés, accompagnés des villageois révoltés. Cap (Crâne rouge) enrage en observant, grâce au Cube cosmique la défaite de ses sbires. Il décide alors de régler son compte à Captain America une fois pour toute... A SUIVRE…

[119 - 11/1969] Now Falls The Skull (Maintenant tombe le Crâne) 76%76%76%76%76%

Cap (Crâne rouge) décide de mettre fin à la supercherie et récupère son corps tandis que Cap retrouve le sien. Le Faucon est surpris de constater que son entraîneur n’est autre que le célèbre vengeur étoilé. Crâne rouge téléporte alors les deux super-héros dans son château en Allemagne afin de les y anéantir. Tandis qu’il joue encore avec leur vie, M.O.D.O.K. qui a survécu grâce à un champ de force (TOS 094) met un point final à la neutralisation du Cube cosmique. Alors que ce dernier se liquéfie, Crâne rouge n’a que le temps de se téléporter dans un endroit indéterminé.

[120 - 12/1969] Crack-Up On Campus (Troubles sur le Campus) 76%76%76%76%76%

Alors que Captain America essaye d’avoir des nouvelles de Sharon Carter, Nick Fury l’envoie prendre un poste de professeur de sport dans une fac où les étudiants se rebellent. Sur place, il doit intervenir pour défendre le professeur de math, un expert en équation atomique. Très vite, il comprend que c’est l’AIM qui est derrière tout ça car l’organisation criminelle veut kidnapper le professeur et faire porter le chapeau aux étudiants dissidents. Mais les sbires infiltrés sont neutralisés par le héros étoilé qui sauve la situation.

[121 - 01/1970] The Coming Of The Man-Brute (La venue de l'Homme-Brute) 76%76%76%76%76%

Le professeur Silas X. Cragg voue une haine absolue envers Captain America qui l’a envoyé autrefois en prison. Il engage un sans abri à la force exceptionnelle et lui administre un sérum de sa conception qui le transforme en brute monumentale. Cragg invite ensuite Captain America à une œuvre de charité pour des orphelins. Mais le héros étoilé reçoit l’Homme-Brute comme comité d’accueil. Captain America est dépassé par la puissance de son adversaire. L’un des enfants se précipite alors pour aider son héros et frappe l’Homme-brute. Ce dernier prend alors la fuite au grand étonnement de Captain America. Lorsque l’Homme-brute retrouve ensuite Cragg, il l’informe qu’un enfant a pris la défense de Captain America et que cet enfant était son propre fils, placé par les services sociaux. L’Homme-brute propulse alors Cragg en arrière qui meurt électrocuté en percutant un transformateur.

[122 - 02/1970] The Sting Of The Scorpion (La piqûre du Scorpion) 76%76%76%76%76%

Steve Rogers est attaqué par hasard par le Scorpion (ASM 020) qui veut tester sa force. Surpris, Steve Rogers est assommé mais le Scorpion est mis en fuite par la police. Le Scorpion se lance alors sur la piste de sa cible après avoir été engagé par un cercle d’espions pour capturer l’agent 13. Rogers décide de revêtir son costume et se lance à la poursuite du Scorpion en taxi. Après l’avoir rattrapé, le combat reprend mais cette fois-ci Captain America prend le dessus. Pendant ce temps, l’agent 13 alias Sharon Carter est capturée par les espions. Captain America poursuit ses investigations et surgit pour les arrêter. L’agent 13 n’est découverte dans sa cellule par le SHIELD qu’après le départ de Captain America.

[123 - 03/1970] Suprema, The Deadliest Of The Species (Suprema, la plus mortelle du genre) 76%76%76%76%76%

Une inquiétante femme se faisant appeler Suprema et un certain Scarbo ont levé une armée de criminels. Grâce à eux et surtout à un disque de contrôle des pensées, Suprema se fait obéir par les plus grands groupes criminels de la ville. Elle décide ensuite de s’attaquer au SHIELD. Elle contraint Dum Dum Dugan à la conduire auprès de Nick Fury. Sur place, elle oblige le SHIELD a lui obéir. Seul Captain America échappe à l’influence de son disque. Après avoir effectué des recherches, Cap découvre que Scarbo et sa sœur étaient autrefois des hypnotiseurs de renom. Ils sont parvenus à amplifier leurs pouvoirs grâce à un disque électronique que Cap court-circuite en diffusant un courant électrique. Le SHIELD se rebelle alors et capture les criminels.

[124 - 04/1970] Mission : Stop The Cyborg (Mission : Arrêter le cyborg) 76%76%76%76%76%

M.O.D.O.K. conçoit un Cyborg surpuissant qu’il charge de détruire Captain America. Pendant ce temps, Sharon Carter accepte de ne plus partir en mission tout en restant au SHIELD. Ainsi Captain America retrouve goût au bonheur, la sachant en sécurité. Sur instructions de Nick Fury, elle envoie Captain America sur la piste du Cyborg. Mais la jeune femme s’aperçoit que ce n’est pas Nick Fury qui a donné l’ordre. Voulant éviter que son bien aimé ne tombe dans un piège, elle se rend sur place et est capturée par le Cyborg. Captain America se retrouve à son tour piégé par le plan diabolique de M.O.D.O.K.. Mais en électrocutant le Cyborg, Cap remporte la victoire. Il est toutefois très déçu par l’attitude de Sharon Carter qu’il pense avoir trahi sa confiance en retournant sur le terrain.

[125 - 05/1970] Captured... In Viet-Nam (Capturé... au Viêt-Nam) 76%76%76%76%76%

Fou de douleur après ce qu’il croit être le mensonge de Sharon Carter, Captain America décide de partir pour le Viêt-Nam sauver le docteur Hoskins, récemment porté disparu. Sur place, les deux camps s’accusent mutuellement d’être la cause de sa disparition. Après s’être laissé capturer, Captain America découvre que le véritable instigateur de l’enlèvement du docteur n’est autre que le Mandarin. Le héros étoilé parvient à déjouer les plans du Mandarin en libérant le docteur avant de rentrer aux USA.

[126 - 06/1970] The Fate Of The Falcon (Le destin du Faucon) 76%76%76%76%76%

Le Faucon est pris au piège dans un immeuble, encerclé par la police. Captain America décide de lui venir en aide guidé par son faucon Ailes rouges. Bientôt, le Faucon explique qu’il est victime d’un complot du gang des Têtes de diamant, des criminels noirs qui veulent contrôler Harlem. Le Faucon enfile le costume de Captain America afin d’échapper à la police, Steve Rogers se faisant ensuite passer pour un otage libéré. Peu après, les deux super-héros parviennent à neutraliser le gang et découvre que leur chef, sous son masque de diamant, est un blanc à la solde de la Maggia.

[127 - 07/1970] Who Calls Me Traitor ? (Qui me traîte de traître ?) 76%76%76%76%76%

Captain America aide Nick Fury à tester une combinaison de protection pour les agents du SHIELD. Après un essai sur le terrain, il s’avère que les sbires de l’AIM ont déjà trouvé un moyen de neutraliser les combinaisons. Nick Fury comprend qu’un traître a infiltré le SHIELD. Mais après des examens sur le personnel, il commence à soupçonner Captain America de ne pas être lui-même. Avec le concours de Tony Stark, Nick Fury oppose à Captain America un robot surpuissant auquel seul le vrai Captain America pourrait tenir tête. Mais alors que le héros étoilé réussi le test, le robot devient incontrôlable et menace la vie de chacun. Tandis que Captain America tente de l’arrêter, Sharon Carter découvre que le professeur qui a conçu les combinaisons est le véritable traître et qu’il contrôle le robot. Après l’avoir neutralisé, tout rentre dans l’ordre excepté que Captain America est furieux d’avoir été suspecté.

[128 - 08/1970] Mission : Stamp Out Satan's Angels (Mission : éliminer les Anges de Satan) 76%76%76%76%76%

Captain America décide de remiser son costume et de partir en moto loin de sa notoriété. Alors qu’il arrive dans une petite ville, il est arrêté par la police pour non port de casque et jeté en cellule. Une bande de motards se faisant appeler les Anges de Satan fait du grabuge pour le libérer. Steve Rogers s’enfuit mais vient en aide à un policier blessé au grand désarroi de ses libérateurs. Ces derniers décident ensuite d’aller s’amuser en semant la panique au milieu d’un concert hippie. Mais Captain America surgit pour défendre les opprimés et balaie facilement les Anges de Satan. Toutefois, leur chef fonce sur le héros étoilé avec sa moto. Cap l’évite et la moto percute un jeune garçon, le frère du chef de gang qui se repent de ses mauvaises actions. Pendant ce temps, le Crâne rouge observe son pire ennemi avec une caméra espion… A SUIVRE…

[129 - 09/1970] The Vengeance Of The Red Skull (La vengeance de Crâne Rouge) 76%76%76%76%76%

Crâne rouge conduit Captain America dans un piège en le guidant vers la petite ville de Clifton. En parallèle, il amène le convoi du roi d’Irabia au même endroit. Grâce à un stratagème efficace, l’escorte aérienne du roi est rendue inopérante. Les sbires de Crâne rouge parviennent à kidnapper le roi d’Irabia malgré l’intervention de Captain America. Crâne rouge compte déclencher une guerre en éliminant le roi. Toutefois Cap suit l’hélicoptère de Crâne rouge. Ce dernier conduit alors le roi d’Irabia sur la piste de décollage d’une fusée. Il attire ainsi Captain America à sa poursuite. Crâne rouge tente alors de pousser le héros étoilé dans la fusée pour l’envoyer sur orbite, mais Cap retourne la situation et alors que la fusée décolle, c’est Crâne rouge qu’elle emporte.

[130 - 10/1970] Up Against The Wall (Dos au mur) 76%76%76%76%76%

La poursuite du voyage de Steve Rogers le conduit dans une petite bourgade où les étudiants ont provoqué une émeute devant le siège du directeur de l’université. Captain America intervient pour le sauver, ce qui attire l’attention du sbire d’un mystérieux individu masqué nommé Hood. Ce dernier fait une proposition à Captain Aemrica pour passer à la télévision. Hood fait préparer un texte afin que Cap pousse l’Amérique à rejeter sa jeunesse. Mais Cap ne suit pas les consignes et fait un discours bien à lui, arguant les valeurs de la jeunesse américaine. Furieux, Hood engage Batroc, le Tourbillon et le Porc-Epic pour le faire taire. Captain America leur résiste aisément et l’arrivée des forces de police les fait fuir… A SUIVRE…

[131 - 11/1970] Bucky Reborn (La renaissance de Bucky) 76%76%76%76%76%

Hood veut se débarrasser de Captain America. Il trouve un jeune gymnaste amnésique ressemblant à Bucky Barnes. Il le plonge dans un état hypnotique et lui fait croire qu’il est l’ancien co-équipier de Captain America. Ce dernier est arrivé à San Francisco après avoir traversé tous les Etats-Unis sur sa moto. Alors qu’il se restaure dans un café, il est avisé par les médias que Bucky Barnes a été retrouvé vivant. Il fonce jusqu’à l’adresse où Bucky se repose et tombe dans le piège de Hood qui s’avère être en réalité le sinistre Baron Strucker, l’expert en armement du IIIè Reich. Celui-ci attaque Captain America avec une rage haineuse. Mais le Vengeur parvient à lui résister. Toutefois, alors que Strucker vise le jeune Bucky, Cap s’expose et est neutralisé par Strucker. Cap se retrouve ligoté à l’aiguille d’une horloge géante qui doit finir par l’électrocuter. Mais « Bucky Barnes » lui vient en aide et le libère. Cap neutralise ensuite Strucker… A SUIVRE…

[132 - 12/1970] The Fearful Secret Of Bucky Barnes (L'effrayant secret de Bucky Barnes) 76%76%76%76%76%

La presse se réjouit de la reconstitution du fameux duo de la seconde guerre mondiale, Captain America et Bucky Barnes. Mais l’origine du retour de Bucky Barnes provient du cerveau surhumain de M.O.D.O.K., le chef de l’organisation criminelle AIM. Après avoir obtenu l’aide du docteur Fatalis en jouant sur sa vanité, le tyran de Latvérie lui a créé un androïde au physique et au mental de Bucky Barnes. Alors que Captain America file sur sa moto avec son fidèle compagnon, ce dernier l’attaque. La haine que lit Cap dans le regard de Bucky le désoriente. M.O.D.O.K. pousse alors l’agressivité de son androïde au maximum et alors que Bucky prend le dessus sur Captain America et s’apprête à le tuer, trop bien conçu par Fatalis, il se met à résonner comme l’aurait fait Bucky Barnes et ne parvient pas à remplir sa mission, ce qui provoque l’autodestruction de l’androïde. Captain America perd ainsi Bucky Barnes pour la seconde fois.

[Special 01 - 01/1971]  76%76%76%76%76%
Il s'agit uniquement des Rééditions de Tales of suspense 63 + 69 à 71 + 75                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
                            

[133 - 01/1971] Madness In The Slums (Folie dans les quartiers pauvres) 76%76%76%76%76%

M.O.D.O.K. se remémore ses origines. Un scientifique de l’AIM a scellé son destin en le désignant comme cobaye pour une expérience de haute volée. Alors soldat, encore humain, de l’organisation, il a été métamorphosé en ordinateur vivant. Son cerveau est devenu si gros qu’il doit désormais se mouvoir grâce à un fauteuil cybernétique. Son intelligence et sa puissance psychique lui ont alors permis de prendre le contrôle de l’AIM en quelques instants. Aujourd’hui difforme, il jalouse Captain America et souhaite ardemment sa mort. Il conçoit alors Bulldozer, un être cybernétique qu’il charge de tuer le vengeur étoilé. Mais alors que Bulldozer commence à détruire Harlem où Cap a été repéré auprès du Faucon, Tony Stark fait remettre à Cap par l’intermédiaire du SHIELD un appareil qui parvient à inverser les ordres de M.O.D.O.K., ce qui permet à Cap de repérer le chef de l’AIM dans une église. Alors que le Bulldozer requiert de nouveaux ordres, il fait s’ébouler l’église sur M.O.D.O.K., les gravats emportant le monstre et sa création. Captain America décide ensuite de prendre officiellement le Faucon comme nouveau partenaire.

[134 - 02/1971] They Call Him... Stone-Face (Ils l'appellent... Face de pierre) 76%76%76%76%76%

Un nouveau caïd, nommé Face de pierre, a pris le contrôle de Harlem. Le neveu de Sam Wilson alias le Faucon, gagne de l’argent facile en travaillant pour ce criminel. Mais alors qu’il se fait arrêter par la police, Captain America intercède en sa faveur au tribunal. Le gamin pense que son idole Face de pierre est à l’origine de sa libération. Mais Face de pierre pense que la rapide libération du garçon est la preuve que le gamin l’a trahi. Deux sbires sont alors envoyés pour le rosser, mais sa mère qui s’interpose est blessée. Sam Wilson arrivant sur les lieux réclame vengeance. Cap et le Faucon suivent les criminels jusqu’au repaire de Face de pierre qui est rapidement maîtrisé par les deux héros.

[135 - 03/1971] More Monster Than Man (Davantage monstre que homme) 76%76%76%76%76%

Alors que Cap présente le Faucon à Nick Fury qui lui fait passer un test en l’opposant à Dum Dum Dugan, ils font la connaissance du professeur Gorbo, un scientifique au physique ingrat. Ce dernier vient d’inventer un sérum afin de développer son physique. Mais les effets du sérum le transforment en un gorille géant. Grâce à un antidote, il parvient néanmoins à reprendre sa forme normale. Amoureux d’une secrétaire du SHIELD, il décide de piller des banques puis d’épater sa belle en perturbant le projet Ecorce terrestre qui prévoit le forage d’un trou au cœur de la planète Terre afin d’y enfouir les déchets radioactifs. Toutefois, son intervention tourne mal et son combat contre Captain America les conduit tous les deux à tomber dans le trou béant… A SUIVRE…

[136 - 04/1971] The World Below (Le monde du dessous) 76%76%76%76%76%

Sharon Carter est folle de chagrin après avoir vu son bien aimé tomber dans le vide. Alors que Nick Fury la retient d’aller le rejoindre, le Faucon, harnaché à un appareil conçu par Tony Stark lui permettant de voler, fonce dans le trou tenter de retrouver Captain America. Ce dernier et le gorille, alias Eric Gorbo, ont vu leur chute stoppée par un rayon anti-gravitique de l’Homme-taupe. Tandis que le gorille a été anesthésié, Cap explique sa venue à son bienfaiteur. L’Homme-taupe accepte de faire remonter le héros étoilé afin que les gens de la surface ne jettent pas leurs déchets radioactifs dans le royaume souterrain. Mais le gorille redevenu Gorbo alerte l’Homme taupe sur les prétendus mensonges de Captain America. L’intervention du Faucon permet à Captain America de se tirer d’affaire. Toutefois, alors que l’Homme taupe fait feu pour détruire le SHIELD à la surface, Gorbo s’interpose afin de sauver celle qu’il aime qui y travaille. Gorbo explique ensuite avoir menti avant de mourir.

[137 - 05/1971] To Stalk The Spider-Man (La traque de Spider-Man) 76%76%76%76%76%

Grâce à la technologie de l’Homme taupe, Captain America et le Faucon sont de retour à la surface. Peu après, le Faucon aimerait faire un coup d’éclat pour sortir de l’ombre de son mentor étoilé. Voyant Spider-Man fuir la police, le Faucon décide de le capturer. Mais l’agilité du Tisseur le pousse à lancer Ailes rouges à sa poursuite. Lorsque son rapace revient, le Faucon le suit jusqu’à l’appartement de Harry Osborn. Croyant qu’il a découvert Spider-Man, il le capture. Mais Peter Parker, témoin du rapt, enfile son costume et neutralise le Faucon. Spider-Man place une Araignée-espion sur lui avant de filer. Lorsque Captain America rejoint le Faucon, ce dernier refuse de lui fournir des explications. Alors que Cap s’apprête à partir, Face-de-pierre, libéré sous caution, attend sa vengeance… A SUIVRE…

[138 - 06/1971] It Happens In Harlem ! (Ca se passe à Harlem !) 76%76%76%76%76%

Après le départ de Captain America, Face-de-pierre et ses sbires attaquent le Faucon. Ce dernier est capturé et emporté dans le repaire de Face-de-pierre. Spider-Man le retrouve, guidé par son traceur (cf. épisode précédent). Spider-Man parvient à le libérer mais le Faucon l’attaque. L’Araignée est contraint de le maîtriser avec sa toile pour lui faire entendre raison. C’est alors que Captain America surgit pour aider son partenaire. Ce dernier explique s’être trompé sur le compte de Spider-Man et tout rentre dans l’ordre. Spider-Man les conduit ensuite jusqu’au repaire de Face-de-pierre qui réclame 1 million de dollars à l’adjoint du gouverneur pour laisser construire un immeuble qui créera des emplois dans Harlem. Tandis que Cap et le Faucon neutralisent Face-de-pierre et ses sbires, Spider-Man met à l’abri l’adjoint du gouverneur. Après la bagarre, Cap reçoit la visite d’un mystérieux personnage dissimulé dans une voiture dans laquelle le héros étoilé monte… A SUIVRE…

[139 - 07/1971] The Badge And The Betrayal  (L'insigne et la trahison) 76%76%76%76%76%

C’est le chef de la police qui a invité Captain America. Il le convainc de se faire passer pour une jeune recrue de la police afin d’enquêter sur de mystérieuses disparitions en son sein. Pendant ce temps, alors que le Faucon teste son nouveau grappin, il est capturé par Nick Fury qui l’interroge sur l’endroit où se trouve Captain America. De son côté, Steve Rogers effectue sa première patrouille et doit affronter une bande de voyous qu’il repousse d’autant plus facilement qu’ils sont mis en fuite par l’intervention du révérant du quartier. Mais peu après, le révérant disparaît à son tour. Cap se précipite et suit une ombre. Il retrouve alors toutes les personnes disparues, changées en pierre par la Gargouille grise… A SUIVRE…

[140 - 08/1971] In The Grip Of Gargoyle (Dans les griffes de la Gargouille) 76%76%76%76%76%

Alors que Captain America affronte la Gargouille grise, il est rejoint par le Faucon, guidé sur les lieux par Ailes-rouges. Mais la Gargouille grise préfère prendre la fuite. Après l’arrivée de la police sur les lieux, les statues de pierre redeviennent humaines, la durée de la transformation étant d’une heure (la Gargouille les touchait régulièrement pour les conserver à l’état de statue). Tandis que Steve Rogers a revêtu son uniforme de policier, le Faucon est parti à la recherche de la Gargouille. Il le retrouve dans un tunnel sous la ville mais est vaincu par la Gargouille qui le transforme en pierre avec un sérum de son invention. Grâce à celui-ci, il a transformé le Faucon en pierre vivante et fait de lui son esclave. Pendant ce temps, Captain America demande de l’aide à Nick Fury pour retrouver le Faucon. Fury lui explique qu’il a autre chose à faire que de jouer à cache cache car il doit surveiller l’élément X, un composant très dangereux que seule la pierre peut isoler. Cap comprend alors les plans de la Gargouille grise… A SUIVRE…

[141 - 09/1971] The Unholy Alliance (L'alliance impie) 76%76%76%76%76%

Captain America prend sa moto pour retrouver son ami le Faucon. Il constate que ce dernier a été changé en pierre par la Gargouille grise mais qu’il peut tout de même se mouvoir. Le Faucon l’attaque mais sa loyauté lui redonne la raison. Cap le remonte dans l’héli-croiseur du SHIELD afin que les médecins de Fury lui viennent en aide. Sharon Carter s’oppose à cela et tandis que le Faucon a été conduit à l’infirmerie, l’alarme retentit. Le Faucon a piégé le SHIELD afin de permettre à la Gargouille de s’introduire à bord. En quelques secondes, la Gargouille a changé en pierre les pilotes et après avoir programmé un nouveau plan de vol, il a condamné la porte. Sur ordre de Fury, Sharon Carter active l’auto-destruction du navire. Les membres du SHIELD quittent le vaisseau à bord de chaloupes de sauvetage. Alors que le combat fait rage, Fury et Sharon sont changés en pierre par la Gargouille. Cap réussit une manœuvre qui pousse son adversaire à toucher l’ordinateur de bord, le changeant à son tour en pierre, bloquant ainsi l’auto-destruction afin de sauver ses amis. Toutefois, le croiseur du SHIELD approche de la forteresse où est protégé l’élément X. Le système de défense ne recevant pas le mot de passe, les batteries du SHIELD font feu sur l’héli-croiseur. Cap attrape Fury et Sharon et fonce rejoindre la dernière chaloupe, pourchassé par le Faucon. Alors que Cap tente de retenir son partenaire, ce dernier reprend sa forme normale. Cap éloigne alors la chaloupe du vaisseau qui est détruit par les tirs de la forteresse. Mais la Gargouille grise a sauté et grâce à sa cape, il a pu planer jusqu’à l’intérieur de la forteresse… A SUIVRE…
(A noter que les pilotes changés en pierre semblent avoir été abandonnés par Cap ou bien oublié par les scénaristes…)

[142 - 10/1971] And In The End... (Et à la fin...) 76%76%76%76%76%

Alors que la Gargouille grise parvient à dérober l’élément X, Cap et le Faucon s’introduisent dans la forteresse après que Nick Fury et Sharon Carter aient repris leur forme humaine. Le plan est de lancer la fusée qui devait placer en orbite l’élément X en ajoutant la Gargouille grise comme passager. Rejoints par Ailes rouge, Cap et le Faucon parviennent à récupérer l’élément-X. Le Faucon s’en sert pour piéger la Gargouille à l’intérieur de la fusée avec l’aide de Cap. Le colonel Fury déclenche alors le lancement et la fusée emporte dans l’espace l’élément-X ainsi que la Gargouille grise. Pendant ce temps, à Harlem, la communauté noire croie que le révérend Garcia, victime de la Gargouille grise (CA 139), a en réalité été rossé par le policier Steve Rogers… A SUIVRE…

[143 - 11/1971] Power To The People (Le pouvoir au peuple) 76%76%76%76%76%

Tandis que le révérend Garcia réclame l’aide du policier Steve Rogers pour parler avec les jeunes de Harlem, Sam Wilson alias le Faucon est conduit à une réunion secrète de la milice populaire par une jeune femme. Leur chef, un mystérieux individu masqué, harangue l’auditoire afin de mettre le feu à Harlem. Sam tente en vain de calmer la foule et il est rossé. Alors que la milice se dirige vers le club de jeunes du révérend Garcia, Sam réussit à sauter du camion. Il est récupéré par Steve Rogers et Sharon Carter qui se rendaient à l’invitation du révérend. Sam avertit son ami de la situation et Cap se précipite. Le héros étoilé affronte les émeutiers pour sauver le révérend Garcia. Alors que la rue est au bord de la guerre civile, le Faucon rejoint Captain America pour empêcher les forces de l’ordre et les émeutiers de s’entre-tuer. Ils persuadent ces derniers de patienter une heure afin de leur prouver qu’ils ont été bernés par leur chef. Le Faucon conduit Cap au repaire de la milice. Ensemble ils démasquent Crâne rouge et ses sbires devant les yeux médusés de la communauté noire. Leila et son frère parviennent à s’enfuir pour aller prévenir les émeutiers qu’ils ont été trompés. Pendant ce temps, Crâne rouge affronte Cap et le Faucon mais parvient à leur fausser compagnie après les avoir enfermés dans une pièce où un rayon laser ricoche dans tous les coins. Grâce à Ailes rouges, le mécanisme est coupé mais déjà Crâne rouge a pris la fuite à bord d’une fusée. Lorsque Cap et le Faucon rejoignent les opposants, le calme est revenu et chacun rentre chez soi pour le moment. Mais le Faucon prend mal une remarque de Cap et ils se quittent en léger froid… Peu après Sam Wilson embrasse Leila venue lui présenter des excuses… A SUIVRE…

[144 - 12/1971] Hydra Over All ! (Hydra partout !) 76%76%76%76%76%

Alors que Sam Wilson se pose des questions sur son engagement dans la cause de la communauté noire, Captain America vient lui présenter ses excuses pour ses propos mal interprétés par le Faucon la veille. Ce dernier lui annonce alors qu’il met fin à leur partenariat. Il lui présente son nouveau costume rouge et blanc dans lequel il fera désormais cavalier seul. Après avoir neutralisé deux voyous qui importunaient un jeune noir, le Faucon est porté en triomphe par les citoyens de Harlem.

[Special 02 - 02/1971]  76%76%76%76%76%
Il s'agit uniquement des Rééditions de Tales of suspense 72 à 74 + Not Brand Echh 5                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
                            

[145 - 01/1972] Skyjacked ! (Attaqué depuis le ciel !) 76%76%76%76%76%

L’HYDRA décide de lancer une opération pour détruire le SHIELD en kidnappant Captain America et l’agent 13, chef de la brigade féminine. Alors que Fury vient d’envoyer cette brigade et Captain America en mission contre l’HYDRA, l’organisation secrète criminelle attaque l’avion du SHIELD. Dans l’affrontement, Sharon Carter est touchée par un tir en voulant protéger son bien aimé… A SUIVRE…

[146 - 02/1972] Mission : Stop The Femme Force ! (Mission : Stopper la Brigade féminine !) 76%76%76%76%76%

Captain America est fou furieux mais Val, l’adjointe de l’agent 13, lui fait reprendre ses esprits. Cap permet ensuite au pilote de reprendre le contrôle de l’appareil. Parvenu à l’aéroport, les sbires de l’HYDRA sont remis aux forces de l’ordre tandis que Sharon Carter est conduite à l’hôpital. Mais le chef de l’HYDRA la fait enlever par d’autres agents et Cap est contraint de leur obéir s’il veut la retrouver vivante. De son côté, Val et la brigade féminine suivent le héros étoilé jusque dans le repaire de l’HYDRA. Alors que Cap est pris au piège, la brigade féminine intervient et retourne la situation. Néanmoins, à distance, un mystérieux chef s’apprête à presser un bouton qui condamne l’ensemble des belligérants… A SUIVRE…

[147 - 03/1972] And Behind The Forces Of Hydra... (Et derrière les forces de l'Hydra...) 76%76%76%76%76%

Alors que celui qui dirige l’HYDRE en coulisse s’apprête à presser un bouton pour détruire agents du SHIELD et de l’HYDRE, son épouse l’interrompt. Tandis que Captain America démasque le chef suprême de l'HYDRE, le Caïd reconnaît son fils et comprend pourquoi son épouse l’a empêché de déclencher l’explosion. Son épouse lui raconte alors que son fils a pris soin de lui après qu’il ait été plongé en catatonie (ASM 085). Après 1 an de soins, son fils, qui a gravi les échelons de l’HYDRE jusqu’à en devenir le chef, a trouvé un traitement pour guérir son père. Dans le secret absolu, il s’est arrangé pour lui faire usurper l’identité de Harold Howard, le multi-milliardaire afin de diriger en secret l’HYDRE. Pendant ce temps, le fils du Caïd a pu prendre la fuite, poursuivi par Captain America. C’est dans le bureau du Caïd que le Vengeur les surprend. Le Caïd affronte alors Captain America de toute sa fureur. Mais l’intervention d’Ailes rouge et du Faucon, avertis par le SHIELD, permet à Cap de s’en sortir. Toutefois quelqu’un vient troubler les événements… A SUIVRE…

[148 - 04/1972] The Big Sleep ! (Le grand sommeil !) 76%76%76%76%76%

Captain America, le Faucon et même le Caïd sont surpris d’apprendre que le véritable chef de l’HYDRE n’est autre que Crâne rouge ! Ce dernier leur explique que l’organisation n’a été créée que dans le but ultime d’instaurer le IVème Reich ! Le Caïd se jette alors sur Crâne rouge mais il ne s’agit là que d’un hologramme. Crâne rouge révèle alors qu’il a activé le 5ème Dormeur (TOS 072 + CA 101). Celui-ci est invincible car il répand un gaz mortel autour de lui, empêchant quiconque de l’approcher. Ainsi, si Captain America ne se rend pas, le Dormeur répandra la mort sur Las Vegas ! Alertée par le Faucon, la Brigade féminine lance le premier assaut, sans succès. Les sbires de la pègre, dirigés par le Caïd, subissent le même revers. Après la destruction de deux de leurs avions, l’armée comprend qu’elle ne peut rien non plus contre le terrifiant Dormeur de Crâne rouge. Toutefois, Captain America est parvenu à s’infiltrer à bord de la machine de guerre et, secondé par le Faucon, Crâne rouge est vaincu et chute par une ouverture. Après avoir détruit les centre de commandes, Cap et le Faucon s’échappent avant l’explosion du Dormeur.

[149 - 05/1972] All The Colors... Of Evil ! (Toutes les couleurs... du mal !) 76%76%76%76%76%

Après s’être disputé avec Nick Fury car il ne veut pas officiellement intégrer le SHIELD, Captain America croît reconnaître Batroc au détours d’une rue. Pendant ce temps, le Faucon est sur la piste de kidnappeurs d’enfants dans Harlem. Tous deux se retrouvent à affronter la Brigade de Batroc après avoir découvert qu’il est la cause des enlèvements. Alors que Captain America lui réclame le nom de son commanditaire, l’Etranger (UXM 011) fait son apparition… A SUIVRE…

[150 - 06/1972] Mirror, Mirror... ! (Miroir, miroir... !) 76%76%76%76%76%

En fait, l’extra-terrestre qui est apparu à Captain America n’est pas le véritable Etranger. Il s’agit de Jakar, être aux pouvoirs extraordinaires venant d’une autre dimension qui a usurpé l’identité du terrible Etranger. Dans son univers, une épidémie a fait de la totalité des êtres vivants des coquilles vides. Il est le dernier de sa race. Il est venu sur Terre pour enlever des enfants afin de rendre la vie à ses compagnons. D’un seul geste, il immobilise tout le monde et disparaît avec les enfants. Après son départ, Batroc décide de le retrouver grâce à un petit appareil que lui avait confier Jakar. Pisté par Ailes-rouges, Cap et le Faucon le suivent. Pendant ce temps, Val, agent de la Force Féminine du SHIELD explique avoir tenter de séduire Captain America pour rendre jaloux Nick Fury mais c’est finalement elle qui a été séduite. Batroc retrouve Jakar et est capturé. Cap et le Faucon se retrouvent également emprisonnés dans des tubes de verre. Le Faucon parvient à se libérer et à délivrer Captain America. Alors que Batroc est délivré à son tour, les trois combattants unissent leurs forces contre Jakar. Mais la puissance de ce dernier surpasse de loin tout ce qu’ils ont pu imaginer et l’issue du combat semble inéluctable. Toutefois, sur un écran de contrôle de Jakar, Cap voit une jeune femme pétrifiée, le regard vide. Il comprend qu’il s’agit de la bien aimée de Jakar et joue alors la carte de la culpabilité. Jakar se met alors à pleurer après avoir compris qu’il ne peut sacrifier la vie d’enfants pour sauver celle qu’il aime. Jakar libère les enfants et quitte les lieux. Batroc est ensuite interpellé par Cap et le Faucon pour être livré à la police. Alors que Sharon Carter retrouve Steve Rogers à son appartement, deux sombres silhouettes inquiétantes les observent depuis l’extérieur… A SUIVRE…

[151 - 07/1972] Panic On Park Avenue (Panique sur Park Avenue) 76%76%76%76%76%

Alors que Sam Wilson se pose des questions sur son engagement dans la cause de la communauté noire, Captain America vient lui présenter ses excuses pour ses propos mal interprétés par le Faucon la veille. Ce dernier lui annonce alors qu’il met fin à leur partenariat. Il lui présente son nouveau costume rouge et blanc dans lequel il fera désormais cavalier seul. Après avoir neutralisé deux voyous qui importunaient un jeune noir, le Faucon est porté en triomphe par les citoyens de Harlem.

[152 - 08/1972] Terror In The Night ! (Terreur dans la nuit !) 76%76%76%76%76%

Alors que Steve Rogers a repris son boulot de flic en patrouille et qu’il se morfond d’inquiétude pour Sharon Carter, le Faucon retrouve la piste des kidnappeurs et avertit son ami. Ensemble, ils surgissent dans leur repaire et Captain America en furie les neutralise à lui tout seul pendant que le Faucon libère la jeune femme.

[153 - 09/1972] Captain America... Hero Or Hoax ? (Captain America... Héros ou canular ?) 76%76%76%76%76%

Alors que Captain America rentre chez lui avec ses amis, Nick Fury l’accueille dans un coin de la pièce. Il est bien décidé à régler ses comptes avec lui. Tandis que le Faucon et Sharon Carter acceptent de les laisser seuls, les deux combattants s’affrontent. Sharon Carter alerte Val pour qu’elle vienne immédiatement. A son arrivée, elle avoue ses sentiments à Nick Fury qui comprend qu’il a eu tors d’être jaloux de Captain America. Ils redeviennent alors amis et tout rentre dans l’ordre. Néanmoins, Sharon Carter annonce qu’elle démissionne du SHIELD. Peu après, Steve Rogers et sa bien aimée partent en voyage aux Bahamas. Le lendemain, alors que le Faucon effectue une patrouille au-dessus de la ville, il tombe nez à nez avec Captain America rossant un pauvre hère. Alors qu’il prend sa défense, Bucky Barnes vient aider ce belliqueux Captain America… A SUIVRE…

[154 - 10/1972] The Falcon Fights Alone ! (La Faucon se bat seul !) 76%76%76%76%76%

Alors que le Faucon est en fâcheuse posture, son jeune neveu est témoin des faits et alerte la communauté noire de Harlem. Le Faucon est kidnappé par les faux Captain America et Bucky Barnes afin d’être interrogé sur l’endroit où se trouve Steve Rogers. Le hangar où le Faucon est retenu prisonnier est bientôt envahi par plusieurs dizaines d’habitants du quartier. Le Faucon est sauvé mais les usurpateurs parviennent à s’enfuir. Le Faucon décide de demander l’aide des Vengeurs. Néanmoins, il comprend que le faux Cap est passé avant lui et qu’il l’a entendu révéler où Steve Rogers passe ses vacances… A SUIVRE…

[155- 11/1972] The Incredible Origin Of The Other Captain America ! (L'incroyable origine de l'autre Captain America !) 76%76%76%76%76%

Le Faucon arrive aux Bahamas alors que Steve Rogers a déjà été neutralisé. Il l’est à son tour, de même que Sharon Carter. Ligotés, l’homme en costume de Captain America leur raconte son histoire. Lorsque Captain America est devenu le symbole de l’Amérique en 1941, il avait 11 ans et était l’un de ses plus grands fans. Quand Bucky Barnes périt et que Captain America disparu, son monde s’écroula. Il fit du héros étoilé l’objet de ses études et obtint un doctorat. Il partit étudier en Allemagne les documents de la guerre concernant son idole. Il y découvrit la formule du super-soldat que tout le monde croyait disparue. Afin de devenir le nouveau Captain America, il décida de subir une chirurgie esthétique afin de ressembler à Steve Rogers. Mais le gouvernement s’opposa à ce qu’il devienne Captain America. Devenu professeur, il rencontra un jeune homme passionné de son héros et de Bucky Barnes. Lorsqu’en 1953 Crâne rouge refit surface, il prit sa décision et s’injecta à lui et à son jeune ami le sérum du super-soldat. Ils eurent alors un certain nombre de succès comme héros de l’Amérique, mais la formule sans une exposition aux rayons vita modifia également leur comportement. Ils devinrent instables et le gouvernement pris la décision de les neutraliser. Ils furent placés en état d’animation suspendu en attendant un moyen de guérison. Toutefois quelqu’un en désaccord avec le pays, décida il y a peu de leur faire reprendre du service. Apprenant qu’un Captain America l’avait remplacé, ce 2ème Captain America décida de s’occuper de lui, ignorant qu'il s'oppose en fait à son idole… A SUIVRE…

[156 - 12/1972] Two Into One Won't Go ! (Deux en un ne convient pas !) 76%76%76%76%76%

Alors que l’avion du faux Captain America se pose à Miami, Cap (le vrai), le Faucon et Sharon Carter passent à l’action. Le faux Cap et Bucky préfèrent prendre la fuite en leur donnant rendez-vous plus tard. Au lieu indiqué, après que le Faucon et Sharon Carter aient neutralisé Bucky, l’implacable combat entre les deux héros étoilés se déroule sous les yeux médusés de la foule retenue par un cordon policier. Finalement, le faux Captain America est mis hors course et les deux acolytes vont retourner en état d’animation suspendu, attendre un hypothétique remède (ou qu’un scénariste les sortent du placard).

[157 - 01/1973] Veni, Visi, Vici : Viper ! (Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu : Vipère !)

De retour à New-York, Captain America est convoqué par le chef de la police dans un petit commissariat de quartier. Sur le chemin, il se débarrasse de 3 malfrats aux ordres d'un mystérieux Commandant masqué. Peu après, une bombe explose laissant Cap pour mort. Alerté, le Faucon cherche désespérément son ami dans les décombres, mais il surprend la Vipère, le poseur de bombe. Ce dernier parvient néanmoins à empoisonner le Faucon à l'aide d'une fléchette. Toutefois Cap surgit et contraint la Vipère à lui remettre l'antidote. La Vipère s'exécute, mais alors que Cap ramasse la fiole, la Vipère l'empoisonne à son tour avant de prendre la fuite. A SUIVRE.

[158 - 02/1973] The Crime wave Breaks (Une vague de criminalité déferle)

Fébrilement, malgré l'effet du poison qui s'est répandu dans son corps, Captain America parvient à saisir la fiole d'antidote et à en boire une partie. Il administre l'autre partie à son ami le Faucon. Tous deux sont alors hors de danger. Tandis que le Faucon se lance à la recherche de la Vipère, Cap décide d'enquêter sur ce Commandant masqué auprès du sergent Muldoon qui a été mis à pied pour suspicion de corruption. Ce dernier révèle à Cap qu'il pense que le Commandant masqué est l'agent de police Steve Rogers !. Peu après, Cap est témoin d'une attaque de banque. Il s'interpose et constate qu'il est étrangement plus fort qu'auparavant. Après être rentré à son appartement qui a été fouillé par la police, Steve Rogers se sent nauséeux. Il sort prendre l'air et est assommé par le sergent Muldoon qui le kidnappe. Pendant ce temps, le Faucon neutralise la Vipère qui lui révèle que d'autres sbires du Commandant masqué sont dans le coup : l'homme plante, le porc-épic, l'anguille et l'épouvantail. A SUIVRE.

[159 - 03/1973] Turning Point ! (Moment décisif!)

Steve Rogers, aidé par sa nouvelle force, parvient à fausser compagnie à Muldoon. Il se change en Captain America et surprend les sbires du Commandant masqué qui pillent le quartier des bijouteries. Il tente de les arrêter et est aidé par le Faucon, conduit sur les lieux par la Vipère. Néanmoins, l'intervention de la police permet aux 5 super-vilains de s'enfuir. Grâce à Aile Rouge, l'oiseau du Faucon, les 2 héros retrouvent la trace de leurs adversaires. Alors qu'ils tentent d'intervenir, ils sont capturés grâce à une plante gigantesque animée par l'homme plante. Alors que le Commandant masqué les gaze, Captain America déchire les murs à mains nues pour créer une ouverture. En quelques secondes, les 2 héros capturent tous les vilains et démasque le Commandant qui n'est autre que Muldoon. Son but était d'organiser une vague de crimes pour fédérer les éléments forts de la police. Mais ses agissements ont conduit ses supérieurs à le suspendre, ce qui n'était pas prévu. Il espérait faire accuser Steve Rogers en le faisant avouer n'importe quoi.

[160 - 04/1973] Enter : Solarr ! (La venue de Solarr!)

Captain America, grâce à sa nouvelle force due à la fusion des éléments chimiques empoisonnés de la Vipère avec ceux de son sang de Super-Soldat, nettoie la ville de ses criminels avec l'aide du Faucon. Néanmoins, le Faucon est vexé de ne plus être à la hauteur de Captain America et préfère prendre ses distances. Pendant ce temps, un sinistre personnage se faisant appeler Solarr attaque Wall Street, vole l'argent et tue tous ceux qui se dressent sur son passage grâce à une incroyable puissance que lui procure le soleil. Captain America intervient et ne doit son salut qu'à son Bouclier et ses réflexes surhumains. Il parvient néanmoins à vaincre Solarr en le recouvrant de peinture. Privé de l'énergie solaire, Solarr perd ses pouvoirs et est arrêté par la police. Le Faucon, arrivé à la fin du combat comprend qu'il n'est plus utile au héros étoilé. Tandis que Cap essaie de le rattraper, Sharon Carter laisse un mot à son bien aimé pour lui annoncer qu'elle ne le reverra plus jamais. A SUIVRE.

[161 - 05/1973] ...If he Loseth his soul ! (...S'il perd son âme !)

Tandis que Cap se réconcilie avec le Faucon, Sharon Carter se réveille dans un hôpital sans savoir comment elle y est arrivée. Les 2 héros remontent la piste de la jeune femme et sont faits prisonniers par les sbires du Dr. Faustus (CA 107) qui retient captive Sharon Carter. Peu après, le Faucon, en uniforme militaire, Cap et Sharon Carter se réveillent assaillis par des soldats nazis. Ils ont l'impression de se retrouver en pleine seconde guerre mondiale. A SUIVRE.

[162 - 06/1973] This way lies madness ! (C'est ici que se trouve la folie!)

Alors que la bataille fait rage contre les faux soldats nazis, un cri retentit. Puis le combat cesse. Cap, le Faucon et Sharon se réveillent attaqués par une créature monstrueuse. Pendant ce temps, le Dr. Faustus demande à une mystérieuse vieille dame si les événements qu'elle a vu et qui lui ont provoqué ce cri lui ont fait recouvrer la mémoire. La créature n'était qu'une illusion. D'autres, sous la forme de Crâne Rouge, Zemo et Bucky se succèdent pour tenter de faire sombrer Cap dans la folie, mais grâce au Faucon, ils parviennent à s'en sortir. Sharon leur apprend alors que sa grande soeur Peggy Carter, la femme dont Cap était amoureux pendant la seconde guerre mondiale est pensionnaire de cet hôpital psychiatrique depuis qu'elle a perdu la mémoire après la « mort » de Cap dans les années 40. Lorsque Sharon a appris qu'un nouveau médecin allait lui faire recouvrer la mémoire, elle a décidé de sortir de la vie de Cap pour laisser la place à Peggy. Alors que Cap se rend dans la chambre de Peggy, il est attaqué par les sbires du Dr. Faustus. Après les avoir tous assommés, il affronte Faustus et le terrasse. Désormais, les 2 soeurs Carter peuvent reprendre le cours normal de leur vie, même si elles aiment le même homme. A SUIVRE...

[163 - 07/1973] Beware of Serpents (Attention aux Serpents)

Aidés par le Cobra, les 2 frères super-vilains la Vipère et l'Anguille parviennent à s'échapper de prison. Peu après, les 3 comparses attaquent la résidence des Carter où séjournent Captain America et le Faucon. Ces derniers parviennent à repousser leurs agresseurs mais Cap en garde des brûlures aux mains. Après quelques recherches, ils retrouvent l'escadron du serpent et les 2 héros l'emportent facilement.

[164 - 08/1973] Queen of the Werewolves ! (Reine des Loups-Garous!)

Le Faucon conduit Captain America jusqu'à la prison de Grimrock, d'où il a reçu une lettre d'un vieil ami, ancien voyou. Sur place, ils sont attaqués par des loups-garous à la solde d'une certaine Nightshade. Tandis que Cap repousse les sbires de Nightshade, le Faucon est capturé. Nightshade ayant administré un sérum au Faucon, celui-ci se transforme en loup-garou et se rue sur le héros étoilé. Néanmoins, le combat ne prend pas la tournure escomptée par Nightshade, et Griffe Jaune, son chef, la congédie. Comprenant que sans les fonds de Griffe Jaune, elle ne pourra plus administrer son sérum aux détenus de la prison, son emprise va cesser. Pendant ce temps, Nick Fury et les troupes du SHIELD investissent la prison. Désespérée, Nightshade se jette dans le vide, suivie par tous ses loups-garous. Cap parvient néanmoins à retenir le Faucon jusqu'au lever du soleil ce qui lui fait reprendre forme humaine. Le Faucon comprend que son ami détenu est mort lui aussi.

[165 - 09/1973] The Yellow Claw Strikes (Griffe Jaune frappe)

Nick Fury accuse Captain America d'avoir laissé échapper Griffe Jaune. De son côté, le Faucon décide de rentrer à Harlem. Pendant ce temps, Griffe Jaune parvient à faire entrer aux USA des sous-marins chinois dont il élimine les soldats, grâce à ses pouvoirs mentaux, pour en prendre possession. De retour à New-York, Captain America doit affronter des tarentules géantes qui attaquent dans les rues. Subitement, les créatures retournent dans les égouts et Cap en profite pour les suivre. Elles le conduisent jusqu'à Griffe Jaune. Le combat s'engage et Cap l'emporte. Mais hélas, Griffe Jaune a utilisé ses pouvoirs mentaux pour berner Captain America qui vient de terrasser en réalité Nick Fury. A SUIVRE.

[166 - 10/1973] Night of the Lurking Dead (La nuit des morts qui rôdent)

Après s'être débarrassé d'un scorpion géant, Cap parvient à conduire Nick Fury jusqu'au SHIELD où il va pouvoir être soigné. Peu après, Cap apprend qu'il a été expulsé de son appartement pour défaut de paiement de loyer. Peu après, alors qu'il demande au Faucon de l'héberger, les 2 héros entendent à la radio que Griffe Jaune est au musée. Sur place, ils sont attaqués par des momies vivantes. Pendant ce temps, Griffe Jaune accomplit un rituel qui anime la momie d'une ancienne princesse. Celle-ci se dirige vers le corps inerte de Suwan, la petite nièce de Griffe Jaune qui l'a autrefois trahi. Une fusion s'opère et Suwan ouvre les yeux. Désormais elle sera entièrement dévouée à Griffe Jaune. A SUIVRE.

[167 - 11/1973] Ashes to Ashes (Des Cendres aux Cendres)

Cap et le Faucon sont capturés par les sbires de Griffe Jaune puis ficelés à des statues. Pendant ce temps, Nick Fury échappe de peu à un assassinat dans l'hôpital du SHIELD. De leur côté Griffe Jaune et Suwan parviennent à s'infiltrer à bord de l'héliporteur du SHIELD où il compte dérober les robots qui l'ont autrefois vaincu. Alertés par Nick Fury sorti du coma, Cap, le Faucon et le SHIELD investissent l'héliporteur. Mais le gaz soporifique que Griffe Jaune a répandu les endort. Suwan en profite pour trahir Griffe Jaune en lui tirant dessus. Le mécréant parvient à donner l'antidote à Captain America pour qu'il empêche la traîtresse de lui voler sa victoire. Griffe Jaune profite de l'intervention de Captain America et du Faucon pour annuler l'incantation qui a rendu la vie à sa nièce dont le corps tombe immédiatement en poussière. Puis Griffe Jaune prend la fuite.

[168 - 12/1973] ...And a Phoenix shall arise ! (...Et un Phénix se lèvera !)

Tandis que Cap et le Faucon patrouillent en ville, un inconnu raciste nommé le Phoenix tire sur Captain America avec une arme révolutionnaire. Néanmoins le criminel est contraint de fuir car il manque de munition. Peu après, Cap rabroue le Faucon pour rester seul et éviter à celui-ci de prendre une rafale du Phoenix. Mais Cap tombe bientôt dans un piège et est capturé par le Phoenix qui n'est autre que le fils du Baron Zemo ! Alors qu'il s'apprête à plonger Captain America dans une cuve d'acide, le Faucon intervient. Tandis que le Phoenix tente d'éliminer les 2 héros, celui-ci tombe malencontreusement dans la cuve d'acide.

[169 - 01/1974] When a Legend Dies ! (Quand une Légende meurt !)

Le Faucon est victime d'une tentative d'assassinat du caïd de son quartier car il a récemment refusé de travailler pour celui-ci. Les malfrats lui donnent du fil à retordre, mais Captain America intervient et ils détalent rapidement. Le Faucon en a assez de se sentir comme le larbin de Captain America. Il lui demande de parler de lui à T'Challa, alias la Panthère Noire, Roi du Wakanda. Son ami accepte et tandis qu'il se rend au QG des Avengers, une campagne publicitaire à la TV dénigre Captain America pour dresser l'opinion publique contre lui. Le lendemain, le Faucon embarque pour le Wakanda avec sa petite-amie dans le jet de T'Challa. Aussitôt après, Cap part enquêter sur les instigateurs des fausses informations à son sujet. Il rencontre un certain Harderman qui lui propose de participer à un combat de charité pour lever les ambiguïtés. Sitôt parti, Cap doit poursuivre un braqueur : Tumbler (TOS 83), mais ce dernier parvient à s'enfuir. Peu après, Sharon Carter apprend à Cap que sa grande soeur Peggy veut reprendre du service auprès du SHIELD. Le lendemain, Cap se rend au combat de charité et apprend qu'il va devoir affronter John Robert Keane, qui n'est autre que Tumbler ! Cap tente de l'interpeller pour le livrer à la police, mais pendant qu'ils s'affrontent, Keane tombe raide mort. Un mystérieux individu l'a secrètement assassiné et c'est Captain America qui est accusé du meurtre... A SUIVRE...

[170 - 02/1974] J'accuse ! ("En français dans le texte")

Alors que la police s'apprête à l'arrêter, Captain America prend la fuite avec l'espoir de faire éclater la vérité. Mais Pierre de Lune, le véritable meurtrier de Keane (CA 169) s'interpose et le neutralise. Harderman le célèbre en vrai héros. Le complot est en marche ! Pendant ce temps au Wakanda, T'Challa présente ses installations au Faucon. De son côté, Captain America se réveille en prison et Pierre de Lune révèle ses origines (en évitant toute mention de son passé criminel). Il a découvert une pierre venue de la lune pendant qu'il l'a nettoyait (volait). Celle-ci lui a échappé et s'est brisée (explosée par le tir d'un policier). Elle a alors fusionné avec lui et lui a conféré ses pouvoirs. Leila, la petite-amie du Faucon, s'ennuyant au Wakanda, est reconduite aux Etats-Unis par une escorte Wakandaise. Pendant une escale au Nigéria, elle est kidnappée par Stone Face (CA 134) qui s'est réfugié à Lagos et qui, en la voyant, veut faire d'elle sa compagne. Alertés, la Panthère Noire et le Faucon désormais doté de puissantes ailes mécaniques se lancent à son secours. Pendant ce temps, en Amérique, une escouade perce le mur de la prison de Captain America pour le libérer... A SUIVRE...

[171 - 03/1974] Bust-Out ! (Evasion !)

Captain America refuse de s'évader car il accréditerait ainsi la thèse de Harderman. Lorsque les policiers interviennent, le héros étoilé leur vient en aide. Mais l'escouade gaze tout le monde et emporte Cap avec elle. Quelques rues plus loin, Cap se réveille plus tôt que prévu et il assomme les membres de cette escouade complices d'Harderman. Pendant ce temps, La Panthère Noire et le Faucon se lancent à l'assaut du repaire de Stone Face grâce à un indicateur Wakandais infiltré au Nigeria. Mais le Faucon n'est pas habitué à son nouvel équipement et dans la bagarre, il tombe sur la Panthère Noire, ce qui les estourbit tous les deux. Stone Face et ses hommes les conduisent jusqu'à une falaise pour les y précipiter. Mais grâce à ses ailes, le Faucon sauve la Panthère Noire et les deux héros retournent neutraliser Stone Face et ses sbires pour sauver Leila. Le Faucon rentre ensuite avec celle-ci en Amérique. Il est informé par Iron Man que Captain America est recherché pour meurtre. Grâce à Aile Rouge, le Faucon retrouve la trace du héros étoilé devant la demeure de Harderman. Cap lui explique la situation mais ils sont interrompus par Pierre de Lune qui les neutralise tous les deux... A SUIVRE...

[172 - 04/1974] Believe it or not : The Banshee ! (Croyez-le ou non : Le Hurleur !)

Alors que Pierre de Lune s'apprête à achever les deux héros, Harderman l'en empêche car son but est le discrédit, pas de faire d'eux des martyrs. Pierre de Lune les conduit dans un parc où il les confie à ses sbires pendant qu'il alerte la presse de leur capture. Mais les deux compagnons se réveillent et parviennent à s'enfuir. Cap a une nouvelle piste qui les conduit vers Nashville, en dissimulant leur costume sous des imperméables. En arrivant, Steve Rogers bouscule par maladresse le Hurleur (XM 60). Ce dernier reconnaît le costume sous l'imperméable de Cap et l'attaque pensant qu'il est là pour l'appréhender. Leur combat est interrompu par Cyclope des X-Men qui, lui, souhaite vraiment capturer le Hurleur. Mais ce dernier parvient à s'enfuir. Le Professeur Xavier informe Cap et le Faucon que des mutants, héros ou vilains, sont capturés depuis quelques temps par un mystérieux groupe qui serait le même qui tente de jeter l'opprobre sur le héros étoilé... A SUIVRE...

[173 - 05/1974] The Sins of the Secret Empire ! (Les péchés de l'Empire Secret !)

Lorsque les troupes du SHIELD interviennent pour capturer Captain America, les X-Men lui viennent en aide et lui permettent de s'échapper avec le Faucon. A l'abri dans une vieille galerie, le Professeur Xavier leur révèle que leur ennemi commun se nomme l'Empire Secret ! L'un des membres de cet inquiétant groupe est Harderman qui jette le discrédit sur Captain America. Mais le Professeur Xavier a identifié une membre de l'Empire Secret, Linda Donaldson. Il charge Cyclope de la capturer pendant que Cap et le Faucon, en vêtements civils viennent la sauver en vociférant des propos anti-mutants. Après lui avoir communiqué quelques informations sur eux, ils se rendent à leur chambre d'hôtel. Pendant ce temps, Linda Donaldson, pensant avoir trouvé deux nouvelles recrues pour l'Empire Secret, leur envoie Numéro 13, dont le visage est dissimulé par un masque, pour leur offrir un boulot malhonnête : le vol d'un gyroscope électronique. Revêtus de leurs costumes, les deux héros réussissent à voler le gyroscope mais ils sont surpris par les gardes. Toutefois, le patron de la société ordonne à ses hommes de les laisser filer après avoir lu le mot laissé par Captain America expliquant son acte. Après ce test réussi, le Numéro 13 les conduit ensuite jusqu'au repaire de l'Empire Secret tandis que les X-Men les suivent... A SUIVRE...

[174 - 06/1974] It's always darkest ! (C'est toujours plus sombre !)

Sam Wilson et Steve Rogers sont conduits devant le Numéro 1 (masqué) de l'Empire Secret. Il ordonne qu'on les conduise à leur chambre, fier de ses nouvelles recrues. Mais un mauvais pressentiment pousse Sam Wilson à pousser son ami Steve à fuir de la chambre après qu'ils aient été enfermés à clef. Et effectivement, quelques instants après s'être réfugiés dans une coursive, des rayons lasers balaient la pièce. Lorsque les sbires de l'Empire Secret rouvrent la porte, le patron de la société où Cap a volé le gyroscope apparaît à leur tête (quel intérêt de le faire voler pour l'Empire Secret dans ce cas ?.). En réalité, c'est le Professeur Xavier qui a alerté Sam Wilson par l'intermédiaire d'une suggestion mentale après avoir lu les pensées du patron de la société. Les deux héros parviennent jusqu'à une salle où ils se débarrassent d'un robot qui leur barre le passage avant de faire entrer les X-Men dans le repaire. Ils découvrent ensuite une gigantesque machine à laquelle sont reliés 9 mutants : Havok, Lorna Dane, Unus, le Fauve, Iceberg, Angel, Mesmero et le Colosse. Après avoir été débranchés, ceux-ci restent groggy. C'est alors que l'Empire Secret intervient, et sur ordre du numéro 1, le numéro 68 tire sur le groupe avec une arme effroyable, l'Annihilateur Atomique qui les tue tous... A SUIVRE...

[175 - 07/1974] ...Before the Dawn ! (...Avant l'aube !)

Les cadavres des X-Men, de Captain America et du Faucon sont jetés dans les sous-sols du repaire de l'Empire Secret. Mais le numéro 68 retire sa cagoule pour révéler le visage de Gave Jones, Agent du SHIELD, accompagné de Peggy Carter, tous deux infiltrés dans l'Empire Secret. Le rayon de l'Annihilateur Atomique n'avait pas été réglé pour tuer. La machine à laquelle ont été rebranchés les 9 mutants brièvement libérés est placée à l'intérieur d'une soucoupe volante pour alimenter en onde-X le gyroscope électronique. Puis celle-ci décolle et va se poser dans le jardin de la Maison Blanche à Washington. Le numéro 1 apparaît sur un écran et clame prendre le contrôle de l'Amérique. Pierre de Lune intervient alors. Le numéro 2 se présente à lui et le terrasse en un instant avant de l'emporter dans la soucoupe. Lorsque Pierre de Lune en ressort, c'est pour dicter les exigences du numéro 1 car le dernier espoir de l'Amérique vient de tomber devant les caméras. Le Numéro 1 menace de détruire toutes les grandes villes américaines s'il n'obtient pas les pleins pouvoirs. Captain America, le Faucon et les X-Men interviennent alors. Pierre de Lune est rapidement vaincu et Harderman l'accuse de l'avoir trompé. Pierre de Lune balance tout et l'accuse en retour. Pendant ce temps, numéro 1 se précipite à l'intérieur de la Maison Blanche, jusqu'à son bureau, poursuivi par Cap qui lui arrache sa cagoule, stupéfait de reconnaître un membre du gouvernement. Désormais vaincu, numéro 1 se suicide d'une balle dans la tête.

[176 - 08/1974] Captain America must die ! (Captain America doit mourir !)

(Lire Avengers vol.1 n°126 au préalable)
Tandis que Captain America se torture l'esprit pour savoir s'il doit continuer d'être le héros de l'Amérique, ses compagnons Avengers, le Faucon, Peggy et Sharon Carter viennent tenter de le convaincre. Mais après s'être remémoré tout son parcours, les récents événements liés à l'Empire Secret ont ébranlé ses convictions. Il décide donc d'en finir avec son rôle de Captain America... A SUIVRE...

[177 - 09/1974] Lucifer Be Thy Name (Lucifer est ton nom)

Après un mauvais rêve, le Faucon tente une dernière fois de convaincre Steve Rogers de revêtir à nouveau le costume de Captain America, mais celui-ci refuse encore. Pendant ce temps, prisonnier dans une dimension désertique, Lucifer (XM 21) parvient à récupérer un minerai qui lui permet d'alimenter son émetteur dimensionnel avec lequel il se rematérialise sur Terre. Affamé, il pénètre dans une épicerie pour y manger quelques denrées. Au même moment, des malfrats forcent la serrure du magasin pour en piller la recette. L'intervention de la police bouleverse tout et tandis que Lucifer neutralise les forces de l'ordre, le Faucon surgit. Mais soudain le corps de Lucifer se dématérialise, les produits chimiques dans la nourriture ont altéré son organisme. Il décide alors de fusionner avec le corps d'un des malfrats comme il l'a déjà fait contre Iron Man (IM 20). Il prend ensuite la fuite. Peu après il sent que son pouvoir est trop puissant pour son corps humain, aussi il décide d'en transférer une moitié dans un autre corps. A proximité d'une prison, il en force l'entrée et fusionne avec le Bélier (AV 121), puis il se dédouble. Désormais il y a deux Lucifers ! Et alors que le Faucon intervient pour les arrêter, ceux-ci se débarrassent de lui facilement avant de monter dans une limousine qui semblait les attendre. Peu après, Morgan, le caïd de Harlem leur demande de tuer le Faucon pour lui... A SUIVRE...

[178 - 10/1974] If the Falcon should fall...! (Si le Faucon devait tomber...!)

Les deux Lucifers retrouvent le Faucon sur les toits et l'attaquent, mais de s'être dédoublé a divisé sa puissance par deux et les Lucifers préfèrent s'enfuir pour le moment. Peu après, puisque Captain America n'est plus, Bob Russo, un joueur de base-ball réputé décide de revêtir le costume du héros étoilé. Tandis que les Lucifers rejoignent une de leurs anciennes bases secrètes, le nouveau Captain America se casse le bras en tentant d'intervenir sur un cambriolage. Le lendemain matin, 3 ultra-robots des Lucifers attaquent Harlem. Le Faucon s'interpose mais est balayé. Steve Rogers, témoin des faits, se précipite dans un magasin acheter une cagoule, puis, alors que les Lucifers s'apprêtent à achever le Faucon, il leur saute dessus. Les 3 ultra-robots attaquent Steve Rogers en fonçant sur lui. Ceux-ci se détruisent mutuellement dans le choc après qu'il les a esquivés. Cet intermède suffit aux deux Lucifers pour se relever et affronter Steve Rogers, mais le corps des deux humains avec lesquelles Lucifer a fusionné ne résistent pas à son énergie et meurent, renvoyant Lucifer dans sa prison dimensionnelle. Lorsque le Faucon reprend ses esprits, il est très mécontent d'avoir été sauvé par Steve Rogers... A SUIVRE...

[179 - 11/1974] Slings and arrows ! (Frondes et flèches !)

Tandis qu'il se promène avec sa bien aimée Sharon Carter, Steve Rogers est attaqué par Golden Archer, un mystérieux personnage tout de jaune vêtu et qui semble connaître sa double identité. Avant de s'enfuir il lui indique qu'il viendra à sa rencontre 4 fois et qu'à la dernière, Steve Rogers mourra. Peu après, à la salle de sport, une nouvelle flèche de cet archer vient menacer Rogers. Pendant ce temps, le chef d'une bande de loubards compte bien devenir le nouveau Captain America. Le soir même, Rogers annonce enfin à Peggy Carter, sans révéler son identité que Captain America n'a plus de sentiment pour elle, au grand désarroi de celle-ci qui part en pleurant. C'est alors que le Golden Archer intervient pour la troisième fois. Dans un autre quartier de la ville, le nouveau Captain America est sévèrement rossé par 6 voyous qui agressaient un grand-père. Lorsque Steve Rogers rentre chez lui, le Golden Archer l'attend. Et tandis qu'il tire sur son ombre passant devant la fenêtre, Steve Rogers surgit depuis le toit et neutralise son adversaire qu'il démasque. Il s'agit en fait d'Oeil de faucon. Ce dernier avait découvert son identité fortuitement du temps où il était Avenger et a décidé de tester son ami pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas ignorer qu'il est un héros. Il lui propose de prendre une nouvelle identité que celle de Captain America... A SUIVRE...

[180 - 12/1974] The Coming of the Nomad ! (La venue du Nomade !)

Tandis que Vipère est transféré depuis sa prison jusqu'au procureur pour y être interrogé, son escorte est éliminée. Vipère remercie sa bienfaitrice qui n'est autre que l'ex Mme Hydra (CA 113). Celle-ci ouvre désormais pour l'escadron du serpent et puisqu'elle a décidé de prendre le nom de Vipère, elle tue celui qui pensait avoir été libéré. Concomitamment, Princesse Python (IM 50) fait évader de prison l'Anguille et le Cobra. De son côté, après avoir quitté les Avengers, Steve Rogers démissionne également de la police. Lorsqu'il informe Sharon qu'il a l'intention de revêtir le costume d'un nouveau super-héros, celle-ci accueille la nouvelle plutôt froidement. Après quelque temps de réflexion, Steve Rogers se choisit le nom de Nomad avec un costume bleu nuit et jaune ainsi qu'une cape. Alors qu'il revient en ville patrouiller avec son nouveau costume, il est témoin d'un kidnapping orchestré par l'escadron du serpent. Leur combat se poursuit à l'intérieur d'un cinéma qui diffuse une rétrospective sur Captain America. Mais dans la bataille, Nomad trébuche en marchant sur sa cape et l'escadron du serpent en profite pour s'enfuir avec sa victime. De retour dans leur repaire, Vipère révèle à ses comparses qu'ils viennent de kidnapper le président de la Roxxon Compagnie Pétrolière et qu'ils sont tous sous les ordres de Krang le seigneur de la guerre d'Atlantis qui détient la Couronne du Serpent... A SUIVRE...

[181 - 01/1975] The Mark of Madness ! (La marque de la Folie !)

Namor, le Prince des Mers attaque Nomad car il vient d'affronter l'Escadron du serpent et Namor sait que Krang est leur allié. Il ordonne à Nomad de lui fournir des informations. Nomad lui révèle qu'il le connaît sous le nom de Captain America mais qu'il ne sait rien sur un dénommé Krang. Pendant ce temps, Krang rencontre l'Escadron du serpent au grand complet. Il leur révèle avoir découvert la Couronne du serpent au fond des océans et qu'après l'avoir placée sur sa tête, il a eu la vision de Mme Hydra et la couronne lui insuffla un plan machiavélique. Lorsqu'il place la Couronne sur la tête du PDG de la Roxxon Oil, ce dernier leur devient assujetti. A la radio, un message du PDG est diffusé concernant de futures instructions à venir pour ses employés. Namor reconnaît le timbre de voix et comprend qu'il est sous l'emprise de la Couronne du serpent. Auprès du SHIELD, Nomad apprend que la Roxxon détient une plate-forme de forage en Lémurie. Namor lui indique que c'est de là que provient la Couronne. Avec son sous-marin, ils filent tous les deux sur les lieux. Sur la plate-forme de forage, Krang ordonne l'inversion du forage pour faire ressurgir des profondeurs de l'océan la terre de Lémurie. Mais Nomad apparaît ainsi qu'un bataillon de gardes venu en hélicoptère aux ordres de Roxxon. L'Escadron du serpent prend la fuite avec la Couronne mais Krang est sonné pour le compte et le PDG de Roxxon annule l'inversion du forage... A SUIVRE...

[182 - 02/1975] Inferno ! (L'Enfer !)

Alerté que la Vipère et le Cobra ont été repérés aux USA (AV 131), Nomad tente d'intervenir mais il est assommé par des policiers qui ont peur qu'il ne soit blessé. Acculée par la police, Vipère place la Couronne du serpent sur sa tête. Bientôt les flics sont tués d'une rafale de mitraillette par la Vipère. Nomad parvient à se libérer et investit la cache des 2 criminels. Cobra veut fuir car il ne veut pas mourir, mais Vipère semble une fanatique absolue et lui tire dessus. Lorsque le bâtiment s'effondre Nomad réussit à sauver le Cobra qui a survécu à la rafale de plomb. Vipère semble avoir disparu dans les décombres, mais la Couronne disparaît dans les égouts. Pendant ce temps, le Faucon accepte d'épauler un jeune garçon qui a pris la relève de Captain America. Ensemble ils neutralisent des bandits qui entraient dans une banque. Mais ils s'aperçoivent ensuite que les mallettes qu'ils transportaient contenaient déjà des billets, comme s'ils venaient faire un dépôt plutôt qu'un retrait. Ils sont soudainement neutralisés par un mystérieux individu masqué qui se révèle être Crâne Rouge... A SUIVRE...

[183 - 03/1975] Nomad : No More ! (Nomad : Plus jamais !)

De retour à New-York, le Nomad est aux prises avec le Coq et ses sbires. L'intervention d'un sniper met ses derniers en fuite. Nomad apprend ensuite de Leila que le Faucon et le nouveau Captain America ont disparu depuis 3 jours. Nomad est ensuite pris à partie par des soutiens de la cause de Vipère qui, pour eux, a péri en martyr. Peu après, Nomad apprend que plusieurs banques ont vu leur argent remplacé par des faux billets. Il rencontre alors un passant qui lui avoue penser que Captain America a disparu parce qu'il est le plus grand escroc de l'histoire et que tout le mal qui a été divulgué sur lui ne peut qu'être la réalité. Bientôt, Nomad est survolé par Aile Rouge qu'il décide de suivre. Nomad retrouve son ami le Faucon et le cadavre du jeune Captain America que Crâne rouge a massacré après avoir constaté qu'il ne s'agissait pas de son ennemi de toujours. Nomad libère le Faucon et comprend qu'il s'est trompé, que Captain America doit poursuivre son combat, que l'Amérique n'est pas lui, mais qu'il est en réalité ce qu'il veut que l'Amérique soit. Aussi il décide que désormais il sera Captain America pour toujours et que quelle que soit la menace, il devra l'affronter... A SUIVRE...

[184 - 04/1975] Cap's Back ! (Le retour de Cap !)

A la poursuite de Crâne Rouge, Captain America découvre un enregistrement vidéo de celui-ci lui annonçant vouloir venger le suicide de son Führer Adolf Hitler le jour du trentième anniversaire de sa mort. Après avoir rendu visite à son ami Sam Wilson en convalescence, il apprend qu'il doit se rendre à Washington. Plus tard, à la demande de Captain America, les autorités ont fait évacuer le Capitole. Mais hélas le député Herbert Glass refuse et est assassiné par Crâne Rouge. Alors que ce dernier tente de s'enfuir, le Faucon intervient pour l'en empêcher mais sans succès. Crâne Rouge annonce qu'il va à présent tuer le député Lawton Sergent. La foule constate que l'arme utilisée par Crâne Rouge a changé le visage du député Glass en Crâne Rouge. Avant d'aller protéger la nouvelle cible désignée, Cap fait un détour pour aviser sa bien aimée Sharon Carter qu'il a décidé de redevenir Captain America, ce qu'elle n'apprécie aucunement. Plus tard, Cap se rend dans le phare où vit le député Sergent. Il y retrouve Gabe Jones et Peggy Carter qui semble avoir accepté que 30 ans les ont séparés et que plus rien ne sera comme avant désormais. Pendant une ronde, Crâne Rouge s'en prend à Peggy Carter, mais l'arrivée de Gabe et Cap le pousse à s'enfuir. Ils décident de s'enfermer dans la même pièce que Sergent pour empêcher Crâne Rouge d'accomplir son but, mais alors que la lumière est subitement coupée, le député est tué de la même façon que le précédent... A SUIVRE...

[185 - 05/1975] Scream the Scarlet Skull ! (Le cri de Crâne Ecarlate !)

Malgré son succès, Crâne Rouge enrage d'avoir vu la proximité qui s'était liée entre le noir Gabe Jones et la blanche Peggy Carter. De leur côté, le SHIELD, Cap et le Faucon sont envoyés auprès d'un autre député supposé être la prochaine cible de Crâne Rouge. Soudain des sbires de Crâne Rouge passent à l'attaque mais contrairement à ce qu'ils pensaient, ceux-ci kidnappent Gabe Jones et Peggy Carter. Sa peur passée, le député allume sa pipe et meurt instantanément, comme les deux autres députés. Pendant ce temps, Sharon Carter confie ses états d'âme à son ami Dave Cox qui est tombé amoureux d'elle. Peu après, Captain America est contacté par Mr. Jones le patron de Roxxon Oil qui vient le remercier de lui avoir sauvé la vie (alors qu'il était Nomad). Cap tente de feindre l'incompréhension. Mais Jones l'informe où se cache Crâne Rouge pour payer sa dette, sans divulguer ses sources. Lorsque Cap et le Faucon surgissent pour libérer Peggy Carter, Crâne Rouge l'a déjà torturée pendant 7 heures. Alors que Captain America s'apprête à terrasser Crâne Rouge, ce dernier ordonne au Faucon d'intervenir et ce dernier assomme le héros étoilé... A SUIVRE...

[186 - 06/1975] Mind Cage ! (Cage Mentale !)

Crâne Rouge révèle que lorsqu'il avait échangé de corps avec Captain America (CA 118), grâce au cube cosmique, il a effacé la mémoire de Sam Wilson qui était un criminel. Il lui a octroyé un lien mental avec son faucon Aile Rouge. Pendant ce temps, Dave Cox annonce à Sharon Carter qu'il part visiter le pays pour s'éloigner d'elle qui désormais emplit totalement son cour. Crâne Rouge isole alors Captain America avec le Faucon pour qu'ils s'entre-tuent. De leur côté, Peggy Carter et Gabe Jones parviennent à se libérer. Alors qu'ils pensent être parvenus à alerter le SHIELD, un baiser mutuel leur fait envie, mais leur mission prend le dessus. Pendant ce temps, Captain America prend l'ascendant sur le Faucon mais se refuse à le tuer. Soudain le repaire de Crâne Rouge est assiégé par le SHIELD. Il supprime tous ses acolytes avant de s'enfuir. Le Faucon est alors plongé dans un profond coma... A SUIVRE...

[187 - 07/1975] The Madness Maze ! (Le labyrinthe de la folie !)

Alors que Peggy, Cap, Gabe et le Faucon restent seuls dans le repaire de Crâne Rouge, Captain America disparaît soudainement à bord d'un vaisseau mystérieux. Il est ensuite expulsé dans un labyrinthe étrange et une voix inquiétante l'informe qu'en son centre, il mourra ! Arpentant inlassablement le labyrinthe, Cap est pris à partie par des plusieurs robots dont il parvient à se débarrasser, mais celui qui l'a placé ici joue avec lui comme un chat avec une souris, jusqu'à ce que le héros étoilé s'aperçoive qu'il peut enfoncer les murs du labyrinthe. Il parvient ainsi à rejoindre une salle de contrôle où il libère sa fureur contre ceux qui tentent de lui résister. Mais soudain, Captain America est terrassé par une décharge. Quand il reprend conscience, le Druide (ennemi de Nick Fury) lui annonce que sa mort sera sa déclaration de guerre au SHIELD. Captain America est alors opposé à l'Alchimoïde... A SUIVRE...

[188 - 08/1975] Druid-War (La guerre des Druides)

Tandis que Captain America affronte l'Alchimoïde, dans sa chambre d'hôpital Sam Wilson se réveille du coma en hurlant avant d'y replonger. Alors que le combat de Cap se poursuit, ayant lu le dossier du Druide dans les archives du SHIELD, il devine que les statues l'entourant amplifient la puissance de l'Alchimoïde. Aussi il contraint son adversaire à lui projeter des décharges énergétiques qui, en les évitant, détruisent les statues. Furieux, le Druide pousse les pouvoirs de sa création à pleine puissance, trop. car l'Alchimoïde explose. Peggy Carter et Gabriel Jones sont convoqués par le SHIELD pour une nouvelle mission. Ils doivent enquêter sur le passé de Sam Wilson. Pendant ce temps, le Druide ordonne à ses sbires de stopper le héros étoilé, mais ce dernier les neutralise facilement pour s'attaquer ensuite à leur chef. Néanmoins ce dernier projette deux fioles aux pieds de Captain qui s'enfoncent alors dans le sol comme dans des sables mouvants. Puis il lance deux autres fioles qui viennent se coller à son bouclier. Cap le lance alors sur le Druide qui est vaincu. Soudain les forces du SHIELD investissent les lieux, juste après que le Druide ait disparu dans une lumière vers le ciel.

[189 - 09/1975] Arena for a Fallen Hero ! (Une Arène pour un Héros Déchu !)

Alors que Captain America veut aller au chevet de son ami Sam Wilson, l'entrée de sa chambre lui est interdite. Jeff Cochren, l'adjoint de Nick Fury, lui annonce que le SHIELD aurait trouvé une thérapie pour sauver le Faucon : Captain America doit le frapper à mort ! Il est conduit dans une arène pour y affronter le Faucon. Mais alors qu'il ne peut se résoudre à frapper son ami, le Faucon se change en Crâne Rouge. Cap n'hésite plus et attaque, mais c'est le Faucon qui mord la poussière. Soudain une araignée géante de Griffe Jaune attaque Captain America qui se défend d'un coup de pied, mais à nouveau c'est le Faucon qui encaisse. La Comtesse et Koenig, les lieutenants du SHIELD, s'opposent à la poursuite de cette « thérapie » ordonnée par Cochren. Soudain les Maîtres du Mal (AV 6) se ruent sur le héros étoilé qui se défend à nouveau, mais cette fois le Faucon esquive. Cap soupçonne qu'il s'agit là de l'ouvre de quelque illusion, mais lorsque l'Enchanteresse s'approche pour l'embrasser, il ne peut s'empêcher de l'enlacer. De son côté le Faucon semble reprendre ses esprits. Il ne comprend pas ce qu'il fait là. Alors que la comtesse et Koenig tentent d'interrompre le combat, Cochren les menace avec un pistolet, mais la Comtesse réussit à le neutraliser. Pendant ce temps, le Faucon, qui semble ne se souvenir de rien depuis 1969, attaque son adversaire. Le coup que Cap reçoit semble faire disparaître ses hallucinations. Il est heureux que la thérapie ait fonctionné car il constate que le Faucon est de nouveau lui-même. Mais le Faucon lance Aile rouge pour déchirer le visage de Captain America avec ses serres acérées. Cap s'efforce de ne faire aucun geste défensif pour faire comprendre au Faucon qu'il ne veut pas se battre contre lui. Sam Wilson retient alors son faucon. Cap explique alors la situation à son ami, mais tandis qu'il pense avoir été aidé par l'Enchanteresse pour lutter contre des illusions projetées par le Dr Faustus, les deux héros sont encerclés par les gardes du SHIELD, menés par Cochren remis sur pied et par Koenig, la comtesse ayant été mise aux arrêts. Mais le plus surprenant c'est qu'ils sont aux ordres de Nightshade (CA 164)... A SUIVRE...

[190 - 10/1975] Nightshade is Deadlier the Second Time Around ! (Nightshade est plus mortelle la seconde fois !)

Nightshade utilisait le sérum de Griffe Jaune pour changer les hommes en Loup-Garous, mais son véritable pouvoir est qu'elle peut prendre le contrôle des esprits masculins comme bon lui semble. Elle révèle que lorsqu'elle a sauté de la falaise, elle a activé un dispositif qui lui a permis de tomber dans une rivière souterraine. A présent que son pouvoir ne semble plus pouvoir contrôler Cap et le Faucon, elle leur propose qu'ils deviennent ses 2 rois après que le SHIELD ait conquis le monde pour elle. Devant leur refus, elle ordonne aux gardes de les neutraliser. Bien que le Faucon pense qu'il est en réalité Snap Wilson, un ancien escroc, il combat aux côtés de Cap instinctivement et réussit des manouvres qu'ils ont mises en place il y a quelque temps. La comtesse en profite pour s'échapper. Soudain un robot géant du SHIELD attaque les deux héros. Le Faucon est surpris qu'Aile Rouge réagisse à ses ordres mentaux pour distraire le robot. Cap en profite pour démolir ce dernier d'un coup de bouclier. Pendant ce temps, la comtesse consulte le dossier de Nightshade dans les archives du SHIELD. Mais déjà de nouveaux gardes se ruent sur les deux héros. Soudain les hauts-parleurs résonnent de la voix de la comtesse demandant à Captain America de la rejoindre au Solarium. Sur place, la comtesse ouvre les panneaux, faisant ainsi entrer la lumière du soleil qui dissipe les effets du pouvoir de Nightshade. Après que celle-ci ait été arrêtée, le Faucon révèle à Cap qu'il est à la fois Sam et Snap Wilson, le citoyen modèle depuis 6 ans, mais aussi le criminel auparavant... A SUIVRE...

[191 - 11/1975] The Trial of the Falcon ! (Le procès du Faucon !)

L'enquête de Peggy Carter et Gabriel Jones a permis de confirmer les dires de Crâne Rouge, le Faucon est bien le criminel Snap Wilson. Cochren demande donc son arrestation. Mais Wilson préfère prendre la fuite. Alors que Cap tente de l'en empêcher pour son bien, Nick Fury rentre au SHIELD et passe un savon à Cochren. Fury annonce au Faucon que les meilleurs avocats du SHIELD vont gérer sa défense devant le tribunal qui doit juger les crimes de Snap Wilson. En attendant, ce dernier est laissé libre et part rejoindre sa petite-amie Leila. Pendant ce temps, même si Fury et Cap ont eut des accrochages dernièrement, ils se serrent la main. Cap constate avec étonnement que Fury lui a laissé un passe du SHIELD dans le creux de la paume : Priorité A-1. Tandis que les infos font leurs choux gras du procès de Snap Wilson, ses anciens patrons de la pègre, ayant peur qu'il ne fasse des révélations à leur sujet au FBI, mettent sa tête à prix. L'Homme aux Echasses (DD 8) répond à l'appel et dérobe ses armes au Piégeur pour l'aider dans sa tâche. Il intervient en plein milieu du procès en éventrant le tribunal. Les deux héros tentent de l'empêcher d'intervenir, mais sa taille gigantesque et les armes du Piégeur le rendent plus redoutable qu'habituellement. Néanmoins ils parviennent à le faire chuter. Le procès reprend et Snap Wilson est jugé coupable ! Toutefois le juge libère le Faucon sur parole, il devra simplement rendre compte 1 fois par mois à Nick Fury qui devient son agent de liberté conditionnelle.

[192 - 12/1975] Mad-Flight ! (Vol Dément !)

Steve Rogers veut rejoindre au plus vite New-York. Il décide de prendre un charter à la dernière minute. Celui-ci étant un vol privé, il utilise son passe du SHIELD pour être autorisé à embarquer. A bord, il constate que tous les passagers semblent être des gangsters. Après le décollage, le Dr. Faustus (CA 107) se révèle être l'instigateur de cette réunion. Il expose son plan pour piller Manhattan. Steve Rogers s'éclipse pour enfiler son costume de Captain America, puis il se rue sur Faustus qui ordonne aux gangsters de tuer le héros étoilé qui les rosse un à un. Mais Faustus lui oppose des dépresseurs soniques, armes dérobées à Stark Industries avant le démantèlement de ses usines. Captain America est contraint de rester calme et de s'asseoir. Faustus poursuit son laïus pour ses invités. Le plan est d'utiliser les dépresseurs, qui paralysent les fonctions cérébrales, sur les habitants de New-York. Soudain Cap tente d'attraper un des dépresseurs, mais Faustus est plus rapide et parvient à le neutraliser avec. Alors que l'avion survole New-York et que Faustus profère ses menaces à la population, Captain America reprend conscience. Un des gangsters brandit alors son revolver et tire. La balle ricoche sur le bouclier de Cap et perfore un hublot. La dépressurisation aspire Faustus à l'extérieur de l'avion. Avant qu'il n'y ait d'autres victimes, Cap lance son bouclier pour boucher le trou. Alors que le pilote a été assommé dans la bagarre, les gangsters laissent Captain America prendre les commandes pour éviter que l'avion ne s'écrase. Celui-ci contacte la tour de contrôle de l'aéroport pour demander l'autorisation de poser sur la piste le vol 911. A leur arrivée les gangsters sont interpellés par la police, puisque 911 est le numéro d'appel de la police et non pas celui de l'avion.