Pour accéder aux résumés pleine page,
cliquez sur les vignettes
Amazing Spider-Man


(de 1962 à 1998 puis de 2003 à nos jours)

En fait le premier épisode de Spider-Man fut publié dans Amazing Fantasy 15



Spider-Man

[AF 15 - 08/1962] Spider-Man (L'homme araignée) 76%76%76%76%76%

Peter Parker, un étudiant raillé par ses camarades est piqué par une araignée radioactive. Bientôt, il découvre qu’il a acquis des pouvoirs surhumains. Afin de gagner un peu d’argent, il se lance dans le catch. Alors qu’il aurait pu arrêter un voleur, Spider-Man regrettera toute sa vie sa passivité lorsqu’il apprendra que cet homme vient d’assassiner son oncle et gardera désormais à l’esprit qu’un grand pouvoir entraîne de grandes responsabilités…

[001 - 03/1963] Spider-Man (L'homme araignée) & Spider-Man vs the Chameleon (Spider-Man & le Caméléon) 76%76%76%76%76%

Spider-Man : J. Jonah Jameson, patron du Daily Bugle a décidé de faire de Spider-Man un pariah. Il sort une série d’articles sur le Tisseur le dépeignant comme un criminel. Bientôt, le fils de JJJ qui participe à un lancement spatial a un accident. Spider-Man vole alors à son secours et lui sauve la vie. Mais JJJ l’accuse d’avoir en fait saboter lui-même la fusée pour en tirer la gloire. Il va même jusqu’à offrir une prime pour la capture de Spider-Man.
Spider-Man vs the Chameleon : Spider-Man décide de se faire embaucher chez les 4 Fantastiques. Mais après une petite altercation suite à son intrusion dans le Baxter Building, les 4 Fantastiques refusent de passer à 5. Pendant ce temps, un criminel qui se fait appeler le Caméléon, prend l’apparence de Spider-Man pour commettre des larcins et le faire accuser. Le vrai Spider-Man se lance à sa poursuite mais alors qu’il est parvenu à le capturer et s’apprête à le livrer à la police, le Caméléon s’échappe et se déguise en policier. Mais grâce à son sens d’araignée, Spider-Man le démasque.

[002 - 05/1963] Duel to the death with the Vulture (Duel à mort avec le Vautour)
& The uncanny threat of the terrible Tinkerer (L’étrange menace du terrible Bricoleur)
76%76%76%76%76%


Duel to the death with the Vulture : Le Vautour, un criminel avec un costume lui permettant de voler sévit depuis quelques jours en ville. Peter Parker a alors l’idée de prendre des photos du super-vilain et les vendre à un journal pour gagner un peu d’argent. Malheureusement, le Vautour ne se laisse pas piéger par Spider-Man et parvient à maîtriser l’homme araignée. Il dépose son corps dans un réservoir d’eau où Spider-Man manque de laisser la vie. Peter Parker décide d’effectuer quelques petites modifications à son costume : fluide supplémentaire, appareil photo ventral ainsi qu’une surprise pour le Vautour. Le lendemain PeterParker vend ses premières photos à celui qui a juré la fin de Spider-Man, J. Jonah Jameson le patron du Daily Bugle. Alors que le Vautour entre à nouveau en action lors d’un vol de diamant, Spider-Man se lance à sa poursuite. Grâce à un inverseur anti-magnétique de son invention, Spider-Man neutralise le costume du Vautour qui exploite la force magnétique pour voler. Mais alors que Peter Parker vend à nouveau ses photos, le Vautour du fond de sa cellule jure qu’il aura sa revanche.
The uncanny threat of the terrible Tinkerer : Pour aider un scientifique, Peter Parker accepte d’aller récupérer un poste de radio chez un bricoleur. Mais le sens d’araignée de Parker entre en action. De retour chez le professeur, le sens est toujours en alerte. Il décide donc de regarder à l’intérieur du poste et découvre un étrange mécanisme. Il revêt donc son costume de Spider-Man et retourne à la boutique. Il découvre que le bricoleur aide des extra-terrestres à conquérir la Terre. Ces derniers utilisent les poste de radio trafiqués pour écouter les secrets des plus grands scientifiques et autres militaires. Spider-Man entre alors en scène et met les envahisseurs en fuite. Toutefois le Bricoleur a disparu, Parker n’a retrouvé que son masque.

[003 - 07/1963] Spider-Man versus Doctor Octopus (Spider-Man contre le Docteur Octopus) 76%76%76%76%76%

Le Docteur Octopus, un brillant scientifique a créé une armature avec 4 tentacules pour l’aider dans ses recherches. Avec son invention, il peut manipuler des produits toxiques. Mais une explosion survient et l’exposition à des radiations fusionne son corps avec ses tentacules. J. Jonah Jameson envoit Peter Parker à l’hôpital pour obtenir des photos du scientifique. Il se rend sur place sous les traits de Spider-Man et y découvre le Docteur Octopus avec des otages en train de poursuivre ses travaux. Spidey tente d’intervenir mais est laminé par Octopus. Ce dernier prend bientôt le contrôle d’une centrale atomique. Spider-Man parvient à l'arrêter après un âpre combat.

[004 - 09/1963] Nothing Can Stop The Sandman (Rien ne peux arrêter l’Homme sable) 76%76%76%76%76%

Flint Marko a autrefois subit des radiations alors qu’il était dans le désert au cours d’un essai nucléaire. Les molécules de son corps ont fusionné avec celles du sable et il est devenu l’Homme sable. Aujourd’hui il pille des banques grâce à ses formidables pouvoirs. Mais c’est sans compter sur Spider-Man qui parvient à le capturer au terme d’un combat titanesque avec un vulgaire aspirateur…

[005 - 10/1963] Marked For Destruction By Doctor Doom (Désigné par le Docteur Fatalis pour disparaître) 76%76%76%76%76%

Le Docteur Fatalis, après une nouvelle défaite face aux 4 fantastiques, décide de s’allier avec celui qui a une réputation de criminel à cause de J. Jonah Jameson, Spider-Man. Mais ce dernier refuse et après un affrontement, Spider-Man parvient à s’enfuir. Fatalis décide alors de capturer le Tisseur. Mais c’est ce moment que choisit Flash Thompson, un camarade de classe de Peter Parker, pour se déguiser en Spider-Man. Fatalis capture donc un faux Spider-Man. Il envoit alors un film en demandant la dissolution des 4 fantastiques ou il mettra à mort l’homme araignée. Peter Parker décide d’intervenir. Spider-Man retrouve la cachette de Fatalis et après un combat acharné, Fatalis s’enfuit. C’est alors que les 4 fantastiques arrivent pour libérer le faux Spider-Man.

[006 - 11/1963] Face-To-Face With The Lizard (Face à face avec le Lézard) 76%76%76%76%76%


Un homme lézard fait régner la terreur dans les Everglades. Le Daily Bugle met Spider Man au défi de l’affronter. Peter Parker demande alors à J. Jonah Jameson l’autorisation de se rendre sur place pour prendre des photos du Lézard, mais malgré son article Jameson ne croît pas à son existence. Aussi, Spider-Man vient prévenir l’éditeur qu’il se rend sur place pour relever le défi. Parker et Jameson embarquent donc pour les Everglades. Sur place, Spider-Man est surpris par une attaque du Lézard. Au cours de l’affrontement, il se retrouve non loin de la maison d’un éminent spécialiste des reptiles. L’épouse de ce dernier affirme à Spider-Man que son mari est devenu le Lézard à la suite d’une expérience scientifique visant à lui faire repousser son bras perdu à la guerre. Spider-Man décide de créer un antidote avec le matériel du spécialiste. Mais alors qu’il trouve la formule, le Lézard intervient et le laisse pour mort. Le Lézard a récupéré son sérum et veut l’inoculer à tous les reptiles des Everglades pour se créer une armée. Après avoir retrouvé ses esprits, Spider-Man se lance à sa poursuite et après une âpre opposition, il parvient à lui faire boire l’antidote. Le Lézard redevient alors le Dr Connors, mais hélas pour lui, son bras repoussé disparaît. De retour à New-York, Jameson, furieux que Parker ne ramène pas de vraies photos du Lézard ou des photos du choc contre Spider-Man, jure de démasquer le Tisseur qui lui a fait perdre de l’argent en déplacement.

[007 - 12/1963] The Return Of The Vulture (Le retour du Vautour) 76%76%76%76%76%

Peter Parker, un étudiant raillé par ses camarades est piqué par une araignée radioactive. Bientôt, il découvre qu’il a acquis des pouvoirs surhumains. Afin de gagner un peu d’argent, il se lance dans le catch. Alors qu’il aurait pu arrêter un voleur, Spider-Man regrettera toute sa vie sa passivité lorsqu’il apprendra que cet homme vient d’assassiner son oncle et gardera désormais à l’esprit qu’un grand pouvoir entraîne de grandes responsabilités…

[008 - 01/1964] The terrible threat of the Living Brain (La terrible menace du cerveau vivant)
& Spider-Man tackles the Torch (Spider-Man s'attaque à la Torche)
76%76%76%76%76%


The terrible threat of the Living Brain : Au cours de la présentation d’un nouveau robot créé par des scientifiques de renoms, Peter Parker a un nouvel accrochage avec Flash Thompson. Ils décident de se rejoindre au gymnase pour régler leur contentieux dans un combat de boxe. Devant l’assemblée de leurs camarades, Parker expédie Thompson hors du ring. Pendant ce temps, deux employés du lycée tentent de dérober l'invention. Mais ils activent malencontreusement les commandes du robot. Celui-ci devient hors de contrôle et attaque tout ce qu’il rencontre. Alors que Parker met Thompson au tapis pour le compte, les jeunes sont avertis du danger du robot. Peter Parker en profite pour s’éclipser afin de se changer en Spider-Man. Après un rude affrontement, Spider-Man parvient à désactiver le robot. Alors que les 2 voleurs s’enfuient, ils sont stoppés par Flash Thompson qui se trouvait par hasard derrière la porte du vestiaire après son KO. Parker en profite pour répandre la rumeur qu’il est surement Spider-Man vu que personne ne l’a vu pendant la bataille et que pour perdre le combat de boxe contre lui, c'est qu'il a dû le faire exprès pour ne pas être démasqué.
Spider-Man tackles the Torch : Alors que Spider-Man rend visite à la Torche au cours d’une réunion entre amis, il tente de montrer qu’il est plus fort que sont brulant compère. C’est l’occasion d'un petit combat entre deux rivaux. La Torche, d’une humeur massacrante prend le dessus alors que les 3 autres Fantastiques tendent la main à Spider-Man. Ce dernier croyant à une moquerie décide de les affronter tous les quatre. Après un bref combat, la femme invisible le maîtrise. Spider-Man prend alors congé des 4 Fantastiques en laissant un cœur de toile pour Jane Storm qui l'a séduit.

[009 - 02/1964] The man called Electro (L’homme appelé Electro) 76%76%76%76%76%


Alors que May, la tante de Peter Parker est hospitalisée, un nouveau super-vilain défraie la chronique, Electro qui, comme son nom l’indique, contrôle l’électricité depuis que la foudre l’a frappé alors qu’il effectuait une réparation sur un pylône. Tandis que Spider-Man tente de l’arrêter, J.J. Jameson en conclut qu’Electro n’est autre que Spider-Man et en fait la une du Daily Bugle. Pour payer l’opération de sa tante, Peter Parker a besoin d’argent, aussi, lorsque Jameson lui demande des photos prouvant que Spider-Man est Electro, il se résout à lui fournir des photos truquées de sa défaite contre l’homme électrique. Pendant que Parker se rapproche de plus en plus de Betty Brant, la secrétaire de Jameson, l’opération de Tante May est un succès. Pendant ce temps, Electro tente de faire évader des détenus en échange de leur obéissance. Equipé de gants en caoutchouc afin de s’isoler de l’électricité, Spider-Man se dresse contre Electro et parvient à le court-circuiter avec un jet d’eau. Electro est remis à la police par Spider-Man et Jameson se retrouve donc ridiculisé. Il est fou de rage envers Parker qui lui a refilé des photos truquées mais le congratule lorsque celui-ci lui offre en compensation les photos de l’intégralité du combat contre Electro.

[010 - 03/1964] The Enforcers (Les exécuteurs) 76%76%76%76%76%


Une nouvelle bande de malfrats est arrivée en ville. Premièrement, leur chef dit le « Grand homme » ridiculise Spider-Man. Deuxièmement, il prend la tête du syndicat du crime avec l’aide de ses hommes, les « Exécuteurs » à l’habileté hors du commun. Troisièmement, la bande opère une recrudescence des crimes partout dans la ville. Et une nouvelle fois, pour J.J. Jameson, patron du Daily Bugle, tout cela n’est rien d’autre que l’œuvre de Spider-Man. Bientôt, Betty Brant est rackettée par les Exécuteurs suite à une dette contractée il y a peu de temps. Malgré l’intervention de Peter Parker, les Exécuteurs laissent peu de délai à Betty pour rembourser les intérêts. Malgré les questions de Parker, Betty refuse de répondre, de peur qu’il ne veuille jouer les bons samaritains. La colère monte au nez de Parker et Spider-Man parcourt la ville à la recherche du Grand homme. Avec les indications d’un malfrat, l’homme araignée pénètre dans l’antre du syndicat du crime. Mais il est accueilli par les Exécuteurs. Pendant la bagarre, le Grand homme s’échappe. Mais Parker se demande si l’identité de celui-ci ne pourrait pas être Jameson ?! Peu après, Peter apprend que Betty Brant a quitté la ville. Alors que Parker claironne à tout le monde qu’il connaît l’identité du Grand homme, ce dernier demande sa capture par ses Exécuteurs. C'est justement ce que voulait Parker. Il est conduit dans une pièce close en attendant l’arrivée du Grand homme. Il en profite pour se changer en Spider-Man et sortir de sa cellule. Il surprend ses kidnappeurs et leur chef. Après une rixe où il envoie au tapis ses adversaires, Spider-Man alerte la police. Mais le Grand homme s’échappe à nouveau. Certain que Jameson et lui ne font qu’un, Spider-Man se rend au Bugle. Lorsqu’il arrive, la police a remonté la piste du Grand homme et est venue arrêter Foswell, un chroniqueur du Bugle. Une nouvelle fois, Jameson est ridiculisé par son entêtement à vouloir coller tous les crimes de la ville à Spider-Man. Une fois seul, il s’avouera qu’il hait Spider-Man car il envie son héroïsme et son courage.

[011 - 04/1964] Turning point (Le moment décisif) 76%76%76%76%76%


Le Docteur Octopus est libéré pour bonne conduite. Spider-Man, ne croyant pas à son retour dans le droit chemin, décide de le suivre. Sa piste le conduit jusqu’à un véhicule chargé de conduire le Dr Octopus jusqu’en Pennsylvanie. Et le chauffeur de ce véhicule s’avère être Betty Brant ! Elle doit en fait obéir à Blackie, un caïd du crime, pour payer une dette contractée par son frère. Octopus fait évader de prison Blackie grâce à ses terribles tentacules en échange de 100 000 dollars. Une fois libéré, Blackie refuse de laisser Betty et son frère partir, ils en savent trop désormais. Mais l’arrivée de Spider-Man change la donne. S’en suit une rixe avec les hommes de main de Blackie épaulés par le Dr. Octopus. Mais alors que Blackie tente de tirer sur l’Araignée, c’est le frère de Betty qui reçoit la balle et succombe. Spider-Man se rue alors dans la bagarre et assomme un à un les bandits. Mais alors qu’Octopus prend Betty en otage, Spider-Man intervient et le combat se poursuit à bord d’une vedette marine. Celle-ci s’écrase sur un pilotis et les 2 hommes terminent à la mer. Octopus s'échappe et Parker s’en va consoler la pauvre Betty Brant qui pleure son frère.

[012 - 05/1964] Unmasked by Dr. Octopus (Démasqué par le Dr. Octopus) 76%76%76%76%76%


Alors que J. Jonah Jameson cherche une nouvelle secrétaire, le retour de Betty Brant arrive au bon moment. De son côté, le Dr. Octopus poursuit ses frasques criminelles et pour attirer l’araignée, il kidnappe la jeune secrétaire. Peter Parker qui est pourtant malade de la grippe, guidé par son courage se lance à la poursuite du Dr. Octopus. Ce dernier n’a aucun mal à maîtriser un Spider-Man affaibli. C'est alors qu’Octopus démasque le super-héros devant ses collègues journalistes : Peter Parker est Spider-Man ?!! Heureusement, après la défaite cinglante et trop facile de l’araignée, tous, y compris Octopus, croient à l’intervention déguisée de Peter Parker, amoureux de Betty Brant mais nullement du véritable Spider-Man. Pendant que Parker se soigne de sa maladie, Octopus est la risée des journaux après sa victoire sur un gamin. Fou de rage, il décide de libérer les animaux sauvages du zoo de la ville. Spider-Man ayant retrouvé ses forces décide d’intervenir. Tour à tour, il maîtrise lion, ours et gorille, jusqu’à l’apparition du Dr. Octopus. Le combat s’engage alors et Octopus est vaincu, intoxiqué par les fumées d’un incendie qu’il a déclenché pour piéger Spider-Man.

[013 - 06/1964] The menace of Mysterio (La menace de Mysterio) 76%76%76%76%76%


Partout dans la ville, l’araignée commet des forfaits. Jameson en fait ses choux gras dans son journal. Même Peter Parker commence à douter de lui-même devant les preuves qui s’accumulent contre le tisseur. Mais bientôt un sinistre personnage du nom de Mysterio fait son apparition dans les locaux du Daily Bugle et lance un défi à Spider-Man au travers du journal de Jameson. L’araignée se rend sur les lieux et y affronte ce Mysterio. Spider-Man est surpris par les terribles pouvoirs de celui-ci (acide qui dissout la toile, fumée qui bloque son sens d’araignée) qui l’emporte facilement. Le lendemain la foule acclame Mysterio qui a vaincu le criminel Spider-Man. Mysterio annonce à Jameson qu’il lui vendra l’exclusivité de son identité lorsqu’il aura vaincu définitivement Spider-Man. Ce dernier le suit et l’affronte à nouveau. Mysterio, pensant avoir le dessus sur l’araignée, lui révèle ses origines. Il était autrefois un spécialiste en effets spéciaux et a mis au point un costume simulant les pouvoirs de Spider-Man afin de le discréditer aux yeux du public. Désormais, il n’a plus qu’à vaincre son ennemi avec son costume de Mysterio pour devenir un héros. Mais Parker avait prévu un magnétophone pour enregistrer les aveux de Mysterio. Spider-Man se déchaine alors et malgré les artifices de son adversaire finit par vaincre son ennemi et le livrer à la police.

[014 - 07/1964] The grotesque adventures of the Green Goblin (Les grotesques aventures du Bouffon vert) 76%76%76%76%76%


Un nouveau super-vilain dans un costume de bouffon vert s’alloue les services des Exécuteurs. Ensuite, il convainc un producteur de films de faire tourner Spider-Man lui-même. L’araignée accepte de signer un contrat et se rend sur les lieux du tournage. Sur place, le scénario lui fait affronter les Exécuteurs qu’il trouve plus que ressemblant puisque ce sont les vrais. Spider-Man l’apprend dès le premier coup porté. Mais le Bouffon vert se mêle à la bagarre. Spider-Man doit se réfugier dans une grotte. Les Exécuteurs et le Bouffon vert l'y poursuivent. Après s’être aisément débarrassé des Exécuteurs, Spider-Man lutte contre le Bouffon. Les bruits de leur combat alertent bientôt un titan vert qui se cachait dans cette grotte.  En effet, Hulk se croît attaqué et se précipite sur Spider-Man. Le Bouffon vert décide de laisser Hulk faire le travail et s’enfuit. La puissance de Hulk est nettement supérieure et Spider-Man n’est pas de taille. Mais il parvient à le semer. Il va rechercher les Exécuteurs pour les livrer à la police et à son retour en ville voit son contrat dans le show-biz annulé par le producteur. 

[015 - 08/1964] Kraven the hunter (Kraven le chasseur) 76%76%76%76%76%

Le Caméléon, à nouveau libre, veut se débarrasser de Spider-Man. Pour cela il engage Kraven, le Chasseur. Ce dernier vient d’Afrique et est impatient de se mettre au travail. Mais auparavant il prend soin d’étudier sa future proie. Après un bref affrontement, Kraven parvient à mettre en fuite l’Araignée grâce à une drogue. Plus tard, alors que Spider-Man piste Kraven, le piège du chasseur se referme sur l’Araignée. En effet, ce Kraven est le Caméléon déguisé. Le véritable Kraven traque Spider-Man. Le Chasseur parvient à entraver un bras et une cheville de l’homme araignée. Mais après avoir démasqué le Caméleon, Spider-Man affronte une nouvelle fois Kraven et réussit à le maîtriser lorsque celui-ci se prend dans sa toile telle une mouche. La police expulse alors du pays les deux troubles-fête.

[016 - 09/1964] Duel with Daredevil (Duel avec Daredevil) 76%76%76%76%76%


Spider-Man sauve un aveugle d’une bande de voleurs qui voulaient l’occire. Il ne se doute pas que l’aveugle en question aurait su se défendre puisqu’il s’agit de Matt Murdock, alias Daredevil. Le lendemain, Peter Parker se rend dans un cirque qui prétend avoir Spider-Man comme clou du spectacle. Il y retrouve par hasard Matt Murdock. Intrigué par l’annonce de sa venue sur l’affiche, Spider-Man escalade le chapiteau et donne aux spectateurs ce qu’ils sont venus chercher. Mais le chef de ce cirque, le Ringmaster, hypnotise l’Araignée grâce à son chapeau afin qu’il n’entrave pas son plan, puis hypnotise à leur tour les spectateurs. Ensuite, ses acolytes détroussent le public. Mais Murdock étant aveugle, il n’est pas affecté par le subterfuge et se change en Daredevil pour intervenir. Le Ringmaster qui contrôle Spider-Man ordonne à celui-ci d’attaquer Daredevil. Ce dernier parvient à faire chuter le Ringmaster et se saisit de son chapeau, puis il annule l’hypnose de Spider-Man. Tous les membres du cirque se ruent alors sur les deux super-héros. Daredevil jugeant que Spider-Man peut s’en sortir tout seul, prend la tangente et se change en Matt Murdock pour retrouver les gradins. Il assiste alors à la victoire de Spider-Man. Néanmoins le Ringmaster, qui a récupéré son chapeau, tente à nouveau d’hypnotiser Spider-Man. Mais l’Araignée, sous son masque, ferme les yeux et déjoue les plans du Ringmaster qu’il assomme d’un coup de poing. Ensuite, avec le chapeau il rend la raison au public. Quant au Ringmaster et ses hommes, ils finissent entre les mains de la police.

[017 - 10/1964] The return of the Goblin (Le retour du Bouffon) 76%76%76%76%76%


Flash Thompson organise une réunion des fans de Spider-Man avec l’espoir que son idole viendra. Las de voir la Torche jouer les vedettes, Peter Parker décide de rendre visite à son fan-club. Mais sur place, le Bouffon vert l’attaque. L’assistance croit à une animation et couvrent les deux protagonistes d’applaudissements. Johnny Storm en visite comprend qu’il n’en est rien et intervient sous la forme de la Torche. Spider-Man en profite pour s’éclipser et faire une apparition sans costume sous les traits de Peter Parker afin de brouiller les pistes quant à l’identité de Spider-Man, puis retourne affronter le Bouffon vert. Mais Parker apprend que sa tante est une nouvelle fois à l’hôpital. Il quitte à nouveau les lieux et laisse la torche régler le problème pour courir au chevet de sa tante. Le Bouffon vert, privé de son adversaire, décide de disparaître également. Le départ précipité de Spider-Man consterne l’assistance et ravi J. Jonah Jameson qui titrera dès le lendemain : «Spider-Man n’est qu’un lâche». Heureusement, quand Parker arrive sur les lieux, sa tante est hors de danger.

[018 - 11/1964] The end of Spider-Man (La fin de Spider-Man) 76%76%76%76%76%


Peter Parker a besoin de gagner de l’argent car les médicaments de sa tante malade coûtent cher. Pour cela il se rend chez un photographe pour réaliser une série de posters de l'Araignée. Mais rien à faire, sa récente réputation de couard n'entraîne aucun engouement pour Spider-Man. Parker ayant très peur de ce que deviendrait sa tante malade s’il lui arrivait malheur au cours d’un combat, n’intervient pas sur le braquage d’une bijouterie et préfère appeler la police. Spider-Man décide alors de vendre son liquide arachnéen à des scientifiques. Mais ceux-ci refusent car bien qu’impressionnés par sa solidité, ils sont déçus de sa faible durée de vie. Soudain Spider-Man est attaqué par l’Homme sable. L’araignée refuse d’engager le combat et préfère fuir, toujours pour être présent aux côtés de tante May. Jameson de passage dans la rue se réjouit du spectacle, conforté par les passants qui huent Spider-Man. La Torche, informé de la situation, ne peut le croire. Il connaît Spider-Man et ne peut penser un seul instant qu’il soit devenu un lâche. La Torche donne alors un rendez-vous à Spider-Man mais ce dernier ne vient pas, occupé à soigner sa tante. Pendant ce temps, Liz une ami de collège de Parker sonne à sa porte, Flash, le fan numéro 1 de l’Araignée s’est déguisé en son idole et parcours les rues à la recherche d’un crime à empêcher afin de redorer le blason de Spider-Man. Parker part à son secours, laissant sa tante aux soins de Liz. Mais alors que Flash est rossé par trois bandits, la police intervient et Parker peut rentrer chez lui. Le lendemain, Parker surprend Betty Brant aux bras d’un autre et comprend qu’il l’a définitivement perdu. Il décide alors de jeter son costume, Spider-Man c’est terminé. Le docteur apprend alors à Peter que sa tante May est guérie. Celle-ci lui indique qu’il doit vivre sa vie et qu’elle peut se débrouiller seule. Devant le courage de sa tante à surmonter sa maladie, Peter Parker décide de revêtir à nouveau le costume du tisseur et compte bien prouver au monde qu’il est né pour être Spider-Man.

Premier épisode de comics où le héros ne prend part à aucun combat.

[019 - 12/1964] Spidey strikes back (Spidey contre attaque) 76%76%76%76%76%


L’araignée est de retour, au grand dam de JJJ ! Il met hors d’état de nuire un gang à la sortie d’un hold-up. Peu après, la Torche qui rentre au Baxter Building est intercepté par les Exécuteurs qui, alliés à l’homme sable, parviennent à le neutraliser. Alors que Flash Thompson remonte son fan-club de Spidey, Peter Parker surprend l’un des exécuteurs au détour d’une rue. Il décide de le suivre sous les traits de Spider-Man. Il arrive dans un repaire de criminel, mais il est surpris et ils se ruent sur lui. Spider-Man a le dessus et les bandits préfèrent prendre la fuite. Pendant ce temps, la Torche est toujours enfermé dans un tube de verre où il peut juste respirer mais n’a pas assez d’air pour s’enflammer. L’homme sable compte sur lui pour servir d’appât pour attirer l’Araignée. Plus tard, Spider-Man isole un malfrat et lui demande la cachette des Exécuteurs, ce qu’il révèle trop facilement. Le tisseur soupçonne un piège mais décide d’aller délivrer la Torche. Malgré les guetteurs qui l’attendent, Spider-Man parvient à pénétrer le repaire des exécuteurs sans se faire repérer. Mais lorsqu’il est sur le point d’atteindre Johnny Storm, l’homme sable le surprend. Le combat est titanesque, mais l’Araignée résiste et parvient à briser la cage de verre de la Torche. A deux, les Exécuteurs ne font pas le poids et sont très vite mis hors d’état de nuire. Devant ce spectacle, l’homme sable préfère prendre la fuite, mais il est lamentablement arrêté par la police, trop fatigué après son combat contre l’araignée et la Torche. Plus tard, alors que Peter Parker rentre chez lui, un individu le prend en filature puis téléphone à un mystérieux personnage qui veut « une certitude avant d’agir »…

[A01 - */1964] The sinister six (Les sinistres six) 76%76%76%76%76%


En prison, des spécialistes sont parvenus à retirer les tentacules du Dr Octopus. Mais celui-ci peut encore les contrôler par la pensée. Ainsi, ses tentacules parviennent à le libérer. Le lendemain, le Dr Octopus réunit 5 autres super-vilains: Electro, Kraven, Mysterio, l’homme sable et le Vautour. Pendant ce temps, Spider-Man, qui se remémore la mort de son oncle, semble avoir inexplicablement perdu ses pouvoirs. Le plan des sinistres six est d’affronter leur ennemi l’un après l’autre. Ainsi chaque combat affaiblira Spider-Man jusqu’à la victoire. Pour cela, un tirage au sort est effectué pour décider de l’ordre de passage. Le lendemain, alors Peter Parker part pour l’école, sa tante May s’inquiète pour lui. Mais elle reçoit bientôt un coup de téléphone de l’école car Peter n’est pas venu ce matin. Elle décide alors de demander de l’aide à Betty Brant. Pour cela elle se rend au Daily Bugle pour la rencontrer. Sur place, elle et Betty sont capturées par l’homme sable et Electro sous les yeux ahuris de J. J. Jameson. Alors que le patron du Bugle raconte tout à Parker dans son bureau, le Vautour leur confie un message à faire paraître dans le journal : si Spider-Man veut revoir Betty Brant, il devra venir la chercher. En effet, le Dr Octopus sait que Spider-Man est prêt à se battre pour la jeune secrétaire. Peter Parker, malgré la perte de ses pouvoirs, décide de prendre ses responsabilités et arrive sur les lieux du rendez-vous. Son adversaire est Electro qui immédiatement tire une décharge électrique sur Spider-Man. Subitement, les pouvoirs de l’Araignée reviennent et il parvient de justesse à éviter l’impact. Mais le lieu du rendez-vous est une centrale électrique et Electro voit ses pouvoirs accrus. Spider-Man accroche à sa jambe un câble relié à la centrale électrique, puis il fonce sur Electro. Son corps encaisse une énorme décharge qui court ensuite le long du câble qui coupe le courant en atteignant la centrale. Privé de puissance, Electro est sans défense et Spider-Man le met KO d’un coup de poing monumental. Spidey récupère ensuite une carte sur Electro avec le lieu du prochain rendez-vous. Sur place, il est attaqué par Kraven et ses deux panthères. Mais aucun des trois ne parvient à inquiéter l’homme araignée qui réussit à récupérer la carte de Kraven sans avoir à le vaincre. Il se dirige alors vers la 3ème adresse. Spider-Man comprend qu’il n’a jamais perdu ses pouvoirs mais que c’était psychosomatique après s’être remémorés les derniers instants de son oncle Ben. En chemin, il refuse l’aide de la Torche. Pendant ce temps, le Dr Octopus sert le thé à ses otages à la façon d'un gentleman. Sur les lieux de son nouveau rendez-vous, Spider-man est accueilli par les X-Men. Mais ceux-ci s’avèrent être des robots dont il n’a aucun mal à se débarrasser. Seul Mysterio pouvait être derrière cela et celui-ci attaque alors son ennemi. De son côté, J.J. Jameson s’inquiète de savoir si Spider-Man a été mis au courant de la menace des sinistres six. Il se demande même si puisque l’homme fourmi communique avec les fourmis, Spider-Man ne communiquerait pas avec les araignées. Les employés de Jameson le surprennent alors en grande discussion avec une araignée dans son bureau… Spidey rencontre cette fois l’homme sable. Mais l’Araignée est insaisissable. L’homme sable est dépassé mais parvient à l’acculer dans une cellule de fer. Toutefois, à l’intérieur, l’homme sable arrive plus difficilement à respirer que Spider-Man qui parvient donc à s’enfuir avec sa carte. Désormais son adversaire est le Vautour et il ordonne à l’Araignée de jeter ses lance-toiles sinon il partira et ne reverra pas les otages. Sans ses toiles, Spider-Man garde tout de même sa force et son agilité et parvient à vaincre le Vautour. Après avoir récupérer ses lance-toiles, Spider-Man se lance à l’assaut du château du Dr Octopus. Il surprend son adversaire sans ses tentacules. Il pense profiter de cet avantage, mais déjà les tentacules arrivent par derrière et lui saisissent les bras. Spidey parvient néanmoins à se libérer. Doc Oc déclenche alors un piège qui projette l’Araignée dans un aquarium géant. Après avoir enfilé une bouteille de plongée, le Doc plonge attaquer Spider-Man et tente de le noyer. Mais grâce à sa toile, Spidey neutralise le Docteur Octopus. Il libère ensuite sa tante et Betty Brant, puis file à l’anglaise pour accueillir sa tante à la maison comme si de rien n’était.

Dans cet épisode, les héros de Marvel apparaissent (pour faire de la pub pour leur série…) : Thor, les 4 Fantastiques, Giant man et la Guêpe, Captain America, les X-Men, Iron Man.

Ensuite on a droit à des planches retraçant les pouvoirs de Spider-Man et les différents protagonistes de la série, le tout suivi par "Comment Stan Lee et Steve Ditko ont créé Spider-Man".

[020 - 01/1965] The coming of the Scorpion (La venue du Scorpion) 76%76%76%76%76%


Peter Parker est toujours suivi par un inconnu, mais cette fois, les sens de l’homme araignée l’ont averti. Pendant ce temps, J.J. Jameson veut contacter Stillwell, un savant qui a mis au point un sérum provoquant des mutations artificielles chez les animaux afin de combattre Spider-Man. L’homme qui suit Peter Parker s’avère être envoyé par le patron du Daily Bugle afin de savoir comment le jeune photographe parvient à obtenir ses impressionnantes photos. Il se rend avec Jameson chez Stillwell qui accepte d’aider Jameson dans son projet contre une grosse somme d’argent. Aussi, l’homme qui filait Parker boit le sérum du professeur et se transforme en surhomme. Le professeur met au point ensuite une queue cybernétique qu’il intègre au costume qu’il donne au… Scorpion. Spider-Man rend visite à Jameson dans son bureau. Mais le Scorpion l’attendait et le combat s’engage. Ce dernier est expéditif et voit le Scorpion l’emporter devant le regard d’un Jameson triomphant. Mais sa puissance monte à la tête du Scorpion. Il laisse tomber Jameson et l’Araignée et décide d’attaquer un fourgon blindé. Peu après, Stillwell, qui regrette d’avoir créé le Scorpion fabrique un antidote et tente de le faire boire à son patient. Mais ce dernier refuse de voir ses pouvoirs disparaître et s’enfuit. Stillwell le poursuit en grimpant sur un immeuble mais il glisse et chute dans le vide. Soudain, Spider-Man surgit et attaque le Scorpion. Mais à nouveau le tisseur mort la poussière. Stillwell mort, le Scorpion se décide à supprimer le seul qui puisse l’identifier, à savoir J.J. Jameson. Mais Spider-Man intervient juste à temps. Et avec son fluide collant, il ralentit le Scorpion ce qui lui permet de lui arracher sa queue artificielle. L’Araignée sonne alors le Scorpion pour le compte et charge Jameson de prévenir la police.

[021 - 02/1965] Where flies the Beetle (Où vole le Scarabée) 76%76%76%76%76%


Le Scarabée a purgé sa peine de prison et il est bien décidé à se venger de la Torche humaine. Doris, la petite amie de ce dernier lui donne un ultimatum, ne pas s’enflammer pendant 24 heures. Par hasard, Peter Parker rencontre la jeune femme en ville et l’aide à ramasser ses paquets. Celle-ci l’invite à prendre un verre ce qui rend Johnny Storm jaloux. Il va lui demander des explications alors que Parker est avec Betty Brandt, ce qui a pour effet de faire pleurer sa jeune amie. Furieux, Parker décide de rendre jaloux Storm encore plus en rendant visite à sa copine en tant que Spider-Man. Mais sur place, l’Araignée surprend le Scarabée venu préparer son mauvais coup. Doris, horrifiée par le spectacle, prévient Johnny Storm par téléphone, toutefois ce dernier refuse de la croire et pense qu’elle invente tout pour lui faire perdre son pari… Devant la force de l’Araignée, le Scarabée préfère prendre Doris en otage et fuir avec elle afin d’attirer la Torche dans un piège. Soudain, le plus jeune des fantastiques arrive et attaque Spider-Man. Ce dernier n’a pas le loisir de lui expliquer la situation et fait en sorte que la Torche le suive alors qu’il se lance à la poursuite du Scarabée. Lorsque les deux super-héros gagnent du terrain, le Scarabée libère Doris pour avoir les mains libres. Mais l’affrontement est bref et le Scarabée est facilement maîtrisé.

[022 - 03/1965] The Clown and his Masters of menace (Le Clown et ses maîtres de la menace) 76%76%76%76%76%


Le Ringmaster et ses sbires ont été libérés. Ils sont réunis dans une chambre d’hôtel lorsque Spider-Man fait son apparition pour les prévenir de se tenir tranquille. Il en profite pour coller un mouchard sur le chapeau du Ringmaster. Après son départ, les hommes de ce dernier décident de chasser leur chef après l’avoir rossé puis élisent le Clown comme leur nouveau chef. Plus tard, alors que Peter Parker accompagne Betty Brant à un vernissage organisé par Jameson, le Clown surgit pour faire son numéro de jonglage. Pendant ce temps, ses acolytes pillent la galerie avant de s’enfuir. Spider-Man décide de rendre visite au Ringmaster qu’il localise grâce à son mouchard. Mais il comprend que celui-ci a été évincé par ses anciens camarades. Avec son châpeau, il l’hypnotise pour connaître la cachette du Clown et des autres. Alors que ceux-ci décident de prendre le nom de Maîtres de la menace, Spider-Man intervient. Après un combat de mêlée, l’Araignée estourbit ses adversaires tandis que la Princesse Python prend la fuite. Lorsqu’il la rattrape, celle-ci lui propose de trahir ses compagnons pour s’allier avec lui. Le Clown entend la discussion et décide de se venger. Spider-Man refusant son offre, elle tente de le séduire et profite d’un moment d’inattention pour le faire chuter dans une pièce close où l’attend un Python géant. Mais avec sa force d’araignée, il parvient à faire des nœuds avec le reptile et se lance à la poursuite de la princesse. Pendant ce temps, le Clown quitte les lieux avec les tableaux de la galerie. Mais il est soudain assommé par le Ringmaster qui est capturé par la police qui le suivait au moment où il sort du bâtiment. Il en est d’ailleurs de même de la princesse quelques instants plus tard.

[023 - 04/1965] The Goblin and the gangsters (Le Bouffon et les gangsters) 76%76%76%76%76%

Le Bouffon vert veut devenir le chef du crime et réclame la direction du gang de Lucky Lobo. Par l’intermédiaire de Foswell (ASM 10), fraichement sorti de prison et réembauché par Jameson, le Bouffon vert fait remettre à la presse des documents compromettant Lucky Lobo, ce que le Daily Bugle s’empresse de divulguer à la une. Alors que c’est la panique dans le gang de Lobo, le Bouffon vert sème la confusion en lançant une grenade fumigène. Spider-Man qui le suivait arrive au milieu de la mêlée. Le Bouffon en profite pour s’enfuir, le laissant seul aux prises avec les sbires de Lobo. Mais l’Araignée parvient à maîtriser l’assemblée et fait parler Lobo. Ce dernier lui révèle que le Bouffon vert veut prendre sa place à la tête de la pègre. Spider-Man se lance alors à la poursuite de son ennemi. Le combat est âpre et acharné, mais le Bouffon préfère prendre congé. Lorsque ce dernier rentre chez lui, il apprend que la totalité du gang de Lobo a été arrêté et voit donc ses plans de prendre sa tête se briser.

[024 - 05/1965] Spider-Man goes mad (Spider-Man devient fou) 76%76%76%76%76%


J. Jonah Jameson décide de publier des interviews de personnes qui détestent Spider-Man. Le lendemain, l’édition du jour est un succès. Un psychiatre européen rend visite à Jameson pour lui annoncer qu’il pense que l’Araignée est proche de tomber dans la folie. C’est donc une interview qui paraît dans l’édition du lendemain. Désireux de contredire le psychiatre, l’Araignée se rend chez Jameson, mais en chemin, il est tour à tour attaqué par ses anciens ennemis, le doc Octopus, l’homme sable et le Vautour, mais ceux-ci disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Spider-Man commence à se demander si le psychiatre n’a pas raison. Il décide donc de lui rendre une petite visite. Mais sitôt arrivé, il est de nouveau victime d’hallucinations. Le psychiatre le rassure et le fait entrer dans son cabinet. Pendant ce temps, Jameson reçoit la visite de Foswell qui lui révèle qu’après enquête, le psychiatre est un escroc. Au cabinet, ce dernier a commencé son travail d’analyse et tente de faire avouer son identité à Spider-Man. Alors qu’il est sur le point de craquer, Jameson ouvre la porte en furie. Spider-Man comprend qu’il a été berné et démasque le psychiatre. Il s’agissait en fait de Mysterio et grâce à Jameson (à son grand désarroi), l’Araignée est sauvé.

[025 - 06/1965] Captured by J. Jonah Jameson (Capturé par J. Jonah Jameson) 76%76%76%76%76%


Alors que Peter Parker se confectionne un costume de rechange, un certain Smythe arrive au Daily Bugle avec un robot qu’il prétend capable de vaincre l’Araignée. Sur les conseils de Peter Parker, qui espère ainsi avoir quelques photos à vendre à son éditeur, Jameson accepte d’écouter Smythe au grand désarroi de Betty Brandt. Parker sert donc de cobaye à la machine et en une fraction de seconde, il se retrouve emprisonner dans des filins d’acier inextricables. Le lendemain, Parker est attendu à la sortie du lycée par Flash Thompson qui veut lui régler son compte. Mais le jeune étudiant aperçoit la machine de Smythe au coin de la rue et préfère prendre la fuite. A la place de la tête du robot, un écran de contrôle affiche le visage de Jameson contrôlant la machine. Thompson croyant que Parker tente de lui échapper se lance à sa poursuite. Mais Parker parvient à s’éclipser afin de se changer en Spider-Man. Sa toile étant inefficace, Spider-Man s’enfuit et une course poursuite s’enchaine alors dans les rues de la ville. Chez la tante de Peter, Betty Brandt retrouve Liz Allen, la première étant venue pour demander l’aide de Peter pour Spider-Man et la seconde pour prévenir Peter que Flash l’attend dehors pour le rosser. Elles font alors la connaissance d’une jeune femme venue rencontrer Peter, Mary Jane Watson. Pendant ce temps, Spider-Man décide de faire face au robot et se retrouve capturé dans les filins d’acier. Jameson jubile, il a capturé lui-même l’Araignée. Il décide d’aller constater sa victoire sur place en compagnie de Smythe. Spider-Man profite de ce bref répit pour ouvrir une trappe sur le robot et le désactiver afin de pouvoir se libérer. Lorsque Jameson et Smythe arrivent sur place, l’Araignée est toujours aux prises dans les liens d’acier. Jameson se précipite pour lui arracher son masque. Mais à sa grande surprise, le costume est vide. Parker a pu s’échapper et s’amuse à regarder Jameson ahuri devant un costume vide. Fou de rage, il renvoie aussitôt Smythe. De retour chez sa tante, celle-ci attend Peter de pied ferme car elle a découvert son costume de Spider-Man. Il s’excuse en prétextant vouloir faire des blagues avec. Sa tante le croit mais confisque le costume.

[026 - 07/1965] The man in the Crime-Master's mask (L’homme sous  le masque du Maître du crime) 76%76%76%76%76%


Une association entre le Bouffon vert et le Maître du crime échoue. Bientôt ce Maître du crime réclame le leadership de la mafia locale. Jameson demande à Foswell de lui fournir tout ce qu’il a sur celui-ci dans l’optique de rédiger son prochain article. Parker en profite pour lui mettre un mouchard dans son chapeau. De retour au lycée,  Parker, qui n’a plus de costume et furieux de s'être mis Betty Brant à dos (cf. épisode précédent), provoque une bagarre contre Flash Thompson. Conscient d’avoir commis une négligence, il prend l’entière responsabilité de la rixe devant le proviseur. En rentrant chez lui, Parker passe devant la vitrine d’un magasin de costume. Il entre acheter celui de Spider-Man. Puis sitôt sorti, il l’endosse pour prendre en filature Foswell. Il arrive jusqu’à son appartement mais n’y trouve que son chapeau. Soudain le Maître du crime surgit et tire sur Spider-Man qui esquive grâce à son sens d’araignée. Lorsque le chargeur de son adversaire est vidé, Spider-Man se rue sur lui mais il reçoit du gaz asphyxiant en pleine figure. L’Araignée est contraint de reculer et chute dans le vide. Heureusement son fluide arachnéen lui sauve la vie. Après avoir repris son souffle, Spider-Man décide de retourner chez Foswell. Il ne trouve aucune preuve mais un détail lui indique comme piste une partie du front de mer. Lorsqu’il arrive sur les lieux, il constate que beaucoup de membres de la pègre sont déjà là. Mais le Bouffon vert le remarque et parvient à l’assommer. Alors que le Maître du crime se montre à l’assistance pour réclamer le titre de chef de la pègre, le Bouffon vert s'interpose avec sous son bras le corps de Spider-Man… A SUIVRE…

[027 - 08/1965] Bring back my Goblin to me (Apportez moi mon Bouffon) 76%76%76%76%76%

Le Bouffon remplie l’assistance de joie en exhibant Spider-Man enchaîné. Mais ce dernier se réveille et même entravé, il tente de s’échapper. Il est aidé en cela par trois policiers venus arrêter les gangsters. Après avoir brisé ses chaînes, Spider-Man rosse les bandits qui se ruent sur lui. Le Bouffon vert en profite pour prendre la tangente à l’instar du Maître du crime qui n’est pas parvenu à viser juste. Le bouffon fuyant en jet, l’Araignée préfère suivre le Maître du crime, mais celui-ci réussit à le semer. Spider-Man se précipite alors chez Foswell et comme il le pensait il n’est pas là. Il va ensuite au Daily Bugle prévenir Jameson qu’il soupçonne Foswell d’être le maître du crime ou bien le Bouffon vert. C’est à cet instant que Foswell entre dans le bureau pour prévenir son patron que le Maître du crime vient d’être abattu par la police après qu’il ait servi d’appât.

[028 - 09/1965] The menace of the Molten Man (La menace de l’homme de métal en fusion) 76%76%76%76%76%

Peter Parker rend visite au professeur Smythe (cf ASM v1 n°25). Sur place, il récupère son costume de Spider-Man. Pendant ce temps, Raxton, l’associé de Smythe, arrive et s’empare d’un gros bocal de métal liquide, la nouvelle invention du professeur pour la revendre au plus offrant. Ce dernier refuse de le laisser partir avec ses recherches. La bagarre qui s’ensuit provoque un accident et Raxton est aspergé de métal liquide. Celui-ci recouvre son corps entièrement. Lorsque Raxton rentre chez lui, il prend conscience que son corps est devenu du métal en fusion et qu’il a acquis ainsi une force phénoménale. Spider-Man se rend à son adresse pour l’arrêter, mais Raxton devenu désormais l’homme de métal en fusion n’est pas décider à se laisser faire. Le combat est âpre et l’Araignée est vite dépassé. Mais grâce à sa toile, il parvient à ligoter son adversaire et à le livrer à la police. Mais Spider-Man ne s’attarde pas car il doit recevoir son diplôme de fin d’études. Désormais, Peter Parker va entrer à l’université.

[029 - 10/1965] Never step on a Scorpion (Ne jamais marcher sur un scorpion) 76%76%76%76%76%

Le Scorpion s’évade de prison. En apprenant la nouvelle, J. Jonah Jameson est terrorisé, il sait que le Scorpion va chercher à se venger de lui. Et en effet, très vite, le Scorpion surgit dans son bureau du Daily Bugle et ravage tout. Mais c’était sans compter sur Spider-Man qui intervient. Leur combat ravage les locaux du journal jusqu’à l’arrivée de la police qui fait fuir le Scorpion. L’Araignée se lance alors à sa poursuite et la bataille reprend au-dessus des toits pour se terminer dans l’Hudson où Spider-Man remporte la victoire avant de livrer son adversaire à la police.

[030 - 11/1965] The claws of the cat (Les griffes du chat) 76%76%76%76%76%


Un cambrioleur qui se fait appeler le chat dérobe le contenu du coffre de J. Jonah Jameson dans son bureau du Daily Bugle. Le lendemain, l’éditeur promet une prime de 1000 $ pour sa capture. Spider-Man passe rendre visite à son plus fervent détracteur pour lui dire de commencer à remplir le chèque, il va mettre fin aux agissements du chat. Mais Jameson ne l’entend pas ainsi, il charge Foswell de contacter ses connaissances parmi la pègre afin de devancer l’Araignée. Dans le même intervalle, un mystérieux groupe de bandits effectue des vols et autres braquages dans la ville. Pendant ce temps, Peter Parker rencontre Liz Allen qui lui demande de retenir Flash Thompson qui ne cesse de la suivre. Peu de temps après, Betty Brant annonce à Peter Parker que le reporter Ned Leeds la demandé en mariage. Lorsque Parker évoque Spider-Man, Betty s’emporte, lui signifiant que jamais elle ne pourrait épouser quelqu’un qui risque sa vie tous les jours. Furieux, Peter prend la mouche et lui souhaite un beau mariage avant de lui dire adieu. Pour oublier, Spider-Man se lance à la recherche du Chat. Il le retrouve mais c’est la police qui parvient la première à le capturer.

[A02 - */1965] The wondrous worlds of Dr. Strange (Les mondes mystiques du Dr. Strange) 76%76%76%76%76%


Deux grosses brutes qui se battent dans un bar deviennent les dévouées marionnettes d’un certain Xandu. Après leur avoir conféré une force et une résistance surhumaine, il les charge de récupérer la partie manquante d’un sceptre magique. Les deux individus s’introduisent chez le Dr. Strange, propriétaire de cette partie. Manipulés par l’esprit maléfique de Xandu, les deux brutes assomment le Dr. Strange et s’emparent du sceptre avant de s’enfuir. Spider-Man, à la recherche de bandits à occire, passe par là à cet instant et décide d’intervenir lorsqu’il les voit sortir comme des voleurs (sic). Mal lui en a pris car Spider-Man est mis KO en quelques secondes. Mais il parvient à leur coller un de ses traceurs avant leur départ. A présent détenteur des deux parties du sceptre, Xandu détient des pouvoirs qui dépassent l’imagination. En une fraction de seconde, il se téléporte auprès du Dr. Strange pour lui porter le coup de grâce lui-même. Mais c’était sans compter sur l’Araignée qui s’interpose. Alors qu’il recouvre le visage du sorcier de sa toile, ce dernier perd son sceptre mais parvient à envoyer Spider-Man dans la dimension du mystère. Heureusement, avant de disparaître, Spider-Man emporte avec lui le sceptre. Xandu lance aussitôt ses sbires à sa poursuite. Pendant ce temps, le Dr. Strange a repris ses esprits et grâce à ses pouvoirs magiques il découvre le repaire de Xandu. Spider-Man se laisse attraper par les deux brutes afin d’être ramené dans le monde normal. A présent que Xandu a récupérer le sceptre, le Dr. Strange bat en retraite et utilise sa forme astrale pour venir en aide à Spider-Man. Il lui indique le moyen de neutraliser les deux sbires. Spider-Man arrache une ligne électrique et leur administre une décharge. Le choc les fait sortir de leur torpeur et ils s’enfuient. En liguant leurs forces, Strange et Spider-Man parviennent à reprendre le sceptre à Xandu. Puis l’amulette magique de Strange absorbe l’énergie du sceptre pour le rendre inerte à jamais. Ensuite, Strange efface les souvenirs des événements de l’esprit de Xandu.

[031 - 12/1965] If this be my destiny (Si c’est mon destin) 76%76%76%76%76%




Spider-Man est de nouveau aux prises avec le mystérieux groupe qui effectue des vols spectaculaires en ville. Cette fois il les affronte à bord d’un hélicoptère qui finira son voyage dans l’Hudson. Le soir venu, tante May s’évanouie dans les bras de son neveu. Plus tard, elle est transportée à l’hôpital pour y subir des examens médicaux. Le lendemain, Peter Parker rentre à l’université pour son premier jour. Flash Thompson tente de lui présenter deux étudiants, Harry Osborn et Gwen Stacy, mais Parker est préoccupé par l’état de santé de sa tante et ses nouveaux camarades prennent ses soucis pour du dédain. Le lendemain, après avoir arpenté les rues de la ville toute la nuit en tant que Spider-Man pour chercher à prendre des photos afin de payer l’hôpital, Parker retourne à l’université. Malgré le désintérêt de Parker pour la belle Gwen Stacy, celle-ci est d’autant plus attirée par lui. Prévenu par Foswell, déguisé sous le nom de Patch, Spider-Man interrompt le rapt du chargement d’un navire mais les malfaiteurs prennent la fuite en plongeant avec des bouteilles à oxygène. Il s’avère que le chef de ce groupe de malfrats à pour nom le Grand chef et qu’il utilise ces forfaits à des fins de recherches scientifiques dans le but de dominer le monde. Pendant ce temps, les médecins reçoivent les analyses de tante May et ils constatent qu’elle n’en a plus pour longtemps… A SUIVRE…

[032 - 01/1966] Man on the rampage (Un homme en furie) 76%76%76%76%76%


Dans son repaire secret, le Grand chef est en fait le Dr. Octopus. Pendant ce temps, alors que Parker est odieux avec la jeune Betty Brant afin qu’elle ne cherche plus à l’aimer, Peter apprend que les médecins ont décelé de la radioactivité dans le sang de sa tante. Il comprend que cela vient de lui lorsqu’elle a eu besoin d’une transfusion lors de sa dernière hospitalisation. Spider-Man dérobe un échantillon de sang de Tante May et l’apporte au docteur Connors (autrefois connu comme le Lézard) afin qu’il lui vienne en aide en tant que spécialiste. Pour ses expériences, Connors a besoin d’un nouveau sérum. Parker vend son plus précieux matériel de chimie et vide son compte en banque pour pouvoir en commander. Mais hélas, le livreur est agressé et le sérum est volé par les hommes du Grand chef qui en a besoin pour ses recherches sur la radioactivité. Spider-Man charge Foswell de se renseigner parmi ses contacts dans la pègre. Pendant ce temps, il visite tous les gangs de la ville, réclamant qu’on lui livre la planque du Grand chef. Après des recherches acharnées, l’Araignée tombe enfin sur une cache du Grand chef. Il moleste vivement ses hommes pour découvrir où est retenu le sérum. Spider-Man suit l’un des bandits jusqu’au repaire sous-marin d’Octopus. Ce dernier l’accueille avec ses tentacules en utilisant le sérum comme appât. Au plus fort du combat, un édifice s’écroule sur les deux adversaires. Doc Ock disparaît et Spider-Man se retrouve coincé sous des gravats, sans espoir d’atteindre le sérum avec une voie d’eau menaçant de remplir tout le repaire sous-marin… A SUIVRE…

[033 - 02/1966] The final chapter (Le chapitre final) 76%76%76%76%76%


Après un effort surhumain, Spider-Man parvient à se dégager des gravats qui le retenaient prisonnier. Blessé et épuisé, il se saisit du précieux sérum et tente de s’échapper tandis que l’eau s’engouffre comme un torrent dans les locaux. L’eau le propulse jusqu’à la sortie, mais il est attendu par un comité d’accueil. Tous les hommes du Docteur Octopus se sont regroupés et lui tombent dessus alors qu’il se croyait sauvé. Malgré sa faiblesse, l’Araignée se défend et lutte car son seul but est de sauver sa tante. Et après un combat acharné qui le laisse au bord de l’apoplexie, il remporte la victoire et rejoint tant bien que mal le laboratoire du Docteur Connors. Discrètement, Spider-Man prélève de son sang pour tester le mélange du docteur Connors. Après que l’essai soit concluant, Spider-Man se précipite à l’hôpital pour remettre l’antidote au médecin. Les résultats seront connus dans deux heures. Spider-Man, ne pouvant patienter à ne rien faire décide de retourner au QG d’Octopus pour y prendre des photos des sbires assommés, puis il prévient Foswell et la police. Jameson est aux anges, il va faire de cette arrestation la une de son journal. Parker en profite pour lui faire payer au prix fort ses photos pour payer l’hôpital de tante May. Devant les blessures du visage de Peter Parker, Betty Brant comprend qu’elle doit l’oublier car le perdre après avoir perdu son frère serait trop douloureux. De retour à l’hôpital, Peter apprend que sa tante est hors de danger.

[034 - 03/1966] The thrill of the hunt (Le frisson de la chasse) 76%76%76%76%76%


En Afrique, Kraven le chasseur prépare son retour pour chasser de nouveau Spider-Man. En Amérique, Betty Brant fait un cauchemar dans lequel Peter Parker lui révèle son secret. Après le retour de tante May à la maison, Peter Parker peut reprendre tranquillement le cours de sa vie. Mais bientôt, Kraven, déguisé en Spider-Man, harcèle J. J. Jameson. Bien entendu, ce dernier s’empresse d’alerter la presse et d’en faire les gros titres dans son journal. Le vrai Spider-Man se doit donc de démasquer l’imposteur. Il se rend donc au Daily Bugle pour y chercher une piste, mais dès son arrivée, Kraven l’attire dans un piège. Le combat s’annonce dantesque, mais il est importuné par une bande de gangsters venus en découdre avec l’Araignée. Les deux combattants se débarrassent facilement des importuns avant de reprendre de plus belle leur rixe mais Spider-Man finit par l’emporter. Lorsque la police arrive sur les lieux, Kraven, en homme d’honneur, avoue avoir endossé l’identité de Spider-Man pour harceler Jameson. Ce dernier est furieux d’apprendre que l’Araignée est mis hors de cause. On apprend alors qu’une nouvelle secrétaire a été recrutée pour remplacer Betty Brant…

[035 - 04/1966] The Molten Man regrets (Les regrets de l'homme de métal en fusion) 76%76%76%76%76%

L’homme de métal en fusion est libéré de prison après une remise de peine. Quelques temps plus tard, un mystérieux individu braque une bijouterie. Mais Spider-Man, qui passait par là, décide d’intervenir. Après une ruse, l’individu parvient à s’enfuir. Une fois rentré chez lui, il ôte son masque et révèle le visage de l’homme de métal en fusion qui jure que c’est la dernière fois que l’Araignée lui barre la route. Peter Parker pense avoir reconnu sa poigne d’acier mais sans preuve, il préfère se rendre chez lui et placer un traceur pour le suivre et le prendre sur le fait. Peu de temps après, alors qu’il suit l’homme de métal en fusion, Spider-Man le surprend alors qu’il tente à nouveau de forcer la bijouterie. Le combat s’engage et devant la résistance de l’Araignée, l’homme de métal en fusion préfère s’enfuir de nouveau. Mais le Tisseur l’attend à son appartement où il le capture avant de le remettre à la police avec des photos comme preuve à l’appui. Au Daily Bugle où il vient vendre ses photos, Peter Parker est dépité d’apprendre que Betty Brant est partie pour de bon…

[036 - 05/1966] When falls the Meteor (Quand tombe la Météorite) 76%76%76%76%76%

Norton Fester, un pseudo scientifique, a découvert une météorite. Après avoir tenté de percer la coque de sa découverte, il libère un gaz qui pénètre son corps. Lorsqu’il reprend conscience, il s’aperçoit qu’il a acquis une force surhumaine. Il prend le nom de Pilleur et commence une nouvelle carrière de super-criminel en pillant les banques. Peu après, le Pilleur tente de dérober une autre météorite dans un musée afin d’accroître ses pouvoirs, mais Spider-Man intervient. La force du Pilleur semble plus grande que celle du Tisseur, mais l’inexpérience du criminel fait tourner l’issue du combat en faveur de l’Araignée. Le Pilleur parvient à fuir en obligeant Spider-Man à sauver la foule après l’avoir mise en danger. Plusieurs jours plus tard, le Pilleur tente à nouveau de dérober la météorite mais Spider-Man qui l’attendait tente de l’intercepter. Le Pilleur s’enfuit encore avec un ballon gonflé d’hélium. Mais grâce à sa toile, Spider-Man parvient à le rattraper et à le rosser. Inconscient, il laisse le Pilleur aux forces de l’ordre qui l’attendent en bas.

[037 - 06/1966] Once upon a time, there was a robot (Il était une fois un robot) 76%76%76%76%76%


Le Professeur Stromm est libéré après 10 ans de prison. A l’extérieur, son ancien co-détenu, Foswell, observe sa sortie. Il est sauvé par Spider-Man d’un tueur au service du Professeur. Après quelques temps, Stromm achève de créer un robot qu’il contrôle mentalement. Grâce à son invention il attaque un laboratoire et y saccage tout. Il voit là la première partie de sa vengeance. Car même lorsque Spider-Man intervient, son robot parvient à le maîtriser même s’il périt dans les flammes. Le laboratoire appartenait à Norman Osborn, le père du condisciple de Parker, Harry Osborn. En quête d’informations, l’Araignée suit Foswell déguisé en Patch et lui vient en aide lorsqu’il est menacé par le sbire de Stromm. Ensuite, Spider-Man suit le nouveau robot du professeur sur lequel il est parvenu à placer un traceur. Il intervient alors que le robot saccage le bureau de Norman Osborn. Mais pendant que le Tisseur est occupé à combattre le robot, Osborn l’assomme avec une brique car son objectif est d’éliminer Stromm à qui il a volé ses inventions et qu’il a envoyé en prison il y a 10 ans. Lorsque Spider-Man reprend ses esprits, Osborn s’est enfui. Spider-Man retourne alors à la cachette de Stromm où il retrouve le robot. Il parvient à le mettre hors d’état de nuire. Mais alors que Stromm va lui faire des révélations, ses sens d’Araignée l’avertissent de la présence d’un snipeur. Spider-Man pousse Stromm pour lui éviter de recevoir la balle avant que le tireur ne disparaisse. Toutefois, l’objectif de ce dernier est atteint car Stromm succombe à un infarctus. Dans son bureau, Norman Osborn jure que Spider-Man a failli tout gâcher mais que cela n’arrivera plus jamais… 

[038 - 07/1966] Just a guy named Joe (Juste un gars nommé Joe) 76%76%76%76%76%

Joe Smith, un paumé qui aurait aimé être un cador, devient figurant pour un film de série Z mais un accident lui confère une force surhumaine. Alors qu’il déclenche une bagarre, il se retrouve opposé à Spider-Man. Plus sa haine grandit et plus il devient fort. L’Araignée est vite mis hors de combat avant que l’inconnu ne reprenne ses esprits et décide de s’enfuir avec son impresario. Pendant ce temps, Norman Osborn paie grassement la pègre pour qu’elle élimine Spider-Man. Tandis que ce dernier parcourt la ville à la recherche de Joe Smith, il est attaqué par des gangsters avides de toucher la prime. Après s’être débarrassé des gêneurs, Spider-Man trouve Joe Smith aux prises avec ses anciens collègues de boxe avec qui il a décidé d’en découdre. Mais l’arrivée du Tisseur augmente sa haine et sa force. Toutefois, un terrible uppercut de Spider-Man lui fait recouvrer ses esprits et après avoir rossé d’autres sbires de la mafia, tout revient dans l’ordre et Joe Smith signe même un contrat pour la télé après avoir définitivement perdu sa force momentanée.

[039 - 08/1966] How Green was my Goblin (Qu’il était vert mon Bouffon) 76%76%76%76%76%


Le Bouffon vert est de retour et bien décidé à prendre sa revanche sur l’Araignée. Pendant ce temps, Peter Parker apprend de son médecin que toute contrariété pourrait tuer sa tante May devenue fragile après sa dernière opération. De retour à l’école, Harry Osborn est accompagné par son père qui ne semble pas des plus sympathiques. Après les cours, Spider-Man intervient sur un hold-up. Mais celui-ci semble avoir été organisé dans le seul but d’attirer l’Araignée. L’un des gangsters lance un gaz à Spider-Man mais ce dernier ne semble pas affecté. Il s’éclipse après avoir laissé les bandits à la police. Mais alors qu’il se change en Peter Parker, il est surveillé par le Bouffon vert, le gaz ayant paralysé son super-sens d’araignée, il n’a pas senti la présence de son ennemi qui découvre que Spider-Man n’est qu’un jeune de 18 ans. Après l’avoir suivi jusqu’au Daily Bugle, le Bouffon vert apprend, grâce à un micro, que Spider-Man se nomme Peter Parker ! Le Bouffon vert décide d’attaquer Parker alors qu’il s’apprête à rentrer chez lui. L’idée que sa tante apprenne la vérité terrifie Peter qui, pris au dépourvu, ne porte pas son costume. Le Bouffon vert en vient facilement à bout et l’emporte après l’avoir ligoté. Arrivés dans le repaire du Bouffon vert, ce dernier décide de révéler sa propre identité avant d’en finir avec Spider-Man. Il s’agit de Norman Osborn, le père de Harry le camarade d’école de Peter… A SUIVRE…

[040 - 09/1966] Spidey saves the day (Spidey à la rescousse) 76%76%76%76%76%


Peter Parker fait parler Norman Osborn pour gagner du temps afin qu’il puisse se libérer des liens d’acier qui entravent ses bras. Osborn raconte alors son existence, comment, après la mort de sa femme, il s’est occupé de son fils Harry, le couvrant de cadeaux plutôt que d’amour afin qu’il puisse hériter de la richesse qu’il aura accumulée. Après avoir évincé son associé, le professeur Stromm (cf. ASM 38) il dirigea l’entreprise seul et alors qu’il testait une formule de Stromm, une explosion se produisit. Les médecins sauvèrent la vie de Osborn, mais son cerveau avait été endommagé. Pourtant la formule l’avait rendu plus intelligent, mais également plus machiavélique. Il décida de devenir le plus grand criminel qui soit et revêtit le costume du Bouffon vert. Il choisit alors Spider-Man comme ennemi à éliminer pour ses multiples conflits avec la pègre. Ainsi le Bouffon pourrait devenir le maître de celle-ci. Parker comprend que l’accident a aliené sa perception de la réalité. Pendant ce temps, l’absence de Peter rend sa tante folle d’inquiétude. Au même moment, Betty Brant prend le train, elle a décidé de rentrer à New-York. Tandis que Parker parvient à se libérer de ses liens, le Bouffon vert le libère afin de l’affronter. Au cours du combat, le Bouffon enchaîne les tirs de gadgets en tous genres mais finalement, Spider-Man parvient à lui en renvoyer un qui explose et déclenche un incendie. Osborn échappe de peu à la mort, mais semble avoir perdu la mémoire concernant tout ce qui a trait au Bouffon Vert. Peter Parker décide de sauver le père de son camarade. Spider-Man jette dans les flammes le costume de Bouffon vert de Norman Osborn après le lui avoir retiré. Puis il remet Norman Osborn aux pompiers qui arrivent.

[041 - 10/1966] The horns of the Rhino (Les cornes du Rhino) 76%76%76%76%76%


Peter Parker s’achète une moto, pour cela il obtient une caution morale de J.J. Jameson auprès du vendeur. Parker endetté, le rédacteur en chef espère ainsi lui extorquer des photos à moindre prix. Peu après, le fils de JJJ raconte à son père sa dernière mission dans l’espace où il a été en contact avec des spores extra-terrestres. Alors qu’un nouveau super-vilain fait son apparition, déguisé en rhinocéros, Peter Parker rencontre Betty Brant de retour à New-York. Après l’avoir invitée à prendre un café, le jeune photographe comprend qu’il n’est plus amoureux d’elle. L’arrivée de son collègue Ned lui permet de s’éclipser. Plus loin dans la rue, Parker est informé par la télévision des forfaits du Rhino. Bientôt, ce dernier arrive en ville et kidnappe le fils de Jameson. Témoin de sa fuite, Spider-Man tente d’intervenir. Après un âpre affrontement, le Tisseur parvient à l’emporter. Mais la source des pouvoirs de son adversaire reste encore mystérieuse, même si ses motivations semblaient être de revendre l’astronaute au plus offrant afin d’étudier son corps exposé aux spores de l’espace.

[042 - 11/1966] The birth of a super-hero (La naissance d’un super-héros) 76%76%76%76%76%


Alors que Spider-Man dévalise une banque avant de jeter son butin du haut du pont de Queensboro, le fils de J.J.Jameson voit son corps se transformer à cause de spores de l’espace qui l’ont contaminé au cours d'une mission spatiale. Il a ainsi acquis une force surhumaine. Les techniciens de Tony Stark lui fabriquent alors un costume afin de réguler son rythme cardiaque. Lorsque JJJ apprend que l’Araignée a commis un vol devant témoin, le rédacteur en chef du Daily Bugle envoie son super-héros de fils à sa poursuite. Pendant ce temps, au tribunal, l’avocat Foggy Nelson est commis d’office à la défense du Rhino, mais ce dernier reprend ses esprits et rien ne peut l’arrêter si ce n’est une rafale de gaz tranquillisant. Les médecins aimeraient connaître ses origines car ils sont désemparés concernant la façon de pouvoir le retenir longtemps. Le colonel Jameson retrouve Spider-Man et déclenche les hostilités. Le Tisseur tente de s’expliquer au sujet de la banque, mais la fougue du militaire l’en empêche. Spider-Man a bien dérobé un sac appartenant à la banque, mais il contenait en réalité une bombe posée par l’un des gardiens. Son sens d’araignée l’ayant prévenu du danger, Spider-Man s’est précipité sur la sacoche, donnant l’impression d’un hold-up avant de jeter le sac dans le fleuve où il explosa au fond de l’eau. Après avoir neutralisé le colonel, Spider-Man rend une petite visite à son père et affirme ne rien avoir volé. Et puisque JJJ ne le croît pas, il demande à ce qu’il contacte la banque qui lui dira qu’il ne manque pas d’argent. Réticent, Jameson appelle la banque et a la confirmation des dires de Spider-Man. Après l’avoir annoncé à son fils, Jameson est consterné de voir que son fils n’est plus le même. Il est devenu arrogant, hargneux et n’a plus qu’un seul but, écraser l’Araignée pour prouver qu’il est le plus fort. La nuit venu, le combat reprend de plus belle entre Spider-Man et le colonel. Mais l’Araignée parvient à projeter son adversaire dans le champ électrique d’une centrale. La décharge qu’il reçoit alors élimine les spores de son corps et le colonel redevient normal. Fureur et pouvoir semblent l’avoir quitté. Le lendemain, Peter Parker accompagne sa tante May chez Mme Watson qui veut lui présenter sa nièce Mary-Jane. Le jeune étudiant pensant qu’elle ne sera surement pas à son goût n’a à l’esprit que Gwen Stacy. Mais lorsqu’il rencontre pour la première fois cette Mary-Jane, il en reste bouche-bé.

[043 - 12/1966] Rhino on the rampage (Le Rhino se déchaîne) 76%76%76%76%76%


Tandis que Ned et Betty annoncent leurs fiançailles au Daily Bugle, Jameson apprend que le Rhino vient de s’échapper. Alors que Mary-Jane invite Peter à faire une ballade en moto, ce dernier entend à la télévision que le Rhino fait des siennes. Mary-Jane, à la grande joie de Peter, lui propose de suivre les sirènes qui poursuivent le mastodonte. En attendant d’affronter à nouveau l’Araignée, le Rhino se remémore comment il a acquis ses pouvoirs. Gros benêt à la solde d’espions, il subit de multiples injections avant de voir son corps recouvert de molécules formant un tissu adhésif et lui conférant sa résistance inouïe et sa force hors du commun. Mais les injections lui avaient développé également ses capacités intellectuelles et il se retourna contre ses créateurs pour ne servir que ses propres desseins, monnayés aux plus offrants. Mais soudain, Spider-Man surgit et leur bagarre reprend. Cette fois, le Rhino ne se laisse pas prendre par la ruse de l’Araignée et l’entraîne vers la foule alentours. Après avoir sonné Spider-Man, le Rhino défonce un camion dans la rue. Puis, alors que le Tisseur est toujours K.O., il charge sur lui pour l’ultime assaut. L’Araignée ne doit son salut qu'au courage d’un policier qui lui évite l’impact. Le Rhino détruit tout sur son passage et quitte les lieux, croyant avoir percuté Spider-Man. Ce dernier remercie la police puis récupère son appareil photo. Ce faisant il découvre un morceau de la peau du Rhino arrachée, restée sur le sol. Spider-Man rend alors visite au Dr Curtis Connors (alias le Lézard) pour lui faire analyser l’échantillon de peau du Rhino. A eux deux, ils parviennent à trouver le point faible de la résistance de sa peau. Spider-Man se précipite jusqu’à l’hôpital où se repose le colonel Jameson. En effet Spidey pense que le Rhino va de nouveau tenter quelque chose contre lui. Sitôt arrivé, l’Araignée constate qu’il avait vu juste, le Rhino passe à l’attaque. Spider-Man intervient et l’asperge de sa nouvelle toile dans laquelle il a inclus la solution découverte dans le laboratoire de Connors. Au bout de quelques instants, le produit agit et la peau du Rhino se dissout complètement. Spider-Man n’a alors plus qu’à lui infliger une chiquenaude pour l’envoyer au tapis pour le compte, la police arrivant pour le conduire sous les verrous.

[Annual 03 - */1966] ...To become an Avenger (…Devenir un vengeur) 76%76%76%76%76%


Les Vengeurs sont réunis en session extraordinaire. Doivent-ils accepter Spider-Man dans leurs rangs ?  Les Vengeurs demandent l’avis de Daredevil qui l’a fréquenté comme adversaire et comme allié (cf. ASM n°16). L’homme sans peur le leur recommande chaudement. Les Vengeurs décident donc de mettre à l’épreuve le Tisseur. Chacun de leur côté, les Vengeurs parcourent la ville à sa recherche. C’est Thor qui le trouve le premier. Le dieu du tonnerre lui ordonne de se rendre au QG des Vengeurs pour y être testé afin de devenir l’un des leurs. Après réflexion, Spider-Man rejoint le QG des Vengeurs. Mais l’accueil n’est pas ce qu’il escomptait et une échauffourée éclate entre lui et les Vengeurs. Après que les esprits se soient calmés, Iron Man propose que le test soit que Spider-Man ramène Hulk au QG des Vengeurs. L’Araignée part alors pour sa mission qu’il pense être un jeu d’enfant. Il trouve le titan vert à proximité du centre de recherches sur les rayons gamma. Hulk refuse bien sûr de le suivre, par conséquent, Spider-Man déclenche la bagarre. Hulk, dans son énervement explose de son poing le mur isolateur des rayons gamma. Les radiations le font redevenir Bruce Banner. Ce dernier raconte alors à Spider-Man toute son histoire avant de redevenir à nouveau Hulk. Spider-Man décide de ne pas livrer Hulk aux Vengeurs, ému par l’âme tourmentée de Banner/Hulk. Il retourne au QG des Vengeurs, leur déclarant qu’il n’a pas retrouvé Hulk et que ce n’est plus la peine de chercher à l’engager.

[044 - 01/1967] Where crawls the Lizard (Où se glisse le Lézard) 76%76%76%76%76%


Alors que Peter Parker conduit sa tante May à la gare pour qu'elle prenne des vacances, le Docteur Curt Connors y attend sa femme et sa fils venus le retrouver en ville. Mais il ressent les prémices de la transformation. Il semble que le contact avec les ingrédients composant la mixture pour vaincre le Rhino ont eu un effet secondaire sur le docteur. Tandis que Billy l'aperçoît, Connors préfère prendre la fuite dans le métro. Peu de temps après il redevient à nouveau le Lézard et compte bien de venger de la race humaine et surtout de Spider-Man ! Peter aperçoît les larmes et l'inquiétude de l'épouse du docteur Connors. Il part enfiler son costume et revient pour l'aider. Après qu'elle lui ait indiqué la direction prise par son mari, Spider-Man décide de suivre sa trace. Il constate hélas que son ami s'est à nouveau changé en Lézard. A son retour, il préfère raconter qu'il n'a rien trouvé à Mme Connors mais qu'il va continuer ses recherches. Au Daily Bugle, Parker, qui a un grand besoin d'argent, propose à Jameson de lui ramener des photos de Spider-Man prouvant qu'il est une menace. Biensûr, JJJ accepte avec joie. Mais Foswell, qui a écouté la conversation, décide de suivre Parker, certain d'être sur une bonne piste. De passage au pub du coin, Parker rencontre ses camarades de fac, Flash Thompson, Gwen Stacy et Harry Osborn. Alors qu'ils s'asseoit avec eux, Mary-Jane Watson entre à son tour. Ils sont tous surpris que Parker connaisse une aussi spomptueuse jeune femme. D'ailleurs lorsque Peter repart avec elle, Gwen Stacy lui jette un regard glacial de jalousie. Dans la nuit, le Lézard attaque une bijouterie en espérant que Spider-Man soit accusé ou qu'il vienne à sa recherche. Dès le lendemain, après les cours, Spider-Man part en quête du Lézard. Lorsqu'il le retrouve, le combat est âpre et douloureux pour le Tisseur qui finit avec un bras en écharpe, même si le Lézard prend la fuite devant la foule alentours. Spider-Man se rend alors chez Mme Connors pour l'aviser que son mari est de nouveau le Lézard... A SUIVRE...

[045 - 02/1967] Spidey smashes out (Spidey se fracasse) 76%76%76%76%76%


Pour tester ses capacités à combattre avec un seul bras, Spider-Man s'attaque à deux braqueurs. Mais même s'il les maîtrise facilement, il se doute que ce sera une autre paire de manches face au Lézard. Pendant la nuit, Mme Connors entend du bruit à la fenêtre de son appartement. Elle se doute qu'il s'agit de son mari. En effet, le Lézard est venu chercher les notes de Connors. Il espère ainsi pouvoir utiliser la formule qui l'a transformé sur les reptiles des marécages afin de se constituer une armée. Mais hélas pour lui, sous sa forme de Lézard, il ne comprend rien aux symboles chimiques et autres équations de Connors et calme ses nerfs en détruisant le laboratoire. A la fac, Parker prétend être tombé de moto pour expliquer son bras en écharpe. Spider-Man, après avoir parcouru toute la ville, décide de se rendre au reptilarium. Et comme de juste, il tombe sur son adversaire écailleux. Le combat reprend et le Lézard décide de laisser le travail à ses congénères. Il libère les crocodiles et autres pythons qui lui obéissent aveuglément. Mais Spider-Man parvient à s'en débarrasser. Il poursuit ensuite le Lézard jusque sur un train. L'Araignée réussit à le prendre au piège dans le wagon frigorifique où le froid l'endort. Il l'emprisonne alors dans un cocon de toile et le transporte jusqu'à l'appartement des Connors. Spider-Man se hâte ensuite de reconstituer la formule qui avait soigné le docteur Connors la première fois (cf. ASM v1 n°006). Et après quelques sueurs froides, il parvient à faire redevenir normal le Docteur Connors.

[046 - 03/1967] The sinister Shocker (Le sinistre Shocker) 76%76%76%76%76%


Le bras en écharpe, l’araignée patrouille en ville lorsque tout à coup il ressent de violentes vibrations. Il surprend un nouveau super-vilain en plein cambriolage. Celui-ci utilise des appareils de son invention pour projeter des vibrations et ainsi faire sauter de leurs gonds les portes blindées des coffres. Affaibli par ses blessures (cf. épisode précédent) et surpris par les pouvoirs de ce Shocker, Spider-man est rapidement mis hors de combat. Peu de temps après, son ami Harry Osborn propose à Peter Parker d’emménager avec lui dans l’appartement que son père lui a acheté. De passage au Daily Bugle pour vendre ses photos, il est observé par Foswell qui pense qu’un lien existe entre le jeune étudiant et Spider-Man. Foswell décide d’ailleurs de suivre Parker sous les traits de Patch. Pendant ce temps, le Shocker se remémore son passé. Lassé d’être interpellé par la police, il a conçu son invention en prison et c’est celle-ci qui lui a permis d’en sortir. Il l’a ensuite miniaturisée et intégrée dans son costume. Bientôt, Parker passe chercher sa tante May à la gare. De retour de vacances, elle annonce à Peter qu’elle a décidé d’emménager avec la tante de Mary-Jane Watson. Ravi de cette nouvelle, Parker emmène Mary-Jane au bar le Silver Spoon où ils retrouvent leurs camarades qui comptent organiser une fête d’adieu à Flash Thompson qui s’est engagé dans l’armée. Après avoir accepté la proposition de colocation de Harry Osborn, Parker s’éclipse pour aller à la recherche du Shocker. Mais alors qu’il se change en Spider-Man, son sens d’araignée l’alerte de la présence de Patch. Ce dernier comprend qui est Spider-Man. Grâce à un petit stratagème, Parker déguise un mannequin avec son costume et grâce à ses toiles, il monte l’illusion que Spider-Man a passé un contrat avec Parker pour la vente des photos de ses combats à 50/50. Patch est dupé et tout rentre dans l’ordre. Spider-Man peut ensuite partir à la chasse au Shocker, après s’être débarrassé de son bandage. Peu de temps après, il retrouve le Shocker, mais cette fois il n’est pas pris par surprise et après un combat acharné, Spider-Man immobilise de sa toile les pouces du Shocker avec lesquels il activait ses vibro-gants. Ainsi privé de son pouvoir, le Shocker est empaqueté de toile en attendant la police. Le lendemain, Parker emménage avec Harry Osborn.

[047 - 04/1967] In the hands of the hunter (Entre les mains du chasseur) 76%76%76%76%76%


Lors de son précédent affrontement avec l’Araignée (ASM 034) Kraven le chasseur avait en réalité été payé 20000 dollars pour mettre fin aux agissements de Spider-Man par le Bouffon vert. Mais après sa défaite, il suivit l’intermédiaire dans l’espoir de rencontrer le Bouffon vert pour lui réclamer son argent. C’est ainsi qu’il arriva jusqu’à la demeure de Norman Osborn mais il ne put alors trouver le Bouffon vert. Aujourd’hui, après avoir appris la fin du Bouffon vert dans les journaux, Kraven compte réclamer son argent à Norman Osborn qu’il pense être le laquais du Bouffon. Mais le richissime homme d’affaire n’étant pas présent chez lui, Kraven décide de se tourner vers son fils. Kraven surgit au milieu de la fête organisée en l’honneur de Flash Thompson et tente de kidnapper Harry. Mais Peter Parker s’éclipse pour revenir en Spider-Man et parvient à sauver son ami. Kraven se rue alors sur son adversaire arachnide. Pendant ce temps, Ned Leeds, invité avec sa fiancée Betty Brant, avise Jonah Jameson du combat. Ce dernier se précipite, de même que Norman Osborn, alerté par son majordome de la visite de Kraven et de la bagarre à la fête par un chauffeur de taxi. Devant la supériorité de l’Araignée, Kraven utilise des rayons électriques qu’il a conçus et installés dans son costume. Spider-Man se retrouve paralysé par la décharge. Alors que Kraven s’apprête à l’achever, il aperçoit Norman Osborn qui sort de son taxi. Kraven délaisse Spider-Man et se rue sur Osborn. Il le capture avec son lasso et le hisse en haut d’échafaudages. Mais Osborn ayant perdu la mémoire, il ne le reconnait pas et Kraven s’en rend compte. Alors que Spider-Man se remet des effets de la décharge électrique, Kraven décide de quitter les lieux, fier d’avoir vaincu l’Araignée. Mais Osborn, ligoté et déséquilibré, tombe dans le vide. Spider-Man parvient in-extremis à lui sauver la vie. Biensûr JJJ l’accuse d’avoir tenté de pousser Osborn. Peu après, Parker revient pour dire au revoir à Flash Thompson.

[048 - 05/1967] The wings of the Vulture (Les ailes du Vautour) 76%76%76%76%76%

En plein hiver, à la prison, le Vautour est victime d’un accident qui ne lui laisse que peut de temps à vivre, il décide alors de révéler l’endroit secret où il a dissimulé sa dernière perd d’ailes à son voisin de cellule Blackie Drago. Ce dernier crie alors victoire et avoue au Vautour que c’est lui qui a provoqué l’accident. Il parvient ensuite à s’évader et à récupérer les ailes du Vautour. Alors que Peter Parker est fiévreux, le nouveau Vautour commence à commettre des forfaits dans toute la ville. Malgré la maladie, Spider-Man est contraint de se lancer à sa poursuite. Le combat est de haute voltige, mais la fièvre et le mal de tête de Spider-Man ont raison de lui. Le Vautour projette le Tisseur dans le vide et ce dernier s’écrase dans la neige sur le toit d’un immeuble… A SUIVRE ?...

[049 - 06/1967] From the depths of defeat (Des tréfonds de la défaite) 76%76%76%76%76%

Spider-Man parvient tant bien que mal à rentrer à son appartement et à se coucher. Pendant ce temps, Kraven est furieux que le Vautour tire toute la gloire à lui et décide de le lui faire payer. Pour s’entraîner, il se bat alors avec son tigre sauvage, puis il part à la recherche du Vautour. Pendant ce temps, tante May vient prendre des nouvelles de son neveu et appelle le docteur. De son côté, le Vautour pille un transport de diamant par hélicoptère. Peu après, Kraven retrouve le Vautour et l’attaque. Parker, entendand à la radio l’endroit où ils se battent, décide d’enfiler son costume et de s’y rendre car son rhume semble déjà passé. Spider-Man se bat alors tour à tour contre ses deux adversaires dont l’antagonisme profite au Tisseur. Après que le Vautour ait été neutralisé par les rayons électriques de Kraven qui visait Spider-Man, ce dernier assène un coup de poing de toutes ses forces à Kraven qui s’écroule. Spider-Man les enduit ensuite de toile pour les remettre à la police et prend congé après avoir prit des photos pour le Daily Bugle. De retour à son appartement, il se glisse dans son lit et lorsque le docteur arrive, c’est pour constater que le jeune homme va on ne peut mieux.

[050 - 07/1967] Spider-Man no more (Plus jamais Spider-Man) 76%76%76%76%76%


Après avoir rossé des gangsters qui attaquaient des innocents, Spider-Man s’aperçoit qu’il fait peur à leurs victimes. Les éditoriaux de JJJ ont fait que les gens craignent l’Araignée contrairement aux autres super-héros. Lorsqu’il rentre à son appartement, Parker apprend par Harry que sa tante a eu une nouvelle crise. Il se précipite chez Mme Watson pour la voir. Le lendemain, Parker échoue à un examen. Ses notes sont en baisse. Et lorsque Gwen Stacy l’invite à une fête, il ne peut que décliner l’invitation. De retour chez lui, il entend Jameson vilipender l’Araignée. Parker se demande si JJJ n’a pas finalement raison et décide de raccrocher. Il ne sera plus jamais Spider-Man et jette son costume dans une poubelle. Le lendemain, un gamin le trouve et le rapporte au Daily Bugle., Le lendemain le journal titre « la fin de l’Araignée ».
La nouvelle est relayée par la TV et bientôt la ville est en ébullition. En coulisses, la pègre semble être en passe de se réorganiser sous l’égide d’un mystérieux Caïd. Foswell, alias Patch, se demande s’il ne pourrait pas redevenir le Grand homme. Bientôt, la pègre fait main basse sur la ville. De son côté, Parker, loin de Spider-Man, reprend tranquillement le cours de sa vie d’étudiant et il en est très heureux. Mais alors que tout va pour le mieux, un soir, un appel à l’aide le fait de nouveau passer à l’action. Il sauve la vie d’un gardien de nuit que deux malfrats agressaient. Ce gardien lui rappelle son oncle Ben et Peter revoit les instants qui ont fait qu’il aurait pu sauver son oncle. Il décide alors que plus jamais il ne renoncera à être Spider-Man ! Pendant ce temps, Foswell annonce au Caïd qu’il veut diriger la pègre. Il pense que le Caiï pourrait être son lieutenant. Mal lui en a pris, le Caïd le fait mettre au frais par ses hommes… A SUIVRE…

[051 - 08/1967] In the cluthes of... the Kingpin (Dans les griffes du... Caïd) 76%76%76%76%76%


Le Caïd est désormais le chef de toute la pègre. Et puisqu’il croît que l’Araignée a disparu de la circulation, il demande à ses hommes de lui ramener JJJ car ce dernier diffuse dans son quotidien des articles concernant la pègre. Peu après, les hommes du Caïd sont défaits par Spider-Man alors qu’ils tentaient de rançonner une station-service. Alors que le Caïd a un entretien avec Foswell, ses hommes font irruption dans son bureau en criant vengeance car il leur avait assuré que Spider-Man avait été écarté. Furieux, le Caïd les terrassent en quelques secondes. Puis il demande à Foswell de s’occuper de Jameson. Pendant ce temps, JJJ charge Ned Leeds d’enquêter sur la pègre alors que Parker vient vendre ses dernières phots. Plus tard, Spider-Man surprend des malfaiteurs menacer le patron d’un club-select. Au cours de la rixe qui s’en suit, l’un des mafieux fait exploser une grenade miniaturisée, ce qui leur permet de prendre la fuite, mais l’Araignée parvient à leur glisser un traceur. Spider-man retient ensuite une poutre qui menace de faire écrouler le plafond pendant que les clients se sauvent, puis il saute par la fenêtre. Pendant ce temps, Jameson est enlevé par les hommes du Caïd et présenté les yeux bandés devant lui. Le Caïd lui ordonne de ne plus parler des affaires de la pègre dans son journal. Mais l’entêté JJJ refuse. Le Caïd ordonne alors à Foswell, en mentionnant son nom afin que JJJ sache qu’il est retourné du côté du crime, de lui faire entendre raison. Soudain les sbires du Caïd viennent l’avertir que Spider-Man a encore fait échouer une de leurs interventions. C’est à cet instant que l’Araignée qui a suivit son traceur entre en action. Après avoir défait ses hommes, Spider-Man doit affronter le Caïd. Il parvient à briser sa canne, mais est surpris par un gaz soporifique sortant de son épingle de cravate. A genoux devant le Caïd, le Tisseur est au plus mal… A SUIVRE…

[052 - 09/1967] To die a hero (Mourir en héros) 76%76%76%76%76%


Inconscient, Spider-Man est conduit avec JJJ dans les sous-sols. Ils sont attachés dans une pièce hermétique où des vannes sont ouvertes afin de les noyer. Bientôt Spider-Man reprend ses esprits et parvient à défaire ses liens. Tandis que JJJ ne cesse d’insulter l’Araignée, ce dernier s’enferme avec lui dans une bulle de toiles d’araignée. Lorsque la pièce est entièrement immergée, ils peuvent respirer l’air à l’intérieur de la bulle. Quand les mafieux ouvrent la porte après avoir évacué l’eau, ils ont la désagréable surprise d’être estourbis par Spider-Man. Tandis que ce dernier affronte d’autres sbires du Caïd, il ordonne à Jameson de s’enfuir. Tout d’abord dévoré par la peur, JJJ finit par s’enfuir, mais plus loin, dans l’obscurité il tombe assommé après avoir heurté un tuyau. Pendant ce temps, tandis que le Caïd et Foswell ont un nouveau différent, Spider-Man surgit dans le bureau du chef de la pègre. Loin de là, Flash Thompson rentre de permission et fait une petite visite au Silver Spoon pour rencontrer ses amis. Pendant ce temps, la bagarre bat son plein entre Spider-Man et le Caïd. Foswell en profite pour prend un révolver et tenter de retrouver JJJ. Mais alors que l’Araignée prend le dessus sur le Caïd, ce dernier se glisse dans un conduit secret et disparaît. Spider-Man tente de le suivre, mais une explosion le repousse. Dans les sous-sols, alors que JJJ reprend connaissance, il est repéré par les hommes du Caïd. Affolé, il s’enfuit et Foswell vient à son aide, reconnaissant envers JJJ de lui avoir fait confiance à sa sortie de prison. Les gangsters tirent et c’est Foswell qui reçoit la balle. Spider-Man, guidé par le coup de feu arrive sur les lieux et neutralisent les criminels. Mais Foswell meurt aux côtés de JJJ. Ce dernier décide de faire la une de son journal sur l’acte héroïque de Foswell, mais il n’oubliera pas de rappeler la menace que représente Spider-Man…

[Annual 04 - 11/1967] The web and the flame (La toile et la flamme) 76%76%76%76%76%


Alors que Spider-Man se balance de toiles en toiles, il entend des cris. La Torche humaine perfore un fourgon en le faisant fondre avec sa flamme. Spider-Man décide de s’interposer devant la jeune tête brûlée pour l’arrêter. Après un bref affrontement où le Tisseur éteint la flamme de son adversaire avec une bouche à incendie, il comprend qu’il vient de gâcher la scène d’un film dans lequel la Torche a le premier rôle. Il s’éclipse alors rapidement. Le lendemain les photos de leur combat font la une des journaux et Paragon une maison de production hollywoodienne souhaite faire un film de leur affrontement. A Hollywood, Spider-Man et la Torche, qui ont acceptée l’offre, se retrouvent pour tourner leur première scène où un vaisseau spatial se pose dans Central Park. Spider-man rassure la foule et la Torche attaque la soucoupe. A la fin de la scène, le metteur en scène demande à en tourner uen deuxième sous un autre angle. Mais cette fois, la Torche attaque Spider-Man avant de s’enfuir. L’Araignée tente de le suivre. Il le retrouve dans sa loge en train de réviser son texte. Paragon est en fait une fausse société montée par Mysterio et le Sorcier. C’est ce dernier, aidé par les artifices de Mysterio qui s’est fait passer pour la Torche et qui a attaqué Spider-Man. Leur plan est que leurs ennemis respectifs se détruisent l’un l’autre. Spider-Man attaque la Torche qui ne comprend pas pourquoi. Leur combat se poursuit hors de la loge sous les regards du Sorcier et de Mysterio. Mais les deux super-héros n’utilisent pas leurs pouvoirs à leur maximum. Impatient, le Sorcier tire sur eux avec un rayon qui les manque de peu. Les deux super-héros comprennent alors qu’ils ont été piégés. Très vite, ils surprennent le Sorcier et Mysterio, mais il ne s’agit que d’illusions, les deux criminels étant déjà en train de fuir à bord d’un engin volant. Tel un skieur nautique, Spider-Man suit la torche accroché à sa toile jusqu’à une jungle artificielle pour le cinéma. Là ils sont attaqués par un gorille mécanique géant qui assomme la Torche d’un seul coup de main. Alors que le gorille s’apprête à écraser la Torche, Spider-Man remarque une trappe sur sa nuque et démolit les contrôles s’y trouvant, juste à temps pour sauver son brulant compère. Grâce au sens de l’Araignée, ils parviennent jusqu’au repaire du Sorcier et de Mystério, mais ils tombent dans un nouveau piège et se retrouvent bombardés par des débris. Mais en alliant leurs pouvoirs, Spider-Man et la Torche réussissent à se sortir de ce mauvais pas et le Sorcier et Mysterio sont ensuite très vite capturés et livrés à la police.

[053 - 10/1967] Enter : Dr. Octopus (Arrive : le Docteur Octopus) 76%76%76%76%76%


JJJ : « Maudit flibustier, je te verrai derrière les barreaux ! » / SM : « Oui, dans la cage aux singes, quand je t’amènerai des bananes ! »                                                                                                                                                                                      
Après cette énième altercation verbale avec J. Jonah Jameson, Spider-Man se change en Peter Parker et manque de peu d’être surpris par son professeur de sciences qui lui offre deux places pour une exposition à laquelle Parker invite Gwen Stacy. L’exposition est la présentation d’un système d’annulation du guidage de missiles. Mais alors que débute cette présentation, le Dr Octopus s’empare de l’annulateur. Parker profite de la panique pour s’éclipser et se changer en Spider-Man. Après un combat acharné, il parvient à récupérer l’annulateur et à placer un traceur sur Octopus avant qu’il ne s’enfuit aveuglé par la toile du Tisseur. Mais, à l’abri, Octopus remarque le traceur et compte s’en servir pour attirer Spider-Man dans un piège. Tandis que la tante de Peter lui annonce qu’elle et sa colocataire mme Watson vont prendre un pensionnaire, Octopus prépare un faux de lui et place le traceur dessus. Lorsque l’Araignée, guidé par son traceur, arrive sur les lieux, son sens d’araignée l’alerte du piège. Il lance une boule de toiles qui provoque une explosion. Octopus pensant qu’il a enfin vaincu son ennemi, décide de disparaître dans la nature en cherchant un logis banal où se faire oublier… A SUIVRE…

[054 - 11/1967] The tentacles and the trap (Les tentacules et le piège) 76%76%76%76%76%


Le docteur Octopus a répondu à l’annonce de Mme Watson et de tante May. Il est désormais le nouveau pensionnaire. Lorsque Peter Parker passe rendre visite à sa tante, il apprend la terrible nouvelle. Il tente de l’avertir qu’il est un dangereux criminel, mais le doc le prend à part et menace de s’en prendre à sa tante s’il le dénonce à la police. Peter préfère prendre congé et attendre le soir pour revêtir son costume de Spider-Man. Il tente de l’attirer au dehors mais il est attaqué par les hommes de main du docteur. La bagarre attire la foule, la police et tante May. Après avoir neutralisé les sbires d’Octopus, Spider-Man peut pénétrer dans la chambre d’Octopus sans craindre pour tante May. Alors que leur bataille fait rage, Spider-Man fait le mort pour mieux contre-attaquer. Mais c’est à cet instant que tante May entre dans la pièce, alertée par le raffut. Elle pousse alors un cri d’effroi et tombe dans les pommes. Octopus en profite pour s’enfuir. Peter tente alors de la rassurer en lui révélant que c’est lui l’Araignée, qu’elle n’a pas à avoir peur de lui, mais il ne parvient pas à la ranimer. Il appelle donc le médecin et se change en l’attendant. Après le départ rassurant de celui-ci, Spider-Man crie vengeance… A SUIVRE…

[055 - 12/1967] Doc Ock wins (Doc Oc gagne) 76%76%76%76%76%

Une à une, Spider-Man purge toutes les cachettes possible du docteur Octopus de tous ses sbires mais il ne parvient pas à mettre la main sur celui qu’il cherche. Il passe ses nerfs en cassant tout ce qu’il y trouve. Octopus s’en est pris à tante May et maintenant le Tisseur est furax ! Pendant ce temps, un espion du Dr. Octopus assiste à la réunion décidant de l’itinéraire qu’empruntera le transport de l’annulateur jusqu’aux usines de Stark industries. Ainsi, le docteur Octopus parvient à dérober l’annulateur puis prend la direction de l’usine de Stark où il réussit à entrer grâce avec l’appareil. Spider-Man, ayant deviné les projets du Doc, surgit tout à coup. Leur bagarre est une nouvelle fois âpre et violente mais Octopus pointe l’annulateur sur l’Araignée. Le sang radioactif de Spider-Man est alors affecté d’une façon surprenante. Après avoir été étourdi, l’Araignée semble avoir perdu la mémoire et le Doc lui révèle qu’il est Spider-Man un super-criminel aux ordres du Docteur Octopus… A SUIVRE…

[056 - 01/1968] Disaster (Désastre) 76%76%76%76%76%

Spider-Man qui a perdu la mémoire (cf. épisode précédent) a participé au vol de l’annulateur. Mais il s’avère que l’appareil n’est pas complètement au point. Ainsi, le docteur Octopus a besoin d’un isotope qu’il compte voler à l’armée. Il confie une carte à Spider-Man et lui ordonne d’aller le dérober. L’Araignée remplit sa mission mais égare la carte. Celle-ci permet à l’armée de trouver le repaire du Dr. Octopus. Ce dernier s’en prend alors à Spider-Man qui ne se laisse pas faire. Lorsque l’armée investit les lieux, le colonel Jameson parvient à utiliser l’annulateur sur Octopus dont les tentacules deviennent inopérants. Spider-Man réussit à s’enfuir tandis que Jameson décide de ne pas le poursuivre. Toutefois, le Tisseur reste amnésique... A suivre…

[057 - 02/1968] The Coming of Ka-Zar (Le venue de Ka-Zar) 76%76%76%76%76%


Kazar, alias lord Pillard, arrive aux Etats-Unis pour affaires. Il préfère éviter la presse, mais J. Jonah Jameson parvient à le convaincre d’affronter Spider-Man. Le seigneur de la jungle parcourt la ville à la recherche de son adversaire à l’aide de son flaire. Pendant ce temps, Spider-Man pense trouver des réponses sur son identité dans les journaux. Pour cela il se rend au Daily Bugle et pénètre dans le bureau de Jameson. Réalisant que l’Araignée a vraiment perdu la mémoire, Jameson lui fait croire qu’il est son ami et lui demande alors d’enlever son masque. Sur le point d’obtempérer, il est interrompu par Ka-Zar qui surgit par la fenêtre. Jameson est désabusé d’avoir manqué une si belle occasion d’apprendre l’identité de Spider-Man. Le combat entre l’Araignée et Ka-Zar se déroule ensuite à travers la ville, mais alors que le Tisseur se révèle plus fort que son adversaire, Zabu le tigre à dents de sabre de Ka-Zar vient à l’aide de son maître, projetant Spider-Man dans un lac. Ne le voyant pas remonter, Ka-Zar plonge et le remonte inconscient… A SUIVRE…

[058 - 03/1968] To Kill a Spider-Man (Pour tuer un homme-araignée) 76%76%76%76%76%


Ka-Zar emporte Spider-Man à l’écart. Lorsqu’il reprend ses esprits, le Tisseur s’aperçoit que son séjour au fond de l’eau lui a fait recouvrer la mémoire. Ka-Zar comprend que Spider-Man n’est pas, contrairement à ce que lui a affirmé Jameson, un criminel. Spider-Man décide alors de rentrer se reposer chez lui. Pendant ce temps, le professeur Smythe (ASM 025) contacte Jameson pour lui présenter son nouveau prototype de robot tueur d’araignée. Jameson est emballé par la nouvelle et accueille le savant au Daily Bugle. Peu après, le robot se met en chasse et alors que Spider-Man vient d’arriver à son appartement, il est dérangé par l’importun. Le visage de Jameson sur l’écran du robot crie avoir pris Spider-Man sur le fait en plein cambriolage. Spider-Man préfère prendre la fuite, mais devant le manque de réaction de Jameson, Smythe prend sa place et actionne son robot non pas pour capturer Spider-Man comme Jameson le voulait, mais pour le tuer afin de se venger de sa défaite. Spider-Man trouve l’adresse de Smythe dans l’annuaire et se rend chez lui. Smythe rit de l’erreur de Spider-Man car il est avec Jameson au quotidien. Mais Spider-Man attire en fait le robot chez Smythe pour l’exposer à la présence des centaines d’araignées que Smythe utilisait pour ses expériences. Puisque le robot réagit aux ondes arachnides, leur grand nombre agit comme une surcharge et le robot disjoncte. Pendant que Jameson vire Smythe de son bureau, Peter Parker va enfin pouvoir se rendre au chevet de sa tante à l’hôpital.

[059 - 04/1968] The Brand Of The Brainwasher (La marque du laveur de cerveau) 76%76%76%76%76%

Après avoir rendu visite à Tante May à l’hôpital, Peter Parker va à la police pour signaler qu’il n’est plus porté disparu, que Spider-Man l’avait kidnappé mais qu’il l’a libéré quand celui-ci a recouvré la mémoire. Peu après avoir été raccompagné par le Capitaine Stacy, Parker retrouve sa petite-amie Gwen Stacy. Le lendemain, avec leurs amis, ils vont dans un night-club où Mary-Jean Watson se produit. Son job est de danser et de prendre des photos des célébrités venues assister au spectacle. Mais les photographies sont en fait un système d’hypnose. Le Capitaine Stacy est soumis à cet effet tandis que Parker part se changer en Spider-Man car il soupçonne un danger. Peu après il s’aperçoit qu’il avait vu juste car il surprend le Caïd aux manettes… A SUIVRE…

[060 - 05/1968] O, Bitter Victory  (Ô, amère victoire) 76%76%76%76%76%


Spider-Man tente de secourir le capitaine Stacy, mais le Caïd s’interpose. Leur combat est impressionnant et l’Araignée termine projeté contre un générateur électrique. La décharge le déstabilise complètement et il préfère prendre la fuite car il ne voit plus rien. Après son départ, Stacy subit un lavage de cerveau pour être aux ordres du Caïd. Spider-Man parvient à rentrer chez lui difficilement. Le lendemain, une fois sa vue revenue, Peter Parker se rend chez les Stacy pour chercher des réponses sur la soirée de la veille. Mais le capitaine Stacy tente de l’assommer lorsque Parker mentionne qu’il va prévenir la police. D’un réflexe arachnéen, Parker fait tomber le capitaine Stacy au moment où sa fille Gwen entre dans la pièce. La jeune femme renvoie alors Peter en criant qu’elle ne veut plus jamais le voir. Stacy informe ensuite le Caïd des intentions de Parker. Le lendemain, Spider-Man suit Stacy accompagné de deux gangsters jusque dans les locaux de la police. Par la fenêtre, il surprend Stacy en train de voler des documents secrets. L’intervention de Spider-Man met en fuite tout le monde. Parker, désespéré que personne ne puisse le croire, remet les photos de la tentative de vol à Jameson. Le lendemain, la Une du Daily Bugle dénonce les agissements du capitaine Stacy avec une photo exclusive de Peter Parker… A SUIVRE…

[061 - 06/1968] What A Tangled Web We Weave (Qu'elle toile tissons nous) 76%76%76%76%76%

Le Capitaine Stacy décide de prendre la fuite après les révélations du Daily Bugle. Très inquiète pour son père, Gwen préfère l’accompagner. Pendant ce temps, les sbires du Caïd les recherchent afin de les faire disparaître. De son côté, Spider-Man se prépare pour son prochain combat contre le Caïd en se confectionnant un masque contre le gaz qu’utilise son ennemi. Parallèlement, Norman Osborn est assailli par des visions du Bouffon vert alors que le Caïd utilise son usine pour couvrir ses agissements. Au night-club où le capitaine Stacy a été hypnotisé, Spider-Man découvre un indice qui le conduit jusqu’à cette usine. Alors que Stacy et sa fille ont été capturés et menés auprès du Caïd, Spider-Man intervient. Cette fois, il rosse le Caïd pendant qu’Osborn, attiré par le bruit, tente de sauver les Stacy. Dans la bagarre, une explosion élimine les sbires du Caïd et couvre la fuite de celui-ci. Spider-Man parvient ensuite à sauver Gwen et son père tandis qu’Osborn se remet de l’explosion.

[The Spectacular Spider-Man 01 - 07/1968] Lo, This Monster (Regardez, ce monstre)
Avec le succès de la série Amazing Spider-Man, Marvel a pensé que le personnage pouvait soutenir plus d'un titre. C'est donc en juillet 1968 qu'est lancée une revue éphémère, la première à porter le nom de Spectaculaire Spider-Man. Ce premier numéro a été édité en Noir et Blanc. Il ne sera pas résumé ici car il sera repris en 1973 dans la série Amazing Spider-Man (n°116-118) avec quelques modifications. Le deuxième et dernier numéro, lui, sera résumé (voir 11/1968) car il s'insert mieux dans la chronologie même s'il sera repris lui aussi dans la série ASM, mais dans un annual, celui de 1973.

[062 - 07/1968] Make Way For... Medusa (A la manière de... Medusa) 76%76%76%76%76%


Spider-Man est surpris de croiser l’inhumaine Medusa au cours d’une de ses patrouilles. Elle cherche à savoir si son peuple peut vivre parmi les humains. La capillarité de la jeune femme pousse Montgomery Bliss le président d’une compagnie de laque à vouloir l’engager pour faire la promotion de son produit phare, la laque lumineuse. Medusa accepte afin de côtoyer les humains. Après quelques heures de photos, l’inhumaine perd patience et décide de partir après avoir causé quelques dégâts. Voyant Spider-Man passer d’immeuble en immeuble, Bliss décide d’inventer un mensonge et appelle à l’aide. Il implore l’Araignée de stopper Medusa qui d’après lui veut détruire la ville. Le Tisseur décide de tirer ça au clair et poursuit la jeune femme. Medusa, ulcérée, attaque Spider-Man. Le couple infernal s’affronte alors dans une danse guerrière avec comme arrière plan les panneaux publicitaires de la laque lumineuse. Bien sûr, Bliss n’a pas manqué d’alerter la presse, leur annonçant que l’égérie de sa marque affronte Spider-Man. Mais Medusa et Spider-Man comprennent rapidement qu’ils ont été bernés. Medusa décide de retourner parmi son peuple et de ne jamais revenir vivre auprès des humains. De son côté, Bliss est renvoyé par le conseil d’administration de sa compagnie, Spider-Man, pour punir Bliss de son vilain tour, ayant expliqué à la presse que l’égérie de la laque lumineuse voulait détruire la ville.

[063 - 08/1968] Wings In The Night (Des ailes dans la nuit) 76%76%76%76%76%


De patrouille sous la pluie, Spider-Man glisse et chute lourdement sur l’épaule. Miraculeusement remis de sa maladie incurable, le Vautour est de retour. Il fait évader Blackie Drago de prison (ASM 049) afin de l’affronter pour montrer au monde qu’il est le véritable Vautour. Pendant ce temps, Norman Osborn a de plus en plus de difficulté avec ses visions du Bouffon vert. Au cours de leur combat, l’ancien Vautour explique à Drago que lorsque ce dernier s’est évadé (ASM 048), il a incendié l’infirmerie afin de se faire passer pour mort et a pu s’échapper déguisé en gardien. Il a ensuite pris beaucoup de repos pour guérir de sa maladie et s’est confectionné un nouveau costume. Arrivé au Daily Bugle, Peter Parker est alpagué par Jameson pour prendre des photos du combat des Vautours sur l’immeuble d’en face. Mais Parker remarque un enfant en danger. Il s’éclipse, laissant penser à Jameson qu’il est un poltron, pour se changer en Spider-Man et sauver le petit garçon qui allait tomber d’une corniche à cause des Vautours. Pendant ce temps, Blackie Drago décide de s’enfuir devant la supériorité du premier Vautour. Mais c’est maintenant ce dernier qui plonge sur le Tisseur…  A SUIVRE…

[064 - 09/1968] The Vulture's Prey (La proie du Vautour) 76%76%76%76%76%

Le Tisseur est en difficulté avec son épaule endolorie. Le Vautour en profite pour le rosser. Leur combat endommage l’enseigne du Daily Bugle et des gravats blessent Robertson, l’adjoint de Jameson. Bien sûr, JJJ hurle que l’Araignée a essayé de le tuer alors que Robertson innocente le Tisseur avant de s’évanouir. Mais Jameson profite d’un instant d’hésitation de Spider-Man pour le saisir afin de le livrer au Vautour. Mais Jameson ne fait pas illusion longtemps. Pendant ce temps, alors que Mary-Jane Watson montre ses cheveux courts à tante May, le capitaine Stacy révèle à sa fille Gwen qu’il a pleinement recouvré la mémoire et que Peter Parker a tout fait pour lui venir en aide. Marchant dans la rue, ils assistent au combat du Vautour face à Spider-Man lorsque ce dernier chute au sol sur un matelas de toile, confectionné rapidement. Spider-Man fait le mort et surprend le Vautour en lui arrachant le générateur alimentant ses ailes dans son dos. Le Vautour s’enfuit alors mais Spider-Man s’évanouit, la foule alentour s’approchant pour lui ôter son masque… A SUIVRE…

[065 - 10/1968] The Impossible Escape (L'impossible évasion) 76%76%76%76%76%

L’autorité du capitaine Stacy dissuade la foule d’ôter le masque de Spider-Man. Ce dernier est alors conduit dans l’infirmerie de la prison. Peu après, le capitaine Stacy est pris en otage par des prisonniers tentant de s’évader. Remis de son choc, Spider-Man fait croire à ces derniers qu’il les rejoint pour s’échapper. Mais il parvient à couper le courant et dans l’obscurité, Spider-Man les neutralise un à un et sauve ainsi la vie du père de Gwen avant de s’enfuir de la prison.

[Annual 05 - 11/1968] The Parents Of Peter Parker (Les parents de Peter Parker) 76%76%76%76%76%


Spider-Man est en Algérie et y affronte des bandits qui veulent le tuer. En les mettant en fuite, une balle de révolver lui effleure la tête. Mais pourquoi ce voyage ? Peter Parker a découvert dans une vieille malle de sa tante May une coupure de journal où ses parents sont dépeints comme des traîtres aux Etats-Unis qui ont péri dans un accident d’avion. Mister Fantastic qui devait tester une navette du SHIELD conçue par Tony Stark a accepté de lui servir de taxi. Suite aux renseignements fournis par tante May, Spider-Man a retrouvé la trace de celui qui a identifié les corps de ses parents. Les informations recueillis l’ont ensuite conduit à être attaqués par les bandits. Mais l’Araignée retrouve ensuite la trace de l’ancien patron de son père. Se rendant sur place, il rencontre le Crâne rouge après avoir découvert une carte d’agent secret ennemi au nom de son père. Il affronte ensuite une brute épaisse dont il parvient à se débarrasser pendant que Crâne rouge disparaît. Ce dernier charge une certain Finisseur d’éliminer Spider-Man. Après avoir retrouvé la trace de l’Araignée, le Finisseur l’attaque avec des missiles à tête chercheuse. Mais Spider-Man parvient à en retourner un contre son agresseur. Celui-ci, n’ayant plus que quelques instants à vivre, révèle que Richard Parker était un agent double infiltré pour découvrir les secrets de Crâne rouge. Ce dernier l’aillant découvert l’a fait exécuter lui et sa femme et les a fait passer pour des traîtres afin de se venger d’eux. Spider-Man décide de trouver une preuve de l’innocence de ses parents en retournant au QG de Crâne rouge. Il y retrouve à nouveau l’ennemi de Captain America. L’affrontement est bref et provoque une explosion dans laquelle disparaît le Crâne rouge. Mais la carte d’agent ennemi de Richard Parker a été en partie brûlée et Spider-Man découvre une autre carte dissimulée en-dessous, une carte du contre-espionnage américain au nom de son père. La preuve en poche, Spider-Man peut rentrer aux Etats-Unis, fier d’avoir lavé l’honneur de ses parents.

[066 - 11/1968] The Madness Of Mysterio (La folie de Mysterio) 76%76%76%76%76%

Après s’être évadé de prison en ayant utilisé des produits volés dans la pharmacie du pénitencier, Mysterio est de retour en ville et compte bien se venger de Spider-Man. De son côté, Peter Parker est renvoyé par Jameson qui lui en veut à cause des photos manqués du combat entre les Vautours (ASM 063). Le jeune étudiant est donc contraint de vendre sa moto pour se faire un peu d’argent. Néanmoins, son cœur se réjouit lorsque Gwen lui annonce que son père lui a tout expliqué et qu’elle est toujours amoureuse de lui. Pendant ce temps, Harry Osborn cherche son père qui a disparu. Il est redevenu le Bouffon vert même s’il n’a pas encore pleinement recouvré la mémoire en ce qui concerne l’identité de Spider-Man. Peu après, Mysterio lance un défi à Spider-Man à la TV ce qui terrifie Tante May. Spider-Man se rend sur les lieux de leur première bataille. Les artifices de Mysterio sont toujours l’illusion, mais cette fois il utilise aussi un fusil qui réduit la taille de Spider-Man à 15 cms de haut… A SUIVRE…

[067 - 12/1968] To Squash A Spider (Ecraser une araignée) 76%76%76%76%76%

Spider-Man, réduit à la taille d’un jouet, est pris au piège dans la maquette d’un parc d’attraction. Mysterio, de la taille d’un géant, se joue de lui. Le Tisseur tombe de Charybde en Scylla, un piège succède immédiatement à un autre piège. Mais la ténacité de l’Araignée parvient à faire douter Mysterio et Spider-Man découvre que tout ceci n’était qu’une prodigieuse illusion orchestrée par Mysterio à l’abri derrière un pupitre de commandes. Après l’avoir sérieusement rossé, Spider-Man brûle tout son matériel et le ficelle façon rosbif en attendant la police.

[The Spectacular Spider-Man 02 - 11/1968] The Goblin Lives ! (Le Bouffon est en vie !) 76%76%76%76%76%


Au cours d’une conférence sur la criminalité, Norman Osborn a une nouvelle crise et s’évanouit. A l’hôpital, lorsqu’il reprend conscience, sa mémoire est revenue. Après avoir retrouvé une ancienne cachette, Norman Osborn peut à nouveau endosser le costume du Bouffon vert. Les soupçons de Peter Parker sont rapidement confirmés et sa vigilance est en alerte. Il préfère prendre les devants et parcourt vainement la ville à la recherche du Bouffon vert. Le lendemain, son ami Harry Osborn l’informe que son père l’invite à un dîner avec Gwen Stacy et Mary-Jane Watson. La tension est au plus haut au cours du repas, les allusions  de Norman Osborn se font de plus en plus insistantes. Parker pense qu’il va passer à l’attaque d’un instant à l’autre. Discrètement, Parker met donc une boule de toile dans le feu de cheminée pour provoquer des fumigènes. Rapidement il fait évacuer la maison, mais Norman Osborn s’éclipse. Il en fait de même pour revêtir son costume de Spider-Man. Le Bouffon l’ayant menacé de tous révéler à tante May, Spider-Man doit l’arrêter coûte que coûte. Le combat se déroule tout prêt de l’appartement de tante May et une nouvelle arme du Bouffon place Spider-Man en difficulté, une bombe psychédélique l’expose en effet à un gaz hallucinogène lui faisant voir toutes sortes de monstres ou ennemis. Mais l’Araignée parvient à surmonter les illusions. Le Bouffon est furieux et la lutte reprend. Spider-Man expose alors le Bouffon à son propre gaz hallucinogène. Celui-ci provoque une crise terrible dans l’esprit du Bouffon et il perd à nouveau la mémoire. Peter Parker reconduit ensuite Norman Osborn à l’hôpital et rassure ses amis sur l’état du père de Harry.

[068 - 01/1969] Crisis On The Campus (Crise sur le campus) 76%76%76%76%76%

Le Caïd a pour objectif de dérober une tablette égyptienne très ancienne exposée à l’université. Selon les informations de Wilson, son conseiller scientifique, elle n’a encore jamais été décodée et pourrait recéler des secrets de grande valeur. Pendant ce temps, Peter Parker rencontre le fils de Robertson qui s’est enrôlé dans un groupe d’étudiants revendiquant le droit à un dortoir gratuit. Le Caïd profite de la manifestation organisée à l’université pour voler la fameuse tablette. Même si Spider-Man tente d’intervenir, le Caïd et ses sbires parviennent à repartir avec leur butin tandis que les étudiants, soupçonnés de complicité sont arrêtés par la police… A SUIVRE…

[069 - 02/1969] Mission : Crush The Kingpin (Mission : écraser le Caïd) 76%76%76%76%76%

Le Caïd laisse Spider-Man suivre ses traces pour l’attirer dans un piège. Pendant ce temps, les étudiants interpellés sont interrogés par la police. Gwen Stacy se mêle aux manifestants qui réclament leur libération et défend la réputation de Peter Parker accusé de couardise. De son côté, Spider-Man flair le piège du Caïd et les sbires de celui-ci tirent sur un pantin de toile revêtu du costume de l’Araignée. Spider-Man, torse nu, neutralise alors les gangsters et affronte le Caïd. Le combat est brutal et même si Spider-Man est en difficulté, il parvient à neutraliser le Caïd en bouchant de sa toile la canne de son adversaire au moment où il s’en sert pour faire feu. Spider-Man récupère ensuite la tablette dans le coffre tandis que la police interpelle le Caïd. Ce dernier leur confie alors que Spider-Man est son allié et qu’il va venir le délivrer. Lorsque l’Araignée s’approche des forces de police pour leur remettre la tablette, ceux-ci pensent qu’il vient aider le Caïd et lui tirent dessus. Spider-Man est dépité et songe à devenir ce que tout le monde pense de lui… A SUIVRE…

[070 - 03/1969] Spider-Man Wanted (Spider-Man recherché) 76%76%76%76%76%


Spider-Man est pourchassé par la police tandis que le Caïd est conduit derrière les barreaux. Alors que les étudiants accusés sont libérés et que le doyen cède à leurs revendications, le Caïd parvient à s’évader de prison en descellant les barreaux de sa cellule. De son côté, Peter Parker est accusé par sa petite amie Gwen Stacy d’être un lâche. Peu après, Spider-Man s’attaque à tous les sbires du Caïd dans le but de le faire sortir de sa cachette. Le Caïd lui tend donc un nouveau piège en organisant un faux braquage. Spider-Man intervient et se retrouve face à son imposant ennemi. Mais alors que l’Araignée est sur le point de l’emporter, Jameson s’interpose avec sa voiture conduite par Ned Leeds. Soudain, un véhicule, conduit par une femme, surgit et le Caïd peut s’échapper. Une nouvelle fois accusé par Jameson, Spider-Man est tellement furieux qu’il compte bien lui donner une raison de lui en vouloir. Alors qu’il fait croire à Jameson qu’il va le rosser, le patron du Daily Bugle est victime d’une attaque cardiaque. Spider-Man choisit de s’enfuir lorsque la police arrive… A SUIVRE…

[071 - 04/1969] The Speedster And The Spider (Le rapide et l'araignée) 76%76%76%76%76%


Vif-Argent, la Sorcière rouge et le Crapaud ne savent pas comment faire pour expliquer que Magneto les a bernés (AV 049). Pour se racheter aux yeux des Vengeurs, Vif-Argent leur rend visite à leur QG, mais Jarvis, le majordome lui explique qu’ils sont en mission en Afrique (AV 062). Vif-Argent apprend dans les journaux que Spider-Man est recherché par la police. Il décide de le capturer afin de se racheter une conduite. Pendant ce temps, Jameson est à l’hôpital pour observation après son malaise. C’est donc Robertson qui le remplace au Daily Bugle. Lorsque Peter Parker lui apporte des photos du combat entre Spider-Man et le Caïd, Robertson est tellement content que les photos prouvent que son fils et les étudiants ne sont pour rien dans le vol de la tablette qu’il lui achète pour un très bon prix et le lendemain, Jameson manque de s’étouffer en lisant que son propre journal disculpe l’Araignée également. Ce dernier se débarrasse de la fameuse tablette en la confiant au Capitaine Stacy. Quand Vif-Argent retrouve Spider-Man, le combat est inévitable, mais le Tisseur parvient à neutraliser son rapide adversaire. Voyant que l’Araignée ne l’a pas livré à la police, Vif-Argent s’excuse et choisit de trouver une autre solution pour se racheter.

[072 - 05/1969] Rocked By... The Shocker (Malmené par... le Shocker) 76%76%76%76%76%

Le Shocker attaque le domicile du Capitaine Stacy et lui dérobe la tablette. Spider-Man se lance à sa recherche et après une brève altercation, le Shocker prend la fuite après que Spider-Man lui ait glissé un traceur. Le Shocker veut vendre la tablette au plus offrant, mais il semble que tous les acheteurs potentiels trouvent celle-ci trop dangereuse. Après l’avoir laissée en lieu sûr, le Shocker braque un fourgon blindé. Mais Spider-Man le retrouve grâce à son traceur et parvient à le neutraliser.

[073 - 06/1969] The Web Closes  (La toile se referme) 76%76%76%76%76%

Spider-Man se rend chez une danseuse, amie du Shocker selon les informations du Capitaine Stacy. Il y surprend un certain Marko, dit l’homme-montagne, venu chercher la tablette. Après une empoignade musclée, Spider-Man est contraint de le laisser partir avec la tablette pour sauver la jeune femme. Pendant ce temps, Oscar Cicéron de la Maggia fait sortir de prison Wilson (ASM 068). Alors qu’il est présenté à Silvermane, le chef de l’organisation mafieuse, Marko arrive avec la tablette. Tandis que Jameson reprend les rênes de son journal après sa sortie de l’hôpital, le docteur Connors, alias le Lézard, est conduit auprès de Silvermane… A SUIVRE…

[074 - 07/1969] If This Be Bedlam (Si c'est un asile de fou) 76%76%76%76%76%

Spider-Man apprend dans la presse que Cicéron a fait sortir Louie Wilson de prison. Pendant ce temps, Silverman ordonne à Wilson et au Dr Connors de percer le secret de la tablette. Silverman a fait enlever sa femme et son fils pour le contraindre à obéir. Spider-Man se rend chez Cicéron pour obtenir des informations sur la tablette et sur Marko. Mais Cicéron s’enfuit avec Mme Connors et son fils. Chez Silvermane, Connors a percé le secret de la tablette. Les hiéroglyphes qu’elle contient étaient en fait des symboles chimiques. Connors a donc mis au point un sérum que le vieux Silvermane s’empresse de boire. Soudain, Silvermane rajeunit de 40 ans… A SUIVRE…

[075 - 08/1969] Death Without Warning (Mort sans préavis) 76%76%76%76%76%


Spider-Man apprend par des malfrats l’adresse du QG de la Maggia. Alors que Silvermane tente de convaincre Marko qu’il est bien Silvermane rajeuni, Curt Connors en profite pour s’échapper. Oscar Cicéron refuse de croire à la version de Silvermane et pousse Marko à l’attaquer. Mais devant les yeux de cette brute, Silvermane rajeuni encore. Il a maintenant une trentaine d’année. Lorsque Spider-Man surgit, Marko l’attaque mais il est facilement neutralisé cette fois. Silvermane se rue à son tour sur le Tisseur en rajeunissant toujours. Pendant ce temps, le docteur Connors se retransforme en Lézard et réussit à s’enfuir de l’immeuble. Silvermane comprend que quelque chose ne va pas, il est maintenant redevenu adolescent. Il n’est plus de taille face à Spider-Man. Tandis que l’Araignée s’occupe des sbires de Cicéron, Silvermane redevient un enfant et s’enfuit dans une autre pièce. Lorsque l’Araignée le rattrape, Silvermane a cessé d’exister. Après avoir libérer la femme et le fils de Connors, Spider-Man s’attend à devoir affronter à nouveau le Lézard… A SUIVRE…

[076 - 09/1969] The Lizard Lives (Le Lézard est en vie) 76%76%76%76%76%

Le Lézard veut se venger de Spider-Man (ASM 045) pour cela il fait du grabuge en ville afin de l’attirer. Bientôt, l’Araignée retrouve son ennemi reptilien au-dessus d’un immeuble et le combat commence. L’Araignée a promis à la femme de Connors de ne pas faire de mal à son mari, mais la force déchaînée du Lézard met à mal le Tisseur. Ce dernier tente de le mener dans un piège quand soudain surgit la Torche humaine… A SUIVRE…

[077 - 10/1969] In The Blaze Of Battle (Dans le feu de la bataille) 76%76%76%76%76%

Spider-Man tente de s’interposer entre la Torche et le Lézard pour respecter sa promesse faite à Mme Connors. Mais le héros enflammé insiste pour stopper leur ennemi reptilien. Une bagarre à trois s’opère alors sur les toits de la ville. Lorsque le Lézard parvient jusqu’au fleuve, il pense pouvoir prendre l’avantage. Spider-Man parvient à éloigner la Torche par la ruse en lui faisant croire à un signal d’alerte des FF. Pendant ce temps, Billy, le fils de Connors, arrive pour aider son père. Alors que l’Araignée est parvenu à capturer le Lézard, il s’absente pour aller chercher un container sur les docks. Lorsque le Lézard se réveille, il attaque Billy qui s’évanouit. Spider-Man intervient alors et verse le contenu du container de poudre déshydratante sur le Lézard. La transformation s’opère alors et il redevient le docteur Curt Connors.

[Annual 06 - 11/1969] Rééditions 76%76%76%76%76%
Il s'agit de la réédition de Amazing Spider-Man v1 Annual 01 + Amazing Spider-Man v1 n°001b + Amazing Spider-Man v1 n°008                                                                                                                                                                          

[078 - 11/1969] The Night Of The Prowler (La nuit du Rôdeur) 76%76%76%76%76%

Le jeune Hobie Brown végète dans son emploi de laveur de carreaux. Il tente de montrer les plans de ses inventions pour le personnel travaillant sur des échafaudages, mais son patron s’en désintéresse. Après avoir démissionné, Hobie Brown décide de se confectionner un costume et d’utiliser ses inventions comme super-pouvoirs. Il choisit d’être le Rôdeur un super-vilain afin d’atteindre plus rapidement une exposition médiatique. Lorsqu’il aura commis plusieurs larcins, il compte rendre l’argent sous sa véritable identité et ainsi devenir un héros. Pendant ce temps, Peter Parker surprend Gwen en tête à tête avec Flash Thompson. Ce qu’il ne sait pas c’est qu’elle cherche à savoir l’origine de ses nombreuses disparitions. Alors que Peter Parker vient réclamer une avance sur la vente de ses photos auprès de Jameson, le Rôdeur entre en action et vole la paie des employés… A SUIVRE…

[079 - 12/1969] To Prowl No More (Ne plus rôder) 76%76%76%76%76%

Dans la bagarre, Peter Parker est projeté par la fenêtre. Le Rôdeur est horrifié par ce qu’il vient de faire et s’enfuit. Parker se réceptionne et enfile son costume de Spider-Man. Après avoir rattrapé le Rôdeur, ce dernier l’emporte grâce à une capsule de gaz. Rentré chez lui, Hobie Brown pense qu’il a tué Parker et décide de capturer Spider-Man pour le livrer à la police afin d’atténuer sa peine. Quelques temps plus tard, le Rôdeur pille une bijouterie pour attirer Spider-Man Ce dernier intervient et l’emporte facilement. Démasqué, Hobie Brown raconte toute son histoire et Spider-Man décide de le relâcher puisqu’il n’a tué personne finalement.

[080 - 01/1970] On The Trail Of... The Chameleon  (Sur la piste du... Caméléon) 76%76%76%76%76%

Après que Flash Thompson ait dissipé le malentendu concernant son rendez-vous avec Gwen Stacy, l’identité du père de celle-ci est usurpée par le Caméléon. Toutefois, Spider-Man lui tend un piège avec l’aide de Robertson du Daily Bugle. Lorsque le Caméléon opère de nouveau, son déguisement de Peter Parker ne fait guère illusion auprès de l’Araignée et il est facilement interpellé par la police.

[081 - 02/1970] The Coming Of The Kangaroo  (La venue du Kangourou) 76%76%76%76%76%

Un australien surnommé le Kangourou grâce à sa faculté à effectuer des sauts prodigieux doit être extradé des Etats-Unis. Mais alors que Peter Parker retrouve sa tante à la gare après son retour de vacances, le Kangourou s’échappe. Tante May trouve son neveu fiévreux et décide de le dorloter quelques jours en le gardant chez elle. Peu après, le Kangourou ayant besoin d’argent dérobe un flacon de bactéries expérimentales pensant que les policiers qui le convoyaient transportaient de l’argent. Peter Parker se constitue un mannequin de toile sous les draps pour dissimuler son absence, puis Spider-Man se lance à la poursuite du Kangourou. L’Araignée finit par récupérer le flacon qu’il remet à la police, laissant s’enfuir le Kangourou. Hélas, à son retour, il est horrifié de voir que sa tante s’est évanouie en découvrant le mannequin de toile à sa place. Il rassure sa tante en lui faisant croire qu’elle a rêvé.

[082 - 03/1970] And Then Came Electro (Et alors vint Electro) 76%76%76%76%76%

Peter Parker a besoin d’argent mais n’a pas de photo à vendre à Jameson. Il décide donc de participer à un show télévisé sous l’identité de Spider-Man. Electro, qui apprend la nouvelle par les médias, décide de rendre visite à Jameson. En échange de 5000 dollars, il démasquera Spider-Man en direct à la TV. Le soir de l’émission, le patron du Daily Bugle est tout excité de sa petite opération. Mais le combat entre les deux adversaires tournent à la catastrophe et Electro finit par être vaincu par Spider-Man qui rentre chez lui en piètre état.

[083 - 04/1970] The Schemer (Le Comploteur) 76%76%76%76%76%

Un nouveau gangster a fait son apparition en ville. Il se fat appeler le Comploteur et veut supplanter le Caïd qui se fait oublier en restant auprès de sa femme. Cette dernière vient d’apprendre la disparition de leur fils et en rend responsable son mari. Pendant ce temps, les amis de Flash Thompson lui disent au revoir car il part au Viêt-Nam. Peu après, la guerre des gangs envoie un camion dans le décor et Peter Parker doit s’employer pour sauver la vie de Gwen Stacy. Après qu’elle ait été conduite à l’hôpital, il décide d’aller la venger en trouvant la cachette du Comploteur. Il manque de se faire tuer mais parvient à neutraliser tous les sbires du Comploteur qui s’enfuit. A son retour à l’hôpital, Gwen en veut à Peter de l’avoir laissée toute seule… A SUIVRE…

[084 - 05/1970] The Kingpin Strikes Back (Le Caïd contre-attaque) 76%76%76%76%76%

Une prime de 5000 dollars a été offerte à qui arrêterait le Comploteur. Spider-Man se met en tête d’empocher cette somme. Pour cela il sillonne la ville dans le froid et la neige. Pendant ce temps, Vanessa Fisk, l’épouse du Caïd se refuse à voir son mari reprendre ses activités illégales. Le Comploteur, à bord de sa voiture remplie de gadgets à la James Bond, décide de se confronter au Caïd. Il parvient à pénétrer dans la demeure de son adversaire et alors que le combat contre le Caïd va débuter, Vanessa Fisk s’interpose. Mais soudain, Spider-Man perturbe les événements et il décide d’affronter le Caïd et le Comploteur. Toutefois, après quelques coups échangés avec le Caïd, tous deux s’aperçoivent que le Comploteur a enlevé Vanessa Fisk. Le Caïd prend alors congé pour retrouver sa femme tandis que Spider-Man reste seul… A SUIVRE…

[085 - 06/1970] The Secret Of The Schemer (Le secret du Comploteur) 76%76%76%76%76%

Vanessa Fisk n’a pas été enlevée par le Comploteur, elle s’était juste cachée. Pendant ce temps, le Comploteur est troublé par sa rencontre avec la femme du Caïd qui l’a aidé à s’enfuir. Peu après, Peter Parker reçoit la visite de Gwen Stacy et de son père qui soupçonne un lien entre le jeune homme et Spider-Man. Parker fait donc intervenir Spider-Man pour les convaincre que lui et Peter Parker ne sont pas la même personne mais qu’ils travaillent de concert pour prendre des photos. Peu après, Spider-Man parvient à retrouver le Comploteur et à l’interpeller. Il le conduit alors à l’adresse indiquée dans les journaux pour la récompense. Mais il s’avère que c’est le repaire du Caïd. Spider-Man est pris au piège et capturé par le chef de la pègre. Ce dernier tourne alors son courroux vers le Comploteur qui révèle sa véritable identité en ôtant son masque de Comploteur. Le Caïd est alors stupéfait de reconnaître son fils Richard Fisk, comme l’avait soupçonné sa mère. Alors que Spider-Man parvient à se libérer, le Caïd reste prostré par la stupéfiante révélation.

[086 - 07/1970] Beware... The Black Widow (Attention... La Veuve noire) 76%76%76%76%76%

La Veuve noire décide de recommencer à zéro. Pour cela elle change de costume et choisit Spider-Man comme premier adversaire. Elle veut tester ses capacités face au célèbre monte-en-l’air. Pendant ce temps, Spider-Man a beaucoup de mal à récupérer de son combat contre le Caïd. Couvert de bleu, il se présente devant Gwen et son père. Celle-ci lui ordonne de jurer qu’il ne fréquentera plus l’Araignée. Après leur départ, il décide de faire un peu d’exercice. Mais ses malaises le reprennent alors que la Veuve noire l’attaque. Elle pense avoir facilement le dessus à cause de l’état de forme de l’Araignée mais ce dernier repousse finalement ses assauts et elle préfère quitter les lieux. Alors que Spider-Man rentre à son appartement difficilement, il commence à songer qu’il va peut-être perdre ses pouvoirs de Spider-Man… A SUIVRE…

[087 - 08/1970] Unmasked At Last (Finalement Démasqué) 76%76%76%76%76%

Peter Parker voudrait faire une analyse de son propre sang mais sa fièvre trouble sa vue. Il décide de chercher l’aide du Dr Connors, hélas ce dernier est rentré en Floride. Il ère alors comme une âme en peine dans la ville pensant qu’il va perdre ses pouvoirs. Avec tous ses ennuis, il a oublié l’anniversaire de Gwen. Il s’y présente en retard à la fin de la fête avec à la main le masque de l’Araignée. Le front plein de sueur il annonce alors à l’assemblée qu’il est Spider-Man. Devant la réaction hostile de Gwen, il prend la fuite. Il décide d’aller à l’hôpital où un médecin lui explique qu’il n’a qu’une forte grippe. Après un peu de repos il décide de s’en aller. Il est très content de ne pas perdre ses pouvoirs. Mais il doit trouver une solution après les révélations de la veille. Il contacte le jeune Hobie, alias le Rôdeur (ASM 079) et lui demande de se déguiser en Spider-Man. Il retourne alors chez Gwen Stacy et raconte que sa fièvre l’a fait délirer et raconter des sornettes. A cet instant, Billy déguisé en Tisseur pointe son nez par la fenêtre et vient remercier Parker de lui avoir rendu son costume. Après son départ, Gwen est ravie que son Peter ne soit pas Spider-Man.

[088 - 09/1970] The Arms Of Doctor Octopus (Les bras du Docteur Octopus) 76%76%76%76%76%

Alors que les tentacules du Docteur Octopus ont pu lui être retirés, ils sont conservés à New-York très loin du contrôle mental qu’il détient sur eux. Mais depuis la cellule de sa prison, il parvient pourtant à les activer. Spider-Man tente en vain de les stopper. Bientôt, les tentacules libèrent le docteur Octopus. Pendant ce temps, le colonel Jameson escorte le général chinois Su à l’ONU à bord d’un Boeing. Son père, le patron du Daily Bugle l’accompagne. En fuite, le docteur Octopus réussit à se glisser à bord pendant le décollage. Apprenant la présence du général Su, Doc Ock le prend en otage et réclame 10 millions de dollars à l’atterrissage de New-York. Averti par Robertson, Parker s’éclipse pour faire intervenir Spider-Man. Grâce à son irruption à bord les otages sont libérés. Le docteur Octopus tente alors de faire redécoller l’avion. Mais ce dernier explose juste après la fuite de l’Araignée… A SUIVRE…

[089 - 10/1970] Doc Ock Lives (Doc Oc vit) 76%76%76%76%76%

Les journaux titrent sur la mort du Docteur Octopus. Mais Spider-Man n’y croît pas et se lance à sa recherche. Il le retrouve bientôt en train de dévaster une centrale électrique pour attirer l’Araignée à lui. Le combat entre les deux farouches adversaires se déroule sur les toits de New-York. Mais Doc Ock piège Spider-Man en exposant d’innocents passants à la chute d’un château d’eau. Le Tisseur parvient à les sauver mais se retrouve à la merci du Dr. Octopus qui le précipite dans le vide… A SUIVRE…

[090 - 11/1970] And Death Shall Come (Et la mort viendra) 76%76%76%76%76%

Spider-Man parvient à s’en sortir et prend la fuite après avoir pris soin de placer un traceur sur l’un des tentacules du Dr. Octopus. Peu après son combat, Peter Parker est surpris par le capitaine Stacy lorsqu’il s’évanouit. Stacy le conduit chez lui et Parker est réveillé par la charmante Gwen. Mais les allusions du Capitaine Stacy font de plus en plus penser à Peter qu’il se doute de quelque chose à son sujet. La nuit venue, Parker met ses talents scientifiques au service d’un nouveau fluide arachnéen. Il part ensuite à la recherche de Doc Ock grâce à son traceur. Mais son ennemi l’attendait. Toutefois alors que Doc Ock pensait avoir pris le dessus, Spider-Man utilise son nouveau fluide. Le Dr. Octopus constate que son effet est de bloquer ses ondes cérébrales, ses tentacules deviennent ainsi incontrôlables. Soudain ceux-ci frappent une cheminée qui s’écroule sur les passants. Alors qu’un petit enfant va être écrasé, le Capitaine Stacy se précipite pour le sauver, mais il est tué dans l’accident. Avant de mourir, il confie Gwen à Spider-Man en l’appelant Peter… A SUIVRE…

[Annual 07 - 12/1970] Rééditions 76%76%76%76%76%
Il s'agit de la réédition de Amazing Spider-Man v1 n°001b + Amazing Spider-Man v1 n°002a + Amazing Spider-Man v1 n°038                                                                                                                                                                                        

[091 - 12/1970] To Smash A Spider (Ecraser une araignée) 76%76%76%76%76%

Des témoins ayant vu l’Araignée auprès du corps du capitaine Stacy l’accusent du meurtre. Bientôt, la presse en fait ses choux gras, Jameson en tête. Alors que le Capitaine Stacy allait semble-t-il se présenter à l’élection du poste de District Attorney, son principal rival, Sam Bullit, s’attire la sympathie de la jeune Gwen dont la haine de Spider-Man la pousse à rejoindre Bullit dans sa campagne. Ce dernier lui promet de tout faire pour mettre Spider-Man en prison. Il devient ainsi le favori du Daily Bugle dirigé par J.J. Jameson au grand désarroi de Robertson qui considère Bullit comme un fasciste. Puisque Parker prend beaucoup de photos de Spider-Man, il est pris pour cible par les sbires de Bullit qui le moleste. Après que Spider-Man les ai rossés en représailles des coups reçus par Parker, ce dernier surprend Bullit et Gwen alors qu’il pénétrait dans son propre appartement dans son costume d’Araignée… A SUIVRE…

[092 - 01/1971] When Iceman Attacks (Quand Iceberg attaque) 76%76%76%76%76%

Spider-Man kidnappe Gwen Stacy afin de la convaincre qu’il la suivait et qu’il ne venait pas voir Peter Parker. Il tente de lui expliquer qu’il n’est pour rien dans la mort de son père mais elle refuse de le croire. Au milieu de la foule, le jeune Bobby Drake alias Iceberg des X-Men est témoin de l’enlèvement et se lance à la poursuite de l’Araignée. Après avoir récupéré la jeune femme, Iceberg est félicité par Sam Bullit. Ce dernier se voit bientôt enlevé le soutien du Daily Bugle suite à l’agression de Parker (ASM 091). Furieux, Bullitt profère même des insultes racistes à l’encontre de Robertson qui prétend détenir un dossier compromettant sur lui. Peu après, Robertson est enlevé par les sbires de Bullit. Spider-Man, témoin du kidnapping décide de les suivre, mais Iceberg compromet la situation. Spider-Man parvient néanmoins à se débarrasser du jeune X-Man et à retrouver les sbires de Bullit dans un entrepôt. Bullit donne l’ordre de faire exécuter Robertson. Rejoint par Iceberg qui comprend les événements, Spider-Man réussit à neutraliser les gangsters après le départ de Bullit. Ce dernier est ensuite arrêté au milieu d’un meeting de campagne.

[093 - 02/1971] The Lady And... The Prowler (La demoiselle et... le Rôdeur) 76%76%76%76%76%

Hobie Brown alias le Rôdeur (ASM 078) est décidé à endosser de nouveau son costume afin de livrer Spider-Man à la police. Après avoir aidé l’Araignée à disculper Peter Parker auprès du capitaine Stacy (ASM 087), il pense que le Tisseur s’est servi de lui. Le Rôdeur surprend Spider-Man au moment où il avait décidé de révéler son secret à Gwen Stacy. Après un bref combat, Spider-Man l’emporte, mais Hobie Brown fait une grave chute. Spider-Man le conduit à l’hôpital après avoir incinéré son costume. Lorsque Spider-Man revient à l’appartement de Gwen Stacy, celle-ci est partie pour l’aéroport. Peter Parker arrive trop tard et ne peut que constater que sa bien aimée est partie pour emménager à Londres… A SUIVRE…

[094 - 03/1971] On Wings Of Death (Sur les ailes de la mort) 76%76%76%76%76%

Alors que Peter Parker est en visite chez Tante May, cette dernière est prise en otage par le Scarabée qui saccage les petits commerces alentours depuis quelques jours. Spider-Man doit donc intervenir pour sauver sa chère tante. De son côté, le Scarabée cherchait dans ces commerces le mur jouxtant la chambre forte d’une compagnie d’importation. Le butin en sa possession, le Scarabée a pris Tante May en otage afin de couvrir sa fuite. Mais Spider-Man redouble d’ardeur pour sauver sa tante. Après un bref combat, Spider-Man récupère Tante May qui a autant peur de lui que du Scarabée. L’Araignée finit par capturer le Scarabée en se servant du poids des ailes de ce dernier pour le faire chuter dans une piscine.

[095 - 04/1971] Trap For A Terrorist (Piège pour un terroriste) 76%76%76%76%76%

Peter Parker veut aller retrouver Gwen Stacy en Angleterre. Et justement, au Daily Bugle, Robertson envoie le garçon à Londres pour prendre des photos. Dans l’avion, Parker rencontre le délégué américain Knowles et son jeune fils. A l’aéroport de Londres, le commandant de bord avise les passagers que des terroristes ont posé une bombe sur la passerelle de débarquement. Spider-Man entre en action et sauve la situation, mais le délégué Knowles et sont fils sont kidnappés. Spider-Man parvient néanmoins à placer un traceur sur le véhicule des terroristes. Peu après, l’Araignée retrouve ces derniers qui sont arrêtés par la police, mais Knowles et son fils restent introuvables. Les moqueries d’un des terroristes permettent à Spider-Man de retrouver les otages ficelés à une cloche de Big Ben. Spider-Man réussit à stopper l’avancée des aiguilles avec sa toile et à délivrer Knowles et son fils. Toutefois, désormais toute la presse diffuse l’information que Spider-Man est à Londres. Peter Parker ne peut donc se montrer à Gwen Stacy sans menacer son identité. Il décide donc de rentrer aux USA sans la revoir.

[096 - 05/1971] And Now, The Goblin (Et maintenant le Bouffon) 76%76%76%76%76%

Peter Parker accepte la proposition d’embauche de Norman Osborn sur la demande de son ami Harry. Peu après, Spider-Man sauve du suicide un drogué. Le soir venu, Parker et ses amis se retrouvent pour assister à la première d’une pièce où Mary-Jane tient le rôle principal. Peu avant la représentation, Norman Osborn est pris à partie pour sa non-implication dans les problèmes de drogue de la société. La colère d’Osborn réveille de sombres souvenirs et après le spectacle, il revient sur les lieux où se trouvait l’une des cachettes du Bouffon vert. Soupçonneux, Spider-Man revient également sur place et tombe nez à nez avec son ennemi… A SUIVRE…

[097 - 06/1971] In The Grip Of The Goblin  (Sous l'emprise du Bouffon) 76%76%76%76%76%

L’affrontement entre le Bouffon Vert et Spider-Man donne l’avantage au super-vilain. Peu après, Parker retourne à la fac et se fait ouvertement draguer par Mary-Jane. Déçu, Harry Osborn se laisse convaincre de goûter à la drogue. Après une altercation avec son colocataire, Parker tente de retrouver Norman Osborn en vain. Lorsqu’il retourne à l’appartement, il retrouve son ami Harry en pleine crise. C’est à ce moment que le Bouffon vert refait surface par la fenêtre… A SUIVRE…

[098 - 07/1971] The Goblin's Last Gasp (Le dernier souffle du Bouffon) 76%76%76%76%76%

Le Bouffon Vert pénètre à l’intérieur de l’appartement pour s’en prendre à Peter Parker, mais en voyant son fils, il est troublé et préfère s’enfuir. Parker en profite pour conduire Harry Osborn à l’hôpital. Peu après, le dealer d’Harry accoste Peter provoquant la colère de ce dernier. Malgré le renfort de deux acolytes, les malfrats sont vite corrigés par un Parker en furie. Spider-Man part ensuite à la recherche du Bouffon vert mais c’est ce dernier qui le retrouve et l’attaque. Une nouvelle bombe de son invention fait perdre son pouvoir d’adhérence à Spider-Man qui parvient néanmoins à l’attirer jusqu’à la chambre d’hôpital de son fils. Voyant ce dernier en piteux état, la psyché du Bouffon vert est si choquée qu’il perd connaissance. Spider-Man le reconduit chez lui, brûle son costume, espérant que le choc psychologique lui aura fait de nouveau perdre la mémoire. En rentrant chez lui, Peter est surpris de voir Gwen Stacy rentrée de Londres pour le retrouver… A SUIVRE…

[099 - 08/1971] Panic In The Prison (Panique à la prison) 76%76%76%76%76%

Après le retour de Gwen Stacy, le cœur de Peter Parker déborde de bonheur. Il décide de démissionner de son emploi chez Norman Osborn, préférant ne pas provoquer une rechute en le recroisant. Il se rend donc au Daily Bugle où il obtient du grippe-sous JJJ un emploi à mi-temps en tant que photographe. Sa première mission sera de prendre des photos de la mutinerie d’une prison. Spider-Man s’y rend et découvre que Turpo, l’organisateur de ce soulèvement, a pour unique ambition de s’évader. L’Araignée neutralise Turpo et ses acolytes, puis révèle les véritables intentions de Turpo aux autres mutins qui choisissent de se rendre après que le directeur ait accepté leurs revendications. Peu après, Spider-Man est invité à une émission TV où il plaide la cause des prisonniers, dont les conditions d’incarcération sont criminogènes.

[100 - 09/1971] The Spider Or The Man ? (Araignée ou homme ?) 76%76%76%76%76%

Peter Parker a décidé de ne plus être Spider-Man et afin de perdre ses superpouvoirs, il boit une potion de sa conception. Les premiers effets lui provoquent des hallucinations, il revit les principaux moments de sa vie, affronte virtuellement ses plus féroces adversaires tout en ressentant d’atroces douleurs aux côtes. Lorsqu’il reprend conscience, il s’aperçoit qu’il a désormais 6 bras !... A SUIVRE…

[101 - 10/1971] A Monster Called... Morbius (Un monstre appelé... Morbius) 76%76%76%76%76%

Spider-Man obtient l’aide du Docteur Connors qui accepte de lui prêter sa villa dans les Everglades. Non loin de là en mer, à bord d’un navire, un étrange individu manque d’être lynché par son équipage avide de vengeance après la mort suspecte de leur capitaine et de plusieurs disparitions. Le fugitif, nommé Morbius, parvient à trouver refuge dans la villa du Docteur Connors. Il y surprend Spider-Man qui tente de trouver une formule lui permettant de faire disparaître ses bras. Morbius, assoiffé de sang humain, se jette sur l’Araignée. Soudain, le docteur Connors intervient et la peur engendrée par la vision de Morbius métamorphose le docteur en Lézard !... A SUIVRE…

[102 - 11/1971] Vampire At Large (Vampire au large) 76%76%76%76%76%

Morbius et le Lézard se dispute leur proie qu’est Spider-Man. Mais alors que Morbius plante ses crocs dans la gorge du Lézard, l’Araignée met en fuite le vampire. Le Lézard se réveille avec l’esprit du docteur Connors. L’enzyme contenu dans le sang de Morbius semble avoir agit sur la transformation du Lézard. Ce dernier reprend ensuite sa forme humaine. Ensemble ils préparent un sérum capable de les soigner. Mais ils vont avoir besoin de l’enzyme de Morbius. Ils décident de le retrouver afin de lui prélever du sang pour le mélanger au sérum. Pendant ce temps, Morbius se remémore son passé. Atteint d’une maladie de sang incurable, Michael Morbius a effectué des recherches sur les chauves souris vampire. Il a ainsi pu préparer une expérience qui l’a malheureusement transformé en vampire lui-même. S’il veut vivre, il doit désormais s’abreuver du sang de ses victimes. Alors que Connors est redevenu le Lézard et perd par instant son humanité, Morbius est retrouvé. Le Lézard parvient à lui prendre du sang et à le mélanger au sérum. En un instant, il redevient le docteur Connors. Mais Morbius dérobe le reste de sérum destiné à Spider-Man. La poursuite se termine dans la mer. Spider-Man parvient à récupérer le sérum avant que Morbius sombre au fond l’eau. Après avoir ingéré le sérum, les bras supplémentaires de Spider-Man disparaissent.

[Annual 08 - 12/1971] Rééditions 76%76%76%76%76%
Il s'agit de la réédition de Amazing Spider-Man v1 n°046 + Tales To Astonish 057a + Amazing Spider-Man v1 n°050                                                                                                                                                                                        

[103 - 12/1971] Walk The Savage Land (Balade en Terre sauvage) 76%76%76%76%76%

Alors que le Daily Bugle est au bord de la faillite, J. Jonah Jameson entend à la télévision qu’un certain Calkin a été attaqué par un monstre gigantesque au cœur de la Terre sauvage de Ka-Zar. Afin de renflouer les caisses, JJJ monte une expédition pour faire un reportage sur la créature. Il parvient à convaincre Peter Parker et Gwen Stacy de l’accompagner. Sur place, alors que Parker prend des photos de Gwen en bikini, celle-ci est enlevée par la créature. Elle est conduite devant Kraven le chasseur qui semble se faire obéir du monstre. Pendant ce temps, Spider-Man se lance à la poursuite de sa bien aimée, tandis que Jameson tombe nez à nez avec Ka-Zar qui décide de leur prêter main forte. Peu après l’Araignée se retrouve pris au piège dans des sables mouvants… A SUIVRE…

[104 - 01/1972] The Beauty and the Brute (La Belle et la Brute)

Sauvé in-extremis par Ka-Zar, Spider-Man et son ami se lancent à la poursuite de Gwen, récemment capturée par Kraven. Ce dernier a découvert un extra-terrestre miniature dans un vaisseau spatial. Après l'avoir sauvé des sables-mouvants, il a fait de lui son sbire. Ce dernier ayant une croissance très rapide est devenu Gog, le monstre gigantesque. Tandis que Gog poursuit Spider-Man, Ka-Zar se débarrasse de Kraven qui chute d'une falaise. Peu après, aidé par l'intervention d'un Tyrannosaure, Spider-Man attire Gog dans les sables-mouvants qui finissent par l'engloutir.

[105 - 02/1972] The Spider Slayer ! (Le Tueur d'Araignée !)

J.Jonah Jameson a financé un nouveau robot de la conception du professeur Smythe, une araignée géante en métal. Tandis que Jameson télécommande le robot, ce dernier agit en fait pour le compte de Smythe. Il contraint Spider-Man à pénétrer dans le complexe d'ordinateur qui gère les caméras de surveillance de la ville. Alors que Jameson pense avoir vaincu Spider-Man, le robot dérobe une pièce majeure avant de s'enfuir pour la remettre à Smythe. Avec cet élément, Smythe prend le contrôle du système de vidéosurveillance de la ville et alors que l'Araignée retire son masque, il découvre les traits de Peter Parker... A SUIVRE...

[106 - 03/1972] Squash ! Goes the Spider ! (!)

Spider-Man se fabrique un masque à l'effigie de Peter Parker, puis il fait croire à Smythe que le visage qu'il a vu n'était pas celui de Spider-Man. De son côté Smythe contacte les chefs de gang de New-York pour leur offrir les services de la vidéosurveillance. Ces derniers acceptent à condition que Smythe se débarrasse de Spider-Man. Pendant ce temps, Gwen et Peter s'inquiètent du comportement étrange de Flash Thompson, récemment rentré de la guerre du Viet-Nam. Bientôt, Spider-Man est capturé par le nouveau robot de Smythe, une araignée colossale de métal... A SUIVRE...

[107 - 04/1972] Spidey Smashes Thru ! (Spidey tape dans le tas !)

Après avoir montré la capture de l'Araignée aux chefs de Gangs, ces derniers se préparent à braquer une banque. Tandis que Smythe guide chacun de leurs pas, Spider-Man en profite pour se libérer et saboter le robot. Pendant ce temps, Flash se confie à Gwen. Sur les informations anonymes de Spider-Man, la police désactive toutes les caméras de la ville. Smythe rendu aveugle ne peut pas prévenir ses comparses. Ceux-ci sont rapidement capturés par l'Araignée qui fait de même avec Smythe. Peu après Flash est embarqué par la Police Militaire... A SUIVRE...

[108 - 05/1972] Vengeance from Vietnam ! (Vengeance venue du Vietnam !)

La Police Militaire qui emmène Flash se fait attaquer par des sbires asiatiques. Spider-Man intervient et enlève Flash. Ce dernier lui raconte l'origine de tout ceci. Au Viet-Nam, blessé, il a été recueilli par les moines d'un vieux temple sacré. Après s'être rétabli, de retour à son QG, il a appris qu'un bombardement de la zone allait avoir lieu dans les limites du vieux temple. Flash retourne auprès des moines pour les prévenir, mais ceux-ci refusent de partir. C'est alors que les bombardements ont commencé. Récupéré par son contingent, il n'a aucun souvenir de la suite. Néanmoins, les sbires asiatiques pensent que Flash a indiqué l'emplacement du temple à l'armée pour qu'il soit bombardé. Spider-Man remet donc Flash à la Police Militaire, pour sa protection. Peu après, Flash est kidnappé par les sbires asiatiques... A SUIVRE...

[109 - 06/1972] Enter... Dr. Strange (Entrez... Dr. Strange)

Alors que Spider-Man se lance à la poursuite de son ami, le Dr Strange le contacte pour lui venir en aide. Tous deux parviennent à retrouver Flash Thompson, aux prises avec les sbires asiatiques qui veulent se venger du jeune américain. Le chef du temple sacré n'a pas été tué, mais est tombé en transe cathartique. L'objectif des sbires est de sacrifier la vie de Thompson pour réveiller leur maître. Grâce à un sortilège, le Dr Strange réveille le chef qui disculpe Thomspon, ce dernier remerciant alors chaudement Spider-Man de son aide.

[110 - 07/1972] The birth of the Gibbon ! (La naissance du Gibbon !)

Peter Parker pense que la belle Gwen Stacy en pince pour Flash Thompson alors qu'elle est transie d'amour pour lui. Tandis qu'il tente de se changer les idées après avoir enfilé son costume de Spider-Man, il est interpellé par le Gibbon, un acrobate au faciès ressemblant à un singe qui lui vaut les pires railleries depuis son enfance. Ce dernier souhaite faire équipe avec Spider-Man. Devant le caractère saugrenu de cette idée, Spider-Man se met à rire, ce qui provoque la colère du Gibbon. Spider-Man préfère esquiver que de l'affronter. Mais un personnage énigmatique observe la scène et décide de se servir du Gibbon pour se venger de l'Araignée... A SUIVRE...

[111 - 08/1972] To stalk a spider ! (Pour traquer une araignée !)

Tante May laisse un mot à Peter Parker pour lui expliquer qu'elle est partie. Les critiques de Gwen Stacy envers elle quant à sa façon de chouchouter Parker semblent avoir beaucoup affecté Tante May. Pendant ce temps, Kraven le Chasseur, qui a survécu à sa chute (ASM 104), convainc le Gibbon de s'allier à lui pour vaincre Spider-Man. Encore convalescent, Kraven se sert du Gibbon pour affronter l'Araignée, mais Spider-Man l'emporte.

[112 - 09/1972] Spidey Cops Out ! (Spidey s'en sort !)

A la recherche de Tante May, Spider-Man commence à se demander si elle n'a pas été enlevée. Occupé par ses investigations, l'Araignée laisse filer plusieurs gangsters. Jameson en profite pour publier un article sur la couardise de Spider-Man. Pour redorer le blason de Spider-Man et prendre quelques photos, l'Araignée intervient pour empêcher une effraction. Il parvient à repousser 3 gangsters dont l'un d'entre eux portait un exosquelette. Alors qu'il s'interroge sur sa provenance, le Dr. Octopus intervient... A SUIVRE...

[113 - 10/1972] They call the doctor... Octopus ! (Ils appellent le docteur... Octopus !)

Après un rapide combat, Spider-Man préfère s'enfuir, affaibli par un début d'ulcère et par une fatigue excessive dû au manque de sommeil ainsi que l'inquiétude quant au sort de Tante May. De son côté, le Dr. Octopus affronte les sbires d'un adversaire énigmatique pour le contrôle des gangs de la ville. Peu après avoir vu un médecin, l'Araignée se bat de nouveau contre le Dr. Octopus et parvient à l'emporter grâce à l'exosquelette inventé par celui-ci (ASM 112). Il est alors surpris par l'intervention de Hammerhead, l'adversaire de Doc Oc... A SUIVRE...

[114 - 11/1972] Gang War (Guerre de gang)

Pendant que Hammerhead attaque Spider-Man, le Dr. Octopus en profite pour s'enfuir. Hammerhead décide qu'utiliser Spider-Man contre son adversaire serait judicieux. Peu après, les sbires de Hammerhead découvrent la cachette d'Octopus. Il y serait en compagnie d'une vieille dame. Stratégiquement, Spider-Man décide d'accepter l'offre d'Hammerhead. Toutefois ce dernier préfère agir sans l'Araignée pour le moment. Tandis qu'Hammerhead part à l'attaque d'Octopus, il laisse Spider-Man avec 2 gardes. Ces derniers finissent estourbis par le monte en l'air qui se précipite à la cachette d'Octopus. Sur place, il est assommé par Tante May... A SUIVRE...

[115 - 12/1972] The last Battle ! (La bataille finale !)

Tandis que tante May alerte le Dr. Octopus, Hammerhead et se hommes prennent d'assaut les lieux. Les sbires d'Octopus contre-attaquent et tout n'est plus que chaos. Tandis que la police arrive, Hammerhead prend la fuite, emportant avec lui une chose importante appartenant à Octopus. Spider-Man, toujours affreusement malade, remet ses vêtements civils. Alors que la police embarque Octopus, Tante May informe Peter qu'elle a décidé de rester habiter chez le Dr. Octopus.

[116 - 01/1973] Suddenly... the Smasher ! (Soudain... le Smasher !)

Alors que Spider-Man patrouille en ville, il est témoin de la destruction d'un panneau vantant les mérites de Raleigh, candidat à la mairie de New-York, par le Smasher, un géant de 3 mètres de haut. Plus tard, alors que Peter Parker se rend à un meeting de cet homme politique, soutenu par ses amis Mary-Jane et Harry, il constate que le plafond qui se fissure est sur le point de s'effondrer sur le public. Il coupe les lumières pour tenter une consolidation avec sa toile d'araignée, mais celle-ci ne semble pas suffisamment résistante... A SUIVRE...

[117 - 02/1973] The deadly designs of the disruptor ! (Les desseins mortels du Casseur !)

Après que la toile ait tenu suffisamment longtemps pour que la foule s'enfuie, le plafond s'écroule, évitant de peu la catastrophe. Raleigh enrage contre les criminels et la mafia qu'il accuse d'être les commanditaires de cet attentat. Peu après, le Casseur, véritable commanditaire de l'attentat contraint un scientifique à fournir davantage de puissance à sa création le Smasher. Peu après au cours d'un nouveau meeting, le Casseur fonce dans la foule avec une voiture mais l'intervention de Spider-Man neutralise la tentative, même si les sbires du Casseur permettent à celui-ci de s'enfuir. De retour à son QG, le Casseur constate les progrès du scientifique, le Smasher est fin prêt. Il le charge de kidnapper Richard Robertson qui enquête sur le passé de Raleigh... A SUIVRE...

[118 - 03/1973] Countdown to chaos ! (Compte à rebours vers le chaos !)

Alors que le Smasher tente de kidnapper Richard Robertson, Spider-Man l'en empêche et parvient à placer un traceur sur lui. Il le suit donc jusqu'au repaire du Casseur. Ce dernier appuie alors frénétiquement sur le dispositif de commande du Smasher, ce qui le rend fou de rage. Le Casseur en perd le contrôle et le Smasher fou furieux lui ôte la vie. Spider-Man désactive ensuite le neurotransmetteur du Smasher qui meurt à son tour. En retirant le masque du Casseur, Spider-Man constate avec stupeur qu'il s'agissait de Raleigh lui-même. Ce dernier organisait des attentats contre lui-même pour faire monter sa popularité dans les sondages, faisant de lui un personnage intègre. Pour ne pas décourager les partisans du politicien, Spider-Man préfère se débarrasser du costume du Casseur, pour conserver la ferveur des espoirs, même faussement incarnés par Raleigh. De son côté, Jameson va se charger de rédiger un article accusant l'Araignée de la forfaiture.

[119 - 04/1973] The gentleman's name is... Hulk ! (Le nom du gentilhomme est... Hulk !)

Après avoir ouvert un télégramme envoyé par un dénommé Rimbaud de Montréal, adressé à sa tante May, Peter Parker convainc Jameson de lui payer le billet d'avion pour Montréal, Hulk y ayant été aperçu, en lui promettant des photos du titan vert écrabouillant l'Araignée. Peu après son arrivée, Parker est sur les traces de Hulk en suivant des reporters canadiens qui accompagnent l'armée en route pour capturer Hulk. Mais ce dernier attaque le convoi et repousse le déluge de feu que les militaires lui opposent. Spider-Man est contraint d'intervenir pour sauver des soldats, mais Hulk dans sa fuite endommage un barrage et l'Araignée et le géant de jade sont emportés par les flots... A SUIVRE...

[120 - 05/1973] The Fight and the Fury ! (Le combat et la fureur !)

Spider-Man parvient à s'extirper des flots tandis que Hulk prend la fuite. Parker décide de rentrer à Montréal pour rencontrer ce Rimbaud. Mais, suivi par un type louche, Spider-Man intervient pour découvrir qu'il est envoyé par le Dr. Octopus afin de surveiller Parker. Peter rencontre la secrétaire de Rimbaud qui le conduit en voiture auprès de son patron. Mais sur le trajet Hulk éventre la route et c'est l'accident. Spider-Man laisse la jeune femme inconsciente pour affronter le titan vert. Pendant ce temps, Rimbaud, escorté par l'armée qui fait évacuer la zone, récupère sa secrétaire qui lui annonce la venue de Peter Parker. Rimbaud annonce qu'il faut retrouver le jeune homme car il a une importante information à lui transmettre. Alors que Hulk est sur le point d'achever Spider-Man, l'intervention de l'armée lui sauve la vie tandis que Hulk prend de nouveau la fuite. Peu après, Parker rencontre enfin Rimbaud, mais ce dernier est assassiné avant d'avoir pu lui faire ses révélations... A SUIVRE...

[121 - 06/1973] The night Gwen Stacy died (La nuit où Gwen Stacy est morte)

De retour du Canada, Spider-Man se hâte de rendre visite à son ami malade Harry Osborn. Mais il se fait éconduire par le père de celui-ci, furieux après les amis de son fils. L'inquiétude grandissante de Norman Osborn lui fait bientôt recouvrer la mémoire. Ce dernier, revêtu de son costume du Bouffon vert, se rend chez Peter Parker où il kidnappe Gwen Stacy, qui y attendait son petit ami grippé. Parker de son côté s'était rendu au Daily Bugle malgré son état, pour y vendre ses photos de Hulk. En rentrant chez lui, la signature du rapt, d'une citrouille, pousse Spider-Man à se lancer à la recherche de son pire ennemi. Lorsqu'il retrouve ce dernier, Gwen est inconsciente. Le combat est bref mais rude. Mais alors que Spider-Man pense s'être débarrassé du Bouffon vert, ce dernier, juché sur son planeur heurte Gwen qui fait une chute mortelle malgré la toile de Spider-Man qui parvient à la rattraper. Fou de chagrin, Spider-Man jure de tuer le Bouffon vert... A SUIVRE...

[122 - 07/1973] The goblin's last stand ! (Le dernier combat du Bouffon !)

Le Bouffon Vert parvient à prendre la fuite. Alors que la police arrive sur les lieux, Spider-Man se recueille quelques instants auprès de Gwen puis il part en quête de vengeance. Avec l'aide de Joe Robertson du Daily Bugle, Spider-Man, fou de rage, retrouve la trace de Norman Osborn. Dans un vieux hangar, le combat contre son pire ennemi reprend. Mais alors qu'il est sur le point de tuer le Bouffon, Spider-Man se ressaisi, ne voulant pas devenir un assassin. Le Bouffon en profite pour téléguider son aile volante dans le dos de l'homme araignée. Ce dernier, alerté par son sens d'araignée, esquive l'attaque et l'aile volante percute le Bouffon, le tuant sur le coup. Toutefois, un mystérieux individu est témoin de la scène. De retour à son appartement où l'attend Mary Jane Watson, Peter l'a rabroue pour qu'elle quitte les lieux. Celle-ci, choquée par la mort de son amie et les propos de Peter s'apprête à partir, mais, bouleversée, elle reste auprès de son ami qui a bien besoin d'une épaule sur laquelle pleurer... A SUIVRE...

[123 - 08/1973] ...Just a man called Cage ! (...Juste un homme appelé Cage !)

Lorsque la police découvre le cadavre de Norman Osborn, ce dernier ne porte plus son costume du Bouffon Vert, le mystérieux témoin de ses derniers instants a fait le ménage. Pendant l'enterrement de Gwen Stacy, Jameson engage Luke Cage pour capturer Spider-Man mort ou vif. Lorsque Cage parvient à trouver le monte en l'air, c'est ce dernier qui remporte le premier round. Dans la soirée, Cage parvient de nouveau à le retrouver. Spider-Man réussit à l'immobiliser pour s'expliquer avec lui. Peu après, Cage comprend que Jameson l'a engagé pour de mauvaises raisons et décide de lui rendre son argent en le lui fourrant dans la bouche... A SUIVRE...

[124 - 09/1973] The mark of the Man-Wolf ! (La marque de l'Homme-Loup !)

Tandis que Jameson accuse encore Spider-Man dans son journal, de l'assassinat de Norman Osborn, l'éditorialiste zélé reçoit la visite de son fils qui lui présente sa fiancée. On peut constater autour de son cou un étrange pendentif rouge. De son côté, Peter Parker ne se remet pas de la perte de sa bien aimée Gwen Stacy. Dans un accès de colère, il décide d'aller au Daily Bugle régler ses comptes avec Jameson. En arrivant, il surprend ce dernier aux prises avec un loup-garou. Spider-Man décide d'intervenir. La créature semble vouer une haine féroce envers Jameson. Toutefois lorsque celui-ci remarque un pendentif rouge autour de son cou, il comprend que cette bête n'est autre que son fils. Le regard perdu de Jameson stoppe la bête qui prend la fuite. Jameson ordonne alors à Spider-Man de ne pas le poursuivre... A SUIVRE...

[125 - 10/1973] Wolfhunt ! (Chasse au Loup !)

Quelques heures après leur bagarre, le Loup-Garou retrouve Spider-Man pour un deuxième round. L'homme araignée constate à son tour la présence du mystérieux pendentif, mais alors que la lune disparaît, le Loup-Garou prend la fuite. Spidey rentre alors chez lui épuisé. Peu après, dans un bar, Mary-Jane Watson se fait rembarrer par Harry Osborn qui l'accuse de se préoccuper davantage de Parker que de lui. Pendant ce temps, Jameson se rend à l'appartement de son fils. Ce dernier, redevenu humain, lui révèle son secret. Astronaute, il a ramené un mystérieux caillou de la Lune. De retour sur Terre, parvenu à le faire sortir de la réserve, il se l'est fait monter en pendentif. Mais une nuit de pleine lune, il s'est transformé en loup-garou. Depuis, chaque pleine lune la malédiction recommence. Impossible d'ôter le pendentif, la pierre s'étant greffée à sa peau. Le lendemain, Spider-Man comprend que le costume du Loup-Garou était fait d'un isolant semblable aux combinaisons spatiales. Connaissant le métier du fils de Jameson, il comprend qui est le Loup-Garou. Il se rend chez ce dernier et surprend à nouveau la créature qui s'en prend cette fois à sa propre fiancée. Spider-Man parvient néanmoins à arracher violemment le pendentif avant de le jeter dans la mer. Le fils de Jameson redevient alors humain.

[126 - 11/1973] The Kangaroo bounces back ! (Le Kangourou rebondit !)

Le professeur Jonas Harrow contacte le Kangourou (ASM081) qui souhaite ardemment se venger de Spider-Man. Après avoir été opéré par le professeur, le Kangourou devient beaucoup plus puissant. Quelques temps après, il attaque Spider-Man, mais une douleur atroce dans la tête le force à s'enfuir. Peu après, Spider-Man rend visite à la Torche des Quatre Fantastiques pour obtenir son aide. En effet, ayant été contacté par une agence de publicité, il doit fabriquer une Spider-Mobile avec leur moteur. Pendant ce temps, le professeur indique au Kangourou que la douleur a été provoquée par lui et recommencera chaque fois qu'il refusera d'obéir à ses ordres. Il charge le Kangourou de dérober un isotope radioactif. Mais Spider-Man le surprend et au cours du combat, le Kangourou choisit d'entrer dans la salle radioactive où il meurt instantanément. Le soir venu, Harry Osborn qui a récupéré le costume de son père (ASM122) a l'intention de devenir le nouveau Bouffon Vert... A SUIVRE...

[127 - 12/1973] The dark wings of death ! (Les ailes sombres de la mort !)

Une jeune fille est assassinée en pleine rue par le Vautour et Mary-Jane Watson en est témoin. Parker l'incite à contacter la police, mais la jeune femme terrorisée s'y refuse. Spider-Man décide alors d'inspecter les alentours et est surpris par le Vautour. Après un bref combat, le Vautour quitte les lieux, pensant avoir entraîné le Tisseur dans une chute mortelle, alors que celui-ci s'est sauvé la vie grâce à sa toile. De retour auprès de Johnny Storm (ASM126), les 2 héros poursuivent la construction de la Spider-Mobile. Le lendemain, Mary-Jane est enlevée par le Vautour. L'homme araignée rattrape son ennemi ailé qui décide de lâcher Mary-Jane dans le vide. Spider-Man revit alors les derniers instants de Gwen Stacy, mais il parvient à sauver son amie. Peu après le Vautour agresse une jeune laborantine en biologie. Spidey intervient à nouveau mais le Vautour s'envole avec lui à une hauteur vertigineuse avant de le jeter dans le vide... A SUIVRE...

[128 - 01/1974] The Vulture hangs high ! (Le Vautour plane haut !)

Après avoir été lâché dans le vide par le Vautour, Spider-Man ne doit son salut qu'à une toile tissée comme un filet de sécurité pour trapézistes. Après avoir vérifié à la prison, le Vautour est toujours derrière les barreaux, donc quelqu'un se fait passer pour lui. Après une petite enquête, Peter Parker comprend que la jeune fille que le Vautour a tuée était en réalité la colocataire de celle-ci qui lui ressemblait. Lorsqu'enfin Spider-Man capture le Vautour, il lui administre un antidote bio-chimique, car il a compris la véritable identité du Vautour : le professeur Shallot qui a dérobé le costume du Vautour, puis s'est exposé avec à des radiations qui ont fusionné les ailes avec son corps, mais il a perdu l'esprit. La jeune fille était son assistante.

[129 - 02/1974] The Punisher strices twice ! (Le Punisseur frappe deux fois !)

Un dénommé Chacal a convaincu le Punisseur, un redresseur de tors qui élimine les criminels, que Spider-Man méritait de mourir. Alors que Jameson réclame à Parker des photos de ce justicier expéditif, Spider-Man patrouille la ville à sa recherche. Il est bientôt pris pour cible par le Punisseur. Voyant que le Tisseur prend le dessus, le Chacal intervient sournoisement et d'un violent coup de griffes précipite Spider-Man dans le vide. Le Punisseur est furieux que son adversaire ait été tué lâchement par-derrière par le Chacal. Mais Spider-Man parvient à s'en sortir et trouve un indice sur une arme que le Punisseur a oublié en quittant les lieux. Pendant ce temps, la paranoïa de Harry Osborn ne cesse de s'accroître. Le Punisseur, dont le seul but est de punir les criminels, en veut du manque d'honneur du Chacal. En se rendant à l'armurerie d'où provient l'arme retrouvée par le Tisseur, ce dernier est surpris par le Punisseur venu se réapprovisionner. Mais l'armurier a déjà été tué à coups de griffes. Le Punisseur pense alors que c'est Spider-Man l'assassin. Furieux le Punisseur attaque l'homme araignée qui parvient à le neutraliser pour lui montrer les traces de griffures. Le Punisseur comprend que le véritable meurtrier n'est autre que le Chacal. A SUIVRE.

[130 - 03/1974] Betrayed ! (Trahi !)

Tandis que Spider-Man neutralise quelques malfrats aux ordres de Hammerhead, le Chacal tente une alliance avec celui-ci. Peu après, Spider-Man se rend au Baxter Building et avec Johnny Storm, ils essaient la Spider-Mobile qui est enfin terminée (ASM 126). Après un test plus ou moins risqué pour les passants, le gang de Hammerhead réitère un coup malhonnête. La Spider-Mobile surgit et en neutralise quelques-uns. Mais Hammerhead lui-même vient rosser le monte en l'air. Il le laisse occis dans une ruelle avant de filer avec ses sbires. Spider-Man se réveille lorsque la police arrive sur les lieux. Il immobilise les agents avec sa toile et s'enfuit avec sa voiture. Au passage, il récupère une enveloppe secrètement laissée par le Chacal. Peu après, Peter Parker se rend au réveillon de Noël organisé par Betty Brandt. Il y retrouve Mary-Jane Watson qui aimerait bien le conduire sous le gui pour tenter de l'embrasser, mais Parker refuse, ne pouvant oublier sa bien aimée Gwen. Il s'éclipse pour lire la lettre découverte et est effaré par ce qu'il y apprend. Il se change en Spider-Man et se précipite jusqu'à la demeure d'Octopus où réside sa chère tante May. Il constate avec stupeur qu'elle est sur le point d'épouser le docteur Octopus... A SUIVRE...

[131 - 04/1974] My uncle... My enemy ? (Mon oncle... Mon ennemi ?)

Tandis que Spider-Man neutralise quelques malfrats aux ordres de Hammerhead, le Chacal tente une alliance avec celui-ci. Peu après, Spider-Man se rend au Baxter Building et avec Johnny Storm, ils essaient la Spider-Mobile qui est enfin terminée (ASM 126). Après un test plus ou moins risqué pour les passants, le gang de Hammerhead réitère un coup malhonnête. La Spider-Mobile surgit et en neutralise quelques-uns. Mais Hammerhead lui-même vient rosser le monte en l'air. Il le laisse occis dans une ruelle avant de filer avec ses sbires. Spider-Man se réveille lorsque la police arrive sur les lieux. Il immobilise les agents avec sa toile et s'enfuit avec sa voiture. Au passage, il récupère une enveloppe secrètement laissée par le Chacal. Peu après, Peter Parker se rend au réveillon de Noël organisé par Betty Brandt. Il y retrouve Mary-Jane Watson qui aimerait bien le conduire sous le gui pour tenter de l'embrasser, mais Parker refuse, ne pouvant oublier sa bien aimée Gwen. Il s'éclipse pour lire la lettre découverte et est effaré par ce qu'il y apprend. Il se change en Spider-Man et se précipite jusqu'à la demeure d'Octopus où réside sa chère tante May. Il constate avec stupeur qu'elle est sur le point d'épouser le docteur Octopus... A SUIVRE...

[132 - 05/1974] The master plan of the Molten Man (Le maître plan de l'homme de métal)

Spider-Man constate que 2 pierres de météorite ont été dérobées au musée d'histoire naturelle. Au vu des dégâts de l'effraction, il pense connaître l'identité du voleur. Peu après, Parker croise le chemin de Liz Allen, une ancienne camarade de classe du collège qui semble au bord de l'épuisement. Il la conduit chez Mary-Jane pour la nuit. Peu après, il est contacté par Robertson du Daily Bugle car il n'a pas de nouvelles de Ned Leeds, le mari de Betty Brandt. Ce dernier s'est rendu à l'adresse d'un hôtel dont une des chambres a subit une grosse explosion. Spider-Man découvre Ned inconscient avec des brûlures au cou. Soudain l'homme araignée est attaqué par l'homme de métal en fusion (ASM 035). L'explosion a été provoquée par une expérience avec les météorites volées par celui-ci. Il est ainsi devenu beaucoup plus puissant. Mais après avoir été éjecté par la fenêtre, l'homme de métal en fusion disparaît. Spider-Man ne le poursuit pas pour conduire urgemment Ned Leeds à l'hôpital. Sur place, il apprend que ce sont des radiations qui sont la cause de l'état de Leeds. Alors que Parker quitte l'hôpital, il s'effondre à son tour sous l'effet de ces radiations... A SUIVRE...

[133 - 06/1974] The Molten Man breaks out ! (L'Homme de métal en fusion éclate !)

L'homme de métal en fusion fait des dégâts à l'hôpital où il recherche Ned Leeds qui semble avoir appris son secret. Spider-Man qui a recouvré quelques forces s'interpose avec une lance à incendie et repousse son adversaire. Peu après, il apprend par Liz Allen, qui est en réalité la demi-sour de l'homme de métal, qu'elle a été son infirmière lorsqu'il fut interné à l'hôpital après sa dernière défaite contre Spider-Man (ASM 035). Mais son demi-frère prit la fuite après avoir compris que son corps se consumait irrémédiablement peu à peu. Spider-Man comprend que l'homme de métal en fusion cherche à réitérer l'expérience qui lui a conféré sa peau de métal en fusion. Grâce aux informations de Liz, le Tisseur retrouve l'homme de métal en fusion qui dérobe des isotopes radioactifs. En le voyant, le criminel déchaîne sa fureur sur Spider-Man. Pour se défendre, ce dernier parvient à jeter le sac contenant les isotopes dans la mer. L'homme de métal en fusion plonge pour les récupérer mais au contact de l'eau, son corps explose.

[Giant-Size Superheroes 1 - 06/1974] Man-Wolf at midnight ! (L'homme-loup à minuit !)

Tandis que le fils de Jonah Jameson montre des signes de rechute, lui qui se transformait il y a peu en Loup-garou à cause d'une pierre venue de la lune (ASM 124), Spider-Man apprend par Robertson qu'un certain professeur Michael Morbius (ASM 101) pourrait être le tueur en série qui vide ses victimes de leur sang. Peu après, le fils de Jameson, à son grand désarroi et bien qu'il ne porte plus la pierre de lune, se transforme en Loup-Garou. Il semble alors guidé jusqu'à un entrepôt où l'attend Morbius, le vampire vivant, qui souhaite faire équipe avec lui. Mais le Loup-Garou est furieux et l'attaque. Morbius parvient néanmoins à lui attacher à nouveau la pierre de lune (qu'il a récupérée au fond l'eau ASM 125) autour du cou, mais comme ça ne suffit pas à contrôler le félin furibard, d'un coup de dent il suce son sang provoquant son évanouissement. La proximité de Morbius auprès du fils de Jameson a provoqué à nouveau les transformations du fils de Jameson. Spider-Man les surprend tous les deux à courir vers une forfaiture. Il les intercepte mais Morbius laisse son acolyte se dépêtrer avec le Tisseur. Ce dernier parvient à se défaire du Loup-Garou et se précipite au laboratoire en hématologie car il pense avoir deviné le plan de Morbius. Et ces présomptions se confirment. Ils s'affrontent dans le laboratoire et les appareils technologiques se trouvent détruits. Furieux et dépité, Morbius s'enfuit jurant qu'il se vengera de Spider-Man. Il comptait sur ces appareils pour effectuer une transfusion sanguine intégrale afin de cesser d'être un vampire. En réalité, Spider-Man l'avait devancé et les appareils du laboratoire ont été remplacés par du matériel obsolète. Pendant ce temps, le fils de Jameson a trouvé refuge chez son père, mais hélas sa malédiction est de nouveau d'actualité.

[Giant-Size Spider-Man 1 - 07/1974] Ship of fiends ! (Navire de démons !)

Après avoir manqué la capture d'un mystérieux malfrat, Peter Parker apprend que sa tante May est fortement grippée mais que les remèdes habituels sont inopérants sur cette nouvelle variante (Marvel a inventé le COVID ?...). Toutefois, un vaccin expérimental du professeur Maxfield est susceptible d'être plus efficace. Hélas ce professeur arrive par bateau dans plusieurs jours. Spider-Man décide d'emprunter un vaisseau spatial des FF que lui prête son ami la Torche pour rejoindre ce navire dans les plus brefs délais. Il descend sur le bateau en tant que Peter Parker pour chercher le professeur Maxfield. Il n'est toutefois pas le seul, le comte Dracula a le même but, mais c'est pour l'éliminer car il craint que ce vaccin nuise à la qualité du sang des humains. Comme si ça ne suffisait pas, l'ancien chef de la Maggia et ses sbires sont également à bord pour capturer Maxfield et lui dérober son sérum. Dracula est surpris par deux sbires de la Maggia qui lui tirent dessus, mais les balles le traversent sans le blesser, puis le vampire les hypnotise pour les pousser à se jeter à la mer. Alors que Parker interrompt Dracula dans son repas avec une jeune femme, il conduit celle-ci auprès du capitaine qui requiert le médecin. C'est à cet instant que les sbires de la Maggia interviennent pour capturer le professeur. Parker s'enfuit et se change en Spider-Man puis il neutralise les sbires de la Maggia. Le médecin en a profité pour s'enfuir, mais il rencontre le chef de la Maggia qui fait mine d'être malade. Le médecin lui vient en aide tandis que Dracula les suit. Un peu plus loin, le vampire assassine le criminel et jette le médecin par-dessus bord. Spider-Man réussit à le rattraper juste à temps. Il lui explique les raisons de sa venue, mais cet homme n'est que le médecin de bord, tout le monde s'étant trompé sur l'identité du professeur qui est en réalité une femme. Celle-ci accepte finalement de suivre le Tisseur à bord de son jet.

[134 - 07/1974] Danger is a man named... Tarantula ! (Le danger est un homme nommé... Tarantula !)

Tandis que Peter Parker part en balade sur l'Hudson à bord d'un ferry, des malfrats dirigés par un certain Tarantula neutralisent les membres d'équipage et pillent les voyageurs. Spider-Man parvient à sauver un marin passé par-dessus bord et retourne à son appartement recharger ses toiles. Harry Osborn surprend son ami et comprend que Parker est l'homme araignée. Pendant ce temps, Tarentula a réclamé une rançon au maire de New-York. Ce dernier charge le Daily Bugle de régler la note sous peine de lui retirer ses subventions, au grand désarroi de Jameson. Spider-Man retourne sur le bateau et neutralise Tarantula et ses sbires. Mais dans la bagarre, les pointes aux pieds de Tarantula ont pu blesser le Tisseur qui s'écroule, terrassé par le poison dont elles étaient enduites. C'est alors que survient le Punisseur, braquant sa mitrailleuse sur Spider-Man... A SUIVRE...

[135 - 08/1974] Shoot-out in Central Park ! (Fusillade à Central Park !)

Le Punisseur croyant que Spider-Man travaille avec Tarantula s'apprête à le mettre à mort. Tarantula et ses sbires en profitent pour s'enfuir en hélicoptère. Le Punisseur comprend sa méprise et quitte les lieux en plongeant dans l'eau après avoir donné rendez-vous à Spider-Man au Musée le soir même. Spider-Man fuit à son tour et Peter Parker est repêché comme un pauvre naufragé. Cependant Flash Thompson commence à avoir des doutes sur l'identité de Spider-Man. Pendant ce temps, Jameson est ravi d'apprendre qu'il n'aura pas à payer de rançon. Le soir venu, au musée, le Punisseur révèle les origines de Tarantula : un ex-guerillero révolutionnaire d'Amérique du sud, chassé par son propre camp avant d'être engagé par la dictature contre qui il combattait, puis à nouveau chassé par celle-ci pour enfin devenir un bandit aux USA. Le Punisseur conduit son nouvel allié Spider-Man jusqu'au repaire de Tarantula et ses hommes. A eux deux ils parviennent à neutraliser les criminels et le Punisseur remercie Spider-Man de l'y avoir aidé. Pendant ce temps, Harry Osborn s'apprête à prendre la relève de son père... A SUIVRE...

[136 - 09/1974] The Green Goblin Lives Again ! (Le Bouffon Vert vit à nouveau !)

Après une sortie avec Mary-Jane Watson, Parker la conduit jusqu'à son appartement où Harry Osborn ne revient que rarement. Alors que Mary-Jane ouvre la porte, le sens d'araignée de Parker l'alerte. En un éclair il protège Mary-Jane avant que l'appartement ne soit soufflé par une explosion. Peu après à l'hôpital, en regardant le visage de Mary-Jane, Peter est troublé en y apercevant celui de Gwen. L'explosion l'a vraiment déboussolé et les derniers instants de sa bien aimée Gwen refont brutalement surface. Il se rend à l'ancien repaire du Bouffon Vert car une intuition le taraude. En inspectant les lieux, il ne trouve rien de suspect jusqu'à ce qu'il comprenne que la poussière qui recouvre les lieux est factice. Il décide donc de se cacher dans l'ombre et d'attendre. Dans la nuit, le Bouffon Vert surgit sur son sinistre planeur ! Alors que Spider-Man se doute qu'il s'agit en réalité de son ami Harry Osborn, le combat commence et le Bouffon Vert prend le dessus jusqu'à s'apprêter à mettre à mort son ancien ami. Mais l'énergie de son rayon mortel étant épuisée, il préfère différer cette exécution et prend congé... A SUIVRE...

[137 - 10/1974] The Green Goblin Strikes ! (Le Bouffon Vert frappe !)

Le Bouffon Vert attaque un camion de transport dans lequel il dérobe un élément qui lui semble important. Pendant ce temps, Parker rend visite à Mary Jane à l'hôpital. Alerté du forfait par la radio, il se précipite pour enquêter. Il parvient à remonter la piste du Bouffon jusqu'au pavillon de son père où il le surprend en plein réglages. Après un bref affrontement, le Bouffon révèle à son ennemi 3 écrans sur lesquels Spider-Man peut voir Flash Thompson, Mary-Jane et tante May, chacun attaché à une chaise avec un cylindre au-dessus de la tête. Le Bouffon le prévient qu'un de ces cylindres contient la bombe qu'il a précédemment dérobée dans le camion. Celle-ci explosera dans 6 minutes. Les 3 êtres chers au cour de Parker sont disséminés à travers la ville et le Bouffon leur a chacun placé un Spider-émetteur pour que le Tisseur puisse les retrouver. Mais l'un d'entre eux risque de mourir, alors vers qui va se précipiter Spider-Man ? Ce dernier assomme le Bouffon puis se met alors à penser comme Harry Osborn et il choisit de sauver tante May car son ancien ami sait que c'est elle que Parker chérit le plus. Juste à temps, Spider-Man lance la bombe qui explose dans le fleuve. De retour auprès du Bouffon, Spider-Man lui ôte son costume, enlève le sien et lorsque la police arrive, Harry Osborn est arrêté. Ce dernier en profite pour révéler que Peter Parker est Spider-Man, mais les agents de police ne le croient pas car il leur révèle aussi être le Bouffon Vert. Ils décident de le conduire à l'hôpital psychiatrique... A SUIVRE...

[Giant-Size Spider-Man 2 - 10/1974] Masterstroke ! (Coup de maître !)

Spider-Man intervient pendant un cambriolage dans un musée. Il neutralise facilement les sbires en combinaison métallique et obtient des informations concernant un mystérieux Tchang auprès de l'un d'entre eux. Ce Tchang préparerait un forfait dans une centrale électrique. Mais ils sont soudain tous électrocutés à distance dans leurs combinaisons. Pendant ce temps, un dénommé Wu Tchi Wei visualise les événements sur un écran TV. Il se gausse de pousser Spider-Man à affronter son neveu Tchang qui le gêne depuis trop longtemps. Dans une ruelle sombre, Tchang est témoin de l'agression d'un vieillard par des sbires de son oncle qui portent des masques de Spider-Man. Tchang les rosse facilement et conduit le vieillard chez son ami Sir Denis Nayland Smith. Le vieillard les informe que Spider-Man s'est allié à Wu Tchi Wei et qu'ils s'apprêtent à détruire une centrale électrique. Tchang et Spider-Man se retrouvent à cette centrale, chacun tentant d'empêcher l'autre de la faire exploser. Le combat est âpre mais après quelques dires de Tchang, Spider-Man comprend que celui-ci veut empêcher l'explosion et non la provoquer. Il pense alors qu'ils ont été dupés tous les deux. Après une brève explication, les deux héros choisissent d'unir leurs forces contre Wu Tchi Wei. Un informateur révèle à Tchang que son oncle fomente un complot à l'Empire State Building. Et effectivement, les sbires de Wu Tchi Wei terminent d'assembler une antenne qui va diffuser à la TV un rayon de contrôle mental sur la population des Etats-Unis. Après avoir neutralisé quelques sbires, les deux héros parviennent jusqu'en haut du gratte-ciel et Wu Tchi Wei prend la fuite quand des hélicoptères de Nayland Smith viennent à la rescousse. Mais malgré les efforts des deux héros, Wu Tchi Wei disparaît.

[138 - 11/1974] Madness means... The Mindworm (La folie signifie... Psychum)

A présent que son appartement a été ravagé par une explosion (ASM 136), Peter Parker est expulsé par son propriétaire. En désespoir de cause, il obtient de Flash Thompson qu'il l'héberge. Le soir même, tandis que Spider-Man fait une sortie, il est témoin d'une foule en transe, comme hypnotisée, même son ami Flash en fait partie. Ils sont en réalité tous sous le contrôle mental de Psychum, né avec un esprit sur développé après que sa mère ait été exposée à des radiations pendant sa gestation. Néanmoins, avec son sens d'araignée, Spider-Man peut résister à ce contrôle. Il découvre Psychum dans une vieille maison abandonnée. Il comprend que Psychum se nourrit des pensées de ses victimes en les entendant. En frappant violemment ses deux oreilles, les tympans de Psychum éclatent et il devient sourd. Son contrôle mental cesse immédiatement et tout le monde rentre chez soi.

[139 - 12/1974] Day of the Grizzly ! (Le jour du Grizzli !)

Avec l'aide de son amie Liz Allen, Peter Parker déniche un appartement miteux dans un quartier pauvre de la ville. Tandis que Parker retourne au Daily Bugle, un grand type revêtu d'une peau d'ours et se faisant appeler le Grizzli détruit tout sur son passage en se dirigeant droit sur le bureau de Jameson. Parker s'éclipse comme à son habitude pour revenir en tant que Spider-Man juste à temps pour rattraper au vol Jameson que le Grizzli vient de projeter par la fenêtre. Puis le Tisseur remonte affronter le Grizzli qui l'envoi dans le décor avant de quitter les lieux. Mais Spider-Man prend soin de lui coller un traceur avant de remonter Jameson dans son bureau, ce dernier vociférant bien sûr que l'homme araignée est de mèche avec le Grizzli. Le traceur de Spider-Man conduit Peter Parker jusqu'à une belle maison dans un quartier huppé de la ville où il est assommé par le Chacal en compagnie du Grizzli... A SUIVRE...