Pour accéder aux résumés pleine page,
cliquez sur les vignettes
Captain_Marvel_v1

(de 1968 à 1979)

Avant d'obtenir sa propre série,
les deux premiers épisodes de Captain Marvel
sont parus dans Marvel Super-heroes 12 et 13
.






[MSH012 - 12/1967] The Coming Of Captain Marvel (La venue de Captain Marvel) 76%76%76%76%76%
Une expédition spatiale Kree arrivent en orbite de la Terre avec pour mission de définir la punition à infliger aux Terriens pour avoir détruit la sentinelle que les Krees avaient laissée sur la planète (FF 064). Pour cela, le colonel Yon Rogg débarque le Capitaine Mar-Vell à la surface après lui avoir fait boire une potion qui lui permettra de respirer sans son masque pendant une heure. Après avoir échappé aux soldats américains qui avaient détecté sa présence, le capitaine kree prend une chambre dans un hôtel sous le nom de Marvel… A SUIVRE…

[MSH013 - 03/1968] Where Stalks The Sentry (Où marche la Sentinelle) 76%76%76%76%76%
Après sa première approche des Terriens, le capitaine Mar-Vell doit retourner au vaisseau spatial kree afin de récupérer des capsules pour respirer l’atmosphère terrestre. Mais alors qu’il s’envole grâce à son costume vers le vaisseau spatial, le colonel Yon Rogg, amoureux de Una la bien aimée du Captain Marvel, vise ce dernier avec le laser du vaisseau. Una s’en aperçoit et tente de prévenir les membres d’équipage, mais Yon Rogg la fait mettre aux arrêts dans sa chambre. Ensuite, alors qu’il tire, un petit avion s’interpose par hasard dans la ligne de mire et est détruit. Captain Marvel se précipite alors pour secourir le pilote, mais il est trop tard, celui qui s’appelait Walter Lawson est mort dans le crash. Il était un expert en guidage de missiles. Marvel récupère ses papiers puis usurpe son identité. Il peut ainsi pénétrer la base militaire. Pendant ce temps, la belle Una parvient à téléporter des capsules respiratoires au Captain Marvel. Après une semaine de travail, « Walter Lawson » est conduit par le général de la base dans un hangar secret. Marvel est surpris de constater que la sentinelle kree est gardée à l’intérieur. Lawson étant également expert en robotique, il fait donc la connaissance de la ravissante Carole Danvers, chargé de la sécurité autour du robot géant. La nuit venue, Yon Rogg qui peut épier les faits et gestes de Marvel décide de réactiver la sentinelle qui s’est régénérée depuis sa bataille contre les FF (FF064). Le gigantesque robot reprend son opération de destruction de toute menace. Le général avertit alors Lawson de la situation et Captain Marvel décide d’intervenir… A SUIVRE…

[001 - 05/1968] Out Of A Holocaust... A Hero (D'un holocauste, surgit un héros) 76%76%76%76%76%
Captain Marvel se dresse en travers de la route de la terrible sentinelle de son peuple. Il veut l’empêcher de détruire la base militaire où sont stockés des missiles nucléaires. Leur affrontement est titanesque mais Marvel ne parvient pas à entamer la cuirasse de la sentinelle. Pendant ce temps, le colonel Yon Rogg se réjouit du combat, certain que Marvel ne pourra qu’être éliminé. Pendant ce temps, le gérant de l’hôtel où loge Marvel découvre sa mallette et décide de l’emporter à la base militaire, soupçonnant son client d’être un espion soviétique. Sur le champ de bataille, Carol Danvers se retrouve en première ligne et Captain Marvel doit la secourir. Tandis que la sentinelle a créé un champ de force infranchissable par les soldats venus prêter main forte à leur sauveur, ce dernier concentre son uni-rayon qu’il a modifié précédemment en un point unique du géant de métal. Il réussit ainsi à percer un minuscule trou qui provoque une fission à l’intérieur de la sentinelle qui finit par imploser. Yon Rogg envoie alors un rapport de la traîtrise de Mar-Vell. Mais Ronan l’accusateur (FF 065) lui annonce que les krees ont observé ses actions et lui ordonne de poursuivre la mission auprès de Mar-Vell… A SUIVRE…

[002 - 06/1968] From The Void Of Space Comes... The Super Skrull (Du vide de l'espace vient... le Super-Skrull) 76%76%76%76%76%
Le Super-skrull est dépêché sur Terre à la demande de l’Empereur Skrull qui veut savoir pourquoi les Krees ont envoyé un de leurs hommes sur cette insignifiante planète. Pendant ce temps, Captain Marvel s’aperçoit du vol de la mallette où il conserve sa réserve de potion de respiration. Il se lance immédiatement à sa recherche car un système d’auto-destruction minuté à deux heures s’est enclenché. Le gérant de l’hôtel qui est l’auteur du larcin demande à voir le général de la base militaire à un soldat. Ce dernier l’escorte alors au moment où le Super-Skrull fait irruption. Ses capteurs ont détecté les radiations krees émises par la mallette. C’est à cet instant que Captain Marvel intervient, déclenchant une tempétueuse bagarre. Mais le Super-Skrull a le dessus, à la grande joie de Yon Rogg… Et la mallette gît sur le sol, non loin des missiles nucléaires, le compte à rebours défilant toujours… A SUIVRE…

[003 - 07/1968] From The Ashes Of Defeat (Des cendres de la défaite) 76%76%76%76%76%
Le Super-skrull conduit Captain Marvel à bord de son vaisseau spatial et le place dans une machine à lire les pensées. Le Super-skrull apprend ainsi tout ce qu’a fait Marvel sur Terre. Mais il ne connaît toujours pas les raisons de sa venue sur cette planète. Marvel en profite pour se libérer et fausser compagnie à son adversaire. Captain Marvel fonce vers l’espace grâce à sa combinaison et atteint le vaisseau spatial kree pour échapper au super-skrull. Ce dernier retourne sur Terre et après avoir récupéré la mallette, prend l’apparence de Walter Lawson, alias Marvel afin d’infiltrer la base militaire pour atteindre les restes de la sentinelle kree. Pendant ce temps, Yon Rogg refuse de laisser Mar-Vell repartir sur Terre pour éviter l’explosion de sa mallette. Selon les règles spatiales krees, Mar-Vell obtient l’autorisation de contacter l’Intelligence Suprême qui autorise Mar-Vell à retourner sur Terre pour éviter que le Super-skrull ne menace la mission. Captain Marvel parvient alors à intercepter le Super-skrull qui utilise son pouvoir hypnotique. Mais, au courant de cette capacité, Captain Marvel lui renvoie ses effets grâce à un miroir. Le Super-skrull est alors assujetti à Marvel qui lui ordonne de disparaître au fin fond du cosmos où personne ne le retrouvera jamais. Captain Marvel récupère ensuite sa mallette et désamorce le système d’auto-destruction. Il constate ensuite que le gérant de l’hôtel a été retrouvé dans le coma.

[004 - 08/1968] The Alien And The Amphibian (L'alien et l'amphibien) 76%76%76%76%76%
Alors que le Prince des mers a perdu sa bien aimée Lady Dorma (Submariner 4) et désire effacer ses différents avec les hommes de la surface, les militaires expédient des bactéries mortelles dans l’espace afin d’observer leurs réactions face aux effets des rayons cosmiques. Mais Yon-Rogg dérègle le missile qui retombe sur la planète et chute dans l’océan. La menace est terrible car dans 5 heures, les bactéries seront relâchées dans l’atmosphère. Captain Marvel décide d’intervenir mais Yon-Rogg lui donne l’ordre d’empêcher quiconque de s’approcher du missile. Informé de la situation, Namor se précipite pour sauver le monde afin de sceller une amitié avec les hommes de la surface. Surveillé par le colonel Yon-Rogg, Captain Marvel fait semblant d’empêcher Namor de venir en aide à la population. Dans leur affrontement, ils atteignent le missile et alors que Namor s’approche du cylindre contenant les bactéries, Captain Marvel le projette sur le bouton d’auto-destruction. L’explosion détruit les bactéries et Captain Marvel ne pourra pas être accusé de trahison par Yon-Rogg. De son côté, le prince des mers a disparu.

[005 - 09/1968] The Mark Of The Metazoid (La marque du Métazoïde) 76%76%76%76%76%
Malgré les précautions prises par Captain Marvel pour obéir aux ordres tout en sauvant New-York, Yon Rogg l’accuse de trahison et demande que Ronan l’accusateur rende son jugement. Ce dernier décide de ne pas décider et ordonne à Marvel de tuer le gérant de l’hôtel qui est toujours dans le coma car son réveil pourrait compromettre la mission des krees sur Terre. Captain Marvel obtient le droit d’effacer sa mémoire plutôt que de l’assassiner. Mais alors qu’il se rend à l’hôpital sous l’identité de Walter Lawson, il est attaqué par une créature hideuse, le métazoïde. Cette créature est un homme que les soviétiques ont modifié génétiquement afin qu’il puisse survivre dans n’importe qu’elle atmosphère. Toutefois, en échange de la promesse de lui rendre sa forme humaine, le Métazoïde est envoyé kidnapper Walter Lawson pour ses capacités dans le guidage des missiles.  Captain Marvel se défend  et une exposition aux rayons X terrasse la créature. Captain Marvel efface ensuite la mémoire du gérant et prend la fuite.

[006 - 10/1968] In The Path Of Solam (Sur le chemin de Solam) 76%76%76%76%76%
Après avoir réussi son épreuve mensuelle de psycho-combat, Captain Marvel manque d’être renversé par la voiture de Carol Danvers qui était distraite par l’entrée du vaisseau spatial des krees dans l’atmosphère pour une réparation urgente. Sous l’identité de Walter Lawson, Captain Marvel tente malgré tout de dissiper ses soupçons. Peu après, les scientifiques américains testent un nouveau type de laser dont la source d’énergie est le soleil. Mais Captain Marvel redoute les effets dévastateurs de cette tentative. Le tir se poursuit et provoque une explosion qui engendre une forme de vie photonique. Le peuple kree ayant déjà affronté de telle créature, qu’ils ont nommées Solam, à la suite d’expériences similaires, Captain Marvel sait que le danger menace toute la planète. Il indique donc aux militaires d’organiser un nouveau tir afin d’envoyer un maximum de puissance à Solam. Pour cela, les militaires utilisent tous les ordinateurs du pays. Après avoir terminé les calculs, le tir est enclenché. La surcharge provoque alors l’explosion de Solam. Mais le colonel Yon-Rogg transmet son rapport à Ronan l’accusateur car Mar-Vell a de nouveau sauver les terriens, faisant de lui un traître. Sur Terre, l’afflux d’énergie engendrée par les ordinateurs a attiré l’attention de Quasimodo.

[007 - 11/1968] Die, Town, Die (Meurs, ville, meurs) 76%76%76%76%76%
Yon Rogg accuse à nouveau Captain Marvel de trahison. Mais ce dernier n’échoue pas au test du détecteur de mensonges devant Ronan l’accusateur. L’ordre est alors donné au Captain Marvel de répandre un virus mortel dans une ville américaine de son choix pour y exterminer la population. Ainsi le peuple kree saura si Mar-Vell est digne de sa confiance. De retour sur Terre, Captain Marvel sauve Carol Danvers d’un tir de laser du vaisseau kree. Yon-Rogg fait alors constater à Una que Mar-Vell semble bien proche de cette jeune terrienne. Pendant ce temps, Quasimodo attaque la base militaire et y absorbe l’énergie cybernétique qu’il est venu chercher. Marvel essuie un revers, mais suit son adversaire jusqu’à un parc d’attraction où Quasimodo a fait de tous les mannequins des soldats soumis. Marvel parvient à détruire le centre de commande du parc et tous les mannequins s’écroulent inerte. Concomitamment, Captain Marvel répand le virus et fait ainsi croire à Yon Rogg qu’il a rempli sa mission.

[008 - 12/1968] And Fear Shall Follow (Et alors la peur viendra) 76%76%76%76%76%
Les Aakons, des extra-terrestres, veulent réparer une avarie sur leur vaisseau spatial. Afin de ne pas être détectés par les krees, ils choisissent de se poser sur la face cachée de la Lune. Mais Yon Rogg les a repéré et ordonne une attaque immédiate contre l’avis de Captain Marvel. Leur raid est violent et rapide, ce qui permet aux krees de l’emporter facilement même si Yon Rogg est blessé dans l’escarmouche, ce qui permet aux Aakons de prendre la fuite. Peu après, Captain Marvel enquête sur le passé de Walter Lawson. Il découvre une salle secrète dans la demeure de celui-ci. C’est à cet instant que des criminels investissent les lieux pour y chercher Lawson. Ce dernier aurait été grassement payé pour créer un robot assassin. Après les avoir neutralisé, Captain Marvel découvre que le robot a été activé et programmé par Lawson pour l’éliminer lui-même. Lorsque Marvel rend compte de la situation à Carol Danvers, elle est satisfaite que ses soupçons envers Lawson se concrétisent. C’est à cet instant qu’elle révèle ses sentiments et embrasse Marvel, brisant le cœur d’Una à bord du vaisseau kree qui observe la scène. Peu après, le robot-assassin est repéré mais Captain Marvel qui réussit à le neutraliser. Mais bientôt le robot se régénère… A SUIVRE…

[009 - 01/1969] Between Hammer And Anvil (Entre le marteau et l'enclume) 76%76%76%76%76%
Pendant que Captain Marvel est aux prises avec les Aakons, Carole Danvers fouille la chambre de Lawson. Mais le gigantesque robot de ce dernier, Cyberex, surgit et défonce le mur pour la prendre en otage. Après avoir semé les Aakons, Marvel, sous l’identité de Lawson est interrogé par la police. Lorsqu’il peut enfin redevenir Captain Marvel, il attaque Cyberex. De son côté, Yon-Rogg s’arrange pour que les Aakons retrouvent la trace de Marvel. Ainsi, surgissant en plein combat entre Marvel et Cyberex, les Aakons tirent dans le tas. Cyberex riposte alors et les Aakons pensent qu’il veut protéger Captain Marvel. D’un tir nourri, les Aakons parviennent à endommager Cyberex. Regroupés et organisés, ils réussissent à neutraliser Captain Marvel. Mais Cyberex surgit à nouveau après s’être auto-réparé. Il se débarrasse alors des Aakons mais il est terrassé par l’uni-rayon de Captain Marvel.

[010 - 02/1969] Die, Traitor (Meurs, traître) 76%76%76%76%76%
Pour le remercier de l’avoir sauvée, la belle Carole Danvers embrasse Captain Marvel. Dans le vaisseau Kree, Yon-Rogg est pleinement satisfait de montrer ces images à Una, la fiancée de Mar-Vell. Peu après, Marvel est contacté par Ronan l’accusateur qui le charge de lier une alliance avec l’organisation secrète qui a cherché à tuer Lawson. Pendant ce temps, les membres de celle-ci testent un terrible fusil dont le rayon provoque un vieillissement ultra-rapide. Alors qu’ils cherchent à l’utiliser contre Lawson et Carole Danvers, ils échouent mais parviennent à kidnapper la jeune femme. Captain Marvel s’infiltre alors dans l’organisation et demande à y participer. Il peut ainsi fournir une capsule de gaz à Danvers. Alors que le numéro 1 de l’organisation lui présente son oeuvre, il est averti que la jeune femme s’est échappée. Captain Marvel peut donc désormais les attaquer sans craindre pour la vie de la jeune femme. Mais dans la mêlée, numéro 1 tire sur Marvel avec le rayon vieillissant. En quelques secondes, Captain Marvel a 90 ans. Il parvient tout de même à lui arracher le fusil et après avoir inversé les réglages, il se tire dessus. Les effets du vieillissement s’inversent et Marvel retrouve sa jeunesse. Il retourne ensuite le terrifiant fusil contre ses assaillants et remporte la victoire. Néanmoins, il a désobéit aux ordres de Ronan et se voit condamner à mort, devant le peloton d’exécution… A SUIVRE…

[011 - 03/1969] Rebirth  (Renaissance) 76%76%76%76%76%
Captain Marvel est sauvé in-extremis par l’intervention des Aakons qui éliminent le peloton d’exécution. Dans leur fureur, ils ont sauvé celui qu’ils étaient venus tuer. Alors que Marvel reprend la lutte, une escouade de Kree surgit pour affronter les Aakons. Mais dans la bataille, Una, descendue sur Terre pour tenter d’empêcher l’exécution de son bien aimé, est gravement touchée. Alors que Captain Marvel affronte Yon-Rogg, il quitte le champ de bataille et emporte le corps d’Una. Afin de la mettre en sûreté, il dérobe une fusée terrienne et file dans l’espace. Mais les blessures de sa bien aimée sont trop graves et elle meure dans ses bras. Après lui avoir confectionné un tombeau sur un astéroïde, ivre de vengeance, Marvel reprend la fusée pour rentrer sur Terre affronter Yon-Rogg. Mais ce dernier, revenu dans son vaisseau, catapulte la fusée terrienne à l’autre bout du cosmos. Après plus de 100 jours d’errance spatiale, Captain Marvel est conduit jusqu’à Zo, un être mystérieux et omnipotent qui lui confère de nouveaux pouvoirs qui lui permettent de briser le lien avec les Kree à son poignet. Captain Marvel, avoue n’avoir plus désormais que la vengeance comme objectif. Il accepte de servir Zo en échange de ces pouvoirs. Grâce à ceux-ci il peut parcourir l’espace pour rentrer sur Terre... A SUIVRE…

[012 - 04/1969] The Moment Of The Man-Slayer (Le moment du meurtrier) 76%76%76%76%76%
Alors que Captain Marvel s’est téléporté sur Terre, il doit affronter un terrible androïde qui attaque la nouvelle fusée de la base militaire. Pendant ce temps, la Veuve noire s’apprête à interpeller le mystérieux concepteur de cet androïde. Malgré les incomparables pouvoirs que vient d’obtenir Captain Marvel, l’androïde lui résiste et Marvel ne doit son salut qu’à l’intervention de la Veuve noire qui détruit le système de commande du robot… A SUIVRE…

[013 - 05/1969] Traitors Or Heroes ? (Traîtres ou héros ?) 76%76%76%76%76%
Captain Marvel se cache des autorités dans un hôtel. Lorsque l’androïde meurtrier se remet en marche, il décide d’intervenir. Mais, considéré comme un traître après le vol de la fusée (CM 11), il est pris pour cible par les soldats. Il choisit alors de se téléporter dans l’espace, à proximité du vaisseau Kree. Après s’y être introduit, il se dresse face au colonel Yon-Rogg, bien décidé à lui faire payer la mort de Una. Mais Yon-Rogg lui montre que sur Terre, le terrible androïde s’apprête à tuer Carole Danvers. Après avoir neutralisé Yon-Rogg, Marvel reporte sa vengeance car il doit sauver Carole Danvers. Il emporte une arme, le désintégrateur lazonic, avant de se téléporter pour affronter le robot. Bien que Carole soit dans la ligne de mire, Marvel risque un tir mortel qui atteint sa cible et sauve la jeune femme. Mais hélas pour lui, les soldats l’encerclent et il doit être arrêté… A SUIVRE…

[014 - 06/1969] When A Galaxy Beckons... (Quand une galaxie montre du doigt) 76%76%76%76%76%
Alors que Carole Danvers convainc Captain Marvel de se rendre afin de prouver qu’il n’est pas un traître au cours d’un procès, le Maître des maléfices a terminé une poupée à l’effigie d’Iron Man. Il compte ainsi détruire Captain Marvel puis la base américaine afin de protéger la station spatiale de Crâne d’œuf (AV 64). Lorsqu’Iron Man fonce sur son adversaire, Captain Marvel l’affronte aussitôt. Dans la bataille, Iron Man blesse gravement Carole Danvers qui est conduite à l’hôpital. La puissance des deux héros est comparable, mais le désintégrateur lazonic du Captain Marvel foudroie l’homme de fer. Le Maître des maléfices est furieux que sa poupée ne réponde plus à ses injonctions. Ce qu’il ne sait pas c’est que l’homme sous l’armure est atteint d’une attaque qui l’immobilise. Captain Marvel ordonne aux soldats de conduire également Iron Man à l’hôpital. Pendant ce temps, le Maître des maléfices jette violemment sa poupée Iron Man. En heurtant un tableau de commande, celle-ci provoque l’explosion du bâtiment tout entier. Iron Man, se remet alors de son attaque et prend congé de l’ambulance. De son côté, Captain Marvel est contacté par Zo (CM 11) et doit retourner sur sa planète… A SUIVRE…
Cet épisode est un Tie-in de Avengers 64, tout comme Submariner 014 à lire dans la liste Avengers v1

[015 - 08/1969] That Zo Might Live... ...A Galaxy Must Die (Pour que Zo puisse vivre... Une galaxie doit mourir) 76%76%76%76%76%
Après que Zo ait montré l’étendue de ses pouvoirs à Captain Marvel, il le charge de détruire sa planète, Kree-Lar ! En effet, l’idole païenne du dieu Tam-Bor est en réalité un danger pour l’univers. Sa masse magnétique est si puissante qu’elle exercera une attraction sur les pôles des autres planètes qui risque de les propulser hors de leurs orbites et de provoquer la fin du monde. Captain Marvel refuse de croire une telle horreur mais accepte sa mission et se rend sur Kree-Lar. Sitôt arrivé, il est capturé par un vaisseau qui le conduit alors auprès de Ronan l’accusateur afin d’être jugé. Mais Captain Marvel parvient à se libérer et à détourner le vaisseau pour foncer droit vers Tam-Bor. Le vaisseau est alors englouti par une gigantesque tour spatiale des adorateurs de Tam-Bor … A SUIVRE…

[016 - 09/1969] Behind The Mask Of Zo (Derrière le masque de Zo) 76%76%76%76%76%
Pour le détruire, les adorateurs de Tam-Bor précipitent Captain Marvel sur leur idole magnétique. Grâce à ses jets-boots, Marvel parvient à s’en sortir et à pénétrer à l’intérieur par une ouverture. Il découvre que Tam-Bor est une installation Kree et non une masse naturelle. Il est alors attaqué par Ronan l’accusateur. L’arme de ce dernier est si puissante que Marvel n’est pas de taille. Il parvient tout de même à lancer son casque dans le générateur ce qui provoque l’explosion de l’installation. Par chance il a pu bénéficier du champ de protection de Ronan. Pendant ce temps, sur Terre, Carole Danvers est kidnappée par le colonel Yon-Rogg. Alors que Ronan approche pour achever Captain Marvel, la légendaire super-sentinelle, protectrice de l’Intelligence suprême elle-même, intervient pour le sauver. Ronan attaque alors la Super-sentinelle et la décharge se retourne contre lui. La Super-Sentinelle emporte ensuite Captain Marvel sur Hala, la planète de l’empire Kree où réside l’Intelligence Suprême. Captain Marvel est convié à un procès, mais pas le sien. L’accusé est Zarek, le ministre impérial qui s’est fait passer pour Zo aux yeux de Marvel. Allié avec Ronan, il a fomenté un plan machiavélique visant à affaiblir l’autorité de l’Intelligence Suprême. Ainsi, Captain Marvel a été envoyé en mission sous les ordres de son ennemi Yon-Rogg. Ensuite, aveuglé par son désir de vengeance, il a cru les illusions de Zarek provoquées sous la forme de l’omnipotent Zo. Il devait ensuite tenter de détruire Tam-Bor, créé par Zarek. Biensûr ce dernier et Ronan l’en aurait empêché et ils auraient récolté les lauriers d’avoir sauver l’empire Kree, stigmatisant la faiblesse de l’Intelligence suprême. Le courage de Captain Marvel est alors récompensé par la plus haute autorité de l’Empire Kree. Il reçoit de nouveaux pouvoirs, un nouveau costume et pour toujours il conservera le titre de Captain Mar-Vell. Mais alors qu’il regagne la Terre en voyageant parmi les étoiles à une vitesse vertigineuse, Captain Marvel est accidentellement précipité dans la Zone négative… A SUIVRE…

[017 - 10/1969] And A Child Shall Lead You (Et un enfant te guidera) 76%76%76%76%76%
Perdu dans la zone négative, Captain Marvel est guidé par l’Intelligence Suprême qui lui montre que sur Terre existe un jeune homme du nom de Rick Jones dont le cœur souffre de s’être vu rejeter par Captain America (CA 116). Après avoir pris son sac, Rick Jones est inconsciemment conduit jusqu’à une grotte qui cache un ancien avant-poste Kree. Il y découvre deux nega-bracelets. Lorsqu’il les enfile, Captain Marvel le contacte mentalement pour lui demander de les entrechoquer. Dès cet instant, leurs corps s’intervertissent. Captain Marvel revient sur Terre tandis que Rick Jones prend sa place dans la zone négative. Soudain le colonel Yon-Rogg, qui avait suivi le jeune garçon, surgit et tire sur Captain Marvel. Mais, investit de ses nouveaux pouvoirs, le coup est sans effet. Yon-Rogg prend alors la fuite à bord de sa navette où il retient Carole Danvers. Voyant Captain Marvel le rattraper, Yon-Rogg jette le corps de Carole Danvers dans le vide. Captain marvel est donc contraint de laisser s’échapper son ennemi pour sauver la jeune femme. Mais il s’avère que c’est un leurre qui explose. Captain Marvel s’en sort sain et sauf et retourne sur la terre ferme. Rick Jones s’impatientant, Captain Marvel frappe ses bracelets et de nouveau l’échange s’opère. Mais une sorte de fusion mentale s’est effectuée entre les deux et Rick Jones jure de se venger de Yon-Rogg… A SUIVRE…

[018 - 11/1969] Vengeance Is Mine (La vengeance est mienne) 76%76%76%76%76%
Alors que le jeune Rick Jones reprend sa route, il s’arrête dans un pub où il prend une guitare et se met à chanter du blues. Peu après, Captain Marvel lui demande de frapper ses bracelets. Il pense avoir découvert où Yon-Rogg retient Carole Danvers. Mais hélas, le héros Kree arrive trop tard, Yon-Rogg a activé le Psycho-magnitron et est parvenu ainsi à créer l’Homoïde, une créature d’une puissance incommensurable. Même les nouveaux pouvoirs de Captain Marvel ne lui résistent pas. Toutefois, en détruisant le Psycho-magnitron, Marvel neutralise l’Homoïde. La réaction en chaîne provoquée par l’explosion détruit toute l’installation juste après que Captain Marvel ait pu emporter la belle Carole Danvers loin de tout danger. Epuisé, Marvel frappe ses bracelets et Rick Jones reprend sa place. Mais le jeune homme est lui aussi terrassé par la fatigue et s’écroule… A SUIVRE…

[019 - 12/1969] The Mad Master Of The Murder Maze (Le maître fou du labyrinthe meurtrier) 76%76%76%76%76%
Après avoir repris ses esprits, le jeune Rick Jones a besoin de trouver un travail et un logement. C’est ainsi qu’il répond à une annonce dans le journal. Un étrange Mr Weiss l’embauche pour vivre dans un immeuble. Tous les locataires sont de charmantes personnes mais bientôt, des événements inquiétants viennent perturber la vie idyllique qui y règne. Des visions assaillent les gens avant que de graves situations les terrifient. Ainsi, le feu, le gaz provoquent une irrésistible peur de mourir chez les locataires. Alors qu’il faut faire évacuer l’immeuble, Captain Marvel intervient. Il comprend que Weiss, le propriétaire, est le responsable. En effet, célèbre sociologue, il compte écrire un nouveau livre sur les réactions humaines face au danger mortel car il est convaincu que l’être humain, face au danger, est l’adepte du chacun pour soi. Néanmoins, alors qu’un dispositif électrique neutralise Captain Marvel et s’apprête à le tuer, l’un des locataires, ancien déporté de camp de concentration, intervient et trouve la mort en sauvant Captain Marvel. Weiss, de son côté, devant cette intervention inattendue, semble avoir perdu la raison.

[020 - 06/1970] The Hunter And The Holocaust (Le chasseur et l'holocauste) 76%76%76%76%76%

Rick Jones prend goût à son nouveau métier de chanteur country-rock et il n’a pas fait appel à Captain Marvel depuis des mois. Il tarde à ce dernier de retrouver une enveloppe physique. Pour cela, Rick Jones compte demander l’aide du Dr Bruce Banner. Il laisse donc la place à Captain Mrvel pour franchir la distance qui le sépare du repaire de son ami scientifique. Lorsque Marvel arrive enfin, il redevient Rick Jones. Mais lorsque Banner le voit, il est si surpris qu’il pense que les Vengeurs vont surgir. La tension le transforme en Hulk. Ce dernier s’apprête alors à tuer Rick Jones… A SUIVRE…

[021 - 08/1970] Here Comes The Hulk ! (Hulk entre en scène) 76%76%76%76%76%

Hulk ne peut se résoudre à tuer Rick Jones et lorsqu’il se calme, Bruce Banner est heureux de retrouver son jeune protégé. Ce dernier explique la situation à Banner qui accepte de tout faire pour libérer définitivement Captain Marvel de la Zone Négative. Mais pour cela il a besoin de l’aide de son ancien professeur. Néanmoins ce dernier est aux prises avec des étudiants qui manifestent contre ses recherches. La colère de Banner laisse la place à Hulk qui se rend sur place pour punir les étudiants. Rick Jones fait donc revenir Captain Marvel pour lutter contre le titan vert. Mais Hulk est plus fort que l’ancien Kree et Marvel, épuisé, doit laisser la place à Rick Jones. Ce dernier parvient à calmer Hulk qui reconnaît Rick Jones. Le titan vert préfère alors s’enfuir. Il laisse ainsi Rick Jones avec ses problèmes… A SUIVRE…

[022 - 09/1972] To Live Again (Vivre à nouveau) 76%76%76%76%76%

Rick Jones a repris le cours de sa vie après son aventure intergalactique (AV 097) . Captain Marvel, prisonnier de la Zone négative le contacte après plusieurs mois de silence. Il révèle à Rick qu’il est toujours vivant mais celui-ci refuse de le croire. Pendant ce temps, Jules Carter vit reclus dans un hôtel où son corps subit une mutation. Après un accident sur une base en Arctique, une explosion d’hydrogène a modifié la structure moléculaire de son corps. Rick Jones qui a ignoré les avertissements de Captain Marvel commence à subir de graves troubles de santé. Sa petite amie le conduit à son oncle docteur qui l’expose à des photons. Ces derniers semblent le faire aller mieux, mais après une seconde crise l’exposition aux photons opère l’échange de corps et Captain Marvel fait son retour sur Terre. Alors qu’il s’éloigne il tombe nez à nez avec Megaton, alias Jules Carter… A SUIVRE…

[023 - 11/1972] Death At The End Of The World ! (Mort à la fin du monde) 76%76%76%76%76%

La bataille entre Captain Marvel et Megaton est brève car Megaton se retrouve aspergé de produit ignifugé, affaiblissant son énergie. Captain Marvel sent également un malaise et l’échange s’opère à nouveau. Jeté en prison par la police, Megaton absorbe l’énergie d’un co-détenu, puis s’évade. Megaton a en fait acquis ses pouvoirs en étant exposé à des rayons d’un avant-poste Kree découvert lors de son expédition en arctique, avant qu’elle n’explose. Pendant ce temps, Rick Jones subit une nouvelle crise et sa petite amie le conduit de nouveau auprès de son oncle. Mais alors qu’il l’expose aux photons, Megaton, cherchant davantage d’énergie, surgit, attiré par le rayonnement. Captain Marvel guide alors Rick Jones qui persuade Megaton de le conduire dans le dernier avant-poste Kree sur Terre où Megaton pourra trouver toute l’énergie qu’il désire. Ensuite, Captain Marvel demande à Rick Jones d’enfiler de nouveau les nega-bracelets et de lui laisser la place. Alors que l’énergie de Megaton atteint le seuil critique, menaçant toute vie sur Terre, Captain Margel parvient à l’emporter hors de la stratosphère où Megaton explose.

[024 - 01/1973] Death in High Places ! (Mort en haut lieu !)

Rencontré pendant une soirée chez le père de sa petite-amie, Rick Jones suit le professeur Leonard Mynde dans sa propriété secrète où il souhaite effectuer des tests sur Rick Jones pour ses recherches en énergie photonique, avec comme espoir qu'il parvienne à le séparer de Captain Marvel. Mais rapidement, Rick Jones découvre que le professeur veut prendre possession du Pentagone avec sa comparse Mme Synn. Après l'avoir menotté, Mynde lui révèle qu'autrefois une expérience a exposé son corps à des radiations et qu'il a dû greffer sa propre tête sur un corps cybernétique. Il contraint Rick Jones à le faire entrer au Pentagone avec son ancienne carte des Avengers sinon il tuera sa petite amie et le père de celle-ci qu'il a kidnappés. Une fois à l'intérieur, Mynde lance ses troupes militaires à l'assaut du Pentagone. Rick Jones en profite pour faire intervenir Captain Marvel. D'un tir malencontreux, Mynde tue Mme Synn ce qui lui fait perdre l'esprit avant qu'il ne se suicide.

[025 - 03/1973] A Taste of Madness ! (Un goût de folie !)

Rick Jones découvre le cadavre du professeur Savannah et est surpris par la police. Accusé à tors par sa petite-amie, il est conduit au poste. Captain Marvel parvient à prendre sa place mais il est tour à tour attaqué par ses ennemis d'autrefois, Ronan, Megaton et consorts. Peu à peu, Marvel perd l'esprit et Rick Jones reparaît, évanoui. En réalité, les adversaires de Marvel n'étaient que des Skrulls ayant pris leur apparence : Skragg et le super-Skrull. Ce sont eux qui ont tué Savannah pour déstabiliser la psyché du jeune homme. Mais après que Skragg ait fait son rapport à son mystérieux chef, Rick Jones se réveille car il faisait semblant d'être évanoui et Captain Marvel surgit à nouveau.

[026 - 05/1973] Betrayal ! (Trahison !)

Captain Marvel apprend que la petite amie de Rick Jones l'a trahi (CM 25) car son esprit est contrôlé par Thanos (IM 055). Pendant ce temps, Thanos ordonne au Super-Skrull de suivre le plan de Skragg (CM25). Il attaque la Chose pour le conduire jusqu'à Captain Marvel. Chacun prenant l'autre pour le Super-Skrull ayant pris l'apparence de l'autre, les 2 héros s'affrontent. Alors que Captain Marvel a pris le dessus, il renonce à tuer celui qu'il prend pour le Super-Skrull, au grand désarroi de Skragg qui pensait enfin ainsi briser son esprit quand Marvel constaterait qu'il avait tué un innocent. Furieux de l'échec de Skragg, Thanos punit de mort ce dernier. Thanos décide d'intervenir et kidnappe Rick Jones avant de disparaître. A SUIVRE.

[027 - 07/1973] Trapped on Titan ! (Piégé sur Titan !)

Isaac, l'ordinateur de Titan dont Thanos s'est rendu maître, décode les pensées synaptiques du jeune Rick Jones. Il y découvre l'emplacement du Cube Cosmique, une arme incroyable que Thanos veut absolument récupérer. Les coordonnées de l'objet ont été inscrites dans son esprit par l'Intelligence Suprême (CM 17). Tandis que Thanos se téléporte sur Terre, Mentor et Eros, respectivement père et frère de Thanos, libère Rick Jones qui fait intervenir Captain Marvel. Alors que Thanos se rapproche du Cube Cosmique, accompagné par la Mort, sa bien aimée, Drax le Destructeur (IM 055) s'interpose. Pendant ce temps, Captain Marvel parvient à éliminer le Super-Skrull laissé en poste par Thanos. Les sbires du titan fou détalent alors comme des lapins. Puis Mentor téléporte Marvel sur Terre au QG des Avengers. A SUIVRE.

[028 - 09/1973] When Titans Collide ! (Quand des Titans s'affrontent !)

Au QG des Avengers, la jeune Lou-Ann est tombée dans le coma après avoir tenté d'obtenir leur aide pour sauver Rick Jones. Mais le disque qui contrôle son esprit ne peut être retiré sans la tuer. Pendant que Captain Marvel informe les Avengers des événements récents, le Contrôleur (IM 12), allié de Thanos s'infiltre dans le QG et, un à un, neutralise les Avengers pour récupérer la jeune femme. Pendant ce temps, Thanos se débarrasse de Drax et s'empare du Cube Cosmique ! Le Contrôleur parvient à placer un de ses disques sur la nuque de Captain Marvel, néanmoins ce dernier, avec l'aide de l'esprit de Rick Jones, résiste à son effet. Alors le Contrôleur déchaîne sa puissance contre Marvel et l'emporte. Rick Jones reprend sa place, sans savoir où se trouve Marvel ni pouvoir le faire revenir en entrechoquant ses bracelets. Captain Marvel est en réalité prisonnier au fin fond de l'univers d'une gigantesque et mystérieuse entité cosmique. A SUIVRE.

[029 - 11/1973] Metamorphosis ! (Métamorphose !)

L'entité cosmique, nommée Eon, explique à Marvel qu'autrefois, en Olympe, avant les Dieux, Chronos avait construit un monde en paix. Mais une expérience sur l'énergie cosmique dématérialisa son corps et il devint une entité cosmique. Son fils A'lars fut banni par Zuras. Il trouva refuge sur Titan et devint Mentor. Chronos créa l'entité cosmique qui a capturé Marvel car il y a 8 milliards d'années, il savait que ce jour viendrait. Eon a la mission de nettoyer la guerre du cour de Marvel pour faire de lui le Protecteur de l'Univers. Pour cela, Marvel doit s'affronter lui-même, éradiquer sa propre hostilité et sa soif de combat. Une fois parvenu à cet exploit, Marvel se sent changé, ses cheveux sont désormais blonds. Il réapparaît dans le QG des Avengers et sauve ainsi Rick Jones qui était piégé sous des gravats. A SUIVRE.

[030 - 01/1974] ...To be free from Control ! (...Libéré du contrôle !)

Iron Man parvient à localiser Lou-Ann que le Contrôleur a kidnappée (CM 28). Captain Marvel préfère s'occuper de la retrouver seul. Il part donc affronter le Contrôleur qui tire sa puissance d'un millier de personnes dont il contrôle le cerveau. Néanmoins, la nouvelle puissance de Captain Marvel lui permet de rivaliser avec son adversaire et il parvient à libérer Lou-Ann. Le Contrôleur lui donne du fil à retordre, pourtant Captain Marvel résiste à tous ses assauts. Furieux devant l'incompétence de son envoyé, Thanos envoie une projection astrale de lui et élimine le Contrôleur. Tous les humains qui portent des servi-disques se retrouvent libérer de leur emprise. Après que Lou-Ann ait retrouvé Rick Jones, Drax le Destructeur (IM 55) se présente au QG des Avengers... A SUIVRE...

[031 - 03/1974] The beginning of the end ! (Le début de la fin !)

Captain Marvel conduit son amie Dragon-Lune, née sur Titan, la patrie de Thanos, au QG des Avengers. Sur place il interrompt un combat entre eux et Drax le destructeur. Captain Marvel et Drax expliquent aux Avengers la menace que représente Thanos qui détient le Cube Cosmique. Pendant ce temps, Thanos se rapproche de son but, offrir la planète Terre en sacrifice à sa bien aimée la Mort. Soudain, Thanos téléporte Captain Marvel, Iron Man, Drax et Dragon-Lune auprès de lui sur Titan. En un instant, grâce à la puissance du Cube Cosmique, il les immobilise dans des champs bio-électriques, comme l'ont déjà été son père Mentor et son frère Eros. Il leur révèle l'ampleur de sa flotte spatiale qu'il s'apprête à envoyer conquérir la Terre. Alors que Mentor émet l'hypothèse que Kronos, qui autrefois a créé Titan, s'opposera à lui, Thanos le leur montre, entravé par des sphères d'énergie grandes comme des planètes. Discrètement, Captain Marvel parvient à entrechoquer ses bracelets. L'échange avec Rick Jones depuis la Zone Négative produit un champ d'énergie qui court-circuite ceux qui le retenaient prisonniers, lui et ses compagnons. Aussitôt, Rick frappe à nouveau les bracelets pour faire revenir Marvel. Tandis que les héros affrontent Thanos, Mentor dérègle la programmation de l'ordinateur qui gère la stabilité de Titan. Le satellite de Saturne quitte alors son orbite et Thanos laisse échapper le Cube Cosmique. Alors qu'il tente de le récupérer, Captain Marvel se rue sur Thanos. Le combat est rude, mais Thanos parvient à neutraliser son adversaire et à récupérer le cube. Malgré l'intervention psychique de Dragon-Lune, Thanos triomphe. Grâce au Cube Cosmique, Titan retrouve sa place en orbite. Puis Thanos opère sa métamorphose, le Cube Cosmique fait de lui une entité divine en le fondant dans le tissu même du cosmos... A SUIVRE...

[032 - 05/1974] Thanos the insane god ! (Thanos le dieu fou !)

Drax le Destructeur se lance à l'assaut du Dieu Thanos, mais il est balayé comme un insecte. Dragon-Lune est blessée et Mentor indique à Captain Marvel de rejoindre Isaac, le super-ordinateur de Titan. Au préalable, dans la confusion, Marvel a ramassé le Cube Cosmique devenu inutile pour Thanos puisque vidé de son énergie. Soudain Thanos matérialise des monstres démoniaques pour attaquer Captain Marvel et Iron Man, les deux seuls adversaires encore debout. Tandis qu'Iron Man est neutralisé, Marvel résiste. Pendant ce temps, Drax revient à la charge. Thanos lui révèle alors que les souvenirs de son passé ont été effacés. Il décide de les lui rendre pour le torturer. Drax était autrefois un humain. Lors d'une mission de reconnaissance, le vaisseau de Thanos a survolé la voiture de Drax où se trouvaient aussi sa femme et sa fille. Ne voulant pas laisser de témoin, Thanos a provoqué un accident où Drax et son épouse furent tués. Mentor demanda à Kronos d'intercepter l'âme de cet humain pour en faire Drax le Destructeur afin de lutter contre Thanos. Plus tard, sa fille fut recueillie et élevée sur Titan, elle devint Dragon-Lune. Plutôt que de faire souffrir Drax, ces souvenirs ont accru sa haine envers Thanos. Pendant ce temps, Isaac informe Captain Marvel que les créatures démoniaques l'attaqueront tant qu'il existera. Le héros cosmique frappe alors ses bracelets et Rick Jones apparaît. Aussitôt, les créatures cessent le combat. Puis Isaac téléporte Rick sur Terre à sa demande. Rick provoque alors Thanos qui s'est aperçu de la fuite de Marvel pour éviter d'être anéanti par le néo-dieu. Thanos réclame alors le retour de Captain Marvel pour le terrasser à la régulière... A SUIVRE dans Avengers vol.1 n°125...

[033 - 07/1974] The God himself ! (Le dieu lui-même !)

Lire AV 125 avant cet épisode. Tandis que les Avengers parviennent à repousser l'attaque d'une flotte spatiale de Thanos (AV 125), ce dernier se matérialise sur Terre devant Captain Marvel qu'il parvient à vaincre facilement. Constatant que sa flotte est attaquée par les Avengers, conformément à ses plans, il disparaît pour déplacer toute la planète d'une seconde dans le futur. Lorsque les Avengers reviennent sur Terre, ils sont déphasés et ne sont donc plus tangibles dans le présent. Néanmoins Mantis avec ses pouvoirs spirituels parvient à contacter Captain Marvel pour lui remettre le Cube Cosmique. Drax revient à la charge et tandis qu'il affronte Thanos, Captain Marvel tente de lui venir en aide avec un but précis quant au cube. Thanos parvient à lui faire perdre le cube des mains, puis il provoque le vieillissement accéléré de Captain Marvel. Toutefois, même en vieillard, ce dernier parvient à détruire le cube cosmique d'un coup puissant. Car Marvel a compris que Thanos Dieu n'est vénéré par personne, il tirait donc toujours ses pouvoirs du Cube, même s'il en avait puisé toute l'énergie. Aussitôt Thanos disparaît dans un hurlement, emmené par sa bien aimée la Mort. Les Avengers redeviennent tangibles, Drax a perdu son seul but dans l'existence et personne n'ose dire le moindre mot à la fin de ce dénouement.

[034 - 09/1974] Blown Away ! (Balayés !)

Rick Jones est engagé pour chanter en duo avec une certaine Dandy par son impresario Mordecai Boggs. Alors qu'il part en tournée, il fait ses adieux à sa petite amie Lou-Ann. Pendant ce temps, Carol Danvers (CM 18) supervise le transport par l'armée d'un neurotoxique, le Composé 13. Mais un certain Nitro, aux ordres d'une mystérieuse organisation, s'attaque au convoi et s'empare du produit. Dans sa fuite, son camion se renverse en heurtant le véhicule de Rick Jones. Ce dernier laisse la place à Captain Marvel qui tente d'arrêter Nitro, mais ce dernier explose à volonté avant de se rematérialiser. Il en profite pour s'enfuir avec le véhicule de Rick Jones. Captain Marvel parvient à le rattraper et il choisit de frapper ses bracelets pour faire revenir Rick Jones. Il indique au jeune homme de frapper à nouveau ses bracelets autour du cou de Nitro. Ce dernier se met à exploser en même temps que le transfert de Captain Marvel et Rick Jones. L'énergie de la Zone Négative semble avoir désintégré Nitro dans son explosion. Hélas le Composé 13 se met à fuir. Grâce à son énergie photonique, Marvel parvient à sceller le container, mais les effets du gaz le font s'effondrer... A SUIVRE...

[035 - 11/1974] Deadly Genesis ! (Génèse mortelle !)

Tandis que Captain Marvel gît toujours inerte à côté du Composé 13, Rick Jones est attaqué par Annihilus dans la Zone Négative. Toutefois, le transfert s'effectue. En effet, au bout de 3 heures, quoi qu'il arrive, Captain Marvel réintègre la Zone négative à la place de Rick Jones. Annihilus en est très satisfait car Marvel étant dans le coma, il peut le conduire jusqu'à sa base pour l'étudier. Dans la voiture de Carol Danvers, venue récupérer le Composé 13 et qui conduit les rescapés de l'accident à la base, Rick Jones perd connaissance. En réalité, son esprit vagabonde jusque dans la Zone Négative où il peut observer Captain Marvel et même prendre possession de son corps. Par la pensée, l'Intelligence Suprême (CM 17) révèle à Rick Jones que ce sont ses pouvoirs mentaux qui permettent ceci afin que le jeune Rick puisse venir en aide à Captain Marvel. Pendant ce temps, Hank Pym, alias l'homme fourmi et son épouse Jane, alias la Guêpe, alertés par les informations et proches de l'hôpital militaire, proposent leurs services à Carol Danvers. Concomitamment, le Laser Vivant (AV 78) aux ordres de la même organisation que Nitro est chargé d'éliminer Rick Jones. Alors que le criminel s'apprête à assassiner le jeune homme, l'Homme Fourmi et la Guêpe le font déguerpir. Pendant ce temps dans la Zone Négative, le corps de Captain Marvel, dirigé par Rick Jones, affronte Annihilus. Alors que le Laser Vivant revient à la charge, la Guêpe court-circuite son réseau d'énergie et il meurt. Un médecin constate alors qu'il ne s'agissait que d'un robot. Dans la Zone Négative, Rick/Marvel parvient à échapper à Annihilus et son esprit réintègre son corps sur Terre. Après avoir été informé par Carol Danvers qu'il existe un antidote, il frappe ses bracelets pour faire revenir Captain Marvel qui est immédiatement soigné.

[036 - 01/1975] The coming of Captain Marvel ! + Watching and Waiting... (L'arrivée de Captain Marvel ! + Regarder et attendre...)

The coming of Captain Marvel ! = Réimpression de Marvel Super-Heroes 12 hormis 3 pages où le Gardien annonce qu'il va devoir tuer Captain Marvel...                                                                                                                                                                                    

[037 - 03/1975] Lift-off ! (Décollage !)

Hank Pym avise Captain Marvel qu'il a découvert un morceau de roche lunaire dans le corps cybernétique du Laser Vivant (CM 35). Il pense que Nitro et le Laser Vivant font partie d'un groupe qui se fait appeler la Légion Lunatique. Marvel décide de se rendre sur la Lune pour enquêter. Au préalable, Rick Jones passe prévenir son impresario de son absence durant quelques jours. Sa partenaire de scène lui remet une capsule contenant, selon ses dires, de la vitamine C. Puis Rick Jones se rend chez les Avengers pour y prendre une combinaison spatiale car le voyage jusqu'à la Lune durant 10 heures, et puisque Marvel doit rejoindre la Zone négative au bout de 3 heures, le jeune Rick va se retrouver dans le vide spatial plusieurs fois. Mais à peine Marvel a-t-il décollé qu'il est attaqué par un robot nommé Nimrod. Ce dernier ne fait pas le poids et est explosé en quelques instants. Pendant ce temps, dans la Zone négative, Annihilus tente d'attaquer Rick Jones, mais encore affaibli par son affrontement contre Marvel (CM 35), il est facilement repoussé. Seul dans le cosmos, Rick choisit d'avaler la capsule de vitamine. De son côté, Captain Marvel arrive sur l'ancienne construction de ses ancêtres (AV 133), désormais demeure du Gardien, sur la face cachée de la Lune. Soudain Marvel ressent des picotements dans son corps. Dans la Zone négative, Rick Jones a des visions, la fameuse vitamine C semble en réalité être un hallucinogène. Alors que Marvel entre dans la demeure du Gardien, ce dernier l'attaque inexplicablement. Amoindri par les effets de la pilule, Marvel est rapidement maîtrisé par le Gardien qui remet son corps à la Légion Lunatique... A SUIVRE...

[038 - 05/1975] ...No way out ! (...Sans issue !)

En réalité, la Légion Lunatique est composée de Krees à peau bleue, des « purs » selon leurs dires, dont la couleur n'a pas été modifiée par les multiples croisements que les Krees ont pu faire de part leur histoire avec la rencontre d'autres races dans l'univers. Ces Krees veulent rebâtir l'ancien monde que leurs ancêtres ont jadis érigé sur la Lune (AV 133). A présent, ils placent un casque sur la tête de Marvel pour procéder à une désintégration protonique. Hélas pour les Krees, les 3 heures arrivent à leur terme et Rick Jones reprend la place de Marvel. Furieux, les Krees ôtent le casque du jeune homme car Marvel doit mourir selon les lois Krees, dans le désintégrateur. Par l'esprit, Marvel parvient à entrechoquer les bras de Rick Jones et il est de retour pour affronter les Krees. Tandis que Marvel et Rick discutent sur les liens de plus en plus étroits qui les unissent, les deux chefs Krees réussissent à entrechoquer les bracelets de Captain Marvel, entraînant le retour de Rick qui est ensuite maîtrisé. Rick leur annonce être un ami de l'Intelligence Suprême, mais hélas pour lui cette entité est rejetée par ces Krees bleus. Toutefois, en se concentrant mutuellement, les deux compères cosmiques n'ont plus besoin des bracelets pour opérer leur transfert, Marvel revient donc et rosse les Krees. Leur chef implore l'aide du Gardien qui se détourne de lui pour prendre une sorte d'arme qui en réalité lance un signal d'alerte. Le Gardien se trouve indigne de sa fonction et demande à être jugé par ses pairs. Deux autres Gardiens apparaissent et l'emporte avec eux. Poussé par Rick Jones, Captain Marvel parvient in-extremis à les suivre dans leur rayon téléporteur... A SUIVRE...

[039 - 07/1975] The trial of the Watcher (Le procès du Gardien)

Captain Marvel est repéré par les Gardiens qui l'enferment dans une bulle spatiale le temps de la durée du procès. Peu après avoir été laissé seul, Marvel et Rick Jones parviennent à concentrer leurs esprits pour redevenir deux personnes coexistant dans la même dimension. Ils ne sont désormais plus séparés l'un de l'autre et cet effet dissout la bulle spatiale sous les yeux d'un jeune Gardien qui n'intervient pas. En revanche, un cerf-lynx surgit et attaque Marvel qui le neutralise. Pendant ce temps, Uatu le Gardien qui s'est lui-même déclaré indigne prend la parole devant des centaines d'autres Gardiens revenus depuis les galaxies lointaines pour répondre à sa requête. De leur côté Marvel et Rick Jones partent en quête des Gardiens, suivis par la bête cerf-lynx, mécontente de sa défaite, et toujours sous le regard du jeune Gardien. Le Gardien chargé de l'accusation de Uatu énumère les multiples interventions de celui-ci auprès des FF et l'accuse d'avoir récemment utilisé la violence contre un Kree. Marvel et Rick Jones interviennent alors. Captain Marvel demande à représenter la défense de Uatu. Il implore la clémence des autres Gardiens pour Uatu car il n'a apporté que bénéfice à la Terre. Uatu explique alors avoir pris goût à ses petites interventions, au point de se sentir devenir comme un héros, le héros du cosmos. Alors quand Captain Marvel en est devenu le véritable héros, il a perdu l'esprit et a aidé les ennemis de Marvel. Désormais il se repent de toutes ses actions et jure de ne plus enfreindre les règles des Gardiens. Ceux-ci lui pardonnent et l'infraction est simplement close, sans aucune sanction, au grand étonnement de Rick Jones.

[040 - 09/1975] Rocky Mountain 'Bye ! (Au revoir les Rocheuses !)

Sur Mars, une jeune femme est agressée par une bête monstrueuse qui prend possession de son corps avant de s'envoler vers sa proie. Captain Marvel. Pendant ce temps, Marvel et Rick Jones sont reconduits par Uatu sur la Lune, puis Marvel et Rick fusionnent une dernière fois pour rentrer sur Terre avant de se séparer et de reprendre séparément le cours de leurs vies. La jeune femme venue de Mars approche de Cap Canaveral en plein lancement d'une fusée alors que Captain Marvel survole les lieux pour faire ses adieux à Carol Danvers. Soudain des missiles sont tirés. En les évitant, Marvel est percuté par la fusée. Pour neutraliser définitivement les missiles, Marvel leur lancent un de ses néga-bracelets, ce qui les fait exploser ainsi que la fusée. De retor au sol, il récupère son bracelet indestructible et est surpris par le retour de sa bien aimée défunte Una (CM 11). La bête monstrueuse qui a pris possession de son corps se nourrit de la jalousie de la jeune femme envers Carol Danvers. Captain Marvel refuse de croire à sa résurrection mais ne peut se résoudre à frapper Una. Pendant ce temps, même si le concert de Rick Jones semble un succès, le jeune homme n'est pas satisfait. Lorsque Marvel comprend qu'un monstre habite le corps d'Una, il l'affronte et l'emporte. Lorsque la mystérieuse créature meurt, il ne reste à nouveau plus que le corps inerte de sa bien aimée Una. Marvel pleure à nouveau et jure de quitter la planète Terre. Rick Jones se présente alors à lui en demandant à le suivre... A SUIVRE...

[041 - 11/1975] Havoc on homeworld ! (Ravages sur la planète natale !)

De retour sur Hala, la planète des Krees, Captain Marvel présente son monde à Rick Jones. Ce dernier est stupéfait que tout ne soit que métal. Marvel lui répond que c'est le résultat de la haine ancestrale de son peuple envers les Cotatis (AV 133). Mais ils sont bientôt attaqués par les adeptes de l'Église de la vérité, des fanatiques qui rejettent l'Intelligence Suprême. Captain Marvel conduit alors Rick Jones devant cette dernière. Il l'informe alors des récents événements. Mais l'Intelligence Suprême est déjà au courant de tout. Soudain, la Légion Lunatique reparaît et attaque les deux compagnons. Ils fusionnent et se défont aisément de leurs adversaires. Stupéfaits que l'Intelligence Suprême soit complice de ses propres ennemis, Captain Marvel ne comprend pas. L'Intelligence Suprême lui révèle qu'elle savait que Marvel l'emporterait facilement, aussi a-t-elle laissé les choses se dérouler. L'Intelligence Suprême lui avoue alors que tous les événements du passé de Captain Marvel ont été orchestrés par celle-ci : Yon-Rogg, la tentative de rébellion de Ronan, la guerre Kree-Skrull, jusqu'à faire émerger Eon pour qu'il lui confère ses immenses pouvoirs afin d'avoir enfin un adversaire à sa taille. L'Intelligence Suprême ajoute qu'elle veut fusionner avec un esprit humain pour accroître encore ses infinies possibilités. Mais pour ce faire, elle doit d'abord absorber un sang-mêlé comme Marvel. Toutefois elle a tenu à développer les pouvoirs de Captain Marvel car le peuple Kree est un peuple de vaillants guerriers et seul un âpre combat pourra la satisfaire. Alors que les deux compagnons fusionnent pour attaquer, l'Intelligence Suprême les sépare, chacun avec un bracelet pour les empêcher de fusionner de nouveau, leur récente capacité ayant été annulée. Soudain Ronan l'accusateur surgit, de nouveau aux ordres de l'Intelligence Suprême. Le combat est âpre, mais Rick Jones, avec son bracelet, a hérité d'une partie des pouvoirs de Marvel. A eux deux, ils parviennent à vaincre Ronan avant d'être terrassés par l'Intelligence Suprême qui a ainsi pu voir ce qui l'intéressait... A SUIVRE...