Pour accéder aux résumés pleine page,
cliquez sur les vignettes
Silver_Surfer_v1

(de 1968 à 1970)








[001 - 08/1968] The Origin Of The Silver Surfer (L'origine du Surfeur d'argent) 76%76%76%76%76%
En exil sur la Terre, le Surfeur d’argent parcourt le monde et partout il n’observe que la haine des hommes. Il ne comprend pas comment tant de splendeurs sur la planète peuvent être mises en péril par la folie des hommes. Le Surfeur d’argent se remémore ses dernières aventures, face à Hulk (TTA 093) et au Docteur Fatalis (FF 057). Il se souvient aussi de sa vie sur Zenn-La, sa planète natale avant de rencontrer Galactus. Il s’appelait alors Norrin Radd et rêvait de sillonner le cosmos alors que son peuple vivait depuis des siècles dans la paix et l’abondance de bien-être. Il lui reprochait d’ailleurs de ne plus avoir soif de connaissance. Alors qu’il faisait part de sa souffrance à sa bien aimée Shalla-Bal, une sphère inconnue entrait en orbite de Zenn-La. Devant le danger, le peuple de Zenn-La décida d’utiliser son arme suprême. Celle-ci déchira le système et dévasta les habitations de la planète. Mais la sphère était toujours intacte. Il s’agissait du vaisseau spatial du dévoreur de planètes Galactus. Norrin Radd décida alors d’entrer en contact avec lui afin de le raisonner. Mais Galactus n’avait que faire de fourmis alors qu’il devait survivre. Norrin Radd se proposa donc de lui servir de héraut afin de lui trouver des planètes inhabitées pour assouvir sa faim. D’un geste, Galactus transforma Norrin Radd en Surfeur d’argent. Après avoir fait ses adieux à Shalla-Bal, le Surfeur d’argent a sillonné le cosmos jusqu’à son arrivée sur la planète Terre où pour la première fois il défia son maître afin qu’il épargne les Terriens (FF 050) et c’est ainsi que Galactus le condamna à l’exil sur la Terre.

[002 - 10/1968] When Lands The Saucer (Quand la soucoupe volante atterrit) 76%76%76%76%76%
Après avoir subit de multiples échecs quant à ses tentatives de franchir la barrière de Galactus, le Surfeur d’argent essaie à nouveau de se faire accepter par les humains. Mais hélas il est de nouveau rejeté. Tandis que sur Zenn-La, Shalla-Bal se languit de son absence, le Surfeur d’argent surprend un vaisseau extra-terrestre de la confrérie des Badoons qui se pose sur Terre avec un système d’invisibilité. Les Badoons l’accueillent avec bienveillance, mais c’est un leurre. Une jeune terrienne capturée pour étudier les humains avertit le Surfeur d’argent des motivations belliqueuses des Badoons. Malheureusement un des gardes lui tire dessus avant que le Surfeur d’argent ne s’enfuit avec elle. Une fois en sécurité, le Surfeur d’argent place la jeune femme, sévèrement blessée, en stase afin de d’affronter au plus vite les Badoons. Pendant ce temps, ces derniers visitent les humains sous une forme invisible et leur chef assassine un des passants pour s’amuser. A leur retour au vaisseau, les Badoons se lancent en chasse du Surfeur d’argent. Contrairement à ce qu’ils pensaient, ils ne sont pas de taille face au héros cosmique. Les Badoons utilisent alors leur arme suprême, un robot gigantesque invisible aux humains. En l’affrontant, les témoins pensent voir le Surfeur d’argent attaquer la ville. Alors que le Surfeur d’argent prend le dessus, les Badoons préfèrent rappeler leur robot et s’enfuir plutôt que de voir le Surfeur d’argent détruire leur arme la plus puissante. Pendant ce temps, l’armée a décidé d’utiliser toute sa puissance de feu contre le Surfeur d’argent et tandis que ce dernier poursuit les Badoons, les missiles atteignent le vaisseau des extra-terrestres qui pensent donc avoir été découverts. Le Surfeur d’argent espère utiliser le champ de force des Badoons pour franchir la barrière de Galactus. Mais au dernier moment il y renonce car il doit encore sauver la jeune femme laissée en stase. Il retourne alors sur Terre et tandis qu’il commence à la guérir avec ses pouvoirs cosmiques, les militaires interviennent et la récupère encore blessée, pensant que c’est le Surfeur d’argent qui lui a infligé ses blessures… A SUIVRE…

[003 - 12/1968] The Power And The Prize  (Le pouvoir et le prix) 76%76%76%76%76%
Le Surfeur d’argent rejoint la jeune femme à l’hôpital pour finaliser sa guérison malgré l’opposition du service de sécurité. La colère monte alors dans le cœur du Surfeur et il utilise son pouvoir cosmique pour neutraliser toutes les sources d’énergie de la surface de la Terre. Un tel déchainement de puissance attire l’attention de Méphisto, le Prince du Mal, dont la Terre fournit le gros des effectifs de son royaume. Alors que le Surfeur d’argent se ravise et restitue l’énergie aux peuples de la Terre, Méphisto est écoeuré par la bonté et la compassion du Surfeur. Il décide d’intervenir et propose à Shalla-Bal de lui faire retrouver son bien-aimé. Il la téléporte en orbite terrestre à bord d’un vaisseau spatial de Zenn-La. Les forces de défense terrestres tirent immédiatement sur l’OVNI et l’endommage. Le Surfeur d’argent est choqué de trouver dans les décombres sa chère Shalla-Bal. Il utilise son pouvoir cosmique pour guérir ses blessures puis Méphisto l’emporte dans son royaume. A la grande surprise du Prince du mal, le Surfeur d’argent parvient à le suivre dans son territoire de ténèbres. Méphisto tente alors d’acheter l’âme du Surfeur en lui offrant des trésors, des femmes, un empire. Mais devant le refus du Surfeur d’argent, Méphisto utilise la force. Pourtant, le Surfeur d’argent parvient encore à résister. Méphisto réduit alors le Surfeur d’argent à une taille microscopique et l’incorpore à son propre cerveau afin de pervertir sa bonté. Mais au contraire, c’est l’esprit de Méphisto qui est rongé tel un cancer par le Surfeur d’argent, si bien que le Surfeur retrouve sa taille normale. Finalement Méphisto menace de renvoyer Shalla-Bal sur Zenn-La si le Surfeur d’argent n’abdique pas. Mais les deux amants refusent de payer le prix imposé par Méphisto et Shalla-Bal est téléportée sur sa planète tandis que le Surfeur d’argent retrouve la Terre.

[004 - 02/1969] The Good, The Bad And The Uncanny (Le bon, le mauvais et l'étrange) 76%76%76%76%76%
Loki, le Dieu du mal, fomente un nouveau plan afin de se débarrasser de Thor. Pour cela, il va quérir l’aide du Surfeur d’argent. Après avoir testé sa puissance, il lui fait croire que le puissant Thor a l’intention d’usurper le trône d’Asgard et mettre ainsi le monde en danger. Les pouvoirs de Loki parviennent à duper le Surfeur. Loki lui permet d’accéder au pont arc-en-ciel où Heimdall lui accorde le passage car il est venu sans arme. Thor accueille alors le Surfeur d’argent à sa table même s’il est venu le défier. Le Surfeur accepte de sursoir au combat. Un tournoi est organisé entre divers guerriers du royaume. Thor remet une épée comme trophée au vainqueur. Ce dernier, possédé par Loki, lance alors l’épée sur le Surfeur au nom de Thor. Le héros cosmique attaque alors l’assemblée, furieux d’avoir été piégé par des assassins. Thor affronte donc le Surfeur dans un tumultueux combat. La puissance du Surfeur rivalise avec celle du dieu du tonnerre, d’autant plus que Loki l’amplifie grâce à ses pouvoirs. C’est d’ailleurs ce qui fait douter le Surfeur. Il se sent plus fort qu’à l’accoutumé, la bravoure de Thor et le dévouement de ses compagnons finissent par le convaincre qu’il a été dupé par l’infâme Loki. Ce dernier, pour dissimuler sa vilénie choisit de renvoyer le Surfeur sur Terre.

[005 - 04/1969] ...And who shall mourn for him ? (...Et qui portera le deuil pour lui ?) 76%76%76%76%76%
Le Surfeur d’argent dérobe au Baxter Building la toute dernière invention de Red Richards, un brouilleur spatial. Le Surfeur compte s’en servir pour tenter de briser la barrière de Galactus. Mais l’essai est un échec et il retombe violemment sur Terre. Il est recueilli par Al Harper, un scientifique noir qui comprend le rejet que le Surfeur d’argent endure. Il lui promet de trouver un moyen pour lui faire passer la barrière, mais il a besoin d’argent pour financer ses recherches. Après avoir tenté sans succès de trouver un job, le Surfeur décide de piller une banque. Mais la culpabilité lui fait renoncer à son projet. Alors qu’il rencontre un miséreux qui vient de perdre beaucoup d’argent en jouant aux dés, le surfeur d’argent trouve là un moyen de gagner de l’argent. Grâce à ses pouvoirs cosmiques, il n’a aucun mal à gagner à tous les coups. De retour auprès d’Al Harper, le scientifique se met au travail. A défaut de percer la barrière de Galactus, il trouve le moyen de la leurrer en dissimulant la structure moléculaire du Surfeur. Le Surfeur d’argent s’élance donc dans l’espace en tirant sur la barrière à divers endroits afin de faciliter son passage. Mais l’Etranger (UXM 011) est de retour en orbite terrestre. Il a l’intention de détruire l’humanité qu’il juge être un danger pour la galaxie. Pour cela, il dissimule une bombe à la surface. Le Surfeur d’argent sacrifie alors son bon de sortie pour venir au secours de l’humanité. Avec un compteur Geiger, Al Harper piste la bombe tandis que le Surfeur affronte l’Etranger. Alors qu’Al Harper désamorce la bombe, il est foudroyé par un système de sécurité. L’Etranger comprend que si un homme peut sacrifier sa vie pour sauver celle des autres, l’humanité mérite peut-être de vivre. Il décide donc de partir tandis que le Surfeur se recueille sur la tombe d’Al Harper.

[006 - 06/1969] Worlds Without End ! (Des mondes sans fin) 76%76%76%76%76%
Le Surfeur d’argent décide de se projeter dans le futur en tournant autour de la planète Terre en dépassant la vitesse de la lumière (N.B. : Superman fera de même pour remonter le temps dans le film avec Christopher Reeve). Il espère ainsi être débarrassé de la barrière de Galactus dans un futur lointain. Une fois sa prouesse effectuée, il est le témoin de la fin de l’humanité. Tout n’est que désolation partout sur la planète. La barrière ayant disparu, le Surfeur peut enfin quitter l’orbite terrestre et retourner sur Zenn-La, sa planète. Mais là aussi, tout n’est que destruction. Alors que le Surfeur pleure les deux mondes de son cœur, il rencontre des êtres primitifs. Le Surfeur se laisse capturer et il est livré au Maître de l’univers. Ce dernier est ravi de découvrir un nouvel être vivant autre que ceux qu’il a réduit en esclavage. Cet être  sans pitié compte faire avouer au Surfeur d’où il vient afin d’avoir l’opportunité de détruire un nouveau monde. Le Surfeur est horrifié d’apprendre que ce monstre a détruit toute vie dans l’univers. Alors que le Surfeur est laissé pour mort, il est ranimé par le seul rescapé de la planète Zenn-La, un esclave scientifique. Il explique que le Maître de l’univers naquit à la suite d’une explosion dans un centre atomique. Le Surfeur décide alors de retourner dans le passé, juste avant cet incident. Ainsi, en empêchant l’explosion, il modifie le futur et le Maître de l’univers ne naîtra pas monstre. Le Surfeur choisit ensuite de retourner dans son propre présent et d’y affronter son destin.

[007 - 08/1969] The Heir Of Frankenstein (L'héritier des Frankenstein) 76%76%76%76%76%
L’héritier de la famille Frankenstein tente l’expérience de ses ancêtres pour rendre la vie à un mort, mais il échoue. Alertés, les villageois veulent en découdre et tentent de brûler le château. Le Surfeur qui passait par hasard non loin met fin aux belligérances. Frankenstein décide d’accomplir l’expérience X grâce au Surfeur d’argent. Il parvient à le convaincre de participer à son expérience en lui mentant. Alors que le Surfeur pense aider à éliminer le mal du cœur des hommes, Frankenstein créé un double du Surfeur. Il lance ensuite ce dernier contre les villageois tandis qu’il croît le Surfeur original hors d’état. Mais le Surfeur se relève et se lance à la poursuite de son double. La bataille est titanesque et se termine dans l’espace où l’original parvient à l’emporter grâce à la compassion dans son cœur qui lui permet de se surpasser pour sauver les hommes. Pendant ce temps, les villageois attaquent de nouveau le château de Frankenstein. Ce dernier, voulant tirer sur la foule, son serviteur souffre-douleur se sacrifie en le poussant dans le vide.

[008 - 09/1969] Now Strikes The Ghost (Maintenant frappe le Fantôme) 76%76%76%76%76%
Mephisto désire toujours ardemment posséder l’âme du Surfeur d’argent. Pour cela, il redonne vie au fantôme de Joost Van Straaten surnommé le Hollandais volant et banni dans les limbes après avoir mené son équipage à une mort certaine. Méphisto lui offre de mettre fin à ses souffrances s’il parvient à lui obtenir l’âme du Surfeur. Pour cela, il lui confie un navire volant avec lequel il passe à l’attaque…  A SUIVRE…

[009 - 010/1969] ...To steal the Surfer's soul (... Voler l'âme du Surfeur) 76%76%76%76%76%
Le combat entre le Surfeur et le Fantôme tient toutes ses promesses. Le Surfeur parvient à éloigner le Fantôme des passants, mais  Mephisto conseille et dirige le Fantôme qui fait son possible pour contenter son maître. La force n’étant pas suffisante pour faire céder le Surfeur d’argent, le Fantôme prend une humaine en otage et échange sa vie contre l’âme du surfeur. Ce dernier parvient néanmoins à neutraliser le Fantôme qui, devant la résistance du Surfeur à garder son âme, choisit de désobéir à Méphisto qui le renvoie dans les limbes. Mais le Surfeur verse une larme sur le triste sort du Fantôme qui reçoit ainsi le pardon pour ses péchés et se trouve enfin libéré des limbes. Méphisto est furieux d’avoir encore échoué, mais il reviendra.

[010 - 11/1969] A World He Never Made (Un monde qu'il n'a jamais voulu) 76%76%76%76%76%
Le Surfeur d’argent infiltre la population d’une zone de guerre en Amérique latine afin d’observer le pire de l’humanité. Pendant ce temps, sur Zenn-La, Shalla-Bal embarque à bord d’un vaisseau spatial avec Yarro-Gort, le plus à même de lui permettre d’atteindre la Terre, mais aussi le plus fourbe de sa planète. Ce dernier la conduit jusque sur la planète bleue pour lui prouver que le Surfeur d’argent a certainement refait sa vie s’il n’est pas mort car il veut épouser la jeune femme. Alors que le Surfeur est attaqué par des soldats, Maria, une jeune villageoise, vient à son aide. Après avoir fait déguerpir les soldats, le Surfeur est hébergé par Maria. Mais cette dernière est kidnappée en représailles. Le Surfeur vole donc à son secours et pour le remercier, Maria lui donne un baiser. Le vaisseau de Yarro-Gort entre en orbite terrestre à cet instant et alors qu’il montre les images du Surfeur à Shalla-Bal, celle-ci voit son bien aimé embrasser une terrienne… A SUIVRE…

[011 - 12/1969] O, Bitter Victory (Ô, amère victoire) 76%76%76%76%76%
Les miliciens tirent sur le vaisseau spatial et l’endommage gravement. Yarro-Gort et Shalla-Bal sont contraints de l’abandonner et ils sont capturés par les soldats. Pendant ce temps, le Surfeur fait se poser le vaisseau en douceur après avoir éteint ses flammes. Yarro-Gort promet des armes extraordinaires aux miliciens pour sa survie. Il est alors conduit devant le général qui accepte son offre. Pendant ce temps, le Surfeur décide de découvrir l’identité du pilote du vaisseau de sa planète. Lorsqu’il arrive devant la forteresse du général, Yarro-Gort tire sur lui avec son arme, mais elle est sans effet contre les pouvoirs cosmiques du Surfeur. Shalla-Bal tente de s’interposer et un sbire du général la neutralise d’une balle dans le dos. Le Surfeur, fou de douleur l’emporte au loin. Mais Yarro-Gort utilise alors un canon de sa conception pour l’éliminer. En un instant, le Surfeur esquive le tir et élimine Yarro-Gort d’une rafale cosmique, détruisant par là même le QG du général. Les blessures de Shalla-Bal étant trop graves pour être soignées sur Terre, le Surfeur répare le vaisseau avec son énergie cosmique et programme le retour vers Zenn-La, y déposant sa bien aimée.

[012 - 01/1970] Gather, Ye Witches (Rassemblez-vous Sorciers) 76%76%76%76%76%
De sinistres sorciers prononcent de malfaisantes incantations. Leur chef, le Grand sorcier, veut faire de la Sorcellerie le plus grand pouvoir qui soit. Pour prouver sa puissance au monde, il choisit de vaincre le Surfeur d’argent par la sorcellerie. Après l’avoir drogué, il invoque les puissances occultes afin qu’elles lui fournissent de quoi vaincre le Surfeur. De la fumée surgit l’Abomination (TTA 091). L’incantation l’a libéré de la prison où l’avait laissé l’Etranger. Mais à la surprise du Grand sorcier, l’Abomination refuse de le servir. Après l’avoir mortellement blessé, le monstre vert quitte les lieux. Lorsque le Surfeur d’argent se réveille, il sauve la vie du Grand sorcier et part à son tour. Il retrouve l’Abomination en train de saccager une ville. Le Surfeur choisit de l’arrêter et après avoir utilisé toute sa puissance cosmique, l’Abomination est vaincu. Le Surfeur le ramène auprès du Grand Sorcier, à charge pour lui de le renvoyer d’où il vient.

[013 - 02/1970] The Dawn Of The Doomsday Man (L'aube de l'Homme de l'apocalypse) 76%76%76%76%76%
Les médias révèlent que Doomsday Man menace le monde. Intrigué, le Surfeur d’argent se rend aux Nations Unies. Il apprend que Doomsday Man est un robot créé par l’Amérique en la personne du professeur Kroton. Ce dernier explique que son robot a été conçu pour être indestructible. Devenu trop puissant, la décision de l’enfermer dans un bunker a été prise. Mais l’activité du robot à l’intérieur du bunker indique qu’il risque de s’échapper. Le Surfeur accepte d’intervenir et emmène Kroton avec lui. Il fore un tunnel sous le bunker et pénètre à l’intérieur. Le robot attaque immédiatement puis s’enfuit en déchirant les parois du bunker, emportant avec lui une gigantesque bombe au cobalt qui était enfermée au même endroit. Kroton révèle alors au Surfeur qu’il peut en fait contrôler le robot avec une télécommande mais qu’il va monnayer son aide aux Nations Unies afin de devenir riche. Le Surfeur parvient à arrêter Doomsday Man et fore un trou jusqu’aux profondeurs de la Terre. Le robot y est précipité mais s’accroche aux parois. Kroton tente de lui venir en aide, mais le robot le tue d’un revers de la main, ce qui lui fait perdre sa prise et l’envoie au fond du gouffre.

[014 - 03/1970] The Surfer And The Spider (Le Surfeur et l'Araignée) 76%76%76%76%76%
Un jeune garçon est grondé par son père parce qu’il lit des comics. Pendant ce temps, le Surfeur d’argent trouble par inadvertance la patrouille de Spider-Man. Ce dernier veut alors en découdre avec le Surfeur qui ne se laisse pas faire. Les deux super-héros s’affrontent alors devant la fenêtre du jeune garçon qui grimpe sur le toit de son immeuble afin de mieux les voir. Pendant qu’ils se battent, le garçon monte sur la planche du Surfeur. Peu après, ce dernier ayant besoin d’elle, il l’appelle à lui, mais elle emporte avec elle le jeune garçon qui se retrouve au milieu des tirs de l’armée venue calmer les ardeurs de leur combat. Le Surfeur sauve la vie du jeune garçon tandis que Spider-Man et l’armée cessent les hostilités et quittent les lieux.

[015 - 04/1970] The Flame And The Fury (La flamme et la fureur) 76%76%76%76%76%
Le Surfeur d’argent décide de demander de l’aide aux Quatre Fantastiques. Mais en arrivant, il entend une conversation avec un général de l’armée. Ce dernier demande aux FF d’arrêter le Surfeur d’argent. Immédiatement le héros cosmique se met en colère. La Torche se lance à sa poursuite. Après un âpre combat dans le ciel et dans l’espace, la Torche abandonne. Le Surfeur d’argent entend alors que l’armée voulait demander l’aide du Surfeur pour leur programme spatial et non le capturer.

[016 - 05/1970] In The Hands Of ... Mephisto (Dans les mains de... Mephisto) 76%76%76%76%76%
Mephisto décide de prendre sa revanche sur le Surfeur d’argent. Il lui permet de quitter l’orbite terrestre en dissipant la barrière de Galactus. Le Surfeur file alors jusqu’à Zenn-La sa planète natale pour y apprendre que Mephisto a kidnappé Shalla-Bal sa bien aimée. Mephisto rapatrie donc le Surfeur sur la Terre qui s’y retrouve à nouveau prisonnier. Mephisto lui révèle alors que la belle Shalla Bal est abandonnée sur la planète Terre dans le froid et la faim. Il doit accepter de le servir s’il veut qu’elle survive. Le Surfeur n’a d’autre choix que d’accepter… Sa première mission sera de détruire le SHIELD... A SUIVRE…

[017 - 06/1970] The Surfer Must Kill (Le Surfeur doit tuer) 76%76%76%76%76%
Mephisto ordonne au Surfeur d’argent de détruire le SHIELD, l’organisation dirigée par Nick Fury. Tandis que le Surfeur s’apprête à frapper sa cible, Mephisto remplace une secrétaire par Shalla Bal. Ainsi lorsque le Surfeur s’apercevra qu’elle fait partie de ses victimes, il perdra l’esprit et enfin Mephisto pourra posséder l’âme pure du Surfeur. Mais ce dernier a promis de détruire le SHIELD, pas de supprimer ses membres. Il frappe donc les bâtiments vides pour faire fuir les humains. Pendant ce temps, Nick Fury a récupéré le canon-Z, une arme conçue par Tony Stark, afin de neutraliser le Surfeur. C’est ainsi que le héros cosmique est capturé et placé dans un bunker. Le Surfeur s’en échappe après avoir reconnu Shalla-Bal. Il considère donc que son pacte avec Mephisto est rompu et l’attaque. Le SHIELD ne voyant pas le Seigneur du mal frappe à nouveau avec le Canon-Z. Le Surfeur s’enfuit tandis que Mephisto disparaît avec Shalla-Bal.

[018 - 09/1970] To Smash The Inhumans (Face aux Inhumains) 76%76%76%76%76%
Le Surfeur passe à proximité du Grand refuge des Inhumains et il est attaqué par les sbires de Maximus le fou. Après leur défaite, ceux-ci retournent auprès de leur chef qui est content de la réussite de son plan. Il compte ainsi que le Surfeur, en rencontrant les Inhumains du Grand refuge, attaque son frère Flèche noire. Lorsque le Surfeur pénètre le Grand refuge, Medusa, et Karnak parviennent à le capturer. Pendant ce temps, Maximus tente une percée dans les défenses du Grand refuge. Le Surfeur d’argent en profite pour se libérer et affronte Triton, Medusa, Gorgone et Karnak. De son côté, Flèche noire s’oppose à Maximus. Le Surfeur en a plus qu’assez de ce monde peuplé de barbares près à s’entretuer. Il quitte les lieux en déclarant devenir l’ennemi des Terriens… A SUIVRE…
La série s’arrête à ce numéro 18. Il faudra attendre Webspinners : Tales of Spider-Man 4 à 6 en 1999 pour connaître la suite de la situation dans laquelle nous laissons le Surfeur d’argent ici.