Pour accéder aux résumés pleine page,
cliquez sur les vignettes
Fantastic Four v1

(de 1961 à 1996 puis de 2003 à nos jours)








[001 - 11/1961] The Fantastic Four + The Fantastic Four Meet The Mole Man (Les 4 Fantastiques + Les 4 Fantastiques rencontrent l’Homme taupe) 76%76%76%76%76%

-Partie 1 : Lors d’un vol spatial, Red Richards, Ben Grimm, Johnny et Jane Storm (Sue en VO) sont exposés à des rayons cosmiques. De retour sur Terre, ils s’aperçoivent qu’ils sont dotés de super-pouvoirs et décident de les mettre au service de l’humanité.

-Partie 2 : L’homme taupe, un homme au physique très ingrat s’est réfugié dans les entrailles de la Terre pour s’y cacher du monde de la surface. Il est devenu le leader de ce royaume sous-terrain et a décidé de détruire les usines atomiques du globe. Pour cela il envoie des monstres à l’assaut de ces usines. Les 4 fantastiques se lancent à sa poursuite et parviennent à le vaincre grâce à Johnny qui fait fondre le sol de la base de l’homme taupe ce qui engloutit l’homme taupe avec ses monstres.

[002 - 01/1962] The Fantastic Four Meet The Skrulls From Outer Space (Les 4 Fantastiques rencontrent les Skrulls de l’espace) 76%76%76%76%76%

Les skrulls, des extra-terrestres qui peuvent prendre l’apparence qu’ils désirent se font passer pour les 4 fantastiques et commettent des méfaits pour les faire accuser. L’armée capture alors les 4 fantastiques pour leurs larcins. Une fois les 4 fantastiques écartés, les Skrulls pensent pouvoir envahir la planète. Mais pris à leur propre piège, ils sont démasqués. Red Richards les oblige à se changer en vaches et les hypnotise pour qu’ils oublient qu’ils sont des skrulls.


[003 - 03/1962] The Menace of the Miracle Man (La menace de l’homme miracle) 76%76%76%76%76%

L’homme miracle se sert de ses pouvoirs hypnotiques pour accomplirent des prodiges puis bientôt des larcins. Mais les 4 fantastiques parviendront à le démasquer et l’enverront en prison.                                                                                                                                                                                                            

[004 - 05/1962] The coming of … Sub-mariner (La venue de Prince des mers) 76%76%76%76%76%

Après une nouvelle dispute avec la Chose, Johnny ère dans les quartiers pauvres. C’est là qu’il découvre Namor le Prince des mers sous les traits d’un SDF qui a perdu la mémoire. Il faisait autrefois partie d'une équipe de super-héros : les Défenseurs. Au contact de l’eau, Namor recouvre ses souvenirs. Mais il s’aperçoit que son royaume n’existe plus par la faute des gens de la surface. Aussi, il décide d’envoyer un monstre marin détruire l’humanité. Néanmoins les 4 fantastiques parviendront à le vaincre et renvoyer Namor dans les océans.

[005 - 07/1962] Prisoners of Doctor Doom (Prisonniers du Docteur Fatalis) 76%76%76%76%76%

Le Dr. Fatalis parvient à capturer Jane et ainsi il oblige les 3 autres fantastiques à partir dans le passé grâce à la machine à remonter le temps qu’il a inventé. Ils doivent lui rapporter le coffre contenant le fabuleux trésor de Barbe noire. Mais il se fait duper au retour des Fantastiques, seul un coffre vide lui est remis. Et alors que son attention est détournée, les Fantastiques parviennent à s’échapper.

[006 - 09/1962] Captives of the deadly duo (Captifs du duo mortel) 76%76%76%76%76%

Le Dr. Fatalis s’allie avec le Prince des Mers. Ce dernier s’introduit chez les FF pour y introduire un appareil de Fatalis. Avec celui-ci, Fatalis à bord d’une fusée, arrache le building des FF et le conduit dans l’espace pour l’y expédier. Namor toujours à l’intérieur comprend la traitrise de Fatalis et se ligue avec les FF. A eux cinq ils parviennent à rentrer sur Terre, projetant Fatalis dans le cosmos.

[007 - 10/1962] Prisoners of Kurrgo, master of Planet X (Prisonniers de Kurrgo, maître de la planète X) 76%76%76%76%76%

Sur la Planet X, le dirigeant Kurrgo voit la fin du monde approcher à cause d’une météorite gigantesque qui bientôt va s’écraser.  La planète ne possèdant que deux vaisseaux spatiaux ils ne peuvent pas évacuer. Il kidnappe alors les FF pour qu’ils trouvent une solution. Red Richards confectionne un appareil qui réduit la taille des êtres vivants. Ainsi tous les habitants pourront monter à bord d’un vaisseau spatial pour fuir la planète.  Les FF empruntent le second vaisseau pour rentrer sur Terre.

[008 - 11/1962] Prisoners of the Puppet master (Prisonniers du Maître des poupées) 76%76%76%76%76%

Le Maître des maléfices contrôle les mouvements des personnes à l’image de qui il a fabriqué une poupée à base d’argile radioactif. Voyant que les FF pourraient contrecarrer ses plans il décide de se débarrasser d’eux avec l’aide involontaire de sa belle fille Alicia Masters, une jeune aveugle. Mais c’est également grâce à elle que les FF parviendront à le vaincre.

La traduction littérale de Puppet Master est Maître des poupées, mais la version française préférera Maître des maléfices (sans doute plus accrocheur)...

[009 - 09/1962] The end of the Fantastic Four (La fin des 4 Fantastiques) 76%76%76%76%76%

Les FF sont couverts de dettes et doivent se séparer. Namor leur propose de jouer dans un film qu’il produit pour les sauver de la ruine. En réalité, il veut les éliminer au cours de scènes qui s’avèrent être la réalité. Quant à Jane, il veut l’épouser. Mais après son refus hésitant et le retour des 3 autres Fantastiques, il remplit son contrat en terminant le film.

[010 - 01/1963] The return of Doctor Doom (Le retour du Docteur Fatalis) 76%76%76%76%76%

En perdition dans l’espace, le Dr Doom a rencontré des extra-terrestres qui lui ont révélé leur faculté d’échanger de corps. Ainsi, de retour sur Terre il contraint les auteurs Stan Lee et Jack Kirby à tendre un piège à Red Richards avec qui il échange son corps. Ensuite « Fatalis Richards » prépare un rayon réducteur pour éliminer les 3 autres Fantastiques. Mais le courage du vrai Richards face à la traitrise du faux démasquera ce dernier et chacun retrouvera son corps d’origine tandis que Fatalis sera touché par son rayon réducteur et disparaitra sous les yeux de tous.

[011 - 02/1963] A visit with the Fantastic Four + The Impossible man (Une visite avec les 4 Fantastiques + L’homme impossible) 76%76%76%76%76%

-Partie 1 : Les Quatre Fantastiques lisent les lettres de leurs fans et Red Richards racontent leurs origines jusqu’à leur fatidique exposition aux rayons cosmiques.

-Partie 2 : L’homme impossible, un extra terrestre farceur de la planète pop-up qui peut se changer en ce qu’il désire arrive sur terre et sème la panique. Les FF trouvent le moyen de le vaincre en indiquant à tout le monde de l’ignorer ce qui finit par l’ennuyer et provoque son départ pour une autre planète.

[012 - 03/1963] The Fantastic Four meets The Hulk (Les 4 fantastiques rencontrent Hulk) 76%76%76%76%76%

Le général Ross demande aux FF de capturer Hulk qui sabote les installations militaires de l’armée. Le Dr Banner essaie de convaincre les FF que Hulk n’y est certainement pour rien. De son côté, la Chose est impatient de se mesurer au titan vert. Bientôt la confrontation a lieu alors que Rick Jones, l’aide du Dr Banner, est enlevé par le véritable coupable. Le résultat du combat se solde par un match nul alors que le saboteur estourbit Hulk avec un fusil atomique. Mais grâce à la femme invisible, les FF parviennent à maîtriser le véritable coupable, laissant Hulk s’enfuir.


[013 - 04/1963] The FF versus the Red Ghost (Les FF contre le Fantôme rouge) 76%76%76%76%76%

A la conquête de la Lune, les « Rouges » (les soviétiques) par l’intermédiaire d’Ivan Krakoff, un scientifique de renom, et les FF s’affrontent pour être les premiers sur la Lune. Krakoff et 3 singes dressés prennent place dans une fusée transparente pour être exposés aux rayons cosmiques qui ont donné leurs pouvoirs aux FF. Arrivés sur la Lune, ils découvrent une ancienne civilisation disparue et le Guardien se présente à eux. Il est un observateur des autres espèces et n’intervient jamais, mais il refuse que la Lune devienne le champ de bataille américano-russe. Aussi il décide que seuls les FF devront y affronter le Fantôme rouge et ses 3 singes. Ivan Krakoff, devenu le Fantôme rouge après l’exposition aux rayons cosmiques, aidé de ses simiesques compagnons aux super-pouvoirs, parvient à capturer la femme invisible pour attirer les autres dans un piège. Mais les FF parviennent à déjouer ses plans et l’immobilise avec un rayon paralysant. Il sera libéré par ses singes, mais ceux-ci se rebellent et le Fantôme rouge prend la fuite alors que ceux-ci se lancent à sa poursuite.

[014 - 05/1963] The Sub-mariner strikes (Le Prince des Mers frappe) 76%76%76%76%76%

Le Maître des maléfices n’est pas mort et prépare sa revanche sur les FF. Il fabrique une marionnette à l’effigie de Namor pour prendre le contrôle du Prince des Mers. Ce dernier capture alors la femme invisible pour attirer les autres fantastiques. Après quelques recherches, ceux-ci arrivent sur le territoire de Namor qui leur envoie des monstres marins. Après les avoir vaincus, les FF affrontent Namor. Mais au plus fort du combat, le Maître des maléfices est heurté par une pieuvre géante ce qui libère Namor de son emprise.

[015 - 06/1963] The mad thinker and his awesome android (Le Penseur fou et son impressionnant androïde) 76%76%76%76%76%

Les FF décident de prendre des vacances séparément. Pendant ce temps, le Penseur (un criminel qui planifie tous les événements possibles pour les prédire) en profite pour investir le Baxter building pour y piller les inventions de Red Richards. A leur retour, les FF découvrent que le Penseur a pris le contrôle de leur immeuble. Il lance ses hommes contre les FF avec les armes créées par Red Richards. Puis les FF doivent affronter un androïde géant qui adapte sa puissance en fonction de l’adversaire. Néanmoins les FF remportent la victoire et réussissent à vaincre le Penseur car il a oublié de prendre en compte le facteur X, l’imprévisible.

[016 - 07/1963] The Micro-World Of Doctor Doom (Le micro-monde du Dr. Fatalis) 76%76%76%76%76%

Le Dr. Fatalis, que l’on croyait disparu, après qu’il ait été frappé par un rayon réducteur, est de retour. Il réussit à faire rétrécir les FF et leur apprend qu’en fait il a découvert un monde minuscule dans lequel il est parvenu à prendre le pouvoir. Grâce aux pouvoirs qu’il détient dans son royaume minuscule, il compte bien se débarrasser des FF. Mais ces derniers sont aidés par l’Homme-fourmi, maître dans l’art du rétrécissement. Fatalis comprend qu’il a une nouvelle fois perdu et reprend sa taille humaine pour prendre la fuite.


[017 - 08/1963] In the clutches of Dr. Doom (Dans les griffes du Dr. Fatalis) 76%76%76%76%76%

Red Richards expérimente toujours des formules pour rendre à la Chose son apparence de Ben Grimm, mais hélas les changements physiques restent de courte durée. Pendant ce temps, le Dr Fatalis lance des sbires espions aux trousses de chacun des FF. Il recueille de précieuses informations et découvre qu’en capturant Alicia il obligera les FF à rester en retrait. De plus Red Richards s'aperçoit que les sondes espionnes de Fatalis lui ont permis de régler ses armes sur la structure moléculaire de chacun des FF. Ces derniers hors de course, Fatalis peut donc alors commencer ses projets de conquête du monde. Il lance un ultimatum aux Etats-Unis. Mais Red Richards a un plan. La Chose prend le sérum pour redevenir Ben Grimm et peut alors franchir les défenses de Fatalis. Il parvient donc à détruire les terribles canons du Docteur et permet ainsi aux trois autres d’investir le repaire de leur ennemi. Malgré les pièges tendus, les FF réussissent à libérer Alicia et à arrêter Fatalis qui fuit une nouvelle fois en se jetant dans le vide.

[018 - 09/1963] The all-powerful super-skrull (Le tout puissant Super-Skrull) 76%76%76%76%76%

Les Skrulls veulent prendre leur revanche sur les FF et conquérir la planète Terre. Pour cela les plus grands scientifiques ont conféré à un Skrull tous les pouvoirs des FF. Ils envoient donc leur super-skrull sur Terre. Tout d’abord, celui-ci prend le dessus. Mais Red Richards comprend que le super-skrull tire son énergie d’un rayon envoyé par sa planète jusque sur la Terre, il conçoit alors un brouilleur. Le super-skrull perd donc tous ses pouvoirs et les FF l’enferme à l’intérieur du cratère d’un volcan.

[019 - 10/1963] At the mercy of Rama-Tut, the pharaoh from the future (A la merci de Rama-Tut, le pharaon du futur) 76%76%76%76%76%

Red Richards pense pouvoir récupérer une plante radioactive poussant dans le passé de l’Egypte ancienne pour soigner la cécité d’Alicia en utilisant la machine à remonter le temps du Dr Fatalis (cf. FF v1 n°005). Mais à leur arrivée, les FF sont capturés par un pharaon qui possède une arme qui annihile leur volonté. Ainsi ils deviennent les esclaves de Rama-Tut qui est en fait un voyageur du futur arrivé dans cette époque pour être Pharaon. Mais la Chose redevenu Ben Grimm sous les effets du soleil brûlant de l’Egypte de cette époque parvient à récupérer l’arme de Rama-Tut et libère ses compagnons. Rama-Tut prend alors la fuite à bord de sa machine à voyager dans le temps et fait disparaître les traces de son passage dans une explosion. Les FF ont juste le temps de récupérer l’herbe et de quitter le repaire du pharaon. Mais alors qu’ils retrouvent leur époque, ils s’aperçoivent que la machine de Fatalis n’a pas pu ramener l’herbe à cause de sa radioactivité. Et les FF découvrent que Fatalis lui-même pourrait bien être l’ancêtre de ce Rama-Tut.

[020 - 11/1963] The Mysterious Molecule Man (Le mystérieux Homme molécule) 76%76%76%76%76%

Les FF sont capturés par le Gardien qui leur révèle que sur Terre, un homme vient d’acquérir des pouvoirs immenses. Il peut commander aux molécules. Après que le Gardien les ait renvoyés sur Terre, les FF constatent que cet Homme molécule tente d’asservir la ville. Ils tentent de s’interposer, mais ses formidables pouvoirs lui permettent de les mettre en déroute. Après avoir remarqué que son contrôle de molécules n’agissait que sur les molécules inorganiques, Red Richards demande à Alicia d’enduire les FF d’argile pour faire croire à l’homme molécule qu’ils ne sont que des statues. Alors qu’il lance ses pouvoirs contre eux sans savoir qu’il tente d’agir sur des molécules organiques, il subit un choc qui l’estourbit un court instant pendant lequel le Gardien s’interpose et le capture, l’emmenant alors dans une autre dimension.

[021 - 12/1963] The Hate Monger (Le Maître de la Haine) 76%76%76%76%76%

Le Maître de la haine, un fanatique drapé dans un costume du genre Ku Klux Klan arrangue les foules et incite à la haine. Les FF tombent sur un de ses meetings. Il utilise alors un pistolet qui projette un rayon transmettant à ses victimes une haine profonde envers les autres. Les FF se mettent alors à se battre entre eux se reprochant la moindre pécadille. Bientôt, Nick Fury, ancien compagnon d'arme de Red Richards pendant la guerre, vient rendre visite au leader des FF pour lui parler du Maître de la haine. Mais il se rend compte qu'il arrive trop tard et que les FF sont sous l'emprise de la haine. Après quelques explications, Richards se rend seul au repaire du Maître de la haine, à San Gusto. Lorsque les 3 autres fantastiques rentrent au Baxter Building, Fury les avise également. Ils décident tous de régler eux-mêmes le problème et se rendent également sur les lieux. Pendant ce temps, Red Richards est capturé par les troupes du Maître de la haine. Toutefois, Nick Fury parvient à le libérer et oblige le Maître de la haine à donner un antidote à Red. Après la fuite du Maître de la haine, Fury et Richards doivent affronter les 3 autres fantastiques et les forcent à prendre à leur tour l'antidote. Ils se lancent alors tous à l'assaut du repaire de leur ennemi. Ce dernier est alors tué par ses propres hommes soumis à son rayon de haine. Et lorsque les FF lui ôte son masque, ils sont stupéfaits de découvrir qu'il s'agit du visage d'Adolf Hitler.

[Annual 01 - 1963] Sub-Mariner Versus The Human Race (Le Prince des Mers contre la race humaine) 76%76%76%76%76%


Namor le Prince des Mers a enfin retrouvé son peuple ainsi que sa bien aimée, Dorma. Pendant ce temps, les FF prennent des vacances à bord d'un paquebot. Bientôt, les FF sont capturés par le Prince des Mers. Ce dernier les charge d'un message pour la race humaine. Aucun bateau et aucun avion n'aura la permission de traverser le royaume du Prince des Mers. Red Richards fait donc part aux grands du monde de la surface des menaces de Namor. Un professeur explique alors comment est né ce Prince des Mers. Mais soudain tandis que Richards insiste pour lutter contre Namor, le professeur se révèle être le Prince des mers déguisé. Il lance un signal à ses troupes pour envahir New-York et à la fin de la journée, la ville est prise. Les unes après les autres, les villes tombent. Mais Red Richards invente une machine qui évapore l'eau des casques des Atlantes. Namor sonne alors  la retraite à ses hommes et se lance seul à l'assaut du Baxter Building. Au cours de la bataille, il parvient à enlever la femme invisible. Les FF se lancent à sa poursuite. L’affrontement reprend en mer. Le monde marin décuple les forces de Namor qui résiste aux assauts des FF. Pendant ce temps, Jane à bord d’un sous-marin atlante comprend que la promise de Namor, Dorma, voit en elle une rivale à éliminer. Dorma brise alors un hublot par où s’engouffre l’eau afin de noyer la femme invisible. Jane en profite pour s’extirper du sous-marin, mais ligotée, elle est condamnée à une mort certaine. Soudain, Namor, aux prises avec la Chose au fond de la mer, aperçoit Jane en difficulté. Le Prince des Mers nage à son secours et la remonte à la surface. Mais son temps est compté. Il se précipite pour chercher son vaisseau impérial afin de la conduire à l’hôpital au plus vite, laissant tomber ses plans d’invasion de la surface. Jane est finalement sauvée et Namor regagne son royaume. Mais en arrivant, il comprend que son peuple l’a abandonné, déçu de sa réaction envers une humaine.

[022 - 01/1964] The return of the Mole Man (Le retour de l’Homme Taupe) 76%76%76%76%76%

Alors que Jane Storm teste ses pouvoirs, elle prend conscience que l’invisibilité n’est pas sa seule ressource. En effet, elle peut créer des champs de force et manipuler des objets à distance. Pendant ce temps, des voisins viennent se plaindre des dangers que les FF font courir aux environs avec tous leurs appareils. En voyant une publicité, Red Richards pense à acheter une île non loin de la côte afin de mettre un peu de distance avec la population pour résoudre le problème. Une fois sur place, les FF s’aperçoivent que le maître de l’île n’est autre que l’homme taupe qui a survécu à leur dernière rencontre (cf. FF v1 n°002). C’est lui qui a orchestré leur venue afin d’accomplir sa vengeance. Son plan est de détruire toutes les grandes villes du monde et que les FF soient témoins de son œuvre. Mais c’était sans compter sur les nouveaux pouvoirs de Jane. Et pour la seconde fois, l’homme taupe est vaincu par les FF car alors qu’il actionne son appareil pour engloutir les grandes métropoles du monde, c’est son île qui en fait les frais. En effet Red Richards avait modifié les circuits de l’appareil.

[023 - 02/1964] The master plan of Doctor Doom (L’œuvre du Docteur Fatalis) 76%76%76%76%76%

Alors que les FF se disputent le leadership de l’équipe, Fatalis recrute trois alliés. Des humains doués d’aptitudes exceptionnelles qu’une machine de sa conception décuple. Chacun se voit attribuer une mission, vaincre un membre des Quatre Fantastiques. La Torche, la Femme Invisible et la Chose sont ainsi capturés tour à tour. Mister Fantastic, attiré par un robot grimé en Chose, se retrouve pris au piège du Docteur Fatalis. Puis, les alliés de celui-ci étant devenus inutiles, Fatalis les propulse dans une autre dimension. Mais à l’aide de ses nouveaux pouvoirs, Jane Storm parvient à libérer la Chose qui brise la prison de plexiglas de Red Richards et détache la Torche. Mais Fatalis a construit son entrepôt sur la trajectoire d’une émission solaire inconnue qui balaie la planète toutes les 24 heures. Fatalis remplit la pièce d’ions lourds qui, soumis aux rayons solaires, téléporteront son contenu dans l’espace. Jane parvient à retenir le Docteur Fatalis avec ses pouvoirs télékinésiques. Cela contraint leur ennemi à entrer dans la pièce par une trappe pour désactiver l’émetteur d’ions. Mais déjà la pièce commence à s’évaporer dans l’espace. La Chose pousse alors Fatalis dans le gouffre béant du cosmos. Les FF se précipitent ensuite par la trappe juste à temps pour s’échapper.

[024 - 03/1964] The infant terrible (L’enfant terrible) 76%76%76%76%76%

Alors que des journalistes font un reportage sur les FF au Baxter Building, ils sont alertés par un événement des plus étranges se déroulant à Time Square. Sur place, les FF sont confrontés à des phénomènes inexpliqués. Bientôt, une armée de robots géants arpente les rues. Mais Red Richards ayant deviné qu’il s’agissait d’illusions parvient à les faire disparaître. L’auteur de ces illusions se montre alors enfin. Il semble être un extra-terrestre doué de pouvoirs inimaginables mais se comportant comme un enfant. Une bande de gangsters l’ayant compris tente alors de se servir de lui pour obtenir de l’argent. En effet, l’ET est capable de tout changer en ce qu’il désire. Mais devant les facéties de l’ET, les gangsters perdent patience. Les FF interviennent pendant que Red Richards tente de communiquer avec l’espace. L’ET apeuré affronte alors les FF et les forces de police. Heureusement, un vaisseau spatial arrive sur Terre. Ce sont en fait les parents de l’ET venu récupérer leur enfant égaré dans le cosmos. L’appel de Richards leur ayant permis de retrouver sa trace. Une chance qu’ils soient pacifiques.

[025 - 04/1964] The battle of the century, the Hulk Vs the Thing (La bataille du siècle, Hulk contre la Chose) 76%76%76%76%76%

Alors que la Chose refuse de boire un sérum qui le changerait en Ben Grimm car l’effet ne sera pas définitif, les FF apprennent dans le journal que les Vengeurs sont toujours à la recherche de Hulk. Ce dernier, pensant que Rick Jones est allié au Vengeurs, décide d’aller régler ses comptes avec l’équipe de super-héros et se dirige vers New-York. Pendant ce temps, Red Richards tombe malade suite à l’exposition à un virus lié à ses expériences. La Torche utilise le Fantasticar pour quérir un médecin. Mais en chemin, il rencontre Hulk. Un combat rapide voit la défaite de la Torche. Prévenus par la police, Jane et Ben prennent la voiture pour aller affronter Hulk. La femme invisible est vite hors de combat. La Chose affronte alors seul le titan vert. Le combat est une fureur à lui tout seul. Pendant que Jane ramène un médecin auprès de Red, Hulk considère qu’il a vaincu la Chose mais ce dernier ne veut pas en rester là... A SUIVRE...

[026 - 05/1964] The Avengers take over (Les Vengeurs prennent la relève) 76%76%76%76%76%

La Chose affronte toujours Hulk. La Torche, bien que blessé, intervient pour aider son ami. Mais Hulk se lasse du combat et choisit de poursuivre son objectif : se rendre chez les Vengeurs. Il ne fait pas de quartier et affronte l’équipe des héros les plus puissants de la Terre. Richards, remis de son infection arrive au QG des Vengeurs avec les autres Fantastiques. Mais peu habitués à combattre côte à côte, Vengeurs et Fantastiques se gênent mutuellement et Hulk en profite pour prendre la fuite. Mais rattrapé, il affronte tour à tour chaque membre des deux équipes. Tandis que l’attention de Hulk est dirigée vers l’armée de fourmis de Hank Pym, Rick Jones lui administre une pastille traitée aux rayons gamma conçue par Banner afin de lui faire reprendre sa forme humaine. Mais Hulk parvient à se jeter dans l’Hudson et disparaît.

[027 - 06/1964] The search for Sub-Mariner (A la recherche du Prince des Mers) 76%76%76%76%76%

Le Prince des Mers, toujours épris de la belle Jane Storm, décide de la capturer pour la séduire. Pendant que Red Richards est parti acheter une bague de fiançailles, Namor se débarrasse de Johnny et Ben, puis il emmène Jane dans son royaume sous-marin. A son retour, Red Richards se lance seul à sa poursuite. Ben et Johnny demandent alors l’aide du Dr. Strange. Le corps astral de ce dernier repère la cachette de Namor et avise les deux Fantastiques que Richards est déjà arrivé et se trouve en grand danger. Strange téléporte Ben et Johnny sur place grâce à ses pouvoirs occultes. Le combat est acharné et bien qu’aidé par ses soldats, Namor ne parvient pas à vaincre les FF. Jane Storm réaffirme son amour à Red Richards au grand désarroi du Prince des Mers. Namor entre alors dans une rage folle et le Dr. Strange choisit cet instant pour sauver les FF en les téléportant.

[028 - 07/1964] We have to fight the X-Men (Nous devons combattre les X-Men) 76%76%76%76%76%


Le Maître des maléfices est reçu par la Penseur Fou qui veut qu’il fabrique pour lui une marionnette à l’effigie du Professeur Xavier. Ainsi il prend le contrôle du chef des X-Men à qui il donne l’ordre de capturer les FF qui selon lui veulent conquérir le monde. Ainsi, sous couvert d’une visite de courtoisie, les X-Men pénètrent dans le Baxter Building. Ils attaquent les FF par surprise et capturent Jane Storm. Les 3 autres Fantastiques se lancent à leur poursuite selon les plans du Penseur Fou. Une fois tous arrivés à l’endroit désigné par le Professeur X, ce dernier ordonne à ses élèves d’anéantir les FF. Les X-Men ne comprennent pas un tel ordre et hésitent, mais les FF se lancent à l’assaut de leurs adversaires. Le combat s’engage tandis que des pièges robotisés sortent du sol pour contrer les FF. Le Penseur Fou et le Maître des maléfices quittent leur cachette lorsque les FF sont vaincus. Les X-Men comprennent qu’ils ont été manipulés. Le Maître des maléfices indique au professeur X d'ordonner mentalement à son équipe de s'endormir. Mais même la puissance de l’esprit de Xavier ne parvient pas à endormir cinq personnes. Le cerveau du Fauve qui est le plus développé réussit à résister. Il se précipite alors sur le Maître des maléfices. La marionnette lui échappe des mains et se brise sur le sol. C’est à cet instant que les FF parviennent à se libérer. Le Penseur Fou abat alors sa dernière carte. Il lance son androïde contre les FF. Et malgré l’aide des X-Men, les FF ne parviennent pas à stopper l'androïde. Toutefois le Professeur X, qui a repris ses esprits, bloque mentalement l’androïde qui s’écroule dans l’instant. Le Penseur Fou et le Maître des maléfices s’enfuient alors à bord d’un aéronef.

[029 - 08/1964] It started on Yancy Street (Tout a commencé à Yancy Street) 76%76%76%76%76%


Les FF ont toujours de légères difficultés avec le gang de Yancy Street qui titillent la Chose. Mais bientôt une bombe est livrée au Baxter Building. Après l’explosion, Ben trouve un message qui donne rendez-vous à Yancy Street la nuit même. Contrairement à Ben Grimm, Richards soupçonne que le gang n’y est pour rien. Une fois sur place, un gorille les attaque, puis un orang-outang et enfin un babouin. L’identité de leur chef ne fait alors plus aucun doute, le Fantôme rouge est de retour. Alors qu’il menace de supprimer la Torche qu’il a capturé, les FF acceptent de se rendre et le suivent à bord de son vaisseau spatial. Il les conduit sur Mars pour y accomplir sa vengeance. Une fois en orbite, le Fantôme rouge expédie les FF à la surface de la planète rouge à bord d’un caisson. Lorsqu’il s’écrase, la femme invisible les englobe dans son champ de force. Ils n’ont plus que l’air à l’intérieur pour respirer et donc que quelques minutes à vivre. Richards se souvient de leur précédente visite sur Mars (cf. FF v1 n°013) et décide de se rendre dans l’aire bleue, demeure du Gardien, où l’air est respirable. La Chose creuse alors au travers de la montagne pour s’y rendre plus vite. Le gardien n’est pas présent, toutefois une image le représentant les met en garde contre l’utilisation de ses machines. Mais Richards utilise un fusil qui oblige le Fantôme rouge à poser son vaisseau dans l’aire bleue. Un nouvel affrontement a lieu entre les deux équipes. Pendant celui-ci, le Fantôme rouge tombe dans un transmetteur de matière et se retrouve perdu quelque part dans l’univers. Pendant ce temps, ses singes s’enfuient à bord du vaisseau spatial laissant les FF seuls sur Mars. Par la pensée, le Gardien intervient pour préserver sa demeure et téléporte alors les FF sur Terre.

[030 - 09/1964] The dreaded Diablo (Le redouté Diablo) 76%76%76%76%76%


Les FF, en vacances en Transylvanie, se perdent dans une forêt. Au milieu de celle-ci, ils découvrent un vieux château en ruines. Alors qu’ils s’apprêtent à pénétrer à l’intérieur, le gouverneur du district intervient pour les en empêcher. Il leur propose de les héberger pour la nuit et leur raconte que ce château est la prison d’un alchimiste enfermé par leurs ancêtres. La nuit venue, la Chose est hypnotisé par une voix qui lui ordonne de venir jusqu’au château. La voix le guide pour actionner un mécanisme et soudain, l’alchimiste est libéré. Il se nomme Diablo. Le lendemain les autres FF, constatant la disparition de Ben, accourent jusqu’au château. Ils y découvrent Diablo et leur ami Ben devenu son garde du corps après que Diablo lui ait fait recouvrer en partie une apparence humaine. Les FF tentent de résonner Ben mais après un bref affrontement, ils décident de rentrer au Baxter Building. Les jours suivants, Diablo vend son savoir de part le monde et fait les gros titres des journaux. Mais bientôt les effets des potions de Diablo tournent au désastre. En effet leur effet est temporaire. Ben Grimm redevient la Chose et comprend que Richards avait raison et que Diablo est un menteur. Les FF se rendent au château de Diablo mais sont accueillis par l’armée de Diablo. Après une lutte sans merci au cours de laquelle Diablo utilise ses immenses facultés en alchimie, les FF sont vaincus. Diablo les enferment dans des sarcophages de verre indestructibles. Mais comme toutes ses créations, l’effet d'indestructibilité n’est que temporaire et la Chose se libère. Il poursuit Diablo jusqu’au cœur de son château. Et alors que Diablo se terre dans son ancienne prison, la Chose scelle l’entrée avec l’énorme bloc qui autrefois retenait prisonnier le machiavélique Diablo. Mais il met tellement de force dans son objectif que les fondations du château cèdent et celui-ci s'écroule tout entier. Les FF n’ont que le temps de s’enfuir. Ensuite, la Torche soude les pierres entre elles pour sceller la prison de Diablo à tout jamais.

[031 - 10/1964] The mad menace of the macabre Mole Man (La folle menace du macabre Homme Taupe) 76%76%76%76%76%


Alors que des tremblements de terre secouent la ville, Jane est choquée en voyant la une d’un journal signalant l’évasion d’un criminel. Elle décide de s’absenter pendant que ses trois amis vont tenter de percer le mystère des secousses sismiques. Sur place, ceux-ci s’aperçoivent de la disparition de tout un quartier de la ville. De retour au Baxter Building, Red Richards trouve un mot de Jane. Elle a pris congé pour se rendre au commissariat. Quelques instants plus tard, un autre quartier est aspiré sous terre, celui où justement s’était rendue Jane. L’instigateur de tout ceci n’est autre que l’homme taupe, de retour pour se venger. Avec la capture de la femme invisible, il compte obtenir la non intervention des FF dans ses plans. Avec le Fantasticar, les FF s’enfoncent dans l’abîme laissé par la disparition des quartiers de la ville. Après avoir déjoué les pièges d’une machine tentaculaire et de missiles à spores, le Fantasticar s’écrase dans le repaire de l’homme taupe. Celui-ci menace d’exécuter Jane si les FF tentent quoique ce soit contre lui. Dépités, les FF décident de remonter à la surface. Dès leur retour, ils rencontrent les Vengeurs venus intervenir devant l’ampleur des dégâts. Après un bref affrontement, les FF convainquent les Vengeurs de ne pas attaquer l’homme taupe. Red Richards construit alors un appareil pour localiser exactement Jane dans le repaire de l’homme taupe. Johnny, à l'aide de sa flamme, fore ensuite un trou jusqu’à la prison de sa sœur. Très vite, les FF prennent le dessus sur les troupes de l’homme taupe et parviennent à s’enfuir ensemble alors que le repaire explose. Toutefois, Jane est blessée très gravement dans le retour à la surface. A l’hôpital, les FF apprennent que ses blessures sont trop importantes et qu’un seul médecin pourrait les soigner mais il ne pratique plus depuis des années. Quand soudain, ce médecin entre. Il s’agit du criminel récemment évadé de prison et qui n’est autre que le père de Jane et Johnny. Celui-ci a entendu la nouvelle de l’urgence médicale à la radio. L’opération est un succès et la police emmène Mr Storm en prison sans que l’on apprenne les causes de son incarcération.

[032 - 11/1964] Death of a hero (Mort d’un héros) 76%76%76%76%76%


Au cours d’une nouvelle expérience, Red Richards parvient à rendre sa forme humaine à la Chose. Si les effets persistent, Ben Grimm pourra reprendre une vie normale mais les FF perdront un partenaire. Pendant ce temps, à l’autre beau du cosmos, un rayon jaillit d’une planète et vient frapper un volcan sur la Terre. Du cœur de celui-ci, une créature surgit. Au Baxter Building, Alicia est surprise de voir Ben ne pas la reconnaître. Les effets secondaires de l’expérience lui ont fait perdre la mémoire. Richards inverse alors son expérience et rend à Ben sa mémoire mais aussi sa forme de Chose. De l’autre côté de la ville, la créature venue de l’espace pénètre dans la cellule de Franklin Storm, le père de Jane et Johnny. L’être informe prend alors l’apparence de l’ancien docteur et l’expédie dans la galaxie d’Andromède. La vie de cet homme bascula le jour où il eut un accident de voiture qui coûta la vie de son épouse. Il noya son chagrin dans les casinos et connu bientôt les affres des dettes. Devant de l’argent à un usurier il tenta d’empêcher celui-ci de s’attaquer à ses enfants mais fut condamné à 20 ans pour meurtre. Au cours d’une visite au parloir, il s’échappe révélant des pouvoirs gigantesques. Prenant la forme d’un super-vilain costumé et le nom d’Homme invincible, il affronte les FF et semble avoir les mêmes pouvoirs qu’eux. Mais Jane et Johnny ne peuvent se résoudre à attaquer leur père. Jane empêche alors Red de frapper leur adversaire. L’homme invincible en profite pour s’enfuir. Il attaque alors banques et centrales électriques. Richards conçoit un nouvel appareil et après avoir résonné les deux plus jeunes de l’équipe, les FF se lancent à l’assaut de l’Homme invincible. Sur place, Richards le menace de son arme de rapatrier le vrai docteur Storm. Les 3 autres FF sont abasourdis lorsque l’homme invincible reprend sa véritable forme : le super skrull ! Celui-ci est alors rappelé par son monde et disparait dans un rayon téléporteur. Mais Red a détecté les coordonnées de sa planète et braque un désintégrateur d’atomes sur celles-ci si le docteur Storm n’est pas rendu. En fait, lorsqu’il a vu les pouvoirs de l’homme invincible, il a penser à un ancien ennemi puis a procédé à des vérifications au sujet du volcan où il était enfermé et Red a percé à jour le super skrull. Lorsque le père de Jane et Johnny est téléporté sur Terre, il se sacrifie car les skrulls ont piégé son corps avec une bombe. Il meurt dans l’explosion en sauvant ses enfants.

[033 - 12/1964] Side-by-side with Sub-Mariner (Côte à côte avec le Prince des Mers) 76%76%76%76%76%


Les garde-côtes ont découverts une créature abyssale. Les FF l’étudient dans leur QG. La Torche est chargé d’aller survoler la côte pour un contrôle. Sur place il découvre une jeune Atlante. De retour au Baxter Building avec elle, celle-ci se présente comme Lady Dorma. Elle vient chercher l’aide des FF pour sauver le Prince des Mers. En effet, Namor vient à peine de retrouver son peuple qu’un certain Attuma revendique la couronne d’Atlantis. Le Prince des mers semblait avoir le dessus mais Dorma l’a trahi car il repoussait son amour. A présent les remords lui font quérir l’aide des FF. Ceux-ci acceptent et Red Richards aspergent chacun d’eux d’une substance qui leur permettra de respirer sous l’eau sans masque. Sur place, ils sont accueillis par les défenses d’Attuma, mais grâce au produit de Red, les FF peuvent facilement utiliser leurs pouvoirs sous l’eau et parviennent à éviter les tirs Atlantes. Pour passer inaperçus, Red, avec son corps élastique, prend la forme d’une raie manta et transporte ses compagnons. Mais la supercherie est trop éprouvante pour le corps de Mr Fantastic. La Chose prend donc les choses en main et attaque un navire d’Atlantes. Pendant ce temps, les troupes d’Attuma se rapprochent de la victoire mais le Prince des Mers défie en duel Attuma en personne. Jane Richards déjoue une traîtrise des hommes d’Attuma et sauve Namor. Mais déjà, un autre piège vise le Prince des mers. C’est cette fois la Chose qui le neutralise, puis Red Richards prend la main et sauve à son tour Namor. Et enfin, la Torche sauve Atlantis d’une bombe nucléaire. Pendant ce temps, la femme invisible observe le combat entre Namor et Attuma. Ce dernier sort son arme secrète et tire des rayons désintégrants sur son adversaire. Jane Richards décide d’intervenir et rend Namor invisible. Mais les effets qui faisaient respirer sous l’eau les FF s'estompent. Ils doivent regagner la surface. Pour cela Red étire son corps le plus possible, portant Jane dans ses bras pendant que ses deux compagnons grimpent après lui. Pendant ce temps, Attuma se rend à Namor qui décide de le bannir d’Atlantis, fier d’avoir conservé son trône mais s’en savoir que les FF l’y ont aidé.

[Annual 02 - 1964] The final victory of Dr. Doom (La victoire finale du Dr. Fatalis) 76%76%76%76%76%


En difficultés avec le Fantastic-car, le groupe de super-héros est contraint à un atterrissage forcé. Dans la manœuvre, la Chose heurte le véhicule d’un vieillard qui réclame des dommages et intérêts. Un businessman passant par là lui rachète la voiture et demande à la chose de la réduire en bouillie. Une fois obtenu un gros tas de tôle froissée, le businessman prétend pouvoir la vendre une fortune comme un nouveau type d’œuvre d’art. Pendant ce temps, le Docteur Fatalis, qui avait été projeté au fin fond de l’espace (cf. FF v1 n°023), est pris en charge par le rayon tracteur d’un vaisseau spatial. A l’intérieur, Fatalis est recueilli par Rama-Tut venu du futur. Ce dernier explique à Fatalis qu’il est son ancêtre. Il l’aide donc à retourner sur Terre avant de rentrer au 25ème siècle. Il pénètre dans l’ambassade de Latvérie et donne de nouveaux ordres à l’ambassadeur. Bientôt, les FF reçoivent une invitation à un gala à l’ambassade de Latvérie sans connaître le nom de son dirigeant. Pendant la réception, Mr Fantastic soupçonne un piège. Il est le seul à ne pas boire ce qui leur est servi. Alors que Johnny Storm s’est éloigné sur la terrasse avec une jeune Latvérienne, il est agressé par la Chose qui s’enfuit. Johnny se lance à sa poursuite. Pendant ce temps, la Chose reçoit des boules de feu de la Torche et se lance à son tour à sa poursuite. Le docteur Fatalis suit les événements sur un écran de contrôle. Il voit Jane Storm surprendre Red Richards embrasser une autre femme puis s’enfuit en larmes. Red Richards rencontrent alors ses trois compagnons au croisement d’un couloir. Le combat s’engage alors entre les FF. De faux FF sont parvenus à semer la zizanie dans le groupe qui désormais se livre bataille. La victoire de Fatalis semble totale, mais il n’est pas pleinement satisfait. Tout cela ne lui rendra pas son visage. Il décide alors d’ôter son masque et la vision de lui-même le met en colère, il tire avec un pistolet laser sur son reflet dans le miroir. Le bruit alerte les FF qui cessent de se battre et entrent dans la pièce. Fatalis n’a que le temps de remettre son masque et de s’enfuir. Les FF comprennent qu’ils ont été drogués, ce qui a provoquées leurs rixes. De retour au Baxter Building, les FF constatent que Fatalis s’y est introduit. La Chose fonce sur leur ennemi, mais un champ de force protège Fatalis. Richards confie à la Torche un filin de son invention. La Torche s’envole alors le plus loin possible par la fenêtre et lance une décharge de flammes par le filin relié à Fatalis. L’impact désactive le champ de force mais assomme la Torche. Richards est obligé de le rattraper alors qu’il est encore en flammes. Pendant que Jane aide son bien aimé à soulager ses mains brûlées, la Chose se saisit de Fatalis. Avec un mini fusil paralysant, Fatalis se dégage mais il est poursuivit par la femme invisible. Red Richards intervient et propose de régler ça d’homme à homme, ce que Fatalis accepte. Ils trinquent alors à leur dernier combat. Richards sort une machine de son invention qui les départagera, l’encephalo-gun. Chacun connecte son cerveau à la machine, celle-ci réglée au maximum, la plus grande puissance mentale déclenchera le tir et anéantira son adversaire. Et contre toute attente, c'est le docteur Fatalis qui remporte la victoire. Ce dernier jubile et quitte le Baxter Building, laissant les FF avec la douleur de la perte de leur leader. En fait, Red Richards a fait boire à Fatalis sa propre drogue qu’il leur avait servie à l’ambassade de Latvérie et Fatalis n’a eu que l’illusion de la victoire.

Cette histoire est précédée des origines du Docteur Fatalis : Victor Von Fatalis se remémore son passé en Latvérie. Enfant, son père était le guérisseur d’un camp de gitan. Le baron de la région lui ordonna de guérir son épouse. Mais la malheureuse étant trop malade, le guérisseur resta impuissant, ce qui déclencha la colère du baron. En fuite avec son fils, le malheureux Werner Von Fatalis meurt des affres du froid en sauvant son fils. Victor, après avoir perdu sa mère, tuée pour sorcellerie, jure alors qu’il vengera sa famille. Devenu adulte, son intelligence et la maîtrise de l’herboristerie lui permette de se lancer dans une série de retentissants forfaits qui l’amène à être condamné à mort. Mais au cours de l’exécution, il s’avère que seul un robot à son image a été capturé. Ses inventions dépassant ses adversaires, le gitan Victor Von Fatalis est bientôt craint de tous. Un jour, le doyen d’une faculté américaine de sciences, ayant eu vent de son intelligence, vint lui offrir une bourse d’étude. Il y fait alors la connaissance d’un autre élève, Red Richards qui après lui avoir proposé de partager sa chambre, emménagea avec Ben Grimm. Le solitaire Von Fatalis pratiquait des expériences dangereuses dans sa chambre. Curieux, Richards jeta un œil sur ses travaux et décela une erreur dans une équation. Il tenta de l’avertir, mais l’orgueil du gitan lui fit négliger ses conseils. Et lors d’un test, Von Fatalis fut défiguré dans une explosion, puis chassé de la faculté. Il décida de se perfectionner en magie noire en partant dans les montagnes du Tibet. C’est là-bas qu’il confectionna son masque et son armure et prit le nom de Docteur Fatalis.

[034 - 01/1965] A house divided (Une maison divisée) 76%76%76%76%76%


La Chose reçoit un colis du gang de Yancy Street. A l’intérieur il trouve une nouvelle blague sous la forme d’une perruque des Beatles. Rien de mieux pour Johnny pour rire de son ami. Pendant ce temps, à Wall Street, le multimilliardaire Gideon s’apprête d’ici 3 ans à contrôler tous les empires financiers de la planète. Mais le délai est trop long pour son impatience. Il passe donc un marché avec les sociétés qui sont à sa merci. S’il parvient à vaincre les FF en une semaine, les puissances financières mondiales capituleront immédiatement sans chercher à lutter. Et s’il échoue, il ne cherchera plus à les écraser. Dès le lendemain, les huissiers viennent saisir le matériel des FF. Il s’avère que Ben Grimm demande légalement sa part des équipements. Il est convaincu qu’en fait Richards est un Skrull qui a pris la place de son ami. De son côté, Jane Richards découvre son pavillon de banlieue dévasté. Un message de Johnny sur le mur lui indique qu’il se bat contre Fatalis et que ce dernier a laissé un de ses robots. Lorsque Johnny arrive, Jane le prend pour ce robot et engage le combat avant de s’enfuir. Devant cette situation, la Torche pense que sa sœur est de nouveau sous l’influence du Maître des maléfices. Pendant ce temps, Gideon écoute les premiers résultats de ses manigances et semble satisfait que les FF se battent entre eux selon ses plans. Lorsque Jane rentre au Baxter Building c’est pour découvrir Ben et Red en train de s'affronter. Lorsque Johnny arrive à son tour, la bataille bat son plein. Un espion de Gideon procure une arme à Richards qui, dépassé par les événements, l’utilise pour se défendre et tous les quatre sont terrassés par ses effets. Gideon observe la scène en caméra cachée et jubile de sa toute proche victoire sur les FF, mais il est surpris par son jeune fils, fan des FF, et celui-ci semble bien décidé à venir en aide à ses héros. Alors que les employés de Gideon préparent un piège aux FF dans leur propre building, le jeune fils du magnat de la finance arrive au pied de l’immeuble. Il y retrouve les FF qui ont repris leur affrontement et les prévient du danger, mais ces derniers ne le croient pas. Le jeune garçon se précipite alors à l’intérieur et déclenche la machine à remonter le temps installée pour le piège. La Chose se jette sur le gamin pour le secourir mais c’est trop tard, ils sont tous les deux projetés dans le passé sans espoir de retour. C’est alors que Red Richards intervient et débranche la machine, puis la Torche fait fuir les hommes de Gideon. Pendant ce temps, Gideon est arrivé au Baxter Building et offre tout l’argent que Richards voudra pour lui ramener son enfant. Mais heureusement, lorsque Richards débranche la machine, la Chose et l’enfant sont ramenés dans le hall et l’épouse de Gideon leur raconte tout. Gideon se repent et annonce donner toute sa fortune à des œuvres caritatives pour expier ses fautes.

[035 - 02/1965] Calamity on the campus (Désastre sur le campus) 76%76%76%76%76%


Les FF sont en visite sur l’ancien campus de Red et Ben. Ils sont accueillis par le doyen et une foule d’admirateurs. Sur place, ils rencontrent le Professeur X et le professeur Gilbert, un spécialiste en biologie qui fait des recherches sur une créature qu’il a fabriqué. Pendant ce temps, à l’autre bout du monde, une explosion libère Diablo de la prison où il était enseveli (cf FF v1 n°030). Après avoir rencontré Peter Parker, les FF participent à un entraînement de football américain avec l’équipe universitaire. Mais Diablo est arrivé à New-York et trouve le professeur Gilbert. Il lui ordonne d’utiliser un ingrédient de sa conception pour achever son travail. Et lorsque la Chose les surprend, la créature à forme de dragon s’anime sous les ordres de Diablo. Elle expédie la Chose dans les airs, puis Diablo lui ordonne de détruire les FF. L’homme-dragon s’exécute et charge les super-héros. Mais Jane parvient à l’attendrir. Diablo lance alors une fiole qui immobilise Red, Jane et Ben avant de prendre la fuite avec l’homme-dragon. Après que Johnny soit venu à leur secours, les FF se lancent à leur poursuite. Alors que Diablo s’apprête à lancer une fiole de son invention, l’homme-dragon l’étourdit d’un coup de queue et tente de l’attraper. Diablo s’enfuit et tombe dans un lac avec l’homme-dragon où tous deux disparaissent. Avant de partir du campus, Red Richards emmène sa bien-aimée près de l’arbre des amoureux et la demande en mariage, ce qu’elle accepte.

[036 - 03/1965] The Frightful Four (Les terrifics) 76%76%76%76%76%


Alors que les FF annoncent le mariage de Jane Storm et Red Richards, le Sorcier a réuni l’homme sable et Pete pot de colle afin de former une équipe semblable aux Fantastiques. Pour cela il a également enrôlé une femme aux terribles pouvoirs capillaires, Medusa, et il s’est confectionné un costume qui lui permet de voler. Ils décident de se faire appeler les Terrifics. Ces derniers investissent le Baxter Building à bord d’un vaisseau volant qui se pose sur le toit. Puis très vite, la Chose est mis hors d’état de nuire. Vient ensuite le tour de Jane et Red. Mais Alicia, la petite amie de Ben parvient à lancer le signal des FF pour prévenir la Torche. Lorsqu’il arrive, il est trop tard, le Sorcier a fixé des systèmes anti-gravité sur Ben, Jane et Red et ils filent tout droit sur la stratosphère. Toutefois, Johnny capture le Sorcier et l’oblige à piloter son vaisseau pour les récupérer. Pendant ce temps, les autres Terrifics ont dérobé la fusée des FF et se lancent à la poursuite du vaisseau du sorcier. Ils le rattrapent après que Johnny ait pu secourir ses compagnons. Jane parvient à prendre le contrôle de la fusée avec ses pouvoirs télékinésiques. Les deux vaisseaux retournent alors se poser sur le sol et un combat entre les deux factions commence. Mais le Sorcier fait exploser son vaisseau délibérément pour couvrir sa fuite et celle de ses acolytes.

La traduction littérale de The Frightful Four est Les Quatre Terrifiants, mais les initiales FF en anglais pour les deux groupes ne correspondant pas à la version française, le terme de Terrifics fut préféré.

[037 - 04/1965] Behold ! A distant star (Voici ! Une étoile lointaine) 76%76%76%76%76%


Alors que Jane et Red vont bientôt se marier, les FF sont fébriles et même Red Richards manque de provoquer un accident avec sa nouvelle invention, un rayon amplificateur d’énergie. Pendant ce temps, Jane pense à son père dont la mort à cause des Skrulls reste impunie. A l’autre bout de la galaxie, Morrat, le chef Skrull fautif, a soif de guerre et rêve de conquérir le trône de son peuple. Red, pour réconforter le cœur de sa future épouse, décide de se rendre sur la planète des Skrulls pour retrouver le meurtrier du Dr Storm. Deux jours plus tard, à bord d’une fusée, les FF traversent la courbure du temps et de l’espace et se retrouvent en orbite de la planète Skrull. Alors qu’ils viennent de se poser, les FF sont attaqués par les Skrulls. Chacun des super-héros utilisent ses pouvoirs pour s’en sortir, mais ceux-ci semblent disparaître. Les FF sont donc très vite capturés et jetés en prison. Alors qu’ils vont être exécutés, Red Richards propose à Morrat de lui livrer le monde s’il épargne leur vie. Pour cela, il veut lui remettre son fusil amplificateur d’énergie. Les autres FF s’y opposent et Red choisit de tirer sur la Chose avec son arme, puis sur Jane et Johnny à leur plus grande stupéfaction. Les Skrulls se jettent alors sur lui pour l’empêcher de retourner l’arme contre eux et font feu sur lui. Mais ils s’aperçoivent seulement alors que l’arme n’a eu pour effet que de rendre leurs pouvoirs aux FF et non de les tuer. Ces derniers prennent alors rapidement le dessus, jusqu’à l’intervention du roi des Skrulls qui ordonne à Morrat de cesser le combat. Il décide de sa mise à mort immédiate. Toutefois alors que les soldats du roi tirent sur Morrat, sa fille, compagne du renégat se jette pour le protéger. Mais trop tard, Morrat est tué et Jane parvient à sauver la princesse grâce à son champ de force. En récompense pour la vie de sa fille, le roi leur accorde la liberté et l’identité du meurtrier du Dr Storm, à savoir Morrat. Les FF rentrent sur terre juste à temps pour la répétition du mariage.

[038 - 05/1965] Defeated by the Frightful Four (Vaincus par les Terrifics) 76%76%76%76%76%


Jane est capturée par les Terrifics. Ils la conduisent sur un atoll où leur chef le Sorcier a installé une bombe Q. Ils la ligotent près du détonateur. Ensuite, ils font voler leur vaisseau anti-gravité au-dessus du Baxter Building pour attirer les FF. La Torche est rapidement fait prisonnier à son tour. Pendant ce temps, Red et Ben montent dans leur fusée Pogo. Les Terrifics prennent la fuite en apparence mais ils cherchent surtout à attirer les deux derniers Fantastiques jusqu’à leur atoll. A peine sont ils posés que Pete Pot de colle qui a désormais pris le nom de Piégeur détruit la fusée Pogo avec une scie circulaire télécommandée. Puis les Terrifics libèrent la Torche avant de redécoller. Mais Mister Fantastic propulse la Chose qui intercepte la navette des Terrifics. Ces derniers sont obligés de sortir et le combat commence. Pendant ce temps, Jane parvient à se libérer grâce à son champ de force. Ben, qui est juste au-dessus de la trappe du repaire du Sorcier, entend la voix de Jane. Il détruit la cache et les FF entrent dedans. Les Terrifics en profitent pour s’enfuir vers leur vaisseau. Lorsque les FF prennent connaissance de la bombe Q, il est trop tard, les Terrifics ont pris le large grâce à leur navette et les FF se retrouvent piégés sur l’atoll. Au loin, les Terrifics savourent leur victoire en regardant l’explosion nucléaire. Cependant grâce au champ de force de Jane, les FF semblent avoir survécu même s’ils sont tous inconscients… A SUIVRE…

[039 - 06/1965] A blind man shall lead them (Un aveugle les guidera) 76%76%76%76%76%


Les FF sont recueillis par l’équipage d’un sous-marin nucléaire. Ils sont sains et saufs, mais ils semblent avoir tous perdus leurs fantastiques pouvoirs. De retour au Baxter Building, Red Richards invente des costumes leur permettant d’imiter leurs pouvoirs afin de donner le change pendant quelques temps. A l’autre bout du monde, en Latvérie, le docteur Fatalis tente de se distraire avec un hypnotiseur. Ce dernier, raillé par son souverain, tente d’hypnotiser le docteur Fatalis mais constate qu’il est déjà sous hypnose (cf FF annual 02). Fatalis sort alors de sa torpeur et comprend qu’il n’a pas vaincu les FF mais que Richards l’a hypnotisé pour le lui faire croire. Fou de rage il décide de tuer les FF pour de bon. Pendant ce temps, l'avocat Matt Murdock arrive dans un entrepôt de New-York (où les FF effectuent leur entrainement) à la demande de Red Richards afin de régler des détails administratifs s’ils venaient à disparaître. Mais leurs locaux subissent une attaque du Docteur Fatalis à cet instant. Murdock profite de la confusion pour se changer en Daredevil et venir en aide à ses collègues super-héros. Après avoir sauvé la vie de Red Richards, le leader des FF lui confie la vérité sur la perte de leurs pouvoirs. A présent, Fatalis attaque à bord du Fantasticar qu’il vient de dérober au Baxter Building. Une fois encore, Daredevil sauve la vie de chacun des FF. Fatalis utilise alors les inventions de Richards pour provoquer des vortex afin de détruire les lieux où les FF se cachent. Et si Richards a perdu ses pouvoirs, il n’a pas perdu son intelligence. Celle-ci lui permet de rendre inutilisable le rayon vortex de leur adversaire. Fatalis comprend alors que les difficultés des FF à l’affronter s’expliquent par la perte de leurs pouvoirs. Pendant que chacun des FF fait son possible pour retourner au Baxter Building, Daredevil décide d’attirer l’attention du Docteur Fatalis sur lui pour leur permettre de gagner du temps… A SUIVRE…

[040 - 07/1965] The battle of the Baxter Building (La bataille du Baxter Building) 76%76%76%76%76%


Les FF parviennent à entrer dans le Baxter Building mais ils sont accueillis par les systèmes de défense des FF. Heureusement, Richards, puisque concepteur de chacun d’eux, semble capable de les déjouer. Pendant ce temps, Daredevil est arrivé à l’étage de Fatalis et l’attaque pour gagner du temps afin que les FF puissent activer l’hyperstimulateur (cf. FF v1 n°037). Pendant son combat, le Docteur Fatalis comprend que Daredevil dispose de plus que la simple vision. Malgré l’écrasante supériorité de Fatalis, Daredevil a pu donner de précieuses minutes de répits aux FF, ce qui a permis à Richards de récupérer l’hyperstimulateur et un à un les FF recouvrent leurs pouvoirs, même Ben Grimm, contraint par Richards car le monde a besoin de la Chose tout de suite pour vaincre Fatalis. Le combat entre Fatalis et la Chose est alors terrible. Fatalis déchaîne ses sortilèges scientifiques les plus puissants contre son adversaire orange, mais la Chose est dans une telle colère qu’encore et encore il résiste et parvient à immobiliser Fatalis. Richards est même obligé d’intervenir pour l’empêcher de tuer le dictateur Latvérien. Humilié, le docteur Fatalis quitte les lieux pendant que la Chose réalise tristement qu’il est redevenu la Chose pour de bon.

[041 - 08/1965] The brutal betrayal of Ben Grimm (La brutale trahison de Ben Grimm) 76%76%76%76%76%

Après être redevenu la Chose, Ben Grimm décide de quitter les FF. Alors qu’il s’écroule de fatigue, suite à son combat contre Fatalis, il est kidnappé par les Terrifics. Le Sorcier lui fait subir un lavage de cerveau pour développer ses bas instincts et le rendre obéissant à ses ordres. Les FF partis à la recherche de leur ami parviennent non loin du repaire des Terrifics qui les attaquent. Chacun des FF est alors terrassé par La Chose devenu membre des Terrifics. Puis le Sorcier ordonne à la Chose d’éliminer ses anciens compagnons… A SUIVRE…


[042 - 09/1965] To save you, why must I kill you ? (Pour te sauver, pourquoi dois-je te tuer ?) 76%76%76%76%76%


La Chose s’approche de Mr Fantastic et lui assène un coup fulgurant. Mais l’homme élastique gonfle son corps et fait dévier le coup. Il se met alors à gonfler de plus en plus jusqu’à emplir la pièce toute entière. Pendant ce temps, Johnny est parvenu à se libérer et à délivrer sa sœur. Mais la Chose réussi à estourbir son ex-leader et à enfermer son corps élastique dans un bidon. Puis les Terrifics se liguent contre la Torche qui résiste mais finit par plier. Jane prend alors la fuite et emporte avec elle le bidon qui renferme son fiancé. Après son départ, le Sorcier place Johnny Storm dans sa machine à laver le cerveau et obtient ainsi un nouveau membre prêt à obéir à ses ordres. De son côté, Jane libère Red de sa prison. Ils récupèrent ensuite du matériel du Sorcier et attaque les Terrifics. Red utilisent pour cela les disques anti-gravité de leur ennemi. Seul le Sorcier et la Torche parviennent à leur échapper. Red en profite pour saisir la Chose avec son bras élastique afin de le conduire jusqu’à la machine du Sorcier. Mais lui et Jane sont rattrapés par Johnny. Ils prennent alors conscience que lui aussi est désormais à la solde du Sorcier. La Torche déchaîne alors ses flammes sur ses anciens compagnons… A SUIVRE…

[043 - 10/1965] Lo, there shall be an ending (Alors il se pourrait que ce soit la fin) 76%76%76%76%76%


La machine à laver le cerveau du Sorcier avait été débranchée au préalable par Jane Storm. Johnny avait joué le jeu et fait semblant de s’allier au Sorcier. Grâce à lui, Red et Jane réussissent à s’échapper en emportant la Chose toujours affecté par le disque anti-gravité. Richards place son ami dans une machine de son invention afin de tenter d’annuler les effets de celle du Sorcier. Mais la colère de la Chose est trop forte et ce dernier fait tout exploser. Red parvient tout de même à le sauver de la mort mais pas de son état haineux. Pendant ce temps, les Terrifics, après avoir démasqué la Torche, prennent d’assaut le Baxter Building. Ils ont apporté la Torche en otage et réclame la reddition des 2 derniers Fantastiques. Mais Red a compris que ses efforts pour sauver la Chose n’ont pas été vains. En effet, ce dernier a visiblement enfin repris ses esprits à la désagréable surprise du Sorcier. La Torche en profite pour s’échapper. Les FF sont à nouveau quatre et les Terrifics comprennent qu’ils ne font pas le poids. Ils sont très vite maîtrisés mais Medusa parvient à s’enfuir, Johnny la regardant monter dans la fusée des Terrifics sans la poursuivre.

[Annual 03 - 1965] Bedlam at the Baxter Building (Troubles au Baxter Building) 76%76%76%76%76%


Alors que le mariage de Jane Storm et Red Richards rassemblent tous les super-héros, le Dr Fatalis projète de réunir tous les super-vilains afin de ruiner les festivités. Tout d’abord le piège du Maître des maléfices est déjoué grâce à Nicky Fury, le patron du S.H.I.E.L.D., puis l’homme taupe surgit d’une foreuse dans le grand hall du Baxter Building. La Chose est épaulé par les X-Men appelés à l’aide mentalement par le Professeur Xavier. L’homme taupe est rapidement mis hors d’état de nuire mais le Fantôme rouge et ses 3 super-singes attaquent la mariée. Les FF leur résistent mais l’intervention du Dr. Strange se révèle déterminante lorsqu’il les expédie dans une autre dimension. Mais déjà, le Mandarin, le Chevalier noir, Kang, l’androïde du Penseur fou et la gargouille grise s’approchent du Baxter Building. Thor, lui aussi en route pour le mariage, est attaqué par le super-skrull. Pendant ce temps, H.Y.D.R.A. conduit une bombe vortex à bord d’un camion en direction du Baxter Building mais Daredevil est en alerte et prend le contrôle du véhicule. Au même moment, Captain America, Iron Man et Vif-Argent se précipitent sur les lieux. Mais Captain America est stoppé par le Cobra, l’Exécuteur et l’Enchanteresse. Œil de faucon intervient pour empêcher Mr Hyde d’aider ses acolytes, puis c’est Spider-Man qui vient aider ses collègues super-héros. En fin c’est l’affrontement en règle entre tous les super-héros et tous les super-vilains (fussent alors les prémices de Guerres Secrètes ?). Pendant ce temps, Daredevil projète le camion avec la bombe dans l’Hudson au moment où Attuma et ses légions approchaient du bord. L’explosion parvient à les repousser dans les profondeurs maritimes. Au plus fort de la bataille, Red Richards est contacté mentalement par le Gardien qui le conduit dans sa demeure. Il lui propose de choisir une arme parmi les objets de sa collection mais en aucun cas il ne pourra intervenir. De retour sur Terre, Richards utilise la machine du Gardien et tous les super-vilains sont renvoyés dans leur passé immédiat sans garder aucun souvenir des derniers événements. Le mariage peut alors enfin être célébré, même si deux resquilleurs sont refoulés. Ils disent s’appeler Stan (Lee) et Jack (Kirby).

[044 - 11/1965] The gentleman's name is Gorgon (Le nom du gentleman est Gorgone) 76%76%76%76%76%


Alors que les FF s’enlisent dans la routine du mariage, Johnny Storm préfère prendre l’air à bord de sa belle voiture. Mais soudain, un pied ferré d’une puissance inimaginable déclenche un séisme. Derrière le siège du jeune Fantastique, jaillit Medusa qui, sous la menace d’une arme, lui ordonne de poursuivre sa route pour qu’elle puisse échapper à son poursuivant : Gorgone. Ce dernier escalade alors le Baxter Building, chacun de ses coups de pieds perforant les parois de l’immeuble et provoquant des secousses impressionnantes. Alors que la Chose s’est lancé à sa poursuite, Gorgone s’enfuit à bord de l’hélicoptère des FF. Pendant ce temps, Johnny a emmené Medusa près de l’université où ils avaient affronté Diablo et l’homme-dragon (cf FF v1 n°035). Mais devant le refus de s’expliquer de Medusa, Johnny tire un jet de flammes aux pieds de la jeune femme qui, sous l’effet de surprise, utilise son arme qui a pour effet de faire évanouir sous l’impact son jeune conducteur. Soudain, l’homme-dragon qui hibernait sous le sol a été réveillé par les flammes de la Torche et refait surface. Alors qu’il l’attaque, l’homme-dragon est attendri par la chevelure de Medusa qui lui rappelle la belle Jane Storm récemment devenue Richards. Mais Gorgone a rattrapé sa proie. L’homme-dragon prend immédiatement la défense de la belle rousse qui profite de cet instant pour s’éclipser dans la voiture de Storm. Le Dragon cesse le combat pour la suivre. Au Baxter Building, alors que Gorgone a détruit le Fantasticar et la fusée pogo avant de dérober l’hélicoptère, Richards étire son corps vers le ciel pour observer la situation. Mais il est soudain agrippé par l’homme-dragon. La Chose et Jane sont entrainés par la violence de la pression exercée par le Dragon à l’autre bout du corps de Red (jeu de mot involontaire). Tandis que la Chose affronte le dragon, Gorgone surgit. Ce dernier se débarrasse du dragon d’un coup de pied. Gorgone réclame qu’on lui livre Medusa qui appartient à son peuple. Malgré l’intervention de la Torche, Gorgone décide de montrer toute l’étendue de son pouvoir. Il frappe le sol de ses deux pieds et tout un pâté de maison est secoué par un séisme d’une violence inouïe. Gorgone menace alors de détruire la ville de la même manière si Medusa ne lui est pas livrée. Mais l’homme-dragon surgit à nouveau et enlève Jane. Gorgone profite de la confusion pour frapper à nouveau le sol et l’immeuble s’écroule… A SUIVRE…

[045 - 12/1965] Among us hide... The Inhumans (Parmi nous se cachent… les Inhumains) 76%76%76%76%76%


Les FF parviennent à se sortir de l’effondrement de l’immeuble sans encombre. La Torche se lance à la poursuite de l’homme dragon qui a kidnappé sa sœur. Mais sur place, Jane s’interpose pour protéger le dragon. Pendant ce temps, dans une prison de haute sécurité, l’homme sable et le piégeur attendent leur heure. Lorsque Johnny et Jane reviennent au Baxter Building avec l’homme dragon, Red et Ben en ont la berlue. Jane est parvenue à apprivoiser la titanesque créature ailée. Le soir venu, pour se changer les idées, Johnny se balade en ville. Il aperçoit une splendide jeune femme mais alors qu’il s’en approche, celle-ci s’enfuit, protégée par une violente bourrasque de vent. Mais lorsqu’il se transforme en Torche humaine, elle se dit qu’il fait partie « des siens ». Johnny évite biensûr de la contredire. Elle se présente sous le nom de Crystal et elle est accompagnée par un chien géant Gueule d’or. Elle décide d’emmener Johnny dans son monde. Mais lorsqu’elle lui présente Karnak, Gorgone, Medusa et un certain Triton, ces derniers comprennent qu’il est un imposteur et l’emprisonne mais il parvient à s’échapper et lance le signal d’alerte des FF. Lorsqu’ils se retrouvent tous au complet sur les lieux, ils sont accueillis par les Inhumains et leur chef Flèche noire… A SUIVRE…

[046 - 01/1966] Those who would destroy us (Ceux qui voudraient nous détruire) 76%76%76%76%76%


Flèche noire se rue au combat, même la Chose est surpris de sa puissance. Pendant ce temps, la Torche est mis hors d'état par Triton. Mais Richards déchire les vêtements de l’Inhumain et de l’eau en jaillit. Sans cette eau, triton doit regagner l’Hudson au plus vite. Il semble également avoir peur d’être retrouvé par un certain Chercheur. Mais déjà, Karnak et Gorgone s’en prennent à Red et Jane tandis que le Chercheur a investi le Baxter Building et kidnappe l’Homme dragon après avoir capturé Triton. La Chose affronte toujours Flèche noire dans un combat titanesque où l’Inhumain aurait remporté la victoire si la Chose n’avait pas épuisé ses réserves d’énergie. Lorsque Crystal alerte ses compagnons de la disparition de Triton, tous les Inhumains se regroupent autour du chien géant Gueule d’or et se téléportent. De retour au Baxter Building, les FF constatent la disparition de l’homme-dragon. Ils sont témoins des événements grâce au système de vidéosurveillance et avec l’aide d’un fusil pisteur, Richards va pouvoir suivre la trace du Chercheur. Lorsque les FF parviennent au repaire du Chercheur, ils sont immédiatement capturés. Mais le Chercheur qui a compris que l’homme dragon n’était pas un Inhumain décide de le leur remettre et de les laisser partir. Au préalable, il leur explique ce que sont les Inhumains, une race avancée créée artificiellement afin d’obtenir des pouvoirs surhumains. Mais soudain, la créature retenue prisonnière se réveille et brise ses entraves avant de s’échapper en furie. Dans la bagarre, le réceptacle d’eau qui retenait Triton est brisé… A SUIVRE…

[047 - 02/1966] Beware the hidden land (Attention au térritoire caché) 76%76%76%76%76%


Ben et Johnny qui ont poursuivi l’homme-dragon parviennent à le mettre hors d’état de nuire. Pendant ce temps, Red et Jane ont sauvé Triton en l’enveloppant d’un champ de force rempli d’eau. A présent, le Chercheur retourne au Grand refuge, royaume des Inhumains, avec Triton son prisonnier, mais Richards a glissé un traceur dans son vaisseau. De retour au grand refuge, Flèche noire et ses compagnons sont accueillis par les Alpha-primitifs, une horde de brutes sanguinaires obéissants aux ordres de Maximus le magnifique. Après un bref affrontement, Maximus fait cesser le combat prétextant une méprise concernant la réaction de ses Alpha-primitifs. Maximus annonce l’organisation de son mariage avec Medusa. Mais cette dernière et Flèche noire sont épris l’un de l’autre. L’ambition de Maximus, frère de Flèche noire, empli ce dernier de fureur. Il se saisit de la couronne et la porte à son front. Maximus, vil scélérat, feint la méprise, il ne faisait que la porter temporairement jusqu’au retour de son cher frère. Pendant ce temps, les FF parviennent à trouver le grand refuge et y pénètrent. Les Inhumains leur demandent de quitter les lieux et de ne pas révéler leur secret. Pendant ce temps, Maximus décide d’utiliser son Canon atmosphérique pour conquérir la race humaine… A SUIVRE…

[048 - 03/1966] The coming of Galactus (La venue de Galactus) 76%76%76%76%76%


L’intervention de Flèche noire empêche le canon d’annihiler l’humanité. Fou de rage d’avoir échoué, Maximus se rue sur son canon et inverse les effets pour créer une zone d’énergie négative autour du Grand refuge afin d’y emprisonner pour toujours tous les Inhumains. Les FF se précipitent avant la formation complète de cette barrière et, aidés par le champ de force de Jane, ils parviennent à s’échapper du Grand refuge qui se retrouve scellé pour l’éternité… A leur retour en ville, les FF sont témoins d’un phénomène inhabituel. Le ciel tout entier est en flammes. C’est la panique complète parmi la population. Puis tout redevient normal jusqu’à ce que le ciel se remplisse de débris stellaires. Le Gardien vient au Baxter Building pour avertir les FF du terrible danger qui menace la planète. C’est lui qui est la cause de ces phénomènes car il a voulu cacher la Terre au Surfer d’argent, un extraterrestre qui sillonne l’espace à la recherche de planètes dont pourra se nourrir son maître, le terrible Galactus !... dont les pouvoirs dépassent ceux du Gardien lui-même… Bien qu’il lui soit interdit d’intervenir auprès des civilisations, le danger étant trop grave, il a décidé de transgresser ses principes. Mais les efforts du Gardien ont été vain, le Surfer a découvert la planète. Aussitôt, la Torche s’élance dans le ciel. Il se dresse sur la route du Surfer d’argent mais ce dernier lance un signal à travers l’espace pour alerter Galactus de sa découverte. Même si la Chose parvient à lui assener un coup d’une violence terrible, il est trop tard. Déjà une sonde gigantesque descend des cieux. Le Gardien est catastrophé. Un être gigantesque en sort et annonce qu’il va vider la planète de tous ses éléments vitaux. Son nom restera comme l’un des plus légendaires vilains de toute l’histoire de Marvel : GALACTUS !!!

[049 - 04/1966] If this be doomsday (Si tel est le jugement dernier) 76%76%76%76%76%


Le Gardien tente de faire changer d’avis Galactus, mais il n’en a cure. Ben et Johnny tente de l’arrêter, mais il les traite tel de vulgaires insectes. Tandis que les FF se réunissent pour élaborer une stratégie, le Surfer d’argent pénètre dans un appartement pour se remettre du violent coup reçu de la Chose. Cet appartement est celui d’Alicia Masters. Il se présente comme le héraut de Galactus. Pendant qu’elle lui apporte aide et réconfort, les FF observent Galactus assembler différentes parties de sa sonde en une gigantesque machine chargée de convertir l’essence de la vie sur la planète en énergie pure propre à sa survie. Le Gardien leur explique qu’après son départ, la planète Terre ne sera plus qu’une coquille inerte et flétrie. Mais il connaît l’existence d’une machine qui pourra peut-être leur être utile. Cependant seul la Torche pourra parvenir à la récupérer. Alors que Galactus achève son convertisseur d’énergie, il s’aperçoit que rien ne fonctionne. Il constate alors que la Chose vient d’en détruire une partie. Richards profite de l’inattention de Galactus pour passer à l’attaque. Mais le géant en a assez d’être dérangé. D’un geste il convoque une créature mi-robot mi-monstre qu’il appelle le Punisseur pour se charger des importuns. Pendant ce temps, le Gardien propulse la Torche à travers l’espace et le temps aux confins de l’univers jusqu’à une station spatiale gigantesque où Galactus a un jour vu le jour… Le Punisseur se déchaîne contre les FF et malgré la force brute de la Chose, le Punisseur progresse toujours. Jane s’englobe avec Ben et Red dans son champ de force pour encaisser les assauts. Galactus décide alors qu’il est temps de rappeler son chien de garde. Pendant ce temps, Alicia est parvenu à convaincre le Surfer d’argent que l’humanité vaut peut-être le coup d’être épargnée. Mais le héraut peut-il véritablement défier son maître ?...

[050 - 05/1966] The startling saga of the Silver Surfer (La surprenante saga du Surfer d’argent) 76%76%76%76%76%


Le Surfer d’argent tente de raisonner Galactus mais rien y fait. Le Surfer décide donc d’attaquer son propre maître. En un éclair il l’emprisonne dans une coquille d’énergie pure. Mais la puissance de Galactus est telle qu’il se libère aussitôt. Chacun des titans tente alors de faire entendre raison à l’autre mais ils campent sur leurs positions. C’est à cet instant que la Torche revient de son voyage à travers l’infini. Il en a ramené un petit appareil que Galactus reconnaît comme l’Exterminateur suprême lorsque Red Richards le brandit devant lui. Galactus reproche sa folie au Gardien d’avoir confié une arme capable de détruire toute une galaxie à un vulgaire mortel. Le dévoreur de monde accepte de partir en épargnant la planète en échange de l’Exterminateur suprême. Le Gardien se porte garant de la parole de Galactus. Mais avant de quitter les lieux, Galactus punit son ancien héraut de sa rébellion en lui supprimant ses pouvoirs spatiaux. Désormais, le Surfer d’argent est condamné à ne plus pouvoir quitter cette planète qu'il a chèrement défendue. Lorsqu’Alicia rejoint les FF sur le toit du Baxter Building, elle remercie chaudement le Surfer d’argent de s’être dressé contre Galactus. Ben, devant la splendeur du Surfer et l’attrait que lui porte sa jeune amie décide de s’éclipser se rabaissant une nouvelle fois. L’ancien héraut de Galactus bondit ensuite sur son surf et part à la découverte de la planète. La vie reprend son cours comme si rien ne s’était passé. Et tandis que la Chose ère comme une ombre dans la ville, Johnny Storm entre à l’université où il rencontre une armoire à glace du nom de Wyatt Wingfoot alors qu’un nouveau danger menace les FF…

[051 - 06/1966] This man... This monster (Cet homme… Ce monstre) 76%76%76%76%76%


La Chose, en pleine déprime, ère dans les rues, sous la pluie. Un étrange individu lui offre alors l’hospitalité et lui administre une drogue dans son café. Grâce à un Duplicateur de son invention, l’inconnu se transforme en Chose et le Fantastique redevient Ben Grimm à l’apparence humaine. La fausse Chose usurpe alors l’identité du célèbre Fantastique et rentre au Baxter Building. Lorsque Ben Grimm surgit pour crier à l’usurpateur, ni Jane ni Red Richards ne croît à son histoire malgré la ressemblance avec leur ami autrefois humain. Fâché, Ben préfère partir. Red Richards confie alors sa vie à son ami la Chose. Il sera chargé de le ramener en cas de problème pendant sa nouvelle expérience. Red va entrer dans sub-espace, relié à la Chose par un câble extensible. Pendant ce temps, à l’université, Johnny Storm prend un café avec son nouvel ami Wyatt Wingfoot. Il est pris à parti par la vedette de football américain du campus. Mais Wyatt prend sa défense. L’entraîneur de l’équipe intervient avant que se déclenche une bagarre. Il décide alors d’enrôler Wyatt dans l’équipe mais ce dernier refuse. Au Baxter Building, l’expérience a commencé, Red Richards est entré dans le sub-espace. Ce qu’il voit est indescriptible, mais il comprend que l’anti-matière règne ici et puisqu’il subit l’attraction de la matière terrestre, la rencontre matière et anti-matière provoque la désintégration. Red sonne alors l’alerte. Mais à l’autre bout du câble, le double de la Chose voit là une occasion unique de se débarrasser de celui qu’il a toujours jalousé. Pourtant devant le courage dont a fait preuve Red Richards, il décide de tenter de le sauver. Mais il est trop tard, son hésitation a condamné Red Richards, le câble se rompt. Le double décide alors de sauter pour rattraper le câble. Il y parvient et se retrouve projeté dans le sub-espace où il rejoint Red Richards qui lui annonce leur fin toute proche. Mais pour racheter ses fautes, le double saisit Red et, en utilisant la force de la Chose, le projette en direction inverse dans l’espoir qu’au moins Richards s’en sorte. Pendant ce temps, Ben Grimm qui s’approche de l’appartement d’Alicia Masters redevient la Chose. Le Duplicateur a cessé de fonctionner avec la mort de son double. Au Baxter Building, alors que Red Richards a été sauvé et qu’avec Jane il pleure la mort de son ami, la Chose surgit et tous comprennent que c’est le double qui a péri.

[052 - 07/1966] The Black Panther (La Panthère noire) 76%76%76%76%76%


Le chef du Wakanda, un petit état africain, qui se fait appeler la Panthère noire invite les FF à un safari dans son pays après leur avoir fait parvenir un engin volant comme cadeau. Tandis que Johnny Storm demande l’autorisation d’emmener son compagnon de chambre Wyatt Wingfoot, les Inhumains tentent de trouver le moyen de briser la barrière qui les retient prisonniers de leur monde. Dès leur arrivée au Wakanda, les FF se retrouvent pris au piège dans une jungle cybernétique où les accueille la Panthère noire qui leur annonce qu’ils seront le gibier du safari. En premier lieu, il affaiblit la Chose et capture la Torche. Puis par l’intermédiaire de ses hommes, la Panthère noire parvient à séparer les FF tandis que Wingfoot part chercher des informations sur leur hôte peu courtois. La Panthère noire neutralise Jane Richards à l’aide d’un gaz soporifique et la Chose est congelé grâce à un fluide réfrigérant. De son côté, Wyatt Wingfoot parvient à sortir de la jungle cybernétique et découvre un centre de communication d’où les hommes de la Panthère noire observent les FF et renseignent leur souverain. Wingfoot les assomme et détruit l’installation. Puis en retournant chercher les FF, il vient en aide à la Torche. Et alors que la Panthère noire s’apprête à vaincre Mr. Fantastic, la Torche intervient, bientôt rejoint par Jane et Ben qu’il vient de libérer. Ahuri, la Panthère noire se rend à l’évidence, il n’est pas parvenu à vaincre les FF à cause de l’intervention d’un homme sans super-pouvoir : Wyatt Wingfoot. Leur adversaire, qui s’avoue vaincu, retire son masque et s’apprête à leur révéler son histoire… A SUIVRE…

[053 - 08/1966] The Way It Began (C’est ainsi que tout commença) 76%76%76%76%76%


Après une cérémonie de bienvenue, les FF sont conviés dans les appartements du souverain du Wakanda. Pendant ce temps, une patrouille territoriale est attaquée par un gorille rouge géant puis par un éléphant rouge géant. Ces derniers détruisent tout sur leur passage. La Panthère noire commence son récit sans avoir connaissance de la menace. Son père était un roi vénéré qui protégeait son peuple et la mine de vibranium, symbole du pays. Mais ce métal qui absorbe les vibrations était convoité par un certain Klaw, maître du son, qui possédait un appareil capable de transformer le son en matière à l’aide du vibranium. Klaw fit abattre le père de la Panthère noire. Fou de rage, le fils du roi parvint à dérober la machine de Klaw avec laquelle il lui fit perdre l’usage de sa main et mis en déroute les mercenaires du criminel. Soudain une alarme retentit, un gigantesque gorille rouge attaque les environs. La Panthère noire se précipite, devinant là le retour de Klaw, dix ans après sa défaite. Les FF et Wingfoot décident de l’accompagner. Alors que la Torche et la Chose sont éjectés du combat par l’explosion du monstre rouge, Red Richards comprend que la créature est faite de son et a été créée par Klaw. Pendant ce temps, la Panthère noire s’approche d’une grande caverne, sous le mont empli de vibranium, seul endroit où Klaw a pu cacher une machine capable d’avoir produit ces monstres. Klaw, désormais armé d’un gant métallique capable de transformer le son en matière vivante, projette une panthère rouge géante sur son adversaire. Pendant ce temps, la Chose affronte l’éléphant rouge géant. Mais alors que la créature semblait lui renvoyer sa propre puissance, elle disparaît. De son côté, la Panthère noire résiste à son homologue rouge. Klaw décide de réabsorber le son de sa création, comme il vient de le faire avec l’éléphant. Il concentre alors toute la puissance de sa machine dans son gant pour porter le coup de grâce à la Panthère noire. Mais ce dernier active un levier et la machine entre en surcharge. Il n’a que le temps de s’enfuir avant que la montagne n’explose, engloutissant la terrible machine de Klaw. Mais alors que tous le croît mort, Klaw a survécu. Dans un unique but de vengeance, il décide de se jeter dans le flux de sa machine pour tenter d’acquérir les terrifiants pouvoirs du son à l’intérieur de son propre corps.

[054 - 09/1966] Whosoever Finds The Evil Eye (Quiconque trouve l'oeil du mal) 76%76%76%76%76%


Tandis que les Inhumains tentent toujours de briser la barrière qui les retient prisonniers de leur monde, les FF sont fêtés par la Panthère Noire, chef du Wakanda. Mais alors que chacun s'apprête à retourner à ses occupations, Johnny Storm signifie aux autres de ne pas rentrer avec eux. Il veut tenter à nouveau de libérer sa bien aimée Crystal. La Panthère noire donne à Johnny et à Wyatt qui l'accompagnera un véhicule tout terrain révolutionnaire. Mais ils sont pris dans une tempête et tombent dans une crevasse au milieu des sables. Ils découvrent un temple disparu avec un homme sur un trône. Celui-ci est endormi depuis 700 ans et se nomme Prester John. Il leur raconte son histoire de voyageur qui a découvert la mythique Avalon où il a trouvé ce trône qui permet de vivre en état d'animation suspendu et une arme, l'oil du mal, sorte de désintégrateur. Il emprisonne les deux jeunes gens qui viennent de le réveiller dans une bulle d'énergie négative avant de forer une ouverture vers la surface. Pendant ce temps, Maximus a fabriqué un appareil qui permettra à Triton de respirer à l'air libre. Prester John n'est pas un être cruel et décide de libérer Johnny et Wyatt pour leur montrer qu'il n'est pas mauvais. Mais Johnny, qui a compris que le désintégrateur pourra libérer Crystal le lui dérobe et s'envole loin de là. Mais Prester John révèle à Wyatt que si la sûreté n'est pas actionnée sur l'oil du mal, il explosera. Wyatt et Prester se lancent à la poursuite de la Torche humaine dans le véhicule de la Panthère noire. Wyatt ajuste un fusil polarisant et tire sur l'oil du mal dans la main de la Torche. La terrible arme s'écrase au sol juste avant d'exploser telle une bombe A. Johnny s'écroule alors fou de chagrin d'avoir perdu la seule chance qu'il avait de sauver sa bien aimée. A SUIVRE.

[055 - 10/1966] When Strikes The Silver Surfer (Quand frappe le Surfeur d’argent) 76%76%76%76%76%


Ben, Red et Jane Richards sont de retour au Baxter Building. Ben Grimm, ardemment désireux de retrouver sa belle Alicia se précipite à son atelier. Mais il constate que le Surfeur d’argent est auprès d’elle. Fou de jalousie, il attaque l’étranger du cosmos, ex-héraut de Galactus. Pendant ce temps, Johnny Storm et son ami Wyatt Wingfoot posent leur vaisseau volant près d’un village déserté par ses habitants, qui ont fuit un monstre, en réalité Gueule d’or, le chien des Inhumains. A l’extérieur de l’appartement d’Alicia, le combat entre les deux titans fait rage. Après que le Surfeur ait détruit son cyclo-jet, la Chose décide de faire de même avec son surf. Lorsque Johnny retrouve Gueule d’or, il reprend l’espoir de sauver sa bien aimée très bientôt. Alors que le combat entre la Chose et le Surfeur d’argent se poursuit, Mr Fantastic et la femme invisible interviennent pour y mettre fin. Red Richards fait entendre raison à Ben qui reconnaît s’être conduit comme un idiot à cause de sa jalousie. De son côté, le Surfeur qui pensait avoir fait le tour de la race humaine, comprend qu’il a encore beaucoup à apprendre d’elle et décide d’approfondir ses connaissances en ce domaine.

[056 - 11/1966] Klaw, The Murderous Master Of Sound (Klaw, le meurtrier maître du son) 76%76%76%76%76%


Tandis que Red Richards, accompagné de Ben Grimm, étudie une créature du sub-espace, ils sont victimes d’une décharge sonique qui les foudroie. Elle provient du toit du Baxter Building, Klaw le maître du son est de retour et crie vengeance. Pendant ce temps, au royaume des Inhumains, la tentative de Flèche noire pour libérer son peuple du dôme qui les retient prisonnier est un échec. Jane Richards, de son côté, est attaqué par Klaw. Elle se protège derrière son champ de force, mais désormais les pouvoirs de Klaw se sont considérablement accrus car tout son corps est constitué uniquement de particules de son. Pendant qu’il est occupé avec la femme invisible, la Chose parvient à les rejoindre. Il sauve Jane momentanément et affronte Klaw. Ce dernier libère alors une puissance phénoménale. Dans un lieu inconnu, Johnny et Wyatt Wingfoot accompagnent Gueule d’or le chien des Inhumains. Ils espèrent qu’il les conduira jusqu’à eux de téléportation en téléportation. Afin de gagner sa confiance, ils lui donnent à manger. Pendant ce temps, la Chose est parvenu à résister à la puissance de Klaw, mais il reste groggy. Klaw en profite afin de poursuivre Jane Richards qui a rejoint son mari. Mais le chef des FF a eu le temps d’envoyer un message à la Panthère noire qui lui a transmis, grâce à un missile, des bracelets de vibranium, un métal qui absorbe le son. Désormais les décharges soniques de Klaw sont sans effet sur Mr. Fantastic. Et après avoir isolé son adversaire en l’étouffant dans corps, Red réussit à vaincre le maître du son. Grâce au vibranium de la Panthère noire, il aura droit à une belle cellule constituée de ce métal rare. Pendant ce temps, en Europe, un souverain observe le Surfer d’argent s’approchant de ses terres… A SUIVRE…

[Annual 04 - 11/1966] The Torch That Was (C’était la Torche) 76%76%76%76%76%


Alors que les FF ouvrent le courrier de leurs fans, la Chose s’interroge sur l’existence de la Torche des origines. Soudain, Johnny et Wyatt sont téléportés au milieu du salon par Gueule d’or. Pendant ce temps, le Penseur Fou est parvenu à récupérer le corps de la Torche des origines. Ce dernier a perdu la mémoire et le Penseur en profite pour lui imposer l’obéissance. Johnny fou de chagrin de ne pas avoir réussi à retrouver sa bien aimée Crystal s’isole dans le désert pour intensifier sa flamme au maximum toujours dans le but de libérer Crystal. Mais soudain, il est attaqué par la Torche des origines. La puissance de feu déchaînée pendant le combat est dévastatrice. Et même si la Torche des origines ne veut pas vraiment tuer la Torche des FF, il y est contraint par Quasimodo, l’ordinateur central du Penseur Fou capable de le détruire en cas de désobéissance. Soudain, les FF et Wyatt Wingfoot sont téléportés par Gueule d’or au milieu du combat. Le pouvoir du chien des Inhumains étant de téléporter les personnes qui l’entourent en se guidant avec leurs ondes psychiques. Ainsi lorsque la Torche des origines leur signifie qu’il est contraint d’obéir au Penseur fou, Gueule d’or téléporte tout le monde dans le laboratoire du criminel. Le Penseur fou est bien décidé à tous les éliminer, mais la Torche des origines se rebelle contre lui. Aussitôt, le Penseur fou ordonne à Quasimodo d’activer la destruction de la Torche des origines. Pendant ce temps, il en profite pour prendre la fuite. Lorsque Gueule d’or s’apprête à se téléporter à nouveau, Johnny et Wyatt se précipitent pour le suivre. Dans la salle contigüe, l’ordinateur Quasimodo implore son maître de ne pas l’abandonner, de lui donner forme humaine rien qu’une fois. Désespéré, il jure de réussir là où l’androïde de flammes à échoué : détruire les Quatre Fantastiques.

[057 - 12/1966] Enter... Dr. Doom (La venue… du Dr. Fatalis) 76%76%76%76%76%


Ben Grimm, Red et Jane Richards ont été appelés à la prison. Mais il s’agit d’un piège, les gardiens ont été neutralisés. Ils sont attaqués par l’Homme sable qui rosse la Chose, mais Red active le système d’aération et le sable est aspiré vers l’extérieur. L’homme sable s’est donc échappé de prison. Il a été aidé par le Sorcier que les gardiens sont parvenus à reprendre. Pendant ce temps, en Latvérie, un message est envoyé au Surfer d’argent de passage dans la région. Il est invité par Fatalis à sa cour royale. A son arrivée, Fatalis demande à avoir un aperçu de ses pouvoirs. Lorsque le Surfeur lui explique qu’il est constitué d’énergie cosmique, Fatalis le fait visiter sa demeure. Alors que la Chose parcours la ville en cyclo-jet pour retrouver la trace de l’homme sable, ce dernier investit le Baxter Building et y dérobe plusieurs inventions de Red Richards afin de faire évader le Sorcier. En Latvérie, les palabres de Fatalis distraient le Surfeur d’argent qui ne voit pas ce que prépare le diabolique docteur. Ce dernier revêt une machine qui une fois activée confère à Fatalis la totalité des pouvoirs du Surfeur d’argent au détriment de son cosmique invité. Au royaume des Inhumains, Maximus révèle que Flèche noire a toujours pu parler alors que tous pensait qu’il avait perdu l’usage de la parole. Maximus leur indique que Flèche noire peut utiliser son cri d'une puissance dévastatrice depuis longtemps mais qu’il s’est toujours refusé à le faire. Ainsi, le frère de Flèche noire veut faire croire aux autres Inhumains que leur souverain s'est toujours refusé à les libérer. Pendant ce temps, jaillissant de son château, juché sur son surf, le Docteur Fatalis fonce à travers le ciel vers son destin de conquête… A SUIVRE…

[058 - 01/1967] The Dismal Dregs Of Defeat (La plus sombre des défaites) 76%76%76%76%76%


Maintenant que Fatalis possède les pouvoirs du Surfeur d’argent, il quitte sa Latvérie et se lance à l’assaut des FF. C’est la Chose qui est sa première victime, il le transforme en statue de pierre. Peu après Johnny Storm et Wyatt Wingfoot sont ramenés au Baxter Building par Gueule d’or, le chien des Inhumains, pour y découvrir les dégâts laissés par le combat entre la Chose et Fatalis. Alors que la Torche fait un vol de reconnaissance, il découvre Ben Grimm paralysé dans un parc. Il décide d’aller retrouver sa sœur et son beau-frère dans leur cottage où ils passent le week-end. Mais là-bas, Fatalis les as déjà attaqués. Lorsque la Torche arrive sur les lieux, il retient Fatalis pendant que Jane et Red s’enfuient. Puis il augmente l’intensité de sa flamme jusqu’à l’explosion du cottage. Pendant ce temps, Wyatt délivre la Chose de sa paralysie sur les instructions de Johnny grâce à un accélérateur de métabolisme inventé par Red Richards. Epuisé, la Torche se replie. Lorsque la Chose et Wyatt arrivent à leur tour, ce dernier a rapporté un disjoncteur anti-gravité, dernier recours des FF, mais face aux terribles pouvoirs cosmiques de Fatalis, l’arme est sans effet. Red Richards s’avoue alors vaincu et en jouant sur la vanité de leur ennemi, il sauve au moins la vie de ses compagnons. Fatalis, fier de sa victoire, prend alors congé… A SUIVRE…

[059 - 02/1967] Doomsday (Jour fatal) 76%76%76%76%76%

Red Richards, de retour au Baxter Building, alerte les pays du monde entier de la menace que représente Fatalis. Toutes les puissances du monde se tiennent désormais en alerte. Mais les soviétiques décident d’attaquer la Latvérie. Hélas l’escadrille de chasse est anéantie avant même d’entrer dans son espace aérien. De son côté, la Torche s’entraîne afin de retourner affronter Fatalis. Pendant ce temps dans le royaume des Inhumains, le souverain Flèche noire fait signe à son peuple qu’il doit s’abriter dans les abris souterrains. Il a pris la décision d’utiliser son terrible pouvoir pour briser la barrière invisible qui les retient prisonniers. Il pousse alors un cri et une puissance dévastatrice se déclenche, rasant tout sur son passage, y compris la barrière. La cité des Inhumains a été rasée, mais le peuple tout entier est joyeux d’avoir retrouvé la liberté grâce à Flèche noire. Gorgone, Medusa, Crystal, Triton, Karnak et Flèche noire décident de partir à la découverte du monde tandis que le peuple Inhumain commence à rebâtir la cité. Pendant ce temps, Fatalis a pris sa décision : il sera le maître du monde… A SUIVRE…

[060 - 03/1967] The Peril And The Power (Le péril et le pouvoir) 76%76%76%76%76%


Fatalis déclenche une série d’incidents de grande ampleur pour montrer au monde entier l’étendue de ses pouvoirs cosmiques. Tandis que les FF attendent l’achèvement de l’arme que Red a conçue, la Torche, impatient, se lance seul à l’assaut de Fatalis. Et bien qu’il utilise ses pouvoirs au maximum de leur possibilité, Fatalis sort vainqueur. Alors que les FF secourent  leur compagnon à bord d’un aéronef prêté par la Panthère noire, Fatalis fait pousser un arbre gigantesque qui écrase leur vaisseau. Red transforme son corps en parachute et sauve ainsi son épouse. Ben, de son côté, descend le long de l’arbre et affronte Fatalis dans un mano à mano du tonnerre. Et malgré les pouvoirs cosmiques de Fatalis, la Chose parvient à le repousser. Mais Fatalis l’emprisonne alors dans un champ anti-gravité. Tour à tour, Fatalis combat les FF avant de décider d’en finir pour de bon. Soudain, l’arme de Richards survole Fatalis. L’armée l’a terminée avec l’aide de Tony Stark et elle commence à drainer l’énergie cosmique de Fatalis. Furieux mais fier d’avoir pu résister à l’aile volante de Richards, il compte bien la détruire avant qu’elle ne fasse un nouveau passage. Il la poursuit alors qu’elle file dans l’espace. C’était ce dont espérait justement Red Richards. Car Galactus a condamné le Surfeur d’argent à ne jamais pouvoir quitter la planète Terre. Lorsque Fatalis heurte la barrière de Galactus, il perd tous ses pouvoirs cosmiques et le surf retourne à son véritable propriétaire.

[061 - 04/1967] Where Stalks The Sandman (Où se terre l'Homme-sable) 76%76%76%76%76%


A peine rentrés de leur combat contre Fatalis, Jane, Red et Ben sont la cible des différents appareils de Richards. Pendant ce temps, après avoir retrouvé son surf, le Surfeur d’argent récupère ses pouvoirs et pour punir ses geôliers, alors qu’il s’élève dans le ciel, il détruit le château de Fatalis. Au Baxter Building, les FF manquent de mourir étouffés sous des tonnes de sable qui s’amoncèlent sur eux soudainement. Mais la force de la Chose parvient à les libérer un instant. Ils réalisent alors que leur ennemi n’est autre que l’Homme sable dans un tout nouveau costume. Dans la cachette des Inhumains, Crystal se languit de son bien aimé Johnny Storm et elle implore son souverain Flèche noire de laisser Gueule d’or la téléporter auprès de lui. Avec son accord, Gueule d’or utilise alors ses pouvoirs et se téléporte avec Crystal au milieu d’une rencontre de football américain. Reconnaissant Crystal, Wyatt Wingfoot la prévient que Johnny est parti aider ses coéquipiers attaqués par l’Homme-sable après avoir entendu la nouvelle à la radio. (Clin d’œil : Peter Parker et MJ sont dans les tribunes). Au Baxter Building, lorsque la Torche arrive enfin il constate que Ben est prisonnier du générateur espace-temps de Richards. Il se rue alors sur l’Homme-sable qui grâce à des gadgets inventés par le Sorcier parvient à éteindre sa flamme en libérant un gaz mortel. Red Richards décide alors d’ouvrir la porte qui débouche sur la zone négative. En un instant le gaz est aspiré, mais c’est également tout ce qui se trouve dans la pièce qui est irrésistiblement attirés. Terrorisé, l’homme sable s’enfuit en sautant par une fenêtre. Mais avant que la porte ne se soit refermée automatiquement, Red Richards est projeté dans la zone négative. Lorsque tout est redevenu calme, les 3 Fantastiques comprennent que Red Richards a disparu pour toujours… A SUIVRE…

[062 - 05/1967] ...And One Shall Save Him (... Et un seul le sauvera) 76%76%76%76%76%


Grâce à l’émetteur-récepteur transdimensionnel Ben parvient à contacter Red dans la zone négative. Mais c’est hélas seulement pour qu’il leur fasse ses adieux. Sa situation est sans espoir de retour. C’est à cet instant que Gueule d’or et Crystal se matérialisent aux côtés des FF. Johnny Storm est trop attristé pour pouvoir se réjouir de leurs retrouvailles. Elle décide de quérir l’aide de son peuple Inhumain. Pendant ce temps, dans la zone négative, une fusée largue un prisonnier enfermé dans un scaphandre dans le secteur où se trouve Red Richards afin de s’en débarrasser. Pendant ce temps, sur l’île des Inhumains, ces derniers se défont de soldats soviétiques qui voulaient installer une base de lancement de missiles sur celle-ci. Puis Crystal requiert leur concours pour sauver Richards. Flèche noire désigne alors Triton pour cette mission de la dernière chance. Téléporté par Gueule d’or jusqu’au Baxter Building, il va dans la zone négative à la recherche de Richards. Son corps est capable de résister à toutes les pressions et il peut se déplacer dans les profondeurs abyssales. Lorsqu’il parvient à sauver Red Richards et à le ramener au Baxter Building,  personne n’a remarqué la sinistre créature qui s’est extirpée du scaphandre et qui les a suivis : le terrible Blastaar qui s’allie avec l’Homme sable resté sur le toit de l’immeuble… A SUIVRE…

[063 - 06/1967] Blastaar The Living Bomb-Burst (Blastaar, la bombe vivante) 76%76%76%76%76%

Blastaar, après avoir démoli le toit du Baxter Building et neutralisé Triton venu le stopper, affronte la Torche et la Chose. Grâce aux explosions qui sortent de ses doigts, il prend rapidement le dessus. Mais l’Homme sable qui n’est pas en reste happe la Chose et le propulse dans la mer. Toutefois Ben éclate le corps de sable de son adversaire. Les particules de sable s’étant dispersées, l’Homme sable mettra un moment à se reconstituer. Pendant ce temps, Jane et Red ont rejoint Johnny face à Blastaar. A eux trois, ils parviennent à apposer un casque de la conception de Red sur la tête de Blastaar bloquant ses pouvoirs. Les FF pourront ainsi le reconduire dans la zone négative.

[064- 07/1967] The Sentry Sinister (La sinistre sentinelle) 76%76%76%76%76%

Sur une île déserte, des explorateurs pénètrent dans une très ancienne base extra-terrestre Kree. Ils sont capturés par une Sentinelle chargée de protéger l'endroit. Pendant ce temps, Ben Grimm, Red et Jane Richards partent en vacances. Et par hasard c'est justement sur cette île qu'ils arrivent. Mais leur fusée pogo est détournée par la Sentinelle désormais réveillée. Jane lance un appel au secours à la Torche pendant que son mari et la Chose affrontent le terrible gardien du port spatial Kree. Grâce à Gueule d'or, la Torche est là en un instant. Mais un de ses jets de flammes perfore la croute terrestre et endommage le réacteur Kree au-dessous. L'île toute entière explose après que les FF qui ont sauvés les explorateurs se soient enfuient avec Gueule d'or.

[065 - 08/1967] ...From Beyond This Planet Earth (...D'au-delà de cette planète Terre) 76%76%76%76%76%

Les FF sont victimes du même cauchemar. L’intelligence suprême du peuple Kree dépêche sur la Terre Ronan l’accusateur pour les punir d’avoir détruit une Sentinelle Kree (cf. épisode précédent). Le lendemain, alors que chacun vaque à ses occupations, Ronan les téléportent tous les quatre sous un dôme indestructible qui l’entoure. Après leur avoir exposées les charges retenues contre eux, ils les déclarent coupables et va appliquer la sentence suprême. Mais les FF ne l’entendent pas de cette oreille et leurs pouvoirs conjugués et surtout l’abnégation de la Chose leur permettent de le vaincre. Ronan est alors automatiquement téléporté dans son vaisseau spatial et fait retour vers l’empire Kree.

[066 - 09/1967] What Lurks Behind The Beehive ? (Que cache la citadelle ?) 76%76%76%76%76%

Après le combat contre Ronan, la Chose se rend à l’appartement de sa petite amie Alicia Masters avec Red et Jane comme alibi au sujet son retard. Mais elle semble avoir disparu. En fait, Alicia a été enlevée par quatre mystérieux scientifiques qui ont besoin de ses talents de sculptrice. Ils ont donné la vie à un être supérieur censé donner naissance à une nouvelle race d’êtres humains supérieurs. Mais ça ne s’est pas passé comme prévu. L’être est devenu trop puissant et l’œil humain ne peut pas le regarder, son corps dégageant trop de lumière. Les scientifiques comptent donc sur Alicia pour le toucher et faire ensuite une sculpture de lui. Pendant ce temps, avec un détecteur d’images thermiques, les FF assistent à l’enlèvement d’Alicia. Red Richards décide de fabriquer une copie du bracelet qui a téléporté Alicia et son kidnappeur. De son côté, Alicia, accompagnée d'un des scientifiques, pénètre l’anti-chambre de la créature… A SUIVRE…

[067- 10/1967] When Opens The Coccoon (Quand s'ouvre le cocon) 76%76%76%76%76%

L’être que les scientifiques ont créé attire Alicia qui sent la bonté émaner d’elle. Il lui demande son aide mais repousse le scientifique qui l’accompagne. Lorsqu’Alicia atteint enfin la créature, elle s’aperçoit que l’être mystérieux est à l’intérieur d’une sorte de cocon. Il a peur de naître et Alicia va tout faire pour l’accompagner dans cette terrible épreuve. Pendant ce temps, Red Richards est parvenu à recréer un bracelet téléporteur. Avec la Torche et la Chose il se matérialise alors dans le repaire des scientifiques où ils sont accueillis par les gardes. Mais la Chose est en colère et se met à tout casser pour savoir où se trouve Alicia. Lorsque qu’ils parviennent à la retrouver enfin, l’être mystérieux sort de son cocon et toute l’installation commence à se désagréger. Les FF réussissent à repartir à temps avec leur bracelet téléporteur et les scientifiques rencontrent l’être qu’ils ont créé et qui devaient leur permettre de gouverner le monde. Celui-ci sait qu’il n’a pas sa place sur cette planète et décide de disparaître dans le cosmos. Mais l’énergie déployée par son départ provoque la destruction des installations scientifiques.

[Annual 05 - 11/1967] Divide... And Conquer (Diviser... et conquérir) 76%76%76%76%76%


Tandis que Jane fait un malaise passager, un certain Psycho-man terrorise un subalterne qui a adressé par erreur chez Alicia Masters un composant essentiel à la création d’une machine géante pouvant infliger la peur, le doute ou la haine a toute vie sur la planète, comme l’arme qu’il possède peut le faire à courte distance. Psycho-man et ses hommes récupèrent le composant chez Alicia. Pendant ce temps au Wakanda, la Panthère noire surprend les Inhumains sur son territoire. Mais Flèche noire avise l’assemblée qu’un danger les menace tous. Au Baxter Building, Red annonce une nouvelle inattendue : Jane est enceinte et Ben Grimm sera le parrain. Mais peu après Gueule d’or emmène Triton, la Torche et la Chose à la poursuite de Psycho-man dont le repaire a été découvert par les Inhumains sur une île du Wakanda. Alliés à la Panthère noire, ils pénètrent l’antre de Psycho-man où Flèche noire détruit la terrible machine. Psycho-man raconte alors son histoire. Il appartient à une race d’êtres microscopiques habitants dans une autre dimension. Par manque de place, son peuple veut conquérir la Terre. Il vit à l’intérieur d’une armure à taille humaine et lorsque la Panthère noire intervient par surprise, Psycho-man disparaît, ne laissant qu’un scaphandre inerte.
The Peerless Power Of The Silver Surfer
Dans une histoire secondaire, le Surfer d’argent donne vie à Quasimodo l’ordinateur du Penseur fou que ce dernier a abandonné (cf. FF Annual 04).  Mais Quasimodo se révèle plein de haine et attaque son bienfaiteur. En représailles, le super-héros cosmique le change en statue, Quasimodo devenant ainsi une gargouille sur un immeuble.

[068 - 11/1967] His Mission : Destroy The Fantastic Four (Sa mission : Détruire les Quatre Fantastiques) 76%76%76%76%76%

Red Richards est toujours à la recherche du moyen de faire retrouver son aspect humain à la Chose. Pour cela il a fait venir le meilleur chimiste actuel. Mais ce dernier est capturé à son arrivée à l’aéroport par un mystérieux individu, puis déguisé, il se fait passer pour lui et se rend au Baxter Building. Avec Red Richards, il prépare une formule pour guérir Ben Grimm. Mais l’usurpateur effectue quelques modifications et à l’issue de l’expérience, la Chose a bien changé, mais psychologiquement pas physiquement. Il est désormais empli de haine, la haine de Red Richards… A SUIVRE…

[069 - 12/1967] By Ben Betrayed (Trahis par Ben) 76%76%76%76%76%

La Chose est en furie et Red Richards en fait les frais. Il ne doit son salut qu’à l’arrivée de sa femme et de la Torche. Ben défonce alors les murs pour les pourchasser. L’imposteur est victorieux et il tombe le masque. Il s’agit du Penseur fou et il a désormais accès à la salle des archives des FF. Tandis que la Torche emmène les femmes à l’abri, Red et Ben poursuivent le combat à l’extérieur à travers toute la ville. Bientôt, les jets de l’armée survolent la zone pour éliminer la Chose. Mais après que Jane ait récupéré son mari en hélicoptère, celui-ci fait renvoyer l’escadrille. Il a compris que tout a été organisé par le Penseur fou qui a usurpé l’identité du chimiste. La Chose de son côté s’éloigne en silence en attendant l’heure de sa vengeance… A SUIVRE…

[070 - 01/1968] When Fall The Mighty (Quand tombe le puissant) 76%76%76%76%76%

Red Richards, la Torche et la police investissent le QG du Penseur fou. Mais la Torche est neutralisé par un piège. Mr Fantastic se lance alors seul à l’assaut du sinistre scientifique. Aidé par le chimiste dont le Penseur a usurpé l’identité pour pervertir la Chose, Richards parvient à venir à bout du Penseur que la police conduit en cellule. Mais alors que Red et Johnny s’apprêtent à quitter les lieux, la Chose défonce un mur et leur tombe dessus. L’affrontement est immédiat et les conduit jusqu’au Baxter Building après un tour en hélicoptère. Pendant ce temps, le Penseur fou actionne sa montre qui met en fonction un gigantesque androïde. Au Baxter Building, tandis que la Chose s’occupe de la Torche, Richards actionne un générateur d’ondes mentales dont les effets terrassent instantanément la Chose. A cet instant, l’androïde géant s’apprête à attaquer les FF tandis que la Chose ne respire plus… A SUIVRE…

[071 - 02/1968] And So It Ends  (Et c'est ainsi que ça finit) 76%76%76%76%76%

Jane utilise un canon à énergie inventé par son époux pour tirer sur l’androïde. La décharge est tellement foudroyante qu’elle crépite dans tout le labo et réveille la Chose. Jane s’aperçoit que son esprit est redevenu normal et ce bon vieux Ben Grimm attaque l’androïde pour défendre son amie qui s’est évanouie. Après avoir passé l’androïde au travers du Baxter Building, il tente de ranimer Jane. Red et Johnny le voyant secouer la jeune femme passent à l’attaque, croyant qu’il est toujours un ennemi. Une fois le malentendu dissipé, l’androïde repasse à l’attaque et neutralise Ben et Johnny. Après avoir mis Jane à l’abri, Red Richards décide d’affronter seul l’androïde. Il l’attire jusqu’à la porte de la Zone négative et parvient à l’y projeter pour toujours. Après ces péripéties, Red annonce à ses amis que lui et Jane quittent les FF car ça fait prendre trop de risques à leur futur bébé… A SUIVRE…

[072 - 03/1968] Where Soars The Silver Surfer (Où vole le Surfeur d'argent) 76%76%76%76%76%

Le Gardien, malgré son vœu de ne jamais interférer avec les espèces qu’il observe prévient la Chose et la Torche que le Surfeur d’argent a décidé d’attaquer l’humanité. En effet, las de la haine des humains envers leur prochain le Surfeur d’argent a décidé de les unir contre un seul et même ennemi : lui. Pendant que les deux Fantastiques tentent de l’arrêter, le Gardien contacte Red et Jane Richards en voyage pour les aviser de la situation. Il téléporte ensuite Mr Fantastic auprès de la Torche qui a eu son compte. Alors que le Surfeur d’argent s’est débarrassé de la Chose, l’armée utilise un missile anti-rayon cosmique afin de tuer le Surfeur d’argent. Mais Red Richards refuse de le voir anéanti. Grâce à la Chose, le missile est dévié et le Surfeur d’argent a la vie sauve. Abattu par la situation, le Surfeur d’argent décide de cesser son opération.

[073 - 04/1968] The Flames Of Battle... (Les flammes de la bataille)   Cet épisode est la suite de Daredevil 038 76%76%76%76%76%

Le prenant pour Fatalis, à l’approche de Daredevil du Baxter Building, la Torche l’accueille à coup de boule de feu. Tête à cornes parvient à le neutraliser à l’aide d’un château d’eau. Spider-Man qui passait par là est alerté de la situation et part chercher l’aide de Thor. Daredevil ne les attend pas et affronte la Chose et Mr Fantastic au Baxter Building. Pendant ce temps, la Torche a repris ses esprits et attaque l’Araignée accompagné de Thor car il les prend pour des robots de Fatalis. Spider-Man s’occupe de la Torche tandis que Thor s’oppose à la Chose. De son côté, Daredevil tente de convaincre Red Richards qu’il est bien le vrai Daredevil, mais le chef des FF ne veut rien entendre. Seule l’intervention de Jane Richards, qui a entendu à la radio que Fatalis vient de présider son conseil des ministres en Latvérie, met un terme aux échauffourées.
Particularité française de cet épisode : il est paru en France comme un titre de Daredevil dans Strange 037

[074 - 05/1968] When Calls Galactus (Quand Galactus appelle) 76%76%76%76%76%

La Chose surprend le Surfeur d’argent chez Alicia, ce qui le rend particulièrement jaloux. Mais le Surfeur d’argent est venu auprès d’elle car il a de gros problèmes. En effet, Galactus a besoin de lui et revient sur Terre pour refaire de lui son héraut. Mais le Surfeur d’argent ne veut plus être son serviteur. Pour retrouver son ancien héraut, Galactus envoie le Punisseur (FF 049) pour le chercher. Après une terrible décharge de rayons cosmiques contre le Punisseur, le Surfeur d’argent se sent vidé de ses forces. La Torche et la Chose prennent le relais et affronte le terrible Punisseur. Lorsque Red Richards est averti des événements, il se lance lui aussi dans la bataille. Constatant que les recherches du Punisseur sont inefficaces, Galactus rappelle son robot et active un rayon pour rechercher le Surfeur d’argent… A SUIVRE…
N.B. : La Chose est ici particulièrement tordant.

[075 - 06/1968] Worlds Within Worlds (Des mondes à l'intérieur des mondes) 76%76%76%76%76%


Alors que le Surfeur d’argent a réduit sa taille à celle des atomes pour se cacher de Galactus, les FF attendent l’arrivée de Galactus sur une île à l’écart de la population. Bientôt, cette île est arrachée du sol par le pouvoir du dévoreur de monde, puis les FF sont aspirés dans l’espace et finalement, en l’espace d’un instant, tout disparaît. Les FF sont à nouveau sur l’île, mais ils voient soudain sortir de l’eau des doubles d’eux-mêmes qui les attaquent. Chacun des FF affronte son double, mais personne ne parvient à prendre le dessus sur l’autre jusqu’à ce qu’ils échangent leurs adversaires. Dès lors, les FF l’emportent facilement. Galactus contacte alors les FF, leur sommant  de lui révéler où se cache le Surfeur d’argent. Emporté par sa colère, la Chose annonce qu’ils ne lui diront jamais. Furieux, Galactus dévie un planétoïde de sa route pour le faire s’écraser sur Terre. Red Richards envoie alors un message à Galactus demandant du temps pour localiser le Surfeur d’argent car il a disparu. Instantanément, Galactus fait disparaître le planétoïde et téléporte les FF dans leur labo. Après avoir entendu où Johnny a laissé le Surfeur d’argent avant de le quitter, Red Richards pense savoir où il se trouve… A SUIVRE…

[076 - 07/1968] Stranded In Sub-Atomica (Coincé dans Sub-Atomica) 76%76%76%76%76%

Grâce à l’une de ses inventions, Red Richards réduit sa taille et celle de ses compagnons à un niveau sub-atomique afin de rejoindre le Surfeur d’argent. C’est pour lutter contre Psycho-Man que le chef des FF avait conçu son réducto-rayon. Leur voyage les conduit jusqu’au royaume de leur ancien ennemi où ils retrouvent le Surfeur d’argent. Après l’avoir affronté, les FF ne peuvent que constater que le Surfeur d’argent n’a pas l’intention de les suivre. Il se sent libre dans le micro-cosmos de Sub-Atomica. Mais la présence de ces intrus n’a pas échappé au Psycho-Man qui leur envoie son robot Indestructible. Après avoir vainement tenté de lui résister, Red Richards décide de se sacrifier et ordonne à ses compagnons de retrouver le Surfeur d’argent, le destin de la Terre est en jeu. D’autant plus que Galactus, impatient, à commencé le processus d’assimilation de la planète Terre. Mais à cet instant, le Surfeur d’argent revient auprès des FF, désintègre l’Indestructible et annonce qu’il accepte de renoncer à sa liberté pour sauver l’humanité… A SUIVRE…

[077 - 08/1968] Shall Earth Endure ? (La Terre va-t-elle pouvoir endurer ?) 76%76%76%76%76%


Après le départ du Surfeur d’argent pour se rendre auprès de Galactus, les FF choisissent de rester dans le micro-cosmos afin d’étudier Psycho-Man. Ce dernier ne tarde d’ailleurs pas à les capturer. Les FF doivent alors affronter leur ennemi au cœur même de son royaume. Mais étant passé maître dans l’art de l’illusion, Psycho-Man leur fait combattre plusieurs de ses robots. Pendant ce temps, le Surfeur d’argent est de retour dans le labo de Red Richards. Il expose rapidement la situation à Crystal mais cache la réalité des choses à Jane Richards qui se fait déjà assez de souci. Puis il retrouve Galactus et le Surfeur d’argent lui promet de lui trouver une source de nourriture autre que la Terre. Après avoir vaillamment combattu ses robots, les FF doivent désormais affronter le vrai Psvcho-Man. Certain de remporter la victoire, Psycho-Man s’est en effet exposé et perd la partie. La Chose l’ensevelit sous des gravats puis le libère à la demande de Red Richards qui réclame la restitution de leur réducto-craft afin de retourner dans leur monde où ils doivent faire face à la terrible menace de Galactus. Après avoir sondé son esprit, le Psycho-Man comprend que Richards dit la vérité et que s’il veut que son micro-monde survive, il faut que les FF retournent dans le leur. Pendant ce temps, le Surfeur d’argent a rempli sa mission et Galactus a pu assouvir sa faim. Mais le Dévoreur de monde refuse de lever la punition du Surfeur d’argent qui reste en exil sur la Terre.

[078 - 09/1968] The Thing No More (Plus jamais la Chose) 76%76%76%76%76%


De retour au Baxter Building, la Torche se précipite pour retrouver Crystal, mais ni elle ni Jane ne sont présentes. En fait, l’épouse de Red Richards a été transportée à l’hôpital en observation et les visites sont interdites. Pour passer le temps, la Chose et Johnny nettoient les dégâts occasionnés par leurs batailles récentes. Soudain, Red Richards les convoque de toute urgence. Il a enfin découvert la formule pour que la Chose retrouve sa forme humaine. Après l’expérience, Ben Grimm est heureux de sentir à nouveau sa peau humaine. C’est à cet instant que le Sorcier, récemment sorti de prison, passe à l’attaque. Il s’est confectionné une paire de gants qui lui confère des super-pouvoirs. Ben Grimm est le premier à mordre la poussière. Lorsque la Torche et Mr Fantastic font également les frais des gants du Sorcier, Ben Grimm constate qu’il n’a plus la super force de la Chose et manque d’être tué par le Sorcier. C’est Mr Fantastic qui lui sauve la vie. La Torche entre alors dans une colère noire. Par la ruse et grâce aux inventions de Red Richards, il remporte la victoire puis confisque ses gants au Sorcier. Alors que les FF se regroupent autour de lui, le Sorcier prend la fuite grâce à ses disques anti-gravitiques. Red Richards annonce alors à Ben Grimm que s’il essaie de redevenir la Chose ne serait-ce qu’une fois, il devra le rester pour toujours.

[079 - 10/1968] This Monster Forever ! (Ce monstre pour toujours !) 76%76%76%76%76%


Ben Grimm est inquiet de la réaction d’Alicia Masters sa petite amie lorsqu’elle saura qu’il n’est plus la Chose. Alors qu’il part la retrouver (en emportant par inadvertance les gants du Sorcier) et que Johnny Storm emmène la belle Crystal en balade, Red Richards se rend à l’hôpital où il est alerté par les inquiétudes des médecins au sujet du rayonnement du sang de sa femme. Les rayons cosmiques qui ont donné leurs pouvoirs aux Quatre Fantastiques pourraient faire de leur enfant un monstre. Pendant ce temps, alors que la police inspecte le repaire du Penseur fou (qui est sous les verrous depuis FF 070), un super-androïde à forme humaine est réactivé. Ce dernier se met à chercher un signal énergétique conformément à ses instructions. Peu après, l’androïde détecte les gants du Sorcier dans un restaurant où Alicia et Ben Grimm se sont retrouvés. Alors que la jeune aveugle semble perturbée par le changement de son bien aimé, les gants se mettent à vibrer à l’approche de l’androïde. Lorsque ce dernier fait irruption dans le restaurant, il constate qu’Alicia tient la boîte contenant les gants et il passe à l’attaque. Ben Grimm tente de s’interposer mais depuis qu’il n’est plus la Chose, il n’est pas de taille. Pour sauver sa belle Alicia, il n’a plus d’alternative, il redevient la Chose et neutralise l’androïde. Lorsque la Torche arrive à son secours, c’est pour constater que Ben Grimm restera désormais la Chose pour toujours.

[080 - 11/1968] Where Treads The Living Totem (Où marche le Totem vivant) 76%76%76%76%76%


Johnny Storm reçoit une lettre de son ami Wyatt Wingfoot qui lui parle de totem vivant et d’esprits. Red Richards propose d’aller lui rendre visite en fusée Pogo. Pendant ce temps, Wyatt Wingfoot est attaqué par une gigantesque créature qui se dit être Tomazooma, le totem vivant, le dieu que vénère sa tribu. Alors que les FF approchent de la réserve indienne, ils sont attaqués par les indiens qui croient voir en eux des démons. Après avoir dissipé le malentendu, un puits de pétrole appartenant à la tribu explose dans les collines. Les FF se précipitent pour intervenir mais ils doivent affronter Tomazooma. Pendant ce temps, la tribu indienne entière arrive à la rescousse pour attaquer celui qu’ils nomment le faux Tomazooma. En effet, il s’agit d’un robot de la taille de King-Kong produit par une société pétrolière qui veut s’approprier les terres indiennes très pétrolifères. Mais la tribu indienne n’est pas de taille contre un tel monstre. Red Richards demande à Wyatt Wingfoot de le propulser grâce à un bazooka dans la tête du monstre. Mr Fantastic parvient alors à détruire le centre de contrôle du robot qui explose.

[Annual 06 - 11/1968] Let There Be... Life (Que la vie soit) 76%76%76%76%76%


Afin de lutter contre les effets des rayons cosmiques qui risquent de tuer sa femme et son futur enfant, Red Richards compte récupérer des particules d’anti-matière dans la zone négative. Grâce à des répulseurs anti-matière, les FF pénètrent dans la zone négative. Mais ils sont bientôt capturés par une ignoble créature nommée Annihilus. Ce dernier a pour seul but de détruire les êtres vivants afin de rester le seul possesseur d’une capsule de contrôle cosmique qui le rend immortel. C’est justement d’un tel appareil que Red Richards a besoin pour sauver sa femme et enfant. En affrontant Annihilus, Richards parvient à le lui arracher. Les FF dérobent ensuite une fusée pour fuir le repaire d’Annihilus. Mais ce dernier lance à leur poursuite d’hideuses créatures qui mettent la fusée en pièces. Richards parvient à les repousser en utilisant la puissance de la capsule de contrôle cosmique qui permet ensuite aux FF de poursuivre leur fuite. Mais Annihilus leur décoche un tir de son vaisseau canon qui les propulse jusqu’à la frontière anti-matière de la Zone négative. Les FF comprennent que s’ils ne parviennent pas à s’extirper de cet endroit, ils ne pourront bientôt plus revenir en arrière. Alors qu’Annihilus s’approche pour récupérer sa capsule, Richards transfère un peu de l’énergie qu’elle contient dans un flacon vide de sa ceinture puis il échange la capsule contre leurs appareils anti-matière. Une fois la transaction effectuée, les FF peuvent retourner dans leur monde pour la naissance du bébé. Après une attente interminable, l’accouchement se déroule sans problème. Red et Jane Richards sont les heureux parents d’un petit garçon.

[081 - 12/1968] Enter... The Exquisite Elemental (Arrive... l'exquise élémentale) 76%76%76%76%76%

L’Inhumaine Crystal, la petite amie de la Torche, revêt un costume des FF et réclame le droit d’entrer dans l’équipe. Red Richards demande à réfléchir car il ne veut pas lui faire courir de risques. C’est alors que les gants du Sorcier rayonnent puis disparaissent. Leur ancien propriétaire, le Sorcier (FF 078) a décidé de repasser à l’offensive après s’en être confectionnés d’encore plus puissants. Il attire ainsi la Torche puis les autres FF à sa poursuite. Si la Torche est rapidement neutralisé, le Sorcier est surpris de l’opposition de Crystal dont les pouvoirs sur les éléments font pencher la balance en faveur des FF. Le Sorcier termine à l’eau et désormais, Crystal va remplacer Jane Richards en congé maternité au sein des FF.

[082 - 01/1969] The Mark Of... The Madman (La marque du fou) 76%76%76%76%76%

Au moment où Crystal décide d’aller demander l’autorisation à Flèche noire d’intégrer les FF, le chien Gueule d’or se téléporte au Baxter Building, amenant avec lui des alpha primitifs, les soldats des Inhumains. Malgré leurs efforts, les FF ne parviennent pas à repousser ces assaillants. Tandis qu’ils utilisent la fusée Pogo pour rejoindre le Grand refuge, Crystal apprend que Maximus a une nouvelle fois usurpé le trône après avoir capturé Flèche noire, Karnak, Triton, Gorgone et Medusa. Elle comprend que Gueule d’or est soumis à Maximus grâce à un dispositif hypnotique inséré dans sa peau. Lorsque les FF parviennent à destination, ils doivent affronter Zorr, un gigantesque androïde de la conception de Maximus. En quelques instants, ils sont défaits et Maximus révèle ses plans de conquête du monde grâce à un hypno-canon… A SUIVRE…

[083 - 02/1969] Shall Man Survive ? (L'homme survivra-t-il ?) 76%76%76%76%76%

Dans sa félonie, Maximus est accompagné des renégats (HU ANNUAL 1). De son côté, Flèche noire parvient à se libérer ainsi que ses compagnons. Pendant ce temps, les FF, retenus dans une prison psychique, réussissent, en se concentrant mentalement, à s’évader, puis ils neutralisent Zorr l’androïde. Alors que Maximus s’autoproclame Empereur éternel, Crystal utilise ses pouvoirs sur les éléments pour détruire l’hypno-canon. Le peuple Inhumain est alors libéré de l’oppression de Maximus qui prend la fuite avec ses sbires à bord d’une fusée spatiale.

[084 - 03/1969] The Name Is Doom (Son nom est Fatalis) 76%76%76%76%76%

Après avoir quitté le Grand refuge, sur le chemin du retour, les FF sont contactés par Nick Fury et le SHIELD. En effet, depuis peu, une armée de robots a été signalée quelque part en Europe. Pour Red Richards, il ne peut s’agir que de l’œuvre du Dr. Fatalis. Vêtus en civil, les FF gagnent donc la Latvérie en voiture. Ils sont rapidement faits prisonniers par des robots. Lorsqu’ils se réveillent, ils ne sont pas en cellule, mais dans des chambres d’hôtels où un valet leur prépare le petit déjeuner. Ils comprennent bientôt que nul ne peut s’échapper de Latvérie où désormais ils devront vivre dans le bonheur absolu ou mourir… A SUIVRE…

[085 - 04/1969] Within This Tortured Land (Sur cette terre tourmentée) 76%76%76%76%76%

Les FF comprennent que Fatalis leur a ôté leurs pouvoirs et qu’ils doivent désormais vivre en Latvérie comme les serfs de leur souverain. Fatalis s’est adjoint les services du scientifique Hauptmann, ancien serviteur du Crâne rouge afin de constituer son armée de nouveaux super-robots. Afin de tester l’efficacité de ces derniers, Fatalis permet à deux rebelles de s’échapper à bord d’un tank. L’un des super-robots est alors chargé de les arrêter. Après les avoir tués dans l’explosion du tank, le super-robot a pleinement rempli sa mission à la grande satisfaction de Fatalis qui compte lâcher ses 12 super-robots sur le village afin d’effectuer un dernier test. Pendant ce temps, Jane Richards visite des maisons pour s’installer avec son fils et son mari. Un promoteur lui montre un endroit isolé où seul le toit de la demeure sort du sol. Peu après, les FF sont drogués afin de les exposer à nouveau à un conditionnement mental qui leur empêche d’utiliser leurs pouvoirs. Bientôt, les super-robots deviennent incontrôlables et attaquent le village… A SUIVRE…

[086 - 05/1969] Victims (Victimes) 76%76%76%76%76%

Dans le village, l’alerte est donnée et les FF demandent à la population de se munir de tout ce qui pourrait ressembler à une arme puis de se cacher dans leurs maisons. Ensuite les FF tentent de ralentir l’avancée de l’armée de robots alors que les effets hypnotiques s’estompent et libèrent les pouvoirs des FF. Tandis que ces derniers semblent résister aux super-robots, Fatalis révèle à Hauptman qu’il peut faire exploser le village grâce à des stocks de nitroglycérine dissimulés dans le sol. Pendant ce temps, Red Richards découvre un dispositif pour neutraliser les super-robots. Fatalis décide donc de faire exploser le village. Mais il est furieux de constater que les FF et la population ont été sauvés par un champ de force. Tout le monde réalise alors que leur salut est venu de Jane Richards venue rejoindre son mari sur les informations de Nick Fury… A SUIVRE…

[087 - 06/1969] The Power And The Pride (La puissance et la fierté) 76%76%76%76%76%

Alors que les FF se lancent à l’assaut du château de Fatalis, celui-ci leur prépare une réception avec dîner et galerie d’art. Il leur réserve un concerto de sa conception, un concerto hyper-sonique. Dans leur progression, les FF voient Jane et Crystal disparaître par une trappe. Elles sont accueillies par Fatalis lui-même. Pendant ce temps, les autres parviennent à pénétrer l’enceinte du château et, dans la galerie d’art de Fatalis, ils surprennent Hauptmann qui veut immoler au lance-flammes un artiste chargé de faire le portrait de Fatalis car il a découvert que c’était un agent du SHIELD. Sur son visio-écran, Fatalis observe la scène avec horreur car Hauptman risque d’endommager ses œuvres d’art. Il utilise alors sa fréquence hyper-sonique pour tuer Hauptmann afin de protéger ses œuvres d’art. Dépité d’avoir dû dévoiler son plan, il autorise les FF à quitter son royaume sains et saufs.

[088 - 07/1969] A House There Was (Une maison était là) 76%76%76%76%76%

De retour au Baxter Building, les FF visitent la maison que Jane avait repérée (FF 085). Ils sont surpris que celle-ci soit quasiment enterrée mais la décision est prise d’y emménager. Après avoir empaqueter leurs affaires, les FF s’installent dans leur nouvelle demeure. Mais bientôt, des rayons aveuglants leur imposent une cécité progressive. Lorsqu’enfin le véritable maître de cette étrange maison se montre, les FF sont devenus aveugles. Ils ne peuvent qu’entendre le nom de leur ennemi, l’Homme-taupe… A SUIVRE…

[089 - 08/1969] The Madness Of The Mole Man (La folie de l'Homme-taupe) 76%76%76%76%76%


La nouvelle maison des FF est en réalité une machine qu’a installée l’Homme-taupe afin d’émettre des rayons qui rendent aveugles ceux qui y sont exposés. Il compte ainsi plonger l’humanité dans le noir afin de devenir le maître du monde. Les FF doivent donc affronter leur ennemi de toujours, mais devenus aveugles ils FF sont surpassés par leur adversaire qui utilise son bâton pour leur administrer des décharges d’énergie. Pendant ce temps, un vaisseau spatial Skrull entre en orbite terrestre. A son bord, un certain négrier vient chercher un esclave pour participer à des jeux. Dans la maison de l’Homme taupe, Jane attire l’attention de celui-ci, Red Richards en profite pour lui arracher son bâton des mains. Il l’utilise ensuite pour détruire l’émetteur de rayon aveuglant. Mais l’explosion le blesse gravement. La manœuvre a rendu la vue aux FF et la Torche parvient aisément à neutraliser l’Homme-taupe qui s’effondre en pleurs. Néanmoin Red Richards reste inconscient. La Chose lui administre un massage cardiaque et parvient à le ranimer… A SUIVRE…
A noter : à la fin de l’épisode précédent, la Chose est resté au Baxter Building avec Alicia. Mais au début de cet épisode, il est parmi les autres membres de FF…

[090 - 09/1969] The Skrull Takes A Slave (Le Skrull prend un esclave) 76%76%76%76%76%

Alors que la Chose détruit un à un les différents dispositifs installés par l’Homme-taupe, l’un d’eux active un système de protection et explose. Ben Grimm décide alors de tirer les vers du nez de l’Homme taupe afin qu’il révèle tous les pièges qui se cachent dans les murs. Mais celui-ci refuse ce qui provoque la colère de la Chose. Red et Jane interviennent alors pour le calmer, puis, alors que l’Homme taupe en profite pour s’enfuir, Red le laisse filer volontairement. Ben Grimm décide alors de rentrer voir Alicia. Pendant qu’il s’en va, les FF la contactent par visio-phone (nous assistons à la première communication par web-cam de l’histoire, en 1969 !!!) pour prendre des nouvelles du bébé. Peu après, les FF doivent fuir car l’Homme-taupe, retourné dans Subterrania, a activé un système d’auto-destruction de la maison. Pendant ce temps, la Chose est dupé par le Skrull transformé en Red Richards. Il l’attire jusqu’à son vaisseau et le neutralise avec un neuro-fusil… A SUIVRE…

[091 - 10/1969] The Thing... Enslaved (La Chose... asservi) 76%76%76%76%76%

La Chose est vendu à un marchand d’esclaves par le négrier Skrull sur la planète Kral où il va devoir affronter le terrible Torgo dans les jeux du cirque. Sur Terre, les FF recherchent activement leur compagnon d’arme. Sur Kral, tout est semblable à la période de la prohibition sur Terre car autrefois, un gangster fut contraint à participer aux jeux et plut tellement aux public que les habitants ont copié le style des années 30. La Chose arrive alors dans un centre d’entraînement où il rencontre Torgo qui doit tuer la Chose s’il veut vivre. Pendant ce temps, sur Terre, après son enquête sur la disparition de son ami, Red Richards comprend qu’il a été enlevé par un Skrull…  A SUIVRE…

[092 - 11/1969] Ben Grimm, Killer (Ben Grimm, tueur) 76%76%76%76%76%

Malgré ses efforts pour se rebeller, la Chose est contraint de suivre les règles du camp d’entrainement. Pendant ce temps, Red Richards remet en état un vaisseau Skrull (FF 002) que les FF avaient conservé. Sur Kral, Torgo l’informe que les esclaves doivent combattre dans l’arène sinon un disrupteur spatial fera sortir leur planète natale de son orbite. Les FF quittent la Terre à bord du vaisseau Skrull et suivent la piste énergétique du négrier. Lorsque le premier combat commence, la Chose sait que son seul espoir est une hypothétique intervention de ses compagnons… A SUIVRE…

[Annual 07 - 11/1969] Let There Be... Life (Que la vie soit) 76%76%76%76%76%

Il s'agit uniquement des rééditions des épisodes de Fantastic Four 001(b), Fantastic Four Annual 02(a) et Fantastic Four Annual 02(c)                                                                                                                                                                                        
                            

[093 - 12/1969] At The Mercy Of Torgo (A la merci de Torgo) 76%76%76%76%76%


Alors que le premier combat s’achève, la Chose et Torgo doivent s’affronter. Leurs forces rivalisent, mais la connaissance des armes de Torgo semble lui donner l’avantage. Mais alors que la Chose est sur le point de remporter la victoire, il tente de le convaincre de se retourner contre ses maîtres, mais Torgo refuse de voir sa planète détruite et préfère se soumettre aux règles du combat. La Chose l’épargne alors et s’approche du disrupteur cosmique pour le détruire, car il pense que c’est un leurre. Mais pour lui prouver qu’il a tord, une démonstration est faite sur des astéroïdes. Pendant ce temps, les FF parviennent à aborder le vaisseau négrier et ce dernier les mène jusque sur Kral. Sur place, Red Richards est conduit sur les lieux du combat qui voit la Chose être défait par Torgo qui ne peut se résoudre à l’achever après avoir été lui-même épargné par son adversaire. Alors que le disrupteur est réglé sur leurs deux planètes, Crystal détruit le canon. Tous les esclaves se soulèvent alors et attaquent leurs anciens maîtres. Les FF en profitent pour quitter la planète Kral et ses jeux du cirque sur lesquelles le rideau vient de tomber.

[094 - 01/1970] The Return Of The Frightful Four (Le retour des Terrifics) 76%76%76%76%76%


Red et Jane Richards ont enfin donné un prénom à leur enfant, celui de son grand-père, Franklin. Ils ont décidé de le confier à la protection d’une vieille dame du nom d’Agatha Harkness. Cette dernière vit dans une maison tout droit sortie d’un film de vampire. Même Ben Grimm en a froid dans le dos. Les Terrifics qui préparaient leur vengeance profitent de la situation pour passer à l’attaque. Le Sorcier et l’Homme sable neutralisent facilement les FF tandis qu’ils sont dans leurs chambres pour la nuit. Mais tandis que Medusa avait rejoint les Terrifics pour défendre les FF, elle se retourne contre ses anciens partenaires. Alors qu’elle est à son tour neutralisée, Agatha Harkness utilise ses sortilèges pour défaire le Piégeur, l’homme sable et le Sorcier à elle toute seule. Après avoir libéré les FF et Medusa, Agatha est rejointe dans sa chambre où le bébé dort comme un bienheureux. Chacun retourne alors dans sa chambre terminer sa nuit.

[095 - 02/1970] Tomorrow... World War Three (Demain... la Troisième Guerre Mondiale) 76%76%76%76%76%

Un certain Monocle s’apprête à utiliser une arme à rayons Neutrak afin d’assassiner les principaux dirigeants du monde réunis à l’O.N.U. pour résoudre la crise du Moyen-Orient. Il compte ainsi déclencher la 3ème guerre mondiale et régner sur la Terre après l’holocauste nucléaire. Il teste tout d’abord son arme sur les FF afin de les neutraliser car ils sont chargés de veiller à la sécurité de la réunion. Tour à tour, Monocle se débarrassent d’eux. Pendant ce temps, Medusa reconduit Crystal auprès de son peuple suivant les ordres de Flèche noire le souverain des Inhumains. Alors que Monocle active son arme au cœur de la réunion à l’O.N.U., celle-ci explose dans ses mains. Red Richards qui a reconnu les rayons Neutrak lors de sa première attaque a utilisé une arme de son invention pour inverser les effets de celle de Monocle. Ce dernier est ensuite capturé et remis aux forces de police.

[096 - 03/1970] The Mad Thinker And His Androids Of Death (Le Penseur fou et ses androides de mort) 76%76%76%76%76%

Le Penseur fou est de nouveau de retour et pense (sic!) avoir cette fois tout prévu… Tour à tour, des androïdes conçus à l’image des FF les neutralisent et prennent ensuite leur place. Mais Red Richards parvient à résister à sa copie et se fait passer pour lui auprès du Penseur fou. Le combat s’engage et Richards réussit à libérer la Chose. Ensemble, ils éliminent les androïdes et contraignent le Penseur à leur rendre Jane et Johnny. Lorsqu’ils arrivent, ils sont accueillis par plusieurs autres androïdes du Penseur. Toutefois la Chose les neutralisent en jouant aux quilles avec le Penseur.

[097 - 04/1970] The Monster From The Lost Lagoon (Le monstre du lagon perdu) 76%76%76%76%76%

Alors que les FF sont en vacances près d’un lagon, ils enquêtent sur un mystérieux monstre marin attaquant les plaisanciers. Tandis que Jane s’occupe du petit Franklin, les autres découvrent bientôt un guide qui les mène dans les profondeurs du lac. Celui-ci les fait s’échouer sur un fond boueux dans lequel leur sous-marin s’enfonce. Alors que le guide s’enfuit, les FF sont sauvés par la Chose qui découvre une poche d’air dans une grotte sous-marine. Là ils affrontent le monstre, un humanoïde amphibie d’une force colossale. Apeuré par les flammes de la Torche, le monstre s’enfuit. Les FF le retrouve dans son vaisseau spatial. Il protégeait en fait sa compagne pendant qu’il effectuait des réparations après s’être semble-t-il échoué sur la Terre. Les FF constatent qu’il a terminé et le monstre leur signifie de s’éloigner car il va décoller. Après son départ pour les étoiles, Red Richards comprend que le guide et le monstre ne faisait s’en doute qu’un.

[098 - 05/1970] Mystery On The Moon (Mystère sur la Lune) 76%76%76%76%76%

Alors que les américains s’apprêtent à marcher sur la Lune, une sentinelle Kree reçoit l’ordre de les en empêcher. Elle fait surgir une île des océans et y active une machine chargée de réveiller une créature endormie sous la croûte lunaire qui détruira toute vie qu’elle rencontrera. Mais Red Richards a intercepté le message des Krees et parvient à trouver l’emplacement de l’île. Sur place, les FF y neutralisent la Sentinelle avant de découvrir la machine. De cette dernière émanent des rayons invisibles qui les neutralisent. La Chose, resté en arrière pour surveiller la Sentinelle, surgit alors et détruit la machine d’un coup de poing. Il sauve ensuite ses compagnons de l’explosion. Pendant ce temps, sur la Lune, un petit pas pour l’homme devient un pas de géant pour l’humanité.

[099 - 06/1970] The Torch Goes Wild (La Torche s'énerve) 76%76%76%76%76%

La Torche humaine décide d’aller reprendre Crystal aux Inhumains. Il traverse le globe jusqu’au Grand refuge et passe à l’attaque. Pendant ce temps, les autres FF se précipitent pour le rattraper. Johnny obtient une audience auprès de Flèche noire, mais Crystal refuse de le suivre. Il s’énerve et déclenche à nouveau les hostilités. Medusa, Karnak et Triton se liguent pour le neutraliser mais la Torche parvient à résister. Ce dernier décide alors de lancer sa plus forte flamme. Il est stoppé par l’intervention de Red Richards et ses compagnons qui parviennent à le raisonner. Crystal explique alors que Flèche noire avait besoin de ses pouvoirs sur les éléments pour guérir d’une maladie. Johnny présente ensuite ses excuses.

[100 - 07/1970] The Long Journey Home (La longue journée de retour) 76%76%76%76%76%

Sur le chemin du retour, les FF accompagnés de Crystal voient leur vaisseau détruit par une arme mystérieuse. Ils s’aperçoivent alors que Kang le conquérant est le coupable de ce forfait. Il est bientôt suppléé par le Docteur Fatalis. Mais les FF parviennent à les défaire et comprennent que ce n’était là que des androïdes. En effet, le Penseur fou et le Maître des maléfices se sont à nouveau alliés pour fabriquer des androïdes possédant les pouvoirs de leurs effigies grâce à l’argile radioactive. Les FF affrontent alors tour à tour, la Sentinelle, l’homme-dragon, Namor, le Maître de la haine, Diablo, le Super-Skrull, le Fantôme rouge et ses super-singes, le Sorcier, l’Homme-sable, le Piégeur, mais tous sont détruits par leurs cibles. Pendant ce temps, le dernier androïde créé par le Maître des maléfices est Hulk et ce dernier est fidèle à l’original. Il refuse d’obéir et commence à saccager le repaire du Penseur fou. Les deux criminels n’ont pas d’autre choix que de l’éliminer, mais un tir mal ajusté provoque l’explosion du site.

[101 - 08/1970] Bedlam In The Baxter Building (Grabuge au Baxter Building) 76%76%76%76%76%

La Maggia vient d’acheter le Baxter Building et le portier apporte aux FF une lettre recommandée leur signifiant l’expulsion. Alors qu’ils sont à l’extérieur, les FF voient un hélicoptère de la Maggia se poser sur le toit du Baxter Building. Les FF se ruent donc à l’assaut, les sbires de la Maggia inspectant déjà leurs divers équipements. Toutefois les FF sont neutralisés par les armes des mafieux et après avoir été placés dans des caissons, ils sont jetés à la mer. Les FF parviennent néanmoins à s’échapper. Pendant ce temps, l’Invisible, dissimulée parmi les sbires de la Maggia, tentent d’arrêter les intrus. Alors qu’elle semble prise au piège, les autres FF interviennent et les gangsters sont neutralisés. Red Richards comprend alors que le chef de la Maggia a pris la place de leur portier sous un déguisement et il est également interpellé.

[102 - 09/1970] The Strength Of The Sub-Mariner (La force du Prince des Mers) 76%76%76%76%76%

En Antarctique, le Prince des Mers récupère le corps d’un naufragé qui se révèle être celui de Magneto, après sa défaite contre les X-Men (UXM 063). Celui-ci propose une alliance au souverain d’Atlantis contre la race humaine. Pendant ce temps, au Baxter Building, d’étranges manifestations magnétiques troublent le quotidien des FF. C’est Magneto qui utilise les machines de Namor pour augmenter la portée de ses pouvoirs. Bientôt Red Richards envoie un avertissement sonique à Atlantis pour faire cesser les attaques magnétiques. Mais Ben Grimm, pressé d’en découdre, lance un missile factice. Namor, ne sachant rien de l’intervention de Magneto, considère la riposte des FF comme une déclaration de guerre. Le Prince des Mers lance alors son armée à l’assaut de l’humanité, secondé par Magneto… A SUIVRE…

[103 - 10/1970] At War With Atlantis (En guerre avec Atlantis) 76%76%76%76%76%

La flotte d’Atlantis est en position au large de New-York. Red Richards obtient l’accord du Président Richard Nixon pour tenter de parlementer avant que la guerre ne soit déclenchée. Magnéto utilise ses pouvoirs magnétiques pour lancer un missile sur le Fantasticar. Namor tente alors de s’interposer, mais les FF détruisent le missile et Namor est projeté dans l’eau. La Chose affronte alors le Prince des Mers. Pendant ce temps, Magneto neutralise les gardes et prend le contrôle du navire impérial. Il capture ensuite Lady Dorma et Jane Richards. Il réclame donc une totale soumission des FF et de Namor en menaçant la vie de leurs compagnes respectives… A SUIVRE…

[104 - 11/1970] Our World... Enslaved (Notre monde... asservi) 76%76%76%76%76%

Sur les conseils de Richards, Namor retourne auprès de Magnéto et fait semblant d’entrer dans son jeu. Grâce aux pouvoirs de Magnéto, les forces armées américaines sont facilement repoussées. L’invasion de New-York peut alors commencer. Pendant ce temps, les FF sont de retour au Baxter Building. Red Richards confectionne une arme capable de vaincre Magneto. Tandis que les troupes atlantes investissent le Baxter Building sur ordre de Magneto, Namor accepte toujours de suivre le plan de Richards. Après avoir repoussé l’assaut, les FF se dressent devant Magneto. Namor intime l’ordre à ses troupes de ne pas intervenir. Magneto utilise ses pouvoirs pour anéantir les FF, mais la nouvelle arme de Richards les retourne contre lui et Magneto se retrouve piégé dans un cône magnétique. Les prisonnières libérées, Namor décide de s’en retourner vers Atlantis.

[Annual 08 - 12/1970] Sub-Mariner Versus The Human Race ! (Le Prince des Mers contre la race humaine) 76%76%76%76%76%

Il s'agit uniquement de la réédition de Fantastic Four Annual 01                                                                                                                                                                                                                                                                                
                                                        

[105 - 12/1970] The Monster In The Streets (Le monstre dans les rues) 76%76%76%76%76%

Alors qu’une forme de vie inconnue saccage la ville sur son passage, Crystal est atteinte d’un mal étrange. Red Richards découvre qu’elle est restée éloignée du Grand refuge des Inhumains trop longtemps et que la pollution du monde des humains l’empoisonne. Elle est donc contrainte de retourner chez elle, au grand désarroi de la Torche. Pendant ce temps, l’Invisible tente de ralentir la créature d’énergie. De son côté, en analysant le sang de Crystal, Red Richards pense avoir trouvé le moyen de permettre à Ben Grimm de passer de l’état de la Chose à celui d’humain à volonté. Lorsque la Torche vient chercher son aide pour sauver Jane, le processus a déjà commencé et Ben Grimm risque de mourir si il vient à être stoppé. Red Richards doit alors choisir lequel des deux il doit sauver… A SUIVRE…

[106 - 01/1971] The Monster's Secret (Le secret du monstre) 76%76%76%76%76%


Red Richards confie le destin de Ben à Johnny. Il le charge d’absorber toute la chaleur que dégage l’expérience pendant que lui se précipite au secours de Jane. Johnny canalise alors toute la chaleur ambiante si bien que le dernier étage du Baxter Building ressemble à la calotte glaciaire. Tandis que Red parvient à protéger Jane et le professeur Rambow, Johnny  fonce dans la stratosphère pour relâcher la chaleur emmagasinée. Malheureusement le choc lui fait perdre connaissance. De son côté, le professeur Rambow révèle que la créature est son propre fils ainsi transformé après une expérience pour neutraliser les armes du monde entier afin de débarrasser le monde de la guerre. Une fuite d’oxygène a provoqué une explosion et son fils est devenu incontrôlable. Après avoir récupéré Johnny, Red envoie le professeur chercher une de ses inventions. Pendant ce temps, Red enveloppe la créature dans une boule constituée avec son corps afin de protéger la foule. Lorsque Rambow revient Red relâche son fils et effectue les réglages nécessaires avant de s’évanouir. Rambow utilise sa machine et son fils redevient normal. Les FF se précipitent alors au Baxter Building car la glace protégeant la Chose commence à fondre… A SUIVRE…

[107 - 02/1971] And Now... The Thing (Et maintenant... la Chose) 76%76%76%76%76%

L’expérience de Red Richards touche à sa fin, après quelques réglages supplémentaires, Ben Grimm redevient humain. Il pourra désormais se changer en Chose à volonté. Il part fêter ça avec sa petite amie Alicia, mais celle-ci trouve sa personnalité changée. Pendant ce temps au Baxter Building, Red Richards reçoit la visite d’un certain Janus qu’il a connu autrefois.  Celui-ci insiste pour se faire ouvrir la porte menant à la Zone négative. Devant le refus de Mr Fantastic, Janus neutralise celui-ci. Lorsque Red Richards reprend conscience, il comprend que Janus a pénétré dans la Zone négative… A SUIVRE…

[108 - 03/1971] The Monstruous Mystery Of The Nega-Man (Le monstrueux mystère du Néga-Man) 76%76%76%76%76%

Red Richards rappelle aux FF comment ils ont rencontré Janus pour la 1ère fois. Un mystérieux individu se faisant appeler le Néga-Man saccageait la ville en demandant sa reddition. La Chose et la Torche furent mis hors de combat en quelques instants. Pendant ce temps, après avoir reçu un appel au secours d’un infirme nommé Janus, ancien camarade de fac, Red Richards se rendit chez lui avec Jane. Lorsqu’ils arrivèrent, Janus leur expliqua qu’il ne peut plus contrôler son double créé à la suite de ses expériences sur l’énergie négative. Lorsque le Néga-man revint auprès de son « frère », Janus choisit de tirer sur lui avec une arme. Jane fut horrifiée d’avoir assisté à un meurtre. Mais peut-on tuer ce qui n’a jamais vraiment existé. Aujourd’hui, Janus a refait surface et est entré dans la zone négative pour accroitre ses pouvoirs. Mais son imprudence a révélé la porte menant à notre monde et Annihilus se rapproche… A SUIVRE…

[109 - 04/1971] Death In The Negative Zone (Mort dans la Zone Négative) 76%76%76%76%76%

Annihilus attaque Janus qui se transforme en Néga-man, mais la toute puissance du seigneur de la zone négative surpasse celle de Janus.  Ce dernier monnaie sa vie contre le chemin vers la Terre. Annihilus accepte le marché et tandis que Janus est conduit vers le cœur de la zone négative par les sbires d’Annihilus, Red Richards, la Torche et la Chose se lancent à l’attaque d’Annihilus. Le combat est acharné et Red Richards en profite pour poursuivre Janus. Approchant de son objectif, Janus commence à voir son pouvoir augmenter de seconde en seconde, mais les sbires ont reçu des ordres et Janus est éjecté du vaisseau. Red Richards arrive à son secours, mais trop tard, Janus disparaît dans le cœur de la zone négative sans espoir de retour. Lorsque Richards revient auprès de ses compagnons, il leur permet de prendre le chemin du retour grâce à son pistolet à neutrons. Auprès de Jane, les FF constatent que leur chef n’a pas pu les suivre. Son module étant devenu défaillant, il a sacrifié son sort pour les siens… A SUIVRE…

[110 - 05/1971] One From Four Leaves Three (Un ôté de Quatre, reste Trois) 76%76%76%76%76%

Alors que Jane Richards est horrifiée par le sinistre destin de son époux, Agatha Harkness arrive au Baxter Building avec Franklin. Jane et Johnny se disputent avec Ben qui veut devenir le nouveau chef des FF alors que Red n’est même pas officiellement mort. Une tentative de sauvetage est alors mise en place. La Torche, Jane et la Chose parviennent à envoyer un module de secours à Red, mais celui-ci, bien qu’étant parvenu à le récupérer, ne peut pas s’en servir sans montrer le chemin de la Terre à Annihilus. Agatha Harkness révèle alors ses talents de sorcière aux FF en psalmodiant un sortilège. En quelques instants, des milliers d’images de Red Richards parsèment l’espace de la Zone négative. Ne sachant plus quel Red Richards est le vrai Annihilus ne peut suivre Mr Fantastic qui revient sur Terre. Mais la réaction disproportionnée de Ben Grimm choque tout le monde y compris Alicia qui ne le reconnaît plus. Il décide même de la laisser tomber, car désormais il compte trouver mieux… A SUIVRE…

[111 - 06/1971] The Thing... Amok (La Chose... Fou) 76%76%76%76%76%

La Chose devient de plus en plus méchant et les passants en prennent pour leur grade. La Torche s’empresse de tenter de l’arrêter. Pendant ce temps, Red Richards réfléchit à un moyen de venir en aide à son ami. En ville, les échauffourées entre la Torche et la Chose poussent les gens à rejeter les Fantastiques. Le bailleur du Baxter Building réclame même leur départ. Red Richards rappelle la Torche pour lui demander d’écrire dans le ciel un message à destination du docteur Bruce Banner. Ce dernier se précipite alors pour rejoindre le Baxter Building. Mais sur le chemin il croise la Chose et se transforme en Hulk… A SUIVRE…

[112 - 07/1971] Battle Of The Behemoths (Bataille de mastodontes) 76%76%76%76%76%

Les deux titans s’affrontent dans un combat acharné, mettant la ville en morceaux. Pendant ce temps, Red Richards tente de fabriquer un appareil pour guérir Ben Grimm. Jane Richards, chez Agatha Harkness décide de rentrer auprès des siens après avoir observé la situation dans la boule de cristal de la sorcière. De son côté, Alicia, alertée du combat par la radio, se rend sur les lieux pour raisonner la Chose. Mais elle est heurtée par un éclat, ce qui distrait Ben Grimm. Hulk en profite pour lui assener le coup de grâce. Victorieux, le titan vert se calme et redevient Bruce Banner qui s’éloigne discrètement. Red Richards et la Torche arrivant sur les lieux ne peuvent que constater la mort de leur ami… A SUIVRE…

[113 - 08/1971] The Power Of The Over-Mind (La puissance de Mastermind) 76%76%76%76%76%


Tandis que Johnny accuse Red d’être coupable de la mort de la Chose, ce dernier tente en vain de trouver un pouls sur son ami. La police qui arrive place les FF en état d’arrestation. Red préfère s’enfuir. Aidé des pouvoirs de sa femme, Red parvient à emporter le corps de la Chose, suivi par la Torche. Ensemble les FF rentrent au Baxter Building où Red Richards utilise un de ses appareils pour ranimer la Chose. Revenu à lui, tous sont ravis de constater qu’il est non seulement vivant mais redevenu ce bon vieux Ben Grimm, les effets secondaires ayant disparu grâce au choc reçu de Hulk. La Chose part fêter ça avec Alicia tandis que la Torche prend congé afin de réfléchir à sa vie. Soudain, le Gardien surgit et avertit les FF qu’un certain Mastermind menace le monde. Red et Jane utilisent la fusée Pogo pour retrouver leurs compagnons. Agatha Harkness leur envoie une image mentale les avertissant de prendre la fuite. En chemin, ils entendent à la radio que le maire demande la dissolution des FF. Aussitôt, les 4 Fantastiques se retrouvent à la mairie pour demander des explications. Mais lorsque la police les arrête, ils décident cette fois d’obtempérer. Lorsque le maire referme son bureau, c’est pour rendre compte à Mastermind… A SUIVRE…

[114 - 09/1971] But Who Shall Stop The Over-Mind ? (Mais qui pourra arrêter Mastermind) 76%76%76%76%76%

Les FF sont contraints de payer une caution afin de retrouver leur liberté. Alors qu’une cohorte de journalistes les attend, les FF choisissent d’utiliser leurs pouvoirs pour s’éclipser. Non loin de là, Mastermind en est le témoin. Il décide de les affronter pour mesurer leur force. Après les avoir vaincus il comprend qu’il n’a rien à craindre d’eux et il efface la rencontre de leurs esprits. Peu après, les FF se rendent auprès d’Agatha Harkness pour lui demander d’interroger le Gardien grâce à ses sortilèges. Alors que l’expérience commence, le Gardien annonce qu’il attendait ce contact mais que hélas, les FF ne pourront pas modifier le cours actuel des choses… A SUIVRE…

[115 - 10/1971] The Secret Of The Eternals (Le secret des Eternels) 76%76%76%76%76%

Le Gardien révèle aux FF une antique prophétie : « D’au-delà des étoiles viendra Mastermind et il écrasera l’univers ». Le Gardien raconte alors l’histoire des Eternels, une race de terribles conquérants immortels qui un jour rencontrèrent une race pacifique qu’ils voulurent asservir. Mais les frêles victimes devinrent de farouches résistants et les planètes des deux belligérants furent détruites. Avant de disparaître, les Eternels transférèrent les esprits de milliards d’entre eux dans le cerveau de leur plus puissant guerrier, le champion des champions, Grom qui devint ainsi Mastermind. De nouveau seuls, les FF sont surpris de la réaction de Red Richards qui s’en prend à ses compagnons. Il ne fait aucun doute que Mastermind a pris le contrôle de son esprit. Bien qu’ils aient tenté de le retenir, Mr Fantastic parvient à s’enfuir… A SUIVRE…

[116 - 11/1971] The Alien, The Ally, And Armegeddon (L'Extra-terrestre, l'allié et l'Armageddon) 76%76%76%76%76%


Pendant que les FF tentaient de retenir Red Richards, ce dernier a été exposé aux radiations d’un de ses appareils. Grâce à un compteur Geyser la Torche et la Chose suivent sa piste. Mr Fantastic a rejoint Mastermind et celui-ci tente de faire céder son esprit grâce à ses immenses pouvoirs. Lorsque Johnny et Ben retrouvent leur chef, ils attaquent Mastermind. De son côté, Jane, restée en couverture, décide de leur venir en aide. Mais Mastermind lui oppose son mari dont il contrôle l’esprit. Elle préfère prendre la fuite et tente de chercher de l’aide à l’hôtel des Vengeurs. Hélas, le majordome Jarvis lui annonce qu’ils sont partis en mission. Partout dans la ville, les effets des pouvoirs de Mastermind engendrent une vague de haine déchirant la population. Agatha Harkness envoie un message mental à Jane qui comprend qu’elle doit quérir de l’aide auprès du docteur Fatalis. Ce dernier accepte et demande à être conduit au laboratoire de Richards. Quelques temps après, épaulé par la Torche et la Chose, Fatalis affronte Mastermind dont il repousse les rafales mentales avec un réflecteur psionique fabriqué au Baxter Building. Mais la puissance de Mastermind est tellement incommensurable que l’appareil de Fatalis est pulvérisé. Soudain, venu des étoiles, apparaît l’Etranger qui semble être venu pour Mastermind. Alors que ce dernier l’attaque, l’Etranger lui révèle qu’il est le dernier survivant de la race qui a autrefois vaincu les Eternels et qu’il a été créé dans le seul but de vaincre le champion des champions lorsque celui-ci renaîtrait. Pendant ce temps, Red Richards qui s’apprêtait à tuer sa femme reprend ses esprits grâce à l’amour de sa famille. De son côté, l’Etranger, d’un seul geste, parvient à vaincre Mastermind qui se retrouve prisonnier d’un atome pour l’éternité. Ayant accompli son destin, l’Etranger disparaît. Fatalis prend congé et les FF récupèrent de leur terrible bataille. Le Gardien vient alors leur signifier que sans leur intervention, l’Etranger n’aurait pas pu détecter la renaissance de Mastermind avant que celui-ci n’ait atteint une puissance invincible.

[Annual 09 - 11/1971 76%76%76%76%76%

Il s'agit uniquement de la réédition de Fantastic Four 43 + Strange Tales 131 + FF Annual 03                                                                                                                                                                                                                                                                               
                                                        

[117 - 12/1971] The Flame And The Quest (La flamme et la quête) 76%76%76%76%76%

Johnny Storm se rend au Grand refuge où il espère retrouver Crystal. Il est attaqué par les sbires de Maximus qui lui révèlent que personne n’a revu Crystal depuis bien longtemps. Inquiet, la Torche décide de demander l’aide d’Agatha Harkness, mais la sorcière ne parvient pas à localiser la belle élémentale. Gueule d’or a téléporté Crystal par inadvertance là où le docteur Fatalis avait exilé Diablo. Ce dernier utilise une de ses potions d’alchimie pour s’arroger une totale soumission de la jeune femme et de son chien. Grâce à Gueule d’or, il est libéré de sa prison. La nuit venue, la Torche qui ne parvient pas à dormir s’aperçoit que la boule de cristal de la sorcière fonctionne toujours. Il y voit Diablo et Crystal devant un temple Maya. La Torche se précipite alors sur place. Pendant ce temps, Diablo a fait passer Crystal pour la déesse Ixchel réincarnée pour soulever les villageois contre le dictateur du Tierra Verde dont les sous-sols regorgent de corps chimiques rares… A SUIVRE…

[118 - 01/1972] Thunder In The Ruins,What Mad World ? (Tonnerre dans les ruines, le monde devient-il fou ?) 76%76%76%76%76%


Alors que la Torche affronte des jets militaires qui tirent sur des villageois, il est aidé par la déesse Ixchel alias Crystal. Celle-ci refuse de l’écouter lorsqu’il l'appelle par son véritable nom. Pendant ce temps, Diablo kidnappe le dictateur du Tierra Verde afin qu’il annonce sa capitulation. Mais les FF arrivent et l’empêchent de renouveler sa potion de contrôle sur Crystal. Alors que les villageois comprennent qu’ils ont été dupés par un faux prophète, Diablo se précipite pour récupérer une potion destructrice. Surpris par le dictateur qui l’attaque, Diablo laisse échapper la potion qui détruit complètement le temple. Les FF sont sains et saufs mais il manque la Chose. Tandis que tous imaginent le pire, la Chose réapparaît avec Gueule d’or qui les a téléportés tous les deux juste avant l’explosion.
Les faits qui se sont déroulés après la téléportation de Gueule d'or et la Chose : Lorsque Gueule d’or se téléporte avec la Chose, jute avant l'explosion du temple, Ben Grimm est surpris par un tir qui endort Gueule d’or. La Chose détruit son adversaire se faisant appeler Professeur Moriarty (comme dans Sherlock Holmes). Il s’aperçoit alors qu’il s’agissait d’un robot. Il constate ensuite que Gueule d’or a disparu. Il est alors attaqué par le shérif de Nottingham (comme dans Robin des bois), puis il se retrouve en plein far-west (comme à OK Corral). Tout ceux qu’il rencontre sont des robots avec le visage de Red Richards. Bientôt, la Chose comprend qu’il est dans une dimension parallèle où il rencontre son alter-ego. Ce dernier lui explique qu'ici seuls Red Richards et Ben Grimm ont été exposés aux rayons cosmiques. Mais c'est Ben Grimm qui est devenu Mr Fantastic et qui a épousé Jane Storm. C’est Red Richards qui est devenu la Chose ! Après ces explications, Richards laisse la Chose repartir avec Gueule d’or.

[119 - 02/1972] Three Stood Together (Trois se sont unis) 76%76%76%76%76%

Deux individus ont volé une invention de T’Challa au Wakanda, le Vibroton. Alors qu’il les a poursuivi au Rukyanda, un pays pratiquant l’apartheid, il a été jeté en prison. La Torche et la Chose sont avertis et partent pour lui venir en aide. Après avoir retrouvé le premier voleur qui s'est fait doubler par son comparse qui s'apprête à revendre leur larcin, ils libèrent T’Challa de prison. Ce dernier préfère désormais se faire appeler le Léopard noir car aux Etats-Unis, les Black Panthers ont une connotation politique dont il préfère se détacher. Tous les trois se rendent ensuite sur les lieux de la vente. Ils découvrent alors que l’acheteur n’est autre que Klaw le maître du son. La bataille est rapide mais rude. Finalement la Chose broie le canon sonique de Klaw avec sa main et la Panthère noire termine le travail.

[120 - 03/1972] The Horror That Walks On Air (L'horreur qui marche dans les airs) 76%76%76%76%76%

Au Baxter Building, après avoir repoussé l’assaut d’une bande de vulgaires voleurs, les FF reçoivent un avertissement d’Agatha Harkness : l’humanité est en danger. Partout sur la planète, les populations assistent à la venue d’un être mystérieux qui marche dans les airs. Les FF parviennent à attirer son attention pour qu’ils les suivent jusqu’au laboratoire de Red Richards. Soudain Air-Walker (le marcheur de l’air) réduit à néant les forces militaires qui se sont mobilisées au pied du Baxter Building. Puis en quelques instants, la Torche, Mr Fantastic et la Chose sont mis hors de combat. Air-Walker annonce alors qu’il est l’Ange Gabriel et que l’humanité est condamnée… A SUIVRE…

[121 - 04/1972] The Mysterios Mind-Blowing Secret Of Gabriel (Le mystérieux et hallucinant secret de Gabriel) 76%76%76%76%76%

L’Ange Gabriel épargnera l’humanité si les FF sont détruits. La populace se lance alors à l’assaut des FF qui préfèrent prendre la fuite. Mr Fantastic récupère un fusil à rayons bêta pour tenter de neutraliser l’Ange Gabriel mais la puissance de ce dernier est telle que rien y fait. Lorsque le Surfer d’argent surgit pour leur venir en aide, Gabriel lui révèle qu’il est celui qu’il attendait. Gabriel tente de détruire le Surfer mais ce dernier l’emporte grâce à ses pouvoirs cosmiques. Tous constatent alors que Gabriel n’était qu’un robot. Son concepteur révèle alors sa présence : GALACTUS… A SUIVRE…

[122 - 05/1972] Galactus Unleashed (Galactus déchaîné) 76%76%76%76%76%

Galactus réclame que le Surfer d’argent redevienne son héraut dans sa quête de planètes à dévorer sinon il détruira l’humanité. Immédiatement, la Chose et la Torche attaquent Galactus. Le Surfer d’argent fonce vers l’espace pour entrer dans le vaisseau de Galactus en orbite, mais ce dernier a pris soin de le laisser au-delà de la barrière qui empêche le Surfer de quitter la Terre. Alors que la Chose et le Surfer sont hors de combat, la Torche occupe Galactus pendant que Jane et Red Richards utilisent leur fusée pour filer vers le vaisseau de Galactus. Mr Fantastic parvient à se mettre aux commandes et redescend sur Terre pour imposer une reddition à Galactus… A SUIVRE…

[123 - 06/1972] This World Enslaved (Ce monde asservi) 76%76%76%76%76%

Galactus refuse l’ultimatum de Red Richards. Il renouvelle ses volontés : le surfer d’argent et son vaisseau contre la race humaine. L’armée tente d’utiliser ses missiles contre Galactus qui les repoussent aisément. Le Surfer finit par accepter de suivre Galactus au travers de notre univers. Après le départ de Galactus et alors que le Surfer s’apprête à suivre le dévoreur de mondes, Mr Fantastic tente de le retenir pour lui exposer son plan. L’armée fait feu sur Richards pour permettre au Surfer de tenir sa parole. La Chose et la Torche affrontent alors les forces militaires américaines. Pendant ce temps le Surfer guérit Richards de ses blessures grâce à ses pouvoirs cosmiques. Grâce aux pouvoirs d’Agatha Harkness, Richards peut ensuite rassurer la race humaine : Galactus ne reviendra jamais. Lorsqu’il était à bord du vaisseau de Galactus, il a reprogrammer l’ordinateur pour qu’il entre dans la Zone négative, le Surfer n’a donc pas à suivre Galactus car il s’agit d’un autre univers.

[124 - 07/1972] The Return Of The Monster (Le retour du monstre) 76%76%76%76%76%

Red Richards, victime de surmenage, est conduit à l’hôpital en catastrophe. Jane y est alors kidnappée par une créature à la force herculéenne qui se débarrasse de la Chose. La Torche tente de suivre le monstre mais il perd sa trace. Peu après, Johnny découvre au Baxter Building dans les fichiers des adversaires des FF que la créature est le monstre du lagon perdu (FF 097). Pendant ce temps, Jane réussit à se libérer mais elle provoque un accident et est sur le point de se noyer… A SUIVRE…

[125 - 08/1972] The Monster's Secret (Le secret du monstre) 76%76%76%76%76%

Red Richards reprend conscience et apprend l’enlèvement de son épouse. Alors qu’il quitte l’hôpital il remarque la Torche et la Chose partir à la recherche de Jane. Il décide de les suivre jusqu’au lac. Pendant ce temps, Jane est sauvée par la créature qui la conduit ensuite à l’intérieur de son vaisseau spatial. La Torche parvient à faire remonter la créature à la surface mais Red Richards s’interpose pour faire cesser l’affrontement. Il a compris que la créature a besoin de leur aide. La créature fait ensuite remonter son vaisseau spatial du fond du lac et libère Jane. Cette dernière explique que lors de leur précédent séjour sur Terre, la compagne de la créature a contracté une maladie humaine. La créature est alors aller voler un vaccin à l’hôpital et enlever Jane pour qu’elle l’administre à sa compagne. Sains et saufs les FF peuvent ensuite regarder décoller le vaisseau spatial qui rentre chez lui.

[126 - 09/1972] The Way It Began (Comment tout a commencé) 76%76%76%76%76%

Tandis que les FF quittent quelques temps le Baxter Building, la Chose reste et utilise le projecteur de pensées de Red Richards. Ainsi il revisualise comment ses amis et lui sont devenus les FF (FF 001) et comment ils ont affronté l’Homme-taupe. Il a alors l’idée de demander à ce dernier de guérir la cécité de sa petite amie Alicia… A SUIVRE…

[127 - 10/1972] Where The Sun Dares Not Shine (Où le soleil n'ose pas briller) 76%76%76%76%76%

La Chose utilise le conduit anti-gravité de la maison que Jane et Red Richards ont occupé il y a peu (FF 090) pour descendre dans le monde sous-terrain. Pendant ce temps, les FF suivent les traces de Ben Grimm. Ce dernier secourt une jeune femme qui se dit être la reine Kala (TOS 043), future épouse de l’Homme-taupe. La Chose est conduit auprès de celui-ci mais c'est un piège et il est capturé. Son aspect est alors transformé en une sorte de monstre. Il parvient à s’échapper, mais lorsqu’il retrouve ses amis croient à une attaque et ripostent… A SUIVRE…

[128 - 11/1972] Death In A Dark And Lonely Place (Mort dans un sombre et solitaire endroit) 76%76%76%76%76%


Red Richards reconnaît Ben Grimm à sa façon de marcher et comprend que son aspect de monstre est dû à un stratagème de l’Homme Taupe. Pendant ce temps, Kala mijote quelque chose avec Tyrannus (IH 127). Alors que l’Homme-taupe envoie ses subterriens attaquer les FF, il présente à Kala son nouvel engin perceur d’écorce terrestre, le magma-croiseur. Peu après, les FF pénètrent son antre mais grâce à un androïde géant et des rayons paralysants, l’Homme taupe parvient à les capturer. Kala profite de cet instant pour révéler ses noirs desseins. Elle emprisonne son ex-futur époux qu’elle a manipulé afin d’utiliser ses subterriens aux fins de conquête. Elle compte en fait régner avec le beau Tyrannus dont elle est éprise. Mais Tyrannus la trahit à son tour, ne voulant le pouvoir que pour lui seul. L’Homme taupe libère alors les FF qui passent à l’attaque. Tyrannus s’enfuit à bord du magma-croiseur. Mais l’Homme taupe avait piégé l’engin qui explose. La Chose réclame alors à l’Homme-taupe le moyen de soigner la cécité de sa chère Alicia, mais celui-ci ne peut hélas rien pour elle. Les FF retournent ensuite à la surface, après que Red Richards ait saboté les projets de conquête de l’Homme taupe, juste avant que ne s’effondre le conduit anti-gravité.

[129 - 12/1972] The Frightful Four, Plus One (Les terrifics + 1) 76%76%76%76%76%

Johnny Storm décide d’aller vivre auprès de Crystal au Grand refuge des Inhumains. Peu après, Agatha Harkness annonce aux FF qu’elle ne peut plus continuer à garder le petit Franklin. Tandis que Jane part le rechercher et que Red poursuit une expérience au labo, la Chose est attaqué par les Terrifics dans un terrain vague. Medusa vient à son secours, mais le Sorcier, l’Homme sable et le Piégeur ont trouvé une nouvelle alliée : Thundra. Grâce à celle-ci les Terrifics l’emportent… A SUIVRE…

[130 - 01/1973] Battleground : The Baxter Building ! (Champ de bataille : le Baxter Building)

Tandis que la Chose est KO, Thundra empêche ses acolytes de frapper un homme à terre. Pendant ce temps, Johnny Storm parvient à rejoindre Crystal en dépit de l'interposition des autres Inhumains. Le Sorcier entraîne ses alliés jusque dans la salle des inventions de Red Richards. De retour au Baxter Building, Jane vient en aide à ses amis, accompagnée de son enfant. Red s'offusque de son intervention, arguant qu'elle ferait mieux de s'occuper de son rôle de mère. Une nouvelle fois, Thundra se rebelle contre ses partenaires pour les empêcher de s'en prendre à l'enfant. Les FF en profitent pour repousser leurs assauts ce qui met en fuite les Terrifics. Mais blessée par les mots de son mari, Jane décide de quitter l'équipe. A SUIVRE.

[131 - 02/1973] Revolt in Paradise ! (Révolte au Paradis !)

Dans le monde des Inhumains, Johnny Storm apprend que sa bien aimée Crystal s'est amourachée de Vif Argent, qu'elle et Gueule d'or ont récemment sauvé (AV 104). Alors qu'une bagarre éclate entre les deux prétendants, les primitifs alphas (les serviteurs des inhumains) se rebellent. Les Inhumains parviennent à les emmurer dans leur repaire, mais après que ceux-ci soient parvenus à enlever Crystal. Grâce à Gueule d'or, la Torche et Vif-Argent se téléportent à l'intérieur. Ils y rencontrent Oméga, un primitif alpha géant, qui réclament leur aide pour combattre les Inhumains en échange de la vie de Crystal. A SUIVRE.

[132 - 03/1973] Omega ! The Ultimate Enemy ! (Omega ! L'ultime ennemi !)

Vif-Argent profite de l'intervention de la Torche pour récupérer Crystal. Pendant ce temps, en jet supersonique, Red Richards, la Chose et Médusa, rejoignent le royaume des Inhumains. Parvenus à s'extirper de leur prison souterraine, les Primitifs Alpha, avec Omega à leur tête, se lancent à l'attaque des Inhumains. Alors que la bataille fait rage, Red Richards se rend compte que la puissance d'Omega est le fruit de la haine entre les belligérants. Plus celle-ci grandit, plus sa taille augmente. Mr Fantastic comprend rapidement que Maximus, depuis sa prison, a fabriqué une machine infernale qui ouvre en arrière plan. Après que Red Richards soit parvenu à faire entendre raison à tout le monde, les Inhumains cessent le combat, honteux d'avoir asservis les Primitifs Alphas qui retournent dans leur monde souterrain. Peu après, Crystal rompt avec Johnny car elle est désormais éprise de Vif-Argent. La Torche repart donc avec ses compagnons pour reformer les 4 Fantastiques, Médusa remplaçant Jane jusqu'à son hypothétique retour. Mais juste avant leur départ, grâce à une machine des Inhumains, Médusa revêt un costume arborant un « 4 » et Johnny Storm endosse un costume rouge à l'instar de la Torche des origines.

[133 - 04/1973] Thundra at Dawn ! (Thundra à l'aube !)

Au cour des fêtes de fin d'année, Thundra lance un défi à la Chose, elle l'affrontera dans 3 jours au stade de la ville. Pour s'assurer de sa présence, elle kidnappe Alicia. Tandis que le piège des Terrifics se met en place, Thundra et la Chose s'entraînent pour leur combat. Sur place, la Chose est mis à mal par la coriace Thundra jusqu'à l'intervention de Red Richards qui utilise son canon sur la Chose pour le faire redevenir Ben Grimm. Réticente à affronter un homme faible Thundra préfère quitter les lieux après avoir libérée Alicia, contrariant ainsi ses acolytes. De son côté, l'effet du rayon étant seulement temporaire, Ben redevient rapidement la Chose.

[134 - 05/1973] A Dragon Stalks the Skies ! (Un dragon traque les cieux !)

Les FF sont alertés d'un danger par Agatha Harkness. Mais en arrivant chez la vieille dame, celle-ci a disparu. Tandis que le Fantasticar retourne au Baxter Building, il est percuté par un missile lancé par un engin appartenant à Grégory Gideon (FF034). Toutefois, le missile n'a pas eu l'effet escompté, les FF sont toujours en vie. Peu après, l'Homme-Dragon (FF035) surgit dans le lieu de villégiature de Jane et la kidnappe ainsi que son fils Franklin. Il la dépose dans le repaire d'un groupe d'hommes armés qui le neutralisent car il tentait de protéger Jane. Peu après, Mr Fantastic, la Chose et Medusa arrivent sur place, alertés par la presse qu'un dragon avait été aperçu, mais ils sont capturés par les sbires de Gideon. A SUIVRE.

[135 - 06/1973] The Eternity Machine (La machine éternelle)

Après avoir capturé la Torche, Gideon révèle ses plans et leurs causes. Sa femme a perdu la vue au cours d'un vol à cause d'un essai nucléaire. Lui et son fils ayant été irradiés, il ne leur reste que peu de temps à vivre. Gideon compte absorber les pouvoirs cosmiques des FF pour se guérir lui et son fils. Il a libéré l'homme-dragon d'où l'avait enfermé le Prince des Mers, pour qu'il exécute ses ordres grâce à un dispositif greffé sur son crâne. En alliant leurs pouvoirs, la Torche et Medusa parviennent à se libérer. La Chose se rue alors sur Gideon tandis que les autres s'occupent des gardes. Mais Gideon a déjà puisé dans l'énergie de Red et Jane Richards. Il parvient ainsi à résister à la Chose. Cependant Medusa réussit à décrocher le dispositif du crâne de l'homme-dragon qui se rue sur Gideon, provoquant une explosion dans laquelle il disparaît. Mais Jane sauvée, elle préfère repartir s'isoler avec Franklin, loin de son époux. A SUIVRE.

[136 - 07/1973] Rock Around the Cosmos ! (Mouvement dans le Cosmos)

Les FF parviennent à ranimer Red Richards en réactivant la machine de Gideon. Tandis que les FF quittent les lieux, l'un des sbires de Gideon, exposé aux radiations de cette machine a attiré le Façonneur (HU155) qui choisit de créer tous les désirs de celui-ci. Quelques instants plus tars, les FF se retrouvent aux prises avec 2 factions belligérantes : les Provos et les Vigiles. Le monde a changé de fond en comble. Medusa et Johnny sont capturés par les Provos, tandis que la Chose et Richards le sont par les Vigiles. Chaque groupe contraint par lavage de cerveau ses 2 prisonniers à se lancer dans la même mission : récupérer une arme inventé par un vieil homme qu'ils appellent le Cerveau. A SUIVRE.

[137 - 08/1973] Rumble on Planet 3 (Grondement sur la Planète 3)

Le Cerveau est en réalité le sbire de Gideon dont le Façonneur rend réels les rêves. Il a fait de lui Einstein et a ligué les jeunes (les Provos) contre les vieux (les Vigiles), au temps des années 50, mêlé d'une touche médiévale. Le racisme ayant refait surface, les noirs se liguent contre les Vigiles qui sont partis en guerre contre les Provos. Au cour de la bataille, « Einstein » ordonne au Façonneur d'envoyer un monstre de film, mi King-Kong mi Sputnik, affronter les FF. Ces derniers parviennent à l'éliminer et le Façonneur décide de supprimer les rêves de son actuel sujet. A sa place, il prend sous son aile le fils de Gideon qu'il va soigner, puis tout rentre dans l'ordre.

[138 - 09/1973] Madness is. the Miracle Man ! (Folie est. l'Homme Miracle !)

De retour au Baxter Building, les FF rencontrent leur ami Wyatt Wingfoot qui réclame leur aide dans sa réserve indienne. Red Richards préfère rester au QG espérant le retour de Jane tandis que les autres s'envolent en Fusée Pogo. Sur place, ils sont accueillis par l'Homme Miracle qui terrorise la région en utilisant ses pouvoirs pour manipuler la matière. Autrefois maître de l'illusion, il leur révèle avoir appris les secrets d'une ancienne tribu qui a partagé avec lui, à leurs dépends, ses enseignements mystiques. Désormais l'Homme Miracle n'a qu'un but, la vengeance et il précipite la tribu et les FF dans une crevasse. A SUIVRE.

[139 - 10/1973] Target : Tomorrow ! (Cible : Demain !)

Grâce à leur intervention, les FF parviennent à sauver la tribu et à regagner la surface. Tandis que la lutte contre l'Homme Miracle et ses créations fait rage, Red Richards termine une expérience qu'il pense avoir ratée, mais une lueur rouge émanant de celle-ci semble prouver le contraire, à son insu. Peu après, les fantômes de l'ancienne tribu que l'Homme Miracle avait éliminée reviennent le chercher et l'emportent avec eux pour terminer son enseignement afin que plus jamais il ne fasse le mal.

[140 - 11/1973] Annihilus Revealed ! (Annihilus révélé !)

Annihilus est sur le point de quitter la Zone Négative pour notre monde afin d'accomplir sa vengeance sur Red Richards. Pendant ce temps, Agatha Harkness réclame une audience avec Jane Richards à propos de son fils. Après avoir vaincu les FF, Annihilus décide de raconter ses origines à Wyatt Wingfoot. Il est né il y a plusieurs milliers d'années au cour de la Zone Négative. D'origine insectoïde et doué de pensée, il fut rapidement rejeté par les autres êtres vivants de la planète. Il découvrit alors un vaisseau extraterrestre. Il y a obtnu un mystérieux casque qu'il revêtu et un ordinateur lui a expliqué que le vaisseau était issue d'une ancienne civilisation voulant répandre la vie dans le cosmos. C'est ainsi qu'Annihilus naquit lorsque ce vaisseau s'est écrasé. Il explique alors avoir conçu la capsule cosmique qui lui conférait ses incroyables pouvoirs (volé par Richards FF Annual 1968) à partir de ses découvertes dans le vaisseau. Annihilus projette ensuite les corps des FF dans la Zone négative. A SUIVRE.

[141 - 12/1973] The End of the Fantastic Four ! (La fin des Quatre Fantastiques !)

Annihilus révèle aux FF avoir kidnappé Jane Richards et son fils Franklin avec l'aide contrainte d'Agatha Harkness. Jetés en prison, les FF parviennent à s'échapper et affrontent des autochtones. De son côté, Alicia arrive en Europe pour une opération pouvant lui rendre la vue. Pendant ce temps, Annihilus commence à transférer l'incomparable énergie cosmique du corps de Franklin dans le sien pour récupérer et même accroître ses pouvoirs perdus quand Richards lui a volé sa capsule cosmique pour soigner sa famille (FF Annual 1968). Mais la puissance du jeune garçon dépasse l'entendement et l'intervention des FF stoppe le transfère. Surpris, Annihilus est vaincu, Agatha Harkness renvoie tout le monde sur Terre grâce à ses pouvoirs mystiques. Mais hélas l'énergie de Franklin ne cessant de s'accroître, Red Richards est contraint de tirer sur lui avec un fusil d'antimatière, éteignant ainsi son esprit. A SUIVRE.

[142 - 01/1974] No friend beside him ! (Aucun ami à ses côtés)

Horrifié par ce que Red Richards vient de faire à son propre fils, Ben Grimm décide de quitter les FF. Il se rend en Europe pour y retrouver sa bien aimée Alicia. Le soir venu, la Chose est attaqué par une sorte de démon nommé Darkoth. Ce dernier a l'intention de tuer la Chose car son maître le lui a ordonné. Mais dans leur combat, une conduite de gaz explose et Darkoth disparaît. Le lendemain, Alicia est opérée dans le but de recouvrer la vue. Alors que Ben Grimm s'impatiente, il décide d'entrer dans la salle d'opération pour y découvrir avec stupeur que celle-ci est vide. Il est alors de nouveau attaqué par Darkoth. Le punch du titan orange projette Darkoth dans un lac au fond duquel la Chose découvre un repaire secret où il s'évanouit après avoir été exposé à un poison. De son côté, Red Richards est contraint par Medusa de se rendre à une réunion d'anciens élèves car elle veut lui changer les idées. Mais sur place il est stupéfait d'être accueilli par le Dr. Fatalis... A SUIVRE...

[143 - 02/1974] The terrible triumph of Doctor Doom (Le terrible triomphe du Docteur Fatalis)

Red Richards et Medusa sont rapidement capturés par les stratagèmes du Dr. Fatalis. Il présente à son rival de toujours la Chose qu'il a récemment terrassé grâce à Darkoth et fait transférer en Amérique. Il lui révèle qu'il a l'intention d'utiliser une Vibro-Bombe pour effacer toutes les émotions des êtres humains de la planète pour les remplacer par une loyauté totale envers lui. Pour lui prouver les effets de son invention, il contraint 2 de ses hommes à s'entre-tuer sur son ordre. Tandis que Fatalis part capturer la Torche humaine, Darkoth libère Red Richards, Medusa et la Chose. Il leur avoue que Fatalis lui a conféré ses pouvoirs, qu'il n'est pas un démon et que son maître lui-même l'a trompé en le lui faisant croire... A SUIVRE...

[144 - 03/1974] Attack ! (Attaque !)

Tandis que Red Richards, la Chose, Medusa et Darkoth s'enfuient par des galeries souterraines, ils sont attaqués par le Chercheur, un androïde aux ordres de Fatalis. Mais la Chose le rétame rapidement. Red Richards décide de l'emmener avec eux au Baxter Building. Alors qu'ils y parviennent, Fatalis lance la fusée sur laquelle il a placée la Vibro-Bombe. Celle-ci explose en orbite libérant ses radiations. Soudain, le Chercheur fait irruption dans le repaire de Fatalis, reprogrammé par Red Richards. Il éventre la prison qui retenait la Torche humaine qui attaque immédiatement Fatalis. Ce dernier neutralise la Torche et doit affronter le Chercheur, Darkoth et la Chose. Il parvient néanmoins à s'enfuir à bord d'une autre fusée pour rejoindre sa Vibro-Bombe en orbite. Mais Darkoth l'y a suivi et alors qu'il se précipite sur Fatalis, ce dernier perd le contrôle des commandes et la fusée percute la Vibro-Bombe dans une explosion fracassante.

[145 - 04/1974] Nightmare in the snow ! (Cauchemar dans la neige !)

Alors que Johnny Storm et Medusa se rendent au Grand Refuge des Inhumains, leur fusée Pogo s'écrase dans l'Himalaya. Ils y sont attaqués par des sortes de yétis que la Torche parvient à repousser, mais celui-ci est terrassé par Ternak, un géant surgit de la neige. D'une rafale de flammes dans le visage, la Torche le fait déguerpir. Peu après, dans une grotte, ils rencontrent un vieux yéti. Ce dernier leur explique qu'il y a 500 ans un moine vint se réfugier dans cette grotte. Il y fut attaqué par ses ancêtres yétis, mais il eut la vie sauve quand il exhiba un miroir. Affolés, les yétis se mirent à le vénérer. Il devint alors leur guide jusqu'à sa mort. Aujourd'hui le chef des yétis est le géant Ternak. Il veut utiliser les enseignements du moine pour conquérir le monde extérieur. C'est à cet instant que Ternak élimine le vieux yéti et capture la Torche et Medusa, submergés par le nombre des yétis. Ils parviennent à s'échapper, mais ils sont repris par Ternak et son Thermo-Canon qu'il compte utiliser pour refroidir toute la planète... A SUIVRE...

[146 - 05/1974] Doomsday : 200° Below ! (Apocalypse : par -200 ° !)

Pendant que la Torche humaine détourne l'attention de Ternak, Medusa parvient à détruire le Thermo-Canon de Ternak. Dans la confusion, les 2 Fantastiques se cachent. Pensant qu'ils ont fui, Ternak lancent ses hommes à leur poursuite à l'extérieur de leur repaire. Soudain, une jeune femme se révèlent aux deux héros et les guide jusqu'au vieux moine qui n'est semble-t-il finalement pas mort. Pendant ce temps, les sbires de Ternak déclenchent la fusée d'alerte des FF par inadvertance en fouillant les débris de la fusée Pogo. En réalité, à sa mort, les yétis ont placé le corps du moine dans un globe de réanimation qu'il avait inventé. Il ne peut vivre qu'à l'intérieur. Il confie à Johnny Storm une arme capable de vaincre Ternak. Ce dernier qui a déjà réparé son canon s'apprête de nouveau à l'utiliser. Mais la Torche, aidé de son ami la Chose, alerté par la fusée, s'occupe de le distraire et à eux deuc, ils parviennent à détruire définitivement le canon. Pendant ce temps Medusa utilise l'arme du moine. Une lumière foudroie alors tous les yétis qui en quelques instants sont métamorphosés en humains.

[Giant-Size Superstars 1 - 05/1974] The mind of the monster ! (L'esprit du monstre !)

Bruce Banner parvient jusqu'au Baxter Building pour demander l'aide de Red Richards afin de l'empêcher de se transformer en Hulk. En l'absence de Richards, c'est la Chose qui accueille le scientifique paria. Après que la Chose lui ait parlé d'une récente invention de Richards, Banner est enthousiaste car il a eu une idée similaire. Après quelques heures de modifications, il compte opposer les radiations cosmiques de la Chose aux radiations Gamma de Hulk pour annuler mutuellement leurs mutations. Mais les heures de travail ont épuisé Banner qui se change en Hulk. Le processus est surchargé par cette transformation ce qui provoque une explosion au dernier étage du Baxter Building. L'esprit de Hulk se retrouve prisonnier du corps de la Chose et celui de Ben Grimm dans celui de Hulk. La Chose attaque alors immédiatement Hulk, ne s'apercevant pas qu'il affronte sa propre enveloppe corporelle. Thundra (FF 133), croyant que Hulk s'en prend à la Chose intervient car elle a l'intention de faire amende honorable avec son ancien adversaire. Mais la Chose frappe Thundra pensant qu'elle est un allié de son adversaire. A l'arrivée des autres Fantastiques, la Torche est mis KO par la Chose. Peu après, Red Richards administre des tranquillisants à Hulk qui redevient Banner en s'évanouissant. Immédiatement l'esprit de la Chose réintègre son propre corps. Thundra décide de renoncer à son idée de réconciliation avec la Chose après cet intermède musclé qu'elle n'a pas compris.

[147 - 06/1974] The Sub-Mariner strikes ! (Le Prince des Mers frappe !)

Red Richards reçoit sous pli la demande de divorce de son épouse Jane. La Torche et la Chose partent sur le champ pour demander des explications à cette dernière. Sur le chemin, la Chose est attaqué par Namor, le Prince des Mers. La Torche, qui avait pris un peu d'avance, revient aider son ami mais les deux Fantastiques sont rapidement maîtrisés par Namor avant que celui-ci ne leur indique de ne plus chercher à revoir Jane car désormais elle est sous sa protection. De retour au Baxter Building, après avoir annoncé la nouvelle à Red Richards, ce dernier fabrique un détecteur qui repère la structure du costume de Namor que Richards a autrefois fabriqué pour lui. Le lendemain, les FF embarquent pour la localisation repérée. Grâce à des capsules d'oxygène, les FF pourront respirer dans l'eau pendant 1 heure. La Torche et la Chose sont à nouveau rapidement repoussés, mais Red Richards déchaîne toute sa fureur contre son rival. La Chose en profite pour investir la forteresse de Namor à la recherche de Jane. Lorsqu'il la retrouve, celle-ci lui demande de le conduire jusque sur les lieux de l'affrontement. Lorsqu'elle arrive, Namor a pris le dessus sur Mr Fantastic, la Torche et Medusa. Elle informe alors tout le monde qu'elle n'a pas été kidnappée par le Prince des Mers et que désormais elle en est amoureuse... A SUIVRE...

[148 - 07/1974] War on the thirty-sixth floor ! (Guerre au 36ème étage !)

De retour au Baxter Building, Red Richards est effondré. Mais il n'a pas le temps de ruminer car les FF sont attaqués par l'Homme Sable. Tandis que les autres FF sont piégés dans l'ascenseur, Mr Fantastic parvient à se faufiler à l'extérieur et affronte la menace. La Chose en profite pour libérer ses amis en éventrant l'ascenseur à coups de poings. L'Homme Sable préfère alors s'enfuir. En réalité, les Terrifics (FF 43) ont investi le Baxter Building. A leur recherche, les FF se séparent. Le Piégeur parvient à neutraliser la Torche, tandis que le Sorcier parvient à placer 1 disque antigravité sur Mr Fantastic et Medusa. Alors que la Chose et l'Homme Sable sont au coude à coude, Thundra intervient pour défendre la Chose car elle estime être la seule à avoir le droit de vaincre la Chose. Pendant ce temps, la Torche parvient à reprendre le dessus sur le Piégeur et tombe nez à nez avec le Sorcier qu'il immobilise avec le fusil du Piégeur. Peu après, tous les Terrifics sont capturés et Thundra est remerciée par les FF excepté la Chose. Mais subitement, par la fenêtre, ils sont tous témoins d'une déclaration de guerre par le Prince des Mers contre l'humanité... A SUIVRE...

[149 - 08/1974] To love, honor, and destroy ! (Aimer, honorer et détruire !)

Alors que les FF se précipitent pour affronter Namor et ses hordes de monstres marins qui sont accompagnés de Jane, Medusa pense qu'un mystère se cache sous cette attaque et décide de ne pas les accompagner pour vérifier sa présomption. Namor rosse Red Richards et la Torche mais la Chose contre-attaque, alors Jane entre en action et oppose son champ de force au Fantasticar qui est détruit. Namor est en furie et ordonne à ses monstres de dévaster la ville. Les FF, aidés par Thundra, s'affairent à les arrêter. La Chose en profite pour s'approcher de Jane et lui faire entendre raison. Celle-ci lui révèle qu'elle pense que Red ne l'aime plus, c'est pourquoi elle s'est tournée vers Namor. La Chose lui prouve que son mari se repend de ses erreurs passées mais qu'il n'a jamais cessé de l'aimer. Jane comprend qu'elle s'est fourvoyée et que son amour pour Red est toujours présent, que seul le pardon peut faire ressurgir. Elle fait cesser le combat en clamant à Namor que c'est Red Richards qu'elle aime. Les deux époux s'étreignent passionnément pendant que Namor se retire. Secrètement, Triton des Inhumains indique à Namor que leur plan pour réunir les FF a fonctionné comme prévu, Medusa précisant que néanmoins Namor risque d'être personna non grata un certain temps... A SUIVRE...

[Giant-Size 2 - 08/1974] Cataclysm ! (Cataclysme !)

Après avoir accompli avec succès le test orbital d'une navette de la conception de Red Richards, les FF s'écrasent à leur retour sur Terre. Ils y sont attaqués par des hommes préhistoriques qu'ils parviennent aisément à neutraliser. Soudain le Gardien apparaît pour leur révéler que le temps s'est inversé sur la planète pendant leur vol spatial. Un intrus a pénétré dans le Baxter Building pendant leur absence et activé malencontreusement la machine temporelle du Dr. Fatalis (FF 005). Red Richards et la Torche sont soudain projetés en 1777. Ils y assistent à l'emprisonnement de George Washington par les Tuniques rouges. Grâce à leurs pouvoirs cosmiques, ils parviennent aisément à l'en délivrer. Il leur révèle avoir été capturé à cause de l'intervention d'un homme auréolé de lumière. Puis les deux Fantastiques disparaissent dans un endroit mystérieux. Après cette première phase achevée, le Gardien envoie la Chose et Medusa en 1928 avec pour mission d'empêcher le voyageur du temps d'empêcher la crise de 1929. Soudain la Chose reprend la forme humaine de Ben Grimm, le déplacement temporel devant en être à l'origine. Dans un bar clandestin, Ben Grimm reconnaît Willie Lumpkin, le facteur du Baxter Building et comprend que ce doit être lui le voyageur temporel. Ils le kidnappent juste avant que celui-ci ne révèle l'avenir à des gangsters. En leur échappant, Ben Grimm redevient la Chose et parvient à repousser les gangsters. Ils sont soudainement aspirés tous les trois dans une dimension parallèle où ils retrouvent Red Richards et la Torche. Ce monde est celui de Tempus, une sorte de géant à l'aspect glacé qui ne vieillit jamais. Las de vivre, il a attiré le facteur dans la machine temporelle pour que celui-ci change le cours du temps. Ainsi déréglé, le continuum temporel se serait fracturé et l'existence de Tempus aurait enfin pu s'achever. Les premiers rayons projetés par Tempus font vieillir en accéléré la Chose et la Torche. En intervenant, Red Richards et Medusa subissent le même sort, mais les 2 autres Fantastiques recouvrent leur véritable âge, Tempus ne pouvant pas appliquer son pouvoir sur plus de 2 personnes à la fois. En liguant leurs forces, les FF parviennent à faire chuter le géant qui se brise en morceaux. Sa dimension ne faisant qu'une avec lui commence alors à s'effondrer également. Le Gardien rapatrie alors les FF dans leur Baxter Building.

[150 - 09/1974] Ultron-7 : He'll rule the world ! (Ultron-7 : Il régnera sur le monde !)

Lire AV 127 au préalable.
Ultron-7 rend le contrôle de leurs corps à ses adversaires pour qu'ils comprennent à quel point ils sont à sa merci. Il leur révèle qu'après sa destruction (AV 68), Maximus est parvenu à récupérer sa tête qu'il a greffée sur le Primitif Oméga. Et désormais gorgé de la haine des Primitifs Alpha (FF 132), la puissance d'Ultron est à son apogée. Ultron réactive ensuite ses pouvoirs mentaux pour neutraliser tout le monde alentours. Néanmoins cet effet sort soudainement Franklin Richards de son état catatonique dans lequel il se trouvait (FF 141). Instinctivement il projette une puissante décharge d'énergie contre Ultron qui s'écroule. Après ce retournement de situation, le petit Franklin a recouvré sa conscience, désormais dépourvu de ses pouvoirs incommensurables. Le mariage en grandes pompes entre Vif-Argent et Crystal peut alors enfin avoir lieu... A SUIVRE dans AV 128...

[151 - 10/1974] Thundra and Lightning (Tonnerre et Eclair : jeu de mot avec Thunder/Thundra)

Après quelques emplettes en ville, la Torche et la Chose aperçoivent une puissante lumière en haut du Baxter Building. En l'absence des Richards, ils en concluent que leur présence est ardemment requise dans leur QG. Ils y sont accueillis par Mahkizmo, l'homme nucléaire qui réclame Thundra. Plus loin en ville, Medusa rencontre Thundra qui l'informe de ses origines. Elle vient d'un futur alternatif régenté par les femmes qu'on appelle des femizones. Mais hélas, un autre futur alternatif nommé Machus, contrôlé par les hommes et où les femmes y sont réduites en esclavage, tend à fusionner avec son futur. Thundra étant la plus puissante des femizones, elle a été envoyée dans le passé pour vaincre le plus puissant des hommes afin que Machus n'existe jamais. C'est pourquoi elle tient tant à vaincre la Chose dans un combat singulier. Mais après avoir côtoyé ce passé, elle pense que ni le monde des femizones, ni Machus ne sont la voie à suivre. Pendant ce temps, Red Richards rentre au Baxter Building et affronte à son tour Mahkizmo qui le projette dans le vide... A SUIVRE...

[152 - 11/1974] A world of madness made ! (Un monde fait de folie !)

Thundra parvient à rattraper Red Richards avant qu'il ne s'écrase au sol. Puis elle grimpe tout en haut du Baxter Building pour y affronter Mahkizmo. Mais ils disparaissent dans l'explosion de leur premier impact. Red Richards pense que Thundra s'est laissée capturer pour éviter que son combat ne nuise à cette temporalité. Aussitôt, Red modifie la machine temporelle de Fatalis (FF 005) et avec la Chose, la Torche et Medusa, ils partent la rejoindre sur Machus. En voulant défendre des femmes attaquées par des hommes commandés par Mahkizmo, les FF sont capturés et conduits jusqu'à la Cité où est déjà retenue prisonnière Thundra. Ils y sont témoins de son passage à tabac ce qui les révulse. Les FF sont placés en détention tandis que leur chef se réserve la belle rousse Medusa. Cette dernière feint la soumission jusqu'à ce qu'elle se retrouve seule avec Mahkizmo qu'elle assomme. Puis elle s'échappe en abandonnant ses compagnons qui ne comprennent pas pourquoi elle s'enfuit sans eux... A SUIVRE...

[153 - 12/1974] Worlds in collision ! (Des mondes en collision !)

Selon Red Richards, si les futurs alternatifs des femizones et de Machus fusionnent, ça risque d'entraîner une réaction en chaîne avec tous les futurs alternatifs. Grâce à la Torche, les FF parviennent à s'échapper de leur cage mais ils sont rapidement repris à cause d'un rayon qui annihile toute résistance. Ils sont alors jetés dans une arène avec Thundra où ils doivent affronter 3 créatures abominables. Ils parviennent facilement à les neutraliser mais une quatrième, plus forte, surgit. Toutefois, les FF réussissent malgré tout à l'emporter. Furieux, Mahkizmo saute dans l'arène. Et grâce à son rayon, les 4 compagnons ne sont pas de taille. Soudain Medusa surgit, accompagnée par une troupe de femizones. Etant Inhumaine, elle semble immunisée contre l'effet du rayon. Tandis qu'elle retient les hommes de Mahkizmo qui accourent, Red Richards envoie la Torche détruire la source du rayon. Mahkizmo concentre alors son énergie atomique pour une explosion nucléaire. Alors qu'il s'apprête à déclencher l'apocalypse, la Chose et Thundra le frappe simultanément. La réaction provoque la fusion immédiate des 2 futurs alternatifs mais sans se répercuter sur les autres futurs. Immédiatement, il n'y a plus un unique sexe dominateur dans ce nouveau futur, mais deux sexes égaux. Les FF sont alors renvoyés à leur époque, ainsi que Thundra. Selon Red Richards, celle-ci avait déjà assimilé l'égalité des sexes, elle a donc dû être rejetée de ce nouveau futur avec les FF. La Chose termine même l'aventure avec un baiser de Thundra sur la joue.

[Giant-Size 3 - 11/1974] Where lurks death. Ride the four horsemen ! (Là où se cache la mort. Chevauchent les quatre cavaliers !)

Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, venus des tréfonds des plus lointaines galaxies, reviennent sur la planète Terre qu'ils avaient quittée il y a des millions de millénaires. Ils répandent un virus pour contrôler l'humanité. Le métabolisme des FF permet à ceux-ci de résister à ce virus. Les 4 Cavaliers sont en quelque sorte les éclaireurs d'un peuple qui a autrefois été chassé de la Terre par une race plus puissante. Ils sont de retour pour reprendre le contrôle de la planète avant le retour de leur peuple. La Chose affronte Pestilence, mais les effets de ce dernier restent sans effet contre le Fantastique de briques, ce qui fait disparaître Pestilence. Medusa et la Torche partent en Afrique pour y affronter Guerre. Ce dernier a armé de manière égale les camps adverses afin que l'humanité s'entre-tue. Les deux Fantastiques s'interposent, sont capturés, mais parviennent à se libérer avant de s'opposer à Guerre. Ce dernier s'écroule et Johnny lui retire son casque. Guerre semble avoir le visage de tous ceux qui le regardent car chacun est la guerre. Mais alors que les combattants alentours se calment devant la scène, Guerre disparaît. Pendant ce temps, au Cambodge, Famine a hypnotisé la population pour lui faire croire qu'il n'y a plus rien à manger. Néanmoins Mr Fantastic parvient à faire disparaître Famine à son tour. Plus tard, Les FF se rejoignent au Mont Everest où les attend Mort. Ce dernier leur oppose leurs doubles avec chacun un visage de squelette. Red Richards ordonne alors qu'aucun Fantastique ne combatte son propre double sinon il risquerait la mort. Lorsque chaque double a été vaincu, la Mort disparaît à son tour.